La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

l'avenir est il écrit ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ardnas cirédem
Curieux
Curieux
Ardnas cirédem

Masculin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien; le Seigneur des Anneaux - Pierre Bottero et l'ensemble de son œuvre, de son monde.

l'avenir est il écrit ? Empty
MessageSujet: l'avenir est il écrit ?   l'avenir est il écrit ? Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 21:00

L'avenir est il écrit ?

J'aurai pu dire aussi: sommes nous vraiment maitre de notre destin?

Bonjour à tous pour commencer !!

Une drôle de question mais qui me hante depuis Tréééés longtemps et j'aimerai bien votre avis...
Je dis drôle dans le sens où pour le moment et après beaucoup de réflexion, je n'arrive pas à harmoniser la réponse du savant et celle du poète. Je dirai que même le poète aurai plusieurs réponse à cette question, tout comme le savant qui j'en suis sur perdrai son latin.

J'argumente un peu tout de même.

Lorsque je parle d'avenir écrit, je pense à la voyance, à l'intuition, les pressentiments tout comme aux prophéties.

Tout le monde me comprend bien quand je parle de rester maitre de son destin; libre de pensées et d'agir comme l'on veut ... Marchombre

Mais après je bloque un peu car ces deux définitions s'opposent déjà !!
Comment pouvons nous nous considérer libre dans nos choix si l'avenir, notre destin est déjà écrit dans la trame du temps?
A l'inverse, comment si nous sommes ,dans l'esprit et le geste, Marchombre, notre destiné et notre avenir peuvent ils être écrit ou vu par certaine personne, certaine guilde.

Vous allez dire, la voyance, cela n'existe pas ...
D'accord!!
Mais une prophétie est bien une voyance, une prémonition, de la magie..
Les plus grands Marchombres ont cru et même vécu pour certaine prophétie.
La guilde des marchombres à ses secrets,ses connaissances pures.Comme les sentinelles, les reveurs, les dessinateurs, les frontaliers et j'en passe mais pourquoi pas la guilde des voyants, des mages ou autres magnétiseurs.

"Lorsque les douze disparaîtront et que l'élève dépassera le maître,le chevaucheur de brume le libérera de ses chaines. Six passeront et le collier du un sera brisé. Les douze reviendront alors, d'abord dix puis deux qui ouvriront le passage vers la Grande Dévoreuse. L'élève s'y risquera et son enfant tiendra dans ses mains le sort des fils du chaos et l'avenir des hommes."

La voyance??
Croire ou ne pas croire?
" Faut-il absolument voir les choses pour qu'elles existent? demanda Jilano. Et cela signifie-t-il qu'avant que tu le rencontres le troll n'existait pas? "

Bonne réflexion à tous.

le doute est une force. une belle est douce force.veille simplement à ce qu'elle te conduise toujours de l'avant. (P. Bottero)
Revenir en haut Aller en bas
Sérêlys
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Sérêlys

Féminin
Localisation : Partout , Ici, Ailleurs, dans l'Imagination, dans la Réalitée, en Gwendalavir, en France ...
Livre préféré : Beaucoup Trop

MessageSujet: Re: l'avenir est il écrit ?   l'avenir est il écrit ? Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 21:20

Personnellement , je ne crois pas que notre avenir soit écrit. La prophétie? C'est un livre ... Pour moi , les prophéties "n'existent" pas dans la "vrai vie" . Dans les livres tout est possible.
Ici , nous sommes "maître" de notre destin , chaqun de nos acte supprime des futurs qui auraient put être possible.

Je pense qu'il faut différencier ce qui est possible dans les livres , dans notre immagination , en Gwendalavir et ce qui est possible en France , ici .

Je t'avoue que je n'y est jamais vraiment pensé , mon avis pourat peut-être changé au cours des discussion ...
Ce n'est pas un avis arrêté ...

l'avenir est il écrit ? 460171
Frisson
Curieux
Curieux
Frisson

Féminin
Livre préféré : ... Liste trop longue*

MessageSujet: Re: l'avenir est il écrit ?   l'avenir est il écrit ? Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 21:58

[à chaque fois que tu fais un choix le monde change et un nouveaux niveaux se révèle]

cette citation représente assez bien ce que je pense quand à l'avenir. j'imagine que rien n'est écrit et que des multitudes de possibles s'ouvre à nous au cours de notre existence. A chaque fois que l'on emprunte un de ces chemins, un "niveau de monde" se créé, celui ou nous demeurons réellement mais, les autres possibles même si on s'en éloigne plus ou moins ne disparaissent pas.
je ne sais pas si vous ressentez ce que je dis, c'est peut être pas très clair mais je ne trouve pas les mots exactes.

plus je réfléchis à l'avenir, plus je me dis que si tout était écrit le monde serait fade et triste, serions nous bloqués dans notre existence toute tracées sans pouvoir modifier le fil des événements? est il possible que quelques soient les actions que l'on commettent, notre "fin" demeure la même? Evidement, il existe des probabilités pour que l'avenir se déroule plutôt d'une manière que d'une autre mais chacun fait des choix cruciaux qui déterminent sa propre existence et je suis persuadée qu'en partant de n'importe ou, on peut aller n'importe ou car seul notre volonté peut modifier le fil des événements.

il est possible que personnes possèdes des dons pour "lire"l'avenir, des gens qui ressentent certains fluides, les émotions des gens... et parviennent à les traduire en action mais ceci n'implique en aucun cas que l'avenir soit tracé.

voila mon opinion =D
bonne soirée à tous, au plaisir de vous lire
Narja
Oeil du Navire
Oeil du Navire
Narja

Féminin
Localisation : Physiquement je suis sur Terre (mouahahahaha, vous ne saurez rien de plus ^^) et psychiquement, je suis... hummm très très loin.
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : Saules Aveugles et Femme endormie de Hakuri Murakami; Ellana.

MessageSujet: Re: l'avenir est il écrit ?   l'avenir est il écrit ? Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 22:56

A titre personnel je ne pense pas que l'avenir soit écrit, mais conditionné par ce que nous sommes. Parce que tu es toi et pas quelqu'un d'autre, parce que tu a grandit dans une certaine famille, parce que tu côtoies certaines pesronnes tu seras toi, et ton destin t'appartiens.

Ou serait l'interer de vivre si tout était déjà écrit?
http://dans-le-placard-de-narja.eklablog.com/
Ardnas cirédem
Curieux
Curieux
Ardnas cirédem

Masculin
Livre préféré : Tolkien; le Seigneur des Anneaux - Pierre Bottero et l'ensemble de son œuvre, de son monde.

MessageSujet: l'avenir est il ecrit?   l'avenir est il écrit ? Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 23:06

Je suis d'accord avec vous deux Sérêlys et frisson .... D'une certaine manière

mais

@ Sérêlys je répondrai que la magie existe partout que ce soi dans les livres comme dans le monde réel. Les livres,les mots nous rappelle seulement à elle, nous permet d'ouvrir un oeil nouveau sur ce qui nous entoure.
Il y a temps de choses inexpliqué ou inexplicable, comment dire que cela n'existe pas simplement parce que l'on ne l'a pas vécu personnellement?
Je suis dans le même cas que toi mais en toute objectivité, la question se pose d'elle même.

@ Frisson je dirai que j'ai longtemps pensé comme toi et je le pense toujours dans certains cas. Je suis d'accord que si l'on sait ce qui va nous arrivé d'avance, il est peut probable que cela arrive car le destin ne se force pas, il est présent. Alors que si la personne principalement concerné n'est pas averti, des prédictions se révèlent si précise...

Le marchombre aura toujours le choix, toujours en main sa vie et sa destiné mais cela implique t'il que ce ne soit pas écrit dans le grand livre de la vie.
Elii'
Ami de la falaise
Ami de la falaise
Elii'

Groupe : Faëlle
Livre préféré : La Promesse de l'aube

MessageSujet: Re: l'avenir est il écrit ?   l'avenir est il écrit ? Icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 9:04

La voyance... Je ne sais pas. Mais je crois que si elle existe ( la vraie x), elle repose uniquement su nos choix...

Je m'explique ^^
Pour moi, l'avenir n'est qu'une succession de choix, que nous pouvons toujours changer au dernier moment, par le plus petit de nos actes. Par exemple tu fais tes courses, et au lieu de prendre une brique de lait, tu prends celle d'à côté ( même si celle-ci est exactement identique ). Donc si la voyance, le destin ou je-ne-sais-quel art de prédilection a sa place dans notre monde, elle n'a aucun rapport avec les astres ( dites-moi, est-ce que l'alignement de Mars avec Saturne va faire que j'aurai un tempérament belliqueux durant la semaine du 7 au 14 ? C'est que vous comprenez, j'ai envie de tuer mon prof' de maths, depuis quelques temps... ). Certains choix influent sur notre avenir, mais d'autres peuvent tout changer, et la voyance serait donc de prévoir ces choix ( que l'on peut d'ailleurs changer au tout dernier moment, histoire de mettre l'avenir à l'épreuve. ) avant qu'on les ait effectués.

Bon après, comme je l'ai déjà dit, je n'en sais rien ( en plus je me suis peut être répétée avec Frisson, Sérêlys et Mei, je n'ai pas lu leurs messages ), je vais donc cliquer sur le bouton "envoyer" et lire un peu ce que les autres ont écrit ^^
http://lundinn.tumblr.com
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel

Masculin
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.

MessageSujet: Re: l'avenir est il écrit ?   l'avenir est il écrit ? Icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 18:30

Je pense que nous notre avenir n'est pas écrit. l'avenir est il écrit ? 478849
C'est justement à nous de le construire. l'avenir est il écrit ? 460171
Bien sûr après, si tu traverses et qu'il y a une voiture à 130 km/h à un mètre de toi, bah ton avenir est presque, je dis bien presque, définit.
Si notre avenir serait déjà définit, la vie n'aurait plus de sens ! l'avenir est il écrit ? 2990636004

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.
l'avenir est il écrit ? 646928
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: l'avenir est il écrit ?   l'avenir est il écrit ? Icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 18:54

Notre avenir... C'est nous qui le "fabriquons".
Je donne un exemple nul :

Si on se casse la jambe, ce n'est pas le destin qui a choisi de nous cassé la jambe,c'est nous qui avons pas fait attention.

C'est ce que je pense, mais d'autres personnes peuvent passer autre chose. l'avenir est il écrit ? 460171
Aliana
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aliana

Féminin
Livre préféré : Le Pacte, Zouck, la Horde du Contrevent, Le secret de Ji, A la croisée des mondes, l'Oracle della Luna, La Zone du Dehors

MessageSujet: Re: l'avenir est il écrit ?   l'avenir est il écrit ? Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 13:25

Mais si Murania, c'est quelqun qui arrive en courant et qui te bouscule, te faisant ainsi tomber et te casser la jambe.

Serait-ce ta faute ? Juste parce que tu avais décidé de marcher dans cette rue de se côté du trottoir ?

Je ne dis pas que le destin dans le sens de prédestinée arrive "ça devait arriver" mais juste qu'il y a aussi un facteur hasard.

-->C'était juste une petite remarque comme ça l'avenir est il écrit ? 460171

Juste, je vous renvoie à ce sujet qui (il me semble) peut compléter celui-ci: https://marchombres.forumactif.fr/vous-et-la-voie-f20/hasard-ou-destin-t609.htm
Sorenn
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Sorenn

Masculin
Livre préféré : La Grand Guerre des Dieux de David & Leigh Eddings

MessageSujet: Re: l'avenir est il écrit ?   l'avenir est il écrit ? Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 15:37

Je ne pense pas que l'avenir sois écrit.
Exemple, en ce moment, apparemment mon destin immédiat serait de continuer mon message, mais si je prend le ciseau que je vois devant moi et je me plante, est-ce que ça aura aussi été écrit ?
Il y a tellement de chose que je peux faire en ce moment, mais est-ce que je n'ai que l'impression d'avoir le choix, est-ce qu'en fait j'ai déjà, sans le savoir, arrêté ma décision ?
Cette idée m'est plutôt désagréable.
Et si le destin était déjà décidé, par qui le serait-il ?
Qui a assez de pouvoir pour ça ?
Dieu ?
Dieu déciderai de notre destin mais ne nous empêche pas de nous entretuer dans des guerres idiotes, de créer de maladies, etc ?
Mouai....
Franchement, je préfère me croire maître de mes décisions, sinon je vais devenir complètement fou...

l'avenir est il écrit ? 148887yhxdqvymwowederwi
Sorenn le Dieu, Empereur des Contrées du Nord et possesseur de la batte magique de Laure
Expert en Investigation Criminelle de la SABIA
Co-Directeur de Soriamh & Cie

Avec l'aide inestimable de ma chère Ely ^^
Spoiler:

Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina

Féminin
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord

MessageSujet: Re: l'avenir est il écrit ?   l'avenir est il écrit ? Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 15:43

Si le destin était écrit, il y aurait des gens destinés à faire des choses horribles.
Or dans la religion, on condamne les gens qui font du mal.
Quelle qu'elle soit je crois.
Il y aurait donc des gens destinés à être condamnés sans qu'ils ne puissent rien faire ?
J'en doute.
Donc déjà, ce ne serait pas un dieu qui deciderait de notre sort.
Qui alors ?

Sérieusement, je pense que nous sommes maîtres de notre destin.
Et que chaque homme a une influence sur les autres.
Et donc sur le destin des autres...
Mais ce sont nos choix qui déterminent ce que nous sommes, et e que nous devenons.

Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp
Première conseillère et juge suprême de la SABIA
Designer en chef du mobilier haut de gamme chez Soriamh & Cie
Co-présidente de la LPDFB...
Secrétaire Réciproque et Démone Emissaire de Miaou Til' Plume
Aniel Til'Illan
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aniel Til'Illan

Livre préféré : Le Pacte des Marchombres

MessageSujet: Re: l'avenir est il écrit ?   l'avenir est il écrit ? Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 22:36

Dans la religion (en tout cas les trois grandes religions monothéistes), D.ieu ne contrôle en aucun cas les vies des hommes ! Il n'y a aucune notion de destin...

D.ieu a créé l'Homme et l'a rendu libre, il n'est en rien responsable des actions -bonnes ou mauvaises- de celui-ci.

Si ce n'était pas le cas, QUI pourrait encore croire en D.ieu après tous ces événements tragiques qu'a connu l'Humanité ?? Personne, j'espère.
http://saraniel.wordpress.com/
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle

Féminin
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...

MessageSujet: Re: l'avenir est il écrit ?   l'avenir est il écrit ? Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 21:59

Like a Star @ heaven Voici ce que j'ai écrit avant d'avoir lu toutes les réponses :

Merci pour ce sujet, Ardnas, qui est à l'origine d'une jolie conversation au clair de lune, avec Frost et Laure l'avenir est il écrit ? 394131

Ce que j’ai énormément aimé dans La Prophétie c’est le fait que la fameuse prophétie n’en est une QUE parce que les mercenaires y ont accordé du crédit.
Elle a été écrite, c’est vrai, mais elle ne s’est réalisée que parce que les mercenaires ont fait le choix d’y croire ! Ils auraient pu la laisser de côté, ne pas y croire, et à ce moment là ils n’auraient pas enlevé Destan et celui-ci n’aurait jamais tenu dans ses mains "le sort des fils du chaos".

J’aime cette idée que les choses n’arrivent que parce qu’on en fait le choix, consciemment ou inconsciemment.
J’appelle cela aussi "la puissance de l’esprit créateur sur le réel". En choisissant de croire à la prophétie (l’esprit est donc persuadé de sa véracité), les mercenaires "créent" en quelque sorte la prophétie, ils la rendent réelle.

Je suis persuadée que rien n’est écrit à l’avance, qu’il y a toujours le choix.
Et que l’avenir est tel que se le représente les Guides dans L’Autre (Laure, c’est à toi ! ^^ Tu l’as si bien expliqué samedi que je ne me sens pas de tenter des explications embrouillées. Tu voudrais bien nous le redire ici ? <3)

Enfin, pour l'intuition, la voyance, etc... Je serais assez portée à y croire tout en étant persuadée que nos choix peuvent toujours changer ce qui apparaît comme un futur probable ou possible. Mais ça rejoint encore les Guides donc j'ai besoin de l'aide de Laure ;-)

Et puis tu sais, en lisant ton message j'ai immédiatement pensé à un autre sujet que Laure avait ouvert je crois : "Hasard et Destin". Il se trouve dans la même rubrique et je pense que sa lecture pourrait t'intéresser ! =) Il fait appel aux mêmes notions.

Like a Star @ heaven Après avoir lu :

Citation :
@ Sérêlys je répondrai que la magie existe partout que ce soit dans les livres comme dans le monde réel.
l'avenir est il écrit ? 971174 l'avenir est il écrit ? 79820 l'avenir est il écrit ? 971174

Finalement on a tous plus ou moins le point de vue sur la question ! l'avenir est il écrit ? 64812

Pièce 9 donc : la pièce manquante. Celle que l'on cherche ardemment, vaillamment, désespérément parfois et qui, en se refusant à nous, nous pousse en avant. Celle qui nous interdit de croire qu'on est arrivé et nous souffle à l'oreille que le plus beau est à venir.
Que le plus beau est avenir. Toujours.

[Pierre]
l'avenir est il écrit ? 971174
Neji
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Neji

Masculin

MessageSujet: Re: l'avenir est il écrit ?   l'avenir est il écrit ? Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 22:18

Eleyra Leina a écrit:
Si le destin était écrit, il y aurait des gens destinés à faire des choses horribles.
Ouvre tes livres d'histoires voir ^^

Eleyra Leina a écrit:
Sérieusement, je pense que nous sommes maîtres de notre destin.
Et que chaque homme a une influence sur les autres.
Et donc sur le destin des autres...
Mais ce sont nos choix qui déterminent ce que nous sommes, et e que nous devenons.
Idem

Sorenn a écrit:
Exemple, en ce moment, apparemment mon destin immédiat serait de continuer mon message, mais si je prend le ciseau que je vois devant moi et je me plante, est-ce que ça aura aussi été écrit ?
Le fait qu'il y est une infinité de possible et que certains sont plus attrayant que d'autre ne démontre en rien le fait que quoi que ce soit, soit écrit.Nos vies sont faites de choix mais ensuite le facteur hasard prend le relais. J'aimerais vous expliquer clairement mon point de vue mais ça va être difficile... l'avenir est il écrit ? 2990636004
Je crois que j'ai trouver... Imaginez chaque être humains comme un dès (oui c'est bizarre et alors ^^'), chacun de nous se lance à partir d'un endroit défini par le hasard vers un endroit que nous choisissons, ensuite, le résultat dépende du hasard mais aussi des rencontres avec d'autres dès... Ainsi, une rencontre peut bouleverser une vie, l'améliorer, entrainer d'autres rencontres ou la détruire... Enfin c'est comme ça que je pourrais expliquer mon point de vue du "destin" ...
Euh...Voila j'espère que vous avez compris l'avenir est il écrit ? 311797
Eleyra Leina
Eleyra Leina

Féminin
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord

MessageSujet: Re: l'avenir est il écrit ?   l'avenir est il écrit ? Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 22:32

Neji a écrit:
Eleyra Leina a écrit:

J'ai dis "destiné à faire"
Ca signifie "obligés de faire car s'est inscrit dans leur futur"
J'ai jamais dit que personne n'en avait fait...

Ipiu a écrit:
Ce que j’ai énormément aimé dans La Prophétie c’est le fait que la fameuse prophétie n’en est une QUE parce que les mercenaires y ont accordé du crédit.

Maintenant que tu m'y fais penser, c'est vrai qu'en général dans toutes les histoires qui parlent de prophétie, la prophétie ne se réalisent que parce qu'on croit qu'elle se réalisera.

Le livre de l'univers, moi je n'y crois pas ^^

Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp
Première conseillère et juge suprême de la SABIA
Designer en chef du mobilier haut de gamme chez Soriamh & Cie
Co-présidente de la LPDFB...
Secrétaire Réciproque et Démone Emissaire de Miaou Til' Plume
Neji
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Neji

Masculin

MessageSujet: Re: l'avenir est il écrit ?   l'avenir est il écrit ? Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 22:50

Eleyra Leina a écrit:
Neji a écrit:
Eleyra Leina a écrit:

J'ai dis "destiné à faire"
Ca signifie "obligés de faire car s'est inscrit dans leur futur"
J'ai jamais dit que personne n'en avait fait...
Excuse moi, je ne sais pas lire T T
Donc je suis totalement d'accord avec toi ^^
Oukilip
Membre de la Famille
Membre de la Famille
Oukilip

Masculin
Groupe : Membre de la Famille
Livre préféré : Ou me portent mes yeux

MessageSujet: Re: l'avenir est il écrit ?   l'avenir est il écrit ? Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 8:47

Neji parle beaucoup de hasard. Mais je ne pense pas que le hasard ne fasse tout. C'est comme cette chance qui revient out le temps dans ces expressions du genre "Ouahh la chance" etc...

Je pense que dès l'instant que tu veux quelque chose, avec une certaine pérséverance, tu peut arriver a tes fin. Ensuite, chacun est libre de croire en un avenir écrit, tout le monde peut croire qu'il est régit par on ne sait pas quoi. Chacun ses croyance. Mais ces pensée sont pour moi, une sorte d'emprisonnement dont on ne peut pas sortir. La même chose est la religion.

J'en conclurai donc, que l'Homme fait SES choix dans n'importe quelle cas. Mais si il croit en un Dieu ou une identité qui le dirige, alors il vivra pareil que les autres mais je pense enfermer dans son esprit en disant "Inshalla" ou des si "Dieu le veut" (tout dépend de la religion) tout bout de champs.

Ce n'est que mon avis personnel. A vous de voir ^^.

Ouk
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle

Féminin
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...

MessageSujet: Re: l'avenir est il écrit ?   l'avenir est il écrit ? Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 8:48

D'ailleurs Eleyra, ça me fait penser à l'instant à Harry Potter ^^
Finalement la prophétie ne s'est réalisée que parce que Voldemort non seulement y a cru mais a en plus fait un choix entre Harry et Neville ! Et s'il avait choisi Neville ? Je pense que la prophétie n'aurait plus lieu d'être...

Bref =D

Pièce 9 donc : la pièce manquante. Celle que l'on cherche ardemment, vaillamment, désespérément parfois et qui, en se refusant à nous, nous pousse en avant. Celle qui nous interdit de croire qu'on est arrivé et nous souffle à l'oreille que le plus beau est à venir.
Que le plus beau est avenir. Toujours.

[Pierre]
l'avenir est il écrit ? 971174
Neji
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Neji

Masculin

MessageSujet: Re: l'avenir est il écrit ?   l'avenir est il écrit ? Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 9:02

Oukilip a écrit:
Je pense que dès l'instant que tu veux quelque chose, avec une certaine pérséverance, tu peut arriver a tes fin.
Qui te dit que cette persévérance est donné a tout le monde? Le de gré de volonté pour chacun à faire quelque chose n'est-t-il pas définit dès le départ? Nos choix sont-ils définis à l'avance? Aucun moyen de le savoir. On peut vite tourner en rond dans ce sujet.^^
Je préfère penser que l'on a tous le choix et tous un impact sur les choix des autres...Mouvement perpétuel...Chaos harmonieux...
Sinon la vie me paraitrais bien ennuyeuse...^^
Au passage je plais tout les salary-man du monde entier et me dit qu'ils n'ont pas du voir la chose de la bonne façon...
Oukilip
Membre de la Famille
Membre de la Famille
Oukilip

Masculin

MessageSujet: Re: l'avenir est il écrit ?   l'avenir est il écrit ? Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 12:20

Pour continué sur ce rond qui n'en finira jamais, tu as le choix de cette volonté. Si tu n'a pas envie de te battre alors la volonté n'est pas. MAis je pense encore que c'est un choix. Donc je suis d'accord avec toi sur le choix mais je ne pense pas que le degres de volonté est mis dès la naissance. Tout le monde peut changer et tout le monde a une volonté très forte. Suffi de la trouvé et de l'utilisé. C'est ca la difference.
et il est vrai que tout le monde peut influer sur tout le monde. C'est comme la théorie du Chaos.

Ouk
Neji
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Neji

Masculin

MessageSujet: Re: l'avenir est il écrit ?   l'avenir est il écrit ? Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 17:57

Je suis d'accord^^ Mais mon esprit de contradiction prend souvent le dessus sur moi ^^' Je travaille mais bon...
Bref je comprens très bien ta pensée, et va entierement (ou presque ) dans ton sens =)
Sérêlys
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Sérêlys

Féminin
Localisation : Partout , Ici, Ailleurs, dans l'Imagination, dans la Réalitée, en Gwendalavir, en France ...
Livre préféré : Beaucoup Trop

MessageSujet: Re: l'avenir est il écrit ?   l'avenir est il écrit ? Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 18:04

--> Oui , la magie existe surment , "N'affirme pas que quelque chose n'existe pas simplement car tu n'as pas la preuve qu'il existe" ...

--> Je ne pense pas que notre avenir est écrit ... Je n'aime pas l'idée que l'on décide à ma place ...

--> D'accord avec vous tous finalement

--> l'avenir est il écrit ? 153451
Oukilip
Membre de la Famille
Membre de la Famille
Oukilip

Masculin

MessageSujet: Re: l'avenir est il écrit ?   l'avenir est il écrit ? Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 18:46

Pour compléter ce que dit Sérêlys

On croit ce que l'on voit, mais pourquoi ne croirai t'on pas ce que l'on ne voit pas ?
La magie est partout dans notre monde. Rien que la Nature est magie. Et d'autre forme de magie existe, j'en suis persuader et j'espere bientot convaincu.

L'esprit de contradiction Neji ?? Je connais ca ^^
Nienna Faelivrin
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Nienna Faelivrin

Féminin
Livre préféré : Ellana, l'envol

MessageSujet: Re: l'avenir est il écrit ?   l'avenir est il écrit ? Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 19:46

Pour moi, rien que le fait d vous parler est magie, parce que d'aute ne le peuvent pas alors qu'ils aimerait heu oui une amie voulait vraiment aller sur ce site, et a cause des fermeture des inscription, elle n'a pas pu C'est une sorte de miracle de pouvoir vous parlez.
http://ellanadu44.skyrock.fr
Océane
Membre de la Famille
Membre de la Famille
Océane

Féminin
Localisation : viarmes, magnifique petit village paumé dans le 95 !!
Groupe : Membre des Familles
Livre préféré : Zouck, La Vie extraordinaire des gens ordinaires, Le Pacte des marchombres, Amies à vie

MessageSujet: Re: l'avenir est il écrit ?   l'avenir est il écrit ? Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 22:42

Je dirais que la réalité est relative a chacun de nous et, mon point de vue me fait dire que non, rien est écrit, c'est nous qui écrivons le livre de la Vie. Je m'explique. L'idée de penser, meme un instant que, en ce moment, j'écris ces lignes car Quelqu'un en a décidé ainsi m'est insoutenable.
Si tout était écrit, alors ma rebellion contre cette idée aussi ? Nos choix et nos actes ne seraient pas de notre bon vouloir, et nous serions des marionettes jouant le jeu de notre propre Vie que l'on nous a asssigné ?

Je ne pense pas. Je suis peut-etre aveugle, mais j'ai tout du moins l'impression d'avoir les yeux grand ouverts sur ma réalité. Si nos actes et nos paroles ne relevaient pas de nos choix, alors, une explication serait inutile. Et si un jour, un pédophile vient me dire :" Ce n'est pas de ma faute, c'était écrit !", je crois que je perdrais mon calme. l'avenir est il écrit ? 196522

Chacun de nos choix, le moindre de nos gestes, par contre, est comme noté dans un grand cahier, qui explique l'Histoire de l'Homme. Mais ce cahier ne transcrit pas le futur. Seulement notre présent et notre passé.

Mais ma théorie, me direz-vous, admet une faille. Et ceux dotés de don ou de talent qui devinnent l'avenir ? l'avenir est il écrit ? 2574002215
Car oui, j'y crois. Et je pense tenir le bout d'une explication, qu'il me faudra completer au filo de ma Vie.
L'avenir est maléable, mais certaines semblent "capter" les chemins les plus probables de notre avenir, ceux qui brilllent et qui, comme dirait un Guide, sont les noeux inévitables.
Mais je pense que l'auto-persuasion y fait tout de meme quelque chose : si, imaginons, je tire des cartes qui me prédisent une grande tristesse à venir, et , dans l"hypothèse que j'y crois, je me persuaderais qu'un malheur va se poser sur mes épaules, et inconcsiement, je déclencherais ce malheur. Mais cette partie me semble faible tout de meme.
Un jour, ma prof de francais m'a dit :" nous sommes les marionettes de nos désirs.". Dans une certaine mesure, pourquoi pas ? l'avenir est il écrit ? 2874821285
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'avenir est il écrit ?   l'avenir est il écrit ? Icon_minitime

l'avenir est il écrit ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant