La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Escalade

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jonas
Curieux
Curieux
Jonas

Masculin
Groupe : Marchombre

Escalade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Escalade   Escalade - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 19:27

Ellana a juste passé toute son enfance dans les arbres. Escalade - Page 2 478849 Pour moi, c'est un entrainement bien plus avantageux. Tu apprends à grimper en même temps que tu apprends à courir presque, tu acquiers tous les réflexes, ton corps s'adapte et devient fait pour ça.

Et comme je le disais, on parle de légende en parlant de Jilano ou Ellana, pas de tous les marchombres...

Et si tu crois que les grimpeurs ne s'entrainent qu'en escalade... ;)
Revenir en haut Aller en bas
Thlohäma
Curieux
Curieux
Thlohäma

Féminin
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres (les 3)

Escalade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Escalade   Escalade - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 16:08

hello!
c'est pas dans la suite de la conversation mais pour moi, l'escalade c'est tellement important qu'il fallait que j'en parle!
ça représente totalement la voie!essayer, s'élever, progresser, rater, réessayer et finalement réussir, le tout en finesse, nan vraiement, je ne connais rien de mieux !de plus, c'est un sport qui calme, le contact avec la paroie ou peut-etre le fait qu'on ne peut compter que sur soit et que si on rate, on ne peut s'en prendre qu'à soi-même...cependant, je m'inquiète, parce que je suis du genre plus en force qu'en finesse, et si je sais que je progresserais encore cette année(et cette pensée est des plus enthousiasmantes), je ne sais pas trop comment faire pour acquérir de la finesse... Escalade - Page 2 454373
merci pour les vidéo, jonas, elle sont vraiment géniales et tout ce qu'il y a de plus motivant! Escalade - Page 2 79820
Moustikos
Explorateur Haïnouk
Explorateur Haïnouk
Moustikos

Masculin
Localisation : Mon monde, aussi particulier et vaste soit-il... Ou bien tout simplement Lyon. ;)
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : Les Tentacules du mal, L'épée de vérité, Waylander, Ellana, L'Envol, La Prophétie...

Escalade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Escalade   Escalade - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 16:12

Si je puis me permettre... Escalade - Page 2 460171

Après moultes années d'escalade, et pour avoir été (et être encore, il faut l'avouer) un "gros bourrin", je pense que je peux t'aider ^^ !

Misant plus sur mes bras que sur une quelconque technique, j'ai eu tendance à passer "en force" et arriver par exemple à shunter un passage compliqué simplement en bourrinnant tout droit. Mais là n'est pas la "vraie" escalade.
Et je stagne pas mal depuis quelques années, sans que ça me gêne. Je me plais vraiment dans le 6a/6b, et trouve ça parfait pour me "vider" et laisser mon corps s'exprimer, venir à bout de forces.

Ce que je pourrais te conseiller afin d'avoir l'impression, et de vraiment gagner en finesse au final, c'est d'aller lentement.
Tu choisis ta voie, tu te poses devant, tu l'envisages. Tu fais ce qu'on appelle "lire" la voie. Tu repères les enchainements, les repos, là où tu risques de te poser problème... bref tu te projettes.

Et une fois que tu as fait ça... Tu te lances. A ton rythme. Et encore plus important : dans le rythme de la voie. Parce que c'est toi qui la grimpe et l'arpente. Pas l'inverse. C'est au grimpeur de s'adapter à son environnement. J'y accolerai le mot Respect.

Tu grimpes donc lentement dans les passages difficiles, te reposes là où la voie t'y semble propice, essaie d'enchainer vite les passes "fatigantes" où tu risques de perdre toutes tes cartouches.

Tu feras alors naturellement plus attention à comment tu grimpes.

Et tu verras que, comme beaucoup de choses, il suffit de faire attention.

Escalade - Page 2 478849
Miu Chan ~
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Miu Chan ~

Féminin
Livre préféré : Tout ceux de Pierre Bottero. Plus particulièrement le Pacte des Marchombres. Les Eveilleurs.

Escalade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Escalade   Escalade - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 18:13

J'ai regardé la vidéo hier.
Wahou.

J'ai commencé l'escalade cette année. J'ai l'impression de grimper pas franchement bien, pour le moment.
Mais là...comment une simple vidéo peut-être me donner envie de grimper, là, maintenant ?
Je ne pense qu'à ça. L'escalade.
Hâte de recommencer. Escalade - Page 2 971174
http://writing-way.blogspot.fr
Naëlle
Voltigeur des courants
Voltigeur des courants
Naëlle

Féminin
Groupe : Haïnouk

Escalade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Escalade   Escalade - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 22:09

Je fais un trimestre d'escalade cette année (on a un super mur au lycée *w* c'est d'ailleurs la seule installation sportive du lycée... mais il fait 17m :D) et c'est juste magique =) C'est d'ailleurs un très bon exercice pour se surpasser et prendre confiance en soi, car la seule chose qui nous empêche de grimper, c'est notre tête, pas nos jambes ni nos bras :)
Aminumbra
Curieux
Curieux
Aminumbra

Masculin
Livre préféré : Pas de livres, mais des auteurs : P.Bottero; B.Werber; G.Orwell; H.G.Wells; et bien d'autres encore ...

Escalade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Escalade   Escalade - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 10:08

Pas lu tous les posts précédents mais promis je le ferais Escalade - Page 2 460171
L'escalade, contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, n'est pas un simple loisir du dimanche. C'est une activité à part entière. Ceux qui prétendent le contraire n'ont, à mon avis, jamais vraiment compris comment grimper ^^ Pourquoi on appellerait "Voie" l'endroit où l'on grimpe, sinon, hein ?! La technique s'apprend avec le temps, et l'escalade fait partie des choses que l'on ne peut pas apprendre dans les livres, avec la seule théorie. Il faut vraiment déjà avoir essayé pour comprendre.
Sur le plan physique, l'escalade développe la force, mais dans une mesure beaucoup plus grande l'agilité, la souplesse, le sens de l'observation ( je peux vous garantir que vous allez vous en servir, de votre sens de l'observation, quand vous saurez plus où poser les pieds et les mains, arrivé à 20 mètres du sol Escalade - Page 2 153451 ).
Sur le plan moral, elle développe la modestie, la prise de conscience de sa petitesse, l'attention, et d'autres sensations plus abstraites sur lesquelles je n'arrive pas à mettre de mot Escalade - Page 2 884445
Personnellement, je trouve l'escalade en falaise, ou dans tout décor naturel, beaucoup plus grisante qu'en salle.
Parce que ce n'est pas l'homme qui a façonné l'endroit où l'on monte, mais la nature, parce que le terrain de jeux et d’entrainement et beaucoup plus grand.
Parce l'imprévu et la surprise font partie de ces choses que l'on ne pourra pas retrouver dans une salle, confiné entre quatre murs, avec un plafond comme objectif.
Ne serait-ce que pour la beauté du paysage que l'on trouve en haut ...
Solveig
Etudiant à l'Académie
Etudiant à l'Académie
Solveig

Féminin
Groupe : Dessinateur
Livre préféré : le seigneur des anneaux, les pierre bottero, le clans des Otoris... et bien d'autre :D

Escalade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Escalade   Escalade - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 20:35

bon, visiblement ce sujet est un peu à l'abandon mais je vais quand même y rajouter mon petit commentaire...
J'ai fait de l'escalade pendant quelque années, et même si mon niveau en salle était assez moyen (et mon niveau en falaise carrément faible) j'adorais ça (et j'adore toujours d'ailleurs)...
En plus de ça, j'ai toujours été fasciné par les "grands" grimpeurs de ce monde.
La video "la vie au bout des doigt" et simplement magnifique (je trouve) et même si oui en effet les tractions sur le petit doigt son impressionnantes (quand même) il y à aussi tout ce travail de funambulisme et de concentration qui montre qu'il n'y à pas "que" ça.
Et savoir que des personnes ne vivent presque que  pour la grimpe, et parcours le monde de falaise en falaise, je trouve que c'est une preuve que l'esprit marchombre existe (en partit au moins)
voila
ps: pour les gens intéressé, le sommet des dieux, de Jiro Taniguchi, est un super manga parlant de ça (plutôt à travers l'alpinisme, mais on retrouve le même esprit) avec en plus de magnifique dessins.
Jack_Til'Aian
Curieux
Curieux
Jack_Til'Aian

Masculin
Livre préféré : Les fourmis, Le Pacte des Marchombres, A comme Association,Millénium

Escalade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Escalade   Escalade - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 23:06

L'escalade me rends nostalgique quand aux arbres environnants ma jeunesse (je suis  née en guyane ou la nature règne encore en beauté).
Je m'amusais a monter les arbres de branche en branches, quand j'atteignait le sommet je voyais loin et plus haut, mais être trop insouciant m'a apporté un bras cassé x).
Sayls
Curieux
Curieux
Sayls

Masculin
Groupe : Frontalier
Livre préféré : Ellana la prophétie

Escalade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Escalade   Escalade - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 18:36

Solveig a écrit:

Ps: pour les gens intéressé, le sommet des dieux, de Jiro Taniguchi, est un super manga parlant de ça (plutôt à travers l'alpinisme, mais on retrouve le même esprit) avec en plus de magnifique dessins.

Escalade - Page 2 971174  Ce manga ! un pur bonheur

Je suis pour ma part un Graannnnnnd fan d'escalade  Escalade - Page 2 454373 

Grimpant depuis maintenant 5 années.. J'ai eu l’occasion de tester un petit peu tout.

Il est donc vrai que grimper sur des volumes naturels et bien mieux que dans des salles.. Il n’empêche que les salles sont l'occasion de repousser ses limites !
Après d'un point de vue personnel, je préfère largement le bloc (Style de Grimpe sans corde uniquement sur des petits rochers. où salle de bloc )
Que se soit en salle où en Naturel !
Même si les décors sont moins Grandioses.. (Bon Ok. il y'a des sites de blocs magnifiques, fontainebleau où perros-guirec par exemple.. Mais ça n'a rien à voir avec des grandes voies de 800m avec une vue magnifique. )
Le bloc reste beaucoup plus naturel et moins contraignant
(Pas de corde, pas de dégaine.. ni de casque.. rien ! Juste des chaussons et un short ! )

ça ne m’empêche pas d'adorer grimper en salle où en falaise ! :) car la technique de bloc est plus limitée.

Du Haut de mon modeste niveau ( 6B à vue ^^' ) je peux vous assurer que l'escalade c'est avant tout

de l'adrénaline.

Enfin bwef se serait un plaisir d'en parler plus longuement avec les concernés !
Solveig
Etudiant à l'Académie
Etudiant à l'Académie
Solveig

Féminin
Livre préféré : le seigneur des anneaux, les pierre bottero, le clans des Otoris... et bien d'autre :D

Escalade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Escalade   Escalade - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 18:50

Sayls a écrit:
  Ce manga ! un pur bonheur
Enfin quelqu'un qui connait!!!!!
Citation :
Du Haut de mon modeste niveau ( 6B à vue ^^' )
Modeste!!??? *cherche smiley perplexe, n'en trouve pas, va se pendre  Escalade - Page 2 307402  *
bon, visiblement on a pas la même vision des choses  lol! 
sinon, récemment j'ai fait ma première grande voie.... c'était tout simplement magique  Escalade - Page 2 551225 
et, je suis d'accord avec toi pour le bloc bien que n'en ayant fait qu'en salle... c'est aussi la que je progressais le plus  Escalade - Page 2 64812
Sayls
Curieux
Curieux
Sayls

Masculin

Escalade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Escalade   Escalade - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 19:17

haha il faut relativiser aussi ! ça fait combien de temps que tu fait de l'escalade ?
Silia
Curieux
Curieux
Silia

Féminin
Livre préféré : Aucun et beaucoup. Trop.

Escalade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Escalade   Escalade - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 21:32

En parlant de bloc, un des mieux que j'ai fait se situe dans les Calanques à 3/4 d'heure de voiture de la cité phocéenne. Et accessoirement à 5 minutes de nage.
C'est une falaise dont le niveau évolue au cours de la montée, 5 en bas et 8 en haut j'crois (mais bon, j'sais pas vu que je n'y vais pas). Et c'est qu'est cool, c'est que quand on tombe, PLOUF, dans l'eau. Et c'est drôlement excellent.
Le petit aspect négatif, c'est que il vaut mieux avoir une paire de chaussons déjà un peu fatigué.
Vala, juste histoire de mettre mon grain de sel.
Solveig
Etudiant à l'Académie
Etudiant à l'Académie
Solveig

Féminin

Escalade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Escalade   Escalade - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 14:22

Sayls, j'en ai fait à peu près 4 ans et mon grand maximum est 6a.... à vue j'imagine que je suis à 5B/5C  Escalade - Page 2 64812 , voila donc je n'ai pas de talent particulier dans ce sport mais j'adore tout ce qui tourne autours (en fait c'est plutôt tout ce qui tourne autours de la montagne, que cela soit des films, des livre, des mangas...)
Sayls
Curieux
Curieux
Sayls

Masculin

Escalade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Escalade   Escalade - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 19:08

Dans ce cas.. ça peux éventuellement te plaire :) Into The Light
Solveig
Etudiant à l'Académie
Etudiant à l'Académie
Solveig

Féminin

Escalade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Escalade   Escalade - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 20:43

Escalade - Page 2 964183  on a retrouvé spider-man!!!!
Plus sérieusement, j'adore cette vidéo :D merci beaucoup pour l'avoir partagé
Sinon, j'en profite pour vous dire que du 31 mars au 16 mai à lieu le festival montagne en scène dans plusieurs villes de France, si vous avez la possibilité d'y aller, c'est franchement cool  Escalade - Page 2 164517 
Voila, juste une autre vidéo que j'avais vus dans je ne sais plus quel festival:
https://www.youtube.com/watch?v=_STfWe3u53Q
Arwen
Curieux
Curieux
Arwen

Féminin
Livre préféré : Le pacte des marchombres, L'Autre, les Ames Croisées, A la croisée des mondes, divergente (sauf le trois ://)

Escalade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Escalade   Escalade - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Jan 2015 - 0:53

Salut salut, ce sujet est génial.
Honnêtement, je suis totalement fan des bons grimpeurs, j'ai toujours rêvé moi aussi d'escalader des falaises super escarpées sans le moindre vertige. Malheureusement... :'(

J'ai fait de la via ferrata et de l'escalade sur rochers. J'adore ça, et surtout la via ferrata car les paysages sont généralement magnifiques. J'en ai fait au dessus d'une rivière et au dessus d'une forêt sur des falaises. Puis le contact de la roche est magique. Mais la verticalité me pose un souci. J'adore escalader, mais dès que je prend un peu de hauteur... j'ai peur. C'est horrible j'aimerais vraiment dépasser ça...

Enfin, je vais bientôt refaire de la via ferrata, c'est super non ? ;)
Contenu sponsorisé

Escalade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Escalade   Escalade - Page 2 Icon_minitime

Escalade
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2