La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Sayanel et sa greffe (La Prophétie)

Aller en bas 
+17
Elhea
Niamh Eïlaz
Ipiutiminelle
Tullyn
Aethera
Kahicha
Sorenn
La girafe bleue
Len Liv' Taga
Elderas
Ploup
Akino
Frost Michael
Hatchiko
Elurían Aeglir
Yokosan
Eleyra Leina
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Elhea
Archer émérite
Archer émérite
Elhea


Féminin
Nombre de messages : 599
Age : 29
Localisation : Dans les branches d'un arbre près de l'Oeil d'Otolep.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Le pacte des Marchombres, La Horde du Contrevent
Date d'inscription : 14/01/2010

Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sayanel et sa greffe (La Prophétie)   Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 16:58

Citation :
Mais c'est la tournure de ta phrase qui a attiré mon attention : LES PLUS Ouverts, les plus Harmonieux, les plus respectueux.

Oui, cette phrase me "gêne".

Le but du marchombre est d'être meilleur que lui-même, pas d'être LE meilleur, meilleur que les autres. Ca, c'est ce que pensait Nillhem, et c'est ce qui l'a fait dévier de la Voie. Ou plutôt dévier de la Voie l'a fait penser ça. Ou... bref, c'est comme l'histoire de l'oeuf et de la poule. Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 478849

***

Je pense que le Rentaï connaît vraiment le marchombre qui solicite la greffe. Je veux dire, en profondeur. Certainement mieux que le marchombre se connait lui-même. Peut-être que cette connaissance inclut aussi la connaissance de son futur et que la greffe est faite en conséquence.
Mais cela voudrait dire que la greffe d'un marchombre existe dans le seul but d'accomplir UNE certaine action, et qu'elle n'est qu'un "accessoire" comme un autre le reste du temps ? Cette idée ne me plait pas...

Citation :
La greffe fait partie du marchombre, de son esprit, de sa manière de penser, elle est lui tout entier.

Cette idée-là me plait mieux. Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 394131
Un marchombre et sa greffe sont indissociables. Ils forment une sorte de "couple" parfait, ils se complètent. Sans elle, Salim n'aurait pu réussir l'attaque de la cité, il n'aurait pas non plus pu sauver Edwin et Ewilan à sa sortie du Rentaï... et encore bien d'autres choses, je pense.
Et sa greffe mise dans les mains d'Ellana aurait été tout à fait inutile dans ces mêmes moments.
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sayanel et sa greffe (La Prophétie)   Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 21:31

Vous savez quoi ?

Moi aussi cette phrase me gêne Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 311797 !

Hum, essayons de comprendre pourquoi j'ai écrit ça et de le reformuler, si toutefois ma pensée n'a pas évolué depuis mon précédent post.

L'idée directrice était : Seuls les Marchombres peuvent obtenir la greffe.
L'exemple pris était : Même Edwin n'aurait pu l'obtenir.
Attention /!\ : Je ne veux EN AUCUN CAS dire que les Marchombres sont supérieurs aux autres. Je voulais exprimer l'idée selon laquelle les Marchombres arpentent leur Voie, la Voie des Marchombres, axée sur des Maîtres-Mots, des principes de Vie et une philosophie particulière, que n'auront pas les Dessinateurs ou les Frontaliers, fussent-ils des Edwin Til'Illan, maîtres d'armes du roi, premiers à être entré de leur vivant dans le Grand Livre des Légendes.
Et pour moi, le Rentaï offre la greffe aux Marchombres, à ceux qui suivent la Voie des Marchombres, qui ont le mieux compris les Maîtres-Mots des Marchombres, qui se les sont réellement appropriés... Ca ne signifie pas que les Marchombres sont supérieurs ou meilleurs que les autres. Seulement, tout comme les Rêveurs du septième cercle sont initiés à certains grands mystères, tout comme les Sentinelles maîtrisent des pouvoirs que n'ont pas les autres, les Marchombres ont les "faveurs" du Rentaï. Ce ne sont même pas des faveurs, c'est juste que le Rentaï est lié aux Marchombres et pas aux Frontaliers ou à d'autres. Donc pour moi, ceux qui arpentent la Voie du Marchombre pourront prétendre à la greffe, les autres n'auront pas une chance de l'obtenir.

Par contre je suis absolument d'accord avec vous pour dire que :

Niamh a écrit:
La greffe fait partie du marchombre, de son esprit, de sa manière de penser, elle est lui tout entier.


C'est plus clair maintenant ? Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 905281
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael


Masculin
Nombre de messages : 3106
Age : 33
Localisation : La Terre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/12/2007

Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sayanel et sa greffe (La Prophétie)   Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 23:09

Je voudrais pour ma part vous faire réfléchir sur une chose toute banale : le chant du Rentaï.

Chant à la pureté étincelante pour Ellana.
Chant osmose pour l'âme de Salim.

Chant déchirant et meutrier pour Nillem.

Maintenant encore une autre :
Andorel à Ellana, page 233 de l'Envol a écrit:
On ne cesse jamais d'être Marchombre, jeune fille.
Cela pour dire que Nillem aurait quitté la Voie après le Rentaï???

Evidemment, non, ceux que Pierre a voulu faire passer c'est que même les "meilleurs" comme Sayanel font des erreurs, des erreurs telles qu'il a pris la flamme de Nillem comme une flamme au couleur Marchombre sans voir la flamme d'ambition qui le tenaillait. A coup sûr c'est ce qui aura perdu Nillem.

Bizarrement, on aurait pu deviner un peu plus tôt que Nillem n'était pas un Marchombre.
Ellana, page 63 de l'Envol a écrit:
Nillem n'était pas de ceux qui prenaient des courbes.


Enfin bref... tout le monde s'est trompé en pensant que Nillem deviendrait un brillant Marchombre, cela parce qu'il était doué en tout... mais semble-t-il il ne prenait pas de plaisir à comptempler la Lune... il lui fallait autre chose, la gloire pale



Tout le monde s'est trompé...
Pas le Rentaï.





Et c'est là que vous me balancez l'exemple de Jorune et de Salvarode.

Ces deux-là ont pris la Voie des Mercenaires par choix, pour Salvarode c'est d'ailleurs Jilano qui le dit... Salvarode sûrement par désir de richesses, Jorune car il souffrait d'être le sbire de Riburn et voyait clairement que la Guilde s'effondrait, pour laisser apparemment place au Chaos.

Bref, eux ont fait un choix.

Je pense que Nillem avait ça en lui dès le départ.
C'est d'ailleurs pour cela qu'il est devenu rapidement un des grands chefs de l'organisme. Doué... et ambitieux.
Ce qu'a perçu le Rentaï.
Cette Montagne a perçu le fait que Nillem ne marchait pas au côté de Sayanel par vocation mais par désir de pouvoir... la preuve en est qu'il désirait plus que de raison obtenir la greffe : le pouvoir.




Mais alors?
Salvarode et Jorune étaient-ils Marchombres lorsqu'ils ont reçu leur greffe?
Oui, a priori.
Mais puisqu'ils ont quitté la Voie, y ont-ils jamais été un jour?
Non, a priori.
Et là y'a paradoxe.

Et là moi vous dit que je sais pas quoi vous répondre à 23h XD What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sayanel et sa greffe (La Prophétie)   Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 23:21

Pierre Bottero serait-il faillible Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 438619 ??

Hum... Je vais y réfléchir, et je reviendrai si j'ai une illumination Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 905281 .


Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 77546
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sayanel et sa greffe (La Prophétie)   Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 0:01

Tu as donné la clé toi-même Frost...

Les choix. Voilà la différence.

Nillem est ainsi par "essence" si on puis dire.
Jorune et Salvarode par choix, personne ne peut prédire les choix des autres, voilà pourquoi le Rentaï s'est trompé.

Jorune et Salvarode pouvaient être de grands marchombres. Mais ils ne l'ont jamais été parce que leurs choix en ont décidé autrement. Ou plutôt parce qu'ils en ont décidé autrement.

Alors la question revient... Le Rentaï peut-il accorder la greffe a d'autres personnes non-marchombre ?

Et si l'Ahn-Ju était la clé ? Si le Rentaï peut lire dans les âmes, lire la progression, l'avancée sur la voie... alors il peut ainsi ne l'accorder qu'aux apprentis marchombres ? Et ceux qui peuvent devenir de vrais marchombres à l'avenir ?

Oh, et tiens, je viens de me rappeler.
Lorsque Salim reçoit la greffe, il n'est pas marchombre.
Il est apprenti, mais pas marchombre. C'est plus tard qu'il le deviendra, il en prendra véritablement conscience.
Alors je dirai que le Rentaï accorde la greffe aux apprentis marchombres qui seront capables de devenir de vrais marchombres.
Seront capables. Pas seront. Cela dépendra de leurs choix Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 478849

Pfiou, réfléchir à minuit ça craint xD
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sayanel et sa greffe (La Prophétie)   Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 0:28

Et je viens de penser à autre chose...

Je ne pense pas que le Rentaï soit capable de lire l'avenir et donc d'anticiper les choix futurs des aspirants à la greffe.
Parce que Pierre a toujours voulu nous dire que notre Vie était entre nos mains, qu'on était les seuls maîtres de nos destins. Ses livres sont plein de défis, défi d'Ewilan dans les bras de la goule, défi face au Dragon, défi d'Ellundril Chariakin face à la mort... Et la vision du futur des Guides dans l'Autre.
Pierre voulait nous dire que l'avenir n'était pas écrit à l'avance.

Pourquoi le Rentaï dérogerait-il à cette "règle" ?

Le Rentaï a sûrement lu les âmes de Jorune ou Salvarode au moment où ils ont sollicité la greffe. Et à ce moment-là, ils étaient des apprentis Marchombres dignes, selon le Rentaï, de l'obtenir. C'est ensuite que leur route s'est écartée de la Voie.

Ensuite, pour ce qui est du paradoxe "On ne cesse jamais d'être Marchombre, mais Jorune et Salvarode ont quitté la Voie et ont pourtant été reconnus comme Marchombres par le Rentaï qui leur a accordé la greffe"... Je ne sais pas trop quoi dire.
Quand Andorel affirme qu'on ne cesse jamais d'être Marchombre, il parle peut-être des plus "grands" Marchombres ? De ceux qui ont le plus d'aisance sur la Voie ?

Moui non, ça ne tient pas debout.

Bon, je vais encore y réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael


Masculin
Nombre de messages : 3106
Age : 33
Localisation : La Terre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/12/2007

Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sayanel et sa greffe (La Prophétie)   Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 10:33

Est-ce qu'en lisant le message de Laure tu perçois le paradoxe Eleyra?

Qu'ils aient été choisi à l'époque parce qu'ils auraient pu faire de grands Marchombres... ne collent pas avec le fait qu' "on ne cesse jamais d'être Marchombre".

Ceci dit, pour donner un petit élément de réponse :

"Le Rentaï n'est qu'une montagne."

Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 557874
Revenir en haut Aller en bas
Ichtar
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Ichtar


Féminin
Nombre de messages : 1109
Age : 29
Localisation : Entre ma tête et Lille
Groupe : Marchombre... j'espère
Livre préféré : L'Autre (de vous-savez-qui), et Prodige (de Nancy Huston)
Date d'inscription : 30/03/2009

Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sayanel et sa greffe (La Prophétie)   Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 22:09

Citation :
"Le Rentaï n'est qu'une montagne."
Hmmm....CA, c'est paradoxal, Frost, par rapport à ce que tu as dis avavnt...
M"enfin, breffons.

Pour moi, le Rentaï ne voit pas l'avenir propre mais...peut-être les "noeuds" dont parlait Rafi? Comme si la "déviation de Voie" de Nillem était un un noeud, mais pas celle de Salvarode et Jorune?
Oui mais non. Je me suis pas convaincue moi-même xD.

*Réfléchis*

OU ALORS le Rentaï laisse le choix aux apprentis. C'est à dire qu'il leur fais le cadeau de la greffe et "prend le risque" qu'ils en fassent mauvais usage. Ca correspond déjà mieux à l'esprit tordu de Pierre...

*Re-réfléchis*

Sinon, je vois aussi la greffe comme un cadeau. Qu'on la reçoive ou pas. C'est à dire que l'obtenir est un échelon sur la Voie, qu'il permet de s'avancer, de progresser, d'avoir une nouvelle arme au combat...et ne pas l'obtenir aussi.
Le Rentaï aurait vu/senti/su/outoutautresentimentquepuisseressentirunemontagne que Nillem avait une ambition démensurée. Il lui a fait le cadeau de ne pas lui accorder la greffe, donc de comprendre qu'il nétait pas le meilleur en tout partout. L'echec est une force, non? =) Seulement, cet imbécile n'aurait rien compris et aurait fait des conneries quand même.
Ca fait du bien de réfléchir xD

Euh, sinon, je sais pas vous, mais j'ai un peu de mal avec la greffe de Jilano. Je suis pas sûre de saisir le lien entre lui et un fouet... Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 307402
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sayanel et sa greffe (La Prophétie)   Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 23:22

Frost Michael a écrit:
Est-ce qu'en lisant le message de Laure tu perçois le paradoxe Eleyra?

Qu'ils aient été choisi à l'époque parce qu'ils auraient pu faire de grands Marchombres... ne collent pas avec le fait qu' "on ne cesse jamais d'être Marchombre".

Ceci dit, pour donner un petit élément de réponse :

"Le Rentaï n'est qu'une montagne."

Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 557874

Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 964183 Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 964183 Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 964183
Je vous signale quand même que mon message veut exactement dire ce qu'à dit Laure !!!
Peut-être qu'à minuit j'ai pas réussi à me faire comprendre...
N'empêche que j'ai exactement dit ce qu'elle a dit, et que j'ai même donné une réponse à sa dernière interrogation Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 927453

Et j'ai jamais dit que le Rentaï pouvait lire l'avenir !!!!
Au contraire !! J'ai dit qu'il n'y avait que les choix de Jorune et Salvarode qui pouvaient les empêcher de devenir marchombre !
J'ai dit que le Rentaï a percut en eux la possibilité qu'ils deviennent marchombre, quelque chose dans leur âme, leur coeur, leurs tripes si vous voulez, qui pouvait les amener plus tard à devenir marchombres.
Mais vu qu'ils en ont décidé autrement, ce que le Rentaï ne pouvait pas prévoir, ils ne sont pas devenus marchombres...

Je sais pas si là, je suis plus claire Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 933642
Revenir en haut Aller en bas
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael


Masculin
Nombre de messages : 3106
Age : 33
Localisation : La Terre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/12/2007

Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sayanel et sa greffe (La Prophétie)   Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 0:27

Autant pour moi Eleyra, j'ai dû esquiver 2 ou 3 mots et ça m'a fait comprendre l'inverse de la phrase ^^

Ainsi soit-il...

Nous sommes d'accord.



Bon, maintenant Hind.

Je suis très d'accord avec ta première idée.
Et plutôt d'accord avec la 3ème XD.

L'idée qu'il puisse voir les "noeuds" comme Rafi est quelque chose de fort et d'imaginable... les Guides pouvaient le faire pourquoi pas le Rentaï... et qui sait? peut-être y a-t-il un lien Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 394131 Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 609790 (mais là ce sont des histoires qui se raconteront dans les contes de Gwendalavir =D)

Le fait que Nillem n'ait pas eu la greffe peut tout à fait correspondre à un cadeau du Rentaï en vu de lui faire remarquer son ambition.


J'aime beaucoup ces deux idées...

Beaucoup, beaucoup, beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sayanel et sa greffe (La Prophétie)   Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 0:41

N'est-ce pas expliqué dans le livre ?
Je ne l'ai pas sur moi malheureusement... Mais en lui refusant la greffe, le Rentaï offre à Nillem une possibilité de se remettre en question, et donc une possibilité de progression...

Il me semble que c'est indiqué dans le livre, peut-être implicitement, lors d'une discussion entre Ellana et Jilano...

Faudra que je regarde ça lorsque je rentrerai chez moi, en espérant que je n'oublie pas Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 311797
Revenir en haut Aller en bas
Elhea
Archer émérite
Archer émérite
Elhea


Féminin
Nombre de messages : 599
Age : 29
Localisation : Dans les branches d'un arbre près de l'Oeil d'Otolep.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Le pacte des Marchombres, La Horde du Contrevent
Date d'inscription : 14/01/2010

Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sayanel et sa greffe (La Prophétie)   Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 15:01

Ichtar, moi aussi j'aime beaucoup tes idées. Surtout la 3°.
Ca correspondrait tout à fait à l'esprit du Rentaï. (désolée de ne pas développer là, mais j'ai pas encore les mots Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 454373 )

Ichtar a écrit:
Euh, sinon, je sais pas vous, mais j'ai un peu
de mal avec la greffe de Jilano. Je suis pas sûre de saisir le lien
entre lui et un fouet...

Je suppose que pour comprendre, il aurait fallu connaitre son histoire à lui...
Revenir en haut Aller en bas
Eärwen
Curieux
Curieux
Eärwen


Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 30
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/11/2009

Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sayanel et sa greffe (La Prophétie)   Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 18:10

Ichtar, cette idée de cadeau par l'abscence de greffe me plait bien. Nillem était convaincu de l'avoir. Pour lui, c'était un dû... Tout les grands marchombres avaient reçu la greffe, il était persuadé d'en être un, ou du moins d'avancer vers ce but.
Il ne perçoit donc pas la greffe comme un cadeau. Mais vraiment comme un attribut de tous les marchombres. Ouh là, je sais pas si vous me comprenez bien... On peut très bien être marchombre sans avoir la greffe. Mais Nillem ne se l'imagine pas. En fait, je fais pas du tout avancer la discussion, en somme :/

Pour les paroles d'Andorel, c'est vrai que ça fait réflechir. En tout cas, je pense que Nillem n'a jamais été marchombre. Pour ce qui est de Jorune et Salvarode... Puisqu'ils ont reçu la greffe, n'étaient-ils pas marchombres?
Mais comme Eleyra l'a dit, Salim ne devient marchombre, avec conscience, qu'après l'avoir obtenu...
En fait, je viens de relire son message, et l'idée que le Rentaï puissent percevoir qui seront capable d'être marchombre me plait.
En fait, je réfléchis au fur et à mesure que j'écris -___-
Mais voilà: Il est dit que Salim ne devient marchombre qu'après la greffe. Bien après, je crois. Je sais plus Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 556559 Mais c'est l'idée. Le Rentaï a su reconnaître en lui une âme marchombre possible. Et ses choix n'ont fait qu'appuyer cette idée.
Je dirais donc pareil pour Jorune et Salvarode. Il avait, en eux, les "capacités", mais leurs choix on fait qu'ils se sont détournés de la Voie. Qu'ils n'ont jamais commencé à vraiment l'Arpenter.
Pour ce qui est de Nillem, il avait peut-être l'âme marchombre, mais aussi un égo surdimensionné, qui lui a fait perdre de vue ce que représente la Voie. Le Rentaï lui aurait donc fait un cadeau, lui permettant de progresser. Mais à y repenser, quand il est en son sein,
Il [Le Rentaï] a failli me rendre fou. Il s'est glissé en moi, insidieux comme un serpent, il... Les mots pour exprimer ce que j'ai ressenti n'existent pas. C'était pire qu'une torture, Ellana, pire que la mort. Je ne retournerai pas sur cette montagne! p.390.
Je ne sais moi-même pas trop où je veux en venir, mais c'est un peu violent, comme réaction. Voire plus qu'un peu xD. En fait, ça me fait penser que Nillem n'avait Rien de marchombre. Ou plutôt, qu'en arrivant, il prenait le Rentaï pour une simple montagne! Le fou!! Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 506608 Entre assurance et suffisance, il n'y a qu'un pas...

Bon, j'arrête, parce que j'ai encore des choses à dire, mais que j'ai l'impression de me contredire tout les trois mots, et surtout, j'ai cette impression de défoncer des portes ouvertes.
Revenir en haut Aller en bas
Ichtar
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Ichtar


Féminin
Nombre de messages : 1109
Age : 29
Localisation : Entre ma tête et Lille
Groupe : Marchombre... j'espère
Livre préféré : L'Autre (de vous-savez-qui), et Prodige (de Nancy Huston)
Date d'inscription : 30/03/2009

Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sayanel et sa greffe (La Prophétie)   Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 16:44

Citation :
Mais voilà: Il est dit que Salim ne devient marchombre qu'après la greffe. Bien après, je crois. Je sais plus Mais c'est l'idée. Le Rentaï a su reconnaître en lui une âme marchombre possible. Et ses choix n'ont fait qu'appuyer cette idée.
Je dirais donc pareil pour Jorune et Salvarode. Il avait, en eux, les "capacités", mais leurs choix on fait qu'ils se sont détournés de la Voie. Qu'ils n'ont jamais commencé à vraiment l'Arpenter.
Tout à fait d'accord! Salim aurait très bien pu décider qu'il trouvait Essindra (ou le seigneur Kharx) très canon et qu'il allait devenir Mercenaire du chaos.
Enfin, avec Ellana dans le coups, il a bien fait de pas décider! Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 254277 Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 311797
Sinon, ne t'en fais, la plupart des gens réfléchissent au fur et à mesure. Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 575385
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sayanel et sa greffe (La Prophétie)   Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 21:49

Moi aussi, je suis vraiment très d'accord avec cette troisième idée, Princesse !

Il me semble que Jilano l'explique à demi-mots à Ellana à la fin du premier tome du Pacte. Que le Rentaï a perçu une faille dans l'âme de Nillem, et qu'il ne lui a pas accordé la greffe justement pour qu'il se remette en question, pour lui apprendre l'humilité.

Sauf que, comme tu l'as très bien dit, cet abruti n'a absolument pas compris ce qu'il avait à comprendre, prouvant par là même qu'il n'était pas Marchombre.

Quant à savoir si l'on devient Marchombre avant ou après avoir obtenu la greffe, je pense que la réponse est toute simple : à part des Ellana ou des Ellundril Chariakin, nul n'est définitivement Marchombre lorsqu'il part solliciter la greffe. Pour la simple et bonne raison que cela se passe pendant son apprentissage, et qu'il est donc encore Apprenti Marchombre. L'apprentissage dure trois ans, ça doit pas être anodin, c'est parce qu'on a réellement besoin de trois ans pour "devenir" marchombre. Enfin, pour se sentir Marchombre, entièrement, profondément, pour comprendre l'essence de la Voie. Ellana elle-même n'a reçu sa dernière leçon de la part de Jilano qu'en gravissant la montagne en haut de laquelle prendrait fin son apprentissage, alors...
Tous ceux qui partent solliciter la greffe sont des Apprentis. Des Apprentis, pas des Marchombres.

Bref. Je dois y aller, mais je n'ai pas dit mon dernier mot ! Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 626696
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sayanel et sa greffe (La Prophétie)   Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 22:24

Et moi je commence à me demander si vous lisez ce que j'écris ou si je parle dans le vide Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 964183

Parce que le "il me semble" je l'ai dit plus haut...
Bon, au moins j'ai la certitude de ne pas avoir eu une hallucination soudaine sur ce passage, vu qu'on est deux...

C'est quand même un peu frustrant, surtout que le message dans lequel je le dis n'est pas long Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 16329

Moi non plus j'ai pas dit mon dernier mot, dès que j'ai la possibilité d'avoir le livre sous la main je note ce passage !
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sayanel et sa greffe (La Prophétie)   Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 22:40

Mais si Eleyra, je lis TOUS tes messages Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 311797 ! En fait c'est juste qu'on est d'accord (bon ok c'est vrai j'aurais pu le préciser avec une phrase du style "comme l'a dit Eleyra"...).

Eleyra a écrit:
Il me semble que c'est indiqué dans le livre, peut-être implicitement, lors d'une discussion entre Ellana et Jilano...

J'avais bien lu, et si j'ai repris, c'était uniquement pour situer le passage de mémoire, et expliciter en très gros le contenu de la conversation.


Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 79820
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Jinny
Jeune archer
Jeune archer
Jinny


Féminin
Nombre de messages : 251
Age : 27
Localisation : La ou je peux tutoyer le ciel, le vent et les etoiles, rever le vent et tendre vers l'harmonie. Toujours...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, la prophetie
Date d'inscription : 30/10/2009

Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sayanel et sa greffe (La Prophétie)   Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 0:50

En gros, je suis d'accord avec vous, mais quelque chose me tracasse...

Pourquoi, dans l'Envol, lorsque Ellana croit qu'elle a quitté la Voie, elle plie ses
doigts, mais rien n'arrive, alors que Salvarode ou Jorune ont toujours la greffe alors qu'ils ont réellement quitté la Voie?
Peut-être que le Rentai voulait qu'Ellana comprenne qu'elle serait toujours marchombre(même si ce n'est qu'une montagne) mais s'il a la capacité d'arrêter la greffe, pourquoi ne le fait-il pas a ceux qui ont trahi?

J'espère que j'ai été claire... Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 860729
Revenir en haut Aller en bas
Len Liv' Taga
Armure synchronisée
Armure synchronisée
Len Liv' Taga


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 29
Localisation : /
Groupe : Armure
Livre préféré : La Zone du Dehors. Vango.
Date d'inscription : 07/07/2009

Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sayanel et sa greffe (La Prophétie)   Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 20:33

Je pense qu'il ne se passe rien parce qu'elle pense avoir quitté la voie. Parce que pour elle, c'est Certain. Un Fait. Ancré en elle. Elle se déçoit elle même, aime la Voie et est sûre de l'avoir quittée. Alors que Jorune ou Salvarode, n'en ont pas vraiment pris conscience et cela ne les gênent pas.

Ils sont toujours en accord avec eux même. Ce qui n'est pas le cas d'Ellana. e
Revenir en haut Aller en bas
Ichtar
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Ichtar


Féminin
Nombre de messages : 1109
Age : 29
Localisation : Entre ma tête et Lille
Groupe : Marchombre... j'espère
Livre préféré : L'Autre (de vous-savez-qui), et Prodige (de Nancy Huston)
Date d'inscription : 30/03/2009

Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sayanel et sa greffe (La Prophétie)   Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 21:41

Je ne crois pas, Len, elle ne semble pas être sûre d'avoir quitté la Voie. C'est même pour cesser de douter qu'elle veut faire sortir ses griffes.
Non, à mon avis, un marchombre qui a reçu la greffe et le Rentaï sont liés. Définitivement. Après tout, Ellana a emporté un peu de lui, il continu à veiller sur elle. Donc, il lui a enlevé la faculté de l'appeler, pour qu'elle comprenne par elle-même qu'elle était toujours marchombre. Et pas grâce à lui. Il n'a rien à voir dans l'avancée de sa voie.
Salvarode et Jorune ont quitté la voie. Donc ne sont plus (ou n'ont jamais été) marchombres. Donc, le Rentaï s'en fiche complétement et les laisse se démerder avec son cadeau.

Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 164517
Revenir en haut Aller en bas
Jinny
Jeune archer
Jeune archer
Jinny


Féminin
Nombre de messages : 251
Age : 27
Localisation : La ou je peux tutoyer le ciel, le vent et les etoiles, rever le vent et tendre vers l'harmonie. Toujours...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, la prophetie
Date d'inscription : 30/10/2009

Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sayanel et sa greffe (La Prophétie)   Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 5:01

Je suis d'accord avec toi, Ichtar.
Ichtar a écrit:
Donc, le Rentaï s'en fiche complétement et les laisse se démerder avec son cadeau.
Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 506608
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sayanel et sa greffe (La Prophétie)   Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 11:24

Aethera a écrit:
Mais si Eleyra, je lis TOUS tes messages Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 311797 ! En fait c'est juste qu'on est d'accord (bon ok c'est vrai j'aurais pu le préciser avec une phrase du style "comme l'a dit Eleyra"...).

Eleyra a écrit:
Il me semble que c'est indiqué dans le livre, peut-être implicitement, lors d'une discussion entre Ellana et Jilano...

J'avais bien lu, et si j'ai repris, c'était uniquement pour situer le passage de mémoire, et expliciter en très gros le contenu de la conversation.


Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 79820

D'accord, autant pour moi ^^
Et tu sais quoi ? J'AI ENFIN LE LIVRE SOUS LA MAIN !!!!

Page 413 (pas la version poche)
- Nillem est peut-être ambitieux mais il est aussi généreux, doué et courageux.
- Cela ne fait aucun doute. Un apprenti remarquable et un futur marchombre de talent, je te l'ai dit et je le pense. Je ne suis ni son maître ni le Rentaï pourtant je sais que la greffe l'aurait conforté dans son sentiment que tout lui est dû. Son échec est une occasion pour lui de retrouver le sens de la voie.

Ichtar a écrit:
Je ne crois pas, Len, elle ne semble pas être sûre d'avoir quitté la Voie. C'est même pour cesser de douter qu'elle veut faire sortir ses griffes.
Non, à mon avis, un marchombre qui a reçu la greffe et le Rentaï sont liés. Définitivement. Après tout, Ellana a emporté un peu de lui, il continu à veiller sur elle. Donc, il lui a enlevé la faculté de l'appeler, pour qu'elle comprenne par elle-même qu'elle était toujours marchombre. Et pas grâce à lui. Il n'a rien à voir dans l'avancée de sa voie.
Salvarode et Jorune ont quitté la voie. Donc ne sont plus (ou n'ont jamais été) marchombres. Donc, le Rentaï s'en fiche complétement et les laisse se démerder avec son cadeau.

Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 164517

Mmh... Et moi je ne suis vraiment d'accord ni avec l'un ni avec l'autre...
Ellana nage en plein doute, plus aucune certitude, elle a perdu son identité.
Du coup lorsqu'elle ouvre les doigts, elle n'y croit pas vraiment, et cela l'empêche d'accéder à la greffe.
Rappelez vous Ellana ou Salim lorsqu'ils reviennent au pied du Rentaï, ils ne peuvent solliciter la greffe tout de suite, ils doivent en avoir conscience auparavant, ils doivent être en harmonie avec la greffe et avec eux-même.
Je suppose qu'Ellana, lorsqu'elle doute, n'est plus en harmonie. Plus d'équilibre non plus. C'est ce qui fait la différence.
Dur à expliquer n'empêche Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 311797
Revenir en haut Aller en bas
Elhea
Archer émérite
Archer émérite
Elhea


Féminin
Nombre de messages : 599
Age : 29
Localisation : Dans les branches d'un arbre près de l'Oeil d'Otolep.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Le pacte des Marchombres, La Horde du Contrevent
Date d'inscription : 14/01/2010

Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sayanel et sa greffe (La Prophétie)   Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 19:40

Si Eleyra, c'est bien expliqué.
Et c'est aussi ce que je pense.

Le problème, c'est le Doute.
C'est un peu comme... les médium ? la religion ? les esprits ? (en fait j'ai aucune expérience dans ces domaines, mais je trouve pas ce que je veux...) : on y croit, ça marche, on y croit pas, ça ne marche pas.
Enfin les griffes d'Ellana, c'est quand même plus concret. Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 311797 Mais c'est l'idée.

Alors que Jorune et Salvarode ne Doutent pas. Ils sont sûrs d'arpenter la Voie (ou de l'avoir quittée, allez savoir). Mais ils sont Sûrs.
Revenir en haut Aller en bas
Jinny
Jeune archer
Jeune archer
Jinny


Féminin
Nombre de messages : 251
Age : 27
Localisation : La ou je peux tutoyer le ciel, le vent et les etoiles, rever le vent et tendre vers l'harmonie. Toujours...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, la prophetie
Date d'inscription : 30/10/2009

Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sayanel et sa greffe (La Prophétie)   Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 0:17

Mais si, Eleyra, c'Est bien expliqué... Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 460171
Tu as changé mon avis, je suis d'accord avec toi=)

Citation :
Alors que Jorune et Salvarode ne Doutent pas. Ils sont sûrs d'arpenter la Voie (ou de l'avoir quittée, allez savoir). Mais ils sont Sûrs.
Je dirais qu'ils sont sures de l'avoir quittée.
Ou du moins pour Jorune.
Crois-tu qu'en devenant chef des blancs, il se croit marchombre?
Bien sur que non.
Et en plus, quand il se retrouve seul avec Sayanel, dans la prophétie, il pense:
Et aujourd'hui, alors que ses choix avaient estompé la Voie sous ses pieds, il n'en avait aucune.
Ou un truc du genre, c'est de mémoire que j'ai écrit.^^

Voilà...
Revenir en haut Aller en bas
Eärwen
Curieux
Curieux
Eärwen


Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 30
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/11/2009

Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sayanel et sa greffe (La Prophétie)   Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 18:06

Jinny a écrit:
En gros, je suis d'accord avec vous, mais quelque chose me tracasse...

Pourquoi, dans l'Envol, lorsque Ellana croit qu'elle a quitté la Voie, elle plie ses
doigts, mais rien n'arrive, alors que Salvarode ou Jorune ont toujours la greffe alors qu'ils ont réellement quitté la Voie?
Peut-être que le Rentai voulait qu'Ellana comprenne qu'elle serait toujours marchombre(même si ce n'est qu'une montagne) mais s'il a la capacité d'arrêter la greffe, pourquoi ne le fait-il pas a ceux qui ont trahi?

J'espère que j'ai été claire... Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 860729



Eleyra Leina a écrit:
Je suppose qu'Ellana, lorsqu'elle doute, n'est plus en harmonie. Plus d'équilibre non plus.
Je pense que c'est ça... Ses griffes sont le prolongement de son corps. Ellana est en harmonie avec elles, et c'est pour ça, à mon avis, qu'elle peux n'en sortir que deux au lieu de trois pour sauver Salim. Ellana est en accord avec elle-même. Et ses griffes font partie à part entière d'elle. Donc quand elle doute, au sujet de sa Voie, elle doute également d'elle.

Par contre, Len, je ne suis pas d'accord avec toi Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 609790 Elle n'est pas sure d'avoir quitté sa Voie. Elle n'est pas résignée. Vraiment pas, à mon souvenir. Je vais chercher dans le livr, et si je trouve quelque chose, j'éditerai :)


Et Eleyra, moi aussi je lis tes messages Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 556559 Et bien joué! Merci d'avoir retrouvé le passage. Tu mérites un pin's Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 506608
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sayanel et sa greffe (La Prophétie)   Sayanel et sa greffe (La Prophétie) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sayanel et sa greffe (La Prophétie)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Rentaï et la greffe.
» Ellana:la prophétie
» Grand débat sur la prophétie
» La disparition de Sayanel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: Livres de Pierre Bottero :: Le Pacte des Marchombres :: Divers-
Sauter vers: