La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Mathias Malzieu

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aenea
Grande Boulouakoulouzek
Aenea


Masculin
Nombre de messages : 1209
Age : 113
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : feu de nekfeu frère
Date d'inscription : 13/04/2008

Mathias Malzieu Empty
MessageSujet: Mathias Malzieu   Mathias Malzieu Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 16:50

Cet auteur est tout simplement extraordinaire. J'ai adorer chacun de ses livres, j'ai vu des fantomes en sortir, j'y ai senti une odeur d'acacia, je les ai lu et relu jusqu'a ce que la magie de ses mots s'empare completement de moi. Il a un style completement a lui, des histoires jamais vues autre part, et des bouts de reves collés entre les pages...

38 mini western (avec des fantomes)
Mathias Malzieu 13653632

Résumé:
Mathias Malzieu est...
Mathias Malzieu est un Petit Prince en anorak.
Mathias Malzieu est un homme de goût (il aime les films de Tim Burton, les livres de Richard Brautigan et les disques de Johnny Cash).
Mathias Malzieu est un poète.
Mathias Malzieu est le chanteur de Dionysos, un groupe de rock qui n'arrête pas de faire des bonds pour avoir la tête dans les nuages et décrocher les étoiles.
Mathias Malzieu est un enfant qui a beaucoup appris des grandes personnes.
Mathias Malzieu est un pionnier du mini-western : les rêves sont sa frontière.

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi
Mathias Malzieu Arton523

Résumé:
Mathias, un jeune homme d'une trentaine d'années, vient de perdre sa mère. Sur le parking de l'hôpital, il rencontre un géant qui l'aide à accepter de vivre malgré cette disparition et l'invite à un voyage fantastique dans le pays des morts. Cette évasion dans l'imaginaire lui permettra de passer d'un monde enfantin peuplé de super héros rassurants au monde plus cru et cruel des adultes.
Dans la lignée d'un Tim Burton ou d'un Lewis Carroll, Mathias Malzieu signe ici un texte unique, à la fois conte d'initiation survolté et roman intimiste bouleversant. Un texte d'une force, d'une drôlerie et d'une poésie universelles, écrit parfois comme on peut crier sa douleur, ou l'envelopper dans le coton de ses rêves. Il écrit court, irréel, cinglant, doux-amer et souvent absurde, dans la grande tradition des livres pour grands enfants, de Roald Dahl au précieux Tim burton.

La Mécanique du coeur
Mathias Malzieu 9782081208162FS

Résumé:
Edimbourg, 1874.
Jack naît le jour le plus froid du monde et son coeur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à. l'accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le coeur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d'éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d'état amoureux. Mais le regard de braise d'une petite chanteuse de rue mettra le c?ur de fortune de notre héros à rude épreuve prêt à toit pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu'aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l'amour comme sa cruauté.
Conte désuéto-moderne mâtiné de western-spaghetti, La Mécanique du Coeur vibre d'une rugueuse force poétique où l'humour est toujours présent. Mathias Malzieu soumet aux grands enfants que nous sommes une réflexion très. personnelle sur la passion amoureuse et le rejet de la différence, donnant naissance à un petit frère de Pinocchio qui aurait fait un tour chez les Freaks de Todd Browning.

Et puis, il y a aussi les albums ;)
La Mecanique du coeur, qui est un mélange de la Mecanique du Coeur (^^) et de Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, et Western sous la neige qui est dans l'esprit de 38 mini western...
Pas etonnant vu que Mathias Malzieu est le chanteur de Dionysos u_u

Vos avis, vos critiques? Mathias Malzieu 575385
Revenir en haut Aller en bas
http://nervetree.tumblr.com
Hatchiko
Gardien de la Huitième Porte
Gardien de la Huitième Porte
Hatchiko


Féminin
Nombre de messages : 2636
Age : 31
Localisation : L'Ailleurs.
Groupe : Membre de la Famille
Livre préféré : Zouck, certainement... Mais tant d'autres ! <3.
Date d'inscription : 23/10/2008

Mathias Malzieu Empty
MessageSujet: Re: Mathias Malzieu   Mathias Malzieu Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 17:06

La Mécanique du coeur !

J'ai faillit l'acheter y'a deux jours ! <3.

=D

Ce n'est que partie remises, mais je l'achèterais quand j'aurais de nouveau du baby-sitting ! =D
<3.


Tu peux me dire lequel est le mieux pour toi ?
Pourquoi tu aimes comme il écrit ?
Ce qu'il y a d'entrainant dans ses livres ?
Ils se lisent rapidement ?
Pas de longueur ?
Les personnages sont attrayant ?
Matthias est toujours le héros ?

Bref~ =)

<3.
Revenir en haut Aller en bas
http://hatchik0.skyrock.com/
Aenea
Grande Boulouakoulouzek
Aenea


Masculin
Nombre de messages : 1209
Age : 113
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : feu de nekfeu frère
Date d'inscription : 13/04/2008

Mathias Malzieu Empty
MessageSujet: Re: Mathias Malzieu   Mathias Malzieu Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 17:19

Hatchi! Il faut que tu l'achetes! =D

Lequel est le meilleur... difficile a dire... Chacun a son atmosphere =) Mais toujours avec des bouts de reve entre les pages~
Comment il ecrit... c'est de la melancolie, du gout de fraise au sucre, de l'espoir, de la poesie a l'etat pur... C'est son style a lui, et c'est ca qui est beau. En fait, si tu ecoutes les chansons... les livres, on dirait de longues chansons =)
L'entrainant, c'est que ca s'enchaine, on ne poiraute pas sur la meme idee pendant 3heures, que, comme je l'ai dit plus tot, tu as l'impression de lire les paroles d'une chanson <3.
Tu entends quoi par longueur? =D
Mathias... Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi est une autobiographie, donc il y est le héros... 38 mini western, une sorte de, mais... tu as l'impression qu'elles n'en sont pas, tellement elles sont magiques... Et La Mecanique du Coeur, comme dit dans le résumé, c'est Jack... Mais personellement, j'identifie beaucoup Jack comme Mathias Mathias Malzieu 394131
Je me suis beaucoup attachée aux personnages... particulièrement Giant Jack, Mathias et Miss Acacia...

Il FAUT que tu l'achetes! =D
Revenir en haut Aller en bas
http://nervetree.tumblr.com
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Mathias Malzieu Empty
MessageSujet: Re: Mathias Malzieu   Mathias Malzieu Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 17:08

Dionysoooooos!!! Il faut absolument que je lise la Mécanique du Coeur (étant donné que j'adore cet album)...

Bon, à rajouter sur ma liste, tu m'as vraiment donné envie!

*La panique mécanique de mon coeur
Loque loque motiv'
Loque locomotive à vapeur...*

Mathias Malzieu 971174 Mathias Malzieu 394131
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Naëlle
Voltigeur des courants
Voltigeur des courants
Naëlle


Féminin
Nombre de messages : 288
Age : 27
Groupe : Haïnouk
Date d'inscription : 01/07/2011

Mathias Malzieu Empty
MessageSujet: Re: Mathias Malzieu   Mathias Malzieu Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 11:32

Mathias Malzieu...

J'ai lu tout d'abord Métamorphose en bord de ciel.
Un carré de chocolat avec un léger goût de cannelle que j'ai délicieusement dégusté aussi rapidement qu'il ne faut pour avaler cette petite bouchée.
Mathias Malzieu, dès les premiers mots, m'a transportée dans un autre monde. Il a la magie des mots, le pouvoir de captiver par son style unique et hors du commun. Les premières phrases suffisent pour comprendre...
Un casse-cou malade, une femme-oiseau, proche de la réalité autant que du rêve. Ces personnages nous font découvrir la beauté de l'amour.
Une histoire captivante et toute pleine de beauté à lire absolument. Je ne trouve plus de mots pour continuer ce commentaire...

Et ensuite La mécanique du cœur... plus réaliste tout en restant inaccessible. Encore une histoire magnifique qui m'a transportée...

Mathias Malzieu est un auteur inoubliable et un artiste incroyable...
Revenir en haut Aller en bas
Naëlle
Voltigeur des courants
Voltigeur des courants
Naëlle


Féminin
Nombre de messages : 288
Age : 27
Groupe : Haïnouk
Date d'inscription : 01/07/2011

Mathias Malzieu Empty
MessageSujet: Re: Mathias Malzieu   Mathias Malzieu Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 21:29

Petit up ici. J'ai appris que Mathias Malzieu a écrit un nouveau livre, que je lirai bientôt =)
Du coup ça m'a donné envie de relire ses livres. Je vais tout d'abord relire celui que j'ai à disposition : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi. Qui, en plus, est en accord avec mon esprit du moment. Je vais encore pleurer, frissonner par la force de ses mots, et peut-être me sentir mieux après. Ou peut-être pas… mais voilà.
Je voulais juste vous conseiller à nouveau ce merveilleux auteur, qui arrive pas loin derrière Pierre, à mon sens, bien que leurs livres soient incomparables.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mathias Malzieu Empty
MessageSujet: Re: Mathias Malzieu   Mathias Malzieu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mathias Malzieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: Au Bout de la Plume :: Médiathèque :: Littérature-
Sauter vers: