La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Grandir

Aller en bas 
+25
Lilimace
lilas
Elilith
Cécile Caldin
Eleyra Leina
David
Louve
Moon
Akino
scheakspire
Elhea
Vayel
Jonas
Ichtar
Miaou Til' Plume
Niamh Eïlaz
Eya
Elenwë
Keriss Malgwen
Aethera
Yokosan
Aniel Til'Illan
Szyra Nahim
Hatchiko
Osi
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Elhea
Archer émérite
Archer émérite
Elhea


Féminin
Nombre de messages : 599
Age : 29
Localisation : Dans les branches d'un arbre près de l'Oeil d'Otolep.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Le pacte des Marchombres, La Horde du Contrevent
Date d'inscription : 14/01/2010

Grandir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grandir   Grandir - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 19:00

Je viens de lire le post de Choup, je l'ai trouvé génial, et du coup j'ai envie de vous faire partager ma propre opinion Grandir - Page 3 626696

(Don't worry, le post a l'air long mais en fait il se lit vite.)



Je pourrais commencer à parler de l'âge qu'on me donne, mais ce serait compliqué Grandir - Page 3 506608 (N'est-ce pas Moustik ?)
Pour faire court, on me donne souvent plus que mon âge, parce que je suis plus mature... Après, j'ai de plus en plus l'impression que "mature", dans le sens de "plus avancé(e) mentalement que les gens de son âge", ne veut pas dire grand chose. Il y a des gens adultes, censés être au top de leur maturité, et qui sont pourtant moins matures que certains adolescents. Pas vraiment de question d'âge donc... Pis d'abord, c'est quoi la maturité ? Grandir - Page 3 626696
(je laisse là-dessus, j'ai pas envie de réfléchir à la question tout de suite)


Qu'est-ce que Grandir ?


Pour moi, Grandir c'est passer par différentes étapes, c'est une succession de réactions.

Exemple : D'abord on est un petit enfant qui joue à la poupée/aux petites voitures (ou pas, mais on s'en fout). Ensuite on grandit, et on réagit par rapport à ça : on refuse ces jeux, on en a honte. Puis on grandit encore et on réagit par rapport à notre réaction : on apprend à les accepter comme une part de nous, on apprend à les réapprécier avec un regard nouveau.
Si on schématise ça donne :
1 - état de choses
2 - réaction par rapport à cet état
3 - réaction par rapport à cette réaction

Des Courbes, quoi.

Autre exemple : Quelqu'un est d'abord très extraverti, un peu trop même. Puis il s'en rend compte, se bride et devient carrément introverti. Enfin, fort de ces deux expériences, il parvient à trouver un Equilibre.

Dans la même idée, ce qu'on appelle "crise d'adolescence" est aussi une réaction. Elle n'est peut-être pas nécessaire pour tout le monde, mais elle n'est en aucun cas un mal : elle permet de se positionner par rapport à ses parents, aux diverses formes d'autorité, à soi-même. On apprend à ne plus obéir aveuglément, mais aussi à ne plus désobéir aveuglément. Bref, on devient réfléchi, capable de juger de ses propres actions. (donc là on a 1 - enfant accepte l'autorité, 2 - réaction : rejet d'autorité, 3 - re-réaction pour-laquelle-je-trouve-pas-d'intitulé-relisez-mes-deux-dernières-phrases)

Dit comme ça, on dirait qu'il n'y a que 3 étapes, et qu'une fois ces trois étapes franchies ça y est, on est Grand. En vérité, je n'en sais rien. J'en suis juste, moi, à la troisième étape (pour certaines choses en tous cas), donc je parle de ce que je connais.
Je pense quand même qu'on n'arrête pas de Grandir, de s'enrichir, d'évoluer. On est toujours en Mouvement. Vouloir se fixer, se dire "je suis comme ça pour toujours" ne peut pas apporter de bien : on risque de s'enliser, de ne plus progresser.

Oh et puis on n'a pas forcément conscience sur le moment de ce cheminement (évidemment, en pleine crise de rejet d'autorité on ne se dit pas "je suis en train de rejeter tout ça en bloc pour mieux parvenir à faire la part des choses plus tard"...), on ne peut le voir qu'en le retraçant mentalement, en se repassant sa vie... C'est un peu comme relire un roman policier : on sait qui est le meurtrier alors on comprend pleinement ce qui se passe, alors qu'à la première lecture on n'en avait aucune idée... Ou, pour reprendre l'idée de Courbe : quand on est dans le virage on ne peut pas encore voir ce qu'il y a après (sauf si le terrain est dégagé, qu'il n'y a ni arbre ni montagne ni bosquet ni troll avec une massue pour obstruer le champ de vision. Mais là n'est pas mon propos.)(chut, laissez-moi tranquille avec mes analogies, je fais ce que je peux)


Choup a écrit:
Est-ce pour autant qu'étant enfant on n'est rien ? Non, absolument pas. Mais disons que les enfants m'apparaissent de plus en plus comme une espèce particulière, une catégorie à part, étrange.

Je ne suis pas vraiment d'accord Grandir - Page 3 478849 Non, un enfant n'est pas rien, et il n'est pas non plus à part.
Il est l'adulte en puissance.

Citation :
Distinction en puissance / en acte :

Est "en acte" ce qui est accompli. Exemple : un arbre adulte.
Est "en puissance" ce qui n'est pas encore accompli mais possède déjà les caractéristiques de ce qu'il deviendra. Exemple : la graine de l'arbre est l'arbre en puissance.

=> la graine possède déjà toutes les informations (génétiques) qui feront d'elle un arbre, il ne lui manque que des éléments extérieurs : de la terre où puiser l'énergie nécessaire, de l'eau pour l'abreuver, pas trop de vent ni de prédateurs pour ne pas maltraiter la jeune pousse...

=> il en va de même pour l'enfant. Et, tout comme le développement de la plante est influencé par les conditions extérieures qu'elle rencontre, l'enfant sera influencé par sa famille, ses amis, les rencontres qu'il fera, son éducation, etc. (j'ai dit : me faites pas chier avec mes analogies !)
M'enfin là on rejoint ce qu'on a déjà du dire sur l'inné et l'acquis : il y a une part de l'un et une part de l'autre en chacun de nous...


Hum... Voilà ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Grandir
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Apprentissage :: Apprendre et Evoluer-
Sauter vers: