La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Où se trouve la vérité ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Osi
Curieux
Curieux
Osi

Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 25
Localisation : Proche et loin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Je n’en ai pas vraiment lu assez pour pouvoir dire quel est mon livre préféré.
Date d'inscription : 20/02/2009

Où se trouve la vérité ? Empty
MessageSujet: Où se trouve la vérité ?   Où se trouve la vérité ? Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 16:00

Voilà, depuis un moment cette question a pris forme dans ma tête. Elle vient d’émerger. Je vais m’appuyer sur deux exemples qui m’ont amenée à cette question :

- En français, on a étudié le film de La controverse de Valladolid. Dans cette controverse, ils se demandent si les indiens ont une âme, s’ils sont nos semblables. Si cela leur paraissait être une question dont la réponse était incertaine, cela nous paraît aujourd’hui être une aberration de dire que les indiens n’ont pas d’âmes.
- Au début, on pensait que la Terre était le centre de l’Univers, puis Newton (ou je ne sais plus qui^^) est arrivé et a dit que ce n’était pas la Terre le centre de l’univers, mais que c’était le Soleil. Aujourd’hui, nous savons très bien que ni la Terre, ni le Soleil, n’est le centre de l’univers.

En conclusion, dans le passé, nous avons crus tenir la vérité, puis il s’est avéré que ce ne l’était pas.
Alors y a-t-il encore des choses qui nous semblent être irréfutables, qui ne le sont pourtant pas ? Nous trompons-nous encore sur certains points ?


Cette question m’est venue en tentant de composer un paragraphe argumentatif en français.
Une phrase un peu lourde, qui est peut-être absurde, m’est venue : « Si on tient seulement compte des choses que l’on sait en faisant abstraction de ce que savent les autres, on ne peut émettre de jugement sans risquer qu’il ne soit juste. »
Nous savons que nous avons encore des tas de choses à apprendre, que nous sommes loin de détenir le savoir absolu. Alors, on ne peut pas prendre en compte tous les éléments, et nous pouvons nous tromper.

Voilà, peut-être un raisonnement par l’absurde, mais il me semble être convaincu de ce que je raconte. À vous de me donner votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
Hatchiko
Gardien de la Huitième Porte
Gardien de la Huitième Porte
Hatchiko

Féminin
Nombre de messages : 2636
Age : 26
Localisation : L'Ailleurs.
Groupe : Membre de la Famille
Livre préféré : Zouck, certainement... Mais tant d'autres ! <3.
Date d'inscription : 23/10/2008

Où se trouve la vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Où se trouve la vérité ?   Où se trouve la vérité ? Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 17:27

Fiou~
Très bonne question !
<3.


J'étais, il y a un moment, tombé sur un site qui parlait de ca...
Je l'ai retrouver : [Il est peut-être Hors Sujet... Parce qu'avec ce genre de questions... Comment ne pas déborder ? Mais il est intéressant. ]
http://www.jutier.net/contenu/kgodel.htm

C'est basé sur les maths... Et sur les scientifiques conus.

La "conclusion" est :

Citation :
Les conséquences du théorème

Les deux théorèmes de 1931 de Gödel sur l'inconsistance et l'incomplétude de l'arihtmétique du premier ordre ont eu des répercussions importantes sur la pensée philiosophique moderne.

La première conséquence de ces théorèmes est que la Vérité ne peut pas être exprimée en terme de démonstrabilité. Une chose prouvable n'est pas nécéssairement vraie et une chose vraie n'est pas toujours prouvable. Beaucoup de philisophes ont pensé le contraire et ont essayé de définir la vérité comme étant égale aux choses démontrables. De manière générale, dans quasiment toutes les entreprises intellectuelles conséquentes, on peut exprimer des arguments mathématiques simples et on risque donc de rentrer dans le cadre du théorème de Gödel. Je peux ainsi prétendre des choses fausses sans qu'on ne puisse démontrer le contraire.

De la même manière, je peux prétendre des choses vraies sans pouvoir me justifier par une démonstration. De la même manière que l'ensemble des vérités est plus important que l'ensemble de ce qui est démontrable, la réalité est plus importante que l'ensemble des connaissances possibles. Contrairement aux enseignements de nombreux philosophes, être raisonné n'est pas simplement une question de règles. La raison est créative et originale. Pour trouver des vérités dans un système donné, il faut pouvoir s'en extraire et pour cela il faut une raison qui soit capable non pas de simplement rajouter des axiomes à un système mais d'en créer un nouveau dans lequel l'ancienne vérité indémontrable deviendra au contraire tout à fait démontrable.

Il y a en couleur ce que je trouve... Intéressant !

Je développerai ma pensé un peu plus tard... Mais ça peut aider a répondre, non ?

Pour finir, il me semble qu'un autre scientifique, je ne sais plus lequel... A redémontrer des choses connues, a partir de la seule dont on est sure. [Soit dit en passant je ne sais plus laquelle.]
Je demanderais a mon frère, si ça vous intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
http://hatchik0.skyrock.com/
Eya
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Eya

Féminin
Nombre de messages : 794
Age : 26
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 27/10/2008

Où se trouve la vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Où se trouve la vérité ?   Où se trouve la vérité ? Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 18:41

Franchement allez au moins jetez un coup d'oeil au site d'Hatchiko. Il est bien fait;c'est compliqué mais tenez bon ... Marchombre comme vous etes cela ne devrait pas trop posez de soucis .


Osi a écrit:

- Au début, on pensait que la Terre était le centre de l’Univers, puis Newton (ou je ne sais plus qui^^) est arrivé et a dit que ce n’était pas la Terre le centre de l’univers, mais que c’était le Soleil. Aujourd’hui, nous savons très bien que ni la Terre, ni le Soleil, n’est le centre de l’univers.

Tout d'abord ton je-ne-sait plus -qui n'est pas Newton ( qui a montrer le principe de l'inertie ) mais Nicolas Copernic .

- Hatchi ? Je suis parti faire un tour sur ton site. tres complexe l'histoire ...Mais intéressant c'est certain [ j'ai laché l'affaire vers la fin en peu trop compliqué pour moi Où se trouve la vérité ? 860729 ]

Brefons, je pense qu'il a certainement des choses qui pour l'instant irréfuatables qui seront par la suite remis en question . Le premier exemple pour moi serait la vie en dehors de la Terre. Peut -etre pas des martiens verts comme un seul oeil qui voyage dans la famuese soucoupe volante circulaire . Mais des organismes vivant . POur l'instant rien n'est prouvé mais qui sait peut-etre que vu qu'on deja démontrer la présence d'eau sur Mars ( si je ne me trompe pas ) et dans je ne sait plus quelle abysses perdu au fond de l'Océan la présence d'organismes vivants vivant dans des conditionsqui a la base ne permettent pas de vivre. Le scientifiques ont dit que pour (sur ?)vivre les organismes ont beoisn de lumiere, d'un habitat saint et je-ne-sait plus-quoi . Or dans ce reportage que j'ai vu les organismes ( corail et poissons bizarroides si je ne m'abuse ) vivait dans un mileu ou la lumiere n'était jamais présentes, et dans un mileiu extremement toxique ( gaz notamment qui s'échapper d'un volcan sous-marins ) aussi ils se nourissainet de bactéries ( que les S me corrigent si ce n'est pas possible ) masi en tout leur milieu n'était pas vivables . Ce qui a ramener le reportage vers le possible existence de vies sur Mars .
Je suis quasiment certaine que par la suite ( d'ici 1 millions d'années ) d'autres "véritées "devront etre remodeler et réécrites .

A ta deuxieme question je ne dirait pas qu'on se trompe . Sinon que ne peut pas démontrer ou contredire le reste . ( wow le site d'Hatchiko me fait violence la )
Je veut dire avant on disait que les dauphins( lion,singes, ... un bonne partie des mammifere et autres) ne pouvait etre blancs. Or de nos jours les animaux albinos existent . Ils ne le savait pas avant. A cette époque c'était vrai . Plus maintenant .

J'aime beaucoup l'exemple citer sur le site d'Hatchi
Citation :
Une preuve simplifiée du théorème
Malgré les performances et la diversité des ordinateurs actuels, tous ont un modèle théorique commun appelé machine de Turing. On peut donner à une machine de Turing un programme arbitrairement long, mais évidemment de taille finie, qui répond VRAI ou FAUX à une affirmation qu'on lui donne, sans jamais se tromper.
La question est:
Si un humain est capable de savoir si la phrase qu'il donne à la machine est vraie ou fausse, la machine est-elle aussi capable de découvrir la vérité ?

Gödel donne alors la phrase suivante à la machine:
"La machine ne répondra jamais VRAI à cette phrase"

Que fait la machine ?

Si elle répond VRAI, elle affirme que "La machine ne répondra jamais VRAI à cette phrase" est une affirmation vraie. Or ce n'est pas le cas, puisqu'elle vient justement de répondre VRAI à la phrase. Si la machine ne se trompe pas, elle ne peut donc pas répondre VRAI.

Si elle répond FAUX, elle affirme que "La machine ne répondra jamais VRAI à cette phrase" est une affirmation fausse. Or l'affirmation n'est pas fausse puisque la machine vient justement de répondre FAUX. Si la machine ne se trompe pas, elle ne peut donc pas répondre FAUX.

Et nous, pouvons nous répondre à la question ?...
La phrase dit : "La machine ne répondra jamais VRAI à cette phrase". Nous venons de voir qu'en effet, la machine ne peut pas répondre VRAI. Nous savons donc que cette phrase est une vérité. Pourtant la machine ne pourra pas la découvrir...
C'est tres démonstaratif et explicatif de la vérité je trouve .


Pfff je croit que je suis un peu perdue dans mes idées mais j'attends vos avis Où se trouve la vérité ? 153451
Revenir en haut Aller en bas
Osi
Curieux
Curieux
Osi

Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 25
Localisation : Proche et loin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Je n’en ai pas vraiment lu assez pour pouvoir dire quel est mon livre préféré.
Date d'inscription : 20/02/2009

Où se trouve la vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Où se trouve la vérité ?   Où se trouve la vérité ? Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 19:02

Merci Hatchi pour ton lien. Merci vraiment beaucoup. Je crois qu'une nouvelle passion vient de naître... Dommage que Gödel soit mort... J'aimerais vraiment mieux le connaître...^^

Citation :
Pour finir, il me semble qu'un autre scientifique, je ne sais plus lequel... A redémontrer des choses connues, a partir de la seule dont on est sure. [Soit dit en passant je ne sais plus laquelle.]
Je demanderais a mon frère, si ça vous intéresse.
Oui, ça m'interresse.

Oui, Eya, on dit aussi que l'eau est essentielle à la vie (c'est pour ça qu'on s'est d'ailleurs acharné à savoir s'il y a de l'eau sur Mars), mais qui sait, on découvrira peut-être une forme de vie qui n'a pas besoin d'eau. (Il n'était pas sur Arte ton reportage ? Je crois avoir vu le même^^)

Je développerais un peut plus quand mes idées auront eu le temps de s'éclaircir.

Je comptais faire un petit tour sur le net pour voir si je ne croisais pas Gödel... mais finalement je dois aller manger.^^
Revenir en haut Aller en bas
Hatchiko
Gardien de la Huitième Porte
Gardien de la Huitième Porte
Hatchiko

Féminin
Nombre de messages : 2636
Age : 26
Localisation : L'Ailleurs.
Groupe : Membre de la Famille
Livre préféré : Zouck, certainement... Mais tant d'autres ! <3.
Date d'inscription : 23/10/2008

Où se trouve la vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Où se trouve la vérité ?   Où se trouve la vérité ? Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 21:07

Citation :

Je suis quasiment certaine que par la suite ( d'ici 1 millions d'années ) d'autres "véritées "devront être remodeler et réécrites .

J'en suis sure aussi ! ^.^




J'ai fait des recherches en plus... Et j'ai trier un peu : XD

Lisez que ce qui vous intéresse, y'a des choses... Inutiles ? XD

Citation :
Kurt Gödel (28 avril 1906 - 14 janvier 1978) est un mathématicien et logicien austro-américain.

Son résultat le plus connu, le théorème d'incomplétude de Gödel, affirme que n'importe quel système logique suffisamment puissant pour décrire l'arithmétique des entiers admet des propositions sur les nombres entiers ne pouvant être ni infirmées ni confirmées à partir des axiomes de la théorie. Gödel a également démontré la complétude du calcul des prédicats du premier ordre. Il a aussi démontré la cohérence relative de l'hypothèse du continu, montrant qu'elle ne peut pas être réfutée à partir des axiomes admis de la théorie des ensembles, en admettant que ces axiomes soient cohérents. Il est aussi à l'origine de la théorie des fonctions récursives.

Le plus souvent considéré comme Autrichien, il est né à Brno en Autriche-Hongrie, naturalisé Tchécoslovaque à 12 ans, puis Autrichien à 23 ans. Lorsque Hitler ordonne l'annexion de l'Autriche, Gödel devient Allemand (il a alors 32 ans). Il part aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, et il obtient la double nationalité austro-américaine à 42 ans.

Il a publié ses résultats les plus importants en 1931 à l'âge de 25 ans, alors qu'il travaillait encore pour l'Université de Vienne (Autriche).
Où se trouve la vérité ? 394131 Où se trouve la vérité ? 551225

Citation :

« Le théorème de Gödel prouve qu'il y a des vérités indémontrables. L'intuition humaine n'est pas formalisable. »

Je ne sais pas si c'est lui... Mais Poper a des théorie intéressante... [Je demande ce soir a mon frere.]

Citation :
Si le réalisme est vrai, la raison pour laquelle il est impossible de le prouver est évidente. Laraison, c'est que notre connaissance subjective, même notre connaissance perceptive, constitue une sorte d'adaptation, à titre d'essai, à la réalité. Du même coup, toute la question de la vérité et de la fausseté de nos opinions et théories perd manifestement tout son sens, s'il n'y a aucune réalité, si tout n'est que songes ou illusions.. (Popper)

J'ai un site, moins bien fait que l'autre, sur Poper... Dites moi si vous le voulez. <3.

Mais pour avoir une petite idée :
Citation :

Théorie scientifique et imagination.

La défense de cette idée d'une démarcation entre science et pseudoscience, fondée sur la notion de réfutabilité, allait se trouver étroitement associée, dans ce premier livre publié à Vienne en 1935, à une critique de l'induction. A la suite de David Hume, Popper faisait en effet remarquer qu'un nombre, aussi grand soit-il, d'observations « vérifiées » ne permet pas de conclure à la vérité d'une proposition universelle, comme une loi physique. En revanche, certaines observations peuvent nous autoriser à décréter qu'une proposition universelle est fausse. Ainsi, la proposition « tous les cygnes sont blancs » n'est pas vérifiable, mais réfutable (il suffit de trouver un cygne noir). Qui plus est, Popper rejetait l'idée que les théories scientifiques proviennent directement de l'observation, puisque selon lui l'imagination joue un rôle non négligeable dans leur élaboration. L'important pour assurer la scientificité des théories est uniquement qu'elles soient réfutables. Ce qui signifie bien sûr qu'elles sont condamnées à rester définitivement conjecturales.


Voila... Y'a des choses pas forcement intéressante. Je pense qu'il faudra que je demande a mon frère... =D
Revenir en haut Aller en bas
http://hatchik0.skyrock.com/
Manoah
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Manoah

Féminin
Nombre de messages : 384
Age : 25
Localisation : Ici même
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, A la Croisée des Mondes(Phillip Pulman) Le Vent de Feu(William Nicholson)
Date d'inscription : 30/11/2008

Où se trouve la vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Où se trouve la vérité ?   Où se trouve la vérité ? Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 22:42

Pour ma part, je pense qu'on ne peut pas réellement savoir où est la vérité.
En sciences, par exemple. Ou plutôt en Chimie :
En ce moment, par exemple, on travaille sur "comment est faite l'électricité", donc vous savez, il y a une histoire de noyau chargé négativement et un ou plusieurs électrons chargés positivement (désolée je n'ai pas revu mes cours >.<)... Bref. Cependant, tout cela ne sont que des théories. certes, elles ont été expérimentées, prouvées etc, mais qui nous dit que dans cinquante ans, un génie ne trouvera pas qu'en fait, l'électricité est provoquée par les éléphants d'Afrique qui provoquent de gargantuesques vibrations lorsqu'ils éternuent ?
( Non, je n'ai jamais d'idées farfelues ! Où se trouve la vérité ? 16329 )

Bon, après, évidemment, il y a des vérités qu'on ne peut remettre en cause...

Voilà, qu'en pensez vous ? Vous avez saisi l'idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Akino
Aventurier des plaines
Aventurier des plaines
Akino

Masculin
Nombre de messages : 1544
Age : 108
Groupe : Haïnouk mais aussi Dieu Judeutongaux, double emploi que je dois remplir à la sueur du jus de tong.
Date d'inscription : 24/08/2008

Où se trouve la vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Où se trouve la vérité ?   Où se trouve la vérité ? Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 14:58

Où se trouve la vérité ? 964183
Eh bé !

* Craquement de doigts *

J'ai pas lu les messages, j'ai trop peur de suivre le même raisonnement, pour finir à un message "inutile".

Pour moi, la Vérité est comme la Voie ou les Rêves : elle est infinie, et sa puissance est si grande et si pure, que les Hommes ne peuvent la définir. Elle existe dans Tout, mais comme l'Harmonie, le Mensonge doit être présent pour qu'elle soit.
Je relie ma bouillie, et je me dis que la Vérité, c'est peut-être une invention humaine. Parce que, dans l'Univers, tout est Vrai. Et c'est l'Homme qui a créé le Faux.

Et puis, pour moi, la Vérité se résume à ce que l'on croit.

Akino.
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera

Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 27
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Où se trouve la vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Où se trouve la vérité ?   Où se trouve la vérité ? Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 0:12

Intéressant, tout ça...

Alors... Akino... la Vérité, c'est l'adéquation entre notre jugement et la réalité. Ca ne peut pas être ce qu'on croit, pour la simple et bonne raison que c'est contraire au principe fondamental de non-contradiction.
Je te donne un exemple. Si ce qu'on croit est vrai, je peux par exemple croire que la Terre est sphérique. Dans le même temps, tu peux, toi, croire que la Terre est plate. Or, la Terre ne peut être en même temps et sous le même rapport, sphérique et plate. Cela signifie que l'un d'entre nous, ou nous deux, nous trompons. Donc la Vérité n'est pas nécéssairement ce que l'on croit; il faut que nos jugements correspondent à la réalité.

Par ailleurs, je donne des précisions sur cet homme qui a redémontré des tas de principes en partant d'une vérité première. A mon humble avis, il s'agit de René Descartes. Descartes est un philosophe qui a entrepris, dans son Discours de la Méthode, de bâtir de nouveaux fondements de la science. Voyant que les fondations de son époque étaient pourries par les croyances et les superstitions, il a décidé de rebâtir l'édifice.
Pour cela, Descartes va douter de tout, jusqu'à l'existence de son corps physique. Mais il va remonter jusqu'à une certitude indubitable: "je pense". Et si je pense, cela signifie que j'existe, ce qui nous a donné le fameux "cogito ergo sum", "je pense, je suis".
La première des vérités, celle qu'on ne peut pas remettre en question, est tout simplement le fait même d'exister. Elle est d'ailleurs le fruit d'une intuition intellectuelle: on ne peut pas démontrer à quelqu'un qu'il pense, ni qu'il existe. Tout le monde est capable de le comprendre immédiatemment, à moins d'avoir des structures mentales perturbées.

Cela rejoint donc ce que vous disiez: la Vérité n'est pas toujours démontrable.

Cependant, je pencherais plutôt pour dire que si nous possédons tous ce que nous appelons "notre vérité", personnelle et subjective, il existe au-dessus La Vérité, et que c'est aux Hommes de la découvrir, petit à petit.

Des réactions? Où se trouve la vérité ? 905281

_________________
La seule trace qui vaille est celle qu'on se crée, à la pointe extrême de ce qu'on peut.


Furvent, ceux qui vont mûrir te saluent !
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina

Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 27
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Où se trouve la vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Où se trouve la vérité ?   Où se trouve la vérité ? Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 21:15

Bon et bien je reviens à mon cours de philo, avec Aristote comme d'habitude, mais bon, on est en train de parler dessus depuis quelque temps.
L'allégorie de la caverne ça vous dit quelque chose ?

En fait, il n'y a pas de vérité. Tout n'est qu'illusion.
la seule vérité est celle-ci :
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien."
Phrase reprise par Duom il me semble dans Ewilan non ?

_________________
Où se trouve la vérité ? 936430Panthre
Eleyra,
Fille du Vent et de la Nuit
Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp
Première conseillère et juge suprême de la SABIA
Designer en chef du mobilier haut de gamme chez Soriamh & Cie
Co-présidente de la LPDFB...
Secrétaire Réciproque et Démone Emissaire de Miaou Til' Plume
Revenir en haut Aller en bas
Hatchiko
Gardien de la Huitième Porte
Gardien de la Huitième Porte
Hatchiko

Féminin
Nombre de messages : 2636
Age : 26
Localisation : L'Ailleurs.
Groupe : Membre de la Famille
Livre préféré : Zouck, certainement... Mais tant d'autres ! <3.
Date d'inscription : 23/10/2008

Où se trouve la vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Où se trouve la vérité ?   Où se trouve la vérité ? Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 21:32

Aethera ? Où se trouve la vérité ? 153451 Où se trouve la vérité ? 153451

C'est lui-même ! =D

Je venais pour vous le dire... [Mon frère a cracher le morceau. Où se trouve la vérité ? 966811 ]
Et je remarque que tu l'as fais mieux que ce que j'aurais fait, alors... Merci ! =D

Citation :
Cependant, je pencherais plutôt pour dire que si nous possédons tous ce que nous appelons "notre vérité", personnelle et subjective, il existe au-dessus La Vérité, et que c'est aux Hommes de la découvrir, petit à petit.
Où se trouve la vérité ? 394131
Des paroles qui laissent rêveuses et auxquelles je ne sais quoi répondre. Elles me paraissent si vraies...



Citation :
L'allégorie de la caverne ça vous dit quelque chose ?
Oui... *__*


Citation :

En fait, il n'y a pas de vérité. Tout n'est qu'illusion.
la seule vérité est celle-ci :
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien."
Phrase reprise par Duom il me semble dans Ewilan non ?
Ce n'est pas impossible. Mais j'ai trouver une autre phrase qui colle a la tienne :
La vérité est une illusion et l'illusion est une vérité.
[Rémy de Gourmont]


P.S. : Voila le texte sur Poper que je voulais mettre hier :

Citation :

Popper croyait à la vérité absolue, catégorie logique ; il ne croyait pas que notre science puisse l'atteindre, ni qu'elle puisse même accéder à une probabilité du vrai ; en fait il alla jusqu'à douter qu'elle constitue une connaissance :

«La science n'est pas un système d'énoncés certains ou bien établis, non plus qu'un système progressant régulièrement vers un état final. Notre science n'est pas une connaissance - épistêmê - : elle ne peut jamais prétendre avoir atteint la vérité ni même l'un de ses substituts, telle la probabilité. »[65]

Par là Popper s'oppose directement aux « pragmatistes » qui définissent la vérité scientifique en termes de « succès » d'une théorie.


....

La vérité. Qui peut se vanter de dire la vérité ? Pour la dire, il faudrait la détenir.
[Micheline La France]
Revenir en haut Aller en bas
http://hatchik0.skyrock.com/
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle

Féminin
Nombre de messages : 3147
Age : 34
Localisation : Tol Eressëa, As-Coron, Imre...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...
Date d'inscription : 01/12/2008

Où se trouve la vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Où se trouve la vérité ?   Où se trouve la vérité ? Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 21:46

Complexe tout ça...
J'ai les idées un peu embrouillées ^^

La question que je me pose :
Mais les hommes, Laure, peuvent-ils réellement découvrir la Vérité ???

Elle ne sera Vérité qu'en fonction des idées et des connaissances de l'époque et un rien pourra lui faire perdre son statut de Vérité.

Je ne suis pas sûre qu'il existe une Vérité universelle... Ou alors les hommes ne seront jamais en mesure de la connaitre. Dans ce monde-ci... =)


Je ne sais pas si ce message est très utile mais il est en tout cas révélateur du flou qui entoure mes pensées sur cette question, et de ce qui me passe par la tête ^^

_________________
Semons l'intention de l'avenir dans la réalité du présent !
[Pauline Alphen]



Pièce 9 donc : la pièce manquante. Celle que l'on cherche ardemment, vaillamment, désespérément parfois et qui, en se refusant à nous, nous pousse en avant. Celle qui nous interdit de croire qu'on est arrivé et nous souffle à l'oreille que le plus beau est à venir.
Que le plus beau est avenir. Toujours.

[Pierre]
Où se trouve la vérité ? 971174
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera

Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 27
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Où se trouve la vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Où se trouve la vérité ?   Où se trouve la vérité ? Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 22:04

Voilà la phrase de Maître Duom, dans l'Ile du Destin je crois. C'est une des citations qui précèdent chaque chapitre... De mémoire, alors pardonnez une possible inexactitude Où se trouve la vérité ? 311797 .

"J'ai beaucoup lu, beaucoup étudié, beaucoup réfléchi. Je sais désormais que je ne sais rien."

Et puis... Cette phrase clef, celle qui guide mes gestes et tisse toutes mes pensées...

"La vérité est amour, tout le reste n'est qu'illusion."

PS: Eleyra, l'allégorie de la caverne, c'est Platon, pas Aristote Où se trouve la vérité ? 626696 !

_________________
La seule trace qui vaille est celle qu'on se crée, à la pointe extrême de ce qu'on peut.


Furvent, ceux qui vont mûrir te saluent !
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Zelie Emeraude
Curieux
Curieux
Zelie Emeraude

Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 27
Date d'inscription : 15/03/2009

Où se trouve la vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Où se trouve la vérité ?   Où se trouve la vérité ? Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 23:01

Sujet passionnant... Il est temps pour moi de laisser mijoter toutes ces phrases savantes, le temps qu'elles revêtent leur sens final dans mon esprit.

Mes respects, m'sieurs dames Où se trouve la vérité ? 394131
Revenir en haut Aller en bas
Eya
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Eya

Féminin
Nombre de messages : 794
Age : 26
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 27/10/2008

Où se trouve la vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Où se trouve la vérité ?   Où se trouve la vérité ? Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 18:54

Eleyra Leina a écrit:

L'allégorie de la caverne ça vous dit quelque chose ?

O.o Connais pas ...

Aethera ton texte ...tres woaw ? ...
* toujours aussi en manque de voc adapter a ce que je ressent *
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina

Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 27
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Où se trouve la vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Où se trouve la vérité ?   Où se trouve la vérité ? Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 21:00

Aethera a écrit:
Voilà la phrase de Maître Duom, dans l'Ile du Destin je crois. C'est une des citations qui précèdent chaque chapitre... De mémoire, alors pardonnez une possible inexactitude Où se trouve la vérité ? 311797 .

"J'ai beaucoup lu, beaucoup étudié, beaucoup réfléchi. Je sais désormais que je ne sais rien."

Et puis... Cette phrase clef, celle qui guide mes gestes et tisse toutes mes pensées...

"La vérité est amour, tout le reste n'est qu'illusion."

PS: Eleyra, l'allégorie de la caverne, c'est Platon, pas Aristote Où se trouve la vérité ? 626696 !


Merci Où se trouve la vérité ? 153451
Où se trouve la vérité ? 79820
Où se trouve la vérité ? 971174

_________________
Où se trouve la vérité ? 936430Panthre
Eleyra,
Fille du Vent et de la Nuit
Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp
Première conseillère et juge suprême de la SABIA
Designer en chef du mobilier haut de gamme chez Soriamh & Cie
Co-présidente de la LPDFB...
Secrétaire Réciproque et Démone Emissaire de Miaou Til' Plume
Revenir en haut Aller en bas
Aliana
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aliana

Féminin
Nombre de messages : 1060
Localisation : Là où souffle le vent
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte, Zouck, la Horde du Contrevent, Le secret de Ji, A la croisée des mondes, l'Oracle della Luna, La Zone du Dehors
Date d'inscription : 20/05/2008

Où se trouve la vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Où se trouve la vérité ?   Où se trouve la vérité ? Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 21:06

Eh eh, quelle surprise en sortant de philo (un cours sur ...La vérité) de trouver un sujet du même nom.

-->Pour ce qui est du doute de Descartes et de la première vérité, je suis totalement d'accord (J'ai même basée mon heure de cours sur ce sujet, oui oui, je fais des cours de philo à ma classe et au prof, mais c'est une autre histoire...)

Ipui a dit:
Spoiler:
 
-->Peut-être au moins celle que Aethera a ennoncé ? Personne ne pourra nous faire croire que nous n'existons pas. Même si nous nous trompons en tout, que la réalité n'existe pas, que tout est faux...nous, nous sommes là, même en temps qu'être trompé qui croit ses sens aveuglement (hum)
-->Les fameuses vérités scientifiques. Tous les raysons d'un cercle sont égaux. Partout, à toute époque. Aujourd'hui comm demain, cette affirmation sera toujours vrai.
-->Si je dis "il fait nuit", il fera jour tout à l'heure donc ce ne sera plus vrai. Oui mais, il restera vrai que j'ai dit qu'il faisait nuit"

[Je me dis que ce n'était peut-être pas ce dont tu parlais mais ça m'aura au moins permis ces indications]

Aethera à écrit:
Citation :
"notre vérité", personnelle et subjective
-->Pas sure que personelle aille avec subjective. Je m'explique:

*Mode récite sa leçon one*

Déjà, la vérité peut-être être subjective ? N'est-ce pas plutôt l'essence même de la vérité que d'être objective ? Sinon, n'est-ce pas une opinion ?

Ensuite, si je dis "je me sens en colère", eh bien je le suis réellement. Peut-être pas pour une bonne raison, peut-être ne suis-je qu'à moitié en colère, mais à partir du momnt où je l'envisage, c'est qu'une part de moi l'est bel et bien.

Mais. Vous ne pouvez pas vous mettre à ma place pour vérifier que je suis en colère ... Il peut y avoir des signes extérieurs, c'est vrai, mais pas de preuve.

Alors ?

Eh bien pour loi, si on constate que l'on est en colère. Nous le sommes. Objectivement. Cela ne veut pas dire que vous pourrez le vérifier. Juste que c'est un fait.
Tout ce qui nous arrive est objectif. Même si ce n'est pas vérifiable.

Bon, j'essaye de vous contenter de ces explications mais si vous en voulez davantage, je suis là !

*Mode racontage de cours....off*

Ah et puis, "s'il n'y a pas de vérité, il y en a au moins une, c'est qu'il n'y a pas de vérité" Où se trouve la vérité ? 905281

Ah moins que: "Rien n'est certain y compris même que rien n'est certain"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Où se trouve la vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Où se trouve la vérité ?   Où se trouve la vérité ? Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 21:25

Je vois qu'il y a beaucoup de gens qui étudient la philo en terminale...!

Pour ma part, (je me souviens des cours sur la vérité), mais je n'éprouve pas le besoin de savoir s'il existe ou non une vérité universelle.
Le plus important est au niveau individuel, lorsqu'on doute et cherche des repères, des certitudes...
Je ne pense pas qu'il y ait une vérité en soi, que chacun perçoit la vie différemment, et que l'important est de découvrir sa propre vérité, celle qui convient à notre vision du monde, mode de vie... Les gens autour de nous sont trop complexes et divers, d'un avis différent, pour pouvoir se fier à un jugement plutôt qu'à un autre.
Côté science il y a autant de certitudes incertaines et d'autres qui n'attendent qu'à être réfutées!
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera

Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 27
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Où se trouve la vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Où se trouve la vérité ?   Où se trouve la vérité ? Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 11:35

Citation :
Citation :
"notre vérité", personnelle et subjective


-->Pas sure que personelle aille avec subjective. Je m'explique:

*Mode récite sa leçon on*

Déjà, la vérité peut-être être subjective ? N'est-ce pas plutôt l'essence même de la vérité que d'être objective ? Sinon, n'est-ce pas une opinion ?

C'est précisément pour cela que je parlais de "notre" vérité, et non pas de "LA" vérité Où se trouve la vérité ? 460171 . Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que LA vérité est objective, c'est même ce que j'essayais de démontrer à Akino.
En revanche, j'utilisais le terme de "notre vérité" pour désigner ce vieux lieu-commun, tu sais "à chacun sa vérité". Autrement dit, à chacun ses opinions, son mode de vie, sa manière de penser.

J'ai éclairci mon propos? Où se trouve la vérité ? 311797

_________________
La seule trace qui vaille est celle qu'on se crée, à la pointe extrême de ce qu'on peut.


Furvent, ceux qui vont mûrir te saluent !
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Aliana
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aliana

Féminin
Nombre de messages : 1060
Localisation : Là où souffle le vent
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte, Zouck, la Horde du Contrevent, Le secret de Ji, A la croisée des mondes, l'Oracle della Luna, La Zone du Dehors
Date d'inscription : 20/05/2008

Où se trouve la vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Où se trouve la vérité ?   Où se trouve la vérité ? Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 19:39

Oui Où se trouve la vérité ? 460171

D'ailleurs en y repensant tout à l'heure, j'ai compris ce que tu voulais dire ^^

Après, le bon vieux débat est: Oui, à chaqun sa vérité, MAIS, attention à la relativité de la vérité.

En gros, "je suis un assasin et un violeur. Ah ben oui, c'est ma vérité."

Je prends un exemple extrême hein, mais enfin, je sais que c'est l'objection possible. Jusqu'où doit aller la tolérance ? (sujet bien bateau)

Voilà voilà !

Merci pour cet éclaircissement.
Revenir en haut Aller en bas
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume

Féminin
Nombre de messages : 1309
Age : 25
Localisation : Entre-deux.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).
Date d'inscription : 08/02/2010

Où se trouve la vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Où se trouve la vérité ?   Où se trouve la vérité ? Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 13:23

*Miaou, à l'aide de ses griffes acérées, entreprit de déterrer cet intéressant sujet.*

Donc ! Si je comprends bien vos propos, chacun possède ses propres vérités subjectives... qui sont ses croyances... et personne ne détient LA vérité. Mais peut-être qu'en fait, quelqu'un la connaît ! Sauf qu'on ne peut pas savoir qui c'est Où se trouve la vérité ? 311797 . Mais ce qu'on appelle nos valeurs, la façon dont nous sommes éduqués... ce sont des vérités ? des manières de s'entendre et de vivre ensemble, oui, mais est-ce que vous pensez que ces valeurs resteront vraies ? Peut-être qu'un jour, quelqu'un décidera que personne n'a besoin de respect et d'humilité Où se trouve la vérité ? 1780 . Je veux dire : ces "vérités" qui sont approuvés depuis des décennies, et qui concernent la manière de vivre ensemble, pensez-vous qu'elles pourraient être également remises en question ?

Je m'éloigne peut-être un peu du sujet initial... ^^"
Revenir en haut Aller en bas
http://friskayublunariah.skyrock.com
Oep
Curieux
Curieux
Oep

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 28
Livre préféré : Ellana t.1, Ewilan t.4 et 6, L'Ange De La Nuit, Les Annales De La Compagnie Noire, L'Assassin Royal, Le FLéau...
Date d'inscription : 26/06/2010

Où se trouve la vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Où se trouve la vérité ?   Où se trouve la vérité ? Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 14:56

En effet, tu migres doucement vers le culturel. Les valeurs ne sont pas véridiques, car elles sont culturelles, dictées par une société à une époque et un lieu donnés. Nous considérons qu'il est mal vu de se balader nu, mais pourquoi ? C'est tout ce qu'il y a de plus naturel. Par contre, rien ne dit que dans quelques années la norme ne sera pas de de se balader nu, parce que nos valeurs sont relatives, et purement subjectives. A l'inverse, la vérité est objective, absolue et universelle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Où se trouve la vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Où se trouve la vérité ?   Où se trouve la vérité ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Où se trouve la vérité ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je ne trouve pas le lecteur pour lire les ebooks sur htc desire hd
» J'AI TROUVE LA ROSE
» Moi, rigoler, ca me fait rire, je trouve ca marrant !
» TomTom 5 ne trouve pas de satellites ( reglé )
» Ou se trouve le module historique des appels ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: La Vie et ses Concepts :: Fiction, Vérité, Rêves et Réalité-
Sauter vers: