La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Philosophie...

Aller en bas 
+2
Yokosan
Aniel Til'Illan
6 participants
AuteurMessage
Aniel Til'Illan
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aniel Til'Illan


Nombre de messages : 941
Age : 32
Localisation : Chez moi ou dans mes Rêves
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 04/04/2008

Philosophie... Empty
MessageSujet: Philosophie...   Philosophie... Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 17:39

Souvent, en cours de philo, je me rend compte que j'aimerais avoir vos avis sur les textes qu'on étudie...

Dernièrement, il y en a un qui m'a bien plu... Il évoque à la fois la nature et la liberté...
En voici un extrait :

Citation :
Chez nous, les êtres les meilleurs et les plus forts, nous commençons à les façonner, dès leur plus jeune âge, comme on fait pour dompter les lions ; avec nos formules magiques et nos tours de passe-passe, nous en faisons des esclaves, en leur répétant qu'il faut être égal aux autres et que l'égalité est ce qui est beau et juste.
Mais j'en suis sûr, s'il arrivait qu'un homme eût la nature qu'il faut pour secouer tout ce fatras, le réduire en miettes et s'en délivrer, si cet homme pouvait fouler aux pieds nos grimoires, nos tours de magie, nos enchantements, et aussi toutes nos lois qui sont contraires à la nature -si cet homme, qui était un esclave, se redressait et nous apparaissait comme un maître, alors, à ce moment là, le droit de la nature brillerait de tout son éclat.

Platon, Gorgias

Alors... vous en pensez quoi ?
Nous avons beaucoup à apprendre des philosophes antiques, je pense...

J'avoue que j'ai une affection particulière envers les auteurs grecs, donc je ne manquerai pas de vous en traduire un petit passage à l'occasion... ^^
C'est incroyable les différents niveaux de lecture qu'on peut avoir dans ses textes...

J'attend vos avis ^^
Et vos textes aussi ! (admirez la rime au passage Philosophie... 626696 )

Bien amicalement,
Aniel.
Revenir en haut Aller en bas
http://saraniel.wordpress.com/
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Yokosan


Féminin
Nombre de messages : 1547
Localisation : La Terre
Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Les frontières de glace, et d'autres...
Date d'inscription : 09/02/2008

Philosophie... Empty
MessageSujet: Re: Philosophie...   Philosophie... Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 15:48

Déjà, je trouve que c'est une très belle idée de topic et ça me fait plaisir de retrouver ce type de sujet ce notre fofo bien aimé Philosophie... 460171

Maintenant, pour ce qui est du texte, je n'ai pas beaucoup de temps et je pense qu'il mériterait réflexion alors je vais me contenter de dire les impressions que j'ai eues en le lisant (en espérant pouvoir y revenir plus tard Philosophie... 311797 ).

En fait, j'ai eu 2 sentiments : je l'ai trouvé beau et j'ai eu peur.

Beau parce qu'il dégage une très grande force... j'avais l'impression de voir un géant qui se libère de ses chaines.

Peur parce que cette libération est très forte, on a l'impression d'un raz de marée capable de tout dévaster (aussi bien le mal que le bien).

Mais j'aime le "fouler aux pieds .../... toutes nos lois qui sont contraires à la nature" ^^
Revenir en haut Aller en bas
Akino
Aventurier des plaines
Aventurier des plaines
Akino


Masculin
Nombre de messages : 1546
Age : 113
Groupe : Haïnouk mais aussi Dieu Judeutongaux, double emploi que je dois remplir à la sueur du jus de tong.
Date d'inscription : 24/08/2008

Philosophie... Empty
MessageSujet: Re: Philosophie...   Philosophie... Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 19:20

Dites-moi si j'ai mal compris, mais il est pas en train de dire que l'égalité est une chose mal ?

Il est vrai qu'il est puissant ce texte. Peut-être un peu trop d'ailleurs...

J'attends vos réponses avec impatience Philosophie... 153451
Akino.
Revenir en haut Aller en bas
Niamh Eïlaz
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Niamh Eïlaz


Féminin
Nombre de messages : 2408
Age : 29
Localisation : Sur la Route.
Groupe : Marchombre.
Date d'inscription : 17/03/2007

Philosophie... Empty
MessageSujet: Re: Philosophie...   Philosophie... Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 20:58

Franchement... Je vais devoir le relire plusieurs fois avant de le comprendre je crois lol Philosophie... 311797
Revenir en haut Aller en bas
https://marchombres.forumactif.fr
Sorenn
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Sorenn


Masculin
Nombre de messages : 2112
Age : 30
Groupe : Marchombre
Livre préféré : La Grand Guerre des Dieux de David & Leigh Eddings
Date d'inscription : 30/04/2008

Philosophie... Empty
MessageSujet: Re: Philosophie...   Philosophie... Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 9:59

Du même avis qu'Ellana. Surtout que c'est pas vraiment l'heure idéal pour discuter philo pour moi, je viens de me lever donc bon Philosophie... 311797 .
Revenir en haut Aller en bas
letitan
Frontalier aguerri
Frontalier aguerri
letitan


Masculin
Nombre de messages : 501
Age : 30
Localisation : Poudlard
Groupe : Frontalier
Livre préféré : j'en ai plein
Date d'inscription : 18/06/2008

Philosophie... Empty
MessageSujet: Re: Philosophie...   Philosophie... Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 21:32

Je ne pense pas qu'il dise que l'égalité est mal ... juste impossible. Mais je vous avoue que j'ai pas trop pris le tempss de le décortiquer ! Philosophie... 153451


en tout cas,j'ai un profond respect pour les philo antiques et léonard de vinci ainsi que Shakespear !
Revenir en haut Aller en bas
Aniel Til'Illan
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aniel Til'Illan


Nombre de messages : 941
Age : 32
Localisation : Chez moi ou dans mes Rêves
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 04/04/2008

Philosophie... Empty
MessageSujet: Re: Philosophie...   Philosophie... Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 21:56

Si vous voulez mon avis :

Je pense qu'il dit que l'égalité est une mauvaise lorsqu'elle est donnée comme motif à la privation de liberté.
C'est-à-dire que l'égalité n'est pas une mauvaise chose en soi, mais qu'elle est utilisé à tort par certains "dirigeants", qui la prônent dans le but de "façonner" les hommes.

En fait, je pense que ce texte concerne plutôt l'importance de la liberté.
Platon explique que l'homme est dénaturé, dompté, enchaîné tel un esclave à cause du fait que la société prône l'égalité comme valeur primordiale.
Il explique qu'à force de vouloir absolument l'égalité entre les hommes, la société a altéré la force, la beauté et la justice de la nature.

Ce texte est tout simplement un hommage à la liberté.
C'est surtout un appel aux esclaves que sont les hommes, par lequel Platon espère que ceux-ci réagiront et se redresseront pour remettre au goût du jour les véritables valeurs.

Donc au final, oui, je pense que Platon dit que l'égalité est une mauvaise chose.
Il ne veut pas l'égalité comme valeur de base, mais la justice.


J'sais pas si je vous éclaire un peu...?
Après, c'est ma propre interprétation...


Philosophie... 478849
Revenir en haut Aller en bas
http://saraniel.wordpress.com/
letitan
Frontalier aguerri
Frontalier aguerri
letitan


Masculin
Nombre de messages : 501
Age : 30
Localisation : Poudlard
Groupe : Frontalier
Livre préféré : j'en ai plein
Date d'inscription : 18/06/2008

Philosophie... Empty
MessageSujet: Re: Philosophie...   Philosophie... Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 22:01

Philosophie... 460171 ouip je crois avoir compris ! l'égalité est une valeur impossible à atteindre. il faut des droits communs mais ne doivent pas embrigader les personnes dans un moule . (reprends moi si je me trompe)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philosophie... Empty
MessageSujet: Re: Philosophie...   Philosophie... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Philosophie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philosophie en questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: COMmunauté :: Coin Détente :: Discussions-
Sauter vers: