La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Les adultes et la Voie des Marchombres

Aller en bas 
+41
Miu Chan ~
Jul Revian
Serpeur
Maati
Arya
Remiel Til'Sando
La girafe bleue
Narja
Anaura Tallis
Mio
Zephyr
Ywëna
scheakspire
Ipiutiminelle
Amelia
Moustikos
Len Liv' Taga
Lyra Lias
sinae
La Dame
Elii'
Akino
Sérêlys
Szyra Nahim
Elffeuer
Osi
Niamh Eïlaz
Efrazel Nil'Azaïr
Vayel
Eya
BreatheMe
Aethera
Leslie
Manoah
Imagination
Aliana
Eleyra Leina
Sorenn
Slyckl
Hatchiko
Yokosan
45 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Yokosan


Féminin
Nombre de messages : 1547
Localisation : La Terre
Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Les frontières de glace, et d'autres...
Date d'inscription : 09/02/2008

Les adultes et la Voie des Marchombres Empty
MessageSujet: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 21:43

C'est une idée de topic qui m'est venue en lisant le sujet d'Osi et aussi en remarquant que certains avaient des problèmes à parler des Marchombres à leur parents.

A votre avis, pourquoi est-ce dur de leur faire partager cette voie (ou au moins leur faire saisir l'importance qu'elle a) ?

Et pourquoi certains adultes peuvent y être sensibles ?

A vos claviers Les adultes et la Voie des Marchombres 460171
Revenir en haut Aller en bas
Hatchiko
Gardien de la Huitième Porte
Gardien de la Huitième Porte
Hatchiko


Féminin
Nombre de messages : 2636
Age : 31
Localisation : L'Ailleurs.
Groupe : Membre de la Famille
Livre préféré : Zouck, certainement... Mais tant d'autres ! <3.
Date d'inscription : 23/10/2008

Les adultes et la Voie des Marchombres Empty
MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 22:25

J'y repondrais demain. Alors je donne juste quelques idées.

Pourquoi ne parlerai-je pas de marchombres avec eux ?

Je ne veux pas salir leurs images. Je leur ai proposé de lire les livres. J'attends.
Et espère qu'ils ne le feront pas. Mon père a une manière de tout analyser.
[Pourquoi je mange trop. Pourquoi j'aime les Disney... T_T]
Alors... Si je peux rester sur la réponse du poète sans avoir a donner celle du savant [qui serait certainement la même, mais a quoi bon.]... Je préfère.


Et pourquoi certains adultes peuvent y être sensibles ?

Parce qu'ils se rappelle de leurs rêves.
Qu'ils peuvent rêver grâce a eux.
Pour les même raisons que nous. Ils sont encore un peu enfants.


Ce sont justes des idées lancés rapidement. Un léger brouillon.

Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://hatchik0.skyrock.com/
Slyckl
Membre ouvert au don
Membre ouvert au don
Slyckl


Féminin
Nombre de messages : 387
Age : 28
Localisation : La Maison dans l'Ailleurs
Groupe : Métamorphe
Livre préféré : Les Bottero, Harry Potter et la série des Fascination.
Date d'inscription : 07/01/2009

Les adultes et la Voie des Marchombres Empty
MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 17:39

Je n'en parlerais jamais à mes parents. D'ailleurs, je n'en ai pas besoin, Laure l'a déjà fait pour moi... t'ai-je déjà dit à quel point je te remerciais, Laure ? Nan, plus sérieusement, je ne pense pas que mes parents puisse comprendre. Et puis, j'ai dit que je n'avais pas peur du regard des autres, mais celui de mes parents... Je ne veux pas qu'ils me regardent comme on regarde un petit qui essaye de faire comme les grands.
Je ne leur ai même pas proposé de lire les livres, parce que je sais qu'il ne le feront jamais et que, même s'ils le lisent, ils ne le trouveront pas bien. Ils n'ont pas cette philosophie, si propre aux Marchombres. Et ils ne l'auront probablement jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Sorenn
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Sorenn


Masculin
Nombre de messages : 2112
Age : 30
Groupe : Marchombre
Livre préféré : La Grand Guerre des Dieux de David & Leigh Eddings
Date d'inscription : 30/04/2008

Les adultes et la Voie des Marchombres Empty
MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 18:11

Mon père n'a pas assez d'imagination pour accepter cette idée. Ça l'énerverait. Comme a chaque fois que je parle de mes livres fantastiques avec lui.
Ma mère n'est pas intéressée par ce genre de choses, et toujours inquiète au sujet d'internet, des sectes, etc...
Donc je ne lui en parlerait pas non plus.
Cependant, certains adultes peuvent être charmés par les marchombres, comment sinon Pierre aurait pu écrire autant sur eux ?
Je pense que les adultes qui savent toujours rêver, et qui ont gardé une partie de leur âme d'enfant y sont plus sensibles que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Les adultes et la Voie des Marchombres Empty
MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 19:03

Et puis Ipiu, c'est une adulte non ?
Et puis nous aussi... Si on considère que la puberté c'est le passage à l'âge adulte.
Pas du point de vue légal...

Mais à vrai dire, qu'est-ce qu'être adulte ?
Revenir en haut Aller en bas
Aliana
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aliana


Féminin
Nombre de messages : 1060
Localisation : Là où souffle le vent
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte, Zouck, la Horde du Contrevent, Le secret de Ji, A la croisée des mondes, l'Oracle della Luna, La Zone du Dehors
Date d'inscription : 20/05/2008

Les adultes et la Voie des Marchombres Empty
MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 19:47

D'un point de vue personnel, même si ma mère a une capacité d'ampathie très grande, donc sait me comprendre et m'écouter, pour les Marchombres et plus généralement l'heroic fantasy, c'est un échec.

Raison simple.
Ce n'est pas son truc. Elle qui lit uniquement des essais...
Au début, j'ai essayé de lui proposé des livres qui m'avaient boulversé (A la croisée des mondes...) mais le seul qu'elle a consenti à lire c'est un Guillaume Musso. (qu'elle n'a pas aimé et qui a été le sujet de beaucoup de conversations)
Je crois que sans me le dire, elle pense que je lis des livres pour enfants et que se n'y sont que les aventures que j'aime.
Comment deviner tout ce qui se cache derrière sans avoir ouvert le livre en sachant que même des gens qui les ont lu ne le vois pas ?

En revanche, sans jamais avoir prononcé le mot Marchombre, je discute beaucoup de "thèmes Marchombres" avec elle.

(Hier elle m'a même demandé: "Mais au fait qui s'est Pierre Bottero ?", c'est dire !) Les adultes et la Voie des Marchombres 394131
Bon, maintenant au moins elle sait qui sait...c'est à dire "mon auteur préféré"

[Mon père ne lit radicalement pas]


Du côté des adultes en générale.

On ne peut pas dire que je sois en contact avec énormément d'adultes mis à part mes enseignants alors...

Sans aucun doute, je dirais que le plus amène à entendre parler de la voie serait mon professeur de Philo. Toutefois, même lui ne serait pas assez...ouvert? pour lire un Bottero et vous savez pourquoi ?
Parce que les livres sont présentés sous un aspect enfantin et sous forme de roman.
On peut choisir de les lire d'une façon "innocente" comme la plus part des gens. Des aventures, des monstres, des personnages attachants... Vous saisisez ?
Mais on peut choisir de les lire avec "analyse", avec un regard critique comme nous le faisons. Après tout, dans le forum, nous nous livrons à de véritables analyses sur le roman de Pierre, nous élargisons des pistes de réflexion...Non ? Tous les livres de fantasy ne sont pas aussi...aussi...eh bien aussi talentueux et n'offrent pas tous une seconde lecture.

Il y a des adultes sensibles à la magie de Pierre, c'est certain (déjà où commence l'adulte ou commence l'enfant ? Si c'est à 18 ans...alors nous avons des adultes sur le fofo Les adultes et la Voie des Marchombres 311797 ) mais moi je n'en connais pas.

"Garder leur âme d'enfant ?" "Etre encore un peu enfant ?"
-->Oui, peut-être...En fait, ça dépend ce que vous entendez par une âme d'enfant.
Si c'était seulement de lire les romans de fantasy, oui surement.
Mais s'il s'agit de cette seconde lecture, moi je dirais plutôt que ça, c'est NOTRe côté adulte ^^

Je ne sais pas, ce ne sont que des réflexions personnelles, des idées mal rangées et des commentaires hasardeux.

Je vous laisse la parole Les adultes et la Voie des Marchombres 79820

[Message posté en même temps que celui d'Eleyra]
Revenir en haut Aller en bas
Imagination
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Imagination


Masculin
Nombre de messages : 706
Age : 28
Localisation : Ellesméra
Groupe : Marchombre Elfe
Livre préféré : Ewilan, Ellana, l\'Autre
Date d'inscription : 18/01/2008

Les adultes et la Voie des Marchombres Empty
MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 20:39

Je ne ferait pas lire les livres a ma mère mais a mon père oui c'est grâce a lui que je " baigne " dans le fantastique depuis mon plus jeune âge , cependant je pense ce " monde " parti entière de moi donc je suis heureux qu'il ne l'ai déja pas fait cela m'aurait déranger .
Revenir en haut Aller en bas
http://moiiy.skyrock.com/
Manoah
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Manoah


Féminin
Nombre de messages : 384
Age : 29
Localisation : Ici même
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, A la Croisée des Mondes(Phillip Pulman) Le Vent de Feu(William Nicholson)
Date d'inscription : 30/11/2008

Les adultes et la Voie des Marchombres Empty
MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 20:55

C'est une question intéressante...

A vrai dire, je ne pense pas que les adultes en général soient moins sensibles à cette voie.
Je pense plutôt... je vais répartir mes idées en plusieurs parties :

- Je pense tout d'abord que peu d'adultes (proportionnellement aux ados/enfants) ont lu les livres de Pierre Bottero. Mais peut-être que si certaines personnes les lisaient, cela leur parlerait autant qu'à nous !
Par exemple, je peux tout à fait parler des Marchombres avec ma mère. Avant même que je ne lui en parle, elle m'avait dit qu'elle pensait que cette Voie, cette philosophie était réellement significative, enfin bref, cela lui avait parlé. Et si je n'avais pas emprunté ces livres à la bibliothèque, elle ne les aurait jamais lus !

- Ensuite, je pense aussi que le peu d'adultes qui y sont sensibles (sauf des exceptions, évidemment) ne sont peut-être plus aussi curieux que nous et ne cherchent pas forcément à en savoir plus sur Internet. Il y a sûrement des adultes, dans le monde, qui ont été interpellés par les Marchombres ! Mais nous n'en avons pas la connaissance...

- Enfin, je pense qu'il est difficile de leur faire partager cette voie, car ils sont trop... occupés. Trop pressés. Trop pris par leur vie matérielle, par leurs problèmes quotidiens, par leur travail, par l'argent, mais aussi par leurs amis, leurs familles... D'un côté, je trouve qu'on ne peut pas leur en vouloir...

Enfin voilà, ce sont mes idées pour l'instant, les premières qui me sont venues à l'esprit.

J'attends également vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
Leslie
Danseur de la falaise
Danseur de la falaise
Leslie


Féminin
Nombre de messages : 1487
Age : 27
Localisation : Ailleurs.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Waw... Euh... Pour commencer, tous les livres de Pierre Bottero sans exception... Et puis après, il y en a vraiment trop.
Date d'inscription : 28/04/2008

Les adultes et la Voie des Marchombres Empty
MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 21:03

Je n'en parlerai jamais à mes parents.
Ma mère me rirait sûrement au nez, et mon père m'interdirait d'aller sur ce forum, et même de lire ces livres.
Il ne lit jamais.
Ma soeur(ce n'est pas une adulte,mais ça compte lol),me dirait que je suis folle. Elle adore lire, mais tout ce qu'on possède comme goûts communs,dans tous les livres c'est : Fascination(et les trois autres),Qui es-tu Alaska et La face cachée de Luna.
Elle ne voudrait pas lire Le pacte si je lui proposais.
Mais bon je m'éloigne du sujet.

Mes parents ne pourraient pas comprendre cette façon de penser,cette façon d'être,notre façon d'être, ma façon d'être.
Ce n'est même pas la peine d'y penser.
Heureusement que vous êtes là.
Paratger ça avec vous,c'est vraiment génial !(encore un mot un peu faible)
C'est impossible de leur faire partager.C'est peut-être idiot.
Voila,je crois que j'ai tout dit.

La vraie musique est celle qui fait vivre les silences,chanter la vie
Revenir en haut Aller en bas
http://capture-this-time.skyrock.com
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Les adultes et la Voie des Marchombres Empty
MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 22:10

Voilà mes quelques idées:

Le Pacte des Marchombres plaît souvent à toutes les tranches d'âges, car chacun y retrouve quelque chose:
- les enfants aiment l'aventure et le monde de fantasy
- les adultes apprécient les belles phrases et la poésie
- les adolescents... ils s'y trouvent.

Je m'explique.

Les adolescents, par définition, sont dans une période de changement et de quête de soi. Or, ce qui fait que les Marchombres sont si importants pour nous, c'est qu'ils nous ont appris à Vivre, à nous construire, non? Nous avons conscience que ce que nous sommes aujourd'hui, nous le devons à Pierre et à ses livres, à l'origine.

Les adultes, eux, pensent s'être déjà construits. Ils ont pour la plupart déjà choisi une Voie, professionnellement parlant, et adopté un mode de vie. Alors, ils ont tendance à oublier que celui qui croit savoir n'apprend plus, ils pensent n'avoir plus à apprendre comment vivre, comment penser. Ils pensent que leur vision du monde ne peut pas être remise en question, ils sont à l'aise dans la stabilité. Et s'ils apprécient la poésie, la beauté et l'harmonie que dégage la Voie du Marchombre, ils se convainquent qu'ils ne peuvent pas arpenter cette Voie. Trop imaginaire, trop immatérielle, demandant trop d'efforts et trop de changement.

Il leur manque la Volonté.

Voilà. Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
BreatheMe
Curieux
Curieux
BreatheMe


Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 30
Localisation : Dans le 85
Groupe : Marchombre
Livre préféré : L'Envol et tous ceux de P. Bottero
Date d'inscription : 20/02/2009

Les adultes et la Voie des Marchombres Empty
MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 22:25

Beau texte, je suis totalement d'accord avec toi Aethera!

Moi je les ai fait lire a ma mère, qui en a eue une interprétations totalement différente de la mienne, et mon père, avec qui je n'arrive pas a savoir s'il a aimé ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Les adultes et la Voie des Marchombres Empty
MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 0:55

N'oublie cependant pas Aethera, que certains adultes se sont déjà forgés ainsi...
Exemple : Pierre

Pas eu besoin de ce livre, et les marchombres leur parleraient forcément...
Il n'y trouverait pas simplement les belles phrases et la poésie, mais également leur voie...

Et puis j'aimerais quand même qu'on réponde à ma question précédente Les adultes et la Voie des Marchombres 609790 Que signifie être adulte ?
Mais ce n'est peut-etre pas le bon endroit...
Revenir en haut Aller en bas
Eya
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Eya


Féminin
Nombre de messages : 794
Age : 31
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 27/10/2008

Les adultes et la Voie des Marchombres Empty
MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 9:37

Comme le dit manoah je pense aussi que les adultes sontg trop préssés, trop occoupé pour Arpenter la Voie. cependant j'approuve aussi l'avis d'Aethera.

Aethera a écrit:


Il leur manque la Volonté.

Voilà. Qu'en pensez-vous?
Certainemnt oui .
Et aussi les adultes perdent un peu leur coté enfant et d'imagination .

Chiyuki a écrit:
"Sans qu'on me disent : ce ne sont que des livres..."
Ce ne sont que des livres ... Pour ceux qui ne peuvent voir autrement que par ce chemin qu'on nous donne si étroit..
Déja que le chemin est étroit il est derriere une porte, qui a peine entreverte peut passer inapercu pour beaucoup d'entre eux . C'est un peu comme les gens [ ados/enfants] Qui ne voient pas la réelle beauté dela Voie des Marchombre.Vous me suivez ?


Concernant ta question Eleyra, pour moi etre adultes, c'est avoir beaucoup des responsabilité surtout et pusi on va dire qu'elle commence quand on quitte la maison familiale ou qu'on devient mature. La définition d'adulte de mon dico est : personne quei est arrivé au terme de la croissance.

Je suis un peu dégoutée, j'avait écrit un long poste masi il c'est effacé mais en gros

- Les adultes perdent leurs coté enfant .
- Les livres pour " enfants " ne les interresent pas, pour eux ce n'est qu'un truc qui permet de s'évader or ils n'ont pas le temps de s'évader .
et les autres j'ai oublié... Les adultes et la Voie des Marchombres 2990636004
Revenir en haut Aller en bas
Hatchiko
Gardien de la Huitième Porte
Gardien de la Huitième Porte
Hatchiko


Féminin
Nombre de messages : 2636
Age : 31
Localisation : L'Ailleurs.
Groupe : Membre de la Famille
Livre préféré : Zouck, certainement... Mais tant d'autres ! <3.
Date d'inscription : 23/10/2008

Les adultes et la Voie des Marchombres Empty
MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 18:22

Citation :
Et puis Ipiu, c'est une adulte non ?
NAAAAAN ! <3.
xD


Sinon, toutes vos réponses sont jolies et m'ouvrent a mieux comprendre certaines réactions.
Comme j'avais déjà répondu... Je ne re-répond pas ! Je ne veux pas m'étaler. XD
Citation :


Et puis j'aimerais quand même qu'on réponde à ma question précédente Que signifie être adulte ?
Mais ce n'est peut-être pas le bon endroit...
Dans le sujet "Grandir", on a un peu répondu a cette question... Tu devrais aller voir.
Sinon créer un nouveau sujet... XD
Revenir en haut Aller en bas
http://hatchik0.skyrock.com/
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 28
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

Les adultes et la Voie des Marchombres Empty
MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 9:05

Je n'en parlerai jamais à mes parents.
Il vont trouvé ça comme un truc "d'enfant". Jamais ils ne prendront les marchombres au sérieux. Pour eux, je pense que ce n'est qu'un livre et que je suis à fond dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Efrazel Nil'Azaïr
Âme de l'Arc
Âme de l'Arc
Efrazel Nil'Azaïr


Féminin
Nombre de messages : 1594
Age : 31
Localisation : Dans mes Rêves les plus fous.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : SM & PB
Date d'inscription : 30/01/2008

Les adultes et la Voie des Marchombres Empty
MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 10:38

Moi, mes parents savent... Pas grand chose au finial.
Que savent-ils ?
Que PB est mon auteur préféré, que j'adore ses livres, que je les ai lu et relu... Et que je suis sur ce forum depuis plus d'un an maitenant.(ce qui est un record)

Je parle de beaucoup de chose avec ma mère et elle connait certaines choses sur moi que personne ne sait... Plein de chose, mais pas ça.

Je ne leur dirais jamais à quel point c'est important pour moi, je ne leur ferais jamais lire les livres, je n'essairai jamais de leur leur expliquer cette Voie magnifique... Parce que c'est une partie de moi. Ce forum, toutes ses discussion, la voie des marchombres. C'est... Trop personnel. Privé. Censuré.

Ca, surtout mon père en fait, mes parents ne comprendrait pas.
Déja qu'il n'était pas vraiment d'accord pour Paris, vousn'êtes que des inconnus pour lui et comme tout ce passe par internet, pour moi aussi.
C'est son avis et je m'égare.

Je pense que tout le monde peut y être sensible.
Les adultes pris par leur boulot, les adultes occupés par leur enfants... Tous.
Mais à une condition : qu'il prennent le temps de lire et de faire attention à ce qu'ils lisent.
Malheureusement beaucoup se disent que les livres fantasy/fantastique, c'est pour les ados. Que ce n'est plus pour eux. Que ce sont juste des livres.

Mais il y a une chose dont on ne peut pas être sur tant qu'on à pas ouvert un livre... C'est que ce soit juste un livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://efrazel.skyrock.com/
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 28
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

Les adultes et la Voie des Marchombres Empty
MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 10:45

Efrazel Nil'Azaïr a écrit:
Moi, mes parents savent... Pas grand chose au finial.
Que savent-ils ?
Que PB est mon auteur préféré, que j'adore ses livres, que je les ai lu et relu... Et que je suis sur ce forum depuis plus d'un an maitenant.(ce qui est un record)

Je parle de beaucoup de chose avec ma mère et elle connait certaines choses sur moi que personne ne sait... Plein de chose, mais pas ça.

Je ne leur dirais jamais à quel point c'est important pour moi, je ne leur ferais jamais lire les livres, je n'essairai jamais de leur leur expliquer cette Voie magnifique... Parce que c'est une partie de moi. Ce forum, toutes ses discussion, la voie des marchombres. C'est... Trop personnel. Privé. Censuré.

Ca, surtout mon père en fait, mes parents ne comprendrait pas.
Déja qu'il n'était pas vraiment d'accord pour Paris, vousn'êtes que des inconnus pour lui et comme tout ce passe par internet, pour moi aussi.
C'est son avis et je m'égare.

Je pense que tout le monde peut y être sensible.
Les adultes pris par leur boulot, les adultes occupés par leur enfants... Tous.
Mais à une condition : qu'il prennent le temps de lire et de faire attention à ce qu'ils lisent.
Malheureusement beaucoup se disent que les livres fantasy/fantastique, c'est pour les ados. Que ce n'est plus pour eux. Que ce sont juste des livres.

Mais il y a une chose dont on ne peut pas être sur tant qu'on à pas ouvert un livre... C'est que ce soit juste un livre.

Je suis du même avis que toi, exactement du même avis.
Revenir en haut Aller en bas
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Yokosan


Féminin
Nombre de messages : 1547
Localisation : La Terre
Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Les frontières de glace, et d'autres...
Date d'inscription : 09/02/2008

Les adultes et la Voie des Marchombres Empty
MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 0:39

Aliana, j'ai bien aimé ton message avec les différentes parties (coté parents et coté plus général) Les adultes et la Voie des Marchombres 572951

Je trouve que toutes vos réponses sont vraiment super intéressantes !

Pourquoi est-ce dur de faire partager cette voie aux adultes ?

Comme certains d'entre-vous l'ont dit, je pense que c'est parce que les Marchombres sont issus d'une littérature cataloguée « jeunesse » donc c'est pour les enfants. Il va y avoir un a-priori. Mais Aliana a dit tout ce que j'aurais pu dire (et bien mieux que je n'aurais pu le faire).

Ensuite il y a cette méfiance dont a parlé Sorenn. Méfiance que l'on retrouve sur les sujets provenant d'internet (et je suis d'accord qu'il faut rester très vigilant) mais méfiance aussi par rapport à ce qu'est la Voie Marchombre.
Mon ressenti c'est que la Voie Marchombre est subtile et personnelle, poétique et complexe. Elle est positive et nous le savons. Le « problème » c'est qu'elle touche l'individu dans son être profond et c'est un domaine très délicat. C'est le domaine du gourou de la secte qui va chercher à profiter de la personne pour l'aliéner mais c'est aussi le domaine de la recherche de soi-même qui a pour but de gagner sa liberté, trouver l'harmonie, le bonheur.

Il n'est pas évident de parler de liberté, d'harmonie et de bonheur sans passer pour un doux rêveur ou, plus grave, pour un adepte d'une secte.

Après la méfiance, vient ensuite le manque de curiosité. Vous en avez également parlé et je suis d'accord.

Maintenant, pourquoi certains adultes y sont sensibles ?

La réponse est dans la question : ils sont sensibles ^^

Mais il faut être aussi ouvert et chercher quelque chose.

Je l'ai déjà dit mais pour moi la Voie Marchombre est identique à la Voie de l'art martial c'est juste le nom qui diffère.
La voie de l'art martial c'est l'acquisition d'un état esprit. Le problème c'est que de nos jours l'art martial est devenu (pour la plupart) un sport de combat où seul la médaille compte.
Mais l'adulte qui cherche à acquérir l'état d'esprit, qui cherche à toujours progresser pour s'améliorer, qui est sensible à ce qui l'entoure et qui le respecte, alors cet adulte sera sensible à la voie (qu'elle porte le nom de Marchombre, martial ou autre).

J'y pense... le terme le plus important n'est peut-être pas celui de Marchombre, martial, etc... mais plutôt le terme de Voie.

Vos avis, je veux toujours vos avis Les adultes et la Voie des Marchombres 172367 geek
Revenir en haut Aller en bas
Leslie
Danseur de la falaise
Danseur de la falaise
Leslie


Féminin
Nombre de messages : 1487
Age : 27
Localisation : Ailleurs.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Waw... Euh... Pour commencer, tous les livres de Pierre Bottero sans exception... Et puis après, il y en a vraiment trop.
Date d'inscription : 28/04/2008

Les adultes et la Voie des Marchombres Empty
MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 19:50

A cause de vous je ne sais plus quoi ajouter ! Les adultes et la Voie des Marchombres 478849
Je suis d'accord avec toi Yokosan.

Ce sujet est vraiment très intéressant.

Comme je l'ai déja expliqué, pour moi...C'est impossible.
Je n'avais pas vraiment réfléchi.Je pense avoir trouvé.
Je n'ai plus vraiment la notion des adultes comme ceux qui sont irréprochables,censés,qu'il faut toujours être d'accord avec...
Mais il est difficile d'effacer COMPLÈTEMENT ce sentiment.
pour moi,il apparait,mais pas dans le même sens.(même pas du tout)
J'ai vraiment l'impression qu'ils ne comprendront pas.
C'est dommage mais réel.
On a tous des parents différents,après...


La vraie musique est celle qui fait vivre les silences,chanter la vie
Revenir en haut Aller en bas
http://capture-this-time.skyrock.com
Manoah
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Manoah


Féminin
Nombre de messages : 384
Age : 29
Localisation : Ici même
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, A la Croisée des Mondes(Phillip Pulman) Le Vent de Feu(William Nicholson)
Date d'inscription : 30/11/2008

Les adultes et la Voie des Marchombres Empty
MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 20:24

J'ai adoré ton message, Yokosan !

Il résume parfaitement mon avis.

Merci Les adultes et la Voie des Marchombres 79820
Revenir en haut Aller en bas
Niamh Eïlaz
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Niamh Eïlaz


Féminin
Nombre de messages : 2408
Age : 29
Localisation : Sur la Route.
Groupe : Marchombre.
Date d'inscription : 17/03/2007

Les adultes et la Voie des Marchombres Empty
MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 21:58

Merci pour vos messages <3

Petit racontage de vie mélangé à du HS >.<

Spoiler:

Je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit, et je pense que les clés sont vraiment la curiosité et l'ouverture. N'importe quel adulte peut-être sensible aux marchombres si il a ces deux qualités. Pas forcément jusqu'à vouloir en faire leur Voie propre, mais juste comprendre à quel point c'est... immense.

Sinon, je suis vraiment d'accord avec toi Yoko, pour les arts martiaux. Les arts martiaux c'est une Voie à part entière, qui se lie parfaitement avec la Voie des marchombres.

Bref, je dis un peu des choses inutiles là, mais ce que vous avez dit est tellement... vous.

Les adultes et la Voie des Marchombres 64812
Revenir en haut Aller en bas
https://marchombres.forumactif.fr
Osi
Curieux
Curieux
Osi


Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 30
Localisation : Proche et loin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Je n’en ai pas vraiment lu assez pour pouvoir dire quel est mon livre préféré.
Date d'inscription : 20/02/2009

Les adultes et la Voie des Marchombres Empty
MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 18:22

A votre avis, pourquoi est-ce dur de leur faire partager cette voie (ou au moins leur faire saisir l'importance qu'elle a) ?
Spoiler:
En résumé, leur faire partager cette voie serait pour moi donner une part de moi. Une part cachée dont je ne peux parler qu’à ceux qui en ont entendu parler.


Et pourquoi certains adultes peuvent y être sensibles ?
C'est vrai : "ils sont sensibles" paraît m'être la réponse exacte. L'Ouverture.
NB: Honte à moi, j'ai rédigé mon message sans remarquer qu'il y avait une deuxième page... J'ai essayé de me rattrappé vite fait bien fait^^ Les adultes et la Voie des Marchombres 307402
Revenir en haut Aller en bas
Elffeuer
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju
Elffeuer


Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 31
Localisation : Quelque part entre la cave et les combles...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Les Tolkien, Les livres de Mr Bottero, Le Cercle des poètes disparus, Crocs-Blancs
Date d'inscription : 31/12/2008

Les adultes et la Voie des Marchombres Empty
MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 20:57

Comme la dit l'un de vous (Eleyra ? ), je pense que les hommes se construise par mimétisme, et le fond le plus généralement à l'adolescence. Et d'après ce que j'ai pu observer, beaucoup ici se (sont) cal(é(e)s)ent sur le modèle des Marchombres offert par PB.
Or je pense que toutes personnes, et plus encore celles en construction, ne veulent pas que l'on puisse accéder à leurs Pensées/Sentiments, et que le fait de montrer le(s) modèle(s) sur lesquels ils se sont bâtis donnerait les clés de ce qu'ils veulent cacher...

Mais je pense qu'ils existent d'autres raisons, comme par exemple celles qui me pousse à ne parler des Marchombres à personnes hormis vous.
Pour moi, les Marchombres et les idéaux/symboles qu'ils représentent sont tellement important que je ne supporterais pas qu'ils soient "salis" par des personnes qui ne comprendraient pas l'étendu de leurs beautés (comme ceux qui ont quelques défauts de...prononciation...=>markombre Les adultes et la Voie des Marchombres 854951 ), et qui au mieux me riraient au nez, et au pire me ferait voir...rouge ? Les adultes et la Voie des Marchombres 966811

Sinon pour la deuxième question de Miss Yoko (je me demande vraiment pourquoi c'est toi qui poses cette question... scratch Les adultes et la Voie des Marchombres 852900 )
Je pense que l'âge n'a rien à voir avec le fait que certains soient sensibles aux écrit de PB et d'autres non.
Comme tout le reste, il faut avoir une part d'Ouverture et de Sensibilité avant de pouvoir se plonger dans un livre et l'apprécier.
Pour l'Ouverture, avez-vous déjà essayé de lire un livre fermé ?
Quand à la Sensibilité, l'être humain est un instrument de musique, sans cesse désaccordé certes, mais un instrument quand même, et certaines cordes peuvent vibrer grâce à la façon dont le livre est écrit, ce qu'il raconte ou encore ce que l'on comprend.
Sauf que certaines personnes, en essayant de "s'accorder", tendent trop fort les cordes de leur être, rendant ainsi impossible leurs vibrations.
Je ne sais pas trop pourquoi ils font ça, et pourquoi les adultes sont plus touchés, mais comme l'homme se construit (plus ou moins profondément) par mimétisme, je vous laisse imaginer l'effet "boule de neige" qu'il y a...
Revenir en haut Aller en bas
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 34
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 03/01/2008

Les adultes et la Voie des Marchombres Empty
MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 21:03

Je crois que la journée d'aujourd'hui t'a inspiré ! ^^
J'ai trop ri en te lisant pour répondre quelque chose de sensé et intelligent mais bon... je crois être d'accord avec ce que tu as écrit mais faudra que je relise ce sujet de bout en bout...
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenixjewel.skyrock.com
Osi
Curieux
Curieux
Osi


Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 30
Localisation : Proche et loin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Je n’en ai pas vraiment lu assez pour pouvoir dire quel est mon livre préféré.
Date d'inscription : 20/02/2009

Les adultes et la Voie des Marchombres Empty
MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 18:54

Merci Elffeuer, des mots pleins de sens et de raison.

Citation :
Pour l'Ouverture, avez-vous déjà essayé de lire un livre fermé ?
Les adultes et la Voie des Marchombres 971174
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les adultes et la Voie des Marchombres Empty
MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les adultes et la Voie des Marchombres
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Voie des Marchombres: Adaptation ?
» Vos passages préférés.
» Ou est la voie ?
» L'âge et la Voie...
» J'ai besoin de votre avis s'il vous plaît!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Autour de la Voie :: La, ou les Voie(s), qu'on arpente-
Sauter vers: