La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Etre soi-même

Aller en bas 
+18
Szyra Nahim
Niamh Eïlaz
Ipiutiminelle
Eya
Aethera
stewilan
Leslie
Osi
Nienna Faelivrin
Aliana
Ichtar
Eleyra Leina
Oukilip
Tanaryss, Banni des murs
Hatchiko
Neji
Anaura Tallis
Manoah
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Manoah
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Manoah


Féminin
Nombre de messages : 384
Age : 29
Localisation : Ici même
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, A la Croisée des Mondes(Phillip Pulman) Le Vent de Feu(William Nicholson)
Date d'inscription : 30/11/2008

Etre soi-même Empty
MessageSujet: Etre soi-même   Etre soi-même Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 19:22

Je ne sais pas si c'est un bon endroit pour poster ce sujet, j'hésitais entre ici et "Discussions"...

Tout est dit dans le titre, hein :

Pour vous, qu'est-ce qu'est être soi-même ?
Avez-vous la sensation d'être réellement vous-même ?

C'est... assez important pour moi.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Anaura Tallis
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju
Anaura Tallis


Féminin
Nombre de messages : 412
Age : 28
Localisation : Avec Vous
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tout les Bottero...
Date d'inscription : 30/11/2008

Etre soi-même Empty
MessageSujet: Re: Etre soi-même   Etre soi-même Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 20:52

Je ne sais pas si je peux répondre correctement, vu les crises existentielles qui me passent souvent... J'ai personnellement l'impression que je suis deux personnes. Clara dans la vie de tout les jours, et Anaura avec vous, ce qui se rapprocherais de la Vie.
Je sais que certaines personnes sont les même partout. Laure, comme premier exemple (c'est elle qui le dit elle-même). Il faut d'abord prendre conscience de nos deux... "Partie" pour s'assimiler entièrement.

Être soi même, je crois que c'est assez difficile à exprimer, parce que chacun est différent. Je pense que à chaque situation qui se propose à nous, nous avons tendance à réagir différement. Je ne dirais pas la même chose à ma meilleure amie ou à Yara (ou Akiro Etre soi-même 311797 ). Il faut ensuite se rendre compte du public, du lieux, de la cause... Bref, être soi même, à dire ou à expliquer, c'est la même chose, c'est compliqué! ^^

Courage Manoah... Être soi- même ça s'apprend, tu vas voir...
Revenir en haut Aller en bas
http://anaura.skyrock.com/
Neji
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Neji


Masculin
Nombre de messages : 364
Age : 30
Localisation : Loin...
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 31/03/2009

Etre soi-même Empty
MessageSujet: Re: Etre soi-même   Etre soi-même Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 21:40

Moi aussi j'ai du mal avec moi même, je suis ultra-lunatique et j'ai l'impression de changer ma vision sur le monde tout les deux jours, mes humeurs elles, fluctuant toutes les 3H environ =)
Quand je ne suis pas heureux, je déprime (encore une phrase qui ne sert à rien^^), où je me sens vide, inutile, j'ai l'impression de jouer un rôle, de porter un masque, mais quand je me sens bien, ce qui arrive souvent en ce moment, j'essaie de canaliser cultiver ma bonne humeur (oui je sais que je suis fou).
Essaie de repérer les moments où tu te sent bien, ces moments où tu te sent dans ton heimat (mot Français inexistant, traduction la plus proche: foyer...).
Pour moi ces moments sont quand j'écris, lis, joue de la guitare où suis avec des amis (les vrais pas les "bouches trous"... ).
Donc, repère ces moments, reproduits les, crée en d'autres, recherche toi, ne joue plus, sois toi même.
Je sais, de belles paroles, mais pour ce qui est de mettre en pratique... ben travail ^^ Courage =)
J'espère t'avoir aidée Etre soi-même 460171
Revenir en haut Aller en bas
Hatchiko
Gardien de la Huitième Porte
Gardien de la Huitième Porte
Hatchiko


Féminin
Nombre de messages : 2636
Age : 31
Localisation : L'Ailleurs.
Groupe : Membre de la Famille
Livre préféré : Zouck, certainement... Mais tant d'autres ! <3.
Date d'inscription : 23/10/2008

Etre soi-même Empty
MessageSujet: Re: Etre soi-même   Etre soi-même Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 21:56

[Je pense avoir sûrement repris des mots déjà dis, mais je laisse tel quel mes paroles.
P.S. : Neji et Anaura : je suis parfaitement d'accord avec vos mots.]


Être moi...

Je pense que l'on est toujours soit-être. Ou presque.
Seulement, on ne montre pas les mêmes images aux gens. On peux être très différentes suivant avec qui on parle. On peux avoir des réactions totalement incontrôlées. Mais être soit tout de même.
Puisque l'on choisit ce que l'on deviens, ou du moins une bonne partie du chemin que l'on veut parcourir.

Mais si tu cherches a être "toi-même" tout le temps... Et pareil avec tous. Je ne pense pas cela possible, toutes les personnes sont différentes et donc la manière d'aborder ces personnes le sera.
Donc, tu n'es toi-même que seul, ou avec des gens réellement de confiance.

Deux facettes : Une quand tu es seul. L'autre entourée, dans un lieu inconnu ou des circonstances particulières.



Enfin~ Si tu me demandes si j'ai la sensation d'être "moi", je te dirais oui, parce que qui d'autre je pourrais être si ce n'est moi ?

Je sais juste que j'ai plusieurs personnalités suivant les circonstances. Dont certaines que je déteste.
Alors, je travaille dessus, de manière a m'accrocher a être celle que je veux.



Voila~

Je ne sais pas si ça t'a aidé, mais... x)
Bises.
Revenir en haut Aller en bas
http://hatchik0.skyrock.com/
Invité
Invité
Anonymous



Etre soi-même Empty
MessageSujet: Re: Etre soi-même   Etre soi-même Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 22:50

Etre soi même...
Encore faut-il savoir qui on est!
Ce qui n'est pas toujours chose facile; on change constamment, en fonction des gens, des périodes...

Pour moi, être soi même est savoir assumer qui on est. Si on a des principes de vie, des désirs très ancrés en nous, il ne faut pas les abandonner et perdre son identité à cause de l'effet de groupe (par exemple).
Sinon, la comédienne que je suis va dire que nous jouons tous les jours un rôle; un rôle demandé par les parents, un par les profs, un par la société... On fait ce que les gens s'attendent à ce que nous fassions et parfois ça devient étouffant.
Moi il m'a fallut du temps pour ne plus subir et m'affirmer complètement
Revenir en haut Aller en bas
Tanaryss, Banni des murs
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Tanaryss, Banni des murs


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 29
Localisation : Sur le toit du monde... Si tant est qu'il en ai un^^
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 19/09/2008

Etre soi-même Empty
MessageSujet: Re: Etre soi-même   Etre soi-même Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 0:45

Je repeterait peut être ce qui a déjà été dit... Peut être que non...


Pour moi, chaque personne (la plupart) ont un minimum de deux "personnalité" et souvent beaucoup plus (mais au moins deux). La première est celle que l'on montre a tout le monde, celle que tu affiche pour paraître simpa ou "cool". Elle s'affiche souvent quand on "entre dans la masse". On suit le groupe en acquiessant a tout ce que l'9 dit même si ce n'est pas ce que l'on pense. Bref c'est la face que l'on affiche avec ceux que l'on ne connaît pas vraiment et qui ne nous connaisse pas non plus.
La seconde est la "vrai" personnalité, celle qui pense vraiment et que seul ceux qui nous connaissent vraiment.

En fait on pourrait presque leur donner les nom d'"arlequin" et d'" homme honnête"...

Pour moi être soit même c'est ne pas laisser l'"arlequin prendre le dessus sur l'"homme honnête"
Revenir en haut Aller en bas
http://wingade.1forum.biz/
Oukilip
Membre de la Famille
Membre de la Famille
Oukilip


Masculin
Nombre de messages : 133
Age : 29
Localisation : Au fil du vent
Groupe : Membre de la Famille
Livre préféré : Ou me portent mes yeux
Date d'inscription : 27/03/2009

Etre soi-même Empty
MessageSujet: Re: Etre soi-même   Etre soi-même Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 7:45

Pour reprendre l'idée general, devant les gens on reagit pas pareil que seul. La difference est le contact avec les autres, d'ou la seconde personnalité. S'affirmer. Voila une chose compliqué.
Tout reside au fond de nous. Faut-il encore le trouver, le comprendre, l'adopter et enfin le montrer si c'est ce que tu souhaite.
Le montrer sera difficile en toute circonstance car tout le monde change ses humeur selon les personne en face de nous, c'est du tact.
Certaine autre personne manque de tact. Soit elle se sont trop affirmer soit elle sont pas tres maline Etre soi-même 506608 . Mais dans les deux cas, si tout le monde serait comme ces deux cas, le monde n'existerai plus ^^.

Bon courage pour affirmer ta personnalité qui pour moi, je le pense est une des obligations sur la Voie des marchombre.
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Etre soi-même Empty
MessageSujet: Re: Etre soi-même   Etre soi-même Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 13:36

En ce qui me concerne, j'avais l'impression, un temps, d'être différente avec chaque personne.
Suivant la personne que j'avais en face, je n'étais pas la même.

Plus maintenant.
Est-ce parce que j'ai grandit ?
Parce que je suis à la fin de l'adolescence ?
Je ne le sais pas, pourtant, en comparant vos âges, j'ai remarqué que ceux qui pensaient ne pas toujours être eux-mêmes avaient entre 13 et 14 ans.
Hasard ou non ?
Je ne sais pas, à vous de me dire.

Mais l'adolescence est la période où on remet tout en question.
C'est le moment où l'on cherche qui on est vraiment.
Le moment où l'on devient nous.

Il est vrai que suivant les personnes, on parlera de sujets différents, mais parce que chaque personne a des goûts différents.
Pourtant, nous sommes la même personne.
Notre personnalité est complexe, mais nous avons un caractère, un tempéramment, que nous gardons avec tout le monde.
Enfin je crois.
Je sais que je ne suis pas différente ici que chez moi avec mes amis au lycée.
Cependant, avec une personne qui broie du noir, on montrera une autre part de nous par exemple.
Mais cette part fait partie de nous.
Nous ne faisons pas semblant, nous montrons simplement une part différente de nous en fonction des cas.
Mais on apprend à connaître toutes ses parts.
Je sais que je ne suis pas différente de ce que je suis avec les gens.
Je suis moi.

Et si vous n'êtes pas vous, alors c'est que vous êtes en train de chercher qui vous êtes.
En train de découvrir toutes les facettes de vous-mêmes.
mais un jour vous trouverez.
Vous saurez alors qui vous êtes, et vous n'aurez plus l'impression de faire semblant.


Ce n'est qu'une théorie ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ichtar
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Ichtar


Féminin
Nombre de messages : 1109
Age : 29
Localisation : Entre ma tête et Lille
Groupe : Marchombre... j'espère
Livre préféré : L'Autre (de vous-savez-qui), et Prodige (de Nancy Huston)
Date d'inscription : 30/03/2009

Etre soi-même Empty
MessageSujet: Re: Etre soi-même   Etre soi-même Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 14:54

Eh bien, je suis parfaitement d'accord avec Elyera. L'adolescence est l'une de ses periodes où l'ont se cherche et se construit.
D'un autre coté, j'ai quatorze ans et je suis entièrement moi-même. Pourquoi? Après tout, il peut s'agir d'un trait de caractère (j'ai presque toujous eu confiance en moi Etre soi-même 16329 )
Être sois-même constitue à ne pas porter de masque et a ne pas se mentir. A s'assumer entièrement pour aller de l'avant.
Malgrè tout, on se dévoile plus ou moins en fonction des personnes avec lesquelles on est. Je ne serais jamais la même avec vous qu'avec mes camarades de classe, par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Aliana
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aliana


Féminin
Nombre de messages : 1060
Localisation : Là où souffle le vent
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte, Zouck, la Horde du Contrevent, Le secret de Ji, A la croisée des mondes, l'Oracle della Luna, La Zone du Dehors
Date d'inscription : 20/05/2008

Etre soi-même Empty
MessageSujet: Re: Etre soi-même   Etre soi-même Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 16:53

Hatchi a dit:
Citation :
qui d'autre je pourrais être si ce n'est moi ?


--> Tout à fait. Toutes ces facettes de notre personalité (s'il y en a) ne forment qu'un unique tout. Nous.

Une amie me disait hier qu'elle avait l'impression d'être deux personnes différente et je m'évertuais à lui expliquer que ces deux facettes faisaient partit d'elle.

Mais la question est: comment rassembler ces deux parties pour rendre visible le tout unifié ? (oui oui, c'est un peu méthaphorique tout ça Etre soi-même 905281 )

Peut-être bien que comme vous l'avez dit, ça fini par venir. Déjà, à mon sens, ce rendre compte que l'on vari selon les personnes et les lieux, c'st déjà un grand pas.
Rien que dans la voix.
Vous remarquerez que votre voix change selon si vous êtes en face d'un prof, devant une personne que vous haissait ou une que vous aimez.

Peut-être aussi que cette recherche se fait à l'adolescence comme l'a justement remarqué Eleyra !!
-->Vers 12-13 et 14 ans, devinez où nous sommes ...tadaaa! AU collège bien sure !

Et, je ne vous apprends rien en vous disant que c'est le pire endroit pour être pareil avec tout le monde. Pour la bonne raison que c'est la loie de la jungle là bas et qu'il y a des réputations et ce genre de conn**ies

Tanaryss me l'a confirmé en écrivant:
Citation :
La première est celle que l'on montre a tout le monde, celle que tu affiche pour paraître simpa ou "cool".

-->Bref, c'est de la répétitions tout ça, alors je file-->
Revenir en haut Aller en bas
Nienna Faelivrin
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Nienna Faelivrin


Féminin
Nombre de messages : 119
Age : 26
Localisation : gwendalavir( la nuit, dans mes rêve)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, l'envol
Date d'inscription : 25/02/2009

Etre soi-même Empty
MessageSujet: Re: Etre soi-même   Etre soi-même Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 18:03

Pour moi, je change de "facette" quand je suis fatiguer énerver ...

Mais je reste moi, car je peut rêver de devenir quelqun d'autre, mais ce rêve s'évanouie quand je me réveille, et la nuit suivante, je fais un autre rêve... Ces rêves sont des "facettes" de moi, mais elle font partie de ma personnaité, ce ne sont pas d'autre "moi"...


Enfin, je sais pas si vous comprenez ce que j'ai voulus vous dire, mais sa ma lacher de dire ça .
Revenir en haut Aller en bas
http://ellanadu44.skyrock.fr
Osi
Curieux
Curieux
Osi


Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 30
Localisation : Proche et loin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Je n’en ai pas vraiment lu assez pour pouvoir dire quel est mon livre préféré.
Date d'inscription : 20/02/2009

Etre soi-même Empty
MessageSujet: Re: Etre soi-même   Etre soi-même Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 18:35

Hatchiko a écrit:
Si tu me demandes si j'ai la sensation d'être "moi", je te dirais oui, parce que qui d'autre je pourrais être si ce n'est moi ?
Voilà ce que je pensais expliquer (enfin enmêler dans tout un tas de phrases biscornues).
On est soi-même parce qu'on se correspond à soi. Et pour se correspondre à soi, une "norme" : être soi. Pour être soi-même il faut donc être soi. Mais que peut-on être d'autre que soi ?


Après, je pense qu'on est toujours soi (comme je viens de l'expliquer en quelque sorte). Mais on peut quand même se comporter différemment selon les personnes. Selon la part de soi que l'on veut montrer à la personne. On reste intégralement soi, mais on montre juste la ou les parts de soi qui correspondent à la personne.
Pour prendre un exemple très concret :
C'est comme si j'avais fait un gateau et que voulant en garder des restes pour moi, je ne présentais à un invité q'une part. Et même, s'il en reveut, je lui présenterait alors une seconde part. Ce n'est pas parce qu'on lui présente une ou deux part, qu'on a pas fait un gateau entier.
Je ne montre que les parties de moi que j'ai besoin de montrer.
Par exemple, avec une amie, je lui avait fait partagé une de mes pensés (la première part de gateau), elle ne m'a pas compris et allait même à me contredire. Elle n'aimait pas et ne partageait pas ma pensé. Alors, je ne lui fait plus part de mes réfléxions (qui auraient pu être les deuxièmes ou troisièmes parts de gateau).
Alors qu'avec une autre amie, j'ai vraiment l'impression qu'elle me connaît bien et que je la connais bien, on se fait confience, et le gateau est déjà bien entammé...

En résumé :
Je pense qu'on est soi quoi qu'il se passe, mais qu'on ne présente aux autres que quelques parts de soi, selon la confience qu'on a en eux. Et peut-être n'a-t-on pas encore découvert toutes les parts de nous même. Mais cela n'empêche pas d'être soi.
Revenir en haut Aller en bas
Nienna Faelivrin
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Nienna Faelivrin


Féminin
Nombre de messages : 119
Age : 26
Localisation : gwendalavir( la nuit, dans mes rêve)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, l'envol
Date d'inscription : 25/02/2009

Etre soi-même Empty
MessageSujet: Re: Etre soi-même   Etre soi-même Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 19:29

Beau "résumer"... et j'aime bien ton exemple de gateau !!! XD
Revenir en haut Aller en bas
http://ellanadu44.skyrock.fr
Aliana
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aliana


Féminin
Nombre de messages : 1060
Localisation : Là où souffle le vent
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte, Zouck, la Horde du Contrevent, Le secret de Ji, A la croisée des mondes, l'Oracle della Luna, La Zone du Dehors
Date d'inscription : 20/05/2008

Etre soi-même Empty
MessageSujet: Re: Etre soi-même   Etre soi-même Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 20:16

Moi aussi;, l'image du gateau me parle, ça doit-être parce que j'ai faim lol!

Merci pour cette jolie explications ^^
Revenir en haut Aller en bas
Neji
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Neji


Masculin
Nombre de messages : 364
Age : 30
Localisation : Loin...
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 31/03/2009

Etre soi-même Empty
MessageSujet: Re: Etre soi-même   Etre soi-même Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 20:30

Hatchiko, Oukilip, Eleyra et Tanaryss,
je suis en parfait accord avec vous ...

Citation :
En ce qui me concerne, j'avais l'impression, un temps, d'être différente avec chaque personne.
Suivant la personne que j'avais en face, je n'étais pas la même.

C'est exactement ce que je ressentais, mais je commence à évoluer. Il faut se rechercher et éviter de
Citation :
laisser l'"arlequin prendre le dessus sur l'"homme honnête"

Etre soi-même 460171
Revenir en haut Aller en bas
Leslie
Danseur de la falaise
Danseur de la falaise
Leslie


Féminin
Nombre de messages : 1487
Age : 27
Localisation : Ailleurs.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Waw... Euh... Pour commencer, tous les livres de Pierre Bottero sans exception... Et puis après, il y en a vraiment trop.
Date d'inscription : 28/04/2008

Etre soi-même Empty
MessageSujet: Re: Etre soi-même   Etre soi-même Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 20:51

Eleyra Leina a écrit:
En ce qui me concerne, j'avais l'impression, un temps, d'être différente avec chaque personne.
Suivant la personne que j'avais en face, je n'étais pas la même.

Je...C'est moi.
Tout a fait moi.
Enfin,non,justement,ce n'est pas moi.
Je crois que je l'ai déja expliqué sur "malheur du jour".
Je me cache.Toujours.Je me cache d'eux.

Ca fait si mal parfois...
Car les gens ne m'aiment pas,moi.
Ils aiment la fille,le facette derrière laquelle je me cache.
Il ne me connaissent pas.
Mais comment changer ?
Maintenant qu'ils se sont habitués a quelqu'un d'autre ?
Questions posées 400 000 millions de fois...
*Lasse*

Etre soi-même...
Simplement vivre a sa manière.
Vivre avec ses idées,ses joies,ses peines.
En respectant les autres.

Bisx !
____________________________

Le temps efface les douleurs.Le bonheur aussi.
http://s0-leslie-x.skyrock.com

Sérêlys,c'est,moi,qui t'ai fait,le plus gros caliiiiiiiiiiin !
Gnark Etre soi-même 609790
Revenir en haut Aller en bas
http://capture-this-time.skyrock.com
Neji
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Neji


Masculin
Nombre de messages : 364
Age : 30
Localisation : Loin...
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 31/03/2009

Etre soi-même Empty
MessageSujet: Re: Etre soi-même   Etre soi-même Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 21:02

Leslie a écrit:
Eleyra Leina a écrit:
En ce qui me concerne, j'avais l'impression, un temps, d'être différente avec chaque personne.
Suivant la personne que j'avais en face, je n'étais pas la même.

Je...C'est moi.
Tout a fait moi.
Enfin,non,justement,ce n'est pas moi.
Je crois que je l'ai déjà expliqué sur "malheur du jour".
Je me cache.Toujours.Je me cache d'eux.

Ça fait si mal parfois...
Car les gens ne m'aiment pas,moi.
Ils aiment la fille,le facette derrière laquelle je me cache.
Il ne me connaissent pas.
Mais comment changer ?
Maintenant qu'ils se sont habitués a quelqu'un d'autre ?
Questions posées 400 000 millions de fois...
*Lasse*

Etre soi-même...
Simplement vivre a sa manière.
Vivre avec ses idées,ses joies,ses peines.
En respectant les autres.
Oui, sois simplement toi-même, et ne te laisse pas dominer par le rôle que tu joue en présence des autres, essaie de l'oublier, pas entièrement, mais prends ce que tu veux et ce qui te ressemble sur tes différentes personnalité et forges-en toi une unique et véritable! ( mais te la fait pas voler par Golum)
Je sais, plus facile à dire qu'à faire, j'avais le même problème il n'y a pas si longtemps...Etre soi-même 460171

Etre soi-même 79820
Revenir en haut Aller en bas
stewilan
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju
stewilan


Féminin
Nombre de messages : 554
Age : 37
Localisation : Le désert des Murmures
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 10/05/2007

Etre soi-même Empty
MessageSujet: Re: Etre soi-même   Etre soi-même Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 21:23

D'accord avec ce que vous avez pu dire, tous.

Leslie... Etre soi-même 977126 Tu y arriveras. Un jour. Prends ton temps, tout simplement, changer ça ne se fait pas en un jour. Et ces personnes à qui tu montre une autre facette de toi, un miroir déformé, dans qlq années tu ne les reverra probablement pas. Alors à quoi bon t'inquiéter de ce qu'elles pourraient penser d'un changement de ta personnalité ? Surtout qu'à ton âge c'est normal d'évoluer, et elles s'habitueront !
Ça a l'air simple comme ça, mais je sais bien que ça ne l'est pas. Etre soi-même 454373

Retour à la problématique Etre soi-même 394131 :
Pour moi être soi-même, effectivement c'est variable selon les personnes et les situations. Mais je m'étendrais pas là dessus histoire de pas répéter ce qu'ont dit les autres Etre soi-même 153451
je voulais juste ajouter que c'est variable aussi selon notre humeur, qui peut changer d'un jour à l'autre, voire d'heure en heure pour certains. Etre soi-même 852900

Et si je ne devais répondre que par un mot, je dirais : s'assumer. Assumer ce que l'on dit, ce que l'on fait, ainsi l'on reste en accord avec soi-même. Avec soi.
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Etre soi-même Empty
MessageSujet: Re: Etre soi-même   Etre soi-même Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 0:23

Je suis en parfait accord avec ce qu'ont dit Hatchii' et Eleyra, alors je ne vais pas paraphraser.

Juste pour vous dire qu'être soi-même, c'est se sentir en harmonie entre ses idées et ses actes. Et sourire de ce que l'on est, de ses paroles, de ses maladresses, de ses réussites comme de ses erreurs.

Et puis, Leslie... Si tes ami(e)s sont de véritables Ami(e)s, ils aimeront celle que tu es. Sinon, trouve d'autres personnes qui t'apprécierons pour ce que tu penses et non pour ce que tu montres. Et poses-toi la question à toi-même: cela t'apporterait-il quelque chose d'avoir des "amis" qui n'aimeraient pas celle que tu es et t'obligeraient à feindre en permanence?

Etre soi-même 79820
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Eya
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Eya


Féminin
Nombre de messages : 794
Age : 31
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 27/10/2008

Etre soi-même Empty
MessageSujet: Re: Etre soi-même   Etre soi-même Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 18:30

C'est vrai Leslie, Aethera a raison .

Better to be hated for what you are, than loves fow whta you aren't

En francais sa donnerait :
Mieux vaut etre détesté pour ce qu etu est que d'etre aimer pour ce que tu n'est pas ...


Manoah a écrit:

Pour vous, qu'est-ce qu'est être soi-même ?

Etre soi c'est s'affirmer tout d'abord pour moi. C'est malgre les situation ne pas changer d'avis [ n'allait pas confondre etre tétu] . C'est croire en ses convistions et les défendre haut et fort.

~Osi ?
En total accord avec ta métaphore du gateau cependant.

Manoah a écrit:

Avez-vous la sensation d'être réellement vous-même ?

Pour ma part ce serait oui .
Je suis implusive et ma facon d'etre varie en fonction de ce je ressent. Mais je reste moi cependant .
J'ai un caractere assez brute ?
Oui surement . Je rentre dans le tas. Je trouve que je me différencie de la "masse " [ sans vantardise les amis ] .
Tout ce qui me connaise bien ou pas, savent tres bien comment je suis...
Les épreuve par lesquels je suis passé m'ont rendu bien plus forte qu'avant, je suis épanouie, totalement [ et c'est en parti grace au forum Etre soi-même 971174 ]

POurquoi ?
Car je me fous royalement du regard des autres !
Je sais tenir compte des conseils de mes Amis ( les Vrais ), je sais " encaisser " les critiques bien fondés mais je reste tres hermétique a certaines choses. Certains me diront froide...D'autre franche.
Les deux sont vrais, je suis moi, pleinement moi .
Pour certains je peut comprendre que pour l'instant c'est dur de s'affirmer pleinement, mais sachez que lorsque vous y arriverait la Voie étincellera sous vos pas ...


Malgres tout cela, il y Des fois ou je suis " forcer " de jouer un role .
Avec ma famille paternelle, mes oncles, tantes et surtout ma grand-pere.
Je " suis " musulmane. Enfin pour mes parents .
Pas pour moi .
Je me considere comme Déiste plutot voir athé.Mais devant eux je dois jouer le role de la bonne fille ...Mais j'en susi consciente donc ce n'est pas n'etre pas moi ...C'est plutot mentir .
Revenir en haut Aller en bas
Manoah
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Manoah


Féminin
Nombre de messages : 384
Age : 29
Localisation : Ici même
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, A la Croisée des Mondes(Phillip Pulman) Le Vent de Feu(William Nicholson)
Date d'inscription : 30/11/2008

Etre soi-même Empty
MessageSujet: Re: Etre soi-même   Etre soi-même Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 21:59

Wouah.. Mais comment c'est possible d'aimer autant un endroit virtuel, et d'aimer encore plus des personnes que l'on n'a jamais rencontrées ?

Bref, revenons à nos chameaux.
Merci beaucoup pour vos réponses, elles sont très éclairantes.
En fait je suis d'accord avec à peu près tout ce que vous avez dit, surtout avec le fait que ce n'était que passager... j'ai posté ces messages à chaud, alors que les évènements ne jouaient pas vraiment en faveur de ma confiance en moi et que j'étais en colère. N'empêche ! Si je les ai postés, ces messages, ce n'était pas pour rien, cela me taraudait l'esprit depuis un petit moment déjà.
Et rien que le fait d'en parler, de Vous en parler et de lire vos réponses m'a apaisée. Non. Ce n'est pas "apaisée", c'est autre chose, mais je ne trouve pas le mot. Tant pis, je suis sûre que vous comprenez.
Il y a une chose dont je suis cependant quasiment certaine : j'ai toujours été honnête envers moi-même. Ne pas se voiler la face, ne pas se mentir à soi-même est l'une des choses les plus importantes dans ma façon d'être, car je pense qu'il est impossible d'être honnête envers les autres si on ne commence pas par nous-même.
Après, pour ce qui est d'avoir confiance en soi... Etre soi-même 2874821285

En tout cas, pour le moment ces doutes sont partis, peut-être reviendront-ils un jour, mais après tout, comme Hatchi l'a dit :

Qui d'autre pourrais-je bien être si ce n'est moi ?


Je vous aime.
Revenir en haut Aller en bas
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle


Féminin
Nombre de messages : 3147
Age : 38
Localisation : Tol Eressëa, As-Coron, Imre...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...
Date d'inscription : 01/12/2008

Etre soi-même Empty
MessageSujet: Re: Etre soi-même   Etre soi-même Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 13:56

Voici ce que j'ai écrit sans avoir lu vos messages :

Etre soi-même...
L’objet de toute une quête, de toute une recherche qui ne finit jamais puisque toujours nous évoluons.

Etre soi-même : être en harmonie avec notre moi profond, notre véritable personnalité. Ce que l’on ressent dans notre cœur, ce que l’on veut parfois se cacher à soi-même mais qui finit toujours par remonter à la surface !
Est-ce qu’il est difficile d’être soi-même vis à vis des autres ? Oui et non. Tout dépend du caractère et aussi de l’éducation reçue je pense. Si l’on est timide, peu sûre de soi, toujours dans la peur du jugement des autres, si l’on n’a pas appris à montrer ses sentiments et à exprimer ses émotions, alors oui il est très difficile d’être réellement et entièrement soi-même devant les autres. Dans le cas contraire cela devrait être plus facile.

Parfois quand on ne sait plus trop qui l'on est, il faut se poser des questions à tout moment. Est-ce que ce que je fais maintenant me plait vraiment ? Est-ce que je me sens bien, en harmonie avec mes actions et ma façon de vivre ? Est-ce que je veux/suis vraiment être la personne que je montre à mes amis/famille/etc ? Dans le cas contraire que puis-je faire pour y remédier ?

C’est de toute façon une expérience. Plus nous avançons dans la vie et sur la Voie, plus nous serons à même de percevoir qui nous sommes vraiment (ce qui change en permanence en fonction de nos expériences, de nos prises de conscience, de nos avancées sur la Voie). Plus nous serons à même également de ressentir le besoin d’être "vrai" et de ne plus nous cacher aux autres. Prendre confiance en soi et se découvrir (dans le sens d’ôter un voile, un vêtement)... Je suis bien placée pour savoir que c’est un apprentissage qui est long et parfois difficile ! Mais nos choix nous amènent devant les situations dont nous avons besoin pour avancer et nous font croiser la route des personnes qui pourront nous aider, si nous sommes assez ouverts et réceptifs.
C’est le chemin que j’avais timidement commencé à parcourir bien avant de lire Pierre Bottero et de vous rencontrer. Le chemin sur lequel j’avance désormais franchement, avec bonheur et détermination, depuis que je vous connais. Rarement j’ai été plus "moi-même" que sur ce forum et avec vous... Alors j’apprends maintenant à avoir confiance et à étendre ceci à l’extérieur, aux autres.
Tout comme Laure le "fait" si merveilleusement. Elle EST tout simplement. Quel que soit l’endroit, quel que soit le moment. Et ça c’est vraiment... puissant et lumineux <3

C’est un beau sujet Manoah... =)



Ensuite je vous ai lu Etre soi-même 64812

Clara --> Nous avons toutes deux pensé à Laure ^^
Je ne suis par contre pas d’accord avec "les deux parties". Je pense que nous ne sommes qu’une seule et même partie, que nous montrons plus ou moins en fonction des situations. Pour moi il n’y a pas de réunification à faire, juste un voile à découvrir.
Ensuite, même si nous ne disons pas forcément la même chose en fonction des personnes (ce qui est normal), l’important c’est de toujours avoir une attitude et des paroles qui nous paraissent justes. Ne pas faire semblant, ne pas cacher quelque chose, ne pas dévier, rester juste avec nous-mêmes en toute circonstance, même s’il est normal d’adapter. En fait il faut simplement ne pas tricher avec nous-mêmes

Osi --> Tu nous as fait un très beau message ! Et je suis entièrement d’accord avec toi =)

Laure --> Ces ami(e)s dont tu parles, ceux et celles qui nous apprécient pour ce que l’on est vraiment... J’ai un sourire et les larmes aux yeux en y pensant, en écrivant ces mots... Ces ami(e)s je ne les ai trouvés que depuis quelques mois, ici. Pour moi, ces ami(e)s ce sont Vous. Et c’est tellement extraordinaire de vous avoir dans ma vie ! Une découverte et un bonheur de chaque instant. Simplement merci d’être là... Je vous aime, si fort !

Manoah --> J’ai du coup l’impression d’arriver un peu tard, mais je manquais de temps pour lire les messages de "réflexion" et prendre le temps d’y réfléchir justement...
Citation :
Il y a une chose dont je suis cependant quasiment certaine : j'ai toujours été honnête envers moi-même. Ne pas se voiler la face, ne pas se mentir à soi-même est l'une des choses les plus importantes dans ma façon d'être, car je pense qu'il est impossible d'être honnête envers les autres si on ne commence pas par nous-même.
J’ai un sourire =) C’est exactement ce dont je parlais et c’est déjà une très bonne chose d’en avoir conscience et d’être honnête envers soi !
Pour la confiance en soi... Je sais ce que tu ressens. Je ne peux que te promettre une chose : ça s’apprend ! Doucement et difficilement certes, mais ça s’apprend. Avec les bonnes personnes. Je l’apprends à vos côtés et j’aimerais pouvoir t’aider à mon tour Manoah... Parce que tu es quelqu’un d’exceptionnel, comme toutes les personnes de ce forum, et que, j’en ai la certitude, tu peux montrer sans crainte la lumière qui brille en toi.

Je vous aime aussi... Etre soi-même 971174
Revenir en haut Aller en bas
Manoah
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Manoah


Féminin
Nombre de messages : 384
Age : 29
Localisation : Ici même
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, A la Croisée des Mondes(Phillip Pulman) Le Vent de Feu(William Nicholson)
Date d'inscription : 30/11/2008

Etre soi-même Empty
MessageSujet: Re: Etre soi-même   Etre soi-même Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 14:10

Wouahou.

Merci Ipiu, merci pour ce beau message.
Et merci à vous tous, toujours présents les uns pour les autres, toujours là pour donner son avis, partager son expérience, pour méditer un sujet, pour répondre ou émettre une hypothèse à une question...

Amitié, Partage, Bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Niamh Eïlaz
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Niamh Eïlaz


Féminin
Nombre de messages : 2408
Age : 30
Localisation : Sur la Route.
Groupe : Marchombre.
Date d'inscription : 17/03/2007

Etre soi-même Empty
MessageSujet: Re: Etre soi-même   Etre soi-même Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 16:34

Je passe juste en coup de vent.

J'avais écrit un texte sur mon blog, mais il est très compliqué, pas vraiment clair ^^.

Je le met quand même, j'écrirais un vrai message peut-être plus tard :

http://h-a-n-n-a-h.skyrock.com/2187339553-Les-deux-Principales-Facettes.html


(en fait il répète un peu ce que vous avez dit...)
Revenir en haut Aller en bas
https://marchombres.forumactif.fr
stewilan
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju
stewilan


Féminin
Nombre de messages : 554
Age : 37
Localisation : Le désert des Murmures
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 10/05/2007

Etre soi-même Empty
MessageSujet: Re: Etre soi-même   Etre soi-même Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 23:01

Un autre p'tit message par rapport à la confiance en soi. Et me dites pas que c'est pas en lien avec le sujet, car avoir confiance en soi aide à être soi-même.
C'est un murmure, de Jilano pour Ellana :

*Flamme intérieure
Qui illumine
Et protège*

Je n'ai redécouvert ce murmure que ce matin, mais elle m'a beaucoup apporté dans cette journée, alors j'espère qu'il en sera pareil pour toi. Pour vous.
Etre soi-même 460171
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etre soi-même Empty
MessageSujet: Re: Etre soi-même   Etre soi-même Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etre soi-même
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Être soi-même
» Poursuivre un idéal nous empêcherait-il d'être nous-même ?
» Etre ou ne pas être, tel est la question.
» Être et paraître...
» Une épreuve se gagne par soi-même

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Nous, et les Autres :: Connais-toi toi-même-
Sauter vers: