La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Est ce que vous arrivez à concilier la Voie et la Foi?

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Leslie
Danseur de la falaise
Danseur de la falaise
Leslie

Féminin
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Waw... Euh... Pour commencer, tous les livres de Pierre Bottero sans exception... Et puis après, il y en a vraiment trop.

Est ce que vous arrivez à concilier la Voie et la Foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est ce que vous arrivez à concilier la Voie et la Foi?   Est ce que vous arrivez à concilier la Voie et la Foi? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 11:32

Je suis d'accord avec Akino.

Tu es libre.
Tu es sur ta voie
La tienne.
Etre croyante n'y changera rien.
C'est ton choix,ta foi.
C'est aussi ta voie.
Pour moi,tu peux concilier les deux.
Juste en étant toi.

Est ce que vous arrivez à concilier la Voie et la Foi? - Page 2 460171 Désolée si je t'embrouille,je n'arrive pas a bien m'expliquer^^

Neige sur flamme
Roseau dans le vent
Marchombre
Revenir en haut Aller en bas
http://capture-this-time.skyrock.com
Akino
Aventurier des plaines
Aventurier des plaines
Akino

Masculin
Groupe : Haïnouk mais aussi Dieu Judeutongaux, double emploi que je dois remplir à la sueur du jus de tong.

MessageSujet: Re: Est ce que vous arrivez à concilier la Voie et la Foi?   Est ce que vous arrivez à concilier la Voie et la Foi? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 17:41

Je suis d'accord avec vous deux, Frost et Leslie Est ce que vous arrivez à concilier la Voie et la Foi? - Page 2 460171
Est ce que vous arrivez à concilier la Voie et la Foi? - Page 2 64812

Fier de vous connaître,
Akino.
Leslie
Danseur de la falaise
Danseur de la falaise
Leslie

Féminin
Livre préféré : Waw... Euh... Pour commencer, tous les livres de Pierre Bottero sans exception... Et puis après, il y en a vraiment trop.

MessageSujet: Re: Est ce que vous arrivez à concilier la Voie et la Foi?   Est ce que vous arrivez à concilier la Voie et la Foi? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 19:30

J'aime bien ta photo,Akino

Je dois préciser que je ne suis pas croyante non plus...
Enfin,sinon,j'ai tout dit sur mon autre message ^^

Neige sur flamme
Roseau dans le vent
Marchombre
http://capture-this-time.skyrock.com
Irya
Âme de l'Arc
Âme de l'Arc
Irya

Féminin

MessageSujet: Re: Est ce que vous arrivez à concilier la Voie et la Foi?   Est ce que vous arrivez à concilier la Voie et la Foi? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 20:40

D'accord avec vous, rien à rajouter.

Ce sont des voies différentes mais on peut arpenter les deux.

Bien Amicalemnt,
Irya
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Kahicha

Féminin
Groupe : Marchombre

MessageSujet: Re: Est ce que vous arrivez à concilier la Voie et la Foi?   Est ce que vous arrivez à concilier la Voie et la Foi? - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 1:01

Je sais que ce sujet est vieux mais je me permet de poster quand même ^^

Déjà, il y a foi et religion. On peut avoir la foi mais ne pas adhérer à une religion...

Donc par rapport à la religion je dirais que si tu choisi de te soumettre à certaines obligations, comme disais Eleyra qui parlais de morale. Les marchombres aussi ont des principes (pas tous les mêmes mais bon) auxquels ils choisissent de se soumettre d'eux-mêmes. Donc a priori ça ne ma paraît pas incompatible.

Mais c'est vrai que du point de vue de la foi c'est différent. Cela dépend de ta conception. Comme il a été dit, si tu vois Dieu comme une puissance supérieur qui décide de tout,... Là ça devient plus compliqué...

Pierre Bottero a choisi de ne pas faire apparaître de religion dans ses livres. A part le culte d'Ahmour, mais en Gwendalavir il n'y en a pas et je pense que c'est une piste. Mais après tout, tout marchombre est libre de penser et croire ce qu'il veut !!

Mais la religion n'est-elle pas un voie en elle-même...? Je ne dis pas qu'il faut que tu choisisse, mais si tu pense vraiment qu'elles sont incompatibles, peut-être va tu devoir le faire ou du moins te poser la question...

Personnellement je ne suis pas athée, je crois, mais je n'adhère pas à une religion. Je ne conçois pas Dieu de la même manière ^^

Citation :
En premier lieu, ce qui me gène dans la religion, c'est le fait d'être inférieur sans pouvoir rien y faire. Dieu est un, Dieu est tout-puissant, et nous ne pouvons que le craindre et lui obéir. Seigneur que ta volonté soit faite, n'est-ce pas? Mais un marchombre accepte-t-il qu'on lui donne des ordres? Non, et s'il suit des instructions, c'est uniquement parce qu'en lui-même, il a l'intime conviction que c'est la meilleure chose à faire.

Car je crois avoir compris que dans n'importe quelle religion, les croyants doivent suivre des règles strictes, des restrictions alimentaires par exemple. Ou les dix commandements. Je suis d'accord avec Eleyra pour dire que ce sont des règles morales avant tout, mais la nuance est là: un croyant respectera ces règles parce qu'elles sont issues des tablettes de la loi, qu'elles sont divines et que la volonté de Dieu doit être respectée. Un marchombre respectera ces règles parce qu'il aura en lui la conviction d'agir de manière juste, point.

D'accord avec toi Ae' !!!

Citation :
En fait, il y a deux parties dans la foi que l'on m'a enseignée:

-1 Dieu est amour, Il a créé le monde et nous aimera toujours, quelles que soient nos fautes, (si nous demandons pardon), comme un Père bienveillant vis à vis de ses enfants, et Il nous donne des conseils, et un commandement: "Aime ton prochain comme toi même.".

-2 Nos ancètres ont commis le péché originel, mais Dieu est mort pour nous racheter dans d'atroces souffrances , nous devons donc le remercier en lui offrant notre vie et nos sacrifices. Il nous donne les tables de la loi et sa Parole (la bible) qu'il faut respecter et suivre.

Je me rapproche plus de la première partie, mais la deuxième me semble totalement incompatible avec la Voie.

Mais si tu n'es pas "d'accord" avec certaines parties de la religion, et bien n'y adhère pas. J'imagine que ça n'est peut-être pas facile ni évident pour toi mais je pense que tu devrais tracer ta propre voie, avec ta foi, tes convictions,...

C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas de religion malgré une certaine foi, je veux pouvoir continuer à évoluer, ne pas être figée par les règles d'autres. Suivre mon chemin, tracer ma Voie.

Citation :

Pour moi (ce n'est que mon avis), il n'y a que la Vie et la Voie.
Ce sont les deux seules choses auxquelles je crois.
Et même avant de découvrir les marchombres, je ne croyais pas en un (ou plusieurs) dieu.
Même avant de découvrir les marchombres j'avais l'impression qu'il y avait quelque chose, quelque part que je n'avais pas encore découvert mais qui faisait partie de moi.
J'avais l'impression de ne pas complètement être libre.
Mais j'étais sûre que ce n'était pas la foi qui me manquait...

Efrazel, je suis d'accord avec toi sur la fin, moi aussi j'ai eu l'impression de trouver ce qui me manquait en découvrant la Voie, même si je ne le cherchais pas !! Plénitude...

Mais je ne suis pas d'accord avec toi sur ça "il n'y a que la Vie et la Voie" car je crois aux autres voies. Je veux dire que je pense qu'il y a plein de voies en dehors de celle des marchombres ! Elles ne sont pas miennes certes, mais elles existent. Elles ne me conviennent pas parce qu'elles ne sont pas faites pour moi, elles ne m'épanouissent pas, mais ça ne les empêche pas d'exister ! Sinon cela voudrait dire qu'il n'y a qu'une seule voie et que ceux qui n'y cheminent pas n'ont rien. Hors je pense qu'il y a beaucoup de voies qui existent et que chacun en a une qui lui convient. Une voie ne convient pas à tout le monde mais tout le monde en a une qui lui convient. Je pense qu'il y a plein de choses en dehors de la Vie et la Voie. Même si elles appartiennent à d'autres...

Citation :
Dans le judaïsme, il a ce qu'on appelle des Mitzvot (Mitzvah au singulier), et qui sont... Ce sont des commandements de D.ieu qui sont des sortes de bonnes actions. (Attention : c'est très réducteur de dire ça, mais j'essaie de faire le plus simple possible).
Il y a parmi ces Mitzvot ce que l'on appelle la Mitzvah de Tzedaka, c'est à dire l'action de donner aux démunis. Cette Mitzvah est très importante.
A partir de là, il y a plusieurs manières d'honorer cette Mitzvah (8 en tout, il me semble).
Je vais en retenir deux, qui correspondent à ce que je cherche à exprimer.
Tu peux donner parce que D.ieu t'a demandé de donner. Alors tu donnes mais c'est (presque) ) contre-coeur.
Ou tu peux donner parce que ton devoir, ta conscience d'Homme te souffle que si un Homme est dans le besoin, c'est une chose magnifique que de l'aider. Alors tu acccomplis la Mitzvah, mais c'est avant tout parce tu as ainsi la conviction d'agir de manière juste.
D.ieu distingue ces deux façons d'agir. Dans un cas tu respecteras cette règle parce que la volonté de D.ieu doit être respectée, dans l'autre tu respectera cette règle parce que tu as en toi la conviction d'agir de manière juste. (je reprend volontairement tes mots ^^)
Evidemment, cette deuxième façon d'envisager les choses est bien plus belle mais voilà : la personne qui a donné parce que c'est un commandement... et bien elle a quand même donné. Et même si c'est à contre-coeur, l'action ne peut être négligée puisqu'elle a eu lieu. Et que certains n'auraient pas du tout donné.
Mais je reviens à ce que j'ai dit juste avant : la personne qui donne parce qu'elle pense que c'est une belle chose à accomplir a un énorme mérite.

Bel exemple Aniel...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Est ce que vous arrivez à concilier la Voie et la Foi?   Est ce que vous arrivez à concilier la Voie et la Foi? - Page 2 Icon_minitime

Est ce que vous arrivez à concilier la Voie et la Foi?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2