La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 L'amour : réel ou artificiel ?

Aller en bas 
+13
Twinychi
Mira
Sérêlys
Vayel
Ipiutiminelle
Aniel Til'Illan
Aethera
Sorenn
Ella gil' salin
Oukilip
Akino
Aliana
corny14
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cécilix
Agent de la Famille
Agent de la Famille
Cécilix


Féminin
Nombre de messages : 597
Age : 28
Localisation : Dans un espace... vectoriel
Groupe : Cogiste
Livre préféré : L'Autre, entre tous. Tobie et Artemis. Et puis les livres de Ayerdhal et Damasio, parce que voilà.
Date d'inscription : 26/05/2009

L'amour : réel ou artificiel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'amour : réel ou artificiel ?   L'amour : réel ou artificiel ? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 9:59

Hmm.

**Ceci est un topic déterré, ne faites pas attention à la saleté**

Je ne répèterai pas tout ce que vous avez dit, vous semblez tous d'accord : l'amour de lycéens est souvent factice, mais il peut exister vraiment entre deux personnes, qui peuvent s'aimer encore beaucoup de temps plus tard.

Pour reprendre le titre du sujet, "L'amour, réel ou artificiel?"
Je pense qu'on peut déjà faire la distinction entre amour et Amour. L'amour minuscule serait plus un jeu, dire Je t'aime sans y mettre de sentiments.
Au contraire, l'Amour avec un grand A, c'est, hmm, la passion pour l'autre, l'envie de vivre chaque jour à ses côtés... Et dire Je t'Aime, ça n'a pas du tout la même signification, on y met son coeur, ses sentiments. Ou plutôt, dire je T'Aime, penser plus à l'Autre qu'à soi, comme dirait Lamartine, l'Amour, c'est faire passer l'Autre en premier. C'est ne pas dire Je mais je, minimiser le "moi" pour parler de "toi".

Je ferais un parallèle avec "Tu me manques". En anglais, on dit I miss you, c'est le "moi" qui prévaut. Alors que en français, c'est l'Autre qui importe.

Hmm, pas clair mon truc ^^"

'Fin, voilà. Je voulais apporter quelque chose, mais c'est surtout du remâchage de ce que vous avez déjà dit L'amour : réel ou artificiel ? - Page 2 311797

=)
Revenir en haut Aller en bas
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Champion de cueillette, mention framboises
Aziliz


Féminin
Nombre de messages : 640
Age : 33
Localisation : Au détour d'une ligne
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres
Date d'inscription : 23/12/2010

L'amour : réel ou artificiel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'amour : réel ou artificiel ?   L'amour : réel ou artificiel ? - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 10:31

Je redéterre le sujet xD

Pour moi, il n'y a pas qu'un amour, il y en a des milliers. Il y a autant d'amours que d'êtres qui aiment et que d'êtres aimés. Mais on peut les classer dans des catégories tels que l'Amour (avec un A majuscule), l'amour (les test, le besoin d'affection, juste l'envie d'être avec quelqu'un), l'amour fraternel, et l'amour amitié.

Après, il y a le faux amour, celui du jeu, qui vient sans sentiments.

Pour expliciter l'amour des collégiens et lycéens (ou même des jeunes en général), je dirai que pour certains c'est du faux amour, et pour d'autres de l'amour. Je parle d'expérience, mon premier copain, je suis resté deux ans avec, et finalement on a pris des chemins différents... Je considérais ça comme de l'Amour, parce que mes sentiments pour lui étaient profonds. Pourtant maintenant, alors que j'aime deux hommes d'un amour profond (mais qui oscillent un peu entre toutes les catégories confondues, y compris celle avec une majuscule), il y a des hommes pour qui j'ai de l'affection, je dirai même de l'amour. Pas un amour majuscule, mais un amour quand même.
Ces hommes, je pourrais passer un jour ou un an avec eux, ça serait pareil. Je pourrai même les avoir aimé sans retour. L'important c'est juste les moments partagés...

L'Amour avec une majuscule frappe ou ne frappe pas. Il peut frapper les deux personnes, n'en frapper qu'une ou même en frapper une pour deux personnes différentes. L'Amour avec une majuscule n'est pas toujours heureux...
J'ai connu trop de gens qui souffrent parce que leur Amour n'est pas ou plus réciproque. Parce que le bon pour elle ne pense pas qu'elle est la bonne pour lui... Alors quelque part, je comprends ceux qui veulent aimer sans souffrir... A condition que ce soit aimer sans faire souffrir l'autre...

C'est un peu embrouillé, mais je pense qu'une relation peut très bien se passer si elle est construite sur de bonnes bases et si chacun est à l'écoute des attentes de l'autre. Notamment en amour, si un pense Amour et l'autre simplement amour, c'est déjà fichu...

Enfin, personnellement je pense que l'amour est réel, mais que les gens le perçoivent juste différemment... Qu'il y a des gens qu'on aime pendant deux jours et d'autres pendant deux siècles...

Mais du coup, j'ai une autre question pour rebondir sur le sujet :
Peut-on réellement aimer (ou Aimer) deux personnes à la fois ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lailleurs.uniterre.com
Ichtar
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Ichtar


Féminin
Nombre de messages : 1109
Age : 29
Localisation : Entre ma tête et Lille
Groupe : Marchombre... j'espère
Livre préféré : L'Autre (de vous-savez-qui), et Prodige (de Nancy Huston)
Date d'inscription : 30/03/2009

L'amour : réel ou artificiel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'amour : réel ou artificiel ?   L'amour : réel ou artificiel ? - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 12:21

Viens à l'instant de jeter un oeil au sujet.
Aimer deux personnes à la fois ? Je ne pense pas que ce soit impossible.
Un couple qui casse parce que quelque chose ne va plus entre eux n'empêche pas qu'ils peuvent avoir toujours de l'amour l'un pour l'autre. Alors si l'un se trouve quelqu'un d'autre, ça n'empêchera pas qu'il aime les deux.
On peut très bien éprouver un sentiment d'amour (ou d'Amour, comme tu dis ^^) pour deux personnes.
De là à dire que c'est le même amour...
Tu l'as dit toi même, il y a des milliers d'amour. Et donner exactement le même sentiment, la même affection, la même confiance, le même désir à deux personnes différentes... Ouais, ça me parait un peu improbable.
Aimer deux personnes, pourquoi, mais avoir une relation "sérieuse" avec deux personnes à la fois... L'amour : réel ou artificiel ? - Page 2 1780 (<==un peu septique ^^). D'ailleurs tu peux aimer plus une personne mais être mieux avec une autre. L'Amour absolu existe, je pense, mais il ne peut rendre heureux que s'il s'accompagne et se nourrit d'autres sentiments (Affection, Respect, Complicité, Confiance...)
Et je ne pense pas qu'on puisse donner exactement la même chose à deux personnes différentes - ni recevoir, d'ailleurs.

Hum... Ton message date un peu. Tu as trouvé une réponse, depuis ?


Revenir en haut Aller en bas
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Champion de cueillette, mention framboises
Aziliz


Féminin
Nombre de messages : 640
Age : 33
Localisation : Au détour d'une ligne
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres
Date d'inscription : 23/12/2010

L'amour : réel ou artificiel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'amour : réel ou artificiel ?   L'amour : réel ou artificiel ? - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 12:57

J'ai quand même relu mon message avant de répondre au tien ^^

Je ne crois pas avoir dit qu'il s'agissait du même amour, pour ces deux personnes. Pour moi il existe plusieurs sortes d'amour comme il existe plusieurs sortes d'Amour. On peut donc aimer deux personnes d'Amour et pourtant les aimer différemment.
Peut-on aimer deux personnes à la fois ? Je pense que oui, pour la simple raison que j'en ai fait l'expérience, mais aussi parce que pour moi, l'Amour (ou même l'amour) n'est pas exclusivement exclusif. Il y a des gens qui ont besoin de deux personnes dans leurs vies, d'autres une, d'autre pas. C'est différent pour chaque personne à mon avis, mais dans notre société, le fait d'aimer deux personnes est très mal vu, ce qui explique à mon avis que peu de gens avouent aimer deux personnes à la fois, et encore moins vivre avec deux personnes à la fois mais aussi le fait que lorsque la question se pose, peu de gens répondent "oui". J'ai plus souvent vu "non, il y a forcément un des amours qui n'est pas sincère". Je pense aussi que si ces périodes de "j'aime deux personnes" ont tendance à être courte, c'est aussi un phénomène de société : pas facile à assumer, et surtout pas facile de faire comprendre ça aux personnes concernées.

Mais bon, après ce n'est que mon avis.
Pour l'instant j'ai juste envie de dire que l'Amour, l'amour ou toutes les formes qu'il peut prendre est important. Pour nous, pour les autres et pour l'humanité entière. Qu'il soit réciproque, secret, caché, il est important.

La vérité est Amour, tout le reste est illusion. ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://lailleurs.uniterre.com
Ichtar
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Ichtar


Féminin
Nombre de messages : 1109
Age : 29
Localisation : Entre ma tête et Lille
Groupe : Marchombre... j'espère
Livre préféré : L'Autre (de vous-savez-qui), et Prodige (de Nancy Huston)
Date d'inscription : 30/03/2009

L'amour : réel ou artificiel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'amour : réel ou artificiel ?   L'amour : réel ou artificiel ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 18:44

Et j'ai moi aussi une question à vous poser:
QUe pensez-vous des "jeux" ?
Vous savez, la relation où la fille sait qu'elle plaît et que, même si c'est réciproque, elle se fait désirer, ne répond pas aux messages, se fait attendre pour "tester" si "l'autre tient vraiment à elle et la mérite" ?
Ou alors ces jeux où le garçon explique patiemment à sa future conquête que "mais si bien sûr que tu m'aimes, c'est juste que tu ne le sais pas encore" et qu'elle a beau le jeter, il est tellement persuadé qu'ils sont fait l'un pour l'autre qu'elle finit par céder (il paraît que ça marche... Oo).
Où commences l'amour, où fini la séduction, et pourquoi ce besoin d'être sans arrêt dans un rapport de domination et de besoin de plaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Pencho
Initié
Initié
Pencho


Nombre de messages : 200
Localisation : Sur de grandes plaines blanches
Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Bilbo le Hobbit
Date d'inscription : 06/06/2011

L'amour : réel ou artificiel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'amour : réel ou artificiel ?   L'amour : réel ou artificiel ? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 2:06


C'est la nuit alors je me balade sur le fow !

Je suis tombée ici.. bon j'avoue, je n'ai absolument pas tout lu, je me suis restreins au dernier poste en date qui ouvrait déjà une nouvelle voie de réfléxion, merci Ichtar.

Donc ! Je pense que les " jeux " sont un moyen de vaincre une banalité de la vie qui a tendance à nous étouffer, je pense que l'on connait tous cela. Ce lever un matin et ce rendre compte qu'aujourd'hui sera, au final, comme tous les autres. On ira ici puis là, on fera ceci puis ça avant de revenir, de manger, de parler avec telle ou telle personne, puis retour au lit avant une autre journée identique. Mine de rien, un couple peut vite prendre des habitudes quotidiennes assez ... embêtantes ? *pour ne pas dire autre chose* C'est une manière, dans un couple, de relancer la partie à chaque fois, de voir si l'on peut toujours plaire à l'autre comme au premier jour. Ce faire désirer, en même temps, c'est terriblement agréable de savoir que quelqu'un nous veut, nous cours après (en quelque sorte), de savoir que l'on peut plaire encore. enfin, je suppose tout cela, mais à mon humble avis, voilà ma réponse.

C'était ici dans l'optique d'une relation. Mais en dehors, dans l’hypothétique relation à venir entre deux personnes, cela serait plus un système de " attrape moi si tu le peux ", oui ici regarder si la personne le mérite vraiment, si elle est réellement prête à faire beaucoup de chose pour l'avoir. Pourquoi ? Parce que c'est amusant. Et parce que (toujours en "je pense", hein) on a souvent un idée trop haute de la personne faite pour nous.

Citation :
Ou alors ces jeux où le garçon explique patiemment à sa future conquête que "mais si bien sûr que tu m'aimes, c'est juste que tu ne le sais pas encore" et qu'elle a beau le jeter, il est tellement persuadé qu'ils sont fait l'un pour l'autre qu'elle finit par céder (il paraît que ça marche... Oo).

Ca par contre ... c'est arrivé à une amie, elle est folle dingue de lui maintenant, mais vas savoir pourquoi. Je ne comprend pas trop non plus. Peut être parce que, dans un sens, il rejoint l'idée d'avoir une personne qui est fait tout pour vous impressionnez et vous avoir, sauf que là tu rajoute un égo monstrueux. L'amour : réel ou artificiel ? - Page 2 933642

Je pense qu'amour et séduction sont liée. On ne peut pas avoir de l'amour sans une pars de séduction, mais la séduction s'habille très bien toute seule, et n’entraîne * heureusement * pas toujours l'amour mais démontre une attirance qui pourrait, elle, donner sur ce précédent sentiment.

Bof bof bof .. voilà en espérant que ça peut répondre à peut près à tes questions.
Revenir en haut Aller en bas
http://delothya.frenchboard.com/
Contenu sponsorisé





L'amour : réel ou artificiel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'amour : réel ou artificiel ?   L'amour : réel ou artificiel ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'amour : réel ou artificiel ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Nous, et les Autres :: Nos sentiments et nos émotions-
Sauter vers: