La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Le physique dans notre société.

Aller en bas 
+20
Elyna...
Eleanor
sinae
Aha
Len Liv' Taga
Aenea
Océane
Sérêlys
Szyra Nahim
Kyra Moïre
Yokosan
Irya
Aethera
letitan
Isylia
Niamh Eïlaz
Emylune Kylawe
Sorenn
Eleyra Leina
Akino
24 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Akino
Aventurier des plaines
Aventurier des plaines
Akino


Masculin
Nombre de messages : 1546
Age : 113
Groupe : Haïnouk mais aussi Dieu Judeutongaux, double emploi que je dois remplir à la sueur du jus de tong.
Date d'inscription : 24/08/2008

Le physique dans notre société. Empty
MessageSujet: Le physique dans notre société.   Le physique dans notre société. Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 18:39

Dans notre société, j'ai la sensation que le physique est très important. Les gens jugent les personne par leurs apparences sans se soucier de leur fond, de leur personnalité. Les filles bavent devant des jeunes hommes avec quelques carrés sur la poitrine et des bosses au bras, tandis que les hommes, eux, sur les mannequins en bikini avec des soutiens-gorges XXXL ( je crois que ça, c'est une pulsion => les hommes voyant les gros seins se disent que leurs enfants ne manqueront pas de lait, et seront beaux, en bonne santé )

Je vais prendre l'exemple de ma prof de techno : elle est très très grosse, donc, en synonyme, les élèves ne l'aiment pas, s'amusent à dire des « grosse baleine ». Moi, je faisais de même, cédant au choix de facilté. Un jour, je tombe malade ( 40° de fièvre ). Je vais à l'infirmerie. Madame ma prof de techno vient. Me voit. Me demande ce que j'ai. Me demande plein de truc. S'inquiète. Etc.

Maintenant, je sais qu'elle a un coeur gros comme ça ( comme elle !non, je déconne, c'est pas gentil ) Je la porte en haute estime

Il y a à peine 30 minutes, je viens de voir le remplaçant de ma prof de SVT ( enceinte ). Style hippie, décontracté. Cool, quoi !Dans mon dos, des gars de ma classe font des « v'là notre jojo lapin, et sa queue de cheval. ( hénissement ) » => jugement rapide par le physique.

J'arrête là. J'attends vos commentaire.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Le physique dans notre société. Empty
MessageSujet: Re: Le physique dans notre société.   Le physique dans notre société. Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 18:55

Le physique joue toujours un rôle très important dans la vie en société.
Et ce n'est pas pour rien qu'on dit que l'apparence est trompeuse.

Et vu que je n'ai pas très envie de faire un cours de philo sur les apparences et les sens qui nous trompent, je n'irais pas plus loin. Le physique dans notre société. 460171

Mais il est sûr que les gens donnent des préjugés par les apparences.
En même temps, le style des gens, leur personnalité, peut se retrouver sur le physique...

Un type qui porte des dreadlocks, jean décontracté... sera forcément babacool, j'en connais pas qui porte ça sans l'être. (filles aussi...)

Une fille qui se transforme en peau de peinture... j'ai tendance à les éviter parce-qu'en général le niveau intellectuel vole pas très haut, et pourtant je connais des filles très sympas qui se maquillent vachement. Ce sont juste leurs fréquentations qui craignent un peu. C'est plus subtil sur ce point.
Dans le même genre, les mecs avec les chaussettes par-dessus le pantalon, bananes lacostes, vestes de cuir, casquettes de travers et j'en passe, on voit un peu le style quoi.

Je crois qu'en fait, l'apparence des gens ne joue pas sur leur personnalité, même si parfois on peut en éviter à cause de ça, à tort.
Par contre, le style que se donne les gens reflète leur personnalité...

J'attends vos commentaires ^^



PS Akino : les filles ne bavent pas tous devant les mecs qui ont "quelques carrés sur la poitrine et des bosses au bras", il existe des filles plus intelligentes que ça qui voient plus loin que le physique... (même si je crois que tu n'as jamais prétendu le contraire XD)
et je crois que pour les hommes ce n'est pas vraiment cette pulsion çi, mais plutôt le fantasme d'avoir de la matière sous les doigts... Le physique dans notre société. 67734
Bref... Le physique dans notre société. 460171
Revenir en haut Aller en bas
Sorenn
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Sorenn


Masculin
Nombre de messages : 2112
Age : 30
Groupe : Marchombre
Livre préféré : La Grand Guerre des Dieux de David & Leigh Eddings
Date d'inscription : 30/04/2008

Le physique dans notre société. Empty
MessageSujet: Re: Le physique dans notre société.   Le physique dans notre société. Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 19:06

Eleyra Leina a écrit:
mais plutôt le fantasme d'avoir de la matière sous les doigts...
Eleyra je t'en pris, pas d'obsénité!
Je suis entierement d'accord sur le fait que l'on juge uniquement sur les apparences, persos, moi le plus souvent je le fais aussi par réflexe, je range les gens dans des cases et souvent quelques jours apres je me rend compte que je me suis totalement gouré, alors j'essaie d'y remédier, mais quand je suis dans la rue et que je vois un maghrébin au regard mauvais, je ne peux pas m'empecher de ranger dans une case "à éviter" et ce n'est pas du rascisme mais un automatisme que les épreuves nous fourrent dans la tete (je suis total hors sujet là Le physique dans notre société. 311797 )
Je pense que cette manie de juger sur l'apparence est en tres tres grande partie responsable de la société dont nous parlions dans un autre topic...
Revenir en haut Aller en bas
Emylune Kylawe
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Emylune Kylawe


Féminin
Nombre de messages : 196
Age : 36
Localisation : Lille
Groupe : Marchombre
Livre préféré : A la croisée des Mondes, les Pierre Bottero...
Date d'inscription : 31/08/2008

Le physique dans notre société. Empty
MessageSujet: Re: Le physique dans notre société.   Le physique dans notre société. Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 20:15

Akino, le fait que le physique est très important n'est, selon moi, pas qu'une impression (en gros, une autre manière de dire que je suis d'accord avec vous Le physique dans notre société. 67734 ).

Je pense que c'est plutôt naturel de "classer" les personnes juste sur leur physique quand on ne les connait pas, puisque seule l'apparence peut éventuellement nous renseigner... Il est sur que la manière de s'habiller des personnes reflète la personnalité des gens, et dans ce cas, comme disait Sorenn, il est naturel de s'éloigner un peu devant un maghrébin au regard mauvais. Naturel mais pas suffisant pour connaître la personne et la juger uniquement sur son apparence physique... Souvent trompeuses xD.

Les filles dites superficielles et un peu "trop" à la mode sont réputées pour être "creuses" et celles qui ne suivent pas cette mode sont "pommées", les gothiques sont forcément suicidaires, le gars qui s'habille avec un slim et qui ne sera pas brute sera homo...Bon, voilà quoi, faut s'arrêter un bout d'un moment ^^

Petite expérience personnelle, j'ai vu le blog d'une personne un jour, cheveux noir en piques, lunettes noires et regard dur, et blouson en cuir, qui pratique certains arts martiaux pratiquement à la perfection (j'exagère à peine). Eh bien je me suis dit que j'aimerais pas la croiser dans la rue ^^. Et puis, il s'est avéré que j'ai eu cette jeune fille au téléphone, puis qu'on a commencé à se connaître, etc. Tel qu'était son blog, je m'attendais à une rebelle... Absolument pas, et je me suis rendu compte que je m'étais complètement trompée, Le physique dans notre société. 67734 parce que cette fille est toute douce (du moins quand on ne l'énerve pas ^^).

Bref, j'arrête cette histoire, je vais partir en en hors-sujet ^^. Tout cela pour dire que l'apparence n'est pas suffisante pour classer les personnes, même si, je le répète, il est légitime de le faire au début ^^

Le problème concernant le poids est uniquement rattaché à notre vision de la beauté, j'aimerai quand même signaler que dans certains pays, les femmes (et hommes) considérées comme les plus belles sont les plus "grosses". Une petite précision cependant, le surpoids est aussi dangereux pour la santé... Donc une situation à éviter si possible ^^

Perso, je préfère aller un peu loin que les physiques, même si, sur le terrain, j'ai tendance à me laisser prendre dans ce système d'apparence ^^
Revenir en haut Aller en bas
Niamh Eïlaz
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Niamh Eïlaz


Féminin
Nombre de messages : 2408
Age : 29
Localisation : Sur la Route.
Groupe : Marchombre.
Date d'inscription : 17/03/2007

Le physique dans notre société. Empty
MessageSujet: Re: Le physique dans notre société.   Le physique dans notre société. Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 21:03

Je suis parfaitement d'accord avec tout ça...


Moi, je dois l'avouer, j'ai tendance à faire ça aussi.

Mais j'essaie de ne pas trop faire attention à l'aparrence, mais plus à l'expression du visage, le regard etc., bien que celon les circonstances, là aussi on peu faire fausse route.


Mais il est vrai aussi que les goûts des gens, leurs préférences et tout ça peut très bien se traduire par leur vêtements, comme l'a dit Emylune.

Moi, j'ai tendance à voir un pull de Korn, un t-chirt de cradle et je saute de joie "Yeeaaahh, faut trop que je lui parle à lui (u elle)" et je passe devant lui à toute vitesse Le physique dans notre société. 351995


Bref, on peut affirmer sans hésiter qu'il ne faut jamais se fier à l'aparrance.

Qui nous dit que le gros gothique qu l'on pense sataniste ne s'habille pas comme ça juste une fois que pour déconner ?

Vous voyez ce que je veux dire quoi ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://marchombres.forumactif.fr
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Le physique dans notre société. Empty
MessageSujet: Re: Le physique dans notre société.   Le physique dans notre société. Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 22:03

Et la personne qui s'habille en gothique ne l'est pas forcément.
C'est juste une question de goût et plus un principe de vie.

Bref, je suis entièrement d'accord avec vous ^^


PS Sorenn : faut bien dire les choses telles qu'elles sont Le physique dans notre société. 67734
Revenir en haut Aller en bas
Isylia
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Isylia


Nombre de messages : 96
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 17/09/2008

Le physique dans notre société. Empty
MessageSujet: Re: Le physique dans notre société.   Le physique dans notre société. Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 17:01

C'est vrai, moi aussi parfois je juge un peu trop vite... Mais pas vraiment par les habits mais plutôt par l'expression du visage.

C'est normal, je ne m'en rappelle pas forcément, mais quand on étaient vers la maternelle, on a du s'habituer à juger comme ça soit par influence soit par autre chose, genre excès de méfiance^^.

Et puis ce ne doit pas être facile pour celui ou celle qui est jugé(e). Ca doit un peu démoraliser^^. Mais ça, sur le coup, on ne se le demande pas directement, c'est sûr. C'est juste après qu'on a des remords xD
Revenir en haut Aller en bas
letitan
Frontalier aguerri
Frontalier aguerri
letitan


Masculin
Nombre de messages : 501
Age : 30
Localisation : Poudlard
Groupe : Frontalier
Livre préféré : j'en ai plein
Date d'inscription : 18/06/2008

Le physique dans notre société. Empty
MessageSujet: Re: Le physique dans notre société.   Le physique dans notre société. Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 21:28

exact, moi la fille dont je suis tombé amoureux, c'était aussi (surtout Le physique dans notre société. 454373 ) car je la trouvait mignone et jadore son regard mais je me uiss rendu compte que en plus elle est simpa, marrante, etc ..
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Le physique dans notre société. Empty
MessageSujet: Re: Le physique dans notre société.   Le physique dans notre société. Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 14:54

Et bien moi, maintenant, c'est tout le contraire de Letitan Le physique dans notre société. 460171 .

Au départ, et si on avait jamais discuté, je crois pas que je serais tombée amoureuse de Lui. Parce qu'Il ressort pas spécialement du lot, niveau physique, vous voyez. Il est "dans la norme". Et il faut avouer que l'amour passe aussi par l'attirance physique.
Seulement, il y a eu ces première paroles échangées:
- Tu veux que je t'accorde ta guitare?
J'ai accepté.
Et au fil des conversations, j'ai commencé à apercevoir cette lumière dans ses yeux, sa manière de sourire d'une franchise à toute épreuve...
J'ai découvert un musicien hors du commun, avec un humour hors du commun, une plume hors du commun, une ouverture d'esprit hors du commun et une culture hors du commun.

Et puis je voulais un châtain aux yeux verts, avec au maxi deux ans de plus que moi...
Il est brun aux yeux marrons, et on a quatre ans d'écart!

Comme quoi, les apparences, faut apprendre à les dépasser parce que ça peut faire rater des très très belles rencontres...

Tagazok à tous et que Crôm veille sur vous!
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Niamh Eïlaz
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Niamh Eïlaz


Féminin
Nombre de messages : 2408
Age : 29
Localisation : Sur la Route.
Groupe : Marchombre.
Date d'inscription : 17/03/2007

Le physique dans notre société. Empty
MessageSujet: Re: Le physique dans notre société.   Le physique dans notre société. Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 18:26

Le physique dans notre société. 153451 Le physique dans notre société. 153451 Le physique dans notre société. 153451


Et alors comment ca se passe entre vous ? Le physique dans notre société. 618211



(Quoi ? Curieuse ? HS ? naaaan >.<)
Revenir en haut Aller en bas
https://marchombres.forumactif.fr
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Le physique dans notre société. Empty
MessageSujet: Re: Le physique dans notre société.   Le physique dans notre société. Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 16:47

Bien, Ellana. Très bien.

=)
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Irya
Âme de l'Arc
Âme de l'Arc
Irya


Féminin
Nombre de messages : 2218
Age : 29
Groupe : Faëlle
Date d'inscription : 27/08/2008

Le physique dans notre société. Empty
MessageSujet: Re: Le physique dans notre société.   Le physique dans notre société. Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 17:29

Citation :
Et alors comment ca se passe entre vous ? Le physique dans notre société. 618211

oui, on aimerait bien savoir Le physique dans notre société. 454373 c'est pas qu'on est curieuse mais bon ... Le physique dans notre société. 506608
Revenir en haut Aller en bas
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Yokosan


Féminin
Nombre de messages : 1547
Localisation : La Terre
Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Les frontières de glace, et d'autres...
Date d'inscription : 09/02/2008

Le physique dans notre société. Empty
MessageSujet: Re: Le physique dans notre société.   Le physique dans notre société. Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 17:39

Mais !!! z'avez pas fini de l'embêter et en plus elle a répondu Le physique dans notre société. 67734 Le physique dans notre société. 153451
Revenir en haut Aller en bas
Irya
Âme de l'Arc
Âme de l'Arc
Irya


Féminin
Nombre de messages : 2218
Age : 29
Groupe : Faëlle
Date d'inscription : 27/08/2008

Le physique dans notre société. Empty
MessageSujet: Re: Le physique dans notre société.   Le physique dans notre société. Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 17:48

voui c'est vrai ! pardon Aethera Le physique dans notre société. 3827031138 j'ârrete promis Le physique dans notre société. 983945
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Le physique dans notre société. Empty
MessageSujet: Re: Le physique dans notre société.   Le physique dans notre société. Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 18:48

Et puis c'est personnel non ? Ca le regarde elle, pas nous !

En tout cas je suis heureuse pour toi Le physique dans notre société. 460171
Revenir en haut Aller en bas
Kyra Moïre
Frontalier aguerri
Frontalier aguerri
Kyra Moïre


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 576
Age : 31
Localisation : Sous le ciel...
Groupe : Frontalière dans l'âme.
Livre préféré : Les chroniques martiennes. (Bradbury)
Date d'inscription : 12/09/2008

Le physique dans notre société. Empty
MessageSujet: Re: Le physique dans notre société.   Le physique dans notre société. Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 22:31

Je suis heureuse pour toi aussi ^^...
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Le physique dans notre société. Empty
MessageSujet: Re: Le physique dans notre société.   Le physique dans notre société. Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 23:32

*Aethera lit les nouveaux messages du topic. Ferme les yeux. Sourit. Heureuse de les connaître, tous ces gens merveilleux qui se croient indiscrets en montrant un peu de considération.
Soupire.
Soupir de plénitude.
Sans un mot, sans vouloir leur parler de vive plume, tape sur son clavier.
Poste.
S'éloigne, en paix avec le monde, en paix avec elle-même.*
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Kyra Moïre
Frontalier aguerri
Frontalier aguerri
Kyra Moïre


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 576
Age : 31
Localisation : Sous le ciel...
Groupe : Frontalière dans l'âme.
Livre préféré : Les chroniques martiennes. (Bradbury)
Date d'inscription : 12/09/2008

Le physique dans notre société. Empty
MessageSujet: Re: Le physique dans notre société.   Le physique dans notre société. Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 13:11

Soyez heureux et suivez vos voies...

Le regard des autres, une fois dépassé, devient un formidable outil de progrès.
Revenir en haut Aller en bas
Isylia
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Isylia


Nombre de messages : 96
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 17/09/2008

Le physique dans notre société. Empty
MessageSujet: Re: Le physique dans notre société.   Le physique dans notre société. Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 18:23

Très belle citation... Tu l'as imaginé ou tu l'as trouvé?
Revenir en haut Aller en bas
Kyra Moïre
Frontalier aguerri
Frontalier aguerri
Kyra Moïre


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 576
Age : 31
Localisation : Sous le ciel...
Groupe : Frontalière dans l'âme.
Livre préféré : Les chroniques martiennes. (Bradbury)
Date d'inscription : 12/09/2008

Le physique dans notre société. Empty
MessageSujet: Re: Le physique dans notre société.   Le physique dans notre société. Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 0:12

Si ce n'était pas de moi, j'aurais mis des " " ^^
Mici ^^
Revenir en haut Aller en bas
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 33
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 03/01/2008

Le physique dans notre société. Empty
MessageSujet: Re: Le physique dans notre société.   Le physique dans notre société. Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 13:48

Je pense que nous avons tous des a priori au départ, c'est naturel et plus fort que nous mais après c'est à nous de les dépasser.
Je suis d'ailleurs assez fière de moi. Je suis arrivée dans un nouveau lycée pour ma prépa, dans ma classe : 28 inconnus. Premiers abords, j'ai jugé comme ça mais j'ai parlé à tous, révisé quasiment tous mes jugements et j'en suis heureuse. Il y a une de mes amies actuelles qui a les cheveux très courts, teints en blonds presque blancs. Sur le coup, la première fois que je l'ai aperçue je me suis dit qu'on allait rien avoir en commun et bien je peux pas vous dire à quel point j'étais loin de la réalité ! Et je pourrais vous donner une bonne dizaine d'exemples. Alors que j'en entendais d'autres juger les autres de la classe, je me taisais, comprenais leur réaction mais je pensais à vous et j'avais déjà passé l'étape suivante, c'est à dire dépasser mes a priori environ deux semaines après la rentrée. Pour ces personnes, ça ne s'est fait qu'il y a quatre jours...

Les exemples sont nombreux, je sais que je ne peux m'empêcher de juger mais de le savoir me permet de ne pas rester sur les premières impressions.
Pour ce qui est d'attirance pour le sexe opposé, il est vrai en revanche que j'ai du mal à me détacher de l'apparence physique mais cela reste souvent du domaine de l'attirance, quand j'aime cela prend soudain beaucoup moins d'importance.
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenixjewel.skyrock.com
Sérêlys
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Sérêlys


Féminin
Nombre de messages : 717
Age : 29
Localisation : Partout , Ici, Ailleurs, dans l'Imagination, dans la Réalitée, en Gwendalavir, en France ...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Beaucoup Trop
Date d'inscription : 17/03/2009

Le physique dans notre société. Empty
MessageSujet: Re: Le physique dans notre société.   Le physique dans notre société. Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 23:35

Faisons remonter ce sujet un peu plus haut Le physique dans notre société. 460171
( Je remercie d'ailleur Hatchi' car c'est dans un de ces résumé de Vous et la Voie qu'elle à donner un lien ici notant le raprochement entre ce sujet et celui : "Jugement ..." )

Le physique dans notre société ...

(déjà , je suis d'accord avec tout ce que vous avez déjà soulever !)

Je pense également que l'aparence physique joue un rôle important dans Notre société , plutot que la société lui donne une place importante .

Généralement , une première impression reste , beaucoup de gens (pas tous) ont du mal à s'en sépare , j'en connait même qui n'aiment pas certaines personnes car "sa tête elle ne me revient pas" . En gros ; cette personne est moche , je n'ait pas envie de la connaitre . Dommage .

Le physique dans notre société . . .

La mode du physique est dangereuse je trouve , (celle d'aujourd'hui) vouloir être Maigre à tout pris , cacher ces formes , maigrir encors et toujours, se trouver grosse , se comparer à LA fille très mince de la classe . Ne pas faire de sport mais ne pas vouloir grossir . . . Et certains trouvent sa beau les filles et les garçons Maigrichons , Squelettique . Cette mode est dangereuse. Le physique à une place tellement importante chez nous que tous le monde cherche à être toujours Très Bien . ! Mais comment peut-il en être autrement puisque c'est si difficile/mal vut de trop trainé avec des garçons lorsqu'on est une fille . Lorsque l'on se fait insulter pour quelques kilos en trop , parce qu'un garçon aime le rose ses amis se ficheront de lui . . . Bref' c'est la société mais aussi nous , individuellement qui sommes cruel envers Nous , Notre Corps et celui de nos amis .

(Remarquer que je généralise peut-être , un peu trop ^.^)

Voila . J'ai du mal à m'exprimer , j'espère que vous m'avez comprise, et j'attend vos réaction à ce sujet sortant de la poussière qui m'interresse mais sur lequel je ne sais pas trop quoi vous dire ni comme vous le dire ! Génant , etrange . Bref' : Je vous attend! Le physique dans notre société. 460171
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Membre de la Famille
Membre de la Famille
Océane


Féminin
Nombre de messages : 227
Age : 30
Localisation : viarmes, magnifique petit village paumé dans le 95 !!
Groupe : Membre des Familles
Livre préféré : Zouck, La Vie extraordinaire des gens ordinaires, Le Pacte des marchombres, Amies à vie
Date d'inscription : 17/01/2009

Le physique dans notre société. Empty
MessageSujet: Re: Le physique dans notre société.   Le physique dans notre société. Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 20:10

Totalement d'accord avec toi Sérêlys.
Mais que ceux qui sont près, en posant la main sur le coeur, en jurant sur tout ce qui nous est le plus cher, peut affirmer que le physique n'a pas sa part d'importance ?
Je m'explique.
Je ne pense pas à ces filles, ou ces garçons, que leur corps et celui des autres omnubile. Je ne parle pas de ces filles qui ne mangent pas ou se font vomir, ni de ces garçons qui font de la gonflette toute la journée.
Le physique n'est pas la chose la plus importante. Mais elle a sa place. C'est ton corps que les personnes voient en premier (sauf sur ce forum... Le physique dans notre société. 394131 ). C'est ton corps qui te permet d'apréender le monde.
C'est encore ton corps qui te permet de toucher celui de la personne aimée. Et il est tout à fait compréensible de vouloir que notre corps soit beau. Pour les autres.

Mais pas de là à se mutiler, se blesser ou tourner autour de son corps pour en trouver les "défauts".
Alors oui le corps est important. Oui le physique nous donne dese aprioris, souvent négatifs.
Mais le physique n'est pas que le reflet d'un mal.
C'est mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Aenea
Grande Boulouakoulouzek
Aenea


Masculin
Nombre de messages : 1209
Age : 113
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : feu de nekfeu frère
Date d'inscription : 13/04/2008

Le physique dans notre société. Empty
MessageSujet: Re: Le physique dans notre société.   Le physique dans notre société. Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 2:06

J'ai tout lu, relu.

J'aimerais vous raconter une histoire.

Je vis dans un pays ou l'apparence est maitre. Comme ailleurs, me direz-vous, mais ici encore plus. Vers 35ans, les femmes se mettent a passer dans les hopitaux de chirurgie esthétique, chez des médecins susceptibles de leur administrer des doses de bottox ou encore chez l'esthéticienne rallongeuse de cils.
Tout cela pour quoi ? Attirer le regard de leur mari qui les a oubliées.
Certes. Il existe forcemment des exceptions. Mais dans ces spheres de la bourgeoisie libanaise, la plupart des personnes que je connaisse sont comme ca.
Par suite, leurs enfants prennent exemple. Jugent quelqu'un par son aspect physique, sa classe sociale et le statut de sa famille.
Mais par dessus tout sur son corps.
J'ai toujours été rejetée. Traitée de "grosse" pour quelques kilos en trop. Et cette certitude s'est ancrée en moi; elle m'a collé a la peau sans que je ne puisse m'en défaire. Combien de récréations passées seule avec mon ombre, a inventer des personnages ou plongée dans un bouquin ?
[Puis est venu Pierre. Qui m'a réconciliée avec le monde, et m'a ouvert la Porte de la Vie.]
Mais il y a quelques mois, la réplique fatale. Une remarque de mon grand-pere, une simple remarque de rien du tout.
Et tout s'arrete. Ne plus manger. Maigrir. La balance. Les vomissements, ces toilettes qui me terrifient mais ou je me force a aller. Les larmes dans mon lit le soir, les tremblements incontrolables.
Les disputes de mes parents. Lui qui ne donne plus de nouvelles.
Tout s'obstine a me faire couler.
J'ai perdu 15 kilos. 15 en 4mois.
Je n'avais plus de visage, plus rien sur les os.
Je n'avais plus mes regles, mes cheveux s'étaient mis a tomber. Et moi, déséspérée, je continuais a maigrir.
Puis j'ai vu la chimérique lumiere tout au bout, celle-la meme qui me promettait que tout serait terminé. J'ai voulu prendre conscience, je me suis remise a manger normalement, comme ca, d'un coup.
Mais mon corps ne l'a pas entendu de cette maniere. Connaissez-vous l'effet rebond de l'anorexie ? Chaque chose que je met en bouche compte double, voir triple. Mon corps, croyant que je sors d'une période de famine et se préparant a une autre, se met a stocker.
Je gonfle a vue d'oeil. Je reprend 10 kilos en 2 mois. Je ne parviens plus a me regarder dans la glace.
Et aujourd'hui.
Une autre remarque de mon grand-pere, qui me saisit le bras : "Je ne parviens pas a savoir si c'est un bras ou une jambe..."
Je me leve, prétexte un besoin pressant pour qu'ils ne voient pas mes larmes. Il s'en fout. Il n'en a rien a foutre. Pour lui, l'important est que je reste mince, maigre s'il le faut. Et il y a quelques heures, ma mere : "Tu n'aurais pas du manger du chocolat avec tes amies." Je veux simplement etre heureuse, m'amuser. C'est une reproche, une terrible condamnation que j'entend dans ses paroles.
Alors j'envoie un appel en détresse.

"Kant disait que la beauté est dans le regard, et non dans la chose regardée"

Se placer devant un miroir, se convaincre de sa beauté. Se le répéter. Le penser. Y croire. Le décider.

Oui Océane, le corps a son importance.
Mais pas cet idéal de maigreur que l'on impose. Cette société ne voit-elle pas qu'elle nous détruit ? Que toutes ces photos de mannequins, un grand nombre de personnes ne savent pas qu'elles sont retouchées et s'identifient a elles ?

On nous range dans des cases. Nous devenons lentement des Moutons de Paturage, a la merci du regard des autres.

Maintenant, suite a ce racontage de vie, j'aimerais votre avis sur la phrase de Kant, mais aussi sur celle-ci :

A-t-on besoin du regard des autres pour etre heureux ?

*s'en repart couverte de terre, une pioche sur l'épaule*
Revenir en haut Aller en bas
http://nervetree.tumblr.com
Len Liv' Taga
Armure synchronisée
Armure synchronisée
Len Liv' Taga


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 29
Localisation : /
Groupe : Armure
Livre préféré : La Zone du Dehors. Vango.
Date d'inscription : 07/07/2009

Le physique dans notre société. Empty
MessageSujet: Re: Le physique dans notre société.   Le physique dans notre société. Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 12:06

Tout ce que vous avez dit est vrai.

Dans ma nouvelle classe, il y a un type qui s'appele Valentin. Tout ceux que j'ai rencontrer sont cons. (ou plutôt, je ne m'entends pas avec diront nous). Et il est gros. J'ai tout de suite mis sur lui l'étiquette "Blaireaux". Et je me suis bien trompé, il est super sympa.

C?était juste un exemple de plus pour vous dire que c'est trompeur.

Alors oui, on juge les autres par leur physique, mais un type sale, qu'on voit souvent, qui est toujours sale. Sa reflète un peu sa personnalité. Et oui, on est attiré par les femmes minces, belle, et avec des jolies formes. C'est là que va le premier regard. Mais la plus part du temps, en parlant avec des personnes "moins belle", on apprend à les connaître et à les aimé. J'ai pleins d'amis qui sont soit gros, soit pas spécialement beau. Etc.

Et souvent, je parle pour les garçons, ou en tout cas c'est mon cas et celui de certains de mes amis, j'aime bien faire des abdos ou des pompes de temps en temps (Non non non, je ne fait pas ça à longueur de journée, de temps en temps quand j'y pense), et faire attention à ne pas trop grossir. Pourquoi ? Parce que d'une part, pour faire du sport après, c'est pas bien pratique, et d'autre part, c'est agréable de sentir ses muscles travailler de temps en temps. Et si je fais cela, c'est pour moi. Pas pour les autres.

Alors oui, le physique est important. Mais il n'y a pas que ça.

Il y a plusieurs personnes de mon age, qui ne m'aime pas, me trouve con, pas que je sois horrible, non. ça n'a rien à voir. Juste parce que je ne fais pas de conneries, que je respecte mes profs, et que je lis beaucoup.

Fin du racontage de vie.


C'est normal que les gens préfère les gens minces, musclés, beaux, etc. Parce que pour travailler par exemple, pour un travail physique, être trop gros rend le travail difficile, si ce n'est impossible. Même chose pour une personne trop maigre.

Et comment savoir si ce n'est pas dû à une maladie ?

Lorsqu'on voit quelqu'un qui veut réussir, qui bosse, direct, c'est un intello. Alors qu'ils peuvent être très sympa. Quand on voit quelqu'un avec un défaut physique, les gens se moquent de lui. Mais ces personnes là ? C'est dûr pour elles de résister à ces insultes, ces moqueries.

Il y a aussi la couleur de peau. On parle de racisme, etc. Je connais quelque personne noire, dont une qui parce qu'elle est noire, fait exprès d'emmerder les autres. Il prend cela comme une excuse et pourri la vie des autres. Alors que d'autres, sont au contraire super sympas, et donc ne sont pas victimes du racisme.

Pas très clair un un peu HS peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le physique dans notre société. Empty
MessageSujet: Re: Le physique dans notre société.   Le physique dans notre société. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le physique dans notre société.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'éducation dans notre société
» La Huitième Porte et notre société
» Débat : Comment envisagez-vous le futur de notre société ?
» Les criminels et la société.
» Ajouter une image dans sa signature ou dans un message.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Nous, et les Autres :: Rapport aux autres-
Sauter vers: