La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Pulsion de Mort, pulsion de Vie

Aller en bas 
+14
Narja
Sérêlys
Elenwë
Kyra Moïre
BreatheMe
Tanaryss, Banni des murs
Hatchiko
Szyra Nahim
Frost Michael
Ipiutiminelle
Aliana
Chiyuki
Eleyra Leina
Aethera
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Pulsion de Mort, pulsion de Vie Empty
MessageSujet: Pulsion de Mort, pulsion de Vie   Pulsion de Mort, pulsion de Vie Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 18:09

Encore une question sur laquelle j'aimerais vos avis. Chez l'Homme, on trouve deux pulsions prédominantes: la pulsion de mort et la pulsion de vie. Cependant, lorsque la pulsion de vie augmente, la pulsion de mort gagne-t-elle aussi en puissance?
Ou au contraire, plus la pulsion de vie est forte, plus la pulsion de mort diminue...

Je ne sais pas encore trop quoi en penser. Et vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Pulsion de Mort, pulsion de Vie Empty
MessageSujet: Re: Pulsion de Mort, pulsion de Vie   Pulsion de Mort, pulsion de Vie Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 18:33

Par pulsion de mort tu entends envie de suicide ou de meurtre ?

Pulsion d'amour ça existe aussi ?


Bon, si tu penses à la survie et au suicide, je dirais que la pulsion de Vie (survie) est la plus forte.
Que si elle augmente, la pulsion de mort régresse...
je vois pas trop ce que t'entends, en fait, par pulsion de Vie ou de Mort.
Bon je m'aventure quand même, tant pis Pulsion de Mort, pulsion de Vie 311797

Je pense que Survivre est plus facile que Mourir.
Parce-que nous avons des attaches dans le monde.
On ne peut s'empêcher de penser aux gens autour de soi.
L'amour l'emporte sur la Mort Pulsion de Mort, pulsion de Vie 394131 Pulsion de Mort, pulsion de Vie 164517
Revenir en haut Aller en bas
Chiyuki
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Chiyuki


Féminin
Nombre de messages : 137
Age : 33
Localisation : *regarde Aethera avec complicité* pas tres loin..
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Je n'en ai pas qu'un loin de la.
Date d'inscription : 05/11/2008

Pulsion de Mort, pulsion de Vie Empty
MessageSujet: Re: Pulsion de Mort, pulsion de Vie   Pulsion de Mort, pulsion de Vie Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 18:47

Pardon Laure ça ne repond pas du tout au sujet....

Je suis totalement contre tes dernieres phrases Eleyra!

Survivre n'est pas plus facile que mourir! Pulsion de Mort, pulsion de Vie 622476

C'est tout l'inverse.

J'ai finit.
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Pulsion de Mort, pulsion de Vie Empty
MessageSujet: Re: Pulsion de Mort, pulsion de Vie   Pulsion de Mort, pulsion de Vie Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 19:04

Les pulsions, ce sont des désirs. Désir de Vie, désir de Mort. Je sais pas trop comment l'expliquer autrement, et puis j'ai plus le temps, là, je dois y aller. J'essaye de venir éclaircir ça bientôt. En attendant, si quelqu'un se sent le courage d'expliquer... Faites-vous plaisir!

Pulsion de Mort, pulsion de Vie 351995
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Pulsion de Mort, pulsion de Vie Empty
MessageSujet: Re: Pulsion de Mort, pulsion de Vie   Pulsion de Mort, pulsion de Vie Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 19:28

Chiyuki a écrit:
Pardon Laure ça ne repond pas du tout au sujet....

Je suis totalement contre tes dernieres phrases Eleyra!

Survivre n'est pas plus facile que mourir! Pulsion de Mort, pulsion de Vie 622476

C'est tout l'inverse.

J'ai finit.

Oui c'est vrai... Je ne le pensais pas dans ce sens...
Je me disais que lorsqu'on songe aux personnes qui nous entourent, lorsqu'elles comptent beaucoup pour nous, alors Mourir est plus difficile que Survivre.
Parce-qu'on pense à elles, et aux conséquences de nos actes sur elles.
Le suicide devient un acte égoïste, et on a pas envie de les faire souffrir elles.
C'est ce que je voulais exprimer.

Maintenant, dans le sens physique, c'est sur... Mental aussi parfois.
Se suicider, c'est la voie de la facilité face au fait de Survivre (bon ça dépend des cas, il y a vraiment des situations où le suicide n'est pas la voie de la facilité, mais de la délivrance...)
Revenir en haut Aller en bas
Aliana
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aliana


Féminin
Nombre de messages : 1060
Localisation : Là où souffle le vent
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte, Zouck, la Horde du Contrevent, Le secret de Ji, A la croisée des mondes, l'Oracle della Luna, La Zone du Dehors
Date d'inscription : 20/05/2008

Pulsion de Mort, pulsion de Vie Empty
MessageSujet: Re: Pulsion de Mort, pulsion de Vie   Pulsion de Mort, pulsion de Vie Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 19:30

Agggr, dire que c'est ce dont on a parlé aujourd'hui en cours!

Ce que je peux vous en dire, c'est surtout sur les pulsions de morts dont on a parlé. Pour commencer, cette idée des deux pulsions est de Freud!
Ce qui fait que les hommes se battent entre eux...
Ce qui explique aussi les tendences autodestructrice (suicide en effet, mais même l'acte de déclaration de guerre implique une mise en danger donc...autodestructeur)
Ce qui entraine les désirs agressifs.
POur Freud, ses désires sont innés.

Bon, ca c'est pour vous ressortir mes cours Pulsion de Mort, pulsion de Vie 311797 (que ça serve à quelques choses xd)

A eh beh je dois y aller donc...ben que mes cours pour aujourd'hui.

Aliana (A Paris hiii)
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Pulsion de Mort, pulsion de Vie Empty
MessageSujet: Re: Pulsion de Mort, pulsion de Vie   Pulsion de Mort, pulsion de Vie Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 19:32

Ah, tiens, j'avais pas vu les choses sous cet angle...
Va falloir que j'y réflechisse...
Mais pas ce soir, j'ai bac blanc philo demain, j'aurais ma dose Pulsion de Mort, pulsion de Vie 311797
Revenir en haut Aller en bas
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle


Féminin
Nombre de messages : 3147
Age : 38
Localisation : Tol Eressëa, As-Coron, Imre...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...
Date d'inscription : 01/12/2008

Pulsion de Mort, pulsion de Vie Empty
MessageSujet: Re: Pulsion de Mort, pulsion de Vie   Pulsion de Mort, pulsion de Vie Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 22:31

Si l'on considère Frost en tant que cobaye, je pense que nous pouvons admettre que plus la pulsion de vie est grande, plus la pulsion de mort l'est aussi. Nous nous basons là sur l'exemple suivant : le sujet de l'étude se sent plein de Vie et traverse un boulevard parisien de façon inconsidérée (c'est-à-dire lorsque le petit bonhomme est rouge ^^), risquant par la même occasion une mort des plus douloureuses !

Trêve de plaisanterie Pulsion de Mort, pulsion de Vie 460171
Je ne sais pas si je saurais expliquer pourquoi mais pour moi plus la pulsion de vie est forte, plus la pulsion de mort recule. Si l'on considère le mot "pulsion" comme une envie, un désir. Si nous ressentons fortement le désir de vivre, pour moi celui de mort ne se superpose pas dessus.
Par contre si l'on prend "pulsion" dans le sens de sentiment incontrôlable, de quelque chose qui vous emporte et vous submerge, je pense alors que c'est tout le contraire. Les deux pulsions grandissent en force simultanément. Je pense à quelqu'un qui voudrait furieusement se sentir vivant, ressentir au plus profond de lui cette pulsion de vie, de façon presque violente. Cette personne pourrait prendrait des risques énormes pour se sentir vulnérable mais vivant envers et contre tout, et donc se mettre en danger et entretenir parallèlement une pulsion de mort. (Un peu comme Frost qui traverse la rue Pulsion de Mort, pulsion de Vie 852900) Je ne sais pas si je m'explique très bien...
En même temps je sais très bien qu'on peut se sentir vivant sans se mettre en danger, alors peut-être que tout dépend de la vision qu'on a des choses et de la Vie ?

Je suis preneuse d'idées et d'avis en tout genre Pulsion de Mort, pulsion de Vie 64812

Merci pour ce sujet Laure Pulsion de Mort, pulsion de Vie 460171
Revenir en haut Aller en bas
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael


Masculin
Nombre de messages : 3106
Age : 33
Localisation : La Terre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/12/2007

Pulsion de Mort, pulsion de Vie Empty
MessageSujet: Re: Pulsion de Mort, pulsion de Vie   Pulsion de Mort, pulsion de Vie Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 0:30

[Pour répondre à l'intermède d'Ipiu, si je traverse un boulevard n'importe comment c'est uniquement par simplicité et je ne met en aucun cas ma vie en danger : je suis bien plus en sécurité de traverser en plein milieu de la route lorsqu'il n'y a personne que les gens qui traversent sur le passage piéton alors qu'une voiture arrive, non? Même si le feu est rouge... combien de fois une personne au volant éternue-t-elle et appuie soudainement sur l'accélérateur au lieu de freiner? comparons cette probabilité avec celle qu'une voiture volante arrive du ciel et se jette sur la route et vers moi... Bon ok ^^ j'ai gagné Pulsion de Mort, pulsion de Vie 153451 . Pulsion de Mort, pulsion de Vie 164517 ]

Pour le reste, c'est à moi d'étaler ma science.

L'homme né. Par là il arrive à la vie, il est prouvé mathématiquement et biologiquement que cette douce évidence qu'est la naissance est... improbable.
En effet la naissance d'un être humain est un véritable parcours du combattant c'est-à-dire qu'à plusieurs étapes de la conception l'ovule puis le foetus "choisissent" la vie en autorisant la suite du procédé. Certains chercheurs pensent que ces phénomènes sont dû à la chance, d'autres pensent (et je suis d'accord avec eux pour le peu que j'en sais) que ces phénomènes sont dû à une volonté bizarroïde, une volonté suprême que je nomme Vie.

L'Homme souhaite Vivre. Ainsi il s'alimente, il dort, il se crée une Vie petit à petit.

Puis il grandit. Il naît en lui des désirs viles, anti-nature, des désirs de destruction. D'auto-destruction qui, par lâcheté, se rejette sur les autres.

Le suicide? Qui ne s'est pas posé la question : " Et si ... ? Pourquoi pas? " Il est normal de se poser la question : le néant, la mort, l'oubli et l'arrêt de tous les tracas. Le suicide se résume pour moi en une chose : la facilité. Certaines personnes sont mises "au pied du mur" et rien ne leur permet de penser qu'il y a quelque chose derrière ce mur. Le problème est là : la route est longue derrière le mur, la route est infinie de complexité, d'autres tracas mais de Vie Simplement. Faut-il pour cela passer le mur. Dans ce monde là pas de limites physiques, une seule limite : l'ouverture d'esprit.
Ainsi je sais qu'un Marchombre se posera la question, par curiosité, puis s'en ira sur d'autres chemins. Si vous vous y sentez près, posez-vous la question, même si tout va très bien pour vous (j'ai même envie de dire, d'autant plus). Répondez-y franchement... Et retenez votre réponse qui pourra vous revenir en mémoire plus tard... "au pied du mur".


La Vie est une continuité.
Le problème avec le mot Mort c'est qu'on ne sait pas si l'on parle de l'instant (puisqu'après tout, il n'y a rien après (je pars sur ce principe et très bonne sera la surprise s'il se trouve y avoir quelque chose ^^)), ou si l'on parle de ce qu'il y après...
Dans un sens la Mort est la fin, dans un autre elle est infinie.
Potentiellement, moi personnellement je crois en la première... mais je n'en suis pas désespéré pour autant. Pourquoi désespérer de quelque chose d'inéductable? Evidemment, ça me rend triste de ne pas avoir plus d'années de bonheur, mais d'un autre côté je ne voudrais pas de l'immortalité... alors 80 ans... pourquoi pas?
Profitons de chaques instants mes amis!!!


LA VIE EST BELLE!!!!


Si seulement le monde entier pouvait le savoir...
Mais il est sûrement plus dur de le voir pour ceux qui travaillent 18 heures par jour dans un atelier souterrain... la lumière des néons n'a aucune beauté. Par contre les assujettir est facile pour leurs geoliers, alors ceux-là s'élancent sur le chemin de la facilité. Baissent la tête. Et oublie la lumière naturelle. C'est à ces gens là qu'il faudrait le dire...


** Il y a deux infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première. ** Par Albert Einstein.


Ainsi soit-il...
La Vie est Belle!!!
(Par Amour...)
Revenir en haut Aller en bas
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 34
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 03/01/2008

Pulsion de Mort, pulsion de Vie Empty
MessageSujet: Re: Pulsion de Mort, pulsion de Vie   Pulsion de Mort, pulsion de Vie Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 11:12

L'Homme est merveilleux, les hommes sont pitoyables. Barjavel.
Soyons des Hommes mes amis. Le Marchombre est un Homme. A mon humble avis.

Les explications de Frost sont très intéressantes et surtout ce qui en découle. En revanche je ne suis pas sûre que ça réponde vraiment à la question...
En fait, je suis du même avis qu'Ipiu. Entièrement d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenixjewel.skyrock.com
Hatchiko
Gardien de la Huitième Porte
Gardien de la Huitième Porte
Hatchiko


Féminin
Nombre de messages : 2636
Age : 31
Localisation : L'Ailleurs.
Groupe : Membre de la Famille
Livre préféré : Zouck, certainement... Mais tant d'autres ! <3.
Date d'inscription : 23/10/2008

Pulsion de Mort, pulsion de Vie Empty
MessageSujet: Re: Pulsion de Mort, pulsion de Vie   Pulsion de Mort, pulsion de Vie Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 13:29

Citation :
L'Homme est merveilleux, les hommes sont pitoyables. Barjavel.

Citation que j'ai mis sur mon blog hier. Coïncidence ! =D
Bref~ <3

Citation :
Le Marchombre est un Homme.
Absolument d'accord. La seule chose qui nous donne une unité est notre amitié... Ou certains goûts. =D
Citation :



L'Homme souhaite Vivre. Ainsi il s'alimente, il dort, il se crée une Vie petit à petit.
Le terme d'instinct de survie... Même si survie et vie sont deux conceptions différentes. Et que peu d'homme sur terre vivent réellement.


Je suis du même avis qu'Ipui.
Et même si je ne suis pas sur d'avoir compris totalement le texte de Frost, puisque je me demande quelle est finalement la réponse a la question. Je suis heureuse d'avoir eut l'opportunité de le lire.
[ Einstein Pulsion de Mort, pulsion de Vie 79820 ]

Merci.


Je ne ressens pas et n'ai jamais ressentie de pulsion de mort. Alors ma réponse est peu-être déplacé.
La vie est tellement belle... <3.

Et l'homme tellement lâche :
Citation :

Si seulement le monde entier pouvait le savoir...
Mais il est sûrement plus dur de le voir pour ceux qui travaillent 18 heures par jour dans un atelier souterrain... la lumière des néons n'a aucune beauté. Par contre les assujettir est facile pour leurs geoliers, alors ceux-là s'élancent sur le chemin de la facilité. Baissent la tête. Et oublie la lumière naturelle. C'est à ces gens là qu'il faudrait le dire...



«Au lieu de s'inquiéter de ce qui se passera demain, les hommes feraient mieux de s'interroger sur ce qu'ils font aujourd'hui.» E.E.S.
Revenir en haut Aller en bas
http://hatchik0.skyrock.com/
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael


Masculin
Nombre de messages : 3106
Age : 33
Localisation : La Terre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/12/2007

Pulsion de Mort, pulsion de Vie Empty
MessageSujet: Re: Pulsion de Mort, pulsion de Vie   Pulsion de Mort, pulsion de Vie Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 13:32

J'avoue ne pas cerner ce que vous appelez Pulsion de Vie et Pulsion de Mort... C'est quelque chose d'étranger pour moi. Expliquez-moi s'il vous plait, que je puisse y réfléchir! Pulsion de Mort, pulsion de Vie 64812
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Pulsion de Mort, pulsion de Vie Empty
MessageSujet: Re: Pulsion de Mort, pulsion de Vie   Pulsion de Mort, pulsion de Vie Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 19:25

Et moi aussi par la même occasion Pulsion de Mort, pulsion de Vie 311797
Revenir en haut Aller en bas
Tanaryss, Banni des murs
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Tanaryss, Banni des murs


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 28
Localisation : Sur le toit du monde... Si tant est qu'il en ai un^^
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 19/09/2008

Pulsion de Mort, pulsion de Vie Empty
MessageSujet: Re: Pulsion de Mort, pulsion de Vie   Pulsion de Mort, pulsion de Vie Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 0:04

Hatchiko rapport a ta dernière citation je répond => écoutez "parce qu'on vient de loin" de Corneille :)

Pour revenir au sujet prncipal deux chose :

1. Il est tout simplement impossible pour l'homme normal, non entravé et non endormie par une drogue ou un somniphzre, de se suicider par certain moyn. En effet prsonne qui correspond au profil ennonce si dessus ne peut consciement se noyer, mourrir de faim si il y a de la nourriture, de soif si il y a de l'eau, mourrir par crémation (brûlé) ou par asphyxie. Ceci est une réponse de savant, et a été scientifiquement prouvé. (je voulait juste ramener ma science :D)


2. La ntion d'équilibre est primordiale dans cette question. Sans mort, le mot Vie a t il un sens??? Et le mot Mort si il n'y a pas de vie??? Les pulsion de mort son essentielles, quoique franchemet paS joyeuse...



En espérant vous avoir aides.
Hobbie-Ho amis marchombres!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://wingade.1forum.biz/
BreatheMe
Curieux
Curieux
BreatheMe


Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 30
Localisation : Dans le 85
Groupe : Marchombre
Livre préféré : L'Envol et tous ceux de P. Bottero
Date d'inscription : 20/02/2009

Pulsion de Mort, pulsion de Vie Empty
MessageSujet: Re: Pulsion de Mort, pulsion de Vie   Pulsion de Mort, pulsion de Vie Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 19:11

Sujet très intéressant, bien que difficile a comprendre. A mon tour je vais essayer d'apporter une réponse.

Pour moi, cela dépends du caractère de la personne. Tout le monde se pose un jour la question du suicide. Et beaucoup l'abandonnent.... Certains non. Parce qu'ils ont vécu des choses dans leur vies qui on augmentés leur pulsion de Mort. La vie a beau être là, pour ces personnes, le suicide est surement une pulsion (dans le sens incontrôlable) qui sur le moment, leur parait logique. La pulsion de Mort, a ce moment là, les attirent.
Le reste du temps, la pulsion de vie, est forte, telle une flamme guidant chaque homme, le poussant à avancer, manger, boire, continuer d'exister, tout simplement.

Sinon, j'ai beaucoup aimée la réponse de Frost.
Revenir en haut Aller en bas
Kyra Moïre
Frontalier aguerri
Frontalier aguerri
Kyra Moïre


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 576
Age : 31
Localisation : Sous le ciel...
Groupe : Frontalière dans l'âme.
Livre préféré : Les chroniques martiennes. (Bradbury)
Date d'inscription : 12/09/2008

Pulsion de Mort, pulsion de Vie Empty
MessageSujet: Re: Pulsion de Mort, pulsion de Vie   Pulsion de Mort, pulsion de Vie Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 11:05

Je ne sais pas si c'est en rapport avec le sujet, mais j'aimerais partager un peu.

Spoiler:

Voilà...
Revenir en haut Aller en bas
Chiyuki
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Chiyuki


Féminin
Nombre de messages : 137
Age : 33
Localisation : *regarde Aethera avec complicité* pas tres loin..
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Je n'en ai pas qu'un loin de la.
Date d'inscription : 05/11/2008

Pulsion de Mort, pulsion de Vie Empty
MessageSujet: Re: Pulsion de Mort, pulsion de Vie   Pulsion de Mort, pulsion de Vie Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 21:03

Hum.... J'ai emit quelques hypotheses en vraque vite fait... avec la musique a fond xD

Je ne sais pas trop si ça repond a la question =)

pulsion de mort, pulsion de vie...

Hum.... Elles sont independantes et en meme temps intimement liées.

Les rumeurs.. Les dieux... Les regles... les guerres... servent a rythmer la vie de l'homme.
Tout ça... C'est juste pour entretenir la vie, pour lui redonner son piquant.
Une vie qui n'est pas protegée... n'a pas tout son sens. ( une personne qui ne prend pas conscience de sa propre vie)
Les questions existentialistes viennent envenimer les choses et le suicide apparait.

Le suicide... n'est pas une pulsion de mort.
C'est une perte d'envie... C'est une question sans reponse... Le suicide... Ce n'est meme pas un refus... C'est completement contre nature. C'est... comme si le systeme etait saturé ^^"
C'est une solution pour beaucoup de gens.
Car la vie est dure... et bref, j'suis pas la pour les justifier.

Tout depend de comment on conçoit le terme pulsion de mort.. Cela peut etre l'acceptation complete du fait que la vie ait une fin.
Donc dans ce cas plus la pulsion de vie est forte plus celle de la mort l'est.

Apres.... Plus la puslion de mort est moindre plus la vie diminue.. Le refus de la mort est un refus cathegorique de la vie.
Si tu prends la vie dans sa totalité la mort joue un role essentielle.
C'est ce qui la rend precieuse.

C'est grace a la mort qu'on peut appeler vie, vie.
Revenir en haut Aller en bas
Elenwë
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Elenwë


Féminin
Nombre de messages : 318
Age : 36
Localisation : L'Ilmen, la région au dessus des airs où sont les étoiles.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : L'oeuvre de Tolkien, Hobb, Bottero, Pullman...
Date d'inscription : 03/03/2009

Pulsion de Mort, pulsion de Vie Empty
MessageSujet: Re: Pulsion de Mort, pulsion de Vie   Pulsion de Mort, pulsion de Vie Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 13:08

Un sujet qui est un peu tombé dans l'oubli, mais j'avais envie de répondre...


Ipiu, Kyra, Chiyuki, j'ai trouvé que vos réponses sont très justes. Je vais donc simplement me contenter de donner un avis, même s'il risque de reprendre un peu ce que vous avez déjà si bien expliqué.

Une pulsion pour moi est un désir incontrôlable, "un besoin irrationel" comme l'a dit Kyra.
A partir de là, la pulsion de vie n'est pas simplement l'instinct de survie mais l'envie de vivre, le sentiment de vivre. Cela me fait penser à un passage de Enfance de Nathalie Sarraute :

Spoiler:


Avez-vous déjà ressenti ce sentiment de vie? Cette plénitude que l'on peut également partager, je ne peux m'empêcher de penser également à la plénitude et au désir ressenti en présence de l'être aimé.
Que rajouter après ce merveilleux passage de Nathalie Sarraute? C'est un extrait qui me poursuit depuis que je l'ai lu en 1ère. Il fait partie de cette sorte de passages que l'on porte en soi toute sa vie, qui évoluent avec nous... Pulsion de Mort, pulsion de Vie 971174







Pulsion de mort

Ce que tu as dit Kyra, c'est également ainsi que je vois la pulsion de mort. Chaque objet, chaque instant, est envisagé comme promesse de mort, même si ce n'est que pendant un cours instant et qu'il n'est pas forcément accompli. Se pencher à une fenêtre, regarder une voiture passer en trombe devant l'endroit où l'on attend et ressentir cette envie infime, cette pensée subite et brûlante, mais ne pas la concrétiser.

Ce n'est pas pour moi exactement la même chose que le suicide. C'est, comme l'a dit Chiyuki, "une perte d'envie". C'est ne plus ressentir aucun désir, cela s'oppose donc à l'idée de pulsion. C'est quand plus rien n'a d'importance, rien ne se détache, tout est égal et gris, rien qui attire l'attention dans un brouillard opaque où plus aucune couleur ne se laisse apercevoir. Ce n'est pas pour moi un acte de lâcheté. Et des fois, la seule chose qui retient, c'est la conséquence que cela pourrait avoir sur les personnes qui tiennent à nous, même si elles sont très peu nombreuses. C'est je crois ce que tu as dit, Eleyra.


J'ai finalement résumé, j'espère avoir tout de même quelque peu éclairé le sujet, et le mot pulsion.
Je pense que ce sujet mérite encore beaucoup de réponses. ^^
J'attends vos réactions. Pulsion de Mort, pulsion de Vie 626696
Revenir en haut Aller en bas
Sérêlys
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Sérêlys


Féminin
Nombre de messages : 717
Age : 29
Localisation : Partout , Ici, Ailleurs, dans l'Imagination, dans la Réalitée, en Gwendalavir, en France ...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Beaucoup Trop
Date d'inscription : 17/03/2009

Pulsion de Mort, pulsion de Vie Empty
MessageSujet: Re: Pulsion de Mort, pulsion de Vie   Pulsion de Mort, pulsion de Vie Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 14:12

Je ne sais pas trop quoi ajouter , après cela , pour moi les pulsions de mort sont là puisqu'il n'y a plus de pulsion de vie ... J'ai une amie qui a des pulsion comme cela , elle se mort jusqu'au sang les mains , les lèvres , et d'autres trucs dans le style ...
Moi je ne suis pas du tout comme sa ... Pulsions de mort ?? Nan envie seulement mais je ne dois pas être assez courageuse pour réussir à me faire du mal seule , sa m'a peut-être sauvée une fois ce manque de courage ... Pulsion de Mort, pulsion de Vie 2990636004

"S'empêcher de vivre,n'empêche pas de mourir, ne l'oubliez jamais"



Pulsions de vie ?? Oui souvent , envie d'être heureuse , envie de connaître des gens ...

Spoiler:

J'attend aussi vos réactions !! Pulsion de Mort, pulsion de Vie 852900
Revenir en haut Aller en bas
Narja
Oeil du Navire
Oeil du Navire
Narja


Féminin
Nombre de messages : 955
Age : 31
Localisation : Physiquement je suis sur Terre (mouahahahaha, vous ne saurez rien de plus ^^) et psychiquement, je suis... hummm très très loin.
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : Saules Aveugles et Femme endormie de Hakuri Murakami; Ellana.
Date d'inscription : 22/04/2009

Pulsion de Mort, pulsion de Vie Empty
MessageSujet: Re: Pulsion de Mort, pulsion de Vie   Pulsion de Mort, pulsion de Vie Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 14:04

Alors, Aethera, c'est en effet une bonne question. Ce qui est certain c'est que la mort côtoie la vie, tout comme la Vie marche aux côtés de la mort.

Je pense en effet que survivre est plus complexe que mourir, puisque mourir marque le commencement d'autre chose, une fuite, vivre c'est affronter tout ce que la vie pourra nous faire tomber dessus, et Dieu sait que c'est compliqué.

Je crois, par expérience, que pafois le désir de vie, s'atténue pour laisser place au désir de mort, il me semble que c'est un cycle.

Envie de vivre, Envie de mourir, tout le monde à djà ressentit ces deux envies, tout l'art de la vie est de savoir dir oui à la première et non à la seconde.

Hum d'un autre côté on peut être très heureux et tout un coup une blessure enfouie et paf suicide sans y penser vraiment, sur un coup de tête, finalement les gens heureux sont p'têt plus en danger que les gens malheureux... hum non squand même pas en fait.

--> Serelys, hum se faire mal n'a rien à voir avec le courage, enfin je trouve, il me semble que c'est une manière d'appeler au secours, que c'est une façon de fuir, de se réfugier derrière l'incompreghension, et aussi d'interpeller, de dire "moi je me sens mal, aide moi" (oui oui, je sais ça sens le vécu ^^)
Et, hum entre nous je préfères aussi vivre, et non mourir.
Revenir en haut Aller en bas
http://dans-le-placard-de-narja.eklablog.com/
Sérêlys
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Sérêlys


Féminin
Nombre de messages : 717
Age : 29
Localisation : Partout , Ici, Ailleurs, dans l'Imagination, dans la Réalitée, en Gwendalavir, en France ...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Beaucoup Trop
Date d'inscription : 17/03/2009

Pulsion de Mort, pulsion de Vie Empty
MessageSujet: Re: Pulsion de Mort, pulsion de Vie   Pulsion de Mort, pulsion de Vie Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 8:32

Oui , surement , je ne sais pas ...
Mais j'pense que finalement , ouai , c'est pas forcément du courage mais de la détresse , en y réfléchissant bien ... Pulsion de Mort, pulsion de Vie 2990636004
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Pulsion de Mort, pulsion de Vie Empty
MessageSujet: Re: Pulsion de Mort, pulsion de Vie   Pulsion de Mort, pulsion de Vie Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 23:38

Après mûre réflexion et quelques expériences, j'en suis arrivée à penser que plus la pulsion de Vie augmente, plus la pulsion de Mort grandit également.

Comme s'il y avait besoin d'un equilibre entre les deux, qu'elles devaient toujours rester à forces égales. Inconsciemment tout du moins. D'ailleurs, à mon avis, ce n'est que lorsqu'on est vraiment heureux qu'on peut cesser d'avoir peur de la mort...

Pour ne prendre qu'un exemple et parler sans tabous: l'orgasme sexuel, dicté par une pulsion de Vie, n'est-il pas appelé "petite mort"?

... Pulsion de Mort, pulsion de Vie 983945
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Oukilip
Membre de la Famille
Membre de la Famille
Oukilip


Masculin
Nombre de messages : 133
Age : 29
Localisation : Au fil du vent
Groupe : Membre de la Famille
Livre préféré : Ou me portent mes yeux
Date d'inscription : 27/03/2009

Pulsion de Mort, pulsion de Vie Empty
MessageSujet: Re: Pulsion de Mort, pulsion de Vie   Pulsion de Mort, pulsion de Vie Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 7:40

Pour en revenir simplement un suicide est lache et égoïste.
Par contre la pulsions de Mort n'est pas forcément lié a LA mort en elle même. Cette pulsions est plutôt ressentis quand on ne trouve plus d'interet a la vie sans forcement vouloir mourir car ces interet peuvent revenir avec un élément déclanchant ceette soudaine rennaissance.
La pulsion de vie est plutot au contraire. Cette pulsions fait que les couleurs sont couleurs a nos yeux, elle fait que la curiosité reste eveillé a tous et la Vie ne s'en porte que mieux.
En bref, l'apothéose de la vie ne fait pas forcément partis d'une pulsions mais plutot du cours des choses. De même que le suicide qui le contraire de cette apothéose ne fait pas partis non plus d'une pulsions, mais peut-être de la conséquence a long terme de cette pulsions.

Voila. Je pense avoir tout dit ou rien dit Pulsion de Mort, pulsion de Vie 64812 .

Ouk
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Pulsion de Mort, pulsion de Vie Empty
MessageSujet: Re: Pulsion de Mort, pulsion de Vie   Pulsion de Mort, pulsion de Vie Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 17:50

Oukilip a écrit:

En bref, l'apothéose de la vie ne fait pas forcément partis d'une pulsions mais plutot du cours des choses. De même que le suicide qui le contraire de cette apothéose ne fait pas partis non plus d'une pulsions, mais peut-être de la conséquence a long terme de cette pulsions.

Pas d'accord.

L'apothéose de la Vie fait partie du cours des choses? Mais la nature devient-elle soudainement plus belle?

"La beauté est dans le regard et non dans la chose regardée", dit Kant.
"La beauté de la Vie dépend de ton regard", dit le proverbe.

Ce n'est pas la nature qui fait que la Vie trouve son apothéose, c'est le regard que tu portes sur elle.

Pour ce qui est du reste... Hum... Je pense que les pulsions de vie ou de mort ne sont pas forcément ce qui fait que tu trouveras la Vie belle ou laide. La preuve en est que l'une entraîne l'autre...

Pulsion de Mort, pulsion de Vie 2990636004
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Oukilip
Membre de la Famille
Membre de la Famille
Oukilip


Masculin
Nombre de messages : 133
Age : 29
Localisation : Au fil du vent
Groupe : Membre de la Famille
Livre préféré : Ou me portent mes yeux
Date d'inscription : 27/03/2009

Pulsion de Mort, pulsion de Vie Empty
MessageSujet: Re: Pulsion de Mort, pulsion de Vie   Pulsion de Mort, pulsion de Vie Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 8:18

Je trouves que le regard qu'on porte sur les choses et sur les autres, influent beaucoup sur ces pulsions et pas l'inverse . LEs pulsions sont conséquences et non facteurs.
C'est vrai la plupart du temps se sont les regards que l'on porte sur le Monde qui nous font allé droit devant nous ou reculer. Mais je pense également que certaine choses que nous ne comprenons pas forcément nous pousse a des choses inconsidéré que l'on ne veut pas forcément faire.
C'est justement l'incomprehension de ce sentiment et de cette sorte de doute inconscient qui ne me va pas. Et pour en finir les pulsions sont je pense des ressentis sur le monde que l'on voit blanc ou noir.

Pour en revenir a un autre sujet, je pense que nos pulsions influent beaucoup sur nos jugement du monde qui nous entoure également.

Citation :

Pour ce qui est du reste... Hum... Je pense que les pulsions de vie ou de mort ne sont pas forcément ce qui fait que tu trouveras la Vie belle ou laide. La preuve en est que l'une entraîne l'autre...

Comme je le dis ci-dessus et que je n'ai pas fait apparaitre dans mon précédent message les pulsions sont plutot conséquence.

Merci de commenter ce que je dis et des rectifications apporté ^^.
Si toujours pas d'accord veuillez éditer ou reéditer votre appel. Pulsion de Mort, pulsion de Vie 64812

Ouk.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pulsion de Mort, pulsion de Vie Empty
MessageSujet: Re: Pulsion de Mort, pulsion de Vie   Pulsion de Mort, pulsion de Vie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pulsion de Mort, pulsion de Vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La peine de mort ?
» Le Marchombre et la mort
» La mort, un cadeau?
» Après la Mort
» Sacralisation de la mort/du souvenir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Nous, et les Autres :: Nos sentiments et nos émotions-
Sauter vers: