La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Libre. Vraiment ?

Aller en bas 
+19
Aha
Ipiutiminelle
Luwë
Manoah
Szyra Nahim
Kyra Moïre
Eleyra Leina
Sorenn
Frost Michael
Yokosan
Alkeron
stewilan
Niamh Eïlaz
Tanaryss, Banni des murs
Irya
Aliana
Emylune Kylawe
Akino
Efrazel Nil'Azaïr
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Efrazel Nil'Azaïr
Âme de l'Arc
Âme de l'Arc
Efrazel Nil'Azaïr


Féminin
Nombre de messages : 1594
Age : 31
Localisation : Dans mes Rêves les plus fous.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : SM & PB
Date d'inscription : 30/01/2008

Libre. Vraiment ? Empty
MessageSujet: Libre. Vraiment ?   Libre. Vraiment ? Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 19:03

Depuis un moment déjà, j'ai l'impression de me sentir libre sans vraiment l'être...

D'un côté, je me sens libre, marchombre.
De l'autre, j'ai l'impression qu'il y a plein de choses qui ressemblent à des 'chaînes'.
Ce n'est pas très clair.

Même si je me sens vraiment marchombre au fond de moi, j'ai l'impression que mon diabète m'oppresse...
Qu'il m'empêche de faire ce que je veux.
Qu'il est comme une prison invisible dont les barreaux sont incassables.
Ou alors, le lycée.
Tous les devoirs que j'ai m'empêche de profiter de plein de chose.
Dont ma liberté.
Ca peut paraître absurde et je n'arrive pas vraiment à l'expliquer.

Alors deux questions :
-Est-ce qu'il y a des choses qui vous donne l'impression de ne pas être complètement libre ?
-Est-ce que vous pensez qu'on peut être plus libre qu'on ne l'ai pour l'instant dans notre monde ?

(Je ne trouve pas ça très bien dit et je ne sais pas si vous allez comprendre ce que je veux dire... Alors si vous ne comprenez pas, j'essairai de réexpliquer...)
Revenir en haut Aller en bas
http://efrazel.skyrock.com/
Akino
Aventurier des plaines
Aventurier des plaines
Akino


Masculin
Nombre de messages : 1546
Age : 113
Groupe : Haïnouk mais aussi Dieu Judeutongaux, double emploi que je dois remplir à la sueur du jus de tong.
Date d'inscription : 24/08/2008

Libre. Vraiment ? Empty
MessageSujet: Re: Libre. Vraiment ?   Libre. Vraiment ? Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 19:30

Je ne saurais parler sur le diabète, je sais qu'est-ce que c'est, mais je ne pourrais pas ressentir ce que tu vis.
De mon côté, j'ai quelques soucis de poids. Je n'aime pas en parler, je vous préviens ! Dans ma génétique, mon corps a pour principe de garder beaucoup d'aliments et de les stocker pour me faire ch***. Ce qui fait que quelque calories en trop avalées, je prends du poids. Et comme je ne suis pas sportif pour deux sous, bah, je reste la plupart du temps chez moi.
Bref, je suis ( presque ) obèse.
Et j'ai l'impression d'être prisonnier de mon corps.
Prisonnier de cette graisse qui m'entoure. Qui repousse les autres. Qui fait allumer une lueur de moquerie dans le regart des autres. Qui fait que je ne cours pas vite. Que j'ai des mauvaises notes en EPS ( remarquez, je m'en contrefous ! ). Qu'en CM1, on se fouttez de moi.
Les régimes n'ont aucunes prises sur moi.
Pour endiguer cette prise de poids, je ne mange plus le midi, à la cantoche . Et pourtant je prends du poids.
Je n'aime pas parler la dessus. Je n'en ai parlé à personne, même pas à mes parents.

Mais j'ai l'impression d'êtres libres dans ma tête et cela suffit.
Enfin, je crois.


Citation :
Tous les devoirs que j'ai m'empêche de profiter de plein de chose.
Dont ma liberté.
Ca peut paraître absurde et je n'arrive pas vraiment à l'expliquer.

Mon avis sur les devoirs est que ceux-ci, ainsi que l'école, est un einseignement, comme celui des marchombres, et qu'après ces années de collèges/lycée/facultée, on peut vivre de ses propres ailes. Comme les 3 ans de l'enseignement marchombre.
Revenir en haut Aller en bas
Emylune Kylawe
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Emylune Kylawe


Féminin
Nombre de messages : 196
Age : 36
Localisation : Lille
Groupe : Marchombre
Livre préféré : A la croisée des Mondes, les Pierre Bottero...
Date d'inscription : 31/08/2008

Libre. Vraiment ? Empty
MessageSujet: Re: Libre. Vraiment ?   Libre. Vraiment ? Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 20:09

Le sentiment de cette fausse liberté ne m'est pas inconnu non plus... Pour répondre à tes questions, Efrazel :

Tout d'abord, certaines choses me donnent, oui, cette impression. Ou plutôt, j'ai l'impression de mettre en attente. Un exemple sera mieux pour vous faire part de mon point de vue ^^
Les devoirs. Ah bah oui, faut les faire, bien obligée. Obligée ? Et cette liberté que nous revendiquons, nous, Marchombres ? Eh oui, c'est ici que le problème se pose. Ces devoirs, comme tu le dit, Efrazel, nous empêche en quelque sorte de profiter de pleins de choses. Beaucoup de profs diront qu'il faut préparer l'avenir, oui, mais bon. Les devoirs, faut les faire, alors je les fais. Et je me dis que, de toute façon, il faut les faire, et que je ferais les autres plaisirs après. Je ne sais pas si je suis très claire, mais j'ai l'impression de continuer à faire ces devoirs, en me disant que je suis libre, mais que je dois faire ça, non pas parce que mes profs me l'ont demandé, mais parce que si je veux être "libre" après, dans le sens de pouvoir faire des études qui me plaisent au lieu de faire vendeuse dans un magasin (n'y voyez aucune offense contre ces vendeuses Libre. Vraiment ? 478849 ), et bien je dois faire mes devoirs...

C'est là que ça rejoint le deuxième point. Notre monde n'est pas Gwendalavir... Il faut faire avec, comme pour les devoirs. Je pense que nous ne serons peut-être pas aussi "libres" qu'en Gwendalavir, mais que nous pouvons avancer. La liberté est avant tout (pour moi) un état d'esprit, et, de ce fait, notre monde n'interfère pas dans cette notion de la liberté. Je pense donc qu'il faut avancer, aussi loin que nous pourrons. Et peut-être avancerons-nous plus en "esprit" qu'en "corps", mais, personnellement, j'ai envie et besoin de continuer à me battre, de continuer d'avancer...


Une dernière chose, concernant les devoirs...

"La vraie liberté n'est pas de faire ce qu'on veut, mais ce qu'on doit."

...
Revenir en haut Aller en bas
Aliana
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aliana


Féminin
Nombre de messages : 1060
Localisation : Là où souffle le vent
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte, Zouck, la Horde du Contrevent, Le secret de Ji, A la croisée des mondes, l'Oracle della Luna, La Zone du Dehors
Date d'inscription : 20/05/2008

Libre. Vraiment ? Empty
MessageSujet: Re: Libre. Vraiment ?   Libre. Vraiment ? Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 21:22

Bon beh, je crois qu'Emylune, tu as parfaitement résumémes pensées.

Pour ma part, l'école, les devoirs, les profs tout ça, j'essaye de le considérer comme en quelque sorte un défi. Me surpasser, pas physiquement, mais plutôt scolairement (ça se dit ça ^^).

Surtout cette année en faite, étant donné que c'est celle de mon bac et part la même occation, la rampe d'accès au supérieur avec tout ce que cela entraîne: dossier scolaire, préparation concours, choix décisifs...

Plus que jamais je sais qu'il me faut travailler à mon maximum. (Sauf que moi j'écris toujours de belles parols, j'ai sans arrêt de belles pensées, mais ça s'arrête là. Je suis toujours aussi lente à apprendre, je gobe toujours els mouches, mon temps libre je le passe avec mes amis plutôt qu'avec mes cahiers...

Bref, je vais pas m'étendre. POur moi cette libertée à l'école c'est aussi celle de se surpasser, de choisir ensuite ce que l'on va faire comme études (comme l'a dit Emy) mais également, un sorte d'enseignement comme celui marchombre. (comme l'a dit Akino)


Ensuite, comme vous l'avez dit, il y a les limites que nous impose le corps (comme le diabète et le sur-poid), pour ma part, je suis pas souple du tout et je fais de l'accro sport au bac, mon problème s'arrête là, alors...

La seule chose que je peux vous dire...

10 minutes ont passé et je ne trouve pas la fin de cette phrase, alors bon, en faite je ne sais pas quoi vous dire.

Une petite histoire peut-être...(qui ne m'appartient pas)

C'est une jeune fille de mon âge qui a une passion. L'aïkido. Elle a un très bon niveau, est inscrite dans deux clubs, autant dire qu'elle practique beaucoup et qu'elle vit à travers cette passion.
Et puis, du jour au lendemain...
Un AVC (arrête vasculaire cérébral)
L'hospital.

Puis très vite,
La table d'opération...
A coeur ouvert
BIen sûr, sa famille, ses amis, tous la soutienne (ou presque)
La rassure.
Tout va bien se passer

Tout ne se passe pas bien
Sa mère qui pleure.
Personne qui ne veut rien lui dire
NOuvelle opération.
En l'espace de quelques heures...

-------

Je vous l'ai dit, ce n'est pas mon histoire mais celle d'une amie, cette histoire à 2 mois. Je ne détail pas plus et pas trop, parce que cette histoire, elle ne m'appartient pas.
Aujourd'hui, elle va mieux, bien sûr elle ne peut plus faire de sport (aïkido y compris...).

Mais, et je voulais aussi en venir là, elle va essayer de reprendre dès qu'elle va pouvoir, elle refuse qu'on la ménage trop...

Et puis depuis peu, je la vois commencer à prendre soin d'elle (alors qu'elle était plutôt garçon manqué ^^), comme si je ne sais pas, elle reprenais un peu goût à la vie.

Enfin bon, je ne sais pas si ce témoignage par procuration peu servir, mais je trouve que d'un côté, il ressemble un peu à ce que tu nous a raconté Efrazel.

J'espère que je n'ai pas trop dévié du sujet in ^^

(Roo la la, je crois bien que si...)
Revenir en haut Aller en bas
Irya
Âme de l'Arc
Âme de l'Arc
Irya


Féminin
Nombre de messages : 2218
Age : 29
Groupe : Faëlle
Date d'inscription : 27/08/2008

Libre. Vraiment ? Empty
MessageSujet: Re: Libre. Vraiment ?   Libre. Vraiment ? Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 17:50

WAOW !! vos messages sont super !! je n'ai plus rien à dire donc bonne chance Efrazel !! Libre. Vraiment ? 572951
Revenir en haut Aller en bas
Tanaryss, Banni des murs
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Tanaryss, Banni des murs


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 29
Localisation : Sur le toit du monde... Si tant est qu'il en ai un^^
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 19/09/2008

Libre. Vraiment ? Empty
MessageSujet: Re: Libre. Vraiment ?   Libre. Vraiment ? Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 18:14

pour ma part je pense que tout le monde est contient de ces " entrave". C'est cela qui rend le mot liberté si fort. Apres tout , la lumière ne se fait pas sans ombre.
Revenir en haut Aller en bas
http://wingade.1forum.biz/
Akino
Aventurier des plaines
Aventurier des plaines
Akino


Masculin
Nombre de messages : 1546
Age : 113
Groupe : Haïnouk mais aussi Dieu Judeutongaux, double emploi que je dois remplir à la sueur du jus de tong.
Date d'inscription : 24/08/2008

Libre. Vraiment ? Empty
MessageSujet: Re: Libre. Vraiment ?   Libre. Vraiment ? Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 15:52

Citation :
Je pense que tout le monde contient ces " entraves ". C'est cela qui rend le mot liberté si fort. Après tout, la lumière ne se fait pas sans ombre.

Libre. Vraiment ? 964183

C'est si beau....
Revenir en haut Aller en bas
Niamh Eïlaz
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Niamh Eïlaz


Féminin
Nombre de messages : 2408
Age : 30
Localisation : Sur la Route.
Groupe : Marchombre.
Date d'inscription : 17/03/2007

Libre. Vraiment ? Empty
MessageSujet: Re: Libre. Vraiment ?   Libre. Vraiment ? Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 19:25

Je suis d'accord avec Akino, c'est vraiment beau...


Pour ma part, je ne préfères pas trop m'étendre sur ce sujet.
En ce moment, je suis dans une période plus sombres que les autres.

Je me rend compte que ça fait plusieurs années en fait que je suis dans une période sombre.
Avec des moments très lumineux. Mais en ce moment, je doute, je ne sais plus, je veux pleurer parce que j'ai l'impression de ne plus savoir n'y ou j'en suis, ni qui je suis, ni ce que signifie le mot marchombre.

Je sais encore à quel point il est puissant, à quel point il me correspond.

Hier soir, j'ai demander à mon frère ce que signifiait la liberté pour lui.
Il m'a dit que la vrai liberté n'existait pas, que c'était impossible.
Pire que la "boule" qu'on avait parler l'autre fois, je me suis retenue de pleurer.
Mon frère, mon frère qui est si proche de moi, si intelligent, si mur, si près d'être un adulte, je ne comprenais pas.
Après le lui est dit la phrase "La Liberté n'induit pas l'égoïsme..." et aussi "La liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut mais ce qu'on doit".
Il m'a dit, "mais non, n'importe quoi, justement".

Doute.

Pour la première fois depuis que j'ai découvert les marchombre, j'ai douter.
Revenir en haut Aller en bas
https://marchombres.forumactif.fr
Akino
Aventurier des plaines
Aventurier des plaines
Akino


Masculin
Nombre de messages : 1546
Age : 113
Groupe : Haïnouk mais aussi Dieu Judeutongaux, double emploi que je dois remplir à la sueur du jus de tong.
Date d'inscription : 24/08/2008

Libre. Vraiment ? Empty
MessageSujet: Re: Libre. Vraiment ?   Libre. Vraiment ? Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 19:39

Citation :
Pour la première fois depuis que j'ai découvert les marchombre, j'ai douter.

Le Doute est une force. Une vraie et belle force. Veille simplement qu'elle te pousse en avant.

Doudou.


Courage Ellana !
Nous serons toujours tous avec toi.
Toujours.

Nous ne laisserons jamais un membre de notre si belle famille sombrer dans son déséspoir.
J'éspère simplement que tu n'y est pas encore.

Libre. Vraiment ? 478849
Revenir en haut Aller en bas
stewilan
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju
stewilan


Féminin
Nombre de messages : 554
Age : 37
Localisation : Le désert des Murmures
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 10/05/2007

Libre. Vraiment ? Empty
MessageSujet: Re: Libre. Vraiment ?   Libre. Vraiment ? Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 19:50

Ellana, ton frère a-t-il lu Le Pacte des Marchombres ?
Si c'est le cas, c'est qu'il n'a pas été touché, qu'il n'a pas compris ces valeurs, dont la liberté, dont PB nous offre les clefs.
Comme il l'a si bien dit lors d'une interview (pour un magasine),
Citation :
J'entrouvre des portes, au lecteur de les franchir s'il le souhaite, ou non
... qlq chose comme ça.
Ton frère a peut être décidé de ne pas la franchir.

Ou si il n'a pas lu le livre, c'est sans doute qu'il ne s'est jamais penché sur la question, n'y a pas réfléchi et ne désire pas le faire.

Citation :
...un trésor inestimable que les hommes ont oublié. Ta liberté
la tienne, la sienne, la notre.
Sauf que la sienne, il l'a oubliée, ou l'a fait passer en arrière plan.

Voilà, et je pense que ce n'est pas la peine de te rappeler cette chère citation. Enfin si, pour le plaisir : Libre. Vraiment ? 460171
Citation :
Le doute est une force. Une vraie et belle force. Veille simplement qu'elle te pousse toujours en avant.

Arghhh ! Akino Libre. Vraiment ? 676560 Tu as posté pendant que j'écrivais. Non je t'en veux pas au contraire : j'adhère à 100% avec ce que tu as écris Libre. Vraiment ? 460171
Revenir en haut Aller en bas
Akino
Aventurier des plaines
Aventurier des plaines
Akino


Masculin
Nombre de messages : 1546
Age : 113
Groupe : Haïnouk mais aussi Dieu Judeutongaux, double emploi que je dois remplir à la sueur du jus de tong.
Date d'inscription : 24/08/2008

Libre. Vraiment ? Empty
MessageSujet: Re: Libre. Vraiment ?   Libre. Vraiment ? Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 19:56

Moi aussi j'adhère 100% avec ce que je dis.
C'est drôle tous le points communs qu'il y a entre nous Libre. Vraiment ? 153451
Euh...
Je voulais dire que ce que tu dis m'adhère tout aussi totalement que toi à ton message.

Mais je ne vois pas à quoi va servir ce message....
Revenir en haut Aller en bas
Tanaryss, Banni des murs
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Tanaryss, Banni des murs


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 29
Localisation : Sur le toit du monde... Si tant est qu'il en ai un^^
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 19/09/2008

Libre. Vraiment ? Empty
MessageSujet: Re: Libre. Vraiment ?   Libre. Vraiment ? Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 21:20

je Ellana tu craque pas hein?!! La confiance c'est comme un mur de brique : enleve en une et tu fais tout tomber. Cette phrase n'est pas de moi mais elle est juste. Si tu tombe, c'est nous tous qui tombon. Et le double senscee cette phrase c'est que si tu est fatiguée de tenir, on est la.

Pas besoin de mots
pour dire ce que tu pense
comprehention

Secret scellé ,
de quelque paroles fugace,
Des âmes s'entrelacent,
se comprennent et s'entraide:
complicite.
Revenir en haut Aller en bas
http://wingade.1forum.biz/
Irya
Âme de l'Arc
Âme de l'Arc
Irya


Féminin
Nombre de messages : 2218
Age : 29
Groupe : Faëlle
Date d'inscription : 27/08/2008

Libre. Vraiment ? Empty
MessageSujet: Re: Libre. Vraiment ?   Libre. Vraiment ? Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 21:26

Saches Ellana qu'on est tous avec toi ! Libre. Vraiment ? 572951
Revenir en haut Aller en bas
Alkeron
Défenseur de la Citadelle
Défenseur de la Citadelle
Alkeron


Masculin
Nombre de messages : 274
Age : 29
Localisation : berceau des rêves
Groupe : Frontaliers
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, Le Myhte de Cthulhu, Le Cycle de Dune de Franck Herbert
Date d'inscription : 05/09/2008

Libre. Vraiment ? Empty
MessageSujet: Re: Libre. Vraiment ?   Libre. Vraiment ? Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 22:13

je ne suis pas la depuis qlq temps mais sache que je te soutien Ellana et je te tiens en tres haute estime.et si tu craques, je pense que nombre d'entre nous(dont moi) vont craquer .



ps: j'adhère aussi a tes idees Akino
Revenir en haut Aller en bas
Niamh Eïlaz
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Niamh Eïlaz


Féminin
Nombre de messages : 2408
Age : 30
Localisation : Sur la Route.
Groupe : Marchombre.
Date d'inscription : 17/03/2007

Libre. Vraiment ? Empty
MessageSujet: Re: Libre. Vraiment ?   Libre. Vraiment ? Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 22:41

Merci à tous.

Libre. Vraiment ? 64812


Non, Stewilan, mon frère n'a lu que les trois premiers Ewilan.
J'aimerais tellement qu'il les lisent...
Mais "il n'a pas le temps".


Citation :
Si tu tombe, c'est nous tous qui tombon.

Citation :
et si tu craques, je pense que nombre d'entre nous(dont moi) vont craquer


Non, je ne suis pas d'accord !

Vous êtes tous plus ou moins avancé sur la Voie, cela n'a aucune importance, et moi, et moi...
Je n'arrive pas à m'expimer...

On est enssemble.
Je suis juste celle qui met les rangs, modifie deux trois trucs de temps en temps...
Dans ce forum, je m'aperçois régulièrement que tous mériteraient la même place que moi, et que beaucoup sans doute la mériteraient plus que moi.

Je n'arrive pas à dire ce que je souhaiterais, impossible d'avoir une poésie marchombre qui sort, je suis "bloquée".

C'est tous enssemble qu'on forme ce forum.
Sans moi, il existe quand même et fonctionne assez bien.
Sans vous, ce forum n'est rien.


Merci d'être là.
Je ne saurais jamais assez vous remercier.


Libre. Vraiment ? 64812
Revenir en haut Aller en bas
https://marchombres.forumactif.fr
Tanaryss, Banni des murs
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Tanaryss, Banni des murs


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 29
Localisation : Sur le toit du monde... Si tant est qu'il en ai un^^
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 19/09/2008

Libre. Vraiment ? Empty
MessageSujet: Re: Libre. Vraiment ?   Libre. Vraiment ? Icon_minitimeSam 11 Oct 2008 - 0:20

êtes c' est parce que tu t' en rend compte que tu ai une personne formidable!!! Pour reprendre une phrase de E. L' Homme :" tu ne peut pas nous obliger a être tes amis. Nous le somme car nous le voulon. Et si je ne l' était pas , je me battrai pour le devenir."

Pour Ellana HIP HIP !!! HOURA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://wingade.1forum.biz/
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Yokosan


Féminin
Nombre de messages : 1547
Localisation : La Terre
Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Les frontières de glace, et d'autres...
Date d'inscription : 09/02/2008

Libre. Vraiment ? Empty
MessageSujet: Re: Libre. Vraiment ?   Libre. Vraiment ? Icon_minitimeSam 11 Oct 2008 - 1:50

Ellana, tu sais déjà ce que je pense de toi Libre. Vraiment ? 478849

C'est vrai que si ce forum est aussi génial c'est grâce à nous tous Libre. Vraiment ? 153451

Mais il ne faut pas que tu minimises ton rôle. Tu as su poser des bases importantes et tu veilles à leur maintien (importance des efforts en orthographe, respect des discutions, liberté de parole mais sans flood...).

Contrairement à ce que tu crois, tu sais très bien t'exprimer. Moi je pense plutôt que tu as une certaine retenue qui te fait croire le contraire.

Ellana a écrit:

Mon frère, mon frère qui est si proche de moi, si intelligent, si mur, si près d'être un adulte, je ne comprenais pas.
Après le lui est dit la phrase "La Liberté n'induit pas l'égoïsme..." et aussi "La liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut mais ce qu'on doit".
Il m'a dit, "mais non, n'importe quoi, justement".

Doute.
On est tous différent et certains ne rechercheront jamais la même chose que nous. Ça ne veut pas dire qu'ils sont moins (ou plus intelligents que nous).
Pierre Bottero est un adulte et il nous montre une voie : la voie des marchombres.
La Voie des marchombres c'est le terme "romanesque" pour nous parler de la Voie qui mène à l'épanouissement individuel et cet épanouissement individuel n'est rien d'autre que la LIBERTÉ.

C'est sur ce forum et grâce à vous (et notamment à Szyra) que j'ai compris combien des phrases comme "La Liberté n'induit pas l'égoïsme..." et aussi "La liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut mais ce qu'on doit". sont vraies.

Avec Frost on avait commencé une discussion sur les Jedis et les Marchombres car au début j'avais peur que cette liberté tant clamée par les Marchombres induise un certain égoïsme (mais Pierre Bottero y a répondu plusieurs mois après avec L'Envol).
Perso, je pense que "Le pacte des Marchombres" est beaucoup plus "initiatique" que les Ewilan pour comprendre la Liberté marchombre.

Maintenant et pour répondre à la question du topic, je pense que certaine personne peuvent être réellement Libre.
Je pense qu'on peut le devenir mais c'est loin d'être facile et aussi bizarre que ça puisse paraître, ça demande de la discipline. Il faut faire un travail sur soi sincère, accepter d'être la personne que l'on est réellement (avec ses défauts, ses qualités, ses handicaps, ses forces). Il ne faut pas porter de jugement ni sur soi ni sur les autres... ... et maintenant, je pense qu'il est tant que j'arrête mon roman Libre. Vraiment ? 311797 je continuerai plus tard... Libre. Vraiment ? 905281
Revenir en haut Aller en bas
Irya
Âme de l'Arc
Âme de l'Arc
Irya


Féminin
Nombre de messages : 2218
Age : 29
Groupe : Faëlle
Date d'inscription : 27/08/2008

Libre. Vraiment ? Empty
MessageSujet: Re: Libre. Vraiment ?   Libre. Vraiment ? Icon_minitimeSam 11 Oct 2008 - 15:38

Citation :
Sans vous, ce forum n'est rien.

mais sans toi il n'est plus rien non plus !

Libre. Vraiment ? 977126
Revenir en haut Aller en bas
Efrazel Nil'Azaïr
Âme de l'Arc
Âme de l'Arc
Efrazel Nil'Azaïr


Féminin
Nombre de messages : 1594
Age : 31
Localisation : Dans mes Rêves les plus fous.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : SM & PB
Date d'inscription : 30/01/2008

Libre. Vraiment ? Empty
MessageSujet: Re: Libre. Vraiment ?   Libre. Vraiment ? Icon_minitimeSam 11 Oct 2008 - 16:18

Wouha...
Je ne pensais pas qu'il y aurais tant de réponses, et certaines de ces réponses m'ont donné l'impression de ne pas avoir tant de problèmes que ça...

Ces derniers temps, je ne fais pas tout ce que je suis censée faire pour "m'occuper" du diabète...
Je suis censée faire des contôles glycémiques 3fois par jours minimum, des bolus à chauqe fois que je mange(injecter de l'insuliene quoi), et changer la catheter de ma pompe 1 fois tous les 3 jours...
Et ben ça peut paraître peu, mais faire ça tous les jours depuis 4 mois (ça fait 4 mois que j'ai la pompe mais ca fait 1 ans et 8 mois que je suis diabétique), ça m'écrase...
Je n'ai pas envie de faire ça jusqu'à la fin de ma vie !!
Alors on va dire que moi aussi je suis dans une période sombre...
Et même très sombre...
Et régulièrement le soir dans mon lit, je pleurs.
Je pleurs parce que j'en ai marre.
Je pleurs parce que je ne suis pas sûre qu'avec tout ça j'arriverai à être LIBRE.
Je pleurs parce que je voudrais avoir une adolescence normale.
Et dans ces moments là, j'ai l'impression que le lendemain je n'arriverai pas à me lever et à affronter un nouvelle journée...
Et pourtant j'y arrive.
Et quand je me lève le matin et que je repense à ces soirées de pleurs, je me sens pitoyable, égoïste. Et je plaque une joli sourire sur mes lèvres.
Et ma mere ne comprend pas.
Ne me comprend pas.
J'essaie de lui expliquer, mais elle me dit qu'il faut que je me batte.
Mais comment me battre alors que je sais que c'est un combat perdu d'avance...?

Ellana a écrit:
Je me rend compte que ça fait plusieurs années en fait que je suis dans une période sombre.
Avec des moments très lumineux. Mais en ce moment, je doute, je ne sais plus, je veux pleurer parce que j'ai l'impression de ne plus savoir n'y ou j'en suis, ni qui je suis, ni ce que signifie le mot marchombre.

Courage.
Je ne sais pas trop quoi dire d'autre.
Surtout que je suis aussi dans une période pas très facile.

Ellana a écrit:
Doute.
Pour la première fois depuis que j'ai découvert les marchombre, j'ai douter.

Le doute est une force. Une vraie et belle force. Veille simplement qu'elle te pousse toujours en avant.

Alors moi je préfère douter.
Douter et espérer.
Plutôt que sombrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://efrazel.skyrock.com/
Tanaryss, Banni des murs
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Tanaryss, Banni des murs


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 29
Localisation : Sur le toit du monde... Si tant est qu'il en ai un^^
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 19/09/2008

Libre. Vraiment ? Empty
MessageSujet: Re: Libre. Vraiment ?   Libre. Vraiment ? Icon_minitimeSam 11 Oct 2008 - 19:34

Mais c'est quoi ça?!! On est pas la pour deprimer!!! Allez Wake Up and SMILE. Moi aussi je suis moche, je pu etc... estce que je déprime?!! Allez , allez, on est avec vous!!!

tous contre la déprime
Revenir en haut Aller en bas
http://wingade.1forum.biz/
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael


Masculin
Nombre de messages : 3106
Age : 33
Localisation : La Terre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/12/2007

Libre. Vraiment ? Empty
MessageSujet: Re: Libre. Vraiment ?   Libre. Vraiment ? Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 1:17

Tanaryss, je t'en prie, sois plus respectueuse de la déprime des autres...

Effectivement on peut se sentir bien mais il est incorrect de jeter son bien-être au visage de gens qui traversent des "périodes sombres".


Je n'ai qu'une remarque à faire :
- Ellana a besoin de travailler pour toucher de l'argent afin de se nourrir lorsqu'elle a terminé sa formation (et même avant il me semble). Nous n'avons pas à nous nourrir car nos parents sont plus ou moins là pour nous soutenir sur ce point là. Mais dans notre monde, il existe quelque chose que l'on peut appeler la "technique" et c'est cette "technique" qui oblige les hommes à se cultiver afin d'améliorer la technique. Ce que je veux dire c'est que maintenant sans culture, on n'est presque plus rien. Si nous voulions arrêter notre enseignement pour se lancer à travers champs et campagnes on pourrait tout à fait... mais jusqu'à quand aurions-nous le ventre plein? A partir de quand notre estomac criant famine nous obligera à voler? Jusqu'à quand le terrible froid dont l'on a pas conscience bien au chaud devant notre PC nous fera regretté un choix irrémédiable?

- Voilà pourquoi il faut travailler...

Moi en prépa je pars avec cet argument pour tenir :
** 2 ans de malheur pour une vie plus aisée **

C'est un pari à la vie... et pour un Marchombre c'est horrible.
Ca je le comprends et c'est un mal-être que tous ceux d'entre vous qui ont déjà dû faire des choix importants doivent connaître (exemple évident : orientation après la Terminale).

Libre. Vraiment ? 79820


Ellana et Efrazel... vous savez tout le bonheur que je vous souhaite, les encouragements "fictifs" ne changeront rien par contre je souhaite réellement que vous réfléchissiez, à tout et à rien... c'est souvent un premier pas vers la solution.

Mesdemoiselles et Messieurs, mes amitiés Marchombres.
Revenir en haut Aller en bas
Tanaryss, Banni des murs
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Tanaryss, Banni des murs


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 29
Localisation : Sur le toit du monde... Si tant est qu'il en ai un^^
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 19/09/2008

Libre. Vraiment ? Empty
MessageSujet: Re: Libre. Vraiment ?   Libre. Vraiment ? Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 11:53

pardon. Je fais mes excuse a ellana efrazel et tous ceux que j' aurai pu blesser de mes mots.

petite précision pour frost : je suis un garçon.
Revenir en haut Aller en bas
http://wingade.1forum.biz/
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael


Masculin
Nombre de messages : 3106
Age : 33
Localisation : La Terre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/12/2007

Libre. Vraiment ? Empty
MessageSujet: Re: Libre. Vraiment ?   Libre. Vraiment ? Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 12:58

Libre. Vraiment ? 153451 Libre. Vraiment ? 933642 Encore une victime de mon égarement ^^ lol Si ça peut te rassurer tu n'es pas le premier au contraire.... Libre. Vraiment ? 556164 Libre. Vraiment ? 153451
Revenir en haut Aller en bas
Sorenn
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Sorenn


Masculin
Nombre de messages : 2112
Age : 30
Groupe : Marchombre
Livre préféré : La Grand Guerre des Dieux de David & Leigh Eddings
Date d'inscription : 30/04/2008

Libre. Vraiment ? Empty
MessageSujet: Re: Libre. Vraiment ?   Libre. Vraiment ? Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 16:58

Mdrrrr Frost, toujours le meme =P (enfin bon moi je me tais parce que je ne pensais pas non plus que tanaryss était un gars Libre. Vraiment ? 153451 )
Revenir en haut Aller en bas
Efrazel Nil'Azaïr
Âme de l'Arc
Âme de l'Arc
Efrazel Nil'Azaïr


Féminin
Nombre de messages : 1594
Age : 31
Localisation : Dans mes Rêves les plus fous.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : SM & PB
Date d'inscription : 30/01/2008

Libre. Vraiment ? Empty
MessageSujet: Re: Libre. Vraiment ?   Libre. Vraiment ? Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 17:23

Moi je pensais bien que c'était un garçon...
Il a écrit "banni des murs" et pas "banniE des murs"... =)

Libre. Vraiment ? 153451
Revenir en haut Aller en bas
http://efrazel.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Libre. Vraiment ? Empty
MessageSujet: Re: Libre. Vraiment ?   Libre. Vraiment ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Libre. Vraiment ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plus vraiment là.
» Absence?Euh...Non pas vraiment...
» Est ce vraiment ma voie ?
» Efra' n'est plus vraiment là...
» Libre arbitre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: COMmunauté :: Coin Détente :: Discussions-
Sauter vers: