La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Hasard ou Destin?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Neji
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Neji

Masculin
Groupe : Marchombre

Hasard ou Destin? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hasard ou Destin?   Hasard ou Destin? - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 15:34

C'est vrai... (dans ces moments la j'ai toujours impression d'avoir une double personnalité><)

Donc tu as tes facteurs, qui évoluent, tu un peu de hasard dans les être vivants et le libre arbitre chez les animaux, cela engendre du chaos qui change les faceurs pour que la courbe continue d'être harmonieuse ? =D

desolé s ije ne sais pas mexpliquer .... - -'
Revenir en haut Aller en bas
scheakspire
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
scheakspire

Masculin
Livre préféré : Ellana

MessageSujet: Re: Hasard ou Destin?   Hasard ou Destin? - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 15:39

En effet je comprend pas très bien ce que tu veux dire...
mais si je comprend bien , tu pense que le degré d'importance des facteurs change selon que le sujet soit un homme ou un animal?
Neji
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Neji

Masculin

MessageSujet: Re: Hasard ou Destin?   Hasard ou Destin? - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 15:41

Ben oui, l'homme a un impact beaucoup plus important sur les reste des choses, vu qu'il sont doté dune vision d'avenir ainsi que d'un libre arbitre. non?
Mais après chacun a un impact^^ du plus petit bourgeon, au plus grand de tout les petit connard de présidents français
scheakspire
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
scheakspire

Masculin

MessageSujet: Re: Hasard ou Destin?   Hasard ou Destin? - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 15:46

Oui c'est vrai les actions humaines ont pluq d'impact que celles des animaux ( enfin... ça dépend dans quel domaine, mais en général oui )
Et la société, le monde, tout vas influer sur les actes et les choix d'un être humain car son esprit est beaucoup plus développé et analyse plus de notions que celui des animaux, lesquels obéissent donc à moins de facteurs.

Mais je ne vois pas pourquoi cela engendrerais le chaos et rendrai la courbe harmonieuse...
Neji
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Neji

Masculin

MessageSujet: Re: Hasard ou Destin?   Hasard ou Destin? - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 15:59

chèque-spire (5euros) a écrit:
tout vas influer sur les actes et les choix d'un être humain car son esprit est beaucoup plus développé et analyse plus de notions que celui des animaux, lesquels obéissent donc à moins de facteurs.

=D je te fais uen reponse à la (excusez moi e vous prie, il est passé ya pas longtemps...) Brice de Nice...

---> Nan! C'est faux! Faux! Archi Faux! Nan mais jai vu lfilm, jte dis que c'est faux!

bref... tu sais que l'humain est limité à sa vue ? c est les seul sens donc on se sert vraiment...
Les animaux développent au mois deux sens chacun, si ce n'est plus: les ultra sons, visions thermiques, odorat ultra développé, capacités a sentir des vibrations dans un énorme rayons d'actions, reconnaissance à l'odeur, sur ce point là les animaux sont supérieur à l'homme.
Mais même si il analyse tout ca, l'homme restera qd même superieur, me quelques sortes, a l'animal, car il a tendance a vouloir prédire l'avenir...

et chaos dans le sens où chaque actions un impact sur l'Univers... Chaque impact est un facteur, et tout ca est en perpétuel mouvement. Et viens ensuite l'harmonie, car au départ, tout le monde ne va pas bouger de soi même, c'est un premier facteur chaos qui va en engendrer d'au6tre, et cela va creer l'harmonie ...

Hasard ou Destin? - Page 3 153451
scheakspire
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
scheakspire

Masculin

MessageSujet: Re: Hasard ou Destin?   Hasard ou Destin? - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 16:05

Non quand je disais que l'esprit de l'humain est plus développé et analyse plus de choses que celui des animaux, je ne faisais pas allusion aux sens ni à tout ce qui à trait au physique. Je voulais dire au niveau de notions abstraites dont les animaux ne se soucient pas et dont ils n'ont d'ailleurs pas connaiscance.

Sinon pour le chaos je suis d'accord, encore que je ne suis pas sur que les mots chaos et harmonie soient appropriés ( mais bon la on pourrais en faire une dissertation énorme et trop compliquée ).
Neji
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Neji

Masculin

MessageSujet: Re: Hasard ou Destin?   Hasard ou Destin? - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 16:10

Citation :
Sinon pour le chaos je suis d'accord, encore que je ne suis pas sur que les mots chaos et harmonie soient appropriés ( mais bon la on pourrais en faire une dissertation énorme et trop compliquée ).
Tout a fait d'accord...
Citation :

Je voulais dire au niveau de notions abstraites dont les animaux ne se soucient pas et dont ils n'ont d'ailleurs pas connaiscance.

La je te suis ^^ Mais mon esprit de contradiction, qui se prend pour Chuck Norris et veut toujours avoir raison, veut te faire remarquer que les fourmis (ben les insectes cest des animaux non?^^) voue, comme beaucoup d'autre société d'insectes, un culte aux morts importants.... et les plus grandes ressource du savoir sur le passé des humains de toutes origines se trouvent dans les cimetières, chromelech, mausolés ou encore sous les dolmens ^^
scheakspire
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
scheakspire

Masculin

MessageSujet: Re: Hasard ou Destin?   Hasard ou Destin? - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 16:13

Eh ben vive chuck norris et les fourmis alors Hasard ou Destin? - Page 3 626696
Content d'avoir pu trouver un terrain d'entente Hasard ou Destin? - Page 3 164517
Neji
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Neji

Masculin

MessageSujet: Re: Hasard ou Destin?   Hasard ou Destin? - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 16:17

Moi aussi^^
Mais je nai pas limpression que ca soit ca... enfin je doute >< enfin je suis plus sur de rien... Jvais disserter^^
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Aethera

Féminin
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...

MessageSujet: Re: Hasard ou Destin?   Hasard ou Destin? - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 16:20

Et moi je ne suis pas d'accord avec vous, parce que vous vous contredisez à l'intérieur même de votre raisonnement.

Neji, tu écris que les facteurs qui dépendent de nous n'en dépendent tout de même pas parce que nous avons été formatés.
Formatés par quoi?
Par la société, par nos parents.

Mais la société humaine, comme son nom l'indique est constituée d'êtres humains. Ce sont les êtres humains qui ont formé la société humaine, et ce sont par l'entrée en société que l'homme s'humanise. Les enfants sauvages qui ont grandi à l'écart des hommes n'ont jamais pu développer les facultés humaines que sont la raison et l'imagination, par exemple.
Donc, à partir du moment où ce sont des hommes qui font la société, ce sont les choix des hommes qui vont faire de la société ce qu'elle est, et non pas une instance supérieure.
Donc l'influence de la société sur nous est encore le fruit d'une résultante de choix. De même pour l'éducation que l'on va recevoir, qui ne dépend pas de nous mais de nos parents. Ce sont nos parents qui font des choix, mais ça reste des choix. Et nos parents ont été éduqués par leurs parents qui ont fait eux aussi des choix, etc.

Tout ce que les hommes ont bâti repose sur leurs propres choix. Alors si tu dis que nous sommes tous formatés de toute manière, ça signifie que tous nos choix nous sont dictés par une puissance supérieure, que les routes sont déjà tracées d'avance, que quoi que nous fassions nous avions été prédestinés à le faire.

Tu prends l'exemple de la mort, mais c'est un mauvais exemple. La mort est la seule chose qui soit certaine et inéluctable dans la vie. C'est vrai que nous sommes fatalement destinés à mourir. Mais à mon sens, c'est la seule certitude absolue que nous puissions avoir quant à l'avenir.

Alors voilà ce que moi je pense: je pense que nous avons toujours le choix. Alors certes, les choix qu'on a fait pour nous, les facteurs qui ne dépendent pas de nous vont nous pousser dans une certaine direction, nous inculquer certaines notions, etc. Mais il ne dépend que de nous de nous libérer des chaînes qu'on a voulu nous imposer pour penser et agir par nous-même.

Nous ne serons jamais parfaitement maîtres de notre vie, et c'est sans doute mieux ainsi. Si nous pouvions connaître d'avance toutes les conséquences de nos actes, où irait le plaisir de la découverte?
Il restera toujours une part d'inconnu, peut-être d'inéluctable car face à nos propres choix nous avons les choix de tous les hommes. La balance est un peu déséquilibrée.
Mais à force de Volonté, nous pouvons apprendre à tenir les rênes, à passer maîtres de nous-mêmes.
Nous ne pouvons pas contrôler tout ce qui nous entoure, mais nous pouvons déjà nous contrôler nous-mêmes.

"Le seul monde qui mérite d'être conquis est celui que délimitent notre peau et nos pensées. Les autres existent pour être visités. Simplement visités."

Volonté.
Nous ne pouvons pas maîtriser parfaitement les événements extérieurs, justement car ils nous sont extérieurs, mais nous pouvons travailler infiniment sur notre maîtrise intérieure, car celle-ci ne dépend que de nous.

Infini et lumineuse
La voie du marchombre de déroule
En soi.

Hasard ou Destin? - Page 3 79820

Furvent, ceux qui vont mûrir te saluent !
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
scheakspire
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
scheakspire

Masculin

MessageSujet: Re: Hasard ou Destin?   Hasard ou Destin? - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 19:02

En fait je suis d'accord avec toi, mais je pense que quand neiji dit que nous sommes tous formatés, cela veut dire qu'en fait ( ok ok c'est évident ) ce qui devra être sera. Car les facteurs qui vont influer les choix qui vont influencer les nôtres sont définis dans le passé ( pour la plupart, surtout pour ceux qui ont trait à notre comportement ) et donc ne sont pas variables. Ainsi nos choix sont en quelque sorte " forcés "... Mais en même temps je comprend ce que tu veux dire car les deux explications ( la tienne et la mienne ) se bousculent et se côtoient dans ma tête ^^.
Neji
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Neji

Masculin

MessageSujet: Re: Hasard ou Destin?   Hasard ou Destin? - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 19:20

Citation :
mais je pense que quand neiji dit que nous sommes tous formatés, cela veut dire qu'en fait ( ok ok c'est évident ) ce qui devra être sera.
Voila tu as trouvé ce que je cherchais, merci =)

Mais cela n'empeche pas que lon fasse des choix =)
Eleyra Leina
Eleyra Leina

Féminin
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord

MessageSujet: Re: Hasard ou Destin?   Hasard ou Destin? - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 19:33

J'ai enfin eu le courage de lire vos réponses, et de ne pas simplement survoler distraitement.

Alors je vais dire un truc habituel mais bon ^^
Je suis tout à fait d'accord avec Aethera.
Pour moi le destin n'est pas inéluctable. Ce sont nos choix qui le définissent.
Et je dirais même sur la question de la mort.
On peut maintenir quelqu'un en vie alors qu'il devrait mourir dans l'ordre naturel des choses.
On peut choisir de se battre contre la maladie, ou de la laisser gagner.
Là encore, les choix.

Et je voudrais réagir sur :
Neji a écrit:
chèque-spire (5euros) a écrit:
tout vas influer sur les actes et les choix d'un être humain car son esprit est beaucoup plus développé et analyse plus de notions que celui des animaux, lesquels obéissent donc à moins de facteurs.

=D je te fais uen reponse à la (excusez moi e vous prie, il est passé ya pas longtemps...) Brice de Nice...

---> Nan! C'est faux! Faux! Archi Faux! Nan mais jai vu lfilm, jte dis que c'est faux!

bref... tu sais que l'humain est limité à sa vue ? c est les seul sens donc on se sert vraiment...
Les animaux développent au mois deux sens chacun, si ce n'est plus: les ultra sons, visions thermiques, odorat ultra développé, capacités a sentir des vibrations dans un énorme rayons d'actions, reconnaissance à l'odeur, sur ce point là les animaux sont supérieur à l'homme.
Mais même si il analyse tout ca, l'homme restera qd même superieur, me quelques sortes, a l'animal, car il a tendance a vouloir prédire l'avenir...

Parce que je vais t'avouer que sur le coup ça m'a fait beaucoup rire, ta défense aveugle des animaux.
Moi, personnellement, j'adore les animaux.
De là à dire que mon chien risque de changer l'avenir...
Parce que c'est bien de ça qu'on parlait. Un homme peut choisir, il est pour reprendre les mots de Sartre (et ouai ça sent les anciennes révisions pour le bac de philo XD) "condamné à être libre"
Rien n'est définit à l'avance chez l'homme. Il a des choix à faire, et sa liberté devient un devoir puisque son choix a une influence sur l'humanité entière.
Une fourmi ne risque pas de changer l'ordre du monde, elle suit simplement son instinct, elle ne fait aucun choix.

Je ne crois pas en un destin inéluctable, je n'y croirais jamais.
Pour moi, un homme choisit sa voie, la voie qu'il veut arpenter, il n'est pas un simple pantin avec lequel on joue.
Sinon, certains seraient condamnés à être malheureux ? d'autres à être des meurtriers ? D'autres encore à avoir une chance inouïe ?
Je n'y crois pas.
Je n'y croirai pas quelle que soit ton argumentation.
Pour moi elle est totalement fausse...

Notre vie est choix, du début à la fin.
On peut tourner le dos au passé, comme le poursuivre.

Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp
Première conseillère et juge suprême de la SABIA
Designer en chef du mobilier haut de gamme chez Soriamh & Cie
Co-présidente de la LPDFB...
Secrétaire Réciproque et Démone Emissaire de Miaou Til' Plume
Neji
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Neji

Masculin

MessageSujet: Re: Hasard ou Destin?   Hasard ou Destin? - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 21:13

Citation :
De là à dire que mon chien risque de changer l'avenir...
..il pouraris devorer un enfant par exemple, si tu est limitée à l'avenir humain...
Citation :

Pour moi, un homme choisit sa voie, la voie qu'il veut arpenter, il n'est pas un simple pantin avec lequel on joue.
Je n'ai pas dis ça, oui on choisit sa Voie, mais car ça doit être fait.
Nous ne sommes pas des pantins, loin de là, on fait des choix, mais à la fin, il ne resteras qu'une seule possibilité, on n'en aura pas choisi une deuxième ... c'était inéluctable...
Eleyra Leina
Eleyra Leina

Féminin

MessageSujet: Re: Hasard ou Destin?   Hasard ou Destin? - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 21:23

Citation :
..il pouraris devorer un enfant par exemple, si tu est limitée à l'avenir humain...
Mais ce que je veux dire c'est qu'il ne décide pas.
C'est son instinct qui le pousse à agir.
Il va pas se dire : tiens, je pourrais dévorer un enfant aujourd'hui !
Donc il ne choisit rien, il n'influence rien par choix, il ne modifie pas l'avenir.

Citation :
Je n'ai pas dis ça, oui on choisit sa Voie, mais car ça doit être fait.
Nous ne sommes pas des pantins, loin de là, on fait des choix, mais à la fin, il ne resteras qu'une seule possibilité, on n'en aura pas choisi une deuxième ... c'était inéluctable...

Pas d'accord Hasard ou Destin? - Page 3 16329
Comme dit, de toute façon, je n'accepterai aucun de tes arguments en faveur d'un destin inéluctable.
Pour moi ça n'existe pas.
Rien n'est déterminé. L'homme est libre.
Libre d'agir, de penser, de choisir.
Rien n'est inéluctable, puisque rien n'est fixe.

Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp
Neji
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Neji

Masculin

MessageSujet: Re: Hasard ou Destin?   Hasard ou Destin? - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 21:29

Citation :
Mais ce que je veux dire c'est qu'il ne décide pas.
C'est son instinct qui le pousse à agir.
Il va pas se dire : tiens, je pourrais dévorer un enfant aujourd'hui !
Donc il ne choisit rien, il n'influence rien par choix, il ne modifie pas l'avenir.
Parce que pour l'homme c'est différent =)?
L'instinct est juste remplacé par un truc que l'on nomme la raison, où comment se prendre la tête pour un rien ^^

Citation :
Pas d'accord
Comme dit, de toute façon, je n'accepterai aucun de tes arguments en faveur d'un destin inéluctable.
Je peux te comprendre ^^ mais essaie de résonner comme ça au moins 5 min ^^

Citation :
Rien n'est inéluctable, puisque rien n'est fixe.
Ca ne fait rien avancer, je ne suis pas contre mais j'ai envie de citer Amélie Nothomb =D (HS total mais bon^^)

Citation :
“Tout coule”, “tout est mouvance”, “on ne se baigne jamais deux fois dans le meme fleuve”, etc. Le pauvre Heraclite se fut suicidé s'il avait rencontré Dieu, qui etait la negation de la vision fluide de l'univers. Si le tube avait possédé une forme de langage, il eut retorqué au penseur d'Ephèse: “tout se fige”, “tout est inertie”, “on se baigne toujours dans le meme marécageé, etc.

Heureusement, aucune forme de langage n'est possible sans l'idée du mouvement, qui en est l'un des moteur initiaux. et aucune espèce de pensée n'est possible sans langage. Les concepts philosophiques de Dieu n'étaient donc ni pensables ni communicables: ils ne pouvaient par conséquent nuire à personne et cela était bon, car de tels principes eussent sapé le moral de l'humanité pour longtemps.”
Métaphysique des tubes, une autobiographie excellente ^^
Eleyra Leina
Eleyra Leina

Féminin

MessageSujet: Re: Hasard ou Destin?   Hasard ou Destin? - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 21:37

Citation :
Citation :
Pas d'accord

Je peux te comprendre ^^ mais essaie de résonner comme ça au moins 5 min ^^
Je sais que je vais finir par paraître obtuse, et même peut-etre fermée d'esprit, mais non.
Je peux pas.
Et surtout, je n'en ai pas envie. Sinon je finirai par devenir folle.
J'ai envie de croire que rien n'est déterminé à l'avance, et même si je doute de me tromper sur ce point, si jamais je me trompe, bah tant pis. Si tout était déterminé, je n'aurai plus aucune raison de vivre, je n'aurais même pas envie de cette vie. Autant se suicider tout de suite.
C'est ma vie, et je lui donnerai le sens que je choisirai. Je préfère mourir plutôt que de laisser n'importe quoi décider de mon existence à ma place.
Tu comprend mieux mon point de vue maintenant ?
Je ne peux pas croire à un destin inéluctable.
Ca me détruirait, ça détruirait tous mes rêves et tous mes espoirs, ça m'enlèverait ma raison de vivre.
Parce que sans nos choix nous ne sommes plus rien. Juste des esclaves, des prisonniers de l'existence.
C'est ma vie, ma liberté, qui sont en jeu dans cette question.
Elles sont trop chères à mes yeux pour que je les réfute.

Citation :
“Tout coule”, “tout est mouvance”, “on ne se baigne jamais deux fois dans le meme fleuve”, etc. Le pauvre Heraclite se fut suicidé s'il avait rencontré Dieu, qui etait la negation de la vision fluide de l'univers. Si le tube avait possédé une forme de langage, il eut retorqué au penseur d'Ephèse: “tout se fige”, “tout est inertie”, “on se baigne toujours dans le meme marécageé, etc.

Heureusement, aucune forme de langage n'est possible sans l'idée du mouvement, qui en est l'un des moteur initiaux. et aucune espèce de pensée n'est possible sans langage. Les concepts philosophiques de Dieu n'étaient donc ni pensables ni communicables: ils ne pouvaient par conséquent nuire à personne et cela était bon, car de tels principes eussent sapé le moral de l'humanité pour longtemps.”
Rien pigé mais c'est pas grave Hasard ou Destin? - Page 3 311797

Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Neji
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Neji

Masculin

MessageSujet: Re: Hasard ou Destin?   Hasard ou Destin? - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 21:40

Citation :
Je peux pas.
Exact, c'est horrible, je n'expose ça que dans le cadre du sujet, mais même si c'est comme ça, tu n'es pas au courant de ce qui va t'arriver, donc tu peux choisir^^ oupas

Citation :
Rien pigé mais c'est pas grave Hasard ou Destin? - Page 3 311797
Et c'est une autobiographie XD
pas grave du tout ^^
scheakspire
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
scheakspire

Masculin

MessageSujet: Re: Hasard ou Destin?   Hasard ou Destin? - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Juin 2009 - 10:42

Eleyra à écrit :
Citation :
Je sais que je vais finir par paraître obtuse, et même peut-etre fermée d'esprit, mais non.
Je peux pas.
J'ai envie de croire que rien n'est déterminé à l'avance, et même si je doute de me tromper sur ce point, si jamais je me trompe, bah tant pis. Si tout était déterminé, je n'aurai plus aucune raison de vivre, je n'aurais même pas envie de cette vie. Autant se suicider tout de suite.
C'est ma vie, et je lui donnerai le sens que je choisirai. Je préfère mourir plutôt que de laisser n'importe quoi décider de mon existence à ma place.
Tu comprend mieux mon point de vue maintenant ?
Je ne peux pas croire à un destin inéluctable.

--> Je suis d'accord avec toi, bien que soutienne la thèse d'une vie " prédestinnée". En fait je pense que tout n'est qu'une question de perception, la vie est ( selon moi ) certes tracée mais nous les hommes on ne peut pas savoir. Voilà pourquoi nos choix pourtant déterminés nous paraissent... tellement liés à notre volonté. C'est la non connaissance de l'inconnu qui nous pousse en avant, car tu l'as dit toi même, si nous savions à l'avance tout ce qui allait se passer autant se suicider tout de suite.

Oh et puis on peut continuer à vivre sans avoir résolu cette question existencielle ^^, et de toutes façon c'est normal que l'on ai des avis différents... Hasard ou Destin? - Page 3 460171
Neji
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Neji

Masculin

MessageSujet: Re: Hasard ou Destin?   Hasard ou Destin? - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Juin 2009 - 12:13

Citation :
la vie est ( selon moi ) certes tracée mais nous les hommes on ne peut pas savoir. Voilà pourquoi nos choix pourtant déterminés nous paraissent... tellement liés à notre volonté. C'est la non connaissance de l'inconnu qui nous pousse en avant

C'est ce que j'ai essayé de dire avant^^
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Hasard ou Destin?   Hasard ou Destin? - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 19:39

Aethera, je suis totalement d'accord avec toi.
Pour moi, l'idée de "Destin écrit avant ta naissance" n'existe pas.
Je pense que notre Destin-appelons-le ainsi-est la conséquence de nos actes, de nos choix, parfois mauvais. Mais ces décisions nous servent à avancer plus loin dans la Vie.
Imagine une ligne, bien droite : c'est la Vie. D'un seul coup, un pic vers le bas : mauvais choix ? La ligne remonte doucement : tu as rebondi et tu t'es servi de ce mauvais acte pour avancer plus loin, tu as utilisé ton erreur pour retrouver le chemin de la Vie. Une courbe légère ou plus marquée : une chose qui t'arrive suite à ta volonté farouche, ta détermination, tes choix, ta liberté. MAIS, parfois, certaines de ces courbes sont dues à un évènement aléatoire ( ouh là on dirait la leçon de proba en maths Hasard ou Destin? - Page 3 2990636004 !!), quelque chose qui t'es arrivée sans que tu t'y attendes.
Explicite ? Hasard ou Destin? - Page 3 860729
Bizzouxxxxxx,
Cécile.
Neji
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Neji

Masculin

MessageSujet: Re: Hasard ou Destin?   Hasard ou Destin? - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Juin 2009 - 15:05

Citation :
Le destin n'est que l'intelligence des choses qui se courbent devant les désirs secrets de celui qui semble subir, mais en réalité provoque, appelle et séduit.
Sérêlys
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Sérêlys

Féminin
Localisation : Partout , Ici, Ailleurs, dans l'Imagination, dans la Réalitée, en Gwendalavir, en France ...
Livre préféré : Beaucoup Trop

MessageSujet: Re: Hasard ou Destin?   Hasard ou Destin? - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Juin 2009 - 20:27

J'pense que notre 'destin' est la conséquence de certains acts , mais il nous est possible de le 'modifier' , Je m'explique (par un exemple concret ^-^)

Dimanche , fête de la musique , je joue au musée du judaïsme avec mon groupe , je suis malade , mais sa va mieux . On fait l'ordre des morceaux, je les mets tous dans une pochettes de mon lutin pour pas que sa tombe , je me connait , mon pupitre je vais le faire tomber , je vérifie qu'aucune feuille ne tombe , si certaines , je les enlève ...

Je me croute devant la caméra avec mon pupitre ...

On joue , arrive le morceaux de mon solo . J'ai pas la bonne partition ! J'ai l'ancienne version ! Sa sonne faux, les autres voyent le titre et ne veulent pas croire que ce n'est pas la bonne partition ... On joue le morceaux , je sonne bizarr mais pas très moche ... Mais deux personne me disent que j'ai bien joué à la fin ...

J'pense à vous quelques instants après , à ce sujet !

Si je n'avais pas enlever les patoches , je n'aurais pas joué faux .
Mais j'aurais pur changer mon 'destin' si j'avais réussi à me rapeller mes bonnes notes , ou si le chef avait capté à temps que je n'avais pas la 'bonne' partoche !
Mais p'têtre que si je n'avais pas joué faux , on ne m'aurait pas entendus , donc personne ne m'aurait dit que je jouait 'bien' ! xD

Bref' , mon avenir à dependu d'acts que j'avais fait avant , mais si j'en avait fait d'autre , sa aurait p'têtre chanché mon avenir , mon 'destin' comme vous l'apellé ...

[Finalement , je ne sais pas si sa à fait avancer la discussion ... Hasard ou Destin? - Page 3 454373 ]
Aethera
Aethera

Féminin
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...

MessageSujet: Re: Hasard ou Destin?   Hasard ou Destin? - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Juin 2009 - 22:29

En tout cas ça a eu le mérite de donner un parfait exemple de la notion de destin selon les grecs Hasard ou Destin? - Page 3 626696 !!

Quant à l'exemple de Neji sur les animaux, et le fait que ça ne faisait aucune différence, permets-moi Neji de n'être pas du tout, mais alors pas du tout d'accord avec toi.
Tu dis que la raison est l'équivalent de l'instinct chez l'homme. C'est faux, faux et archi-faux!! L'animal est gouverné par ses instincts, soumis à eux, il ne peut que leur obéir. L'instinct, tu peux le rapprocher des pulsions, des désirs et des besoins.
La raison est à l'opposé, puisque c'est la faculté qui allie la volonté à l'intelligence. Or, un animal soumis à ses pulsions n'a pas de volonté propre. Et il ne se sert pas de son intelligence, mis à part pour assouvir les passions dictées par son instinct.

La raison, chez l'Homme, je le soutiens et le soutiendrai avec Eleyra, permet d'effectuer des choix en "connaissance de cause". Des choix raisonnables que les animaux sont incapables de faire.

Bref. Je suis d'accord avec tout ce qu'a dit Eleyra, et c'est vrai que de toute façon, on aura du mal à trouver un terrain d'entente sur ce sujet, puisque ce sont des questions métaphysiques et que par définition, aucune réponse définitive ne peut être à notre portée...

Hasard ou Destin? - Page 3 79820

Furvent, ceux qui vont mûrir te saluent !
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Neji
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Neji

Masculin

MessageSujet: Re: Hasard ou Destin?   Hasard ou Destin? - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 9:07

Citation :
La raison, chez l'Homme, je le soutiens et le soutiendrai avec Eleyra, permet d'effectuer des choix en "connaissance de cause". Des choix raisonnables que les animaux sont incapables de faire.
Raisonnables, si tu veux mais ça sera toujours pour
Citation :
assouvir les passions dictées par son instinct.

Sinon, entièrement d'accord avec ton dernier paragraphe Hasard ou Destin? - Page 3 153451
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hasard ou Destin?   Hasard ou Destin? - Page 3 Icon_minitime

Hasard ou Destin?
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant