La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

l'avenir est il écrit ?

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina

Féminin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord

l'avenir est il écrit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'avenir est il écrit ?   l'avenir est il écrit ? - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 10:56

Ipiutiminelle a écrit:
D'ailleurs Eleyra, ça me fait penser à l'instant à Harry Potter ^^
Finalement la prophétie ne s'est réalisée que parce que Voldemort non seulement y a cru mais a en plus fait un choix entre Harry et Neville ! Et s'il avait choisi Neville ? Je pense que la prophétie n'aurait plus lieu d'être...

Bref =D

J'y avais pensé aussi en écrivant mon message l'avenir est il écrit ? - Page 2 460171
Mais également aux mythes romains et grecs.
Genre l'histoire d'Oedipe ^^

Je ne crois pas à la lecture de l'avenir, mais je pense que tu as raison sur l'idée des chemins.
Il y a des chemins que nous aurons une plus grande chance de suivre, à cause de notre caractère, par nos choix etc.

Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp
Première conseillère et juge suprême de la SABIA
Designer en chef du mobilier haut de gamme chez Soriamh & Cie
Co-présidente de la LPDFB...
Secrétaire Réciproque et Démone Emissaire de Miaou Til' Plume
Revenir en haut Aller en bas
Nienna Faelivrin
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Nienna Faelivrin

Féminin
Livre préféré : Ellana, l'envol

MessageSujet: Re: l'avenir est il écrit ?   l'avenir est il écrit ? - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 19:20

Si quelqun sait se quenous alons faire à l'avance, c'est bien notre cerveau.
Mon père m'a dit que notre cerveau sai a l'avance le moindre mouvement que nous allons faire,et donne un "ordre" a nos muscle pour qu'ils bougent.
Quand nous parons a nous même, le cerveau sait ce que nous allons dire, puisque c'est lui qui envoie la penser.
NIENNA
http://ellanadu44.skyrock.fr
Aethera
Aethera

Féminin
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...

MessageSujet: Re: l'avenir est il écrit ?   l'avenir est il écrit ? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 12:09

Non Nienna, le cerveau ne sait pas à l'avance ce que tu vas faire! Tu as une intention qui va provoquer la commande du cerveau, qui va elle-même déclencher les muscles. Mais le cerveau n'anticipe pas tes idées!

Comment voudrais-tu qu'une partie de ton anatomie puisse deviner à l'avance tes intentions?

l'avenir est il écrit ? - Page 2 1408441462

Furvent, ceux qui vont mûrir te saluent !
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Oukilip
Membre de la Famille
Membre de la Famille
Oukilip

Masculin
Groupe : Membre de la Famille
Livre préféré : Ou me portent mes yeux

MessageSujet: Re: l'avenir est il écrit ?   l'avenir est il écrit ? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 12:27

J'ai vu en 4ème je crois, un truc que doivent connaitre tout ceut qui aime la SVT l'avenir est il écrit ? - Page 2 153451 . Le stimulus je crois.
Le stimulus peut-etre visuel , sonore ou autre mais est percu par nos 5 sens et ensuite par le cerveau.

Voila ou je veus en venir. Nienna, tu dit que le cerveau peut prévoir nos fait et geste. Je serai d'avis d'Aethera sur ce coup car le cerveau n'est qu'une grosse base qui envois les ordre au reste du corps.
Cependant, imaginons que ta thèse tienne debout alors dans ce cas la, je pense que se sont les sens les premier avertis des chose, meme si on a l'impression de le voir en instantané, il y a un infime décalage.

MAis je reste a dire que nos pensée, nos geste et le reste ne sont pas forcément dicté par notre corps

Après, je n'ai pas fait de SVT depuis un an et je n'en referais surement pas par la suite donc je ne suis pas, comment dire, un biologiste de premiere qualité l'avenir est il écrit ? - Page 2 311797 .

Ouk
Nour
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Nour

Féminin
Livre préféré : Bottero, Damasio, Tolkien...

MessageSujet: Re: l'avenir est il écrit ?   l'avenir est il écrit ? - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 17:46

*déterrage de sujet* *quantité de poussière énorme* ATCHOUM !!!

Bon alors.
Je pense que l'avenir n'est pas écrit sans quoi la vie n'aurait aucun intéret. Cela me fait un peu penser Aux Âmes Croisées, lorsque Nawel choisit son chemin et décide de tout changer avec un seul mot, ce qui montre que sa vie n'est pas tracée.
Chaque choix influe sur notre avenir et sur les chemins possibles que l'on peut emprunter.

Un exemple, s'inscrire ici était un choix et ce choix a un peu changé mon avenir puisqu'il m'a déjà permit d'avancer mais aussi de découvrir de nouvelles voies qui jusque là m'étaient invisibles et inaccessibles.

Ce sont donc nos choix qui construisent notre avenir mais il y a aussi une part de hasard comme dans chaque chose.

Quand à la voyance, ça me fait penser à la Prophétie du Chaos, cela se passe parce que l'on rend la chose réelle. On le veut tellement fort que cela se produit. Donc ça a aussi une influence sur notre avenir.

Donc finalement, je suis d'accord avec vous. :)

En espérant avoir été claire.

Nourliana
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Champion de cueillette, mention framboises
Aziliz

Féminin
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres

MessageSujet: Re: l'avenir est il écrit ?   l'avenir est il écrit ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 14:03

Je vais essayer de ne pas répéter ce que j'ai dis dans un autre sujet (Hasard ou Destin je crois). Mais contrairement à vous je pense que oui, l'avenir est écrit, d'une certaine manière. Ne me pendez pas tout de suite l'avenir est il écrit ? - Page 2 307402 J'ai dit, d'une certaine manière.

Je pense en effet que le Destin ne prédit pas chaque faits et gestes que nous faisons. Il ne décide pas du mot que je vais employer, si je vais plutôt choisir "Destin" ou "Fatalité" ou "Prédestination" par contre, il y a des choses qui sont inéluctables, à l'échelle de l'humanité. Je vois donc le Destin, pas comme un livre où chaque individu serait décrit avec précision et ses actes dictés, mais d'un livre ou ne sont notés que des évènements majeurs (à vous de prendre ça comme vous voudrez, ça peut pour moi aller de l'écriture d'un livre, de l'édification d'un bâtiment, à une guerre ou à l'apocalypse). En bref, l'avenir n'est fait que de noeuds, ces noeuds, nous sommes ou non destinés à y participer. Si nous devions y participer, nous allons inconsciemment tendre vers ce noeud, et donc finir par le vivre. En dehors de ces noeuds, nous sommes libres, libres d'agir ou non, etc. La seule constante écrite c'est qu'il y aura un noeud.
Je vais prendre un exemple peut être un peu plus parlant. Je décide d'écrire une histoire. Je choisis deux personnages principaux, leur donne un caractère, une histoire et les envois dans mon scénario. Dans mon scénario, j'ai décidé de quelques éléments importants : mes deux personnages sont investis à leur insu d'une mission, il doivent à tout pris passer une porte entre deux mondes.
Le passage de cette porte est un noeud. Mes personnages devront de toute façon y passer, mais pour le reste, ils sont libres.

Peut être que le noeud des Âmes Croisées était le passage de la porte ou la découverte de la cité. Si l'on admet cela, peut être que Nawel l'aurait découverte en tant que Robe Mage (parce qu'il y a la une importante dose de magie) mais elle a choisit de devenir Armure, et à donc découvert la cité et la porte en faisant son voyage initiatique...

Je ne sais pis si c'est parfaitement compréhensible, mais c'est comme ça que je pense.
(Et à ceux qui se diraient que l'on manipule les personnages comme on veut quand on écrit, je réponds non absolument pas... L'art d'écrire est croyez le ou non, l'art de savoir négocier avec ses personnages ^^ Il me semble d'ailleurs que Pierre Bottero avait expliqué quelque chose à ce sujet... Bref, j'arrête là le hors sujet)
http://lailleurs.uniterre.com
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume

Féminin
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).

MessageSujet: Re: l'avenir est il écrit ?   l'avenir est il écrit ? - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 21:46

*déterrage bis ! coucou Aurore^^ !*

Bon, normalement avant de poster, je devrais enchaîner avec les 7 pages de Hasard et Destin... mais je ferai ça un peu plus tard, hein l'avenir est il écrit ? - Page 2 265738 ?

D'abord, est-ce qu'on peut vraiment débattre de ce genre de trucs ? Je veux dire, c'est un peu comme les religions dans le sens où c'est des croyances, on ne saura probablement jamais ce qu'il en est vraiment... ou alors à la mort, qui sait l'avenir est il écrit ? - Page 2 626696 .
M'enfin j'apporte quand même mon petit morceau de sucre, hein, parce que voilà l'avenir est il écrit ? - Page 2 460171 .

Pour commencer, je vais faire mon embistrouillante et jouer moi aussi (avec un certain temps de décalage avec Neji) à contredire pour le plaisir \o/ :
Océane a écrit:
L'idée de penser, meme un instant que, en ce moment, j'écris ces lignes car Quelqu'un en a décidé ainsi m'est insoutenable.
et
Nour a écrit:
Je pense que l'avenir n'est pas écrit sans quoi la vie n'aurait aucun intéret.
----> Et alors ? En quoi est-ce que ça signifie que ce n'est pas le cas ? De toute façon, s'il y a un destin, ou une prédétermination, ou un marionnettiste/écrivain... si c'est le cas, c'est sans doute un truc dont on ne peut pas se rendre compte. Sauf en admettant que les voyants etc. ont raison - là, je ne me prononce pas, j'ai jamais trop bien su si j'y croyais ou pas l'avenir est il écrit ? - Page 2 311797 - et donc qu'eux le "sentent".

Du coup, j'enchaîne :
Marie a écrit:
Pour moi, l'avenir n'est qu'une succession de choix, que nous pouvons toujours changer au dernier moment, par le plus petit de nos actes. Par exemple tu fais tes courses, et au lieu de prendre une brique de lait, tu prends celle d'à côté ( même si celle-ci est exactement identique ). Donc si la voyance, le destin ou je-ne-sais-quel art de prédilection a sa place dans notre monde, elle n'a aucun rapport avec les astres ( dites-moi, est-ce que l'alignement de Mars avec Saturne va faire que j'aurai un tempérament belliqueux durant la semaine du 7 au 14 ? C'est que vous comprenez, j'ai envie de tuer mon prof' de maths, depuis quelques temps... ). Certains choix influent sur notre avenir, mais d'autres peuvent tout changer, et la voyance serait donc de prévoir ces choix ( que l'on peut d'ailleurs changer au tout dernier moment, histoire de mettre l'avenir à l'épreuve. ) avant qu'on les ait effectués.
----> Pas tout bien compris. Genre demander à un voyant : "et si je fais ça, ça donne quoi" ? Mais bon, depuis le temps tu ne sais peut-être plus trop l'idée que tu avais alors en tête xD.

Ipiu a écrit:
En choisissant de croire à la prophétie (l’esprit est donc persuadé de sa véracité), les mercenaires "créent" en quelque sorte la prophétie, ils la rendent réelle.
-----> Ça, c'est pas faux ! Mais on pourrait rétorquer qu'ils étaient aussi prédestinés à y croire, voire que la prophétie a eu lieu parce qu'en fait le temps n'est pas rectiligne, mais que c'est un cycle et qu'elle est écrite parce qu'elle se réalise... l'avenir est il écrit ? - Page 2 905281 (Si quelqu'un a la foi dans les deux sens^^ et les connaissances philosophiques pour développer, je passe la main. l'avenir est il écrit ? - Page 2 626696 )
[Je dis ça en y croyant à moitié, parce que c'est super complexe et donc je suis incapable d'aller plus loin dans ma réflexion, mais c'pas idiot en fait xD c'est peut-être une histoire de perception du temps, tout ça... est-ce que ce serait la clé du truc ? *Miaou qui s'emballe un poil.* Spéciale dédicace à Soya' : c'est fou ce qu'on peut faire avec un poil. Et n'ayez pas peur, Soya' est innocent, c'est juste son genre d'humour xD.]

BREF. On y retourne :
Océane, à nouveau, a écrit:
Un jour, ma prof de francais m'a dit :" nous sommes les marionettes de nos désirs."
---> Wouhou, ça me rappelle une période chouette de mon année de philo, tiens^^. La dissert' sur le désir ! J'avais eu 15 !!!!! \o/ Hum, donc. Dans un sens, c'est pas faux, je crois... enfin, 'faut se maîtriser un minimum, mais les désirs/besoins profonds (au sens freudien, quoi) - qui vont avec la frustration, toussa - c'est chaud à maîtriser. Des fois ça fait des nœuds dans tous les sens et... on a tendance à reproduire des schémas... mais je mélange peut-être un peu avec les maladies psychiques, en fait x). Quand on est pas du tout malade, je sais pas xD. (D'ailleurs, y a que 5% des gens qui sont parfaitement sains d'esprit, non ? y avait pas un truc comme ça dans une chaîne de mails, à une époque xD ?)

Narja a écrit:
A titre personnel je ne pense pas que l'avenir soit écrit, mais conditionné par ce que nous sommes. Parce que tu es toi et pas quelqu'un d'autre, parce que tu a grandit dans une certaine famille, parce que tu côtoies certaines pesronnes tu seras toi, et ton destin t'appartiens.
----> Il me semble que personne n'a réagi à ça - du moins pas au sens où je l'ai compris (ce qui est d'ailleurs la raison pour laquelle je suis venue lire ce sujet \o/) - c'est-à-dire : à quel point notre personnalité "de base" nous conditionne ? Je sais bien qu'il y a des tas de sujets, que ce soit sur "être soi" ou "est-il possible d'évoluer", mais justement, dans un de ceux-là on (Raphaël, non^^ ?) m'a fait remarquer récemment si j'ai bien retenu que nos Idéaux venaient en gros d'un truc que nous sommes au départ, et... *bon, je vais aller rechercher les vrais mots en question, sinon je vais encore m'embrouiller*

Battling, donc, dans ''Poursuivre un idéal nous empêcherait-il d'être nous-même ?'', a écrit:
Par nos expériences, par nos interactions avec autrui, notre caractère, se dégagent tous seuls les idéaux auxquels on aspire, si tu veux mon avis. Je suis quelqu'un d'assez doux (si si!), j'aurai donc un idéal de paix, mais sans même avoir besoin de le proclamer, ou même de le formuler consciemment. Nos idéaux sont le reflet de notre moi idéal au sens platonicien du terme (le monde merveilleux des Idées), dépouillé de nos défauts, un moi supérieur qui, comme Erk l'a naguère si bien expliqué, doit servir de Guide plutôt que de véritable but à atteindre.
Et Choup l'a même bien résumé après :
Choup (noooon quelle surprise !) a écrit:
Ce sont nos actes, nos expériences, pensées etc qui façonnent lesdits idéaux
(Bon, j'ai un peu tronqué la phrase parce que sinon je me répétais, mais voilà.)

----> Vous allez dire que je suis... fluchante avec mes doutes et mes obsessions, mais ça implique bien une certaine détermination, non ? Tu affirmes ensuite, Choup, que tu es contre "une certaine forme de déterminisme" et tu justifies en disant (en gros) qu'on n'est pas quelque chose de figé, mais qu'on évolue et qu'on se construit en permanence. Je suis d'accord. Mais à quel degré on peut changer ? Je veux dire, euh... bon, allez, je raconte ma vie, ce sera peut-être plus clair. Je me rends compte que j'ai un peu toujours (?) été "entre deux" ; comme l'a écrit Jean-Philippe Blondel dans un de ses romans, de mémoire : « Je suis sur la ligne rouge qui marque la limite entre la marge et le reste de la page. » A partir de là - on a toujours le choix, n'est-ce pas ? - imaginons que, hop, je décide de suivre le côté qui m'attire (quel qu'il soit^^) et que je me lance dans cette vie-là (donc de bohême, d'artiste, ou de secrétaire ou prof etc. selon le "côté"). Et si je découvre que le côté en question ne me plaît vraiment vraiment pas ? Je peux toujours changer, oui (en théorie du moins l'avenir est il écrit ? - Page 2 626696 ) mais ça arrive, non ? Ça ne voudrait pas dire qu'on est quand même conditionné par notre caractère, quelque part ? (Hum, je ne suis pas sûre que ça tienne la route, tout ça. M'enfin je laisse, hein, comme d'hab : sinon, y aura personne pour me dire si tout mon raisonnement embrouillé mène vraiment à quelque part, et je continuerai à me balader avec mes obsessions SANS SAVOIR si j'aurais dû le poster ou pas u_u.) Vous savez quoi ? Vous devriez m'enfermer dans une pièce pendant 6 mois entre chaque post de ce type dans un sujet de réflexion. Que j'aie le temps de tout bien retourner dans ma tête et d'avancer un peu entre temps, et/ou de changer d'obsession. xD

Et puis hop, ma p'tite conclusion \o/ :
Neji que je n'ai jamais croisé, que je ne connaîtrai sans doute jamais, mais que j'aime bien tout à coup, a écrit:
Imaginez chaque être humains comme un dès (oui c'est bizarre et alors ^^'), chacun de nous se lance à partir d'un endroit défini par le hasard vers un endroit que nous choisissons, ensuite, le résultat dépende du hasard mais aussi des rencontres avec d'autres dès... Ainsi, une rencontre peut bouleverser une vie, l'améliorer, entrainer d'autres rencontres ou la détruire...
-----> J'aime beaucoup cette image l'avenir est il écrit ? - Page 2 460171 . J'ai plutôt tendance à être d'accord avec ça, y a une part de choix (d'où on se lance et où on s'arrête), une part d'influence (les rencontres, l'environnement) et... p't'être bien de hasard, ouaip (un truc qui fait qu'on s'arrête pas où on voulait - et puis une rencontre, en général, elle est pas calculée). En plus, c't'un peu une métaphore façon Azi', LA grande reine des métaphores, alors c'est cooly !

[Sinon Azi', je sais pas trop quoi penser de ta vision à toi. Franchement, je ne sais pas^^". Mais je dirais que ça se tient...]
http://friskayublunariah.skyrock.com
Nour
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Nour

Féminin

MessageSujet: Re: l'avenir est il écrit ?   l'avenir est il écrit ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 11:36

Pourquoi tu sors des choses comme ça et qu'à chaque fois ou presque je n'ai pas le temps de répondre ? ^^"""

En fait, c'est juste pour ajouter quelque chose, par rapport à ce que tu as cité. Parce que ces derniers temps j'ai pas mal remis de choses en questions et ça en fait parti.

Donc :

La Sublimissime Déesse des Câlins a écrit:
Nour a écrit:
Je pense que l'avenir n'est pas écrit sans quoi la vie n'aurait aucun intéret.

----> Et alors ? En quoi est-ce que ça signifie que ce n'est pas le cas ? De toute façon, s'il y a un destin, ou une prédétermination, ou un marionnettiste/écrivain... si c'est le cas, c'est sans doute un truc dont on ne peut pas se rendre compte. Sauf en admettant que les voyants etc. ont raison - là, je ne me prononce pas, j'ai jamais trop bien su si j'y croyais ou pas - et donc qu'eux le "sentent".

Maintenant ça peut sembler carrément paradoxale mais je pense à présent le contraire parce que comme le dit Pierre dans Tour B2, le destin ça se mord, ça se plie. De plus, un destin ne peut être écrit minutes par minutes, dans ce cas on serait comme des robots avec un programme ultra déterminé, et cela semble très exagéré puisque même avec un tel programme, il peut y avoir des erreurs possibles. Donc oui l'avenir peut être écrit mais notre vie peut tout de même être intéressante du fait qu'elle peut nous plaire. Faire ce qui nous plaît est d'ailleurs pour beaucoup un but à atteindre. De plus, l'avenir peut être écrit mais nous ne sommes pas forcément censé le savoir, ce qui fait que l'on peut penser choisir sans que ce soit le cas, comme tu le dis Miaou.
Pour ce qui est des voyants, pas trop d'avis non plus.

Mais Océan a raison. Le fait de penser que tout est décidé à l'avance, c'est vraiment dérangeant surtout si on parle de Liberté ou de Hasard. Le fait qu'on serait programmé nous semble assez aberrant parce qu'on a du mal à l'appréhender.

Le Chat-Ailé a écrit:
Ipiu a écrit:
En choisissant de croire à la prophétie (l’esprit est donc persuadé de sa véracité), les mercenaires "créent" en quelque sorte la prophétie, ils la rendent réelle.

-----> Ça, c'est pas faux ! Mais on pourrait rétorquer qu'ils étaient aussi prédestinés à y croire, voire que la prophétie a eu lieu parce qu'en fait le temps n'est pas rectiligne, mais que c'est un cycle et qu'elle est écrite parce qu'elle se réalise... (Si quelqu'un a la foi dans les deux sens^^ et les connaissances philosophiques pour développer, je passe la main. )

J'ai pas du tout compris ce que tu voulais dire. Si tu pouvais te ré-expliquer ça pourrait être pratique ^^"

Narja a écrit:
A titre personnel je ne pense pas que l'avenir soit écrit, mais conditionné par ce que nous sommes. Parce que tu es toi et pas quelqu'un d'autre, parce que tu a grandit dans une certaine famille, parce que tu côtoies certaines pesronnes tu seras toi, et ton destin t'appartiens.

Je suis d'accord avec Narja. Nous choisissons en général ce qui nous attire le plus, nos choix sont influencés par ce que nous pensons mais aussi par ce que nous désirons, ce que nous espérons. Dans de nombreux cas, ce sont même nos désirs qui passeraient avant la raison, on le voit avec le cas de l'amour.

Pas le temps de répondre plus ^^

A peluche =)
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume

Féminin
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).

MessageSujet: Re: l'avenir est il écrit ?   l'avenir est il écrit ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 21:25

Ah, oui, c'est vrai que c'est compliqué cette histoire de temps cyclique xD. C'est mon frère qui avait essayé de m'expliquer ça, et sur le coup, je captais rien du tout x).
Bon, je vais essayer de développer \o/.

L'idée, c'est que (selon cette théorie) le temps n'est pas rectiligne. Y a pas vraiment un passé, un présent, un futur, l'un après l'autre, mais tout coexiste et tout est lié, comme... un cycle. Y a moi-même des aspects (probablement même un grand bout xD) qui m'échappent, je crois pas tellement pouvoir t'expliquer mieux que ça^^". Sinon, tu viens passer un week-end à Troyes, et je te présente mon frère... \o/

Sinon j'ai repéré un passage, en finissant de relire L'Envol hier soir :
Pierre (non pas toi, Perrin^^) a écrit:
La bonne route.
Celle qu'elle avait eu l'impression de quitter en s'éloignant de la fille aux yeux violets et de ses compagnons.
Elle haussa les épaules, fataliste.
Si le destin existait et s'amusait à tracer des chemins, elle pouvait cesser de s'inquiéter. Quelque chose allait survenir qui lui indiquerait quelle décision prendre.
Elle atteignait la lisière de la forêt lorsque des bruits de voix lui parvinrent.
Aussi silencieuse qu'une ombre, elle se glissa jusqu'à son campement. Un groupe de voyageurs se tenait près de son feu.
Un groupe qu'elle reconnut immédiatement.
Ellana sourit, comme on sourit quand on retrouve son équilibre, puis s'avança, les mains bien en évidence.
- Vous ne risquez rien.
(C'est lié à la prophétie, à laquelle elle repense juste avant cette scène, en plus \o/.)
Donc voilà, c'est assez explicite quant à l'idée de destin, non ? Bon évidemment, c'est un extrait du Pacte, c'est fictif... mais ça ne vous est jamais arrivé, ce genre de trucs ? (Personnellement je ne crois pas, mais on ne sait jamais l'avenir est il écrit ? - Page 2 626696 .) Je pense aussi, pour ceux qui connaissent, à la "Légende Personnelle" dans L'Alchimiste de Paulo Coelho - c'est pas tout à fait la même chose, mais ça se rapproche de l'idée d'un destin je crois...
Qu'est-ce que vous en pensez ?

Ah, et sinon Nour, je plussoie l'idée (même si elle est de Pierre en l'occurrence^^) qu'un destin se... tord, non ? et se plie. Sinon, l'expression "changer la vie de qqn" n'aurait pas de sens l'avenir est il écrit ? - Page 2 626696 . Mais après, ça dépend de la vision du destin qu'on a, mais par rapport à celui que tu évoques, voilà.
http://friskayublunariah.skyrock.com
Nour
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Nour

Féminin

MessageSujet: Re: l'avenir est il écrit ?   l'avenir est il écrit ? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 13:40

Bon ^^

Par rapport à l'extrait que tu as mis, je ne peux dire que oui et tu es au courant d'ailleurs. Oui une fois j'ai eu vraiment cette impression, se retrouver soi-même mais aussi trouver ou retrouver son chemin avec tout ce qui va avec : un certain état d'esprit et de la lumière.
Bon c'est pas super clairement expliqué mais c'est quelque chose qui apparaît un peu comme une évidence, et ça fait du bien parce que tu te sens Toi et là où tu dois être, pas en décalage pour une fois.

C'était juste pour rajouter ça

Et sinon comme toi j'aime bien l'image de Neji avec les dés.

Sinon, tu viens passer un week-end à Troyes, et je te présente mon frère... \o/ je suis pas du tout contre =)

l'avenir est il écrit ? - Page 2 64812
Yuto
Curieux
Curieux

Masculin
Groupe : Thül
Livre préféré : Ceux de Pierre, bernard Werber, L'homme, pleins d'autres.

MessageSujet: Re: l'avenir est il écrit ?   l'avenir est il écrit ? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 17:23

Pour répondre a Miaou tout d'abord. Je ne sais pas si beaucoup d'entre vous ont lu L'alchimiste mais je vous le conseille tres fortement.
C'est. A la fois magique et entrainant..

La légende personelle semble etre Ecrite, est Ecrite.
Cela se rapproche de l'avenir.

Je vais vous faire une blague Carambar pourtant tres sérieuse que j'ai trouvée.

"qu'est ce qui est devant nous mais que l'on ne peut pas voir ? L'avenir"

Evidemment.

L'avenir est il véritablement ecrit ? N'est ce pas a nous de l'écrire ? Ou se laisser emporter par les événements et dire que tout est ecrit, Carpe diem.

ÉDIT:

Présent indiscible
Du passe son allié
Vivre le futur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'avenir est il écrit ?   l'avenir est il écrit ? - Page 2 Icon_minitime

l'avenir est il écrit ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2