La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Le Petit Prince

AuteurMessage
Elenwë
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Elenwë

Féminin
Localisation : L'Ilmen, la région au dessus des airs où sont les étoiles.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : L'oeuvre de Tolkien, Hobb, Bottero, Pullman...

Le Petit Prince Empty
MessageSujet: Le Petit Prince   Le Petit Prince Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 22:18

Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry

Un conte pour enfants seulement en apparence.
Poésie et philosophie s'y mêlent pour nous raconter la Vie.

Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants. Mais peu d'entre elles s'en souviennent.

On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux.

Un passage qui est resté à jamais gravé, un peu long mais limpide et si Vrai :

Spoiler:

J'aimerais avoir vos avis sur ce passage, sur d'autres.

Je ne retrouve plus mon livre pour le moment, (merci aux déménagements ><) j'ai donc dû chercher mes passages sur internet, j'espère qu'ils sont justes...

Merci Le Petit Prince 460171
Revenir en haut Aller en bas
Keriss Malgwen
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Keriss Malgwen

Féminin
Groupe : Marchombre.
Livre préféré : Ellana. Zouck.

Le Petit Prince Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Prince   Le Petit Prince Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 23:35

Le Petit Prince <3

Ce passage, est si... Vrai. J'aurais des choses à dire dessus, mais je pense qu'il n'y a pas besoin de mots. Tout est expliqué. C'est juste magnifique...

Rien que la dédicace, au début... <3 :

Spoiler:

Et des passages que j'adore, au milieu de tant d'autres...

"- Il y a des millions d'années que les fleurs fabriquent des épines. Il y a des millions d'années que les moutons mangent quand même les fleurs. Et ce n'est pas sérieux de chercher à comprendre pourquoi elles se donnent tant de mal pour se fabriquer des épines qui ne servent jamais à rien ? Ce n'est pas important la guerre des moutons et des fleurs ? Ce n'est pas plus sérieux et plus important que les additions d'un gros Monsieur rouge ? Et si je connais, moi, une fleur unique au monde, qui n'existe nulle part, sauf dans ma planète, et qu'un petit mouton peut anéantir d'un seul coup, comme ça, un matin, sans se rendre compte de ce qu'il fait, ce n'est pas important ça !

Il rougit, puis reprit:

- Si quelqu'un aime une fleur qui n'existe qu'à un exemplaire dans les millions et les millions d'étoiles, ça suffit pour qu'il soit heureux quand il les regarde. Il se dit: "Ma fleur est là quelque part..." Mais si le mouton mange la fleur, c'est pour lui comme si, brusquement, toutes les étoiles s'éteignaient ! Et ce n'est pas important ça !"

"C'est tellement mystérieux, le pays des larmes !"

"Je n'ai alors rien su comprendre ! J'aurais dû la [la Rose.] juger sur les actes et non sur les mots. Elle m'embaumait et m'éclairait. Je n'aurais jamais dû m'enfuir ! J'aurais dû deviner sa tendresse derrière ses pauvres ruses. Les fleurs sont si contradictoires ! Mais j'étais trop jeune pour savoir l'aimer."

"- Que fais-tu là ? dit-il au buveur, qu'il trouva installé en silence devant une collection de bouteilles vides et une collection de bouteilles pleines.
- Je bois, répondit le buveur, d'un air lugubre.
- Pourquoi bois-tu ? lui demanda le petit prince.
- Pour oublier, répondit le buveur.
- Pour oublier quoi ? s'enquit le petit prince qui déjà le plaignait.
- Pour oublier que j'ai honte, avoua le buveur en baissant la tête.
- Honte de quoi ? s'informa le petit prince qui désirait le secourir.
- Honte de boire ! acheva le buveur qui s'enferma définitivement dans le silence.

Et le petit prince s'en fut, perplexe.
Les grandes personnes sont décidément très très bizarres, se disait-il en lui-même durant le voyage."

Chapitre XIII, lorsque le businessman prétend posséder les étoiles...

"- Moi, dit le Petit Prince, je possède une fleur que j'arrose tous les jours. Je possède trois volcans que je ramone toutes les semaines. Car je ramone aussi celui qui est éteint. On ne sait jamais. C'est utile à mes volcans, et c'est utile à ma fleur, que je les possède. Mais tu n'es pas utile aux étoiles..."

"Quand il allume son réverbère, c'est comme s'il faisait naître une étoile de plus, ou une fleur. Quand il éteint son réverbère ça endort la fleur ou l'étoile. C'est une occupation très jolie. C'est véritablement utile puisque c'est joli."

"Les enfants seuls savent ce qu'ils cherchent."

"Qu'il s'agisse de la maison, des étoiles ou du désert, ce qui fait leur beauté est invisible !"

"Si tu aimes une fleur qui se trouve dans une étoile, c'est doux, la nuit, de regarder le ciel. Toutes les étoiles sont fleuries."

"- Les gens ont des étoiles qui ne sont pas les mêmes. Pour les uns, qui voyagent, les étoiles sont des guides. Pour d'autres elles ne sont rien que de petites lumières. Pour d'autres qui sont savants elles sont des problèmes. Pour mon businessman elles étaient de l'or. Mais toutes ces étoiles-là se taisent. Toi, tu auras des étoiles comme personne n'en a... [...] Quand tu regarderas le ciel, la nuit, puisque j'habiterai dans l'une d'elles, puisque je rirai dans l'une d'elles, alors ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles. Tu auras, toi, des étoiles qui savent rire !"

La fin m'a fait pleuré comme aucun livre ne m'a fait pleurer... <3

Je reposterai, ou éditerai, demain ; là, Dodo.
Hatchiko
Gardien de la Huitième Porte
Gardien de la Huitième Porte
Hatchiko

Féminin
Groupe : Membre de la Famille
Livre préféré : Zouck, certainement... Mais tant d'autres ! <3.

Le Petit Prince Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Prince   Le Petit Prince Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 13:29

Le Petit Prince 971174 ________________________ Le Petit Prince 971174

Le seul livre que je connais par cœur. [Omis le premier chapitre.]

Tout ce qui l'on pas lu :

Le Petit Prince Corde-pour-se-pendre

Je l'aime, je l'aime.

La dédicace... <3.
Les passages... Il faudrait citer le livre entier !

«Vous êtes comme était mon renard. Ce n'était qu'un renard semblable à cent mille autres. Mais j'en ai fait mon ami, et il est maintenant unique au monde. » A.S.E.

.

«Regardez le ciel. Demandez-vous: le mouton oui ou non a-t-il mangé la fleur? Et vous verrez comme tout change...» A.S.E.

.

«J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence... » A.S.E.

<3.

J'en ai tant d'autres... <3.
C'ets... C'est... Merveilleux ! <3.
http://hatchik0.skyrock.com/
Sérêlys
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Sérêlys

Féminin
Localisation : Partout , Ici, Ailleurs, dans l'Imagination, dans la Réalitée, en Gwendalavir, en France ...
Livre préféré : Beaucoup Trop

Le Petit Prince Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Prince   Le Petit Prince Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 16:27

Le Petit Prince 971174

Tout Simplement
Tellement Vrai
Tellement Beau

Le Petit Prince 971174

On ne voit bien qu'avec le coeur.
L'essentiel est invisible pour les yeux.
Eejil
Sage de la Famille
Sage de la Famille
Eejil

Féminin
Groupe : Guide
Livre préféré : L'oeil d'Otolep || Zouck

Le Petit Prince Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Prince   Le Petit Prince Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 12:10

Quand j'étais petite et que je l'ai lu, j'avais dit à ma mère : "Si tu aimes papa, alors pourquoi tu te fâches avec lui alors qu'il est unique à tes yeux ??"

Elle en est resté bouche bée et je lui ai dit qu'elle ferait bien de lire le Petit Prince. Elle l'a lu... elle n'a rien compris de ce qui se cachait derière tout ça.

Vraiment, des fois les adultes... Il faut que je relise le Petit Prince !! Et en vitesse !
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera

Féminin
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...

Le Petit Prince Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Prince   Le Petit Prince Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 0:02

Vous m'avez donné envie de le relire... Il est sur mon oreiller, mais je dois déjà finir les Thanatonautes, le Silmarillion, puis lire Un Monde sans Rêves que Frost m'a prêté...

Je vais le faire! Le Petit Prince 351995

Furvent, ceux qui vont mûrir te saluent !

Dernière édition par Aethera le Jeu 25 Juin 2009 - 16:49, édité 1 fois
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Elenwë
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Elenwë

Féminin
Localisation : L'Ilmen, la région au dessus des airs où sont les étoiles.
Livre préféré : L'oeuvre de Tolkien, Hobb, Bottero, Pullman...

Le Petit Prince Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Prince   Le Petit Prince Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 23:21

Oh oui relisez-le, Eejil, Aethera Le Petit Prince 394131 ! Il est si court, il est même trop court! Merci à tous pour vos passages, ils font aussi partie de mes préférés ... Le Petit Prince 971174

Je l'ai relu un soir, il n'y a pas très longtemps. Et encore une fois, en le lisant j'ai compris encore une petite parcelle de toute la vérité qu'il détient. Ce livre m'apporte à chacune de mes lectures, tout simplement parce qu'à chaque fois je suis plus réceptive à tel ou tel message, dû à de récentes expériences, des expériences de vie. Parce que c'est un de ces livres qui nous apprend au fur et à mesure de notre vie, comme un reflet de nos réflexions, de notre évolution ...

Quelques passages, puisque j'ai enfin mon livre sous les yeux ^^ :

Le Petit Prince traversa le désert et ne rencontra qu'une fleur. Une fleur à trois pétales, une fleur de rien du tout...
-Bonjour, dit le prince.
-Bonjour, dit la fleur.
-Où sont les hommes? demanda poliment le petit prince.
La fleur, un jour, avait vu passer une caravane :
-Les hommes? Il en existe, je crois, six ou sept. Je les ai aperçu il y a des années. Mais on ne sait jamais où les trouver. Le vent les promène. Ils manquent de racines, ça les gêne beaucoup.
-Adieu, fit le petit prince.
-Adieu, dit la fleur.

Le Petit Prince 394131

Le passage avec le renard, que j'avais mis dans mon premier post de ce sujet, raisonne en moi, encore une fois, d'une façon encore différente. J'en remet des extraits, que vous avez déjà cités pour certains mais... tant pis... c'est plus fort que moi =) Je sais, c'est long, mais je n'ai pas envie de le remettre en spoiler, je trouve cela moins agréable à lire... J'espère que ce n'est pas trop gênant, sinon j'éditerai ;)

-Qu'est-ce que signifie "apprivoiser"?
-C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie créer des liens..."
-Créer des liens?
-Bien sûr, dit le renard. Tu n'es pas encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits gerçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde...

[...]

-Ma vie est monotone. Je chasse les poules, les hommes me chassent. Toutes se ressemblent, et tous les hommes se ressemblent. Je m'ennuie donc un peu. Mais, si tu m'apprivoises, ma vie sera comme ensoleillée. Je connaîtrai un bruit de pas qui sera différent de tous les autres. Les autres pas me font rentrer sur terre. Le tien m'appellera hors du terrier, comme une musique. Et puis regarde! Tu vois là-bas, les champs de blé? Je ne mange pas de pain. Le blé pour moi est inutile. Les champs de blé ne me rappellent rien. Et ça, c'est triste! Mais tu as des cheveux couleur d'or. Alors ce sera merveilleux quand tu m'auras apprivoisé! Le blé qui est doré, me fera souvenir de toi. Et j'aimerai le bruit du vent dans le blé...

Le renard se tut et regard longtemps le petit prince :
-S'il te plaìt... apprivoise-moi, dit-il.
-Je veux bien, répondit le petit prince, mais je n'ai pas beaucoup de temps. J'ai des amis à découvrir et beaucoup de choses à connaître.
-On ne connaìt que les choses que l'on apprivoise, dit le renard. Les hommes n'ont plus le temps de rien connaìtre. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis. Si tu veux un ami, apprivoise-moi!
-Que faut-il faire? Dit le petit prince.
-Il faut être très patient, répondit le renard. Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l'œil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. Mais, chaque jour, tu pourras t'asseoir un peu plus près...

Le lendemain revint le petit prince.

-Il eût mieux valu revenir à la même heure, dit le renard. Si tu viens, par exemple, à quatre heures de l'après-midi, dès trois heures je commencerai d'être heureux. Plus l'heure avancera, plus je me sentirai heureux. A quatre heures, déjà, je m'agiterai et m'inquiéterai; je découvrirai le prix du bonheur! Mais si tu viens n'importe quand, je ne saurai jamais à quelle heure m'habiller le coeur...Il faut des rites.

[...]

Ainsi le petit prince apprivoisa le renard. Et quand l'heure de départ fut proche :
-Ah! dit le renard... Je pleurerai.
-C'est ta faute, dit le petit prince, je ne te souhaitais point de mal, mais tu as voulu que je t'apprivoise...
-Bien sûr, dit le renard.
-Mais tu vas pleurer! dit le petit prince.
-Bien sûr, dit le renard.
-Alors tu n'y gagnes rien !
-J'y gagne, dit le renard, à cause de la couleur du blé.

Puis il ajouta :
-Va revoir les roses. Tu comprendras. Tu comprendras que la tienne est unique au monde. Tu reviendras me dire adieu, et je te ferai cadeau d'un secret.

Le petit prince s'en fut revoir les roses :
-Vous n'êtes pas du tout semblables à ma rose, vous n'êtes rien encore, leur dit-il. Personne ne vous a apprivoisées et vous n'avez apprivoisé personne. Vous êtes comme était mon renard. Ce n'était qu'un renard semblable à cent mille autres. Mais, j'en ai fait mon ami, et il est maintenant unique au monde.
Et les roses étaient bien gênées.
-Vous êtes belles, mais vous êtes vides, leur dit-il encore. On ne peut pas mourir pour vous. Bien sûr, ma rose à moi, un passant ordinaire croirait qu'elle vous ressemble. Mais à elle seule elle est plus importante que vous toutes, puisque c'est elle que j'ai arrosée.
Puisque c'est elle que j'ai mise sous globe.
Puisque c'est elle que j'ai abritée par le paravent.
Puisque c'est elle dont j'ai tué les chenilles
(sauf les deux ou trois pour les papillons).
Puisque c'est elle que j'ai écoutée se plaindre, ou se vanter, ou même quelquefois se taire.
Puisque c'est ma rose.

Et il revient vers le renard :
-Adieu, dit-il...
-Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.
-L'essentiel est invisible pour les yeux, répéta le petit prince, afin de se souvenir.
-C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.
-C'est le temps que j'ai perdu pour ma rose...fit le petit prince, afin de se souvenir.
-Les hommes ont oublié cette vérité, dit le renard. Mais tu ne dois pas l'oublier. Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. Tu es responsable de ta rose...
-Je suis responsable de ma rose... répéta le petit prince, afin de se souvenir.

Cela retrace tellement ce que je ressens...

Eejil, c'est dommage que ta maman n'a pas compris, ou peut-être n'a-t-elle pas voulu le montrer?
En retrouvant la vieille édition qui appartient à mon père, je me suis souvenu que c'est lui qui m'avait poussé à le lire. Je devais avoir 8 ou 9 ans, je n'ai du y voir qu'une jolie histoire avec des boas ouverts et des boas fermés.
On en a reparlé après ma dernière lecture, cette histoire imagée ne peut que toucher...

Et la fin...
Spoiler:

Regardez le ciel. Demandez-vous : Le mouton oui ou non a-t-il mangé la fleur? Et vous verrez comme tout change...
La fée clochette
Esquisseur de l'Imaginaire
Esquisseur de l'Imaginaire
La fée clochette

Féminin
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Michel Strogoff ainsi que Peter pan et le petit Prince

Le Petit Prince Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Prince   Le Petit Prince Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 9:43

Moi aussi j'ai craqué pour ce live magnifique !

D'ailleurs hier soir je l'ai prêté à mon petit frère et il aime^^ ça me fait plaisir !!

J'aime beaucoup la façon dont le petit prince prend soin de sa fleur Le Petit Prince 971174

Et la rencontre avec le renard ... merveilleuse Le Petit Prince 394131

Il y a une bande dessinée qui est sortie il n'y a pas longtemps , je l'ai appréciée même si le livre est bien mieux :)

j'ai beaucoup réfléchi en me disant que je ne serai un jour plus capable de reconnaitre un éléphant dans un boa ...

J'aime beaucoup le dessin des baobabs!! tous les dessins sont vraiment jolis d'ailleurs

Un livre à lire et relire!!! Le Petit Prince 618211
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Kahicha

Féminin

Le Petit Prince Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Prince   Le Petit Prince Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 9:52

J'ai adoré !!!!! C'est un merveilleux conte pour petits et grands !!!!
Neji
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Neji

Masculin

Le Petit Prince Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Prince   Le Petit Prince Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 10:44

Hier, je ne savais pas quoi lire, j'ai lu et relu tout mes livres, j'ai donc cherché dans la vieille bibliothèque, voir si un ouvrage m'avait par mégarde échappé, et là, je tombe sur Le petit prince et je me souviens de ma prof d'allemand qui il y un mois m'avait dit de relire ce livre merveilleux avant d'être adulte.
J'ai donc savourer chacun des mot de St. Exupéry et je n'ai pas reussi à dormir... Ce livre me donnait tellement à réfléchir sur moi, sur tout, sur la Vie....
J'ai donc passé la moitié de la nuit sur les toits à regarder les étoiles. >< (Merci Antoine ^^)

Et là, je me connecte et je tombe sur ce sujet... J'avais failli oublier...
Perrin Al'Tear
Ami de la falaise
Ami de la falaise
Perrin Al'Tear

Masculin
Groupe : Faël
Livre préféré : Tolkien, Robin Hobb, George R. R. Martin, Greg Keyes, Tad Williams

Le Petit Prince Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Prince   Le Petit Prince Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 1:51

Citation :
Elenwë a dit :
L'essentiel est invisible pour les yeux,
répéta le petit prince, afin de se souvenir.

Je crois que relire ces mots m'a rappelé ce que fut une de mes lectures d'enfance... Je vais juste partager quelques citations, parce que pour moi Le Petit Prince, ça ne s'analyse pas, ça ne se disserte pas, ça s'exprime, tout simplement au détour de mots et sourires...

« Les enfants seuls savent ce qu'ils cherchent. »

« C'est tellement mystérieux, le pays des larmes. »

« Les enfants doivent être indulgents envers les grandes personnes. »

[ Antoine de St-Exupéry ]
Contenu sponsorisé

Le Petit Prince Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Prince   Le Petit Prince Icon_minitime

Le Petit Prince
Page 1 sur 1