La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Trouvez-vous le fonctionnement de l'opéra de Paris juste ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Leslie
Danseur de la falaise
Danseur de la falaise
Leslie


Féminin
Nombre de messages : 1487
Age : 27
Localisation : Ailleurs.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Waw... Euh... Pour commencer, tous les livres de Pierre Bottero sans exception... Et puis après, il y en a vraiment trop.
Date d'inscription : 28/04/2008

Trouvez-vous le fonctionnement de l'opéra de Paris juste ? Empty
MessageSujet: Trouvez-vous le fonctionnement de l'opéra de Paris juste ?   Trouvez-vous le fonctionnement de l'opéra de Paris juste ? Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 22:18

Lol Ipiu...Ca y est !^^

Trouvez-vous le fonctionnement de l'opéra de Paris juste ?

Au niveau de la Danse.
Ils prennent les danseurs en fonction de leur physique.
Leur taille,leur poids,si ils ont un gros nez...
Pour eux il n'y a que ça...

Moi,quand je Danse,c'est le sentiment qui m'entraîne.
Ouverture,Harmonie,Plénitude,Envol.
L'art,la grâce.
La musique.
La joie de sentir ses membres s'étirer et former un mouvement...
L'envol...
Et puis tellement d'autres,difficiles a expliquer parce que tellement heureux...


Ne les ont-ils jamais ressenti ?
Est-ce que seuls les Danseurs de grande taille ou très mince peuvent danser ?
Non.
La Danse n'appartient à personne.

Mais je ne crois pas qu'ils n'aient pas compris l'art.
Ils ont juste une vision de l'art radicalement différente de la mienne...
Par contre,malheur pour eux...Ils ne doivent pas vraiment connaître l'Harmonie,L'envol,La Plénitude,L'overture...
(peut-être,hein,je n'en sais trop rien !)

Alors...Est-ce ça que l'on doit voir dans la Danse ?
Le physique seulement ?
Les sentiments qu'elle apporte ne comptent pas ?

(si vous avez lu Zouck...Pierre Bottero l'explique tellement bien...Je n'ai pas le livre sous la main !)

J'aurais pu développer plus mais je ne vais pas vous assaillir de mots...


Mais après,je ne peux pas vraiment juger...


Qu'en pensez-vous ?



Bisx Trouvez-vous le fonctionnement de l'opéra de Paris juste ? 971174
Revenir en haut Aller en bas
http://capture-this-time.skyrock.com
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle


Féminin
Nombre de messages : 3147
Age : 38
Localisation : Tol Eressëa, As-Coron, Imre...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...
Date d'inscription : 01/12/2008

Trouvez-vous le fonctionnement de l'opéra de Paris juste ? Empty
MessageSujet: Re: Trouvez-vous le fonctionnement de l'opéra de Paris juste ?   Trouvez-vous le fonctionnement de l'opéra de Paris juste ? Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 16:56

Désolée d'avoir tardé Leslie, mais il y a tellement de messages que je ne sais plus par où commencer... =/
Enfin, me voilà pour te répondre ^^


C'est une question difficile pour moi, qui évoque beaucoup de choses... Je vais essayer de ne pas me laisser "emporter" par toutes ces émotions qui risquent de refaire surface.

Juste...
Est-ce que c'est juste ?
Si tu écoutes mon coeur, il te criera que non, ce n'est pas juste et qu'il en a toujours souffert. Mais, puisqu'il y a un mais, ma raison arrive à le comprendre.

Oui, pour rentrer à l'Opéra il faut correspondre à leurs critères de poids, de morphologie, etc. Et quand ils sont petits, seuls comptes ces critères physique, qu'ils sachent danser ou non leur importe peu (ce n'est plus vrai pour ceux qui prennent le parcours en cours de route).
C'est injuste dans le sens où ce que tu es physiquement à un moment de ta vie, ne le sera pas forcément toujours. Il y a en a qui grandissent après, ou qui perdent du poids à l'adolescence, et ceux là ont perdu leur chance parce qu'au moment où ils ont passé le concours d'entrée ils n'étaient pas encore "bien". Inversement les filles qui prennent trop de poids, se font virer, quelque soit leur niveau... Ca c'est injuste, profondément.
J'ai connu un garçon qui était à l'école de l'Opéra et qui s'est fait virer parce qu'il était trop petit. Plusieurs années après il avait énormément grandi (une croissance un peu "tardive") et il était très grand ! Il a d'ailleurs réussi à rentrer dans le corps de ballet en temps que stagiaire : ironie du sort n'est-ce pas ? Maintenant je ne sais pas ce qu'il devient mais son cas illustre bien la bêtise de ce système.

Je comprends ce que tu ressens Leslie pour l'avoir ressenti moi-même (et parfois encore maintenant).
Non il n'y a pas que les grands et les minces qui peuvent danser, qui peuvent ressentir la danse, la vivre, et être gracieux.
La danse "n'appartient" à personne et tous ceux qui en ont envie devraient pouvoir danser.

Mais je ne peux m'empêcher de comprendre, même si ça me fait mal.
Peut-être parce que j'ai été habituée à ça depuis toute petite ?
Peu de danseurs sont aussi beaux et aussi gracieux que ceux de l'Opéra. Parce qu'il ne faut pas se mentir, une silhouette fine pour la danse c'est tout de même plus joli, plus léger et aérien qu'un sac à patate ^^ (je me considère moi-même comme un sac à patate donc... -_-')
L'unité du corps de ballet n'est possible que dans la mesure où ils font presque la même taille et où ils ont presque la même silhouette. De même il faut que les garçons soient plus grands que les filles parce que sinon dès qu'elles sont sur pointes ça fait bizarre et c'est tout sauf pratique dans les portés !
Alors, même si ça fait mal de savoir qu'on ne correspond pas à leur critère, moi je ne peux pas m'empêcher d'admirer la beauté, le talent et la grâce de ces danseurs au sommet de leur art, de notre art. Et pour arriver à la perfection qui est la leur, l'exigeance, la dureté et les règles strictes sont obligatoires.
En ce sens, je trouve ce fonctionnement injuste mais... nécessaire (?) pour que cet art se perpétue dans sa plus pure tradition.
Je sais, je ressens des choses assez contradictoires...

Le point sur lequel je ne suis pas d'accord avec toi Leslie, c'est que je pense sincèrement qu'ils connaissent aussi l'Harmonie, la Plénitude, l'Envol, etc. Quand tu les vois danser, il devient évident qu'il ne peut en être autrement. Ils se donnent tout entier, ils ont offert leur vie pour leur art, et ils ne vivent que par lui. Les émotions qu'ils font passer aux spectateurs, par leurs gestes, leur grâce et leur dévouement, ne peuvent que persuader qu'ils Vivent leur danse avec Harmonie et que dès leur entrée en scène ils s'envolent haut, très haut. Sûrement plus haut que nous ne le ferons jamais parce qu'ils touchent l'essence même de l'Art à un point tel que ce ne sera jamais notre cas.

Une bonne partie de ma vie a été régie (et gâchée...) par ces histoires de critères physiques, mais jamais je ne pourrais me résoudre à regretter l'existence de l'Opéra ou des grandes compagnies, parce qu'ils détiennent malgré tout (et sûrement grâce à ça) ce qui se rapproche le plus de la perfection et de la beauté absolue.


Après, cela n'empêche évidemment pas de danser et de ressentir tous les sentiments dont tu parles, toutes les émotions si bien décrites dans Zouck.
Tu danses avant tout pour toi. Même si je sais mieux que personne à quel point il est difficile d'oublier le miroir quand l'image qu'il vous renvoie est... détestable... Et quand se on dit "mais pourquoi je suis comme ça ? Ce n'est pas JUSTE !" *__*

J'ai du mal à exprimer tout ce que je ressens, j'ai peur de m'embrouiller.
Parce que malgré tout ce que je viens d'écrire je suis la première à pleurer que ce soit injuste que certaines personnes soient bridées (?), retenues pour des questions de physique. Parce que ça peut briser des rêves et des vies... Parce qu'il n'y a rien de mieux pour avoir une mauvaise image de soi et ne plus avoir confiance en soi... Parce qu'il y a des gens qui manquent vraiment de finesse psychologique.
Mais l'assouplissement du système ne le conduirait-il pas à sa perte ?

Je vais m'arrêter là parce que mon coeur bat trop vite et mes pensées se troublent devant les émotions qui montent, tout comme les larmes...


Trouvez-vous le fonctionnement de l'opéra de Paris juste ? 971174 La danse est le langage caché de l'âme ~ Martha Graham Trouvez-vous le fonctionnement de l'opéra de Paris juste ? 971174
Revenir en haut Aller en bas
Leslie
Danseur de la falaise
Danseur de la falaise
Leslie


Féminin
Nombre de messages : 1487
Age : 27
Localisation : Ailleurs.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Waw... Euh... Pour commencer, tous les livres de Pierre Bottero sans exception... Et puis après, il y en a vraiment trop.
Date d'inscription : 28/04/2008

Trouvez-vous le fonctionnement de l'opéra de Paris juste ? Empty
MessageSujet: Re: Trouvez-vous le fonctionnement de l'opéra de Paris juste ?   Trouvez-vous le fonctionnement de l'opéra de Paris juste ? Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 16:11

Oh ! Je n'avais pas vu que tu m'avais répondu dsl !

C'est aussi pour ça que j'ai dit que ils connaissent surement les sentiments
d'Harmonie,plénitude...
Mais ils n'ont pas vraiment la même vision de l'art que moi.
C'est certain que leur Danse est magnifique,mais c'est juste la base du fonctionnement qui me...

*Pas trop le temps de développer,je le ferai plus tard...*

Bisx
Revenir en haut Aller en bas
http://capture-this-time.skyrock.com
Hatchiko
Gardien de la Huitième Porte
Gardien de la Huitième Porte
Hatchiko


Féminin
Nombre de messages : 2636
Age : 31
Localisation : L'Ailleurs.
Groupe : Membre de la Famille
Livre préféré : Zouck, certainement... Mais tant d'autres ! <3.
Date d'inscription : 23/10/2008

Trouvez-vous le fonctionnement de l'opéra de Paris juste ? Empty
MessageSujet: Re: Trouvez-vous le fonctionnement de l'opéra de Paris juste ?   Trouvez-vous le fonctionnement de l'opéra de Paris juste ? Icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 16:30

Ipiu...

Dis, Ipiu. LE mail... il devait parler de ca, non ? De ce que j'ai pu lire entre les lignes et de ce que j'ai compris...? <3.
Merci...


Je crois qu'Ipiu illustre ma pensée.

Qu'importe les critères de poids, de taille... Je ne crois pas ce que cela soit ça qui détermine notre talent.
Robert des noms propres D'Amelie Nothomb.
Je trouve qu'il montre bien l'horreur des critères pour entrer dans une école de danse.

Enfin, bon.
Ces critères existent parce que Traditions. Et puis, désolée de dire ca, mais... Un ballet peut-il être aussi beau, si l'on y trouve des personnes de toute corpulence et taille ?
Peut-être. En ce qui concerne cela, je ne peux pas juger.

Ce que je peux dire, c'est que tout les spectacles que j'ai vu... Les personnes qui m'ont le plus marqué par leur grâce, sont généralement les pas trop maigres. [Autant dire les musclés et qui ont des hanches. Des femmes aux corps de femmes.]
Qu'importe le poids, la taille. Si l'on arrive a être gracieux, fluide et qu'on est heureux d'être la.


Enfin, bref~

Sur ce, j'y vais... Je me suis peut-être un peu embrouillée.
Revenir en haut Aller en bas
http://hatchik0.skyrock.com/
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle


Féminin
Nombre de messages : 3147
Age : 38
Localisation : Tol Eressëa, As-Coron, Imre...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...
Date d'inscription : 01/12/2008

Trouvez-vous le fonctionnement de l'opéra de Paris juste ? Empty
MessageSujet: Re: Trouvez-vous le fonctionnement de l'opéra de Paris juste ?   Trouvez-vous le fonctionnement de l'opéra de Paris juste ? Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 19:11

Ce n'est pas tout à fait dans le sujet initial mais...

Une conversation. Avec Pierre.
A propos de Zouck et puis de la danse, de mon expérience...

Une conversation gravée dans mon coeur, que je n'oublierai jamais.
Le regard de Pierre.
Ses mots. Qui viennent se ficher dans mon âme.

Apprentissage.

Découverte d'un point de vue que je n'avais jamais considéré et qui m'ouvre de nouvelles perspectives.
Ne plus se placer du point de vue de celle qui regarde, pleine d'admiration, mais du point de vue de celle qui danse, qui s'offre à tous ces regards.
Elle ressent le MEME plaisir que n'importe quelle jeune fille qui danse pour elle, mais sa vie entière n'est régie qu'autour de cette obligation de se "donner en spectacle", d'être le point de mire de tous ces regards, chaque soir. Elle a été façonnée et éduquée pour ça. Et d'après Pierre, elle a mauvais caratère XD

"Si tu étais danseuse étoile, je ne t'aurai pas rencontrée sur ce salon et nous n'aurions pas eu le plaisir de discuter.
Je préfère parler avec toi qu'avec une danseuse étoile..."

Ouverture.


Hier soir, le Lac des cygnes. Je regarde la danseuse, sublime, je pleure d'émotion devant sa danse si pure et si belle.
Et je me rends compte d'une chose, avec un sourire. Je ne la ressens plus, cette petite pointe de douleur qui venait toujours se mêler à mon admiration lorsque j'allais voir un ballet. Je ne l'envie plus. Je n'ai plus envie d'être à sa place. Je suis heureuse de la voir danser, de la voir illuminer ma soirée, simplement ça.
C'est un sentiment nouveau pour moi. Une sorte de libération.
Grâce à Pierre...

Je n'ai pas réglé tous mes problèmes liés à la danse, mais j'ai la Certitude d'avoir fait un grand pas.
Prise de conscience.

Ne pas murer ses souvenirs, ne pas les enfermer, cela ne sert à rien.
Apprendre à guérir. S'ouvrir à de nouveaux horizons.
Et vivre.

Pour toi, Ipiu
Les chemins sombres...
qui menacent l'avenir ou hantent le passé...
Tu les connais.
Eclaire-les !


Trouvez-vous le fonctionnement de l'opéra de Paris juste ? 971174
Revenir en haut Aller en bas
Leslie
Danseur de la falaise
Danseur de la falaise
Leslie


Féminin
Nombre de messages : 1487
Age : 27
Localisation : Ailleurs.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Waw... Euh... Pour commencer, tous les livres de Pierre Bottero sans exception... Et puis après, il y en a vraiment trop.
Date d'inscription : 28/04/2008

Trouvez-vous le fonctionnement de l'opéra de Paris juste ? Empty
MessageSujet: Re: Trouvez-vous le fonctionnement de l'opéra de Paris juste ?   Trouvez-vous le fonctionnement de l'opéra de Paris juste ? Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 21:53

Je...
*Incroyable*

*Ne sait plus quoi dire*

Mais comment remercier Pierre pour toutes les portes qu'il nous ouvre ?
Pour...
*Allez,tais-toi,Leslie...*

Bisx.
Revenir en haut Aller en bas
http://capture-this-time.skyrock.com
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 34
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 03/01/2008

Trouvez-vous le fonctionnement de l'opéra de Paris juste ? Empty
MessageSujet: Re: Trouvez-vous le fonctionnement de l'opéra de Paris juste ?   Trouvez-vous le fonctionnement de l'opéra de Paris juste ? Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 18:31

Je ne peux pas comprendre. Je n'ai jamais fait de danse. Mais à travers vos mots et Zouck, j'entrevois un monde inconnu... magnifique. Sur le fil du rasoir, un pas de côté et ce sont les chemins sombres.
Je n'ai pas de réponse à vos questions mais le plus important c'est que vous ne vous arrêtiez pas à ses blessures que je vois en train de se refermer d'ailleurs... ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenixjewel.skyrock.com
Hatchiko
Gardien de la Huitième Porte
Gardien de la Huitième Porte
Hatchiko


Féminin
Nombre de messages : 2636
Age : 31
Localisation : L'Ailleurs.
Groupe : Membre de la Famille
Livre préféré : Zouck, certainement... Mais tant d'autres ! <3.
Date d'inscription : 23/10/2008

Trouvez-vous le fonctionnement de l'opéra de Paris juste ? Empty
MessageSujet: Re: Trouvez-vous le fonctionnement de l'opéra de Paris juste ?   Trouvez-vous le fonctionnement de l'opéra de Paris juste ? Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 18:11

Oh.... <3.

*Sourire.*

Je suis heureuse pour toi... =)
<3.

Je vous aime les filles... <3.
Revenir en haut Aller en bas
http://hatchik0.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Trouvez-vous le fonctionnement de l'opéra de Paris juste ? Empty
MessageSujet: Re: Trouvez-vous le fonctionnement de l'opéra de Paris juste ?   Trouvez-vous le fonctionnement de l'opéra de Paris juste ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trouvez-vous le fonctionnement de l'opéra de Paris juste ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et Paris.... ?
» Je vous rejoins, mais vous quitte
» Juste une ou deux interrogation sur ce forum
» Juste un merci :)
» Vos Maîtres-Mots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: COMmunauté :: Coin Détente :: Discussions-
Sauter vers: