La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Les adultes et la Voie des Marchombres

Aller en bas 
+41
Miu Chan ~
Jul Revian
Serpeur
Maati
Arya
Remiel Til'Sando
La girafe bleue
Narja
Anaura Tallis
Mio
Zephyr
Ywëna
scheakspire
Ipiutiminelle
Amelia
Moustikos
Len Liv' Taga
Lyra Lias
sinae
La Dame
Elii'
Akino
Sérêlys
Szyra Nahim
Elffeuer
Osi
Niamh Eïlaz
Efrazel Nil'Azaïr
Vayel
Eya
BreatheMe
Aethera
Leslie
Manoah
Imagination
Aliana
Eleyra Leina
Sorenn
Slyckl
Hatchiko
Yokosan
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 17:21

Je sais que tu voulais pas cataloguer, que tu l'as pas vraiment fait t'inquiètes pas ;)

Citation :
Tu penses que l'éducation se résume à ce que nos parents nous donnent?
Moi pas comprendre le rapport avec ma citation précédente... ^^'
Mais à vrai dire j'en sais rien... Donner... dans quel sens tu l'entends ? ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 17:58

Ben ce que j'ai compris de ta phrase, c'est que les parents étaient seuls responsables de l'éducation de leurs enfants, et qu'aucun autre facteur ne rentrait en compte... Tu parlais uniquement des différences parents/enfants pour contrer mon argument sur l'éducation. Donc je te réponds qu'à mon avis, les parents ne font pas tout dans l'éducation de leurs enfants.

Tu comprends ou je suis toujours pas claire?
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 18:06

Oui tu as tout à fait raison c'est pour ça que j'ai rajouté

Citation :
Ca dépend de ton tempérament, de tes choix, de tes relations. Avec d'autres enfants, d'autres adultes.

mon argument-là n'était donc pas recevable et je me suis même contredite moi-même XD
Mais je confirme ce que j'ai dis plus haut ^^
Revenir en haut Aller en bas
Elii'
Ami de la falaise
Ami de la falaise
Elii'


Nombre de messages : 868
Age : 27
Localisation : La jungle des poneyciraptors
Groupe : Faëlle
Livre préféré : La Promesse de l'aube
Date d'inscription : 27/03/2009

Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Oct 2009 - 9:26

Que de messages... Alors après avoir tout lu, je vais essayer de répondre. Ca sera sûrement un gros hors-sujet, à tel point que je risque de ne pas cliquer sur le bouton "envoyer". Tant pis.

Tout d'abord, je crois que le débat a un peu glissé. De la Voie, de la perception des adultes, nous en sommes venus à l'ouverture d'esprit en général ( ce qui n'est pas moins intéressant ^^' ). Du coup... Je crois que je vais retourner la chaussette, et partir de l'ouverture d'esprit à la perception de la Voie.

Pour ajouter mon grain de sel au débat, vous dites que personne n'est que poète ou que savant... Je crois, en fait, que personne n'est que enfant, que adulte, que adolescent.

Il n'y a, en fait, qu'une perpétuelle évolution. Comme dans une journée, on se réveille, on peut être d'une humeur excécrable, et, par les événements qui se passent entre 7h et 20h, se retrouver à sourire sans pouvoir s'en empêcher. Je pense qu'il en va de même dans la vie d'une personne. Elle peut être le plus ouvert d'esprit du monde à 6 ans, tout comme elle peut devenir insensible, fermé et hermétique aux sentiments et au reste à 86 ans. Le phénomène peut aller en sens inverse.

Personne ne reste inchangé, et c'est là que je reviens au point de départ.

Au début. Avant. Vous ne connaissiez pas le Pacte, vous n'aviez jamais entendu parler de Pierre Bottero, d'Ewilan, Ellana, Gwendalavir. Comment avez-vous découvert ces livres ? Un ami vous en a parlé ? Oui ? Et cet ami, comment avait-il eu connaissance de l'existence de ces livres ? Un autre lui en avait parlé ? Et cet autre ? Eh bien au départ, cet autre, il s'est promené dans une librairie, dans un supermarché, n'importe où, il a été dans le rayon jeunesse, car il était dans cette tranche d'âge, il a regardé, et il a trouvé les livres de Pierre. Parce que ces livres étaient classés là.

Nous pouvons critiquer tant que nous voulons la société, tenter de nous en détacher, etc... Elle reste présente. Elle est là.

C'est elle qui nous régit, et c'est elle qui a ancré en nous les principes d'enfant, d'adultes, etc...

Et je rejoins là ce qu'Eleyra, ce qu'Aethera et vous tous avez dit avant moi : Chacun peut-être sensible à la Voie.

Tout comme chacun peut ne pas l'être. Je ne veux pas être négative, mais aujourd'hui, ce qui régit nos vies ne sont pas les livres, les rêves et tout le reste. C'est l'envie de réussir pour les adultes, l'envie de "s'éclater" pour les adolescents, l'envie d'exister pour les enfants. Parce qu'au fil du temps, nous avons appris à nous classer nous-même, à classer les autres, à faire des cases, des petites cases, partout.

C'est bien dommage, mais c'est comme ça.

Et une fois de plus, je n'ai rien apporté au débat --'
Revenir en haut Aller en bas
http://lundinn.tumblr.com
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle


Féminin
Nombre de messages : 3147
Age : 38
Localisation : Tol Eressëa, As-Coron, Imre...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...
Date d'inscription : 01/12/2008

Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Oct 2009 - 15:18

Moi je trouve que si Elii' !

Elii' a écrit:
Je crois, en fait, que personne n'est que enfant, que adulte, que adolescent.
Tu n'imagines pas à quel point je suis d'accord avec toi !
Parce que je suis moi-même tellement incapable de me mettre dans une de ces catégories ! Laure, je ne pourrais même pas te dire si tu dois laisser ton point d'interrogation ou l'enlever. Je me sens tellement entre les deux ! J'ai tellement envie d'être les deux : enfant et adulte. Et tellement peur de devenir une "adulte" comme ceux dont on parle ici !

Vous m'avez beaucoup embrouillée avec toutes vos réponses, parce que ce n'était déjà pas clair dans ma tête au départ.
Donc je crois que je ne vais même pas essayer de répondre, j'ai juste envie de parler de certaines choses.

Je trouve comme Elii', que le sujet a glissé, parce qu'au départ on parlait plus de la Voie en elle-même, du regard que les adultes posaient dessus, et non des adultes eux-mêmes et de la façon dont on les perçoit.
Pour moi, beaucoup d'adultes sont sensibles à la Voie, sans que celle-ci ait pour nom "Voie des Marchombres". Et la grosse majorité de ces adultes sont ceux qui sont déjà en recherche spirituelle, en recherche d'Etre et non d'Avoir, en recherche de leur véritable Soi. Ces gens ils sont de plus en plus nombreux, mais on ne s'en rend compte que quand on est nous-même "introduit" dans ce "milieu" (et je mets des gros guillemets à ces mots, je n'en trouve pas d'autres), parce que dans la vie de tous les jours, soit ils sont complètement hors circuit (comme ma mère) et donc on n'a pas connaissance d'eux, soit ils "paraissent normaux" (comme moi). Qui, dans mon travail, sait quelles sont mes véritables centres d'intérêts, mes croyances, ma façon de penser ? Pourquoi me risquerais-je à leur en parler ?
Je suis d'accord avec Yoko quand elle dit que la Voie peut avoir d'autres noms et je suis persuadée que les livres de Pierre ne sont qu'un moyen parmi d'autres d'y accéder. Parce que j'arpentais déjà ma Voie avant de lire Le Pacte et que ça n'a été pour moi qu'un écho de ce que je vivais déjà. Il me semble important de ne pas oublier qu'il y a bien plus d'adultes sensibles à ces principes de vie qu'on ne le croit. Le seul "problème" étant qu'il peut être difficile de les trouver, de les côtoyer.

En parlant de littérature jeunesse...
Moi j'ai "l'excuse" de mon travail : il faut bien que je lise les livres que j'achète ! Et pourtant parfois, on me regarde un peu comme une folle parce que j'avale des dizaines de romans jeunesse, de la fantasy en plus ! Qu'est-ce que ça serait si je n'étais pas bibliothécaire jeunesse ! -_-'
Ca me fait penser à ce que je disais à Pierre, à Troyes, sur le fait de me sentir coupée en deux : je suis bibliothécaire et j'aime les livres de Pierre, j'ai des amis plus jeunes que moi avec qui j'en discute et je fais plusieurs salons du livre pour aller le voir ! Vous n'imaginez même pas comme ces deux choses sont incompatibles. C'est comme si, faisant partie de la deuxième catégorie, je n'avais pas la légitimité d'être bibliothécaire. Il suffit de voir le regard d'incompréhension de certains professionnels quand ils apprennent (malencontreusement) que je fais partie du forum...
Mais pourquoi ? Pourquoi les deux ne seraient-ils pas possible ? Non en fait, ils sont possibles, j'en suis la preuve vivante, mais ils ne sont pas acceptés !
Je vous raconte un peu ma vie là, mais je trouve que ça illustre pas mal le clivage qu'il peut y avoir entre certaines visions de l'adolescence et de l'adulte.

Pour le reste... Je ne sais pas, vous avez dit beaucoup de choses mais je ne me sens pas capable d'y répondre pour l'instant, c'est trop embrouillé. Si jamais le calme se fait dans mon esprit, je ne manquerai pas de revenir =)
Revenir en haut Aller en bas
scheakspire
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
scheakspire


Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 29
Localisation : ...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana
Date d'inscription : 23/05/2009

Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 14:16

Bonjour à tous...
Avant de répondre au sujet, je voudrai présenter mes excuses pour ce temps d'absence... ( quelques problèmes... ). Autant ne pas me lancer dans une grande explication hein, c'était juste pour la forme...

Alors...
- Bien que je n'aie pas tout lu ( ok ok la flemme des vacances ), j'ai remarqué qu'on traite pas mal de sujets dans un seul.
En premier lieu, l'âge adulte. L'âge adulte... en fait je ne vois pas en quoi l'âge peu constituer un facteur de définition de l' adulte ( bien sur on ne se frotte pas aux extrêmes, il est évident qu'a 1 an... enfin voilà quoi ) : être adulte ne relève pas du physique ni de l'âge mais au contraire de la mentalité/maturité. Il est évident que l'âge vas aider à développer ces caractéristiques mais il ne faut pas penser que la maturité vas être proportionnelle à l'âge ( piètre formulation mais j'ai un peu de mal avec les mots ).
En somme, être adulte c'est une façon d'appréhender le monde, façon propre à chaque être humain. Je ne vais pas m'étendre sur ce sujet, j'espère que vous m'avez compris.

- Un problème aussi : la barrière enfants/adulte. Cette barrière elle est caractérisée par la différence d'âge. C'est évident. En fait quand je vois parfois la manière qu'on certains adultes de traiter des adolescents alors que ces derniers valent dix fois, cent fois mieux qu'eux... grrrr et tout ça pourquoi ? Pour cinq petites années. Nous vivons ça perpétuelement, les " ah c'est pas pour toi " ou encore le pire surement les présentations " viens voir ici, dit bonjour à dominique " ( on s'entendrait presque répondre " oui môman tout de suite ") etc etc.
Ma réaction personnelle : mutisme.

- Mis à part cette petite parenthèse rentrons dans le vif su sujet :
Non, je ne parlerais pas d'Ellana à mes parents. Jamais.
Déjà ils ne comprendraient pas. Cela vient surement d'eux mêmes. Il y a certaines personnes qui comprennent la Voie et d'autres qui vivent en parallèle et qui ne la croisent jamais. C'est comme ça. Point final. Les adultes en général sont fermé à cette Voie, à cet enseignement.

- Mais il est vrai que certains adultes comprennent cette Voie. Certains adultes sont... marchombres. Pour le re re re re re re reciter prenons l'exemple de pierre bottero qui à su mettre des mots sur la Voie, qui à su enlever le voile fin qui nous séparait d'elle.
Ca aussi c'est comme ça, on l'accepte.

- Je crois avoir répondu à toutes les questions mais il existe un dernier point que je voudrait soulever : la question de "classage" des individus dans trois grands groupes : les enfants, les "ados", les adultes. Que de superficialité !!! Enfants je veux bien mais qu'attache - t- on à cette notion ? L'irresponsabilité, la bêtise, l'ignorance ! Très flatteur n'est - ce pas ? L'enfance comme on l'appelle est l'âge de la découverte, de l'apprentissage !! Et tout les enfants sont différents, TOUS alors les enfants ne sont pas que de vulgaires "enfants", "gosses".
Et le PIRE MAIS LE PIRE DE TOUT ce sont les ados... arg mon dieu vade retro satanas. Qu'est ce que cette condition débile. Un ados aujourd'hui c'est quoi ? Un être retiré de la société avec ses potes, un gros ramassis de clichés idiots et péjoratifs, un crétin tellement abrutit par la propagande et la publicité qu'il est obligé de s'identifier à un groupe précis. Il n'as aucune personnalité !!!
Ados ados ados... pour moi c'est une insulte ( si je l'ai utilisé plus haut c'est par soucis de facilité ). C'est à vomir, je sais je réagis fort mais c'est tout ce que ça m'inspire. Comme si on rangeait tout dans un vieux sac, sans distinction.
Pour les adultes j'ai déjà répondu plus haut.

Bon comme beaucoup de gens j'ai mal trié mes idées et mes paragraphes sont mal organisé ( hum on dirait une appréciation scolaire ) mais je pense avoir fait passer l'idée directrice de ma pensée.
Revenir en haut Aller en bas
Ywëna
Curieux
Curieux
Ywëna


Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 29
Localisation : Entre deux mondes, le vôtre et le mien...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Comment savoir lequel je préfère puisque je n'ai pas encore lu tous les livres de l'Univers ? Pour le moment, mon livre préféré est Ellana, l'Envol.
Date d'inscription : 06/09/2009

Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 17:58

Je ne parlerai jamais de la Voie à mes parents.

Pour mon père, les livres ne servent qu'à transmettre le savoir. Et le savoir, pour lui, c'est la littérature, les auteurs vraiments célèbres. Un jour, j'ai commis l'erreur de lui parler des Marchombres. Je n'ai pas eut le temps de placer deux phrases, déjà il m'assénait une réplique cinglante sur ces "délires ridicules bons pour les gosses de dix ans", et la phrase est de lui. Malgré ma résolution de ne plus être affectée par le jugement des autres, ça m'a blessée. J'ai abandonné et je n'en ai plus jamais parlé.

Pour ma mère, les livres c'est bien joli, mais elle est insensible à la beauté des mots, à l'émotion qu'on éprouve en lisant un livre, à ce qu'un auteur peut donner à ceux qui le lisent. L'écriture l'indiffère. Je sens qu'elle s'ennuie dès que je prononce le mot "lecture". Alors, ce n'est même pas la peine d'essayer.

Mais il y a des adultes qui ne sont pas totalement fermés à la Voie. Je n'en connais pas mais je sais que c'est possible.
Les adultes doivent gagner leur vie, travailler, s'occuper de leurs enfants, et ils ont l'habitude de regarder devant eux et de tracer leur propre route, droit vers leur but. Or, arpenter la Voie, c'est avant tout regarder autour de soi. Regarder, apprendre, et comprendre pour avancer en harmonie avec le monde.

Voilà mon avis, j'espère que mes mots seront compris Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 3 64812
Revenir en haut Aller en bas
Zephyr
Curieux
Curieux
Zephyr


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 29
Localisation : Ailleurs
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Beaucoup.
Date d'inscription : 12/11/2009

Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 21:43

Sheakspire, ton commentaire m'a bien plu, probablement parce-que je me sens concerné =)
Je réagi de façon identique, mutisme, bien qu'elles se soldent parfois d'explosions de colère, un peu plus tard, si je suis seul avec mes parents et qu'ils continuent à m'énerver...
Wai je sais, me direz-vous, ce n'est pas une façon d'attaquer des problèmes...
Enfin, bon passons.

Moi, mon père LIT mes livres, mais il n'en parle guère, et ne ressent pas la magie des mots. Il lit pour lire, pour s'occupper quoi (Eh oui...)
En parler ?
Non, évidemment. Tout d'abord parce-qu'il ne comprendrait pas, et puis ensuite parce-que nous n'appartenons pas au même monde. Il y a une véritable barrière.
Et je pense que les adultes, avec toutes leurs exclamations telles que "comportement d'ados" "boude pas" ou encore "Quoi ? problème de chérie ? Mais dis-moi tout !" y sont largement pour quelque chose...

Un mésentante évidemment, des centres d'intérêt peu commun, un refus de comprendre, être persuadé d'être plus fort que les enfants, voilà un adulte "type" si je puis dire

Voilà, j'ai fini Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 3 153451 Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 3 164517
Revenir en haut Aller en bas
Mio
Curieux
Curieux
Mio


Nombre de messages : 34
Localisation : J'ai l'impression d'être à la Maison.
Livre préféré : Ellana- L'Envol. Et David Eddings, aussi.
Date d'inscription : 10/11/2009

Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 22:52

Le hic dans ce raisonnement sur les adultes c'est qu'un jour nous allons le devenir.
Je ne me sens pas spécialement adulte mais, avouons le, j'aurais 19 ans dans deux semaines (deux semaines pile, si vous voyez ce que je veux dire... -___-).
Pourtant, quelque part en moi, la Voie est là. Je ressens les porte entr'ouvertes, je ressens le chemin.
Je sais. J'ai appris.
Elle a toujours été là et le sera toujours.
Ce n'est pas un rapport avec les adultes.
Ils réagissent comme ça comme "livre pour gamins" parce qu'ils ne comprennent pas. Mais s'ils avaient 16 ans, ils ne comprendraient pas et diraient alors que ce sont des "livres pour chochotte" ou que sais-je encore.
Aussi étrange que cela me paraisse, j'ai rencontré des gens qui ne comprenaient pas la beauté de ces livres, de ces révélations. De ces vérités.
Pour la plupart, ce sont juste des histoires, quoi. C'est bien joli, mais bon c'est de la fantasy donc ca occupe quelques temps et ensuite on passe à autre chose.
Je ne comprends toujours pas.
Mais si vous voulez mon avis, ca vient d'une envie de départ. De partir. Quelque chose d'ancré en nous, une envie d'ailleurs, d'autres choses. Une claustrophobie. Un problème avec les murs.
Et pour les "adultes" qu'on connait, ce sont des gens pour la plupart posés puisqu'ils ont des enfants (nous ^^), une maison, une famille, 4 semaines de congés payés, une table en chêne, un porte-savon Ikéa.
Bref, vous voyez quoi. La vie de rêve. Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 3 153451
Et s'ils se sont posés comme ca, c'est qu'ils n'avaient pas ce souffle en eux qui leurs disaient que la porte est ouverte, qu'ils pouvaient tout laisser en arrière et vivre d'une passion.
C'est la différence entre l'envie de tranquillité, cette vie bien posée et la Voie.
C'est un choix. Et certains ne comprennent pas qu'on choisisse la Voie.

Peut-être que je dis des bêtises, hein, mais bon ^^
Revenir en haut Aller en bas
scheakspire
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
scheakspire


Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 29
Localisation : ...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana
Date d'inscription : 23/05/2009

Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 13:34

Oui en effet je pense que la voie est ancrée au plus profond de notre être, ou ne l'est pas. Et pour la plupart des adultes, la notion de "Voie" est étrangère. Tout se ressentit, cette compréhension, cet épanouissement.... ce n'est rien pour eux. Ils y sont fermés et on ne peut rien y changer. C'est comme ça.
Il y a aussi ( j'en ai parlé dans mon ancien post ) la dimension enfant / adulte qui empêche l'accès à la Voie.
Revenir en haut Aller en bas
Anaura Tallis
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju
Anaura Tallis


Féminin
Nombre de messages : 412
Age : 28
Localisation : Avec Vous
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tout les Bottero...
Date d'inscription : 30/11/2008

Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 16:19

Je crois que vous banalisez trop. Tous les adultes ne sont pas ainsi. Mon père ne lit pas en français (il est étranger, alors...). J'ai fais découvrir Ellana et le monde de Pierre à ma mère. Elle n'a peut être pas tout compris, pas ressenti exactement comme moi, mais elle à compris certaines choses. Elle ne montre pas grand chose alors...

Et il existe aussi des enfants et des adolescents (pardon scheakspire) fermé ou alors non intéressés! Ma soeur par exemple, ou celle de ma meilleure amie! La mienne sais que j'ai lu et aimé, comme ma mère. Elle a commencé Ewilan, a de nombreuse fois entendu parler de Voie et de Marchombres, et pourtant elle reste semblable! Je dois lui coller un livre entre les mains pour qu'elle essaye de le lire!

Quand vous dites que la Voie est ancrée au fond de nous même je vous crois. Mais cela veut il dire qu'une personne qui n'a pas lu Pierre Bottero ne la trouvera jamais au fond de lui? Et je crois qu'il est possible de changer quelqu'un de fermé. Une amie proche par exemple, ou une personne à raisonner... =)

Oui, Mio, le problème avec les livres dit "d'Heroïc Fantasy", c'est que les adultes ne les considèrent pas comme des lectures sérieuses. C'est comme ça que je suis obligée de lire des trucs que je ne voudrait pas, parce que certaines personnes veulent que j'arrête le fantastique (vous avez compris? Moi nom xD).
J'ai aussi proposé à des gens de le lire, des gens de mon âge et ils nont pas voulu ou aimé. Les goûts de chacun. Perso, je ne supporte que très moyennement les histoires d'amours ou les polars. Mais la Fantasy ou des styles pas très défini, j'adore! Que les personnes lisent pour se distraire, tu ne peux pas leur en vouloir, qu'il ne soient pas touché par la beauté des mots ou des phrases non plus... Mais là, je m'éloigne du sujet... Pardon Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 3 153451

Je sais pas si j'ai été très claire, mais wala ce que je pense...
Revenir en haut Aller en bas
http://anaura.skyrock.com/
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 17:53

Zephyr a écrit:
un refus de comprendre

Ah ça non, je ne suis pas d'accord. Les adultes essayent de comprendre, je peux te l'assurer, en particulier les parents. Ils essayent rien que parce qu'ils voient que ça nous intéresse et qu'ils voudraient nous comprendre nous.

Ensuite, peut-être qu'ils n'utilisent pas les bonnes manières, peut-être qu'ils sont maladroits, peut-être qu'ils ne voient pas comment s'y prendre, qu'ils finissent par se décourager... Mais je suis persuadée qu'ils essayent.

Ils ne peuvent tout simplement pas en avoir rien à foutre, à partir du moment où on compte un minimum pour eux.


Scheakspire a écrit:
Tout se ressentit, cette compréhension, cet épanouissement.... ce n'est
rien pour eux. Ils y sont fermés et on ne peut rien y changer. C'est
comme ça.

Pas d'accord non plus. Chacun recherche son épanouissement personnel, chacun cherche la rampe d'accès au bonheur. Seulement il y a différentes manières d'y parvenir. Peut-être que la Voie du Marchombre te semble la meilleure, mais pour d'autres elle peut n'avoir que peu d'écho.
Et il y a d'autres personnes qui n'y pensent pas car elles sont formatées par le système. Celles-là encore, ce n'est pas du refus, c'est simplement du sommeil.

Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'on ne peut rien y changer. Chacun possède un germe en soi. Après, à chacun de le soigner et de le faire ou non s'épanouir. A chacun de rester endormi ou de choisir la voie de l'Eveil.

Je te trouve trop catégorique et trop sûr de tes cases. Tu dis qu'on ne peut rien y changer, je ne te suis pas. Aucun travail sur soi n'est impossible à partir du moment où l'on a un minimum de volonté. Moi je crois que la plupart des "adultes" a tout simplement dû entrer dans le moule de la société, a été bien endoctriné, et a dû passer son esprit en mode veille. Agis de la manière adéquate et tu verras que le plus "adulte" des "adultes" pourra voir le monde sous un nouveau jour.

Eveil.
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Narja
Oeil du Navire
Oeil du Navire
Narja


Féminin
Nombre de messages : 955
Age : 31
Localisation : Physiquement je suis sur Terre (mouahahahaha, vous ne saurez rien de plus ^^) et psychiquement, je suis... hummm très très loin.
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : Saules Aveugles et Femme endormie de Hakuri Murakami; Ellana.
Date d'inscription : 22/04/2009

Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 19:19

Hm, ton post me pose question Scheak'

Citation :
Tout se ressentit, cette compréhension, cet épanouissement.... ce n'est rien pour eux. Ils y sont fermés et on ne peut rien y changer. C'est comme ça.

là j'hésite, parce que mes parents, n'ayant jamais lu Pierre Bottero, savent que c'est important pour moi. Et de même je ne me considère pas comme étant sur LA Voie, mais sur MA voie, plus modeste, mais plus réaliste. Je ne suis pas une marchombre, je ne suis pas forcément d'accord sur tout avec ce qu'écrit Pierre (quoiqu'avec une grande voire très grande partie tout de même hein? xD) c'est pas pour autant que je me ferme à ce qu'il dit, pas pour autant que les adultes font de même. D'autant plus qu'on va tous être adultes un jour, eh ouais. A moins de devenir vampire c'est foutu U_U

(pas grave boutade stupide xD)

Et pis... Tous les adultes ne sont pas étrangers à la notion de Voie, ceux qui pratiquent les arts martiaux, les artistes, interroge les ils te répondront qu'ils suivent une Voie. Et puis, celle des marchombre n'est pas la seule, loin de là, j'en suis sure, alors je crois que l'essentiel, avant de juger, c'est de voire quel "flop" on fera dans dix ans quand on sera adultes, qu'on se trouvera soi même très ouvert, et que nos enfants viendront nous dire qu'on est sectaire xD

Je ne veux pas globaliser, mais je crois que on ne peut pas être ouvert à fond sur tout, il y a toujours des points sur lesquels on ne veut pas démordre xD et je crois qu'il faut juste accepter cette difficulté et... la countourner xD
Revenir en haut Aller en bas
http://dans-le-placard-de-narja.eklablog.com/
La girafe bleue
Curieux
Curieux
La girafe bleue


Féminin
Nombre de messages : 97
Age : 29
Localisation : Entre le bleu du ciel et de la mer.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tous les Pierre Bottero!
Date d'inscription : 02/08/2009

Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 21:00

Jaja je suis complètement d'accord sur ton point de vue sur la voie. Pour moi non plus il n'y a pas LA voie mais Ma voie. Je pense que c'est pareille pour tout le monde.
Avant de lire Le Pacte, j'avais une voie, qui m'était propre ,différente de maintenant. Mais la différence entre avant et maintenant est qu'il y a un mot placé sur la voie. Avant je n'en avais pas concsience, maintenant je la vois évoluer.

Bref pour ne pas faire de hors-sujet, qu'est-ce que les adultes et la voie? J'imagine que tout dépend de l'adulte en question, personne n'a la même vision du monde et personne la même voie même si certaine se ressemblent beaucoup. Tout dépend du choix de vie encore une fois.

"La voie" c'est un simple mot parmis tant d'autre. Certe pour nous il a une signification mais pour n'importe qui d'autre c'est un mot. Juste un mot.
Il peut avoir d'autre forme ,certain l'appellent "la vie", "le parcour", "les choix" ...
Les adultes n'ont pas forcément le sentiment de suivre une voie, peutêtre le font-ils, inconsciemment.
Enfait c'est un peu comme moi avant d'avoir lu Le Pacte, je vivais ma vie sans me poser de question sur la voie puisque pour moi c'était "un mot". Et c'est pas pour ça que je n'étais pas libre, indépendante. C'était juste différent.

Je trouve aussi que vous généralisez facilement "les adultes". Être adulte n'est pas être conditionné en une forme fabriquée en série ^^.
Mio tes propos m'ont un peu surprise :

Citation :
Et pour les "adultes" qu'on connait, ce sont des gens pour la plupart posés puisqu'ils ont des enfants (nous ^^), une maison, une famille, 4 semaines de congés payés, une table en chêne, un porte-savon Ikéa.
Bref, vous voyez quoi. La vie de rêve.
Et s'ils se sont posés comme ca, c'est qu'ils n'avaient pas ce souffle en eux qui leurs disaient que la porte est ouverte, qu'ils pouvaient tout laisser en arrière et vivre d'une passion.
C'est la différence entre l'envie de tranquillité, cette vie bien posée et la Voie.

Là j'ai l'impression que tu ne t'arrètes que sur les détails matériels de la famille type. En quoi le matériel est-il un gène anti-Voie? En quoi l'envie de tranquillité, cette vie bien posée doivent elles être contradictoire à la Voie? Tout ce que tu nous donnes se sont les détails matériels pas la Vie de cette personne.
On peut posséder un porte savon Ikéa et être communiste, boudiste, fou, militaire, antisociable, un grand leader de la lute pour l'environement, un grand père qui aime fumer la pipe aprés le diner, ou encore un marchombre.
Se sont les choix qui changent tout.

Dans ton exemple tu prends les parents en général. Quand on a des enfants on a des responssabilités avant tout, et c'est tout de suite plus dûr (mais pas impossible) de se laisser porter par ce soufle, vivre sa passion et on est plus dans la mesure de tout abandonné de recommencer sa vie.
Aprés je suis d'accord sur le fait que certains adultes ne sont pas ouverts à la poésie et au savoir, reste dans leur case et suivent le "système" (même si d'aprés moi le système n'a d'éxistance que si on le veut bien), mais on peut en dire autant des enfants. Tout ça n'est pas qu'une caractéristique "adulte".

Et même si vos parents n'en ont pas forcément l'air, ils s'interressent à ce que nous aimons. Des fois on est surpris par ses parents! J'ai été étonné d'apprendre que ma mère avait lu Harry Potter 7 aprés sa sortie pour voir à quoi ça ressemblait^^. Elle a peutêtre lu la prophétie sans m'en parler? (Faudra que je lui demande...)
Revenir en haut Aller en bas
Mio
Curieux
Curieux
Mio


Nombre de messages : 34
Localisation : J'ai l'impression d'être à la Maison.
Livre préféré : Ellana- L'Envol. Et David Eddings, aussi.
Date d'inscription : 10/11/2009

Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 15:55

Ah mais il ne faut pas mal interpreter ce que je dis, hein.
Je parle de porte-savon Ikéa, c't'une boutade, c'est d'l'humour.

Personnellement, je suis POUR Ikéa Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 3 153451
Mais je sens que je m'écarte du sujet.

C'est exactement ce que je veux dire tu sais.
C'est-à-dire que j'ai stigmatisé parce que j'aime ça, d'abord, parler par stéréotype.
Mais ce que je voulais dire c'est que les gens qui sont parents ont choisi leur Voie, et c'est celle de la responsabilité, d'être posés.
Ce n'est pas qu'ils ne ressentent pas du tout la poésie, mais ils ont fait un choix et ce n'est pas...eh bien... la Voie, quoi.

Et pour répondre à un autre truc, ce que je disais dans mon dernier post c'est justement que la Voie était en nous avant de lire ce que Pierre a écrit.
C'est quelque chose en nous. Qu'on peut développer ou pas, qu'on peut faire naître ou pas. C'est autant un choix que quelque chose qui est là depuis le début.
Personnellement, j'ai toujours ressenti quelque chose au fond de moi qui me disait de partir, de vivre autre chose, que ça ne suffisait pas. Et j'ai des doutes quant au fait que je ne ressentirais plus ça quand je deviendrais "adulte".

Je ne pense pas qu'il soit question d'adulte ou d'enfant, c'est seulement une question de personnes.
Certains ne le ressentent pas comme nous et ils en ont parfaitement le droit. Je ne comprends pas exactement, mais je respecte.
Leur choix c'est une tout autre vie, eh bien soit.

Il y a peut-être aussi une perte de rêve qui vient avec la désillusion de la vie, je n'en sais rien.
Les habitudes se répètent de plus en plus, et on en oublie que derrière la tranquillité, tout un monde d'aventure nous attends. On en veut plus.
Je n'en sais rien. Je ne suis pas sûre de ça.
Revenir en haut Aller en bas
Sérêlys
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Sérêlys


Féminin
Nombre de messages : 717
Age : 29
Localisation : Partout , Ici, Ailleurs, dans l'Imagination, dans la Réalitée, en Gwendalavir, en France ...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Beaucoup Trop
Date d'inscription : 17/03/2009

Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 20:15

Mio, je ne suis pas d'accord avec toi sur pas mal de choses ! :p

Citation :
Ce n'est pas qu'ils ne ressentent pas du tout la poésie, mais ils ont fait un choix et ce n'est pas...eh bien... la Voie, quoi.

Mais, être parent, c'est un choix mais cela ne retire rien , n'empêche rien . Quelqu'un qui avait déjà la notion de SA Voie avant d'avoir des enfants, avant d'être posé, ne perd rien. Je crois au contraire qu'avoir des enfants aporte beaucoup de choses.
Quand à ceux qui ne connaissaient, ne ressentaient pas LEUR Voie, avoir des enfants ne leur retire pas leurs possibilitées.
Tu crois que Ellana, en ayant un enfant a céssée d'être Marchombre? Et la mère d'Ellana, en choisissant de vivre avec son mari et sa fille, a-t-elle quittée la Voie? SA Voie ? Je ne crois pas. J'ai l'impression (peut-être fausse) , que pour toi , suivre LA Voie (déjà là, je pense qu'il n'y a pas UNE Voie, mais Plusieurs, chacun ayant la sienne) c'est pouvoir tout abandonner du jour au lendemain, partir sans se retourner, céder à tous ses caprices ? Vivre Sa Voie , c'est la Vivre .
Avoir des responsabilités, des gens qui comptent sur nous, cela fait parti de la Vie, ici ou en Gwendalavir , Tu ne crois pas ?!

[Gné, c'est long ! >< dsl ! Et je continue ! :P]

Citation :
Et j'ai des doutes quant au fait que je ne ressentirais plus ça quand je deviendrais "adulte".
Sa recoupe un peu ce que je voulait dire en fait !



Citation :
Je ne comprends pas exactement,
Tu ne comprend pas que certaines personnes vivent différament de toi ?
[Je sais que tu Respect !] Mais, c'est plutôt bien que l'on ait pas tous une vision identique de la Voie non?
Sinon , on serait tous pareils, on penserait pareil, c'est plutôt mieux que nos Voies soient différentes [je trouve], même si elles se ressemblent beaucoup, elles ne sont pas identiques.
Si ce n'est pas à sa que tu pensais, Désolé.


Citation :
Il y a peut-être aussi une perte de rêve qui vient avec la désillusion de la vie, je n'en sais rien.

Je pense plutôt que les gens ne se donnent plus le temps, le droit de rêver ... Je suis d'accord avec la désillusion de la Vie, mais je ne crois pas qu'il y ait une "perte" , simplement, ils enfouissent en eux cette partie .?
Revenir en haut Aller en bas
Leslie
Danseur de la falaise
Danseur de la falaise
Leslie


Féminin
Nombre de messages : 1487
Age : 27
Localisation : Ailleurs.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Waw... Euh... Pour commencer, tous les livres de Pierre Bottero sans exception... Et puis après, il y en a vraiment trop.
Date d'inscription : 28/04/2008

Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 20:17

Voila, un passage du début du livre "Le monde de Sophie" de Jostein Gaarder. La métaphore m'avait bien plu, et je trouve que ça a plutôt rapport avec ce sujet.

"Un lapin blanc sort d'un chapeau haut-de-forme et parce que c'est un lapin énorme, ce tour de magie prend plusieurs milliards d'années. Tous les enfants des hommes naissent à l'extrémité des poils fins de sa fourrure. Ce qui les rend à même de s'étonner de l'impossible tour de passe-passe. Mais, en grandissant, ils s'enfoncent de plus en plus dans le creux de la fourrure de lapin. Et ils y restent. Ils s'y trouvent si bien qu'ils n'ont plus jamais le courage de remonter le long des poils. Seuls les philosophes ont le courage de faire le dangereux voyage qui les mène aux frontières extrêmes du langage de l'existence. Certains retombent dans le fond, mais d'autres s'aggripent au poils de lapin pour découvrir autre chose et encouragent tous les autres restés en bas àvenir les rejoindre."


Je pense que pour les marchombres, c'est un peu pareil.
Nous nous étonnons, nous découvrons, apprivoisons. Avançons.
Toujours plus loin. Toujours en nous ouvrant au monde et à de nouvelles possibilités.

Et donc, les adultes ne sont certes pas tous fermés, mais certains se laissent tomber au fond de la fourrure de lapin.(xD)

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://capture-this-time.skyrock.com
La girafe bleue
Curieux
Curieux
La girafe bleue


Féminin
Nombre de messages : 97
Age : 29
Localisation : Entre le bleu du ciel et de la mer.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tous les Pierre Bottero!
Date d'inscription : 02/08/2009

Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 17:32

Je suis d'accord avec toi Leslie!
Mais sur ce topic il y a un truc qui ne va pas ...
"Les adultes". On dirait qu'on parle des adhérents d'une secte ^^. Ou de malades atteint d'une maladie iriditaire.

Par contre je pense que il n'y a pas que les adultes qui se laisse tomber dans la fourure du lapin. Tout le monde peut s'y laisser tomber, quelque soit son âge.

Enfait Mio ce que je voulais dire c'était un peu la mêma chose que Sérêlys, mais elle l'a mieu exprimé!
Revenir en haut Aller en bas
Remiel Til'Sando
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Remiel Til'Sando


Masculin
Nombre de messages : 707
Age : 30
Localisation : Somewhere I belong
Groupe : Armure
Livre préféré : La Tour des Anges, Philip Pullman. Avec beaucoup d'autres.
Date d'inscription : 18/10/2009

Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 14:43

Bon, alors je n'ai rien lu des réponses postées précedemment, j vais rajouter mon grain de sel et je lirais ce que vous avez mis après.

Je pense que, quand on devient adulte, on perd parfois son âme d'enfant qui est avalée par la vie, celle qui est dure, quotidienne et qui nous prend toute notre attention.
En conséquent, malgrès le fait qu'on leur en veuille souvent, on ne peut pas forcément les incriminer pour le fait de ne plus rêver et se laisser emporter par un flux qu'eux même ne contrôlent pas.
MAIS sa n'excuse pas le fait que ce soit une société d'adultes qui nous conditionne et nous force à emprunter une voie qui ne nous convient pas forcément...mais je m'égares.

Moi, j'en parles à mes parents, de mes livres, du forum et tout ça...même si il ne savent pas vraiment ce que c'est. Il ne comprendront pas que, plus qu'un forum, la Voie existe vraiment pour moi, pour nous, pour vous...
Ils ne comprendraient pas que la Voie devrait même exister pour eux. Ils ne verraient pas la Voie.

Donc voilà...c'est tout ^^ J'men vais lire vos réponses maintenant 8P
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Arya


Féminin
Nombre de messages : 203
Age : 27
Localisation : Là où je peux Rêver et lire en toute tranquilité...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : L'Héritage, la Quête d'Ewilan, les Chevaliers d'Emeraude, et la saga de Stephenie Meyer :) (J'aime beaucoup aussi Chroniques des Temps Obscurs ^^)
Date d'inscription : 18/12/2009

Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 22:14

Tout d'abord, je veux dire que je suis d'accord avec toi Yokosan, quand tu dis qu'il y a la Voie Marchombre, la Voie des Arts Martiaux, et d'autres encore...

J'ai trouvé ma Voie des Arts Martiaux il y a 3 ans. J'ai changé (énormément) depuis que je rôde sur ses chemins.
Et voilà que je rencontre une autre partie de moi-même, la Voie Marchombre. Et je pense que depuis que je l'ai trouvée, j'ai radicalement changé.

Et par rapport aux adultes....
Je ne pense pas que ma mère lirait les livres de Pierre, et encore moins qu'elle réfléchirait avec moi à propos de la Voie, bien qu'elle lise beaucoup.
En revanche, j'ai osé en parler avec mon père. Il m'a dit:
-Mais la Voie dont tu parles, les adultes la connaissent. Différente, mais la même.
Moi, je l'arpente avec les arts martiaux et les livres de Pierre.
Lui, c'est avec les arts martiaux et des auteurs japonais morts il y a 3000 ans: Lao Tseu et Tchouang-Tseu.

Mais maintenant, est-ce que, comme les enfants / ados, tous les adultes ont-ils vraiment confiance en eux?
Car, si on a aucune idée selon quel chemin commencer, quelle Voie, comment la trouver??

Je pense que c'est pour cela que certains adultes sont sensibles aux livres de Pierre et d'autres beaucoup moins, et qu'ils trouvent que cela fait "gamin".
Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 3 79820
Revenir en haut Aller en bas
http://xxx-apostrophe-xxx.skyrock.com/
Maati
Curieux
Curieux
Maati


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 26
Localisation : Dans ma bulle.
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : "L'élégance du Hérisson", Muriel Barbéry. Que je vous invite à lire.
Date d'inscription : 24/08/2011

Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 19:50

Jamais, JAMAIS, je n'en parlerais à mes parents. Pour plusieurs raisons.
La première, tout simplement parce qu'ils seraient probablement incapable de comprendre. Pour eux, ce serait sûrement un truc de gamin.
Ensuite, c'est juste que j'aime garder mes secrets. La plupart de mes proches pensent savoir ce que je suis. Je sais qu'ils se trompent complètement. J'ai une personnalité assez... compliquée et avec des totales contradictions, si je puis dire. Et j'adore quand les gens sont persuadés de me connaître ma vie terne et plate par coeur.
Enfin, c'est à cause du peu de subtilité de ma mère: elle balance des trucs parfois pour vanner les gens, mais sans se rendre compte qu'elle nous fait mal. Elle le fait sans méchanceté, mais juste parce qu'elle ne se rend pas compte de l'importance qu'ont certaines choses pour certaines personnes. Je n'ai pas envie qu'elle lance à table devant toute ma famille une blague sur les marchombres ou sur la Voie.
Voila pour mes parents. Sur les adultes en général:

Je pense que la plupart seraient incapables de comprendre, car ce serait pour eux un truc de gamins et de livres. La plupart des adultes ont des certitudes bien ancrées comme quoi la littérature fantastique est totalement irréaliste.
Je serais d’accord avec eux pour certains aspect de cette fameuse littérature... Mais en ce qui concerne la Voie, non.
Et attention, je dis bien la Voie, et non pas les marchombres. Je pense que la Voie est un truc qu'on peut tous avoir en soi, à n'importe quel âge. En fait, je pense que Pierre Bottero, dans ces livres a réussi à mettre un "nom" sur quelque chose qui tient à coeur de nombreuses personnes sur Terre, sans que ces personnes sachent qu'elle ne sont pas seules dans ce cas. Excusez moi si c'est un peu confus... Je veux dire, la Voie est quelque chose qui peut réellement exister, même si à la base, ca vient d'un livre fantastique.
Pour revenir aux adultes, je disais donc que ceux qui sont capables de comprendre ce que j'ai expliqué au paragraphe d'au dessus se rendront compte que la Voie n'est en fait pas un rêve d'enfant. Les marchombres, oui. La Voie, non.
J'espère vraiment que vous comprendrez ce que je veux dire... Je n'ai malheureusement pas le temps d'approfondir le sujet et d'éclaircir certains points brouillons de mon message.

Bonne journée/soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/touhou-pictures/
Serpeur
Curieux
Curieux
Serpeur


Masculin
Nombre de messages : 78
Localisation : Là où personne n'est jamais passé...
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : Ellana, l'envol. Car en réalité, ce fut plus le mien que celui d'Ellana.
Date d'inscription : 19/08/2011

Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 20:33


Je suis très loin d'être d'accords avec toi par rapport aux adultes. Que certains ne comprennent pas, ou qu'ils aient une approche différente de la tienne par rapport à ça, comme ta mère, est normal. Que tu aimes avoir tes secrets l'est aussi, et il n'est pas étonnant que la Voie le soit aussi. Enfin, j'aimerais bien savoir ce que représente la Voie pour toi, car ta présentation ne nous le dis pas totalement. Est-ce que tu veux la suivre?

Enfin, pour en revenir aux adultes, c'est une très mauvaise généralité de penser qu'aucun adulte ne peut comprendre ce livre. Ce n'est pas parce qu'ils sont plus âgés qu'ils ne verront pas ce que représenta cette Voie pour toi. Mais il ne la percevront pas comme toi, qui a toute ta vie, tes rêves, et surtout tes objectifs devant toi.

Mais même les adultes peuvent beaucoup aimer Bottero. Exemple: ma mère, sa meilleure amie.

Quand tu parles de Voie, je suis plus d'accords avec toi, mis à part le fait que pour moi il n'y a pas une Voie, mais une infinité. Une pour chacun. Certaines se croisent, voir se rejoignent en un point, mais presque toutes son différentes.
Et je suis persuadé que beaucoup d'adultes comprennent ce que tu dis. Ce ne sont pas un troupeau d'abruti, bizarrement. Et c'est un misanthrope qui dit sa!
Revenir en haut Aller en bas
Maati
Curieux
Curieux
Maati


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 26
Localisation : Dans ma bulle.
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : "L'élégance du Hérisson", Muriel Barbéry. Que je vous invite à lire.
Date d'inscription : 24/08/2011

Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 23:15

Serpeur a écrit:
Enfin, pour en revenir aux adultes, c'est une très mauvaise généralité de penser qu'aucun adulte ne peut comprendre ce livre.

Je n'ai absolument pas dit ça!
J'ai dit que la PLUPART des adultes ne comprendraient pas, non pas le livre, mais l'attirance que peuvent avoir certaines personnes pour l'esprit marchombre.

Serpeur a écrit:
Enfin, j'aimerais bien savoir ce que représente la Voie pour toi, car ta présentation ne nous le dis pas totalement. Est-ce que tu veux la suivre?

La Voie... Eh bien... Oui, je pense que je veux la suivre... Mais en même temps je n'en suis pas sûre. Je suis désolée de ne pouvoir t'apporter de réponse plus précise, mais je suis en pleine période de doutes quant aux marchombres et à la Voie. Je crois que si je suis venue ici, c'est justement pour retrouver une Voie, quelle qu'elle soit. Pour l'instant, j'erre dans une vie terne, sans but, sans éclats. J'espère que je vais retrouver rapidement un objectif à atteindre, quelque chose dans le genre.
Et sinon, la Voie, je dirais que c'est un ensemble d'un tas de choses... Une philosophie, une manière de vivre, une liberté. Une manière de vivre de poésie, de choses simples, d'instants de beauté. Mais je ne saurais te dire exactement quoi. Je n'arrive vraiment pas à mettre de mot sur ce que je pense du sujet.

Vraiment, Serpeur, je suis désolée de ne pouvoir te répondre plus clairement... Mais déjà que le sujet est compliqué en temps normal, et là en plus je suis crevée. J'essaierai peut-être de re-poster demain ou plus tard.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/touhou-pictures/
Serpeur
Curieux
Curieux
Serpeur


Masculin
Nombre de messages : 78
Localisation : Là où personne n'est jamais passé...
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : Ellana, l'envol. Car en réalité, ce fut plus le mien que celui d'Ellana.
Date d'inscription : 19/08/2011

Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 23:38


Excuse moi, j'avais mal compris. Très mal compris.

Et pour la Voie, ta Voie, je ne pense pas que ce soit une question d'heure. C'est un sujet tellement complexe, qui concerne toute ta vie, ton futur proche comme les choses que sa changera sur le long terme, qu'il ai normal que tu ais du mal à comprendre ce que tu veux, et encore plus à l'expliquer.
Tu cherches encore ta Voie, comme beaucoup parmi nous. Et si j'ai en partie trouvé la mienne, je la découvre chaque jour un peu plus.

Enfin, si sa t'intéresse d'en parler, je préfère faire sa par MP, ce dialogue n'ayant pas vraiment sa place ici.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 19:15

J'ai lu une bonne partie des posts ,mais pour pouvoir bien les comprendre et rélféchir , il me faut plusieurs relecture (et finir aussi :P).
Bref , je vais répondre aux questions de départ :

Citation :
A votre avis, pourquoi est-ce dur de leur faire partager cette voie (ou au moins leur faire saisir l'importance qu'elle a) ?

Et pourquoi certains adultes peuvent y être sensibles ?


*à mon avis ,il est difficile de partager la voie parce que ,comme beaucoup d'autres l'ont dit avant moi ,notre société pousse beaucoup de gens à ne pas être assez ouvert .Ils n'essayent pas de comprendre , d'écouter (parfois) , de ce mettre à la place d'autres personnes et de voir plus loin .

ça explique pourquoi les parents de Leslie ne veulent pas l'ecouter par exemple .
Où pourquoi certains parents n'essayent pas de lire ce que leurs enfants proposent ect...

Si je demandais a mes parents de lire Ellana par exemple ,non seulement ils n'y toucheraient pas ,mais en plus ,ils n'essayeraient pas de me comprendre, dans ma façon d'être depuis cette lecture , ils essayeraient plutôt de m'en éloigner voir m'en punir .Ils n'aiment pas que je lise et ils ne me connaissent pas vraiment .Mais je préfère cette situation, pour me construire et réfléchir à ma façon ; parce qu'ils ont une certaine influence sur moi moralement .

En même tant ,chacun voit et vie la voie à Sa façon .Certains peuvent la partager ,en parler ,d'autres non .
Pour moi , la voie est En moi , c'est ma vie et c'est moi qui la trace ( dur de détaillé ce qu'est la voie pour moi de façon correcte Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 3 454373 ).Il m'est difficile de la partager ,mais j'y arrive rarement , avec des personnes ouverte =).(comme vous Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 3 460171 )

Ils y a aussi les goûts ,les envies ,les rêves ect . . . si différent, qui jouent un rôle dans cette difficultée à partager la voie avec ses parents ou d'autres personnes .


Et pourquoi certains adultes peuvent y être sensible ?

Tout simplement parce que ces adultes essayent de comprendre ,d'écouter ,de ce mettre à la place de d'autres personnes et de voir plus loin comme je l'ai dit dans le sens inverse plus haut .

voila .

et désoler si j'ai fait du hors sujet ,j'en est l'impression,mais je ne suis pas sur :3.

Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 3 506963




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les adultes et la Voie des Marchombres   Les adultes et la Voie des Marchombres - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les adultes et la Voie des Marchombres
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Voie des Marchombres: Adaptation ?
» Vos passages préférés.
» Ou est la voie ?
» L'âge et la Voie...
» J'ai besoin de votre avis s'il vous plaît!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Autour de la Voie :: La, ou les Voie(s), qu'on arpente-
Sauter vers: