La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Ce tome là ...

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael

Masculin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres

Ce tome là ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce tome là ...   Ce tome là ... - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 23:52

Merci Aethera d'avoir exprimé en partie ce que je ressens.
Ce tome là ... - Page 2 79820
Tagazok ^^

** Je dirai que nous sommes marchombres à partir du moment où nous l'affirmons et où nous sommes capable de nous le justifier à nous même. ** by Beautiful Scars

Ce tome là ... - Page 2 091104072945397963
Revenir en haut Aller en bas
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim

Féminin

MessageSujet: Re: Ce tome là ...   Ce tome là ... - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 10:36

En fait, je suis du même avis qu'Aethera même si je n'ai fait que relire des passages du début. Pas le temps de faire plus malheureusement.
http://phoenixjewel.skyrock.com
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael

Masculin

MessageSujet: Re: Ce tome là ...   Ce tome là ... - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 16:33

Et moi je l'ai passé à mon grand frère donc pas de tentation possible Ce tome là ... - Page 2 966811 Ce tome là ... - Page 2 983945.

** Je dirai que nous sommes marchombres à partir du moment où nous l'affirmons et où nous sommes capable de nous le justifier à nous même. ** by Beautiful Scars

Irya
Âme de l'Arc
Âme de l'Arc
Irya

Féminin
Groupe : Faëlle

MessageSujet: Re: Ce tome là ...   Ce tome là ... - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 17:21

complétement d'accord avec toi Aethera je l'ai lu une fois et je l'ai bien aimé et je l'ai lu une deuxième fois et là ... Ce tome là ... - Page 2 971174 Ce tome là ... - Page 2 971174 Ce tome là ... - Page 2 971174
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina

Féminin
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord

MessageSujet: Re: Ce tome là ...   Ce tome là ... - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 23:10

Moi comme dit, ça me rappelle de trop mauvais souvenirs...
Du coup bah...
Je peux pas vraiment accrocher...

Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp
Première conseillère et juge suprême de la SABIA
Designer en chef du mobilier haut de gamme chez Soriamh & Cie
Co-présidente de la LPDFB...
Secrétaire Réciproque et Démone Emissaire de Miaou Til' Plume
Irya
Âme de l'Arc
Âme de l'Arc
Irya

Féminin

MessageSujet: Re: Ce tome là ...   Ce tome là ... - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 11:30

oui c'est sûr ! de tout façon les goûts et les couleurs ! Ce tome là ... - Page 2 153451
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Ce tome là ...   Ce tome là ... - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 17:46

Moi aussi, je ne le trouvais pas ennuyeux. Ce tome là ... - Page 2 64812
Mais je trouvais que c'était injuste qu'on "maltraites" des enfants juste parce qu'ils ont des pouvoirs ! Ce tome là ... - Page 2 676560
Sinon j'ai adoré bien lorsque Salim se transformait en loup ! Ce tome là ... - Page 2 394131 Ce tome là ... - Page 2 971174
Leslie
Danseur de la falaise
Danseur de la falaise
Leslie

Féminin
Livre préféré : Waw... Euh... Pour commencer, tous les livres de Pierre Bottero sans exception... Et puis après, il y en a vraiment trop.

MessageSujet: Re: Ce tome là ...   Ce tome là ... - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 18:29

Je ne sais pas pourquoi ce livre...
*Reviendra sur ses mots qui se sont egarés en chemin*

Enfait,certains,vous dites que ce livre est ennuyeux,qu'il n'apporte pas grand-chose dans l'histoire.
Mais rien ne se serait passé sans ça.
Et comme l'a dit Ellana avant moi,c'est une courbe.
Un changement.
J'ai aimé la profondeur de ce livre,ce que j'ai ressenti en le refermant.
Pour moi,ce livre est comme...Le commencement.
*Désolée que les mots se soient égarés*

Le temps efface les douleurs.Le bonheur aussi.
Le bonheur fait face aux douleurs.Pas le temps

http://s0-leslie-x.skyrock.com

Sérêlys,c'est,moi,qui t'ai fait,le plus gros caliiiiiiiiiiin !
Gnark Ce tome là ... - Page 2 609790
http://capture-this-time.skyrock.com
Len Liv' Taga
Armure synchronisée
Armure synchronisée
Len Liv' Taga

Masculin
Groupe : Armure
Livre préféré : La Zone du Dehors. Vango.

MessageSujet: Re: Ce tome là ...   Ce tome là ... - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 15:26

C'est vrai que ce livre est étrange... mais il est aussi profond, et porteur de mystères.

Je viens de le relire, et un moment m'a intrigué :

Citation :
Ewilan hurle.
Son désespoir de dessinatrice absolue emprunte une porte qui ne lui appartient pas, mais dont elle a perçu l'existence.
La porte d'Illian.
Son cri ouvre une brèche dans la structure ordonnée des possibles tandis qu'une multitude d'images se répand en elle. Elle retient l'image qui l'a soutenue aux pires moments de sont existence. Un groupe.
Amitié...
Force...
Sécurité...
Ewilan hurle toujours, la trame de l'univers se déchire.
L'impossible deviens réalité.
[...]
Le Ts'lich allait tuer Salim, il y a eu un flash dans ma tête, une déchirure dans l'Imagination, et vous êtes apparus. Je ne sais ni comment ni pourquoi. Enfin si, je sais pourquoi. Je vous ai appelés ! Comme on appelle un miracle...
Elle désigna les cages de verre dans lesquelles quatres créatures gélatineuses s'agitaient mollement,
- Des gommeurs ! Précisa-t-elle. Avec ces bestioles dans la pièce je suis incapable de dessiner, pourtant, leur présence n'était pas nécessaire. Avant mon évasion, Eléa [..] m'a utilisée comme cobaye avec tant d'acharnement que j'ai failli y laisser ma peau. A cause d'elle, je ne suis plus fichue d'effectuer le grand pas, alors l'imposer à quatre personnes...

Je ne crois pas qu'on en aie déjà parlé à quelque part... alors si vous voyiez un endroit plus appropriez à ce poste, déplacez- le !

Dites ce que vous en pensez !
Aliana
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aliana

Féminin
Livre préféré : Le Pacte, Zouck, la Horde du Contrevent, Le secret de Ji, A la croisée des mondes, l'Oracle della Luna, La Zone du Dehors

MessageSujet: Re: Ce tome là ...   Ce tome là ... - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 13:20

Mouh, Len, tu m'as précédé...d'une journée on va dire!

Je suis justement en train de relire ce tome et moi aussi ce passage m'a interloqué !

Et d'autres aussi! (Mais j'ouvre un topic "vos passages préférés" en suivant)

Pour moi, cet exploit d'Ewilan est due à ce qu'elle a perçu quelques minutes avant quand Ilian a tué le garde. Mais également à ...sa volonté, sa détresse...Enfin. C'est quelque chose de très ponctuel. Ca ne ramène en rien ses autres capacités tel que le Grand pas.
Dans tous les cas, c'est un extrait magnifique.

Sinon, outre ça, je voulais revenir sur l'importance de ce tome. Leslie avait raison d'écrire que c'était le commencement... Déjà, Camille est maintenant toujours appelé Ewilan. Ca marque la coupure avec son ancienne vie et notre monde. A partir de là, c'est vraiment finie.

Ensuite, je trouve que ce tome est déjà plus "profond" que les précédents, plus noir et moins léger.
Et j'ai aussi l'impression que PB a progressé au niveau de l'écriture. Je trouve que le tome entier est un beau passage XD.

Mes premières lectures de ce tome m'avaient laissés...un souvenir trouble. Je n'avais pas tellement envie de le reprendre.
Eh bien, tout compte fait, je ne regrette pas ma relecture.

RDV dans l'autre rubrique pour les autres passages que j'ai retenu Ce tome là ... - Page 2 460171
Aethera
Aethera

Féminin
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...

MessageSujet: Re: Ce tome là ...   Ce tome là ... - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 16:07

Je suis entièrement d'accord avec toi, Aliana. Au début, ce tome m'avait paru très noir, très sombre, et je ne l'avais pas spécialement apprécié.

Et puis je l'ai relu deux ou trois ans plus tard. C'est fou ce que j'avais mûri, grandi, évolué.
C'est fou à quel point je l'ai aimé.

Les mots de Pierre deviennent plus acérés, plus fins, plus adultes, plus justes, plus profond. Les sentiments des personnages se creusent, la charge émotionnelle est énorme, et ce pendant tout le livre.

Ce n'est plus un roman. C'est quatre cent pages de poésie.

Ce tome là ... - Page 2 971174 Ce tome là ... - Page 2 971174

Furvent, ceux qui vont mûrir te saluent !
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Leyca Delhoa
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Leyca Delhoa

Féminin
Livre préféré : Les livres d'Ewilan, Le pacte des Marchombres, L'Autre, La trilogie de Fascination ( mais je ne suis pas une groupie ) Eragon, Entre chiens et loups, La valse lente des tortues, Le premier jour ... ( je vous rassure je ne suis pas idiote, j'ai compris que c'était "mon livre préféré " qu'il fallait mettre mais c'est tellement dur ...)

MessageSujet: Re: Ce tome là ...   Ce tome là ... - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 20:32

Que dire que vous n'ayez déjà pas dit ?

Je viens là, juste pour donner mon avis sur ce livre qui m'a marqué. Même si ce topic est un peu délaissé ^^

Ce livre, comme vous l'avez déjà dit, est un tournant. Je me souviens des premières impressions après la lecture de ce livre. Comment dire ... il est ... différent. On se rend très rapidement compte de l'évolution de l'écriture de Pierre ( je peux l'appeller comme ça ? ^^, j'ai l'impression de radoter ... enfin bref .. )
Et puis, c'est un livre transition, en quelque sorte. Un nouveau commencement. La base d'une nouvelle histoire.
Mais je me souviens de cette impression de déception au début. J'aurais préféré que les scènes se déroulent un peu plus en ( dans ou à ? ) Gwendalavir mais d'en autre côté, maintenant j'aime ce livre, et je n'en suis plus déçu parce qu'il était important.

* Me relis : un peu brouillon mais envois quand même *
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Kahicha

Féminin

MessageSujet: Re: Ce tome là ...   Ce tome là ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 0:34

Alors je ne savais pas trop où poster ça donc ça va être ici lol !!

J'ai pensé à quelque chose en relisant ce tome : aux pages 222 et 250 de la version poche, Bruno Vignol nous parle de l'Institution et des mouvements extrémistes qui "noyautent" tous les gouvernements depuis peu. D'un coup j'ai eu un flash : et si ces phénomènes étaient les prémisses d'Eqkter, l'âme de l'Autre ?!
Cela nous donnerait un indice sur la chronologie de l'Autre par rapport à Ewilan...

P.253 et 254 : Edwin explique que les Ts'liches manipulent les humains avides de pouvoirs un peu comme le petit diable sur l'épaule gauche dans les dessins animés, en leur soufflant de mauvaises choses, en es poussant plus dans leur folie, leur avidité... Un peu comme Eqkter toujours... Ça ajouté aux dessins de la porte dans "Les Âmes Croisées" et je ne suis pas loin de croire que les Ts'liches seraient des créatures de l'Autre...!!
isaline caldin
Curieux
Curieux
isaline caldin

Féminin
Livre préféré : Ceux de Pierre Bottero; Entre chiens et loups, Les Revenants, Azilis, Eragon, Le Combat d'Hiver, Ensemble c'est tout.

MessageSujet: Re: Ce tome là ...   Ce tome là ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 9:42

Kahicha, je viens de lire ce que tu as dis et ça m'a fait bizarre parce que, vois-tu pendant les vacances on a réfléchi avec ma grande soeur et on a pensé exactement la même chose que toi. Ce tome là ... - Page 2 964183 En fait, pour tout dire je voulais même faire une frise pour voir si les moments se rejoignaient mais j'ai pas eu le temps, tout ça pour dire, que je pense pareil que toi mais que j'avais pas le courage de le poster avant.
Voilà!
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle

Féminin
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...

MessageSujet: Re: Ce tome là ...   Ce tome là ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 22:43

Je remonte ce sujet parce que j'ai vraiment envie de dire que je suis totalement d'accord avec Laure et Aliana, que j'ai ressenti les mêmes choses qu'elles à ma relecture de ce livre.

Je n'avais pas souvenir de l'avoir relu ni qu'il m'ait spécialement marqué.
Et l'autre jour, je l'ai relu dans le train et... J'ai été soufflée. Je l'ai vraiment redécouvert.
Une profondeur incroyable, une gravité certaine, des émotions puissantes qui nous emportent... A chaque page tournée les larmes ne sont jamais loin.
J'ai même rajouté des post-it en me demandant pourquoi il y en avait si peu dedans :')

J'avais envie de le dire même si ça a déjà été dit. Parce que certaine fois on a plus besoin de s'exprimer que d'autres...

Ce livre est beau. Et précieux Ce tome là ... - Page 2 971174

Pièce 9 donc : la pièce manquante. Celle que l'on cherche ardemment, vaillamment, désespérément parfois et qui, en se refusant à nous, nous pousse en avant. Celle qui nous interdit de croire qu'on est arrivé et nous souffle à l'oreille que le plus beau est à venir.
Que le plus beau est avenir. Toujours.

[Pierre]
Ce tome là ... - Page 2 971174
Eleyra Leina
Eleyra Leina

Féminin
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord

MessageSujet: Re: Ce tome là ...   Ce tome là ... - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 0:27

Pfiou... Ca fait 2 ans et demi que j'ai posté ici pour la dernière fois ? C'est là qu'on voit qu'on a évolué...

Je crois surtout que le tome 4 surprend... Les trois premiers tomes ont une ambiance particulière, fraternité, mission et courage, ils avancent pour une Quête dans un monde étrange et merveilleux. On est captivé, tenus en haleine, on s'attache aux personnages qui sont soudés, drôles, mystérieux ou simples mais attachants.

Le 4ème tome est sombre. Plus de monde merveilleux qui nous fait rêver, plus de groupe soudé qui avance pour une Quête, entourés de dangers certes, mais heureux d'être ensemble.
Non, là Ewilan est mourante dans une Institution qui la séquestre et la dissèque, la privant de ses forces vitales, de sa dignité, qui lui vole sa condition d'être humain. C'est comme un brusque retour à la réalité. Souffrance, désespoir, alors qu'auparavant on avait surtout droit à du rêve.
C'est la surprise, le "choc" qui fait qu'on aime peut-être moins ce tome. C'est en tous cas la raison pour laquelle moi j'ai moins aimé ce tome au début, en plus des souvenirs trop frais d'un passé alors récent qui me faisait encore mal.

Une fois prévenus, on peut se mettre davantage dans l'ambiance du tome. Cette attente interminable pour Salim. Cette souffrance d'Ewilan. Oui ce tome est intense. Il est plus mature, nous donne plus de leçons de vie que les précédents et peut-être aussi que les suivants. Ce n'est pas du rêve qu'il offre mais la volonté d'avancer, de lutter, de vivre. Le courage d'aller au bout malgré la souffrance et les épreuves.
Ce tome est Beau pour ses messages. Le ressenti est plus sombre, plus grave, plus profond, mais si on s'arrête à la surface et ne voit que la douleur et la tristesse, et pas le courage et l'amour plus fort que tout, forcément on ne peut pas aimer ce tome.

Finalement j'aime ce tome. Mais différemment des autres. D'une manière plus profonde, plus grave. Moins insouciante.

Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp
Première conseillère et juge suprême de la SABIA
Designer en chef du mobilier haut de gamme chez Soriamh & Cie
Co-présidente de la LPDFB...
Secrétaire Réciproque et Démone Emissaire de Miaou Til' Plume
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael

Masculin

MessageSujet: Re: Ce tome là ...   Ce tome là ... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 22:51

Je vais revenir aussi sur mon avis... bien qu'il n'est pas changé, mais afin d'y apporter un avis plus "mature" (du moins je l'espère :-) ).

La Forêt des Captifs est, pour moi comme d'autres, une surprise, une sacré claque et un serrage de tripe à plusieurs moments. Je suis pour plussoyer ceux qui disent que le début est tout de même un peu lent. Mais bizarrement (ou pas) la magie de Pierre fait son œuvre petit à petit pour nous faire comprendre que ce n'est pas seulement un roman... Nous sommes aussi obligés d'arrêter de respirer quand Salim plonge la tête dans le mucus de peur de se faire repérer par les molosses. Nous sommes aussi dans l'inquiétude constante sans savoir ce qui est en train d'arriver à Ewilan. Malgré ces bonnes et mauvaises choses, j'avoue passer quelques passages... d'autant que je connais le livre et donc me plonge avec beaucoup de bonheur directement dans l'ambiance adéquate.
Malgré tout... J'aimerai tant avoir un regard neuf sur l'histoire pour la redécouvrir auprès de Salim, par les yeux de Maximilien dans la fougue d'Ellana ou l'insouciance d'Illian.

Ca c'était pour le début.
Mais toute la partie centrale du livre est un joyau!
Et je parle là des pages 101 à 300 (sur 349)... Donc plus de la moitié mine de rien.
On passe d'Ombre Blanche à l'attaque de l'institution, en passant par la montée à Paris et même par le simpliste (mais génial) passage où le commissaire Franchina va donner ses informations à Vignol, Edwin et les autres... ^^

Un seul petit bémol mais après tout obligatoire... Les passages avec les malfaiteurs dans Ombre Blanche. On est d'accord, ces attaques sont cruciales dans la convalescence d'Ewilan mais elles font un petit peu traîner un passage qui est malgré tout sublime de force, de courage, d'amour et surtout de leçon de vie.

Enfin et pour finir, je n'aime pas trop non plus la toute fin avec l'attaque du hangar avec les Ts'lichs et avec Eléa... Je n'arrive pas vraiment à y retrouver la beauté de la plupart des batailles.

Remarque : la toute-toute fin est vraiment un délice avec les boutades (dite ou subie) d'Edwin, Salim, Ewilan, Bruno Vignol...

Malgré ce melting-pot de sentiments contradictoires, j'Adore ce livre.
Parce qu'il m'a fait vibrer sur toutes les tonalités et fait Rire aux éclats...

La plupart du temps je choisis mes livres favoris par le fait -un peu simplet- qu'ils me font pleurer.
Celui-là, je l'Aime parce qu'il m'a fait Rire (et Vibrer... Merci Maximilien).

...Merci Pierre...

Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim

Féminin

MessageSujet: Re: Ce tome là ...   Ce tome là ... - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 9:39

Je ne saurais que dire de plus (si ce n'est, Frost, que Salim plonge la tête dans l'humus et non pas le mucus ;) ), parce que moi aussi ma relecture m'a ouvert les yeux. Je suis d'accord avec Eleyra, c'est le choc à la sortie des tomes de la Quête qui, quand on est jeune et pas prévenu, peut nous conduire à moins apprécier ce tome, du moins jusqu'au retour du groupe dans l'amphi K.

Mais là, même si je ne m'étalerai pas, c'est une redécouverte à 100%. Pierre arrive à nous décrire un véritable cauchemar tout en instillant des antidotes puissants : l'amour, l'amitié, le courage, l'espoir, la simplicité. Ewilan aurait pu devenir un légume ou peut-être une deuxième Eléa mais elle a eu la chance d'être soutenue et la force de suivre une autre voie.

Ce tome là ... - Page 2 79820
http://phoenixjewel.skyrock.com
Lena Svoboda
Curieux
Curieux
Lena Svoboda

Féminin
Livre préféré : Ellana, La Prophétie. Tous les Pierre Bottero, y compris Zouk. Les Harry Potter. Les Hunger Games. Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Les Tara Duncan, ça me fait rire. La prophétie des Magicyans.

MessageSujet: Re: Ce tome là ...   Ce tome là ... - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 16:04

La première fois que je l'ai lu ; c'était en 2008 ou 2009, j'avais donc entre onze et treize ans et pas franchement l'envie de tomber de mon petit nuage. Je venais d'avaler les trois précédents à la vitesse de la lumière, c'était les vacances de Pâques, j'avais déjà deux des Ellana - je les ai tous lu dans l'ordre chronologique des aventures à vrai dire - et je m'étais habituée à l'atmosphère joyeuse, piquante et soudée d'Ewilan. C'était ce qui m'avait plu. Des gens unis. Qui battent de front. De la tristesse, du chagrin, de la douleur peut-être ; mais toujours une lueur d'espoir.
Je suis tombée de haut.
J'ai lu les premiers chapitres et je n'étais plus joyeuse, plus vivace, j'étais désespérée. Je ressentais la moindre douleur d'Ewilan. Je vivais mal le fait qu'elle soit séparée d'Ellana, Edwin et des autres. Je me souviens avoir feuilleté pour découvrir quand, enfin, le groupe entier ferait sa réapparition. Dès que j'ai capté un prénom, j'ai soufflé. C'était bon, ils revenaient dans ce tome.
Alors je me suis accrochée. J'ai lu, et quelle joie - c'est un euphémisme pitoyable - lorsqu'enfin elle hurle, et qu'Edwin débarque en tenue de bain avec tout le reste. Voilà ce que je recherchais : savoir que quelqu'un serait toujours là pour la - pour me - sauver.
J'ai préféré la fin du tome. Les Ts'lichs dans Marseille, une ville dont je suis toute proche, que j'avais l'habitude de connaître depuis petite, ça me parlait, et même si je manquais de Gwendalavir ; ce n'était pas aussi énervant qu'au départ.
Une fois que j'ai fini le tome et que j'ai entamé la suite, je l'ai laissé au fond de ma mémoire. J'en avais retiré quelques douloureuses leçons de vie, mais j'avais à peine frôlé la surface.

J'ai attendu peut-être un an ou deux, peut-être même plus en fait avant de le relire complètement. Quand je relisais la série, je lisais à partir de ce que je préférais ou je feuilletais rapidement, histoire d'atteindre les pages qui m’intéressaient. Et puis, sur un coup de tête, j'ai relu le tome en prenant mon temps, en goûtant les mots, en faisant attention à la moindre petite évocation, le plus petit indice qui rejoindrait les tomes suivants - d'autant quEllana la Prophétie ne tarderait plus ou venait juste de oaraître, je ne sais plus exactement.
Et j'ai été transportée. J'avais grandi et j'ai appris plus que dans la première trilogie réunie, peut-être. Peut-être. J'ai compris que sous un voile de souffrance, de viol de la condition humaine, il y avait courage, amour, volonté, solidarité. Et une fois que j'ai saisi ça, j'ai pris conscience que ce n'était pas celui que je relisais avec le joie, ce n'était pas mon préféré mais que c'était celui que je relisais avec le plus d'intensité et avec la sensation d'en retirer toujours plus.

(Et c'est quand je finis mon post que je m'aperçois que c'est ce que tout le monde a déjà dit. Tant pis !)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ce tome là ...   Ce tome là ... - Page 2 Icon_minitime

Ce tome là ...
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2