La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Les adultes et la Voie des Marchombres

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Leslie
Danseur de la falaise
Danseur de la falaise
Leslie

Féminin
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Waw... Euh... Pour commencer, tous les livres de Pierre Bottero sans exception... Et puis après, il y en a vraiment trop.

Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 21:12

Je suis d'accord avec Szyra et Osi,Effleuer !
C'est ce que je ressens,ce que je n'arrivais pas vraiment a decrire
...
Merci donc

Je vous adoore Bisx a toooous !

La vraie musique est celle qui fait vivre les silences,chanter la vie
Revenir en haut Aller en bas
http://capture-this-time.skyrock.com
Sérêlys
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Sérêlys

Féminin
Localisation : Partout , Ici, Ailleurs, dans l'Imagination, dans la Réalitée, en Gwendalavir, en France ...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Beaucoup Trop

MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 18:11

Pour moi , la question serait plutôt : "Votre famille et la Voie des Marchombres "

Je pense pouvoir répondre sans me trompée que c'est parce que c'est bien trop personel. Mes parents ?? Cela ne leur viendrait même pas à l'idée de lire mes bouquins ... C'est plutôt moi qui leurs emprunte les leurs ...
Mes soeurs ?? C'est là le gros problème car elles veulent lire les livres dont je vante les mérites !!! Mais ces livres font partis de moi et m'ont aidés à grandir et à me construire comme je suis. Et je n'ait pas du tout envie que mes soeurs deviennet comme moi. Je veux qu'elles découvrent leur Voie elles-même et non grâce à aux livres que J'ai aimé ...

Citation :
Je pense que l'âge n'a rien à voir avec le fait que certains soient sensibles aux écrit de PB et d'autres non.

Elffeuer résume ma pensée, l'âge n'a rien à voir !

Quand à savoir pourquoi je ne parle pas de ces livres à mes proches ... mes amies ... parce que je pense que ces personnes ne comprendront pas ? Peut-être ...
Mais quand à dire que ces personnes peuvent "salir" les marchombres, je ne crois pas. Les gens ne sont pas forcément ce que l'on croit et peuvent s'avéré d'une sensibilité ou d'une compréhansion inhabituelle, ou peuvent changés grâce aux livres ... Mais on peut également se tromper sur les gens, penser qu'ils comprendront la Voie et finalement, nan, ils ne comprennent pas (Vous voyez à qui je fais allusion nan ??)
Akino
Aventurier des plaines
Aventurier des plaines
Akino

Masculin
Groupe : Haïnouk mais aussi Dieu Judeutongaux, double emploi que je dois remplir à la sueur du jus de tong.

MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 20:29

A mon tour de répondre aux questions de Yoko !!

J'vais globaliser, hein, paske tous les adultes ne sont pas comme je vais le dire (mon prof de français en est la preuve vivante)

Efra a écrit:
Malheureusement beaucoup se disent que les livres fantasy/fantastique, c'est pour les ados. Que ce n'est plus pour eux. Que ce sont juste des livres.

Moi, je ne pense pas qu'ils se disent ça (en gras). Pour moi, c'est plutôt parce que la fantasy, c'est fait de Rêves, et que eux, justement, ils ont quitté le Pays des Rêves. N'y ayant plus accès, ils s'ennuient de ces livres "trop rêvés, imaginés, irréalistes". Parce que leur Monde à eux, c'est le Boulot, l'Argent, la Peur,... Ce qui revient à ce qu'a dit Efra : ce n'est plus pour eux. Ce sont juste des livres.
Donc, pour en revenir à la question de notre Yoko nationale, la Voie étant faite de Rêves, comme les Livres et la Fantasy, les adultes ne peuvent pas la comprendre comme nous la comprenons, parce que ce qui fait l'Âme du Livre est pour eux hors d'atteinte.

Je dirais aussi que eux, ils parcourent déjà une Voie, ce qui est d'autant plus difficile pour eux de comprendre, et pour nous d'essayer de les faire comprendre. Tout comme on ne cesse d'être un Marchombre, je pense qu'il en va de même pour les autre Voies.

Manonononoah a écrit:
- Ensuite, je pense aussi que le peu d'adultes qui y sont sensibles (sauf des exceptions, évidemment) ne sont peut-être plus aussi curieux que nous et ne cherchent pas forcément à en savoir plus sur Internet.

Oui, par exemple mon prof de grec, que j'appelle tout le temps "mon prof de français" alors que c'était l'année dernière xD Bref. Je vais l'appeler Monsieur M. Mr. M, qui est une personne ouverte et franch'ment super, a lu (grâce à moi Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 2 164517 ) les Ewilan et le Pacte des Marchombres. Je suis sûr qu'il a senti la Voie, mais voilà. Juste senti. C'est pas allé plus que ça, et ça m'a un peu déçu, mais il est ce qu'il est, un adulte Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 2 966811

Citation :
Il y a sûrement des adultes, dans le monde, qui ont été interpellés par les Marchombres ! Mais nous n'en avons pas la connaissance...

Je suis aussi sûr de ça. J'ai souvent imaginé de groupe d'ados ou d'adultes qui suivaient la même Voie, ou alors, une Voie très proche de la notre. Et je suis persuadé qu'ils existent, même si c'est sur une autre planète Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 2 626696

Citation :
- Enfin, je pense qu'il est difficile de leur faire partager cette voie, car ils sont trop... occupés. Trop pressés. Trop pris par leur vie matérielle, par leurs problèmes quotidiens, par leur travail, par l'argent, mais aussi par leurs amis, leurs familles... D'un côté, je trouve qu'on ne peut pas leur en vouloir...

Oui, mais... Ipiu qui mène une vie d'adulte est Marchombre. De plus, bien que je sais que c'est faux, nous menons aussi une Vie qui nous prend du temps, qui nous occupe, et malgré tout, nous nous efforçons de parcourir notre Voie. Mais d'un autre côté, tu as raison : trop occupés, ils ne feraient guère attention à des pseudos rêves de liberté d'adolescent en quête de soi (je ne le pense pas du tout, pas taper, j'essaye juste de me mettre dans la peau d'un adulte)

Une Admin pas sadique et qui aime les Supermans en couche culotte a écrit:
Les adultes, eux, pensent s'être déjà construits. Ils ont pour la plupart déjà choisi une Voie, professionnellement parlant, et adopté un mode de vie. Alors, ils ont tendance à oublier que celui qui croit savoir n'apprend plus, ils pensent n'avoir plus à apprendre comment vivre, comment penser. Ils pensent que leur vision du monde ne peut pas être remise en question, ils sont à l'aise dans la stabilité.

N'oublie pas Aethera, que chaque personne est différente. Même si je suis d'accord with you Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 2 67734

De la même Admine pas sadique a écrit:
Il leur manque la Volonté.

Je dirais qu'il leur manque l'Envie, surtout. Je ne crois pas qu'on veuille changer de Voie juste pour se faire plaisir. S'ils avaient vraiment envie de changer de Voie, ils réussiraient, parce qu'ils auraient la Volonté. Envie et Volonté sont complémentaires pour moi (même si... )

Une autre Admine, mais sadique, elle ! a écrit:
L'envie réelle d'arpenter la Voie en moins. Ils arpentent la leur.

J'espère que c'est mieux expliqué que moi Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 2 153451

Citation :
Déja que le chemin est étroit il est derriere une porte, qui a peine entreverte peut passer inapercu pour beaucoup d'entre eux. C'est un peu comme les gens [ados/enfants] qui ne voient pas la réelle beauté de la Voie des Marchombre.Vous me suivez ?

J'aime beaucoup comment tu as formulé ça, Eya Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 2 64812
[Et oui, je te suis]

Une Eya qui pue peut-être des pieds, mais je suis pas sûr... a écrit:
Concernant ta question Eleyra, pour moi etre adultes, c'est avoir beaucoup des responsabilité surtout et pusi on va dire qu'elle commence quand on quitte la maison familiale ou qu'on devient mature

Pour moi, c'est quitter le Pays des Rêves, ou du moins, ne plus faire un, ou un demi avec lui. Et puis, se reposer sur la Prudence. Oublier de Tenter.

Citation :
Je pense que l'âge n'a rien à voir avec le fait que certains soient sensibles aux écrit de PB et d'autres non.

Oui, totalement d'accord avec toi, Eff'.
De 1 à 10 000 ans * Le jus de tong me monte à la tête *

Pour moi, mes parents savent que je vous parle. Qu'on parle des Marchombres, de Pierre Bottero, mais c'est tout. Même si des fois, ma mère me prend à part et me rappelle que sur Internet, on peut rencontrer des gens, ma foi fort désagréable, ils ne me mettent pas de bâton dans les roues quand je suis sur Internet.
Comme vous autres, cette partie de moi est censurée, emmuraillée. J'vais pas répéter ce que vous avez dit, c'est exactement pareil pour moi.

Akino.
Elii'
Ami de la falaise
Ami de la falaise
Elii'

Livre préféré : La Promesse de l'aube

MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 10:59

Moi, j'ai essayé de leur en parler. Au début.
Mes parents sont très curieux, mais pas sur le fond. Surtout ma mère. Elle sait que je vais sur des sites et que je discute avec d'autres Botteriens, et elle me regarde un peu comme sa "petite" qui essaie de s'envoler. Et ça m'énerve. Un jour, je lui ai dit de lire Ellana, et elle l'a fait... Elle n'a rien compris. Son commentaire, après avoir lu, c'est :

"C'est très bien écrit, mais il a quand même quelques tics d'écritures"
et aussi
"Mais il y a des morts à toutes les pages !" <-- La reine Mère Tagadienne étant un être sensible...

Mais aucun mot sur les Marchombres. Je me suis dit que peut être qu'au fond, elle avait compris, et que à présent, elle comprenait mon silence à ses questions... Apparemment non, parce qu'elle a recommencé.

Peut être que vous avez raison, et que ce n'est plus pour eux. Qu'ils ont perdu la partie de leur âme qui leur permettait de comprendre... Mais comme à tout, il y a des exceptions... Exceptions qui ne sont pas si rares que ça, juste en cherchant un peu...
http://lundinn.tumblr.com
La Dame
Curieux
Curieux
La Dame

Féminin
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : Ensemble, c'est tout de Gavalda, tous les Corto Maltese.

MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 0:50

Mes amis, laissez moi vous dire que ce que j'ai lu sur ce sujet me bouleverse!
Vous avez une vision du monde adulte qui m'effraye!
Pourquoi ce clivage entre vous et les "grands"?
Pourquoi penser qu'un adulte ne peut vous comprendre??
Nous avons été enfants, nous aussi, et nous le sommes toujours! Je serai toujours la fille de mes parents, même à 70 ans!
Moi, j'ai lu les même livres que vous, parce que j'aime partager des choses avec ma fille, et parce que j'aime lire ce qui me fait rêver et vibrer...Et parce que si Laure aime tant lire, c'est parceque je lui ai transmis cette passion, ce plaisir, cette liberté..!
J'ai dévoré les bouquins de Pierre, parce qu'ils ont fait écho en moi à des tas de choses, et je vous garantis qu'ils ne s'adressent pas qu'à des ados!
Ce que vous critiquez dans vos posts, ce n'est pas le monde "adulte", mais plutôt la société occidentale d'aujourd'hui!
Le manque de temps, la course à l'argent, la nécessité d'avoir l'air sérieux, grave, affairé, cultivé...
Dans bien des sociétés "primitives", et dans ma bouche, ça n'a rien de péjoratif, les adultes aiment rire, jouer, rêver, croire et s'émerveiller pour un rien!
S'il vous plait, ne mélangez pas tout...tout au fond d'un adulte, il y a toujours un enfant qui sommeille, avec les mêmes désirs, les mêmes rêves, les mêmes espoirs secrets...Cet enfant là est plus ou moins caché, plus ou moins recouvert de couches succssives de "bonne éducation", de "il faut, il ne faut pas", de peurs, d'angoisse de ne pas y arriver, d'échecs, de désillusions, de chagrins d'amour, de "la vie est dure, ma brave dame!", de décennies d'intox d'infos télévisées catastrophistes...mais il est là, cet enfant, et ne demande qu'à être réveillé, en douceur, avec tendresse...
Moi, je me reconnais dans la philosophie marchombre, car j'ai choisi de vivre libre et le plus indépendante possible, de penser par moi-même apres avoir eu un maître (mon père)..j'ai fait de la route pour ça, mais je suis sur la bonne voie..et j'ai 40 ans...et encore de belles années à arpenter..!
Moi, je vous estime pour ce que vous êtes, pour qui vous êtes, pour ce que vous dites, pensez, donnez, aimez...votre âge m'importe peu...même si je vous regarde avec beaucoup de tendresse car vous pourriez tous être mes enfants...
A votre âge, j'aimais converser avec des personnes plus âgées que moi, pour apprendre d'elles, de leur vie, de leur expérience et savoir-faire...qu'en est-il pour vous??
Etes vous irrémédiablement fermés au monde adulte??
Sommes-nous à ce point décevants??
j'espère de tout coeur que non..
En tous cas, moi je viens vers vous.
La Dame
sinae
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
sinae

Masculin
Livre préféré : Zouk, tour b2

MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 13:36

je suis d'accord avec la dame

mais l'embetant c'est que les adultes ont plus de mal a SE MONTRER ouvert que toi dame ainsi je nne peux porter de jugement

j'ai aussi demander a ma mere de lire les ellana
"je n'ai pas le temps"on me dis(ma mere est chomeuse)

est=ce un manque de comprehension as tu une reponse dame???????
Sérêlys
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Sérêlys

Féminin
Localisation : Partout , Ici, Ailleurs, dans l'Imagination, dans la Réalitée, en Gwendalavir, en France ...
Livre préféré : Beaucoup Trop

MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 14:31

Je pense que tu as raison La Dame , à travers les adultes nous critiquons peut-être , surment la société occidentale mais ... c'est simplement pour esseyer de comprendre pourquoi ils n'arrivent pas à prendre le temps de chercher à comprendre ... Ce n'est pas très clair . . .

Mais peut-être aussi que sa nous fait un peu peur de voir qu'ils ne comprennent pas sa , parce que se sont nos modèles ...

Mais personnellement , avec mes parents , c'est la même chose que avec mes Amies (pas vous , les autres ! ^^') , sa ne les interressent pas spécialement, et de mon côté je ne suis pas sure d'avoir envie de partager cela , peur qu'ils se moquent de moi , ne me prennent pas au sérieux du coup , il n'y a pas de Partage et je le regrette ...

Mais je ne pense pas que cela soit spécialement lié au fait qu'ils aient d'autres préaucupations que nous ...

Je suis partagée.
En même temps , nous sommes tous différents, et donc pas tous touchés par la même chose , peut-être que nos parents connaissent la Voie mais d'une autre manière (comme Yoko avec l'art martiale , vous me suivez ?!)

=/
Hatchiko
Gardien de la Huitième Porte
Hatchiko

Féminin
Groupe : Membre de la Famille
Livre préféré : Zouck, certainement... Mais tant d'autres ! <3.

MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 16:32

Je reste aussi partagé.

Bien sur que nous généralisons. Bien sur qu'on porte un jugement pur et dur. Bien sur qu'il y a des exceptions.

J'aime apprendre des plus âges, parce que c'est de l'expérience que nait le savoir, et que les grandes personnes en ont généralement plus. <3.
Je ne suis pas fermé au monde adulte parce qu'il n'est pas fermé au notre. Qu'importe l'age pour comprendre, s'amuser, penser, créer et rire !

Seulement, beaucoup d'adultes ont changés leur centre d'intérêt et ne prennent même plus la peine de se percher sur les autres mondes. Ils les effleurent du regard, peut-être persuadé que c'est une bonne activité, un bon jeu, un bon livre, mais ne l'ouvre ou n'y participe pas parce qu'ils sont enfermés dans leurs habitudes. Et qu'ils ne prennent pas le temps d'en changer.

«Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent.» [ Antoine de Saint-Exupéry ]
Pour écrire de si jolis textes, pour critiquer ce monde de grands, Saint-Exupéry a gardé sa part d'enfants, comme beaucoup d'autres adultes...
Les gens qui ont des enfants, les écrivains jeunesses, tout ceux qui sont porté sur le monde des plus jeunes ont toutes les chances de se laisser porter par de tels histoires.

Seulement, d'autres, ou même certains d'entre eux, ont oublié ce que c'est que de se laisser porté par l'imaginaire... Et personne ne les aide.
Dans nos coutumes, nos habitudes et nos valeurs, beaucoup différencient le monde adulte, adolescent et enfant. Du coup, on oublie de proposer, les adultes de tenter... Et les écarts se creusent.

Donc, oui. Je dois dire que certains adultes me déçoit beaucoup. Parfois parce qu'ils nous privent d'une liberté qui ne ferait de mal a personne. Parfois parce qu'il n'essaye pas de comprendre. Parfois tout simplement parce que c'est plus facile d'en parler avec les gens de notre age et donc, on oublie les adultes, espérant, peut-être retardé l'age ou l'on en deviendra un.

Pour finir, je dois avouer que j'ai proposé de nombreuses fois des livres a mes parents, Généralement, ils m'empruntent ceux dont ils connaissent les auteurs, ou ceux reconnus par d'autres adultes.
Alors j'ai arrêté de proposé.
Si je veux leur faire lire les livres que j'aime, je leur offre pour noël, pour une fête... Sous forme de cadeau, ils lisent.
Donc, ça m'a découragé, je dois dire. x)
http://hatchik0.skyrock.com/
Aliana
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aliana

Féminin
Livre préféré : Le Pacte, Zouck, la Horde du Contrevent, Le secret de Ji, A la croisée des mondes, l'Oracle della Luna, La Zone du Dehors

MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 16:36

Même si je ne pense absolument pas que les adultes sont décevants puisqu'au contraire, j'adore discuter avec eux, je trouve que beaucoup ont oublié leur enfance.

Ils ont oublié comment ils étaient plus jeunes. Les envies qu'ils avaient, les rêves...
Pas tous, évidemment. Les généralités ne sont bonnes que pour les sondages.
Mais beaucoup.
Si les "adultes" (où commence l'adulte ou commence l'enfant ? ) me déçoivent, c'est seulement en ça.

PS: Contente que La dame soit passé sur le sujet.

EDIT: posté en même temps qu'Hatchi XD. Je vais lire ton commentaire
Leslie
Danseur de la falaise
Danseur de la falaise
Leslie

Féminin
Livre préféré : Waw... Euh... Pour commencer, tous les livres de Pierre Bottero sans exception... Et puis après, il y en a vraiment trop.

MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 18:16

Tu as raison, la Dame.

Cependant...
J'ai trop souvent l'impression que certaines personnes, dans leur vie, ne voient que la routine, et oublient de découvrir les merveilles de la vie de chaque jour. C'est vraiment dommage.
Vous vous dites peut-être, aucun rapport.
Eh bien... Peut-être bien.
Moi, mes parents, lorsque je leur ai proposé le Pacte, ils m'ont regardé du genre " Les livres pour enfants, non merci"
Pourquoi se priver de lire quelque chose qui risque de les enrichir, juste parce que c'est rangé dans une case ? Va savoir.
Moi, je dis que la plupart des gens que je vois chaque jour sont enfermés en eux-même et en leurs pricipes.
Pourquoi existe-t-il si peu d'adultes "ouverts" ?
Peut-être, oui, que chaque adulte se laisse porter par l'imaginaire.
Et pourtant, chaque fois que je parle, lorsqu'on est invités à manger chez des amis, on me répond toujours pareil.
"Leslie, tu es trop petite, tu ne peux pas comprendre"
Et pourtant. Et pourtant je comprends très bien, avec une expérience différente, avec ma façon de voir le monde.
Pourquoi donc me prend-on pour une idiote ?
Ne savent-ils pas voir au-dela de la taille que je fais où de mon âge ?
On se demande.
Comme s'ils avaient tout oublié. Comme s'ils avaient oublié de rêver.

Je ne suis peut-être trop jeune pour saisir.
Ca ne m'empêche pas de remarquer que la moitié des gens que je croise dans la rue ont les yeux fixés sur le béton...
Très significatif.

Mais toi, la Dame, c'est différent. Je sens une partie de rêve dans tes posts, dans chacun de tes mots.
Je ne suis dans la tête de personne d'autre que moi, et pourtant j'ai l'impression que pas mal de gens ont oublié la douceur des rêves, mais que vous, vous continuez à rêver... Je me trompe peut-être.

*Euh... Espère que vous m'avez comprise dans ce post*
*J'ai un peu de mal ajourd"hui !^^*

Voila... Bisx
http://capture-this-time.skyrock.com
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Aethera

Féminin
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...

MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 19:21

Tout d'abord, ça fait énormément de bien de lire une vraie polémique sur le forum. Ca m'avait manqué.

Ensuite...
C'est vrai que dans notre entourage familial, on a la chance de compter pas mal de personnes ouvertes et plutôt exceptionnelles. Adultes, mères de familles, parfois retraitées (ben oui, c'est presque que des femmes, mais j'dis ça j'dis rien, hein ^^).
Mais je suis pas sûre que ce soit la majeure partie de la populations... Parce que quand tu te promènes dans Paris et que tu vois toute cette masse d'anonymes qui se bousculent en marchant les yeux baissés, qui s'injurient au moindre écart, quand tu sens la violence qui sous-tend chaque échange, chaque regard, chaque mouvement, l'agressivité qui affleure de chaque propos lancé sur ce quai de gare...
Il faut pas aller loin, hein, même à Saint Martin y'en a.

Et puis en sortant des banlieues, y'a la campagne profonde, ces gens qui ont peur de sortir de chez eux, racistes et enfermés en eux-mêmes... Ceux qui pensent que le rétablissement de la peine de mort serait pas une mauvaise chose, ceux qui répètent à longueur de journée que c'était mieux avant...

Et puis ceux qui font métro-boulot-dodo, qui n'ont le temps pour rien d'autre. Rigides et propres sur eux dans leur costume ou leur tailleur, chignon tiré et petites lunettes. Va proposer à ceux-là de lire du Bottero. Je mange mon écharpe s'ils ne te rient pas au nez.

Je pense que tu as raison, maman. Ce n'est pas vraiment le monde des adultes, c'est la société occidentale. Les "enfants" restent à l'abri, et puis vient le jour où ils y sont précipités. Et là, s'ils se laissent happer comme les autres, c'est le drame.

On a de la chance, tu sais?
On a de la chance de pouvoir vivre comme on vit, le plus indépendamment possible, le plus ouvertement possible, même si c'est dur, même si on compte les sous.
On a vraiment de la chance parce qu'à côté on tombe pas dans les pièges et on sait Vivre.

Toujours est-il que notre société formate ceux qui tombent dans sa gueule de telle manière qu'ils finissent persuadés que rêver est une perte de temps. Que les romans "jeunesse" sont bien gentils mais très peu pour eux. Que tout doit rentrer dans des petites cases bien nettes.

Je n'ai pas à chercher loin pour trouver des exemples. Je sais que jamais mon père ne comprendrait la Voie. Et pourtant c'est pas que j'aie pas essayé de lui faire partager... Je sens tellement clairement la différence de vie entre nous et eux. Et je sais que eux, ils sont comme la famille française moyenne...

Vous savez ce que disait Pierre, à Troyes?
Il disait qu'à son avis, le réservoir d'imagination de chacun, c'était dans l'enfance qu'on le retrouvait. Et que si on ne perdait pas son âme d'enfant, on avait aucun mal à imaginer des histoires.

Peut-être bien que certains adultes sont sensibles à la Voie du Marchombre. Toi. Yokosan. Ipiu (?) .
Peut-être bien que certains adultes savent s'ouvrir, s'émerveiller, rêver.
Et c'est Heureux. Mais c'est bien trop rare...

*Doit partir aux claquettes.*

<3

Furvent, ceux qui vont mûrir te saluent !
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Eleyra Leina
Eleyra Leina

Féminin
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord

MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 20:04

Moi je pense que vous vous trompez. Que vous faites trop d'un cas une généralité

(Ah au fait, Laure, j'ai vécu dans la "campagne profonde" comme tu dis pendant 15 ans, et je peux t'assurer que les gens ne sont pour la plupart pas racistes, par contre c'est vrai qu'ils sont pas mal renfermés sur eux-mêmes Oo mais ils apprennent à t'accepter, même s'il faut du temps)

Bref, je trouve que vous généralisez trop.

Vous séparez le monde des adultes et des enfants, alors que vous ne devriez pas. Oui, les enfants aiment rêver, c'est vrai. Autrefois je pensais que les adultes avaient oublié ce que c'était. Aujourd'hui je le nie. Je crois que les adultes ont des rêves comme tout le monde, mais ils font la part des choses. Ils continuent d'avoir des rêves, des espoirs, mais se rendent compte qu'ils sont parfois irréalisables.
Exemple : lorsqu'on demandait à ma petite cousine de 7 ans ce qu'elle voulait être plus tard, elle répondait : "je veux être une fée, avoir une maison près de celle de mes parents pour pouvoir les aider, les soigner quand ils sont malades, pouvoir parler aux animaux".
Tous ces rêves d'enfants qu'on trouve mignons, comme le fait de croire au père noël, et qu'on refuse de leur avouer qu'ils sont impossibles dans le sens qu'ils entendent. (je sais c'est pas français mais je sais pas comment dire ma phrase autrement XD j'espère que vous aurez comprit)
Dans le sens qu'ils entendent.
Adulte, on peut toujours croire que le père noël existe, qu'on peut devenir une fée, mais pas de la même façon. D'une façon abstraite, figurée. Pas d'une façon matérielle.

Je trouve que vous généralisez trop.
Essayez donc de faire lire n'importe quel livre à n'importe quel enfant. Ils ne voudront pas tous.
Certains seront attirés par les images, d'autres voudront des histoires de cow-boy, d'autres des histoires de princesse (et filles-garçons mélangés n'est-ce pas ^^).
Pour les adultes c'est pareil.
Tout le monde n'aime pas le fantastique, l'horreur, la science-fiction, le policier ou les romans historiques...
Personnellement, je me vois absolument pas lire des livres sanglants avec des gros vers blancs qui grouillent et sortent par la bouche de je ne sais quel personnage (j'ai essayé mais j'ai vite arrêté XD)

Ma mère a lu les livres de Pierre Bottero. Elle a lu Ewilan, L'Autre, elle a encore à lire le Pacte. J'ai pu discuter avec elle.
Mon père... Il n'est pas du genre à lire ces livres. Et pourtant il est loin d'être fermé d'esprit croyez-moi. J'ai pu avoir des discussions plus qu'intéressantes avec lui, et mes parents ont toujours répondu à toutes mes interrogations, m'ont poussée à réfléchir, ne m'ont jamais considérée comme une gamine.
C'est juste qu'il n'a jamais apprécié les histoires fantastiques. Lui ce sont les histoires de grands voyages qui l'intéressent le plus. Des voyages dans le nord, dans les grands espaces sauvages, au Canada et je ne sais trop où, dans des environnements où il est souvent difficile de vivre.

Ce n'est pas parce que des adultes refusent de lire un genre de littérature qu'ils sont fermés d'esprit, on a chacun nos goûts, ils ont testé différentes choses, et à force d'être déçus ou de comprendre que ça n'est pas fait pour eux, n'ont plus eu l'envie nécessaire, tout simplement.

Enfin, pour les adultes qui disent que ce sont des livres jeunesse, non merci, bien sûr c'est être fermés d'esprit, parce qu'ils n'ont jamais essayé, mais certains enfants font pareils... Lorsque c'est un film d'adulte, les enfants n'ont pas forcément envie de le voir parce que ça ne les touche pas...
Si les adultes associent livre jeunesse avec Pingu, Bambi ou Babar, on peut comprendre, s'ils associent livre jeunesse avec histoires d'amour à deux sous et amitié qui n'arrête pas de jouer au yo-yo je peux parfaitement comprendre qu'ils refusent de lire.
Si vous proposez les feux de l'amour aux enfants il voudront pas regarder (moi non plus d'ailleurs XD)
Les enfants refusent de jouer avec d'autres enfants sous prétexte qu'ils sont plus petits, qu'ils ont des lunettes, qu'ils ont de meilleures notes, qu'ils sont plus jeunes etc. C'est pas être fermés d'esprit ça ?

Il existe des gens fermés d'esprit, qu'ils soient adultes ou enfants.
Il y a même des bébés qui sont plus éveillés que d'autres.

La fermeture d'esprit n'est pas liée au fait de grandir.
Du moins c'est mon avis.

C'est juste la perception qu'on a des choses qui changent lorsque nous prenons conscience des choses.

Maintenant j'attends vos commentaires :P

Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp
Première conseillère et juge suprême de la SABIA
Designer en chef du mobilier haut de gamme chez Soriamh & Cie
Co-présidente de la LPDFB...
Secrétaire Réciproque et Démone Emissaire de Miaou Til' Plume
Hatchiko
Hatchiko

Féminin
Groupe : Membre de la Famille
Livre préféré : Zouck, certainement... Mais tant d'autres ! <3.

MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 20:32

Mes commentaires ?

Après ce que vous avez marqués... Euh... =D

Pour commencer, Eleyra... J'avoue que j'avais négligé les gouts des personnes.
Cependant, on peut voir que nombre d'adultes n'aiment plus la fantaisie en grandissant. Policiers, SF, roman phicologique, de la vie quotidienne... Oui. Fantaisie, moins.
Maintenant, reste a savoir si c'est en grandissant qu'on se lasse de tels écris ? Ou alors, c'ets parce que la majorité des livres pour 'ados' sont des livres fantastiques qu'ils veulent, une fois adulte découvrir autre chose et ils y prennent gout.

Ensuite, on ne peut pas savoir si les gens rêvent ou non.
Peut-être que la femme, pressée de retrouver sa famille, parcourt la ville, réfléchissant au repas du soir, remonte une rue en regardant le sol plutôt que le ciel. Mais peut-être qu'une fois chez elle, elle ouvre quand les rideaux sur le ciel bleu et regarde le couché de soleil, jouant de la guitare, avec ses enfants.
Peut-être que le papa qui court regardant sa montre ne veut pas louper son train pour assister au couché des enfants, leurs conter des histoires qu'il aura inventé.
Peut-être qu'ils lisent Pierre Bottero.
Je ne sais pas... on est pas a leur place, non ?

Les apparences peuvent-être trompeuses, non ?

Enfin, pour Leslie... Il est vrai que certains adultes traitent les enfants et ados comme différents... Or chaque personne est différente, d'où l'importance de traiter les gens avec un minimum d'unité. Du moins, essayer de comprendre chaque personne...
Les adultes ont tendance a oublier... Mais certains ados aussi :
" Laisse tomber... 'sont trop vieux ! 'peuvent pas comprendre. "
Ou autre merveilles.

On nous traite comme on traite les autres. Et on traite les autres comme ils nous traitent. Un cercle vicieux, peut-être ?
http://hatchik0.skyrock.com/
Eleyra Leina
Eleyra Leina

Féminin

MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 20:43

Citation :
Ensuite, on ne peut pas savoir si les gens rêvent ou non.

Je viens juste de penser :

Si, il existe des rêves qui sont propres aux adultes, pas toujours à tous, mais à certains, que les enfants ignorent parce que justement, ils n'ont pas conscience de ces choses-là :

- l'existence d'un Dieu
- la vie après la mort
- l'amour

Bien sûr, ce sont des espoirs. Mais les espoirs ne sont-ils pas des rêves ?
On peut rêver de rencontrer l'amour, d'avoir des enfants, de ne pas simplement n'être rien lorsqu'on meurt.
On peut rêver de réussir, rêver de voyager etc.

Et arrêtons de nous leurrer.
A l'adolescence, on a prit conscience des choses, tout comme les adultes. On en parle comme s'ils étaient différents de nous mais en fait c'est faux. La seule différence possible, c'est qu'ils ont des responsabilités, qui les empêche de rêver à n'importe quoi, parce qu'ils ne peuvent plus se le permettre. Qui les empêche, entre guillemets. Il n'est jamais interdit de rêver. La seule différence, c'est qu'il mettent parfois un trait sur leurs rêves pour éviter de souffrir lorsqu'ils pensent qu'ils n'en seront jamais capables.
Et c'est cela leur erreur.
Tous les adultes rêvent, espèrent. Mais certains barricadent leurs rêves parce qu'avec la conscience vient la peur. Et c'est la seule chose qui change.

Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp
Lyra Lias
Curieux
Curieux
Lyra Lias

Féminin
Localisation : Je dirai dans une des spires qui mène de Gwendalavir à notre monde actuel.
Livre préféré : Le Pacte des Marchombre, quelle question !

MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 21:08

Ah la la... les "limites" de l'âge...
Mon avis se rapprocherait le plus de celui d'Eleyra Leina. Surtout ne pas généraliser. "Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir torts qu'ils ont raison", (je sais plus trop de qui, mais citation reprise par Bernard Weber).
Déjà, il faut faire un "tri" je pense. Il faut séparer en deux groupes les adultes qui ont l'habitude de lire et ceux qui ne lisent pas. Mes parents ne prennent pas le temps de lire, ils préfèrent se détendre devant la télé le soir en rentrant du boulot... chacun ses loisirs aussi.
Ensuite, dans le groupe des lecteurs, il faut séparer selon les goûts de chacun : livres policiers, de jeunesse, d'amour... etc
Donc logiquement, si on garde le groupe des adultes lecteurs de romans jeunesses ou fantastiques... ben le résultat est faible.
Mais ça a été expliqué précédemment, ça ne justifie rien. Ca ne veut pas dire que les autres ne continuent pas à rêver... seulement, y a plein de choses à prendre en compte... et puis chaque cas est différent.
Nous, nous avons la quasicertitude qu'on continuera d'avoir des rêves, d'arpenter la même voie que maintenant, justement parce qu'on rêve en ce moment. Mais qu'est-ce qui nous dit qu'à cause de ceci ou cela , de changements dans notre vie, on va pas tout simplement s'arrêter de rêver ?
La Dame
Curieux
Curieux
La Dame

Féminin
Livre préféré : Ensemble, c'est tout de Gavalda, tous les Corto Maltese.

MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 23:16

Laure, on n'a pas de la chance!! J'ai fait des choix! J'ai pris des décisions! C'est pas pareil! Tu prêches pour une convaincue! Tu parles de notre entourage...mais c'est celui que j'ai choisi!
Tu parles de la violence ambiante...pourquoi crois tu que j'ai quitté le 93 et changé de métier?? Je sais tout ce que tu me dis...et comment la société peut vous broyer des gens!! Ne vous ai-je pas toujours préservés de la manipulation mentale, ambiante et médiatique??
N'empêche que quand je conte pour les enfants, je vois souvent des adultes accompagnateurs excédés, stressés, grognons...et quand ils repartent, ils ont la banane, ils viennent me remercier de les avoir fait rêver et voyager.."même nous, ça nous a plu...!"
Il ne faut pas désespérer de l'humain...!
Bien sûr que les histoires ne sont pas que pour les enfants! Elles sont là pour nous nourrir, à tous les âges de la vie...elles nous préparent à ce que nous allons rencontrer sur notre route, elles nous aident à cicatriser les blessures...
c'est à nous de faire que cette société soit belle, c'est à nous de fabriquer du beau!
Chez les indiens et les arborigènes, le rêve est primordial...il est fondateur du monde et porteur de messages..Tu le sais, j'ai beaucoup voyagé, et je te garantis que dans la majorité des pays "pauvres" (ahah!mais de quelle pauvreté parle-t-on?), les gens travaillent la demi-journée, apres quoi ils se retrouvent pour jouer, dans un café ou sur un pas de porte..entre adultes, ou adultes enfants et vieillards mélangés..du moment qu'ils ont de quoi manger pour la journée, tout va bien! Et ils rient, et ils chantent..! C'est ça," l'être" humain!
C'est à nous de retrouver ça..de ne pas accepter cette société de consommation, de course au toujours plus, toujours plus vite qu'on veut nous vendre à tout prix!
Bon, apres, c'est vrai qu'il faut respecter les goûts et les couleurs..chacun sa voie, celle qui lui convient...et heureusement que nous n'empruntons pas tous la même..quel embouteillage!!Ahah!
Le vrai guide, c'est pas celui qui te montre la voie unique, c'est celui qui t'indique la tienne... flower afro flower
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Yokosan

Féminin
Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Les frontières de glace, et d'autres...

MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 23:42

La Dame, j'ai trouvé que tu avais dramatisé leur vision de l'adulte. Certains disaient bien qu'ils arrivaient à faire partager leur passion avec eux ou comprenaient que des adultes pouvaient y être sensibles ;-)

Ta façon de vivre et ton ouverture d'esprit sont remarquables mais tout le monde n'est pas comme toi (et c'est bien dommage ^^ ).

Il faut bien admettre que beaucoup d'adultes ont oublié ce que voulait dire "rêver" (parfois les seuls rêves qu'ils ont, c'est la promotion qu'ils peuvent avoir, l'argent ou le pouvoir qu'ils désirent gagner.) Mais tu as raison c'est certainement dû à notre mode de vie.
Je n'ai jamais voyagé et je ne peux donc pas comparer avec les "peuples primitifs" mais c'est peut-être à cause de ça que j'ai beaucoup de respect pour ces peuples. Mais malheureusement, je pense qu'ils sont en voie d'extinction.

Je continue à penser que pour apprécier la Voie des Marchombres il suffit d'être ouvert, curieux et sensible (et ça, quelque soit l'âge ! ).

Aethera a écrit:
Peut-être bien que certains adultes sont sensibles à la Voie du Marchombre. Toi. Yokosan. Ipiu (?) .
Quel est donc ce vilain point d'interrogation... rooh

J'ai expliqué pourquoi je trouvais cette Voie magnifique et pourquoi je la rapprochais de ma vision de la Voie martiale.
D'ailleurs, j'ai déjà parlé des livres de Pierre à mon professeur et à certains pratiquants.

Mais c'est vrai que je n'en parlerais pas à tout le monde, jeunes compris. Tout simplement, parce que je sais qu'ils n'y seraient pas sensibles.

Au fait, Laure, amusant ta vision de la campagne profonde :p
Je partage plutôt l'avis d'Eleyra ^^
Chuis pézane depuis ma naissance crénon di diou !!!
(mais je pense que tu étais un peu prise par le temps ;) )

Leslie a écrit:
Et pourtant, chaque fois que je parle, lorsqu'on est invités à manger chez des amis, on me répond toujours pareil.
"Leslie, tu es trop petite, tu ne peux pas comprendre"
Et pourtant. Et pourtant je comprends très bien, avec une expérience différente, avec ma façon de voir le monde.
Pourquoi donc me prend-on pour une idiote ?
Ne savent-ils pas voir au-dela de la taille que je fais où de mon âge ?
On se demande.
Comme s'ils avaient tout oublié. Comme s'ils avaient oublié de rêver.

Ils n'ont pas oublié de rêver mais ils ont oublié d'écouter.

On (je parle en temps qu'adulte) a toujours à apprendre et on peut apprendre de tout et de tout le monde (jeunes et très jeunes compris).
En tout cas c'est mon point de vue et je ne suis pas la seule à le partager.

Leslie, s'ils ne veulent pas t'écouter, c'est dommage pour eux. Ils se privent d'une "fraîcheur" de vue qui pourrait les enrichir.

Lyra a écrit:
Mais qu'est-ce qui nous dit qu'à cause de ceci ou cela , de changements dans notre vie, on va pas tout simplement s'arrêter de rêver ?
Toi. Ya que toi qui peut décider ça. Mais si tu sens profondément la Voie Marchombres en toi, elle ne te quittera jamais et que tu continueras à savoir rêver.

Edit : j'ai réécris mon message car je partais en vrille mais je vais quand même mettre en spoiler ma "vrille coup de gueule" parce que ça me fait du bien LoL
Donc vous êtes pas du tout obliger de le lire xD
Spoiler:

Len Liv' Taga
Armure synchronisée
Armure synchronisée
Len Liv' Taga

Masculin
Groupe : Armure
Livre préféré : La Zone du Dehors. Vango.

MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 0:22

Je viens de lire les trois pages d'une traite.

C'est vrai qu'on ne peut mettre tout le monde dans le même panier, les jeunes, les plus vieux, les adultes, les ados, les occidentaux, et les peuples plus primitifs. Si la plupart des occidentaux sont toujours à la recherche de l'argent, et autres. Je pense que c'est parce que sans argent, dans nos villes où tout est tellement cher, sa devient difficile de vivre, de payer son loyer, ses assurances, sa nourriture. Sans argent, on ne peut plus faire grand chose. Les peuples plus "primitifs", en Amazonie par exemple, n'ont pas ce problème. J'ai besoin de lait et toi d'un poulet, j'ai un poulet et toi du lait ? Echange, pas besoin d'argent, de travail avec salaire, ...

Comment reprocher aux adultes de ne pas écouter les dires des enfants?

La plus part des enfants, avec les jeux vidéo, la télévision (avec des gens malhonnètes, des tueurs, qui deviennent riche et vive très bien en étant méchant. Toutes ses choses violentes imprégnent leur vie. Si bien qu'ils finissent par faire la même chose qu'eux, à ne plus préter attention à l'école, dire que tout le monde est con, jamais se remettre en question,...

C'est vrai qu'il y des enfants qui ne sont pas comme sa, que ce n'est pas la majorité. Il y en a aussi qui ne réfléchissent pas, disent des bêtises tout le temps. Ce qui fait qu'au final, beaucoup d'adultes les mettent dans le même panier, sans prêter attention à ce qu'ils disent.
Je dis beaucoup, parce qu'ils ne sont pas tous comme sa. Parler avec des adultes qui sont plus ouverts, c'est un vrai plaisir. Avec eux, on peut avoir des discutions plus profondes, qu'avec la plus part des jeunes.

Je sais pas si c'est très compréhensible... mais on vera !
Moustikos
Explorateur Haïnouk
Explorateur Haïnouk
Moustikos

Masculin
Localisation : Mon monde, aussi particulier et vaste soit-il... Ou bien tout simplement Lyon. ;)
Livre préféré : Les Tentacules du mal, L'épée de vérité, Waylander, Ellana, L'Envol, La Prophétie...

MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 19:23

Que de points de vues différents, tous intéressants, et pour la plupart justes.
Je précise que j’ai quand même du m’y prendre à 2 fois pour tous vous lire sans exception, dans la plus grande sérénité. (ou presque ! ^^)

Pour ma part, parler Marchombre avec mes parents… C’est difficilement abordable.

N’étant pas très proches d’eux, je ne me dévoile pas non plus facilement, et si l’on se parle, et communique, ce n’est que pour des banalités « communes » et tous ces petits faits sociaux qui parsème notre quotidien. Discuter en profondeur… ça nous est arrivé, mais un problème s’est érigé. Ils sont bornés. Et quand j’ai beau tenter de leur expliquer par n’importe quel moyen que je peux avoir raison, ils ne sont guère réceptifs. Je n’ai pas envie d’aborder des questions existentielles parce qu’aussi je n’en ressens pas l’envie, ni la possibilité d’échanger avec eux.
Ils sont distants, et si des personnes me connaissent mieux que personne, ce sont mes Amis. Pas eux. Donc essayer de leur faire lire, ou même comprendre le Marchombre… Je n’en vois pas la peine.
Mon père lisant un roman tous les deux ans… et n’ayant pour lecture autre que ses livres sur le bois… Ma mère lit beaucoup. Mais des romans de société, que des romans terre à terre.
Rien qui ne leur permettre vraiment de s’envoler, et de voyager à travers l’Imagination.

Peut être que ce que je dis est faux, et qu’ils arrivent tant bien que mal à trouver une once d’Envol dans ce qu’ils lisent… Mais j’ai du mal à y croire.

Pour en revenir à la question de départ…
Je pense que c’est dur de faire partager cette Voie, parce qu’ils n’y voient tout simplement pas d’intérêt, se considérant soi-même accomplis, et n’ayant pas besoin de cette recherche personnelle, de cette démarche infime, intime, que l’on peut accéder grâce, et à cause de la Voie.
A mon sens, si certains adultes y sont sensible… c’est qu’ils ont su ne pas rester dans le moule général de notre si brillante société. Qu’ils ont compris qu’il ne fallait jamais renoncer aux rêves, même ceux que la Vie a prouvé qu’ils étaient peu réalisable, voire impossibles. Que l’on peut toujours apprendre, toujours s’enrichir, et que quelque soit la personne en face de toi, elle pourra t’apporter quelque chose. Qu’il faut toujours se remettre en cause et douter.

Leslie… Je comprends ta situation, et la frustration que tu dois endurer à chaque fois que cette infâme phrase est prononcée… « Tu es trop jeune pour comprendre… »
Garde courage, ils t’écouteront un jour. Et n’oublies pas que je t’écoute, et nous t’écoutons tous ici. Garde espoir.

Eleyra… Ce que tu dis est juste. Je suis d’accord. Mais seulement, je pense que nous ne voulons pas, d’un certain côté que trop d’adultes « vieux » comprennent le Marchombre. Que d’un côté, garder ça entre enfants, ados, jeunes hommes, jeunes femmes, est aussi quelque que nous voulons. Je ne pense pas que ce soit de l’égoïsme… Je ne sais pas bien. J’ai du mal à y transcrire.
Bref, je veux dire que je pense que tu as raison, mais que l’on a pas trop envie de l’admettre. =)

J’aimerai ajouter que j’ai beaucoup aimé ce qu’Aethera avait écrit au tout début du topique :
Spoiler:

Ce qu’Akino avait répondu :

Spoiler:

Je suis tout à fait d'accord avec vous deux. Je tenais à le préciser. =)

Je ne propose donc pas vraiment une réponse, je voulais juste réagir à vos propres réactions.
En attendant celles qui vont suivre… ;)
Aethera
Aethera

Féminin
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...

MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 17:22

Je suis tout à fait d'accord avec Eleyra en fait x) . Je vois pas en quoi nos points de vue divergent. Pis je tiens à préciser que la description de la campagne profonde était carrément caricaturale, j'en suis consciente, mais je suis tombée sur des gens comme ça y'a pas longtemps et ça m'a marquée --" .

En fait, je pense que la base de la polémique est stérile. Parce que finalement, c'est pas tant les adultes qu'on critique, mais c'est un état d'esprit. Cet état d'esprit fermé, barricadé, malgré lui peut-être mais centré sur soi-même et incapable de voir le monde. Ca c'est les extrêmes.

Après il y a plus "simplement" ceux qui n'ont aucune capacité de poétisation du réel. Ceux chez qui le savant prend toute la place, ces rationalistes invétérés dont Yoko parlait dans son coup de gueule.

Vous savez, je suis convaincue que l'esprit marchombre réside au point d'Equilibre absolu entre savant et poète.
Le "problème" c'est que peu de gens, aujourd'hui, connaissent leur poète... et peu de gens sont enclins à l'écouter.

Les enfants, c'est une autre histoire. Les enfants sont loin d'être aussi ingénus qu'on le dit, mais je pense qu'ils n'ont pas une conscience aussi alarmiste des problèmes de société, de la politique, etc., en gros tout ce qui peut causer du souci aux adultes. Bien sûr ils sentent lorsque quelque chose ne va pas, mais lorsque les adultes refusent de leur expliquer (Cf l'expérience de Leslie), ils oublient de s'en soucier. Peut-être se sentent-ils moins concernés, je ne sais pas. C'est un terrain assez glissant et je vais m'arrêter avant de déraper et de dire n'importe quoi.

Toujours est-il que je ne suis pas d'accord avec toi, Eleyra, quand tu dis que les enfants sont fermés d'esprit autant que les adultes... (Si si, je suis pas d'accord, mais une fois n'est pas coutume ^^ .) Parce qu'on attend justement des adultes une certaine maturité, une certaine ouverture d'esprit, un certain relativisme que les enfants n'ont pas encore. Et puis d'abord c'est aussi aux parents d'éduquer leurs enfants avec une grande ouverture d'esprit, de faire en sorte qu'ils aillent vers les autres naturellement, tout ça. Je suis convaincue que le gamin, de lui-même, comme n'importe quel être humain, va chercher le contact et la communication, non? (Après le stade fusionnel avec la mère, s'entend bien.) Après, si les parents sont fermés et sur-protecteurs, c'est sûr que leur enfant n'aura pas tendance à s'ouvrir et à aller vers les autres...
Je pense vraiment que c'est une question d'éducation. Rien n'est prédéterminé à la naissance, et pas mal de facettes se forgent de par l'éducation et le vécu... non?

Bref, je me suis encore égarée loin du sujet initial XD .

Je disais donc que l'esprit marchombre était au point d'équilibre parfait entre savant et poète. A mon avis, les "enfants" (ça m'embête de classifier comme ça parce que ça veut dire quoi "enfant"? A partir de quel âge on est plus un "enfant"? bref), les "enfants" n'ont pas assez de savant. Ca, ce sont des connaissances, de la rigueur, de la rationalité, un esprit d'analyse qui se développent plus tard. Les "adultes" (même problème de terminologie, ce qui explique mon "?" pour Ipiu ^^) ont souvent tendance à oublier le poète.

Et les "ados"?

Les "ados" sortent de "l'enfance". Ils commencent à appréhender le savant, à le connaître, à l'apprivoiser, à en faire un ami. Et ils prennent conscience que le poète était déjà présent et les a accompagné pendant leur "enfance". A cet instant, ils peuvent devenir ami avec les deux.
Marchombres.
Et s'ils ne perdent aucun des deux en route, y'a pas de raison que ça change...

L'endroit ou ça peut casser, c'est que certains ne prennent jamais conscience du poète, ou du savant, ou d'aucun des deux. Beaucoup de jeunes aujourd'hui vivent sans se poser de questions existentielles, sans chercher à donner un sens à leur vie. Un sens "spirituel", s'entend, pas juste savoir ce qu'on veut faire comme métier.
Comme Esio qui demande à son meilleur ami "Est-ce que tu aimes le vent?" et que le gars lui répond "Ta gueule." .

Vous me suivez ou je suis incompréhensible?
Pour moi il n'y a pas vraiment de périodes définies, d'enfance, d'adolescence et d'âge adulte. Il n'y a que des périodes de prise de conscience. Ou de non-prise de conscience.
Et dans ce cas, impossible de faire des généralités. Donc ce topic est destiné à rester une polémique inassouvie.

x)

Moustikos
Explorateur Haïnouk
Explorateur Haïnouk
Moustikos

Masculin
Localisation : Mon monde, aussi particulier et vaste soit-il... Ou bien tout simplement Lyon. ;)
Livre préféré : Les Tentacules du mal, L'épée de vérité, Waylander, Ellana, L'Envol, La Prophétie...

MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 18:45

Elle est embêtante, hein, quand elle trouve toujours la bonne réponse, notre chère Admin! =)

Concernant ta question sur l'ouverture d'esprit des dits "enfants", c'est absolument en fonction des premiers instants qu'il a vécu, du stade d'embryon, à son émergence dans la Vie. Rien que la formation de son corps, comment il sera plus tard, comment sa mère en aura pris soin, quel Amour, quelle douceur lui est apporté... tout compte.
Et c'est je pense une des raisons majeures qui font qu'un enfant, est juste l'enfant d'UNE personne. Parce que cette dernière en est, à mon sens, responsable. A vie.

M'enfin... C'est vrai que c'est aussi une autre question, d'un autre débat =)

Sache aussi que j'aime bien ta vision de l'adolescent, marchombre, qui serait à l'équilibre le plus Harmonieux, entre savant et poète.

Et enfin, sur le fait que la Vie ne se découperait qu'en phases de prises de conscience... j'en suis persuadé depuis quelque temps moi aussi. ;)

Je ne vois pas ce que je pourrais rajouter... pour l'instant! geek
Amelia
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Amelia

Féminin
Localisation : Entre le Pays Faël, Kur N'Raï et la Forêt Maison...
Livre préféré : Le Pacte Des Marchombres (Ellana, Ellana l'Envol, Ellana la Prophétie) et La Quête d'Ewilan et Les Mondes d'Ewilan (tous les tomes ^^), le Guerrier Pacifique, Le Livre du Voyage et puis... la Bible =)

MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 18:52

Je suis assez d'accord avec ce que tu dis Laure. J'aime bien ta vision de l'adolescent, équilibre entre savant et poète, même si j'ai encore une préférence pour le poète. Après il y a des ados qui en ont rien à fiche de ce poète, qui quand toi tu tentes de percer les mystères des nuages dans le bus, te causent de Plus Belle la Vie.... enfin bref, je m'éloigne et en plus je parle pour rien vu que c'est déja dit ^^
Aethera
Aethera

Féminin

MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 15:55

En même temps je tiens à préciser que je ne vois pas tous les adolescents comme des êtres au point d'équilibre entre savant et poète. Seulement, c'est la période la plus propice, à mon avis, pour harmoniser les deux, ce qui explique les adolescents sont souvent les plus touchés par les livres de Pierre.

Et que les adultes ayant conservé les deux facettes le sont tout autant.

=)

Eleyra Leina
Eleyra Leina

Féminin

MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 16:48

Les enfants des poètes, les adultes des savants.
Tu sais, je comprend très bien pourquoi tu dis ça, et pourtant...

C'est vrai que lorsqu'on est enfant, on s'interroge sur tout, on pose un regard neuf sur le monde et on croit aux choses les plus incensés mais...

Je ne peux pas être d'accord.
C'est notre société qui nous a forgé comme ça.

Tu sais, j'aurais presque envie de croire que les enfants sont des poètes, mais je crois que c'est un stéréotype de notre société. On dit que les enfants sont des anges, qu'ils sont innocents etc. (tiens ça me rappelle un certain cours de philo) mais je ne peux pas être d'accord.
Parce que j'ai souffert à cause des autres enfants. Justement parce qu'ils étaient fermés d'esprit. J'ai souffert à cause des enfants, et à cause de certains de mes instituteurs, parce qu'ils étaient fermés d'esprit. Adultes, enfants. Les enfants avaient 6 ans. On peut bien dire qu'ils étaient des enfants non ? Et ce n'étaient pas les adultes qui les poussaient à me rejeter. Juste le fait que j'étais différente...
Le poète lui, ne fait pas qu'observer le monde. Le poète, il regarde au-delà des choses, au-delà des apparences. Il regarde plus loin. Tous les enfants ne sont pas poètes, je ne peux pas être d'accord. Tous les adultes ne sont pas des savants, il ne s'arrètent pas à la définition précise des choses.

Je ne crois pas qu'il y ait des individus savants, des individus poètes.
Je crois que nous sommes tous un peu les deux, mais que la balance entre les deux n'est pas toujours équilibrée.

De plus, tu me dis que l'éducation joue un rôle. Oui mais il y a des enfants qui sont bien plus ouverts d'esprit que leurs parents, des parents bien plus ouverts d'esprit que leurs enfants.
Et je ne crois pas que ce soit un problème d'éducation seulement, car dans une même famille (je le vois dans la mienne) tu peut avoir des enfants fermés d'esprit qui ont des frères-soeurs bien plus ouverts.

Ca dépend de ton tempérament, de tes choix, de tes relations. Avec d'autres enfants, d'autres adultes.

Bref, c'est un sujet vraiment complexe, mais je ne crois pas qu'on puisse cataloguer enfant-parent, savant-poète dans deux classes distinctes et totalement opposées. En général tout va de pair...

Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Aethera
Aethera

Féminin

MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 17:16

Sauf que justement, j'ai tout fait pour éviter l'effet catalogue ^^ . Mais c'est pas grave. Je suis bien d'accord avec toi, personne n'est que poète ou que savant...

Eleyra a écrit:
De plus, tu me dis que l'éducation joue un rôle. Oui mais il y a des enfants qui sont bien plus ouverts d'esprit que leurs parents, des parents bien plus ouverts d'esprit que leurs enfants.

==> Tu penses que l'éducation se résume à ce que nos parents nous donnent?

Eleyra a écrit:
Ca dépend de ton tempérament, de tes choix, de tes relations. Avec d'autres enfants, d'autres adultes.

==> Tes relations aussi, ça fait partie de ton éducation. Et ton tempérament et tes choix vont en grande partie en découler...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 2 Icon_minitime

Les adultes et la Voie des Marchombres
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant