La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Physique du Marchombre

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Erkenseil
Seigneur des Ténèbres
Seigneur des Ténèbres
Erkenseil

Masculin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ils sont plusieurs à vrai dire, mais préféré n'est pas le mot, je ne crois pas avoir de préféré ou tout du moins je n'en aurais pas qu'un.

Physique du Marchombre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Physique du Marchombre   Physique du Marchombre - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 12:35

Citation :
Je ne sais pas comment traduire ce que je ressens, vraiment.

A moi il me semble que tu l'exprimes très bien. Ce que tu écrits me parle, et les sensations que tu décrits trouvent en moi quelque oreille attentive.

Lorsque je dis que "L'Harmonie engendre le corps", je veux signifier par là que l'idée et l'élan qui pousse à tendre vers l'Harmonie préexiste au corps.
Je voulais souligner la différence qu'il y a entre vouloir tendre vers l'Harmonie, et façonner / user de son corps en conséquence de cela (C'est bien l'Harmonie qui guide et engendre le corps) et l'inverse, c'est à dire partir du corps, se dire "tiens je vais aller courir dans les collines, puis j'enchainerai avec trois séries de 30 pompes, et du coup, j'engendrerai l'Harmonie en moi".

La nuance est dans le sens (direction) des choses. Dans le premier cas c'est l'existence de l'Harmonie qui va être servie par le corps, et qui va engendrer tel ou tel acte. Alors je suis d'accord avec toi, l'Harmonie Est. Mais le fait d'être ne l'empêche en rien d'engendrer, surtout si c'est un être humain qui tend à la vivre... mais ça c'est un bien autre sujet Physique du Marchombre - Page 3 311797 .
Dans le second cas, on considérerait que l'Harmonie n'existe pas encore, mais qu'elle est engendrée par les actes.

En surface la nuance parait minime et la finalité identique : un corps puissant et maitrisé, voire transcendé, en Harmonie.
Cependant la différence est bien visible en profondeur.
Le Marchombre part de son idéal pour guider ses actes, et tous ses actes ne sont que le signe de ce qu'il est profondément, intimement.
Il ne part pas de ses actes pour construire son idéal.

J'espère avoir été clair, bien que je doute de moi Physique du Marchombre - Page 3 311797 .

Du reste, je conçois exactement les choses comme toi, à propos de repousser ses limites grâce au corps. Mais je conçois aussi que l'on puisse arpenter la Voie autrement, et je pense que tu pourra parvenir rapidement à la même conclusion, rien qu'en arpentant les pages de ce forum.
L'Âme Marchombre vibre en certaines personnes présentes ici, et qui pourtant n'ont pas la même manière de faire les choses que toi. Le nier serait être aveugle, la Voie est une direction, le chemin n'appartient qu'à celui qui l'emprunte.

[Et ne pas mettre de côté le corps ne signifie pas forcément l'entrainer intensément, cela signifie juste le respecter comme il se doit. Et la nature de ce Respect varie toujours selon celui qui le vit.
D'ailleurs, si le Respect n'était qu'une question de pratique et d'exercices, je suis on ne peut plus certain que nombre de grands maitres nous trouveraient ahurissants de bêtise, Toi, moi, et absolument tout le monde ! Heureusement, le sens dans lequel va le Respect est celui que j'ai décrit plus haut [idéal vers actes], et non son inverse [actes vers idéal].]

Physique du Marchombre - Page 3 79820
Revenir en haut Aller en bas
Jonas
Curieux
Curieux
Jonas

Masculin

MessageSujet: Re: Physique du Marchombre   Physique du Marchombre - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 16:19

Tout ce que tu dis est absolument vrai, je pense penser de la même manière Physique du Marchombre - Page 3 164517 . Mais si tu veux, là on s'éloigne du problème que je soulevais au départ.

J'avais l'impression que les membres n'accordaient aucun importance au physique, alors que pour moi c'était une des partie qu'il fallait le plus travailler. Regardez donc l'entrainement des marchombres dans les livres ! Vous allez me rétorquer qu'on est dans la vraie vie etc, mais ça ne change rien pour moi. C'est ça qui fait la magie du truc pour moi.

Quand je lis "Sayanel et Jilano ne se ressemblaient absolument pas", j'ai juste envie de dire "n'importe quoi". Non semblables par l'apparence peut-être ?

Bref, tu évoques le Respect dans ce contexte, mais pour moi ça n'a rien à voir avec la maitrise du corps. Il faut que je relise les livres pour me rappeler dans quel contexte ce maitre mot est évoqué. Je le voyais plutôt comme respect par rapport aux autres, humilité par rapport à la nature etc.

Enfin je resterai sur ma position. Pour moi, on est pas marchombre si on ne maitrise pas son corps, si on n'a pas cette grâce, cette harmonie qui semble vivre en eux dans les livres (oui oui j'invoque beaucoup les livres, mais c'est de là que tout part).

J'aimerais bien voir un topic où vous expliquez votre conception de la Voie, parce que j'ai l'impression de pédaler dans la semoule là. Moi si j'avais tellement aimé l'esprit marchombre, c'est justement grâce à ces aspects là: cette impression de grâce, de fluidité et de souplesse, de liberté absolue. De pouvoir se rire du danger, et cette recherche de l'impossible.
Erkenseil
Seigneur des Ténèbres
Seigneur des Ténèbres
Erkenseil

Masculin
Livre préféré : Ils sont plusieurs à vrai dire, mais préféré n'est pas le mot, je ne crois pas avoir de préféré ou tout du moins je n'en aurais pas qu'un.

MessageSujet: Re: Physique du Marchombre   Physique du Marchombre - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 18:56

(Désolé, j'ai en effet une fort fâcheuse tendance à dévier des sujets de base Physique du Marchombre - Page 3 311797 )

Là ou je te rejoins, une fois de plus, c'est sur le "aucune importance".
N'accorder aucune importance à son physique, c'est en effet, pour moi aussi, être assez loin du Marchombre (à ce sujet, si des personnes ici pensent qu'en effet le corps n'a aucune importance, je meurs d'envie d'en parler. Vraiment Physique du Marchombre - Page 3 64812 ).

Seulement, je ne pense pas que ceux d'ici qui se prétendent Marchombre, et qui l'ont prouvé par leurs écrits, n'accordent en effet Aucune importance au corps. Là dessus, détrompes toi.

Prendre soin de son corps, c'est une partie de la Voie, ou plutôt, l'une des conséquence de son emprunt... mais il faut bien concevoir que tout le monde n'aie pas la même manière d'en prendre soin.
Et c'est ce dont je parlais (entre autre) lorsque j'évoquais le Maître-Mot Respect.
Respect de la manière d'être d'autrui, qui à vrai dire, devrait plutôt être nommé "Ouverture", un autre Maître-mot.

Ensuite, lorsque je parlais de Respect du corps, j'invoquais la dimension de ce Maître-Mot qui a trait au Respect de soi.

Citation :
Il faut que je relise les livres pour me rappeler dans quel contexte ce maitre mot est évoqué. Je le voyais plutôt comme respect par rapport aux autres, humilité par rapport à la nature etc.

Tu semble croire que le Respect ne vaut que pour ce genre de contexte... je ne suis absolument pas d'accord. Ce qui fait la puissance d'un Maître-Mot, c'est justement cette propension qu'il a à demeurer un principe général et universel, à pouvoir être comprit dans une infinité de sens, à tel point que l'on puisse toujours en redécouvrir des facettes.
Un Maître-Mot, comme la Voie, n'admet ni temps ni espace. Il Est. Et une nouvelle fois... c'est la manière de le vivre, la manière qu'a l'individu de le vivre, qui lui donne corps. Physique du Marchombre - Page 3 64812

A propos de vivre justement, dans le sujet sur "l'apprentissage de Salim", tu dis ne pas voir ici la marque d'expériences, ce à quoi Laure répond très justement que les réflexions présentées ici en résultent.
En clair, il serait absolument inutile de tenter ici de reproduire des expériences, celles-ci se vivent, à l'extérieur. Seulement, il est à mon sens très avisé d'en parler, de les analyser, afin d'en tirer le meilleur.
A ce propos, je citerais encore le Guerrier Pacifique (Dediou'! Physique du Marchombre - Page 3 351995 )

"Vis des expériences. Tires-en des leçons. Puis, transforme ces leçons en Sagesse."

C'est ce que nous tentons de faire ici, ensemble, avec l'aide d'Autrui. Physique du Marchombre - Page 3 64812
Le Forum est là pour aider à la compréhension, à l'intégration des leçons tirées de nos expériences personnelles. Aussi, la plupart des sujets de réflexions partent d'une interrogation d'un membre à partir d'une chose qu'il a observée ou vécue.
Postuler qu'en parler, qu'échanger sur ce que l'on vit, est secondaire, c'est renvoyer toute la Philosophie au rang d'amuse-gosses.

Une nouvelle fois, nul ne prétendra (je pense) que TOUTE la Voie du Marchombre tient entre les pages de ce Forum. En revanche, je serai dans les premiers à prétendre que ce Forum peut être une aide merveilleuse pour y progresser.
Mais il ne se suffit pas à lui même.

Brefons, je pense que tu te trompes lorsque tu dis qu'ici, les prétendus Marchombres n'accordent aucune importance au corps. Mais là dessus je ne pourrais te reprocher qu'une chose, c'est d'avoir jugé un peu hâtivement Physique du Marchombre - Page 3 64812 .
Prends le temps de te demander d'où viennent nos réflexions, de voir qu'elles ont bel et bien trait à des expériences, prends le temps de parcourir le Forum et de lire les textes de ceux qui le font vivre, et je pense que tu tomberas sur la conclusion suivante :

Si ce Forum n'est pas la vie elle même, immanquablement il est en rapport avec elle, et ce qui s'y dit en découle. Immanquablement, ceux qui y écrivent le font parce qu'ils savent, à côté, vivre.

Puissé-je avoir été clair Physique du Marchombre - Page 3 311797 .
Jonas
Curieux
Curieux
Jonas

Masculin

MessageSujet: Re: Physique du Marchombre   Physique du Marchombre - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 19:23

Oui, mais excuse mon étroitesse d'esprit, je ne comprends pas ce que peut vouloir dire "Respect du corps"? :/

Et c'est vrai qu'il n'est pas nécessaire de reproduire vos expériences ici, mais personnellement, ça m'aiderait à la compréhension. De plus dans ce topic précis, je ne vois personne qu'il parle d'expérience personnelle... Juste "quelles capacités physiques doit posséder un marchombre", et des gens qui répondent selon leur ressenti. Mais je suis loin d'avoir parcouru tout le forum, c'est d'ailleurs pour ça que je vous demandais des exemples de sujets basés sur l'expérience des membres. Aethera m'a donné quelque exemples et je lirai ces topics dès que possible. ;)

Pour finir, vous avez sans doute tous touché un de mes défauts: je juge. Et oui, dans ma tête, je juge les gens dès ma première impression. Même si cette impression change constamment, bien évidemment. Mais je ne juge que sur ce que je lis (ce qui peut être assez trompeur), et j'ai beau relire ce sujet, je ne vois pas quelqu'un qui accorde de l'importance au corps.

Ce qui est pourtant paradoxal avec toutes les qualités qu'évoquent les membres en début de sujet...
Mirwïn
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Mirwïn

Masculin
Localisation : La Celle Saint Cloud pour mon corps, j'essaie de retrouver mon âme perdue Dieu sait où ...
Livre préféré : Le Grand Livre du Monde assurément

MessageSujet: Re: Physique du Marchombre   Physique du Marchombre - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 19:40

Citation :
En Gwendalavir, Ellana choisit de vivre en accord avec son monde, féodal, non-technologique, où le voyage à cheval et l'endurance physique, de même que la capacité à combattre sont essentiels pour celui qui prétend voyager sans limites.
Dans notre monde, à notre époque, ce contexte change, et lorsque le choix de vie que nous faisons est celui de vivre en accord avec notre temps, d'accepter que le contexte social et culturel soit différent de celui décrit par Pierre dans ses livres, alors la façon de respecter son corps et de le faire entrer en Harmonie avec notre idéal change en conséquence.

Merci Erkenseil Physique du Marchombre - Page 3 79820 il y a là un truc que j'avais raté, alors merci !

Sinon au sujet de votre débat, je rejoins Erkenseil sur ses derniers messages, à savoir que entretenir son corps, réaliser des exploits physiques, c'est une part importante du marchombre, mais c'est personnel. Comme tu le dis Jonas, on ne trouve pas de mot pour décrire ce qu'on ressens, simplement parce que ca ne s'explique pas, ca se vit.
Alors comme on ne peut pas l'expliquer, je nous vois difficilement faire un forum dessus Physique du Marchombre - Page 3 609790
Parler, débattre, ca nous fait déjà formidablement avancer, et l'implication qui y est associée est personnelle. J'aimerais pouvoir m'exprimer mieux que ca mais ca veut pas Physique du Marchombre - Page 3 854951
Erkenseil
Seigneur des Ténèbres
Seigneur des Ténèbres
Erkenseil

Masculin

MessageSujet: Re: Physique du Marchombre   Physique du Marchombre - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 19:47

Citation :
je ne comprends pas ce que peut vouloir dire "Respect du corps"? :/

Là, sur le coup, je cherche mes mots. Je le ressens comme si tu me disais "je ne comprends pas ce que tu veux dire par Rouge". Physique du Marchombre - Page 3 311797
J'aurais envie de répondre que Rouge, c'est Rouge, et que ça ne se décrit pas...
Je me demande si ce ne serait pas un peu pareil Physique du Marchombre - Page 3 64812 .
Tu es le premier à le dire, les mots échouent parfois à décrire. Et pour cause, pour savoir ce qu'est "Rouge", il faudrait en faire l'expérience. Peut être est-ce la même chose ici.

Mais je vais essayer, piètrement, mais malgré tout.

Respecter le corps, c'est somme toute, exactement la même chose que respecter autrui. C'est être ouvert à lui, ne pas lui faire de tort, ne rien lui imposer qui ne soit fondé sur de bonnes intentions, lesquelles devront être méditées longuement. C'est ne pas le négliger, c'est le percevoir tel qu'il est, et pour cela, lui accorder le Respect, être humble et bien attentionné avec lui.
Là, j'ai un l'impression de faire comme ces gens, qui pour inculquer un précepte vont inculquer une multitude de façon de faire, qui, pour faire passer une idée générale et engendrant des conséquences, ne vont qu'enseigner les conséquences et prétendre faire passer l'idée.

De la même manière qu'on ne "comprend" pas le rouge, mais qu'on "réalise" ce qu'est le rouge, je crois qu'on ne "comprend" pas le Respect, mais que l'on "réalise" ce que c'est (Comme tous les Maître-Mots?).

Et je serais vraiment très fort si je pouvais te faire réaliser quoi que ce soit avec mon piteux paragraphe précédent Physique du Marchombre - Page 3 311797 .

En revanche, si tu veux une expérience, considères un instant ton corps comme s'il était un autre, et accorde lui le même respect que tu accorderais à cet autre.
[Sauf qu'il s'agit de toi, et donc que ce n'est pas si simple, mais c'est un début. Physique du Marchombre - Page 3 64812 ]
Jonas
Curieux
Curieux
Jonas

Masculin

MessageSujet: Re: Physique du Marchombre   Physique du Marchombre - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 20:16

Ah oui d'accord Erkenseil, ça ne veut rien dire d'autre que ce que ça veut dire. Je cherchais complication là où il n'y en avait pas. Le manque de sommeil je suppose.

Mirwïn, je suis bien sur d'accord, et je crois que vous m'avez mal compris. Vous vous éloignez de mon constat de départ. Mon constat, c'est que certains membres de se forum n'accordaient pas aux capacités physiques leur vraie valeur. Rien d'autre !

Pour l'instant aucun de ceux qui a posté dans ce sujet n'est venu répondre, donc bon, on avance dans le vide. ;)

Bref, je ne vais pas parler de physique plus longtemps, je pense que tout à été dit. Ce qu'à mon avis vous ne comprenez pas, c'est que je suis d'accord avec vous... Physique du Marchombre - Page 3 860729 Ce n'est pas parce que j'ai l'air fermé d'esprit que je le suis, et j'ai la désagréable impression qu'on s'est éloigné du sujet de départ vers un sujet où tout le monde est d'accord.

Ceci dit, moi ça m'intéresse plus de savoir quels jeux vous trouvez pendant la nuit que de savoir ce qu'est pour vous un marchombre. Après, si vous trouvez ça trop personnel... (clin d'oeil à Mirwïn :P)
jilano_alhuïn
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
jilano_alhuïn

Masculin
Livre préféré : L'Oeil d'Otolep

MessageSujet: Re: Physique du Marchombre   Physique du Marchombre - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 3:47

Alors je viens mettre mon "petit" grain de sel.
Je suis un peu en retard, je voulais poster depuis le premier message de Jonas sur ce topic et le temps de trouver quoi dire, avant de trouver les mots de nouveaux messages sont venus completer ce qu'il avait dit.

Donc je poste et j'essairai de pas trop m'embrouiller.

Deja Jonas, comme toi je considere que le corps est une part importante a devellopé pour qui pretend arpenter la Voie, mais surement pas de la meme maniere que toi.

Tu n'as pas lu tout les topic et tu dit que nous delaissons notre corps, or si tu avais pris le temps de lire plus de sujet tu aurais vu que pour la plupart c'est faux.
Ensuite tu me fais rire ^^ parce que je pensais exactement comme toi lorsque je suis arrivé ici. Je vais essayer de t'expliquer la ou tu fais fausse route a mon avis.

Tu ne regarde que le grandiose des marchombres des livres de PB, l'escalade magnifique, les combats, la course a pied etc...

Ce que je veux dire c'est que chacun a sa propre facon de percevoir le monde, et sa propre facon de vouloir l'apprehender. Et tous ne veulent pas se jucher au sommet du mont blanc pour admirer la vue (meme si moi je veux bien ^^)
D'ailleurs en parlant d'escalade, j'ai regardé les videos que tu as mises en lien, et quand je les vois ca me fait sourire, ils sont geniaux. J'escalade aussi et quand je vois la difference de niveau entre eux et moi ca me rend presque jaloux.
Et pourtant tu vois ces personnes ont passer toute leur vie a faire de l'escalade et ne peuvent meme pas pretendre etre au niveau de ce qui est decrit dans les livres de PB. Et si on les defiait dans un autre domaine il serait loin et très loin d'un niveau excellent.
Ce que je veux dire c'est qu'ils passent on passait leur vie a exceller dans un domaine et ils ont negliger les autres. Pour moi ce n'est pas ca etre marchombre.
Bref.

La curiosité, tu en parles, et tu dis plein de choses sur les aptitudes a develloper, et en meme temps tu dis que tu ne cours pas tout les jours, n'escalade pas tout les jours. J'ai juste envie de savoir pourquoi? si tu penses reellement que tu dois passer par la pour etre au niveau des marchombres des livres de PB, pourquoi? (et j'espere avoir ma reponse ^^ j'ai vraiment envie de savoir ^^)

Revenons aux membres du forum qui n'accordent pas aux capacités physique leur vrai valeur.
Comme je l'ai dit plus haut chacun a sa propre facon de percevoir le monde, et pour certains l'escalade n'en fais pas partir. Certains veulent juste pouvoir s'assoir en haut d'un arbre pour comtempler les etoiles. J'espere que tu vois ce que je veux dire.

Tu dis aussi que le corps et l'entrainement physique sont la part la plus importante (ou alors c'est ce que j'ai compris en tout cas) pour repousser les limites. Et j'ai l'impression que tu oublies les limites imposer par l'esprit. Chacune de ces limites merite d'etre franchie autant que les monts les plus ardus a escalader meritent de l'etre.
Enfin a mon sens, c'est cela etre marchombre. Avoir l'esprit assez ouvert pour se poser les bonnes questions, et un corps et un cerveau assez developpé pour chercher les reponses.

Va voir dans le topic du hara dans vous et la voie, pour la question de respect du corp, tu pourrais trouver quelques reponses.

La chose la plus importante que je voulais dire peut etre, c'est que tu as l'air de t'imposer des exercices, c'est bien, uniquement si c'est ce que tu as envie de faire.
L'esprit marchombre pour moi c'est nous rendre capable de faire ce que l'on veut.
J'escalade, comme l'homme de ta deuxieme video, seul. ET ce n'est pas pour frimer, juste parce que ca me plait. Et ca ne plait peut etre pas a tout le monde. Je cours, et uniquement parce que ca me plait.
Je ne serai jamais aussi bon que ceux qui font ca toute leur vie, mais assez pour faire ce qui me plait, comme courir...

Enfin tout ca pour te dire qu'a mon avis, tout miser sur ton corps peut etre une erreur. Monter en haut d'une falaise peut se faire de differente maniere et pas uniquement en l'escaladant. Certains ici, meme si ils n'escaladent pas comme moi, et ne sont jamais montés en haut d'une falaise, se sont deja elever plus haut que je ne m'eleverai peut etre jamais. Et tout ca parce qu'ils ont acces a l'univers des mots et de l'imagination ce dont je manque cruellement. C'est ce que j'essaie de t'expliquer, la force de l'Esprit.
Se debarrasser de ceux qui veulent te racketter ton portable ^^ je connais et comme moi tu prefere tes poings et tes pieds aux mots. Mais encor eune fois se debarrasser de ce genre de personne peut se faire autrement, par les mots, ou par "l'esquive". Meme quelqu'un de corpulent, si il respecte son corps, si il a conscience de son corp a un niveau superieur peut se rendre invisible aux yeux de ceux qui cherchent la bagarre.

Il n'y pas de partie plus forte que l'autre, pas de partie a developper plus qu'une autre, le corp et l'esprit sont deux chemins different et paralleles au sein de la meme Voie.

En esperant que vous avez tout lu, et que j'ai été assez clair.

Jilano Physique du Marchombre - Page 3 79820
Jonas
Curieux
Curieux
Jonas

Masculin

MessageSujet: Re: Physique du Marchombre   Physique du Marchombre - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 11:45

A mon avis, t'as rien compris à l'idée que je voulais faire passer. Physique du Marchombre - Page 3 164517

Je vais essayer d'être plus clair.

Tout d'abord, là où tu fourvoies complètement, c'est que je ne cherche pas à imiter les marchombres de Pierre Bottero. Comme tu l'as dit toi-même, c'est impossible ! C'est l'esprit du marchombre qui m'intéresse. Et pas besoin de dizaine d'années d'entrainement pour savoir grimper correctement, courir, monter à cheval, nager. Je ne cherche pas l'excellence dans chaque domaine, j'ai assez grandi pour me rendre compte que c'est impossible. J'ai passé mon enfant à nager, et je suis naturellement assez doué pour l'escalade (là encore, n'y voyez aucune prétention s'il vous plait ;) ). Mais je sais que je n'escaladerai jamais des voies de niveau supérieur à 8, ou bien que je serai champion du monde de natation. Pourtant j'aimerais bien traverser la Manche à la nage. J'aimerais bien tenter des voies d'escalade de plus en plus difficiles, peu importe si elles ont déjà été franchies avant moi.

Citation :
Ce que je veux dire c'est qu'ils passent on passait leur vie a exceller dans un domaine et ils ont negliger les autres. Pour moi ce n'est pas ca etre marchombre.

Citation :
Tu dis aussi que le corps et l'entrainement physique sont la part la plus importante (ou alors c'est ce que j'ai compris en tout cas) pour repousser les limites.

Mais pas du tout ! Je me répète une énième fois: je dis qu'un marchombre sans le corps n'est pas un marchombre pour moi, d'après ce que j'en tire des livres. Mais le marchombre puise sa source, son essence autre part que dans les capacités physiques ! Ce n'est pas du tout les capacités physiques qui font le marchombre pour moi ! Mais sans une certaine maitrise de son corps, on ne peut (là encore c'est mon avis, personnel, discutable, critiquable) être marchombre. Parce que ne pas maitriser son corps est un mur, et que le marchombre se rit des murs.

Citation :
La curiosité, tu en parles, et tu dis plein de choses sur les aptitudes a develloper, et en meme temps tu dis que tu ne cours pas tout les jours, n'escalade pas tout les jours. J'ai juste envie de savoir pourquoi? si tu penses reellement que tu dois passer par la pour etre au niveau des marchombres des livres de PB, pourquoi?

Je ne vais pas revenir sur le fait que je ne cherche nullement à égaler les marchombres de PB. J'étais comme je suis avant PB, et je le resterai.

Actuellement je suis en prépa (pour ceux qui sont un peu au courant des études postbac). Ce sont des études qui demandent du temps et un certain investissement. Je m'y plais, j'apprends des choses très intéressantes et c'est là que se situe mon chemin pour l'instant. Si j'avais le temps, bien sur que je grimperais tous les jours.

Citation :
La chose la plus importante que je voulais dire peut etre, c'est que tu as l'air de t'imposer des exercices, c'est bien, uniquement si c'est ce que tu as envie de faire.

Ce que tu dis est paradoxal. Si les exercices que je pratique me plaisent, je ne me les IMPOSE pas. Je prends plaisir à grimper, nager, courir. Il n'y a absolument aucune contrainte là-dedans. Mais il est vrai que par moments je suis fatigué, et il faut que je me "contraigne" à faire certains exercices pour continuer à progresser (exercices d'assouplissement, se lever tôt le matin pour pouvoir courir sans être dérangé etc). Mais là, c'est un choix purement personnel.

Dernier point:
Citation :

Certains ici, meme si ils n'escaladent pas comme moi, et ne sont jamais montés en haut d'une falaise, se sont deja elever plus haut que je ne m'eleverai peut etre jamais. Et tout ca parce qu'ils ont acces a l'univers des mots et de l'imagination ce dont je manque cruellement.

Ce n'est pas vraiment ce qui caractérise l'esprit marchombre pour moi. L'univers des mots et de l'imagination, ça me fait plus penser à la voie du dessin. ;)

Citation :
Meme quelqu'un de corpulent, si il respecte son corps, si il a conscience de son corp a un niveau superieur peut se rendre invisible aux yeux de ceux qui cherchent la bagarre.

Tu n'as vraisemblablement jamais eu à faire à un bonhomme obtus qui a, pour seul but, de te chercher des emmerdes. Dans ce cas là, le pouvoir des mots est impuissant. Je suis d'accord que le pouvoir des mots est incomparable, mais dans certains cas, il ne suffit pas, et il est illusoire de croire que le corps n'a aucune place dans notre vie.

Bilan: ben t'avais rien compris à ce que j'avais dit (attention, ce n'est pas méchant, je ne fais que constater, j'ai juste l'habitude d'être direct parce que je déteste perdre du temps). Je n'ai jamais dit que le corps était plus important que l'esprit. J'ai juste dit que ceux qui se prétendent marchombre ne devaient pas l'oublier, car c'est pour moi un des aspects qui le caractérise (fluidité, souplesse, silence, harmonie).

NB: t'habites ou ? Tu connais Alain Robert ? T'as pas envie d'escalader un truc fou genre la Tour Eiffel ?
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel

Masculin
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.

MessageSujet: Re: Physique du Marchombre   Physique du Marchombre - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 12:22

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que le corps a une place dans la vie. Toutefois, comme l'a expliqué Jilano, l'esprit se pose les questions puis le corps et le cerveau cherchent les réponses. Pour moi, l'un n'existe pas sans l'autre. Tu as besoin de ton esprit pour penser, et de ton corps pour agir.

Revenons au sujet. Oui, le corps occupe une place dans notre vie, mais cette place, c'est toi qui en choisis la grandeur. Tu as décidé que ton corps prendrait une place importante, c'est ton choix et je le respecte.

Après, qu'est-ce qui nous donne le droit de choisir cette taille à la place des autres ?
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim

Féminin
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres

MessageSujet: Re: Physique du Marchombre   Physique du Marchombre - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 12:25

Au delà ce débat (qui semble parfois sonner comme un débat de sourds ^^), je vais répondre à ton interrogation Jonas. Non, nous ne reléguons pas le corps au second plan.

Je ne parle pas pour tout le monde, mais nous sommes une grande majorité à pratiquer un ou plusieurs sports par plaisir et envie de progresser : course, escalade, arts martiaux divers et variés (tu as lu le sujet les concernant ? tu verras qu'on s'y intéresse beaucoup), et j'en passe. Quand on se retrouve, il est difficile de ne pas se retrouver tous ensemble dans un arbre. Non, sincèrement on ne se "contente" pas de l'esprit marchombre. Mais sur le forum, on partage davantage cela. Au delà de quelques sujets concernant une approche plus "physique" du marchombre, nous ne pouvons pas consacrer une majorité de nos réflexions à ce sujet. Parce que c'est un aspect beaucoup plus concret, qui se réalise souvent par soi-même, en vrai, pas devant un écran. Après, nous partageons souvent nos émotions sur le sujet mais que veux-tu que nous fassions de plus ? Que trouves-tu qui manque réellement à ce sujet ?

Si nous avons beaucoup insisté sur l'importance de l'esprit marchombre, c'est parce que beaucoup de personnes voient au premier abord le côté impossible dans la souplesse, la vivacité, l'agilité, etc marchombre. Pour ne pas décourager tout de suite les "apprentis" que nous sommes.

Voilà ;)

PS : à Sayanel, je vois que tu as bien grandi et compris ;)
http://phoenixjewel.skyrock.com
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel

Masculin
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.

MessageSujet: Re: Physique du Marchombre   Physique du Marchombre - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 12:38

Merci Szyra Physique du Marchombre - Page 3 79820

Je suis tout à fait d'accord sur l'insistance du forum et de ces membres sur l'esprit marchombre.
Au premier abord, pour un lecteur qui ne regarde que ce qu'on veut bien lui montrer, les marchombres ne sont-ils pas des personnes libres aux aptitudes physiques impressionnantes ? C'est comme ça que je les caractérisais au départ en tout cas. L'agilité, la souplesse, la fluidité, l'harmonie, la force, la vitesse et toutes les incroyables capacités physiques du marchombres ne font-elles pas rêver le lecteur ? N'est pas cela qui l'attire en premier lieu ?
Bref. Ce que le forum veut nous exposer à mon avis, c'est l'état d'esprit des marchombres. La poésie, les mots, les Maîtres-Mots, etc. Il veut nous ouvrir les yeux sur leur nature profonde.

Bref, j'en ai trop dis, ça tourne au n'importe quoi. Physique du Marchombre - Page 3 311797
Mirwïn
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Mirwïn

Masculin
Localisation : La Celle Saint Cloud pour mon corps, j'essaie de retrouver mon âme perdue Dieu sait où ...
Livre préféré : Le Grand Livre du Monde assurément

MessageSujet: Re: Physique du Marchombre   Physique du Marchombre - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 12:50

Citation :
Bref, j'en ai trop dis, ça tourne au n'importe quoi.

Je trouve au contraire que tu résume très bien en peu de mots.
cheers cheers cheers
Jonas
Curieux
Curieux
Jonas

Masculin

MessageSujet: Re: Physique du Marchombre   Physique du Marchombre - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 12:44

Je ne choisis pas la place que votre corps occupe dans votre vie, je n'ai jamais dit ça.

Szyra tu peux me dire de quels sujets tu parles stp ? Que j'aille les lire au plus vite.

Ce que je trouve qu'il manque de plus à ce sujet... Et bien dans mon cas, il m'est aussi difficile de progresser physiquement que mentalement. Que faites vous pour rendre votre corps libre ? Qu'avez-vous déjà accompli de beau ?

Comme tu l'as vu j'ai créé un sujet sur la parkour. Voilà un truc qui pour moi manquait par exemple. Ecoute bien la vidéo de David Belle. Je ressens ça moi. Il me faut sans cesse de nouveaux défis pour progresser. "Tu plaisantes ? T'as réussi à passer par là ? Ok, c'est donc possible, j'essaie." Si Ellana n'avait pas grimpé la falaise pour rejoindre les Faels, Salim s'y serait-il risqué ?

Et si sur ce forum, les seuls défis que je vois sont des discussions sur l'esprit marchombre... Bref, je crois que je n'arrive pas à me faire comprendre. Sans doute parce que comme dit Sayanel, je reste aux marchombres de PB, ceux qui font rêver. ;)
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim

Féminin
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres

MessageSujet: Re: Physique du Marchombre   Physique du Marchombre - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 13:03

Citation :
https://marchombres.forumactif.fr/questions-sur-les-marchombres-f24/art-martial-t183.htm

https://marchombres.forumactif.fr/vous-et-la-voie-f20/le-hara-t1248.htm
=> ce qui se rapprocherait de comment rendre le corps libre

Et un autre trouvé :

https://marchombres.forumactif.fr/vous-et-la-voie-f20/marchombre-et-initiation-t462.htm

Et sinon, comme pour le sujet sur le parkour que tu as créé, si tu trouves qu'il manque quelque chose (après avoir vérifié que ça n'y est vraiment pas), crée un sujet ! Je puis t'assurer que ça intéressera toujours des gens.

C'est vrai que David Belle dit plein de choses intéressantes, je ne l'ai écoutée qu'une fois (la vidéo) et je recommencerai certainement mais j'ai déjà accroché à plusieurs phrases qui résonnent en moi mais bon, on ne peut pas encore tout faire, s'entraîner sur tous les fronts et là où les marchombres de Pierre ont de la chance par rapport à nous, c'est d'avoir la possibilité de tout arrêter et de consacrer trois ans de leur vie à suivre l'enseignement d'un maître qui saura les guider en leur donnant les entraînements adaptés à leur niveau. Sans maître, nous pouvons progresser mais il est parfois plus difficile de juger des limites, de prendre le temps, etc. Voilà les défis dont tu parles, avoir un modèle quelque part.

Nos défis concernent peut-être la philosophie marchombre parce que nous avons un modèle (le Pacte) alors que nous n'avons pas de modèle humain. Tu connais un maître marchombre, toi ? ^^ (pure rhétorique)
http://phoenixjewel.skyrock.com
Jonas
Curieux
Curieux
Jonas

Masculin

MessageSujet: Re: Physique du Marchombre   Physique du Marchombre - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 14:43

Oui on ne peut pas tout faire, c'est sur. Mais il y a les vacances, les soirs sans devoirs, le week end...

Là pendant 2 (ou 3 si je redouble) ans de ma vie je ne fais presque plus rien qui se rapporte au corps. Je sors dès que possible, mais j'ai une telle quantité de travail que ça se réduit considérablement. Mais dans 2 (ou 3) ans, si tout se passe bien j'aurai un métier qui me plaira, et je pourrai consacrer beaucoup de temps à ce que j'aime faire, que ce soit mon métier où continuer à progresser sur ma Voie (les deux n'étant pas indissociables).

Je ne connais pas de marchombre non, mais j'ai plusieurs fois eu des modèles humains. Et encore, je ne te parlai pas vraiment de "modèle" dans mon message précédent. Quand je grimpe avec des copains, c'est incroyablement productif. Chacun a ses qualités, on progresse ensemble. Si un est plus souple, il te montrera des mouvements que ta raideur t'empêche (à ton corps pour la réalisation, mais surtout à ton esprit pour penser ce mouvement) de réaliser. Pas besoin d'un maitre en soi. Juste d'une constante remise en question de ce que tu es capable de faire, jusqu'où tu peux aller.

Tenez, voici une vidéo d'un mec qui grimpe à la salle où j'allais quand je faisais encore de l'escalade (j'en ai fait pendant seulement 9 fois, faute de temps et de moyen :s). Il est très fort (il a réussit une voie dans le 9e degré, pour les connaisseurs) et c'est très instructif de le voir grimper. On peut voir sur cette vidéo qu'il est impossible de devenir aussi doué qu'un marchombre. Ce grimpeur est très fort, et pourtant pour réussir cette voie, il a du fournir un entrainement très poussé. 8c+ c'est déjà une voie super dure: il n'y a qu'à regarder les prises qu'il doit prendre, elles sont minuscules, et le mur est horizontal. Ca me fait un peu penser à l'avant dernière épreuve d'Ellana à son Anh-Ju. Le mur horizontal, des prises infimes, se tirer à la force des poignets. La prise qu'il prend sur le mur redevenu vertical, on dirait qu'il se la joue spiderman avec des mains adhésives (bin oui parce qu'avec le mouvement de balancier qu'il doit subir, c'est assez impressionnant, il faut avoir un gainage très solide et des doigts puissants).^^

L'harmonie, c'est un mot puissant, mais il ne faut pas oublier que le corps doit "subir" un "entrainement" (si on peut appeler ça un entrainement...) pour atteindre certains niveaux.
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel

Masculin

MessageSujet: Re: Physique du Marchombre   Physique du Marchombre - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 14:57

8c+ c'est pas mal oui ! Physique du Marchombre - Page 3 311797
Il grimpe en falaise ou pas ? Si oui, quel est son niveau ?

Szira Nahim a écrit:
...et là où les marchombres de Pierre ont de la chance par rapport à nous, c'est d'avoir la possibilité de tout arrêter et de consacrer trois ans de leur vie à suivre l'enseignement d'un maître qui saura les guider en leur donnant les entraînements adaptés à leur niveau. Sans maître, nous pouvons progresser mais il est parfois plus difficile de juger des limites, de prendre le temps, etc. Voilà les défis dont tu parles, avoir un modèle quelque part.

Je suis entièrement d'accord. Physique du Marchombre - Page 3 79820
Jonas
Curieux
Curieux
Jonas

Masculin

MessageSujet: Re: Physique du Marchombre   Physique du Marchombre - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 15:22

J'ai la désagréable impression que tu ne lis pas mes messages. xD

La vidéo que j'ai envoyé, c'est en falaise (enfin j'sais pas t'as p'tete pas remarqué :p), c'est une voie de niveau 8c+. Et sa voie max en falaise toujours, c'est 9a. Je ne le vois (enfin voyais) d'ailleurs pas souvent grimper en salle. Je le voyais juste quand il entrainait l'équipe de grimpeurs de la salle.

Edit pour Sayanel: autant pour moi alors, je pouvais pas savoir que tu pouvais pas lire la vidéo. ;)

Dernière édition par Jonas le Ven 19 Fév 2010 - 15:40, édité 1 fois
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel

Masculin

MessageSujet: Re: Physique du Marchombre   Physique du Marchombre - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 15:25

Si je lis tes messages Jonas. Mais si j'approuvais Szyra, ce n'était pas pour toi mais c'est juste qu'elle a très bien exprimé ce que je pensais.

Pour le grimpeur, je ne peux pas voir la vidéo à cause du contrôle parental... Mais comme tu as dis que c'était un grimpeur qui grimpait à la salle... j'ai cru qu'il grimpait en salle. Physique du Marchombre - Page 3 311797

Désolé si tu l'as mal compris.
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel

Masculin

MessageSujet: Re: Physique du Marchombre   Physique du Marchombre - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 18:14

Pardonnez-moi pour le double-post mais j'aimerai aborder un sujet qui, en relisant Ellana, m'a interpellé.

Dans Ellana, page 215 :
"Cela signifie-t-il que je suis devenue une marchombre ?"
Jilano la dévisagea avec surprise.
"Au bout de trois mois ?"
"Je suis capable d'escalader toutes les tours de la ville, de défaire à mains nues n'importe quel adversaire, de toucher une cible à quinze mètres avec un poignard, à cent avec une flèche, je sais crocheter une serrure, me déplacer en silence, je peux..."
"Tu fais surtout preuve de prétention."

Dans ce passage, Ellana ne cite que le physique, comme si être marchombre n'était que cela. Moi, étant inscrit sur ce forum citant surtout la philosophie marchombre, l'esprit marchombre, je me suis beaucoup étonné.
Tout à coup, certaines certitudes ont vacillé. La phrase :"Cela signifie-t-il que je suis devenue une marchombre ?" m'a beaucoup... dérangé.
Comme si être marchombre était un grade.

Je dois avouer que la notion de marchombre est un point plutôt flou pour moi. Qu'est-ce qui nous permet de se définir marchombre ? Ellana parle d'exploits physiques mais la poésie, la méditation et l'esprit sont mis à part.

J'avoue que je ne comprends plus.
De plus, dans les ouvrages de Pierre, les seuls marchombres qu'on "côtoie" sont execptionnels. Nous n'avons donc aucune difficulté à définir la personne de marchombre.
Mais nous ? Qu'est-ce qui nous permet de le déclarer ?

Oui, je me pose beaucoup de questions pour peut-être très peu... Physique du Marchombre - Page 3 454373

Cordialement,

Sayanel

PS : J'ai posté ici car il est question de physique, mais ce n'est peut-être pas le bon endroit.
La partie : "Questions sur les Marchombres" serait peut-être mieux adaptée.
Akino
Aventurier des plaines
Aventurier des plaines
Akino

Masculin
Groupe : Haïnouk mais aussi Dieu Judeutongaux, double emploi que je dois remplir à la sueur du jus de tong.

MessageSujet: Re: Physique du Marchombre   Physique du Marchombre - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 19:48

Sayanel, jamais Pierre n'a voulu dire qu'être Marchombre se limitait au physique (parce que si les gros garçons gras comme moi ne peuvent plus arpenter la Voie, que fait le Nutella ? Physique du Marchombre - Page 3 933642 ). D'ailleurs, Jilano qui est nettement plus avancé sur la Voie que son apprentie la corrige en lui affirmant qu'elle était prétentieuse (et elle l'était Physique du Marchombre - Page 3 153451 Bon, bon, j'vais me pendre...).
Ellana, à ce moment là, a encore beaucoup à apprendre =)

Le corps est un moyen de devenir Libre. C'est tout. Et après tout, ce que Merwyn adore en Gwendalavir, c'est l'inutilité du mot impossible, les prouesses marchombres sont monnaies courantes là-bas Physique du Marchombre - Page 3 153451

** va se pendre **

'Kino.
Elhea
Archer émérite
Archer émérite
Elhea

Féminin
Localisation : Dans les branches d'un arbre près de l'Oeil d'Otolep.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Le pacte des Marchombres, La Horde du Contrevent

MessageSujet: Re: Physique du Marchombre   Physique du Marchombre - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 21:52

Complétons complétons... Physique du Marchombre - Page 3 64812

Sayanel a écrit:

En Gwendalavir, c'est le Conseil qui déclare finalement si telle ou telle personne est marchombre ou ne l'est pas, particulièrement sur le point de vue esprit ou philosophie (enfin tu comprends ce que je veux dire ?). Mais un Marchombre attend-t-il que le Conseil rende son verdict pour être marchombre ? pour se savoir marchombre ?

Dans notre monde, il n'y a pas de Conseil. Mais ça ne nous empêche pas de nous sentir marchombres. C'est très personnel, comme sentiment, parce que nous avons tous une définition différente du marchombre. On se déclare marchombre quand on pense l'être. Personne ne peut mettre en doute ce jugement sinon nous-mêmes. En fait, dans notre monde, nous devons être nos propres maîtres, sur tous les plans.
Suivant notre définition plus "physique" ou "philosophique" du marchombre (ou les deux Physique du Marchombre - Page 3 575385) , on se considérera marchombre selon certains critères. Mais peut-être que nous ne correspondrons pas aux critères de quelqu'un d'autre qui lui ne nous considérera pas marchombre, du moins pas comme il l'entend.

En fait, c'est vraiment très subjectif.

Citation :
De plus, dans les ouvrages de Pierre, les seuls marchombres qu'on "côtoie" sont execptionnels.
C'est vrai, et nous on est pas des marchombres exceptionnels. C'est un peu dommage qu'on ne sache pas à quoi ressemble un "marchombre moyen". Mais l'important c'est de savoir à quoi on ressemble nous, et à quoi on veut ressembler.

Citation :
Ellana parle d'exploits physiques mais la poésie, la méditation et l'esprit sont mis à part.
Comme l'a dit 'Kino, c'est parce qu'elle a encore beaucoup à apprendre.
Et toi, qu'est-ce que tu veux mettre en avant ? qu'est-ce qui te semble le plus important pour toi dans l'enseignement marchombre ?
Parce que pour nous ici, c'est dur de cultiver toutes les facettes des marchombres. Pas impossible, mais difficile.

Euh... je t'ai aidé ou je t'ai embrouillé ? Physique du Marchombre - Page 3 34349

*va se pendre avec 'Kino*
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel

Masculin

MessageSujet: Re: Physique du Marchombre   Physique du Marchombre - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 18:01

Merci, j'ai eu mes réponses. Physique du Marchombre - Page 3 64812

Sayanel

Physique du Marchombre - Page 3 79820
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina

Féminin
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord

MessageSujet: Re: Physique du Marchombre   Physique du Marchombre - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 13:37

Elhea a écrit:

Sayanel a écrit:

En Gwendalavir, c'est le Conseil qui déclare finalement si telle ou telle personne est marchombre ou ne l'est pas, particulièrement sur le point de vue esprit ou philosophie (enfin tu comprends ce que je veux dire ?).

Je ne suis pas d'accord avec toi.
Cela signifierait que Nillem etc. étaient marchombres or c'est faux.
Moi je pense à la Prophétie. Salim est passé devant le Conseil qui a approuvé son statut d'APPRENTI marchombre, pas de marchombre.
Ce n'est que plus tard, bien plus tard, au moment où Salim guide les marchombres dans l'entrée souterraine il me semble, qu'il dit qu'il est marchombre.
Ce n'est qu'à ce moment qu'il en prend conscience et qu'il le devient.

Tu deviens marchombre lorsque tu te sens marchombre.
Je crois Physique du Marchombre - Page 3 311797

Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp
Première conseillère et juge suprême de la SABIA
Designer en chef du mobilier haut de gamme chez Soriamh & Cie
Co-présidente de la LPDFB...
Secrétaire Réciproque et Démone Emissaire de Miaou Til' Plume
Len Liv' Taga
Armure synchronisée
Armure synchronisée
Len Liv' Taga

Masculin
Livre préféré : La Zone du Dehors. Vango.

MessageSujet: Re: Physique du Marchombre   Physique du Marchombre - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 13:46

Citation :
Tu deviens marchombre lorsque tu te sens marchombre.

Cela voudrait dire qu'un marchombre peut être n'importe quoi, n'importe qui ? Si je vais expliquer à un type dans la rue que le marchombre est une personne handicapée et ayant des problèmes mentaux, pour la personne, ce sera un marchombre. Mais en est-ce vraiment un ?

Mauvais exemple, d'accord. Mais vous voyiez l'idée ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Physique du Marchombre   Physique du Marchombre - Page 3 Icon_minitime

Physique du Marchombre
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant