La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Arpenter la Voie

Aller en bas 
+15
Aethera
Eya
Slyckl
Irya
Manoah
Yokosan
Tanaryss, Banni des murs
Eleyra Leina
Keriss Malgwen
Mira
jilano_alhuïn
Frost Michael
Hatchiko
Szyra Nahim
Vayel
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Yokosan


Féminin
Nombre de messages : 1547
Localisation : La Terre
Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Les frontières de glace, et d'autres...
Date d'inscription : 09/02/2008

Arpenter la Voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arpenter la Voie   Arpenter la Voie - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 22:52

Manoah, même si je suis d'accord avec ce que tu dis, je te trouve dure !

Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que Sayanel est surtout en recherche et je trouve très bien de sa part de nous poser ces questions.

A nous de lui donner envie de partager notre vision des marchombres qui est peut-être la sienne mais qu'il ignore encore.

Une question comme "Tu sais crocheter des serrures ? " m'a fait froncer les sourcils et j'ai eu le ventre qui s'est noué... une horrible question !

Par contre, je trouve légitime de demander "Comment arpentes-tu la voie ?"

Même si je suis d'accord sur le fait que chacun doit l'arpenter à sa façon, ça aide parfois de voir comment les autres s'y prennent... non pas pour les copier mais pour se donner des idées ou des axes de recherche.

Sayanel, merci d'avoir créé ce topic Arpenter la Voie - Page 2 79820
Revenir en haut Aller en bas
Manoah
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Manoah


Féminin
Nombre de messages : 384
Age : 29
Localisation : Ici même
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, A la Croisée des Mondes(Phillip Pulman) Le Vent de Feu(William Nicholson)
Date d'inscription : 30/11/2008

Arpenter la Voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arpenter la Voie   Arpenter la Voie - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 23:01

Tu as raison Yokosan, j'ai été dure... d'autant plus que tu as raison, Sayannel ne nous pose que d'innocentes questions.
Ma réaction a été impulsive, je n'ai pas pris de recul.
Pourtant, je ne regrette pas d'avoir exprimé ce que j'ai pensé sur le moment.

Sayannel, comprends bien que ce n'est pas contre toi personnellement, hein !
Et il est vrai que ce topic est très intéressant !

Arpenter la Voie - Page 2 79820

Manoah
Revenir en haut Aller en bas
Irya
Âme de l'Arc
Âme de l'Arc
Irya


Féminin
Nombre de messages : 2218
Age : 29
Groupe : Faëlle
Date d'inscription : 27/08/2008

Arpenter la Voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arpenter la Voie   Arpenter la Voie - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 11:12

Crocheter des serrures ? Arpenter la Voie - Page 2 2155288934

Hum Hum ... * ne sait pas trop quoi dire *
La faute à Frost ! Arpenter la Voie - Page 2 1780

Nan franchement ... si pour devenir marchombre faut savoir crocheter des serrures et faire des abdos je pense qu'on est dans la m****

Bref pas trop le temps de m'expliquer mais vous avez déjà dit ce que je pensait ...

Bien Amicalement,
Irya

Arpenter la Voie - Page 2 971174
Revenir en haut Aller en bas
Slyckl
Membre ouvert au don
Membre ouvert au don
Slyckl


Féminin
Nombre de messages : 387
Age : 28
Localisation : La Maison dans l'Ailleurs
Groupe : Métamorphe
Livre préféré : Les Bottero, Harry Potter et la série des Fascination.
Date d'inscription : 07/01/2009

Arpenter la Voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arpenter la Voie   Arpenter la Voie - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 11:41

Je ne pense pas qu'être marchombre signifie qu'il faille avoir un corps d'athlète, savoir crocheter des serrures ou autres. Je pense qu'avant tout, être marchombre signifie qu'on a une façon de voir le monde un peu différente du commun des mortels. (^^) C'est une philosophie.
Pour arpenter la Voie, il faut Vivre, se poser des questions, être curieux et il faut redécouvrir le monde chaque jour. Enfin, c'est mon point de vue.


Arpenter la Voie - Page 2 79820
Slyckl
Revenir en haut Aller en bas
jilano_alhuïn
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
jilano_alhuïn


Masculin
Nombre de messages : 337
Age : 34
Localisation : Un marchombre peut-il sincerement se localiser...?
Groupe : Marchombre
Livre préféré : L'Oeil d'Otolep
Date d'inscription : 06/11/2008

Arpenter la Voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arpenter la Voie   Arpenter la Voie - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 12:21

Comme a notre habitude chacun a sa propre facon de considéré les marchombres ^^ J'ai dit "comme dans les livres" parce que je ne sais pas comment expliquer ce que je fais, les mouvements que j'effectue...

Et je pense aussi que le corps est tout aussi important qu'avoir "la bonne philosophie" quand l'on se considere marchombre, et non pas parce que grace a l'entrainement qu'on s'impose on pourrait "faire comme dans le livre" mais parce que je trouve que l'on apprend beaucoup de son corps lorsque l'on prend le temps de l'entrainer...

Mais ce n'est toujours que mon humble avis, le corps aussi important que "l'esprit marchombre" Arpenter la Voie - Page 2 79820
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Arpenter la Voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arpenter la Voie   Arpenter la Voie - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 12:35

Nous sommes corps et esprit.
(Tiens ça me rappelle mon bac blanc de philo Arpenter la Voie - Page 2 67734 )

Le corps est une partie de nous au même titre que l'esprit.
Le corps se travaille également, c'est sûr...
Il faut être en harmonie avec tout.

Mais savoir crocheter des serrures ne fait pas partie de l'entrainement du corps.
Enfin bon, j'espère que vous m'avez comprise...
Revenir en haut Aller en bas
Eya
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Eya


Féminin
Nombre de messages : 794
Age : 31
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 27/10/2008

Arpenter la Voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arpenter la Voie   Arpenter la Voie - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 13:12

Un passage de l\'Envolq ui transmet ce que je pense sur ce sujet
Citation :
Jamais elle ne s’était sentit aussi lourde
Aussi maladroite.
A côté d’elle, Jilano progressait sans à-coups et sans difficulté, ne s’arrêtant pour l’observer avec intérêt quand elle affrontait un passage particulièrement difficile. Il n’avait pas dit un mot depuis qu’ils avaient commencé à grimper et elle se serait fait hacher menu plutôt que lui demander de l’aide. Elle le détestait.
Elle saisit une prise de la main gauche, ravala un gémissement quand la chaîne qui liait ses poignets lui heurta le visage, tira sur ses bras.
Jilano ne se rendait-il pas compte que sa leçon était stupide ?
Ne se rendait-il pas compte qu’elle n’apprenait strictement rien ?
Ne savait-il pas qu’apprendre est impossible quand on subit ?
Elle se sentait rabaissée, humiliée. Avec ses chaînes, Jilano lui volait son statut de Marchombre.
Elle se figea soudain.
Les doigts verrouillés derrière une arête de glace, les pieds reposant sur de minuscules appuis, le corps en équilibre précaire au-dessus d’un vide vertigineux. Elle n’en n’avait cure.
Avec ses chaînes, Jilano lui volait son statue de marchombre.
Vraiment ?
Sa condition de marchombre était donc tributaire d’une simple chaîne d’acier ? Quelques maillons et elle perdait son identité ?
Un vent nouveau se leva en elle. Un nuage commença à se désagréger dans son esprit.
Lorsque, blessée, elle reposait sur son lit, était-elle moins marchombre que lorsqu’elle gravissait une tour escarpée, en pleine possessions de ses moyens ?
Ehrlime et son visage fripé ou Andorel et ses mouvement ralentis par l’âge, étaient-ils moins marchombre qu’elle qui avait 18 ans ?
Le corps était-il à ce point important qu’il définissait à lui seul la réalité du mot marchombre ?
Elle raffermit sa prise de peur que la tempête qui soufflait désormais en elle ne jaillisse à l’extérieur et ne la fasse basculer dans le vide.
Elle était marchombre.
Libre ou enchaînée.
Valide ou blessée.
Jeune ou vieille.
Elle était marchombre.
Mais le corps ?
La tempête rugit dans son esprit.
Son corps était une partie d’elle. Elle lui devait le respect, c’était par lui qu’elle appréhendait le monde mais il n’était qu’une partie d’elle.
Sa condition de marchombre prneait naissance bien au-delà des limites de son corps. Elle le transcendait et si son corps était enchaîné, blessé, affaibli, brisé même, elle n’en demeurait pas moins libre.
Elle était marchombre.
La tempête cessa soudain de souffler.
Les yeux d’Ellana se posèrent sur Jilano.
-Merci souffla-t-elle.
Il faisait froid.
Très froid.
Assez froid pour que ce soit une perle de glace qui, en réponse, roule sur la joue du maître marchombre

EDIT : Irya ? Totalement d\'accord avec toi si le physique comptait pleinement pour etre Mrachombre on aurait était dans al merde .
C'est sur etre au sommet d\'une montage, donne une réeele impressioned liberté...Mais s\'allonger dans l;herbe et parler aux étoiles aussi na ?
Moi quand je nage en mer, quand je suis super loin que je ne qu\'a peine la palge oui je me sent libre et c\'est sur que pour reussir a tnir la distance, l\'endurance la meilleur facon ed nager bref tout sa aide a la liberté physique, du moins .


Dernière édition par Eya le Sam 28 Fév 2009 - 13:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Arpenter la Voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arpenter la Voie   Arpenter la Voie - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 13:14

Je pensais au même texte ^^

Seulement je reprendrais plutôt :

Citation :
Mais le corps ?
La tempête rugit dans son esprit.
Son corps était une partie d’elle. Elle lui devait le respect, c’était par lui qu’elle appréhendait le monde mais il n’était qu’une partie d’elle.
Revenir en haut Aller en bas
Mira
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Mira


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 28
Localisation : Les Yvelines, mais plus souvent dans mes rêves.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres.
Date d'inscription : 09/02/2009

Arpenter la Voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arpenter la Voie   Arpenter la Voie - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 16:25

Je pense aussi que le physic ne compt pas vraiment. Si je fait de l'escalade et du tir a l'arc, c'est parque j'aime ces sports (que j'ai commence avant de connaitre la voie des marchombres). Je les aimes, car quand je les fait il y as cette impression de... concentration et d'equilibre. Crocheter une serrure ou pouvoir lancer un poignard, en Gwendalavir, c'est de pouvoir survivre sans dependre des autres. ici, on peut survire sans sa. Donc, je ne pense pas que je le fait just pour etre 'comme une marchombre'. et pour
Sayanel a écrit:
On se ressemble.
c'est difficile a dire, je ne te connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 33
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 03/01/2008

Arpenter la Voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arpenter la Voie   Arpenter la Voie - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 19:29

Se sentir idiote parce que vous avez pour la plupart repris parfaitement ce que je pensais.
Mais la plupart de ces choses je les ai comprises au fur et à mesure et je trouve aussi les questions de sayanel innocentes même si elles nous semblent un peu choquantes de prime abord.
A mon avis pour ce qui serait d'un entraînement physique, il faut d'abord s'attacher aux sports qu'on aime et savoir progresser à son rythme en ne dépassant pas de façon trop poussée ses propres limites. Nos corps restent fragiles et il faut en prendre soin. L'entraînement physique parce qu'il nous plait peut nous détendre et nous permettre de mieux appréhender la philosophie marchombre. Mais marchombre en fauteuil roulant, je suis sûre que c'est possible. Alors comme l'on dit les autres : pas la peine de savoir escalader une tour lisse comme celles décrites dans les livres. Déjà on ne sait pas à quel point cette tour est lisse, on ne sait pas si le meilleur escaladeur qui est jamais existé sur Terre en serait capable alors il serait stupide de se fixer des objectifs aussi poussés dans tous les domaines, je n'ai pris qu'un exemple.

Voilà en fait j'ai quand même développé...
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenixjewel.skyrock.com
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael


Masculin
Nombre de messages : 3106
Age : 33
Localisation : La Terre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/12/2007

Arpenter la Voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arpenter la Voie   Arpenter la Voie - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 22:49

jilano_alhuïn a écrit:
Comme a notre habitude chacun a sa propre facon de considéré les marchombres ^^ J'ai dit "comme dans les livres" parce que je ne sais pas comment expliquer ce que je fais, les mouvements que j'effectue...

==> Ne va surtout pas croire que je te visais toi ou tes messages, lorsque je reprenais le "comme dans les livres", je n'avais pas vu que tu l'avais écrit dans un de tes messages, c'était juste pour exprimer ce que je pensais... Je ne te reproche rien, tu avances à ta manière et tes paroles sont bien souvent juste. La Vie est Belle.



Pour le reste, je veux reprendre ce qu'à dit Eya :
Eya a écrit:
Moi quand je nage en mer, quand je suis super loin que je ne vois qu'à peine la plage, oui je me sent libre et c'est sûr que pour réussir à tenir la distance, l'endurance est la meilleure façon de nager (loin) bref tout ça aide à la liberté, physique du moins .
Arpenter la Voie - Page 2 79820 (J'ai un peu réorganisé quelques trucs, dis-moi si je me suis trompé dans la retranscription mais je ne pense pas...)

C'est vrai que notre coprs fixe des limites dans nos acitivités de tous les jours, certains membres de ce forum, parmi les plus marchombres ont de grosses difficultés physiques... et alors? C'est ça que je veux dire par le fait que le corps n'a pas d'importance.
Mais sinon je suis bien d'accord que certains passages de la Voie demande des efforts particuliers, du style nager très loin en mer...
Mais ce dont je suis absolument sûr c'est que d'autres parties de la Voie seront inaccessibles ou en tout cas cachées à ceux qui "pourront tout faire de leur corps"...

La Voie est Infinie.
Le corps est une partie de nous.
Respect et gratitude.

Esprit Marchombre... Absolue.
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Arpenter la Voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arpenter la Voie   Arpenter la Voie - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 2:03

Je suis d'accord avec ce qui a déjà été dit. Sayanel, tu sembles considérer l'entraînement Marchombre comme purement physique. Mais ne remarques-tu pas toutes ces leçons que Pierre nous donne, cette nouvelle vision du monde, ces Maîtres-Mots tels que Partage, Equilibre, Progression, Volonté, Humilité, Respect... Toutes ces courbes... C'est cela arpenter la Voie. C'est Marcher, toujours plus loin, s'Eveiller, prendre conscience de ces Maîtres-Mots et les faire siens.
Je suis partisane de dire que Marchombre, on l'est avant tout dans son âme. Un sportif de très haut niveau, professionel des arts martiaux, champion de saut en hauteur, de course d'endurance, de natation et d'escalade, s'il est incapable de comprendre que "le doute est une force" et que "celui qui croit savoir n'apprend plus", ne sera pas Marchombre.
Au contraire, un adolescent un peu maigre, s'il aime la Lune et converse avec les Etoiles, s'il cherche les réponses du savant et du poète, s'il murmure à la nuit et savoure le chant du Vent, s'il offre une poésie au Ciel, tracée dans la neige, s'il est en quête de l'Harmonie et de l'Equilibre intérieurs, alors cet adolescent maigre, sans aucune capacité physique étonnante, est Marchombre.

Il ne s'agit pas de se tuer à l'entraînement physique. La forme du corps compte, sans doute, mais l'essence de la Voie est dans nos esprits.
La Voie n'est pas sur un chemin pavé, ni sur un sentier de terre battue, ni sur une route goudronnée, ni sur les toîts d'une cité.
La Voie est en nous.

Si jamais tu repasses sur ce forum, Sayanel, j'espère que tu pourras lire nos messages et qu'ils t'aideront à trouver ta Voie.

Tagazok à toi,
Laure la Magicienne.

Arpenter la Voie - Page 2 79820
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 28
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

Arpenter la Voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arpenter la Voie   Arpenter la Voie - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 10:41

Yokosan a écrit:
Manoah, même si je suis d'accord avec ce que tu dis, je te trouve dure !

Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que Sayanel est surtout en recherche et je trouve très bien de sa part de nous poser ces questions.

A nous de lui donner envie de partager notre vision des marchombres qui est peut-être la sienne mais qu'il ignore encore.


Une question comme "Tu sais crocheter des serrures ? " m'a fait froncer les sourcils et j'ai eu le ventre qui s'est noué... une horrible question !

Par contre, je trouve légitime de demander "Comment arpentes-tu la voie ?"

Même si je suis d'accord sur le fait que chacun doit l'arpenter à sa façon, ça aide parfois de voir comment les autres s'y prennent... non pas pour les copier mais pour se donner des idées ou des axes de recherche.

Sayanel, merci d'avoir créé ce topic Arpenter la Voie - Page 2 79820

Oui, c'est surtout ça. Je n'avais pas compris que c'est à moi d'arpenter MA voie et pas la voie de marchombre.
Revenir en haut Aller en bas
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 28
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

Arpenter la Voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arpenter la Voie   Arpenter la Voie - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 10:47

J'ai lu tous vos messages et c'était comme si j'avais reçu un coup de poing...

Pour répondre à ta question Tanaryss, j'ai voulu arpenter la Voie pour le physique. Je n'arrivais pas à comprendre vraiment le vrai sens de marchombre. Maintenant je vois mieux. C'est vrai que ça ne sert à rien d'être en harmonie avec l'extérieur pour être en tempête à l'intérieur.

Pour répondre à Keriss, je veux être en harmonie avec mes geste parce que d'une je pense que être marchombre c'est ça (plus d'autres choses bien sûr) et que aussi, être marchombre, ce n'est pas qu'à l'intérieur mais il y a aussi du physique. J'avoue que j'aimerai ressembler aux marchombre de PB. Mais en lisant vos messages, j'ai compris le vrai sens d'arpenter la Voie.

Grâce à vos messages, bien que j'ai eu du mal à les encaisser, j'ai compris ce qu'était arpenter MA Voie.
Au début, je pensais qu'il y avait une façon d'être marchombre. Maintenant, je me rends compte que chacun arpente SA Voie. Et c'est pour ça que j'ai créé ce topic, pour savoir comment vous devenez marchombre. Mais il faut que j'arpente MA Voie tout seul. Bien que je pense que s'entraîder pourrait être bien (comme si on était tous maître de quelqu'un). Pas forcément faire comme Jilano etSayanel qui eux, imposent des entraînement, mais dire on arpente notre voie et aider les autres arpenter la leur.
En gros, faire comme le dis cette section : Venez exprimer comment vous arpentez la Voie tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Manoah
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Manoah


Féminin
Nombre de messages : 384
Age : 29
Localisation : Ici même
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, A la Croisée des Mondes(Phillip Pulman) Le Vent de Feu(William Nicholson)
Date d'inscription : 30/11/2008

Arpenter la Voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arpenter la Voie   Arpenter la Voie - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 11:03

A présent je comprends, Sayanel, et excuse-moi d'avoir été aussi dure...

Citation :
jilano_alhuïn a écrit:
Comme a notre habitude chacun a sa propre facon de considéré les marchombres ^^ J'ai dit "comme dans les livres" parce que je ne sais pas comment expliquer ce que je fais, les mouvements que j'effectue...

==> Ne va surtout pas croire que je te visais toi ou tes messages, lorsque je reprenais le "comme dans les livres", je n'avais pas vu que tu l'avais écrit dans un de tes messages, c'était juste pour exprimer ce que je pensais... Je ne te reproche rien, tu avances à ta manière et tes paroles sont bien souvent juste. La Vie est Belle.

Je n'ai rien à ajouter aux paroles de Frost, simplement que je partage ses propos.

Sinon, à propos de l'aspect physique des Marchombres...
Pour moi, si un Marchombre aime faire du sport, aime se dépenser à ne plus en pouvoir, si cela l'aide à être en harmonie avec lui-même, alors il est normal qu'il le fasse. Personnellement, je cours, je monte beaucoup à cheval, je je fais du ski de fond. Mais je pense aussi que, comme l'a si justement et joliment dit Aethera, celui ou celle qui n'a pas besoin du sport pour être en accord avec lui-même peut tout aussi bien être Marchombre. Pour moi, c'est avant-tout l'esprit, l'âme qui compte, et que après, chacun appréhende à sa manière l'aspect physique.

Sinon, je suis contente que ce topic ait été créé, car il n'a pas éclairé que Sayannel, j'ai également pu apprendre des choses grâce à vos messages.

Arpenter la Voie - Page 2 79820

Amicalement,

Manoah
Revenir en haut Aller en bas
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 28
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

Arpenter la Voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arpenter la Voie   Arpenter la Voie - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 11:14

Ce n'est pas grâve si tu à été dur.
Je pensais qu'être marchombre c'était être sportif, savoir combattre... Car dans les PB, Ellana et Jilano passent plus de temps à escalader, combattre, courir... qu'à, comment dire, faire la gestuelle marchombre. Enfin c'est à peu près pareil mais quand on les voit, ils s'entraînent toute la journée à l'adresse (lancé de couteau, escalade...) et au sport. Donc je pensais que c'était ça l'entraînement marchombre, s'entraîner tout son temps libre à faire de l'escalade, du lancé de couteau...
Qu'en penses-tu ? Ou plutôt, qu'en pensez-vous ? (Tous)
Revenir en haut Aller en bas
Manoah
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Manoah


Féminin
Nombre de messages : 384
Age : 29
Localisation : Ici même
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, A la Croisée des Mondes(Phillip Pulman) Le Vent de Feu(William Nicholson)
Date d'inscription : 30/11/2008

Arpenter la Voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arpenter la Voie   Arpenter la Voie - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 11:44

Je pense qu'en Gwendalavir, s'entraîner au lancer de couteau, à l'escalade, à l'endurance... c'est surtout une question de "survie". Ellana et Jilano ont besoin de savoir lancer un couteau pour survivre, ils ont besoin de savoir se battre, d'être agiles, etc... Alors qu'ici, nous n'avons pas besoin de tout ça pour vivre.
Après, comme je l'ai dit dans mon précédent message, certaines personnes font du sport, apprennent à se battre, courent, travaillent leur souplesse, etc... Pour se faire plaisir ! Parce qu'ils aiment cela, parce que cela les aide.
Mais si tu regardes bien, Pierre Bottero fait passer beaucoup de messages dans le livre. La Voie du Marchombre n'est pas du tout juste une histoire de physique, je pense que c'est avant tout une philosophie, une façon de voir les choses et le monde, d'être en accord avec soi-même et avec ce qui nous entoure. Certains ont besoin du sport pour cela. D'autres non. Mais je ne pense pas que l'on doit faire de l'entraînement, je ne pense pas que l'on doit se forcer à s'entraîner pour être Marchombre.

Citation :
Il ne s'agit pas de se tuer à l'entraînement physique. La forme du corps compte, sans doute, mais l'essence de la Voie est dans nos esprits.
La Voie n'est pas sur un chemin pavé, ni sur un sentier de terre battue, ni sur une route goudronnée, ni sur les toîts d'une cité.
La Voie est en nous.
Ce sont les paroles d'Aethera, qui sont pour moi parfaitement justes.

Voilà, et j'espère que nous avons pu t'éclairer...
Revenir en haut Aller en bas
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Yokosan


Féminin
Nombre de messages : 1547
Localisation : La Terre
Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Les frontières de glace, et d'autres...
Date d'inscription : 09/02/2008

Arpenter la Voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arpenter la Voie   Arpenter la Voie - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 12:54

Merci à Eya d'avoir poster ce passage du livre et encore plus à Eleyra pour avoir souligner ce passage qui est une clé (à mon avis) :
Citation :
Mais le corps ?
La tempête rugit dans son esprit.
Son corps était une partie d’elle. Elle lui devait le respect, c’était par lui qu’elle appréhendait le monde mais il n’était qu’une partie d’elle.

et je trouve que ça rejoint la vision de Jilano :

jilano_alhuïn a écrit:
mais parce que je trouve que l'on apprend beaucoup de son corps lorsque l'on prend le temps de l'entrainer...

Je pense que le "vrai" et beau message de la Voie Marchombre se trouve dans leur philosophie mais je me demande si parfois on ne cède pas à la facilité en négligeant le physique.

Nous n'avons pas tous les mêmes capacités physiques mais je pense qu'il est important d'essayer d'entraîner notre corps : c'est lui montrer du respect et aussi nous donner la possibilité d'agrandir notre champ d'action pour la recherche de la Voie.
Entraîner son corps c'est aussi entraîner sa volonté et apprendre à gérer les douleurs physiques.

Maintenant qu'est-ce que j'entends par "entraîner son corps" ?
C'est certainement pas le fait de crocheter une serrure Arpenter la Voie - Page 2 622476
Non, c'est plutôt les assouplissements, muscler les abdominaux, étirer les dorsaux, travailler son souffle, son endurance.

Là encore ce n'est pas la performance qu'il faut rechercher mais c'est le fait de toujours essayer de progresser et de SE dépasser.
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Arpenter la Voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arpenter la Voie   Arpenter la Voie - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 14:09

Je suis d'accord avec Yokosan. Et je rajouterai que le Pacte des Marchombres regorge de phrases clefs, de ces phrases qui font réfléchir et prendre des courbes lorsqu'on arrive à les comprendre. Je suis persuadée que l'essence de la Voie est dans ces phrases bien plus que dans les prouesses fantastiques des Marchombres...

"Celui qui croit savoir n'apprend plus."

"La liberté n'induit pas l'égoïsme, et il n'y a pas d'homme plus libre que celui qui agit parce qu'il pense ses actes justes."

"Les mots sont des armes, les mots sont des dons, les mots ne se gaspillent pas."

"La nuit fait peur à ceux qui attendent le jour pour voir."

Ce ne sont que quatre exemples devant la multitude...

Va, lis et apprends, comme nous tous. Arpenter la Voie - Page 2 64812
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael


Masculin
Nombre de messages : 3106
Age : 33
Localisation : La Terre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/12/2007

Arpenter la Voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arpenter la Voie   Arpenter la Voie - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 14:27

@ Sayanel : Je suis heureux d'avoir lu tes messages, heureux que tu ais pu comprendre. Vraiment.
Cela dit, ta question : "Comment vous arpentez vous la Voie chaque jour?" est en fait la question générale que l'on retrouve dans tous les sujets de "Vous et la Voie" ... on y parle de tout et de rien et qui plus est, il me semble que ta question comme telle a déjà été posé... va fouiller cette partie du forum. Ca te fait beaucoup de lecture mais n'hésite pas à relancer les forums, nous nous ferons un plaisir de t'accompagner Arpenter la Voie - Page 2 478849.

@ Yokosan : je suis du même avis (c'est la subtile différence à laquelle je faisais mention dans un de mes précédents messages Arpenter la Voie - Page 2 460171) :
- La liberté d'action passe par celle du corps, et demande donc quelques efforts pour former son corps comme on le souhaite.
- Mais notre monde, notre société veut que cette liberté d'action soit pauvre et restreinte (c'est ce qui provoque les mouvements anarchistes, antisociaux ou même les petites rébellions de chacuns etc...). C'est pourquoi, dans notre monde, on priviligiera l'esprit qui est en fin de compte est de loin supérieur au corps.

@ Sayanel et Manoah : En Gwendalavir les Marchombres vivent grâce à l'accompagnement de caravane de marchandises la plupart du temps (enfin, d'après ce qu'on a pu comprendre dans les nombreux livres)... c'est pour ça qu'il leur faut travailler leur corps, le lancer de couteau, etc... Nous dans notre monde, nos principaux ennemis ne seront pas armer de couteaux mais de mots et de pouvoirs hiérarchiques... c'est à ceux-là qu'il faudra résister Arpenter la Voie - Page 2 460171.


Arpenter la Voie - Page 2 79820
Revenir en haut Aller en bas
Kaley Tsukimi
Curieux
Curieux
Kaley Tsukimi


Nombre de messages : 76
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le pacte des Marchombres
Date d'inscription : 28/02/2009

Arpenter la Voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arpenter la Voie   Arpenter la Voie - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 14:35

Dîtes moi si je me trompe mais, je pense qu'être marchombre c'est plus un état d'esprit. On est pas marchombre parce qu'on est souple et rapide, ni parce qu'on est silencieux. On est marchombre parce qu'on pense marchombre.
Revenir en haut Aller en bas
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael


Masculin
Nombre de messages : 3106
Age : 33
Localisation : La Terre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/12/2007

Arpenter la Voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arpenter la Voie   Arpenter la Voie - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 14:40

Nous sommes nombreux à le penser en effet Kaley!

(cf 3ème citation de ma signature ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Kaley Tsukimi
Curieux
Curieux
Kaley Tsukimi


Nombre de messages : 76
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le pacte des Marchombres
Date d'inscription : 28/02/2009

Arpenter la Voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arpenter la Voie   Arpenter la Voie - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 14:43

Ah oui effectivement Arpenter la Voie - Page 2 311797 n'avais pas vu xD.
En tous cas, vous m'avez appris vraiment beaucoup de chose, je vous remercie tous !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Manoah
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Manoah


Féminin
Nombre de messages : 384
Age : 29
Localisation : Ici même
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, A la Croisée des Mondes(Phillip Pulman) Le Vent de Feu(William Nicholson)
Date d'inscription : 30/11/2008

Arpenter la Voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arpenter la Voie   Arpenter la Voie - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 14:54

Et tu verras, Kaley, je pense que tu n'as pas fini d'apprendre et de t'enrichir au contact de ce forum exceptionnel...

Euh, HS, moi ?? Arpenter la Voie - Page 2 348861 Jamais !
Revenir en haut Aller en bas
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 28
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

Arpenter la Voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arpenter la Voie   Arpenter la Voie - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 16:15

Je suis du même avis que Yokosan, je pense que pour être marchombre, il faut travailler et le mental et le physique.
Pour moi, être marchombre, c'est être en harmonie avec ses gestes, son physique, son mental. Ce qui m'a le plus attiré chez les marchombres, c'était leur souplesse, leur fluidité et leur harmonie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arpenter la Voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arpenter la Voie   Arpenter la Voie - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arpenter la Voie
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Est ce vraiment ma voie ?
» L'âge et la Voie...
» Ou est la voie ?
» J'ai besoin de votre avis s'il vous plaît!
» S'éloigner de la Voie...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Autour de la Voie :: La, ou les Voie(s), qu'on arpente-
Sauter vers: