La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Les religions et les Marchombres

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle

Féminin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...

Les religions et les Marchombres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 21:40

Ohhhh, j'avais oublié ce passage alors que je l'aime pourtant beaucoup !

Citation :
Faut-il absolument voir les choses pour qu’elles existent ?
[...]
D’un autre côté, c’est parce qu’on y croit que certaines choses finissent par exister.
Les religions et les Marchombres - Page 2 971174

Mille merci Eleyra ! I love you
Les religions et les Marchombres - Page 2 79820

Pièce 9 donc : la pièce manquante. Celle que l'on cherche ardemment, vaillamment, désespérément parfois et qui, en se refusant à nous, nous pousse en avant. Celle qui nous interdit de croire qu'on est arrivé et nous souffle à l'oreille que le plus beau est à venir.
Que le plus beau est avenir. Toujours.

[Pierre]
Les religions et les Marchombres - Page 2 971174
Revenir en haut Aller en bas
Ichtar
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Ichtar

Féminin
Groupe : Marchombre... j'espère
Livre préféré : L'Autre (de vous-savez-qui), et Prodige (de Nancy Huston)

MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 17:47

Et, c'est drôle. Je relisai ce passage, pas plus tard qu'hier... drunken
*des étoiles dans les yeux*
Aniel... Les religions et les Marchombres - Page 2 3164 c'est pas croyable ce que tu peux avoir raison! Moi aussi, je pense à Dieu comme ça!!
Hier, en revenant de chez mes grands-parents, on a discuté religion dans la voiture avec ma mère et ma cousine. Cette dernière est croyante et a commencé à faire la prière il n'y a pas si longtemps ('fin je crois...)
Voilà à peu près ce qu'elle disait:
Citation :
"Quand je commence à prier, c'est presque comme une relaxation. Un vrai moment de serenité. je me retrouve seule avec moi-même. En fait j'ai commencer à prier lorsque j'ai eu des moments difficiles dans ma vie. Et ça ma fait beaucoup de bien, parce que c'est làà qu'on se dit: "je lâche tout et je m'en remets à Dieu"
Je pense qu'elle a raison. Mais dans ces conditions, je ne pense pas qu'un marhombre puisse être croyant. Pour reprendre une citation d'Ellana: "Si je fuis un combat, je me perd irrémediablement" (de mémoire Les religions et les Marchombres - Page 2 311797 ). Or, s'en remettre à Dieu c'est accepter qu'on ne contrôle plus son destin, non?
D'un autre coté, une deuxième citation
Spoiler:

:"Si le destin existait et s'amusait à tracer des chemins, elle pouvait cesser de s'inquièter. Quelque chose allait survenir qui lui indiquerer quelle direction prendre."
Je vous avoue que je ne sais plus très bien que penser scratch . Votre avis?
céline
Maître Marchombre
Maître Marchombre
céline

Féminin
Groupe : Marchombre.
Livre préféré : Il y en a tant ...

MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 13:47

Les religions et les Marchombres - Page 2 460171 HI ! C'est tout crachée quand je pense ce genre de chose !
Ichtar moi je voulais être croyante mais quand j'apprend la science et la littérature parfois ça se contrdit ! Alors je ne sais plus quoi penser ! confused
Dans ces moment là j'oublie tout et je me fis à mon instint ...
Mais sa ne m'empêche pas d'avoir des doutes . Mais me fais rêver ...
Alors je me fis parfois à la religion puis à la science !
Mais quelque chose d'étrange me pousse vers lavant sans que je sache quoi comme chaque année je sais que je passerais en classe supérieure alors que ma maman à des doutes ! Mais tout ce que je ressent c'est ce qui ce passe . HO ! la la ! Je croix que je ais un peus de HS là !
Alors j'arrette pour le moment . Les religions et les Marchombres - Page 2 119744
C'est la première fois que je donne mon opinion si ouvertement alors j'espère que vous comprendrez ce que je viens d'écrire . Les religions et les Marchombres - Page 2 61830
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina

Féminin
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord

MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 22:54

Moi j'ai énormément douté aussi.
Je ne sais plus quoi penser.

Il y a une citation qui dit un truc du genre : il vaut mieux croire en Dieu que ne pas y croire, car vous n'avez rien à y perdre s'il n'existe pas. Alors que s'il existe et que vous n'y croyez pas, vous n'avez rien à y gagner.

Bon la citation, ce n'est pas du tout celle-ci, mais c'est l'idée générale.

Dans mon cas, j'accepte qu'il y a peut-être un Dieu.
J'ai plus de mal à croire en Jésus qu'en Dieu d'ailleurs.
Enfin bon.
Ma mère est devenue hyper croyante après sa maladie (elle a survécu à un cancer.) Elle n'arrète pas de lire des livres, de voir des films... sur Dieu
Ca me rend folle mais bon, je ne lui dit pas ^^
Je doute que je serais un jour comme elle.
J'accepte qu'il y a peut-etre un dieu, mais sans plus.
Après tout, pourquoi pas ?

Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp
Première conseillère et juge suprême de la SABIA
Designer en chef du mobilier haut de gamme chez Soriamh & Cie
Co-présidente de la LPDFB...
Secrétaire Réciproque et Démone Emissaire de Miaou Til' Plume
Ichtar
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Ichtar

Féminin

MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 11:53

Pourquoi pas, c'est sûr...
Mais la question est "est-ce que les marchombre peuvent-être croyant", pas "est-ce que Dieu existe". Parce que, la réponse, je crois pas qu'on l'aura un jour!
Eleyra Leina
Eleyra Leina

Féminin

MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 23:28

Pourquoi ne le pourraient-ils pas ?
S'ils estiment que prier et croire est ce qu'ils doivent faire.
Après tout, chacun a le droit de croire en ce qu'il veut, chacun a ses rêves, ses espérances.
Nous croyons tous en des choses différentes.
Dieu est une des croyances possibles, mais vu que c'est une croyance répandue et connue, dont on parle souvent et qui soulève la polémique, on se pose plus de questions.
Les obligations que tu te donnes en croyant en un dieu sont tes choix.
Sinon on appelle ça de l'extrémisme.
Des choix envers des devoirs.
Tu restes libre.

Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp
Ichtar
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Ichtar

Féminin

MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 11:12

En fait, Eleyra a raison. A partir du moment ou on dit qu'un marchombre "ne peut pas" ou "n'a pas le droit de", on lui enlève sa liberté. Donc, il n'est plus marchombre.
Mais, pensez-vous qu'il y en a beaucoup des marchombres croyants? Parce que croire en Dieu c'est un peu laisser son destin entre ses mains, non?
Eleyra Leina
Eleyra Leina

Féminin

MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 19:38

C'est vrai que je n'avais pas songé à cet aspect-là.

Disons que tu peux croire un un dieu.
Ensuite, tout ce que les gens disent sur ce dieu, à toi de choisir de les croire ou non. Est-il vraiment marqué dans la Bible, la Torah, ou la... dsl je ne sais plus le nom pour les musulmans... Les religions et les Marchombres - Page 2 927453 que Dieu (je vais pas reciter tous les noms, vous me comprendrez Les religions et les Marchombres - Page 2 311797 ) choisit de notre destin ?
N'étant pas une très grande lectrice d'oeuvres dites saintes, je ne veux pas m'étaler davantage, je risquerais de dire des bêtises. Mais personnellement, je n'en ai pas souvenirs, et me souvenant de passages de la Bible, je jugerais cela impossible.
Moi je crois que ce n'est pas Dieu qui choisit nos actes. Sinon il y aurait des gens condamnés à être bons, d'autres condamnés à faire des actes horribles.
Donc je continue à penser qu'on reste libre tout en croyant à des entités comme des dieux.
Après tout, je sais c'est très différent mais pourquoi pas, Ellana croit bien aux trolls, Jilano aux fées.

Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Aethera
Aethera

Féminin
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...

MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 17:10

Je dois avouer que je ne sais pas trop où j'en suis à ce sujet.
Je suis plutôt agnostique, c'est-à-dire que je crois en une puissance supérieure mais sans savoir laquelle, sans pouvoir lui donner de nom, sans la personnifier. C'est complexe. Et je ne pense pas que cette puissance soit à l'origine de Tout, plutôt qu'elle existe dans un niveau de conscience supérieur auquel nous ne pouvons pas avoir accès directement.
Comment l'appeler?
Nature?
Magie?
Energie?

Bref. C'est embrouillé parce que moi-même j'ai un peu de mal à mettre mes idées au clair à ce propos.

Toujours est-il que je suis plutôt d'accord avec Aniel. Et que moi non plus, je ne pense pas qu'un Marchombre choisirait librement de rentrer dans un couvent simplement pour suivre "sa Voie". Parce qu'à mon sens, la Voie du Marchombre et le couvent sont incompatibles.
Ce qui ne signifie pas que la Voie et la foi soient incompatibles! (On en avait déjà parlé dans un autre topic, soit dit en passant Les religions et les Marchombres - Page 2 460171 .)
En effet, je pense que l'acte de croire est une liberté comme une autre. Et que si Dieu il y a, il ne contrôle pas nos Vies entières. Qu'il reste une part de libre-arbitre. Que ce sont nos choix présents qui modèlent notre futur. Et pas qu'il existe un destin inéluctable propre à chacun de nous.

Ah, et Eleyra, tu parles du Pari de Pascal. C'est un texte qui vise à convaincre les sceptiques et les athées des milieux mondains à se convertir au christiannisme. Il prend pour modèle le concept du pari. J'essaye de vous expliquer: concrètement, on ne peut et ne pourra jamais savoir avec certitude si Dieu existe ou pas. On ne peut que supposer.
Maintenant, voyons.

- Si l'on croit que Dieu existe, on se privera de plaisirs finis dans notre vie terrestre, mais on accèdera au bonheur éternel dans l'au-delà.

- Si l'on croit que Dieu n'existe pas, on ne se privera de rien.

Mais dans les probabilités, il y a autant de chances que Dieu existe, qu'Il n'existe pas. Une chance sur deux, en somme. Donc:

- Si Dieu existe et qu'on croyait en Lui, on s'est privé de quelques plaisirs finis mais on accède au bonheur éternel.

- Si Dieu existe et qu'on ne croyait pas en Lui, on est puni par la souffrance éternelle.

- Si Dieu n'existe pas et qu'on croyait en Lui, dommage car on s'est privé pour rien.

- Si Dieu n'existe pas et qu'on ne croyait pas en Lui, on avait raison de ne pas se priver des petits plaisirs finis.

Maintenant, que vaut-il mieux faire?
Se priver de quelques plaisirs finis en ayant une chance sur deux de gagner le bonheur éternel?
Ou ne pas se priver de ces plaisirs en ayant un risque sur deux d'encourir une éternité de douleur?

Selon Pascal, on aurait donc avantage à croire en Dieu... Le problème est que si la foi devient le résultat d'un simple clacul d'intérêt; il n'y a plus aucun mérite à croire...

Voilà. Je me suis un peu éloignée du sujet mais je voulais développer le post d'Eleyra.

Tagazok à tous! Les religions et les Marchombres - Page 2 506963

Furvent, ceux qui vont mûrir te saluent !
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Alkeron
Défenseur de la Citadelle
Défenseur de la Citadelle
Alkeron

Masculin
Groupe : Frontaliers
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, Le Myhte de Cthulhu, Le Cycle de Dune de Franck Herbert

MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 19:22

Moi je pense que si on veut , on peut, donc un marchombre peut, si il le veut, être croyant
Ichtar
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Ichtar

Féminin

MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 21:46

Mouais...
Ma chère Laure, penses-tu vraiment ce que tu dis?
Personnelement, je crois en Dieu mais si je vie grâce à Lui, je ne vie pas pour Lui. En fait, Dieu serait la partie vivante de la nature.
S'Il existe, ça m'étonnerais qu'Il veuille être adoré, comblé, etc. (et si c'est le cas, il ne mérite pas qu'on croive en lui... Les religions et les Marchombres - Page 2 557874 . Mais passons^^).
Donc, même si on n'est pas croyant et que notre vie est "pure", il n'y a aucune raison d'aller bruler dans les flammes de l'enfer avec des gens qu'on cette tête là==> Les religions et les Marchombres - Page 2 966811 . Et le contraire et vrai aussi (n'est-ce pas mister Bush...)
Aniel Til'Illan
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aniel Til'Illan

Livre préféré : Le Pacte des Marchombres

MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 21:52

Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi, Ichtar...

Croire en Dieu ou du moins ne pas refuser sa possible existence n'empêche pas de garder sa liberté...
Et je pense que les "commandements" de Dieu ne doivent être suivis que si l'on est véritablement sincère dans sa foi.
Je préfère ne faire qu'une petite partie, celle qui me semble importante, mais que ce soit en étant honnête avec moi-même... et donc avec Dieu ;-)
http://saraniel.wordpress.com/
Elii'
Ami de la falaise
Ami de la falaise
Elii'

Groupe : Faëlle
Livre préféré : La Promesse de l'aube

MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 18:40

Ichtar a écrit:

S'Il existe, ça m'étonnerais qu'Il veuille être adoré, comblé, etc. (et si c'est le cas, il ne mérite pas qu'on croive en lui... Les religions et les Marchombres - Page 2 557874 . Mais passons^^).[/size][/strike]

Aniel a écrit:

Croire en Dieu ou du moins ne pas refuser sa possible existence n'empêche pas de garder sa liberté...
[/size][/strike]

Sur ce point, je suis tout à fait d'accord.

Et pour répondre à Laure... Il existe à mon avis différentes façons de croire. Comme nous l'avons déjà dit et répété, la clé de cette question réside sûrement dans l'équilibre... Vois-tu, il existe certaines personnes qui croient et qui ont la certitude qu'un dieu existe, mais qui ne se privent de rien et vivent comme si cette certitude était en eux réduite à néant, comme il y en a d'autres qui vivent leur mort durant leur vie à force de privations, pour accéder à la vie durant leur mort ( Les religions et les Marchombres - Page 2 438619 me comprenez-vous ? ).
http://lundinn.tumblr.com
Matthias
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Matthias

Masculin
Localisation : Au fin fond de la Brume, distillant ses conseils a ceux qui le désirent.
Groupe : Bâtisseur
Livre préféré : Tous les Pierre Bottero, Harry Potter, la fantasy en général.

MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 19:50

Je viens de lire des extraits des 3 pages qui précèdent.
Et j'en ai trouvé plusieurs réponses:

Un marchombre est libre, c'est dans son essence même.
Libre de penser ( ou plutôt "de pensées", je pense que vous comprendrez), donc, il ne peut en aucun cas tomber dans l'extrémisme, qui est une forme d'esprit très obtus, et ignorant.
Libre de choisir. Donc un marchombre peut être croyant.
Mais j'ai ici, une petite phrasounette venant de la page 26 de L'Oeil d'Otolep:
"[Salim]:_Mais...
[Ellana]:_Encore!
_Euh... Je veux dire.. Tu est certaine que je vais y arriver?
_Je n'en sais fichtre rien!
_Quoi? s'étrangla Salim.
Ellana secoua la tête, agacée.
_Je peux te cajoler, te rassurer, te mentir, s'il le faut, jusqu'a ce que tu déborde de confiance et puis après? Un marchombre agit seul, avec ses compétences, son physique et son mental, sans nounou pour le préparer. C'est la prix de la liberté. Je t'ai enseigné mon art et tu le maitrise suffisament pour t'en sortir, mais tu est responsable de l'utilisation que tu va en faire. Alors cesse de bavarder. Agis!
"

Dans ce court passage, j'en ressort une chose. Un marchombre est seul, en tout cas dans sa tête, c'est peut être pour cela qu'aucun n'est dessinateur. Donc un marchombre ne peut etre croyant.
J'allai rajouter autre chose mais j'ai oublier :p Les religions et les Marchombres - Page 2 34349

Ceci était mon opinion, comme toutes les opinions, elle ne peut etre partagée par tout le monde. Mais je pense qu'elle aura aider les indécis a comprendre LEUR opinion.
Akino
Aventurier des plaines
Aventurier des plaines
Akino

Masculin
Groupe : Haïnouk mais aussi Dieu Judeutongaux, double emploi que je dois remplir à la sueur du jus de tong.

MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 20:39

Citation :
Dans ce court passage, j'en ressort une chose. Un marchombre est seul, en tout cas dans sa tête, c'est peut être pour cela qu'aucun n'est dessinateur.
Donc un Marchombre ne peut être croyant.

Justement, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis.
Ce que moi je ressors du texte, c'est que le Marchombre arpente sa Voie Librement. Il la parcoure avec ses compétences, son physique et son mental. Il peut donc pour moi tout à fait être croyant, parce qu'il est Libre d'être croyant.
Ce qui revient à ce qui a été dis précédemment.

Je voulais n'aussi ajouter une chose. A un journal de 13 heures, un homme, Michel Vaujour, a été interviewé. Cet homme a passé vingt-sept ans de sa Vie en prison... et il en est ressorti changé. Pour moi, il est Marchombre, jusqu'au fin fond de son Âme. Je suis en train de chercher si je trouve son interview en ligne...

=> Vous pouvez la voir ici =) <=

[Je vous conseille de regarder surtout les trente dernières secondes, qui sont les plus belles Les religions et les Marchombres - Page 2 394131]

Tout ça pour vous dire que ce Guidu là s'est converti à la religion musulmane. Pour moi, c'est vraiment la preuve réelle que les Marchombres peuvent avoir une religion.

J'suis déçu, j'retrouve pas c'que j'avais vu Les religions et les Marchombres - Page 2 351995
Il avait dit des choses... Les religions et les Marchombres - Page 2 394131

** Vive le HS **
[Ou pas]

Matthias, j'voulais te d'mander pourquoi tu disais "Un marchombre est seul, en tout cas dans sa tête, c'est peut être pour cela qu'aucun n'est dessinateur."

J'espère n'avoir pas trop dévié du sujet Les religions et les Marchombres - Page 2 311797

Bien sûr, ceci n'engage que moi Les religions et les Marchombres - Page 2 64812
'Kino.
Matthias
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Matthias

Masculin
Localisation : Au fin fond de la Brume, distillant ses conseils a ceux qui le désirent.
Groupe : Bâtisseur
Livre préféré : Tous les Pierre Bottero, Harry Potter, la fantasy en général.

MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 20:50

Spoiler:

La réponse est dans le spoiler, pour éviter plus de flood =);
Amelia
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Amelia

Féminin
Localisation : Entre le Pays Faël, Kur N'Raï et la Forêt Maison...
Livre préféré : Le Pacte Des Marchombres (Ellana, Ellana l'Envol, Ellana la Prophétie) et La Quête d'Ewilan et Les Mondes d'Ewilan (tous les tomes ^^), le Guerrier Pacifique, Le Livre du Voyage et puis... la Bible =)

MessageSujet: Re :Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 21:09

Je viens de lire tous vos messages et je dois avouer que ça m'a vraiment bluffé Les religions et les Marchombres - Page 2 460171
En fait, j'étais précisément en intense réflexion pour savoir si être marchombre impliquait renoncer à la religion. La réponse que j'en ai tirée est non.
Je suis chrétienne, pas simplement croyante. Et même si la religion est une Voie, selon moi, au même titre que celle des marchombres, je ne pense pas qu'elles sont incompatibles. D'abbord parce que être marchombres est un mode de vie extérieur et intérieur, oui, mais rien de spirituel. La religion si. Etre chrétien, juif ou musulman offre une espérance pour la vie après la mort. Etre marchombre n'offre pas cette espérance et ça fait toute la différence.
En ce qui concerne la liberté, je ne sais pas. En fait, si l'homme a été créé (je le crois en tout cas) libre de ses choix, il est libre de faire ce qu'il veut, même être marchombre et Dieu, s'il influence forcément dans la vie d'un croyant, ne refuserait pas qu'un homme fasse ce qu'aime et pense un marchombre du temps que ces actions ne contredisent pas ce que lui veut pour la vie du croyant.

geek Je sais, c'était peut-être pas très compréhensible et le sujet est quelque peu délicat, mais je voulais vous exposer mon avis ^^
Aethera
Aethera

Féminin
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...

MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 22:19

Pour Ichtar: je vous ai simplement exposé le point de vue de Pascal sur la question. Je rajoute que Pascal me sort littéralement par les trous de nez et que j'ai pris un malin plaisir à critiquer son texte en cours de philo.

Ensuite, je suis moi-même tellement dans le flou à ce sujet, je reconnais volontiers mon ignorance absolue et c'est peut-être pour ça que mon post précédent te paraît peu clair Les religions et les Marchombres - Page 2 351995 ...

Furvent, ceux qui vont mûrir te saluent !
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
céline
Maître Marchombre
Maître Marchombre
céline

Féminin

MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 11:10

Les religions et les Marchombres - Page 2 64812 Pour ma part je n'ai rien à dire à part que je suis ok avec Itchar Aniel et Elii' ! Les religions et les Marchombres - Page 2 460171
Quand à Michel Vaujour ... scratch silent
Je préfere le silence pour l'instant avant que je sorte une ou des boulettes !
Les religions et les Marchombres - Page 2 67734 Les religions et les Marchombres - Page 2 12738 Les religions et les Marchombres - Page 2 119744 Les religions et les Marchombres - Page 2 351995
céline
Maître Marchombre
Maître Marchombre
céline

Féminin

MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 21:16

Désolée pour le double poste ! Vraiment ... Les religions et les Marchombres - Page 2 119744 Les religions et les Marchombres - Page 2 307402
Mais quand j'ai arlée des religions avec ma maman !
Une idée est venue tranquillement dans ma tête !
Elle me parlé d'enfer et Paradis ! Que faut il fair pour mériter le Paradis ?
Que faut il faire pour mériter l'enfer ?
La vie est faite de quoi ? Pourquoi prier ? Que nous aportela religion ?
A quoi cela sert de croire ? Qu'y a t-il de plus ?
Voilas quelques questions que ma maman m'a posée ! Pas curieuse hein ! Les religions et les Marchombres - Page 2 311797 C'est bien elle à dire que je suis sa fille et que je suis un peux pareille !

Je vais essayée de répondre à cette question ...
La vie est faite de quoi ?
Nous savons que le Marchombre est l'équilibre .
"Chao et Harmonie
Marchombre . "
Donc j'ai pensée que la vie cerais tout simplement fait d'efer et de paradis à la fois ! Que pensez vous de cela !
Voyez vous comme je me sert un peux de la religion ! Elle m'ai utile quand même de plus pour la litérature ! Les religions et les Marchombres - Page 2 153451

Je suis encore désolée pour ce double poste ! Vraiment désolée ! Me pardonnerez vous ? Je vous en suplie ! * céline à genoux supliante *
Sinon * céline ... va ... se ... :pendu2: ... Les religions et les Marchombres - Page 2 307402 ! *
Eleyra Leina
Eleyra Leina

Féminin

MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 23:41

Ton dernier message datant du 15 avril dernier, je vois mal te repprocher ton double-post !
Un double-post est autorisé lorsqu'il y a plusieurs jours d'intervalle entre les deux messages... Les religions et les Marchombres - Page 2 460171

Que faut-il faire pour mériter le Paradis, Que faut-il faire pour mériter l'Enfer ?
Je ne suis absolument pas la meilleure personne pour répondre à ça...
Toutefois, je vais te donner une piste selon le point de vue religieux. Chrétien, parce que je ne connais pas les autres...

Les catholiques ont des (comment ça s'appelle ces trucs déjà...) espèces de cabines à travers lesquelles ils parlent au prêtre pour se faire pardonner leur péchés.
Les protestants n'ont pas ça. Lorsqu'ils ont commis une faute, Dieu la leur pardonne s'ils ont des remords. Parce que lorsqu'on a des remords, on sait que ce qu'on a fait est mal, et on n'a plus envie de la refaire. On est pardonné parce qu'on sait que ce qu'on a fait est mal, et que si on pouvait changer le passé, on ne le referait pas.
Pour les catholiques et les protestants, c'est un peu le même principe. Si le catholique n'avait pas de remords, il n'irait pas le dire au prêtre. A part s'il est complètement dérangé...

Bon, je ferme la parenthèse.

Tu dis que la vie est à la fois paradis et enfer.
Je n'en suis pas sûre.
Disons qu'elle est Bien et Mal.
Car après tout, qu'est ce que le paradis ? Qu'est-ce que l'enfer ?
Le bien et le mal à l'état pur ? Peuvent-ils seulement exister à l'état pur ?
N'est-ce pas simplement pure invention des hommes pour se rassurer sur la mort ?
S'il y a une vie après la mort, sérieusement, j'espère que ce ne sera ni le paradis, ni l'enfer. T'imagines ? Les hommes ont toujours rêver de la vie éternelle et du paradis.
Ils ont toujours rêvé de ce qui leur ferait du mal.
La vie éternelle ? Berk. La vie n'aurait plus aucune importance, on ne verrait plus les choses simples et belles.
Le paradis ? Vivre éternellement heureux ? Quel ennui...
La vie est bien et mal, chaos et harmonie, éphémère et éternelle, joyeuse et triste, belle et laide, étonnante et ennuyeuse.
Elle est équilibre.
Elle est tout.

Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
azertuop
Curieux
Curieux
azertuop

Masculin
Livre préféré : L'Héritage, Dragon, Artemis Fowl, Les mondes d'Ewilan et la quête, Everworld, les bouquins de Christians Jacques.

MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 11:57

Tadam! Le nain arrive et met son grain de sel dans la discussion^^
Après avoir survoler les 4 pages de discussion et en avoir compris à peine la moitié^^, je vais vous donner mon avis^^( pas de chance hein?!^^)

Premierement:
Avis totalement personnellement^^
Spoiler:

Hop sa c'est fait^^

Donc maintenant passons aux choses sérieuses. Qu'est que la religion avant tout? Tout simplement un effet de masse comme un autre. Une idée totalement abstraite sortit de l'esprit d'un vieux fou, profitant de circonstance de son époque pour mettre en place son culte. Je vais peu etre etre un peu dur avec cette comparaison mais elle met venu en histoire en étudiant le égime nazis ( et oui on y revient^^). La religion est en gros la même chose que le nazisme. Son histoire le trouve. Je vous ferais pas la liste c'est trop long.

Vous allez dire d'accord mais maintenant, la religion est plus souple qu'avant. Oui c'est vrai, je suis d'accord. Mais c'est toujours un phénomène de masse qui impose des limites nombreuses et totalement incohérente. Maintenant on peut comparer la religion presque à notre société même, on essaye de nous rendre dépendant à quelque chose pour nous limiter, nous empécher de nous développer. (Que deviendrait les jeunes sans la mode, des idoles, des ordinateurs, des portables....Et pour la religion, elle pose notre dépendance sur le faite qu'on ne connaisse pas tout. Qui y'a t'il après la mort? Voila comment la religion nous rend dépendant.).

C'est la qu'on arrive au sujet de l'enfer et du paradis.
Enfer et paradis
Mal et bien
Pfffff qu'elle stupidité encore...
Comment voulez vous être libre si vous vous limitez à ces deux mots pour juger le monde et se qu'il y a après la mort?
C'est comme si vous vous enfermiez vous même entre deux murs: le bien d'un coté le mal de l'autre... Vous voyez rien d'autre vous marchez entre ces murs sans essayer de regarder se qui a derriere.
Vous êtes comme un cheval au quel on a mis des trucs sur les yeux (je sais plus comment sa s'appelle^^)

Voili^^

Azertuop
Azerty
Thomas
Comme vous voulez^^
Amelia
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Amelia

Féminin
Localisation : Entre le Pays Faël, Kur N'Raï et la Forêt Maison...
Livre préféré : Le Pacte Des Marchombres (Ellana, Ellana l'Envol, Ellana la Prophétie) et La Quête d'Ewilan et Les Mondes d'Ewilan (tous les tomes ^^), le Guerrier Pacifique, Le Livre du Voyage et puis... la Bible =)

MessageSujet: re : Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 12:10

Bon, je vais essayer d'exprimer ma pensée sans trop m'énerver...
Azertuop, tu pourrais quand même avoir un minimum de respect, si c'est pas trop te demander.
Moi, je suis croyante, moi je crois au bien et au mal et à l'enfer et au paradis, et moi je ne me permets pas de critiquer les athées et leurs convictions, je ne compare pas leurs idées et ce à quoi il croient à la mode ou à un ordinateur.
quant à ta stupide comparaison entre le nazisme et la religion, je pourrais te déballer ma pensée mais la politesse me l'interdit alors je me contenterai de dire que tu ferais mieux d'étudier le sujet, de lire les livres qui sont le fondement de la religion avant d'étaler tes idées insultantes et la tu pourras voir que ça n'a absolument rien à voir !
Esio
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Esio

Masculin
Livre préféré : Le petit Prince

MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 13:09

En lisant ton post, Azertuop, je me suis une fois de plus demandé ce que tu faisais ici.
C'est avec ce genre de preuves de ton esprit que tu nous montres une fois encore ton incompréhension des maîtres-mots Respect et Ouverture.
Qui es-tu pour juger ainsi les croyances d'autres personnes ?
Je n'ordonne pas de ne pas donner ton avis, mais juger ainsi et, pire !, accorder autant d'importance à ton jugement est révoltant.
L'on ne peut parler des croyances, en général j'entends bien, sans un minimum d'information et un maximum de respect.
La religion, quelle qu'elle soit, est un ensemble de croyances qu'ont en commun plusieurs personnes..
Pas un effet de masse !

Citation :
Une religion est un ensemble de rites, croyances généralement théistes, composé de règles (éthiques ou pratiques), de récits, de symboles ou de dogmes adoptés comme conviction par une société, un groupe ou une personne.

Je ne vais pas m'attarder sur ta comparaison avec le nazisme, car je risque, misérable engeance, de changer de registre.
Citation :
Le nazisme ou national-socialisme est l'idéologie politique du NSDAP, parti politique fondé en Allemagne en 1920. Cette vision du monde divisait hiérarchiquement l'espèce humaine en races, dont la «race aryenne » était supposée être au sommet de cette hiérarchie.

Peux tu me dire OU vois-tu un semblant de ressemblance avec la religion, les croyances ?

Si tu veux mon avis, et que tu le veuille ou non pauvre béotien, c'est toi qui t'ait posé des oeillères, oui c'est le mot que tu cherchais, en refusant de t'ouvrir et de ne serait-ce que considérer la religion dans son ensemble et non seulement aux termes de "Paradis ou enfer".
Ton manque d'ouverture est honteux, mais celui de respect et encore pire.

Je n'ai personnellement pas de religion (je n'aime pas employé le terme "athée"), et, même si je n'y crois pas, cela ne m'empèche pas de m'intéresser aux différentes croyances et de les respecter.
Je l'avoue, je trouve amusant certains rites où je ne trouve pas le sens, mais je ne vais pas m'aventurer à aller à l'encontre de leurs pensées, puisque ce sont les leurs et non les miennes.

Ouvre toi !
Apprends !
Respecte !

Puis reviens et excuse toi.
Mira
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Mira

Féminin
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres.

MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 13:14

oui...
je ne pense pas vraiment qu'il y as une vie après la mort. Mais... d'une certaine manière, oui. On vit dans la mémoire des autres. Dans nos créations qui existent encore. Peut être dans notre famille, meme ceux qui ne nous connaissent pas vraiment. Comme... la ligne des marchombres, Salim, Ellanna, Jilano...

Pour les religion, j'ai vécu au Japon et en Corée, dans des écoles internationales. On as fait des recherches sur des religions et des cultures, et j'ai trouve ça interresant. De faire des recherches, des exposées sur les religions et les cultures. De visiter la Malaisie, des temples bouddhistes, j'ai même été a l'église avec une amie chrétienne.

Mais je ne suis pas croyante. Je respecte les religions mais... En les voyant... Je ne peut m'enpecher de trouver des contradictions.
Je ne veut pas critiquer, et je trouve qu'ils ont en partie raison.
Ne pas faire du mal aux autres, ne pas voler ou tuer, 'aimer' les autres. Je connais des personnes croyantes que j'apprécie. Elles aident les autres, essayent de faire le mieux possible.

Mais aussi autoriser l'esclavage. Le droit aux hommes d'avoir plusieurs femmes. Des interdictions d'aimer. Devoir prier 5 fois par jour ou de devoir donner des offrandes Des passages qui disent que les enfants sont 'purs' et d'autre ou ils disent que le diables est dans chaque enfant et qu'il faut de faire sortir avec un discipline rigide. Ou ils disent qu'il faut 'faire plier l'arbre qui pousse (l'enfant) dans une certaine direction. Mais les arbres poussent naturellement tout doit, vers le soleil.

Il n'y as pas que ça, je sais. Mais... si la Bible, la Torah, le Coran sont la parole de Dieu et qu'il dit ça, je n'y crois pas. Je préfére vivre ma vie comme je le veut. Faire ce qui est bien et aider les autres car je sait que c'est 'bien' et non par peur d'être punie ou par devoir. Construire ma propre vie.

Édit; Azertuop, je ne suis pas croyante, comme toi, mais... Tu pourrais avoir un peu de respect pour les autres. Y connais tu quelque chose? Ce que j'ai dit, je l'ai basse sur toute des recherches, la Bible qu'une amie m'as donnée. Ce que tu décris semble être la manière dont certains utilisent la religion. Elle as provoque des guerres, même Hitler s'en est servi. Des extrémistes utilisent l'Islam comme prétexte, je sais. Mais pas de la religion en elle même. Des interprétations que certains peut en avoir, oui. Pour moi, c'est toi qui as est '' comme un cheval au quel on a mis des oeillères''
Tu ne regarde que ce que tu crois sans regarder la richesse dans les autre cultures. On peut etre athée avec une Bible, la Torah, le Coran et des citations bouddhistes dans sa bibliothèque.
Mais la je m'arete pour ne pas me mettre a écrire un livre : )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres - Page 2 Icon_minitime

Les religions et les Marchombres
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant