La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Solitude et Progression

AuteurMessage
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Aethera

Féminin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...

Solitude et Progression Empty
MessageSujet: Solitude et Progression   Solitude et Progression Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 17:57

Ma question est simple. Progresse-t-on dans la solitude?

J'y ai réfléchi depuis quelques semaines et j'ai trouvé des éléments de réponse, mais j'aimerais bien vos avis, votre vision des choses...

Tagazok à tous,
Laure la Magicienne.

Solitude et Progression 64812

Furvent, ceux qui vont mûrir te saluent !
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Aniel Til'Illan
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aniel Til'Illan

Livre préféré : Le Pacte des Marchombres

MessageSujet: Re: Solitude et Progression   Solitude et Progression Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 18:16

Tout est question d'équilibre.

On progresse dans la solitude comme on progresse en compagnie...
Le principal est de savoir ne pas s'enfermer dans l'un ou l'autre des systèmes...

Toujours seul : impossible de progresser.
Toujours accompagné : impossible de progresser.

Equilibre...
http://saraniel.wordpress.com/
Irya
Âme de l'Arc
Âme de l'Arc
Irya

Féminin
Groupe : Faëlle

MessageSujet: Re: Solitude et Progression   Solitude et Progression Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 18:47

Question intéressante.

Et ma réponse est simple.
Oui, je pense qu'on peut progresser dnas la solitude.

Souvent quand on (je) recherche la solitude c'est parce que je veux réfléchir et du coup, j'apprend. J'avance, je progresse ...

Bien Amicalement,
Irya
Eleyra Leina
Eleyra Leina

Féminin
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord

MessageSujet: Re: Solitude et Progression   Solitude et Progression Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 20:03

Dans la solitude il est peut-être parfois plus aisé de réflechir, de porter un oeil sur le monde, donc on progresse.
En même temps, ce n'est qu'en soumettant aux autre notre avis du problème qu'on se forge véritablement une idée...

Sincèrement je ne sais pas.
Peut-être une question d'équilibre oui.

Sans solitude ou sans compagnie, on ne pourrait pas progresser.
Mais c'est surtout par les autres qu'on se forge.
Par leur exemple.

Sincèrement je ne sais pas.
Seul, on découvre des choses, mais ensemble également.

Question d'équilibre, oui...

Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp
Première conseillère et juge suprême de la SABIA
Designer en chef du mobilier haut de gamme chez Soriamh & Cie
Co-présidente de la LPDFB...
Secrétaire Réciproque et Démone Emissaire de Miaou Til' Plume
Elurían Aeglir
Elurían Aeglir

Féminin
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.

MessageSujet: Re: Solitude et Progression   Solitude et Progression Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 20:41

Solitude et Progression 676560 J'avais tapé un message super long et un erreur au moment d'envoyer ... pffffff Solitude et Progression 454373

Donc je reprends Solitude et Progression 651837

D'un côté être seul, s'isoler permet de réfléchir,d'essayer de comprendre par soi-même sans pressions extérieures, d'être "libre" d'une certaine manière, c'est nécessaire au moins par moment pour se ressourcer et jeter un regard critique sur nos actes ...

D'un autre côté, l'échange permet de découvrir, de partager, de profiter de l'expérience des autres(on ne peut pas tout découvrir par soi-même, alors servons-nous de ce que d'autre savent déjà, surtout s'ils sont enclins à nous en faire bénéficier), dans le cas où cette échange n'entraîne pas un "enfermement" de l'esprit.
Cet échange n'est bénéfique que s'il est constructif et mutuel, accompagné d'une pensée critique (pour se forger ses propres opinions) ...

Alors comme cela a déjà été dit, il faut, je pense, trouver un juste milieu, ne pas rester en permanence entouré, surtout par les mêmes personnes et ne pas non plus jouer à l'ermite, reclus dans son monde, dans sa chambre (ou devant son ordi xD) car que serait la vie sans les autres ? Rien ...

En fait, pour moi, il faut être à la fois libre et ouvert sur les autres, attentif et détaché, pour progresser ...

Voilà j'espère que vous vous êtes pas endormis, ça doit pas être très clair ....
Je suis dégoutée que mon message se soit effacé, j'ai dû oublier les trois quarts des trucs entre temps ... Solitude et Progression 2874821285

En tout cas c'est une question très pertinente, au centre du problème de l'apprentissage par soi-même ou par l'intermédiaire des autres ou comment être guidé tout en restant libre ...

Sur ce je vous souhaite une bonne soirée Solitude et Progression 460171

edit:c'est mon 1111ieme message Solitude et Progression 506608

Coordinatrice et présidente honorifique de la SABIA

"N'ignorez pas l'enseignement de la voie pure d'un
fleuve de montagnes dévalant sur les roches."

Morihei Ueshiba

"At the end of a storm is a golden sky
And the sweet silver song of a lark."

Dare to click here ?
Or here ?
http://decachroniques.blogspot.fr/
Tanaryss, Banni des murs
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Tanaryss, Banni des murs

Masculin
Localisation : Sur le toit du monde... Si tant est qu'il en ai un^^

MessageSujet: Re: Solitude et Progression   Solitude et Progression Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 22:24

Pour moi toute progression induit une action extérieur... Mais qui a dit que cette action devait forcément prendre la forme de quelqu'un??? Bien sur que l'on progresse n étant seul. Certaine progression ne peuvent se faire que dans la solitude. Mais l'inverse est également vrai... Certaine fois on ne peut progresser que par le "groupe"
http://wingade.1forum.biz/
Sorenn
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Sorenn

Masculin
Livre préféré : La Grand Guerre des Dieux de David & Leigh Eddings

MessageSujet: Re: Solitude et Progression   Solitude et Progression Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 13:06

Je suis entièrement d'accord avec Aniel. On progresse autant dans la solitude qu'accompagné. Il y a tellement de choses auxquelles on ne peut réfléchir que seul et d'autres qu'on ne peut comprendre sans aide extérieur...

Solitude et Progression 148887yhxdqvymwowederwi
Sorenn le Dieu, Empereur des Contrées du Nord et possesseur de la batte magique de Laure
Expert en Investigation Criminelle de la SABIA
Co-Directeur de Soriamh & Cie

Avec l'aide inestimable de ma chère Ely ^^
Spoiler:

Irya
Âme de l'Arc
Âme de l'Arc
Irya

Féminin

MessageSujet: Re: Solitude et Progression   Solitude et Progression Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 18:21

Citation :
D'un côté être seul, s'isoler permet de réfléchir,d'essayer de comprendre par soi-même sans pressions extérieures, d'être "libre" d'une certaine manière, c'est nécessaire au moins par moment pour se ressourcer et jeter un regard critique sur nos actes ...

D'accord avec vous mais pour ma part je progresse plutôt seul en me posant des questions ... en y réfléhcissant, car avec les autres (à part vous) ils ne me comprennet pas vraiment Solitude et Progression 2990636004
Tanaryss, Banni des murs
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Tanaryss, Banni des murs

Masculin
Localisation : Sur le toit du monde... Si tant est qu'il en ai un^^

MessageSujet: Re: Solitude et Progression   Solitude et Progression Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 0:21

Moi non plus ils ne me comprennent pas^^ mais c'est parce qu'ils ne me comprennent pas qu'ils m'opposnr des réponse nouvelle... Ainsi je peut avancer... C'est inconsciement qu'ils m'aident^^
http://wingade.1forum.biz/
Irya
Âme de l'Arc
Âme de l'Arc
Irya

Féminin

MessageSujet: Re: Solitude et Progression   Solitude et Progression Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 7:53

Moui c'est vrai moi aussi en partie mes amis fon ca. Solitude et Progression 460171 Inconsciement.
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Yokosan

Féminin
Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Les frontières de glace, et d'autres...

MessageSujet: Re: Solitude et Progression   Solitude et Progression Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 15:00

Progresse-t-on dans la solitude ?
Oui, on progresse dans la solitude mais il ne faut pas s'y enfermer.

Dans un certain sens, on est toujours seul et la recherche de soi est un acte personnel que personne ne pourra faire à notre place (de même que manger ^^)
Pourquoi je parle de la recherche de soi ? Parce que je pense que c'est notre plus grand défi et la clé de notre liberté et que l'on doit progresser vers cet objectif.

Par contre, il faut rester attentif à ce qui nous entoure, aux personnes que nous pouvons croiser car c'est autant d'indications pour notre recherche personnelle.
Eleyra Leina
Eleyra Leina

Féminin
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord

MessageSujet: Re: Solitude et Progression   Solitude et Progression Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 23:02

Très bien résumé Yokosan ^^

Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp
Première conseillère et juge suprême de la SABIA
Designer en chef du mobilier haut de gamme chez Soriamh & Cie
Co-présidente de la LPDFB...
Secrétaire Réciproque et Démone Emissaire de Miaou Til' Plume
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle

Féminin
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...

MessageSujet: Re: Solitude et Progression   Solitude et Progression Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 17:07

Personnellement...
Je pense que la progression ne se fait pas dans la solitude (evidemment il y a parfois des exceptions mais je parle là de ma façon de voir les choses, en général).
Les personnes extérieures, les autres, sont une sorte de miroir pour nous. C'est en les observant, en les cotoyant, qu'on prend conscience de la façon dont nous vivons, dont nous nous comportons, ce qui ne nous plait pas et qu'on souhaite changer (en nous), ou au contraire ce qu'on trouve juste et qu'on aimerait "atteindre". Si nous n'avions pas de comparaison, je pense que nous n'aurions pas la volonté de progresser ou peut-être tout simplement pas les moyens. Car pour progresser il faut se rendre compte qu'il existe quelque chose d'autre, pas forcément quelque chose de meilleur puisque tout jugement est subjectif, mais quelque chose auquel on aspire en tout cas.
Ma progression a toujours été en rapport avec les autres, avec certaines personnes plus particulières qui m'ont donné le déclic, l'élan et m'ont parfois accompagnée dans cette progression.
Je pense par contre que la solitude est nécessaire pour prendre pleinement la mesure de ce qu'on vit, des transformations qui s'opèrent. Pour "intégrer" les différentes étapes de notre chemin, se retrouver nous-même, en face à face avec notre âme. Mais pour moi la véritable origine de la progression reste et restera toujours les personnes qui sont autour de moi, que je rencontre, quelles qu'elles soient. De ma maman, qui est un véritable guide pour moi, à la personne que je ne connais pas et qui est à côté de moi dans le métro, qui me pousse et qui m'apprend à maitriser mes émotions et à ne pas me laisser emporter par des sentiments négatifs (je vous rassure, je n'en ai toujours pas fini avec cet apprentissage là ^^) .

Je vois qu'on a tous des avis très différents sur le sujet, ce qui est très bien Solitude et Progression 460171
Pour répondre à Yokosan : je suis d'accord qu'on doit être à la recherche de soi pour pouvoir après Etre nous-même, vraiment, mais je suis persuadée que cette recherche ne peut se faire seule. Les autres ont un regard différent sur nous qui peut nous en apprendre long sur ce que nous nous cachons à nous-même.

Je vais m'arrêter avant de tourner en rond, mais pour résumer je pense que la solitude peut être un élément de la progression mais que les relations avec les autres sont l'impulsion, l'origine de cette progression. Et donc que si à la base il n'y a pas d'échanges, de personnes extérieures, alors il n'y a pas de progression possible...

Maintenant j'aimerais beaucoup avoir l'avis de Laure sur la question Solitude et Progression 394131

PS : Je viens de penser à quelque chose... Ellana avait une âme marchombre depuis toujours mais pensez-vous qu'elle aurait progressé comme elle l'a fait si elle n'avait pas rencontré Sayanel et ensuite Jilano ? Je pense que nous devenons ce que nous sommes et donc que nous progressons grâce aux rencontres qui jalonnent notre vie...

Pièce 9 donc : la pièce manquante. Celle que l'on cherche ardemment, vaillamment, désespérément parfois et qui, en se refusant à nous, nous pousse en avant. Celle qui nous interdit de croire qu'on est arrivé et nous souffle à l'oreille que le plus beau est à venir.
Que le plus beau est avenir. Toujours.

[Pierre]
Solitude et Progression 971174
Akino
Aventurier des plaines
Aventurier des plaines
Akino

Masculin
Groupe : Haïnouk mais aussi Dieu Judeutongaux, double emploi que je dois remplir à la sueur du jus de tong.

MessageSujet: Re: Solitude et Progression   Solitude et Progression Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 20:27

Deux avis différents... Qui se rejoignent Solitude et Progression 153451

Je sais d'accord avec vous deux.

Il faut être seul pour découvrir son soi, se découvrir pour de vrai.
Il faut être entouré pour partager, rire, aimer, jouer, parler, se disputer, se réconcilier.

Trouver l'équilibre entre les deux.
Solitude et Progression 64812

Puisse votre Voie Être Lumineuse sous vos pas,
Akino.

La Vie Est Belle ! Solitude et Progression 971174
Eya
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Eya

Féminin

MessageSujet: Re: Solitude et Progression   Solitude et Progression Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 20:51

Oui ...Question d'équilibre tout d'abord ...
Mais avec le message D'Ipiu je dirtait plus complémentarité ...
Tout se rejoint en un seul point ...

EDIT : je develloperait plus tard ...tout est un peu confus pour l'instant dans ma caboche ...
Aethera
Aethera

Féminin
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...

MessageSujet: Re: Solitude et Progression   Solitude et Progression Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 22:38

Pour ma part, je dois dire que ma vision des choses se rapproche de très près de la tienne, Ipiu. Les lectures que nous faisons, les gens que nous rencontrons, les pensées personnelles que nous partageons... Le contact des autres nous fait progresser, nous donne sans cesse des leçons de Vie et nous offre une meilleure vision de nous-même.

Cependant cette graine plantée dans notre âme ne peut germer que lors d'une remise en question, d'un face à face sincère avec nous-même, ce que l'on ne trouve que dans la solitude.

Alors oui, les autres nous font progresser, mais la solitude accompagne la prise de conscience. C'est là qu'intervient le Maître-Mot qu'Aniel utilise avec beaucoup de sagesse: Equilibre.

Ipiu, je suis assez d'accord lorsque tu dis que nous devenons ce que nous sommes, mais toutefois un point me gène: cela implique que notre personnalité est définie dès notre naissance, non? Et dans ce cas, peut-on encore parler de liberté, si tous nos efforts doivent tendre à nous mener vers quelque chose de prédéfini?
Pour ma part, je pense que pour être pleinement nous-mêmes, il suffit d'avoir conscience des choses les plus simples: ce sont ces Maîtres-Mots, tels que Liberté, Ouverture, Partage et Equilibre, parmi tant d'autres...

Voili voilou, ce sont mes idées sur la question! Des remarques?

J'vous Aime! Solitude et Progression 971174

Solitude et Progression 79820

Irya
Âme de l'Arc
Âme de l'Arc
Irya

Féminin

MessageSujet: Re: Solitude et Progression   Solitude et Progression Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 9:12

Citation :
cela implique que notre personnalité est définie dès notre naissance, non? Et dans ce cas, peut-on encore parler de liberté, si tous nos efforts doivent tendre à nous mener vers quelque chose de prédéfini?

Cela implique encore une fois le Destin, na ? Solitude et Progression 394131

Pour le reste je n'ai pas grand chose à rajouter, on a besoin des autres pour avancer et progresser mais on a besion de se retrouver seul aussi ...
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle

Féminin
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...

MessageSujet: Re: Solitude et Progression   Solitude et Progression Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 15:49

Merci pour ton message Laure Solitude et Progression 64812 Solitude et Progression 971174

Je me suis mal exprimée sur le point que tu soulèves car ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.
Je pense que notre évolution vers ce que nous sommes actuellement (et qui est donc différent de ce que nous serons dans le futur, demain, dans un mois, dans 10 ans) dépend des rencontres que nous faisons. Nous n'évoluons pas vers quelque chose de prédéfini car en fonction de nos réactions face aux événements et à ces fameuses rencontres, nous pouvons prendre un chemin comme un autre et donc évoluer dans différentes directions.

J'ai du mal à dire clairement ce que je ressens pourtant très fortement...
Est-ce que tu arrives à comprendre où je veux en venir ? Solitude et Progression 454373

Pièce 9 donc : la pièce manquante. Celle que l'on cherche ardemment, vaillamment, désespérément parfois et qui, en se refusant à nous, nous pousse en avant. Celle qui nous interdit de croire qu'on est arrivé et nous souffle à l'oreille que le plus beau est à venir.
Que le plus beau est avenir. Toujours.

[Pierre]
Solitude et Progression 971174
Aethera
Aethera

Féminin

MessageSujet: Re: Solitude et Progression   Solitude et Progression Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 22:01

Oui, je comprends parfaitement Ipiu! Et d'ailleurs... Mais on s'écarte du sujet de ce topic. Je préfère donc aller en parler dans Hasard ou Destin. Solitude et Progression 460171

A tout de suite! =)

Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Yokosan

Féminin
Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Les frontières de glace, et d'autres...

MessageSujet: Re: Solitude et Progression   Solitude et Progression Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 20:18

« Ne dépendre de personne et que personne ne dépende de soi »

A mon avis, fonctionner essentiellement en se référant aux autres est un risque de perdre sa liberté.
C'est aussi le risque d'accorder trop d'importance à ce qu'ils peuvent penser et aussi le risque de vouloir leur ressembler alors que cela ne sera pas vraiment nous.
Mais ce serait aussi une grave erreur de ne pas les écouter, ni de les observer car ils sont, en effet, des éléments parfois primordiaux à la progression.

L'observation des animaux, des arbres, de la nature en générale sont également des éléments très importants pour progresser. Mais pour en prendre réellement conscience et intégrer ce que l'on a vu, rien ne vaut un moment seul à seul avec soi-même (je suis entièrement d'accord avec toi, Ipiu).

Je le répète, pour moi progresser dans la solitude ne signifie pas se couper du monde extérieur de même que ça ne signifie pas qu'on ne progresse QUE dans la solitude.

Ipiu, je pense comprendre ce que tu veux dire car pendant de très nombreuses années j'ai fonctionné comme ça, avoir des modèles, essayer de gommer tel « défaut » etc...
Malheureusement, ça n'a pas vraiment marché pour m'aider à me sentir libre. Aujourd'hui encore, j'ai des difficultés à me défaire de cette manière de fonctionner et consciemment ou inconsciemment je crains le jugement d'autrui et me juge également. Le coté positif, c'est que depuis quelques mois, il m'arrive aussi de ne pas y penser ^^

Si nous nous sentons bien dans la vie, on peut se dire que notre mode de fonctionnement n'est pas si mauvais. Mais si nous sommes souvent malheureux pour « x » raisons alors, il faut peut-être essayer d'en changer ?
Pour moi, c'est ça qui peut être aussi l'élément à l'origine de la progression.

Bizarrement, je n'ai pas réellement l'impression que nos avis soient si différents que ça (d'accord avec toi Akino ^^^). C'est simplement, que certains accentueront plus (ou seront plus réceptifs) un coté que l'autre.

Mais c'est vrai, nous sommes tous différents, avec une Histoire différente et ce qui marchera pour les uns ne fonctionnera pas forcément pour les autres. C'est aussi ça, la « richesse des différences ».

En tout cas c'est un réel plaisir de pouvoir discuter de ce genre de sujet avec vous et de lire vos avis... Merci pour ça aussi Aethera Solitude et Progression 79820
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim

Féminin

MessageSujet: Re: Solitude et Progression   Solitude et Progression Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 10:11

Beaucoup d'avis qui diffèrent par le degré, qui se rejoignent par l'idée d'équilibre.

Nous progressons ensemble sur ce forum mais seulement il nous faut aussi progresser par nous-même de notre côté ou aucun de nous progresserait. Ce serait cette fameuse voie de la facilité dont a parlé Elffeuer dans le sujet sur les entraves sur la Voie.

Je partage plutôt le point de vue de Yokosan mais c'est sans doute parce que j'ai lu et lis des livres qu'elle a conseillé. Dans Guide pratique d'éveil et de relaxation, j'ai failli vous donner des citations mais non lisez-le. C'est juste... incroyable tellement c'est proche de Pierre Bottero.
L'idée est que nous devenions nos propres maîtres à penser (quelqu'un d'autre a dû dire ça, je ne sais plus qui je rechercherai).

J'ai très peu de temps alors juste, un exemple. Tiré cette fois de Présence et message : le fondateur de l'Aïkido s'est isolé je crois pendant sept ans pour trouver les bons mouvements. Seul mais il avait auparavant appris les autres arts martiaux et ensuite il a enseigné. Alors les deux vont ensemble, se succèdent.

Nous avons besoin sans doute des autres au départ, mais après avoir balayé plusieurs opinions, il faut pouvoir s'en détacher mais continuer de savoir ce que d'autres pensent pour ne pas s'enfermer dans son propre dogmatisme.
http://phoenixjewel.skyrock.com
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Solitude et Progression   Solitude et Progression Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 18:52

Moi, je pense que si on est tout seul, on peut progresser mais en même temps, si on est tout seul et qu'on a besoin d'aide...

on peut progresser en compagnie d'autres Marchombres * d'ailleurs, je pense que si on fait ça, on va progresser plus rapidement * Solitude et Progression 575385

Du moins... C'est ce que je pense mais d'autres personnes peuvent penser autre chose Solitude et Progression 460171
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel

Masculin
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.

MessageSujet: Re: Solitude et Progression   Solitude et Progression Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 18:57

Nous pouvons progresser dans la Solitude. Puisque de toute façon, chacun arpente sa Voie...
Je dis Solitude, tout seul sur notre Voie, mais nous pouvons être accompagné par d'autres personnes, d'autres marchombres. Mais pour progresser sur notre Voie, celle en nous, nous ne pouvons être accompagné...
Solitude et Progression 2990636004
Manoah
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Manoah

Féminin
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, A la Croisée des Mondes(Phillip Pulman) Le Vent de Feu(William Nicholson)

MessageSujet: Re: Solitude et Progression   Solitude et Progression Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 22:12

Progresser dans la Solitude...

Je pense que oui... je pense que c'est possible, mais pas systématique. Car on peut apprendre de la solitude, on peut en ressortir grandi et enrichi, tout comme on peut s'y embourber tout en se sentant mal au possible.
Je pense aussi que, comme l'ont si bien dit Ipiu et Aethera, il est indispensable d'être entouré. Car c'est ensemble que nous pouvons progresser le plus, nous enrichir les uns les autres. En fait, je pense que la solitude joue un rôle primordial dans le fait que nous avons besoin des nôtres. Certains auront besoin d'être seuls plus souvent, plus longtemps, pour pouvoir goûter le plaisir de retrouver la compagnie d'autres personnes et pour pouvoir s'ouvrir à elles.

Yoko parle aussi de la recherche de soi...
Citation :

Parce que je pense que c'est notre plus grand défi et la clé de notre liberté et que l'on doit progresser vers cet objectif.

Solitude et Progression 79820
C'est vraiment étonnant. Nous parlions justement de cela tout à l'heure avec ma mère, et elle avait le même genre de discours.

Et puis : "Ne dépendre de personne et ne laisser personne dépendre de moi."

Cette phrase, je pense que la Prophétie la développe. Qu'au fur et à mesure de la progression d'Ellana, son point de vue sur la question évolue. C'est surtout la Prophétie qui me fait dire cela, car elle nous prouve bien que l'Amour vaut le coup, non ? Je ne sais pas, j'attends vos avis...

J'ai adoré vous lire Solitude et Progression 79820 .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Solitude et Progression   Solitude et Progression Icon_minitime

Solitude et Progression
Page 1 sur 1