La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Des signes...

AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Des signes... Empty
MessageSujet: Des signes...   Des signes... Icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 18:34

Bonjour à tout le monde !

Depuis que je me suis mis à essayer d'être en harmonie,je vois comme si c'était des signes
Je m'explique :

Maintenant, je vois des buses au lieu que avant, je ne voyais aucune buses
Il y en a une qui a atterri à 5 mètres de moi, pourtant elle m'avait vu .
Ce matin, je suis aller dans les bois, et je jouais et d'un seul coup j'ai vu un merle qui était à 5 mètres puis je suis remonter et ça m'a fait pareil avec une merlette ( pour ce qui ne savent pas ce que c'est ,c'est la femelle du merle).

Soit, je ne sais comment, c'est des "signes" que m'envoie la nature ou bien c'est moi qui s'intéresse à ce qui m'entoure, à la nature.
Car avant, ça ne me le faisait jamais.
Est-ce que ça vous est déjà arriver ? Quand pensez-vous ?
C'est des signes ou bien c'est moi ?
Merci

désolée si ce n'est pas dans le bon topic merci de le déplacer

Dernière édition par Murania le Dim 17 Mai 2009 - 18:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aliana
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aliana

Féminin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte, Zouck, la Horde du Contrevent, Le secret de Ji, A la croisée des mondes, l'Oracle della Luna, La Zone du Dehors

Des signes... Empty
MessageSujet: Re: Des signes...   Des signes... Icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 19:34

De mon côté, j'ai toujours observé les animaux autour de moi et ce depuis aussi longtemps que je m'en souvienne.

Les buses Des signes... 971174

Donc, pour ce que tu raconte, je pense tout simplement que c'est toi qui a changé, et pas les animaux qui viennent vers toi.
Ils ont toujours été là. Avec toi. Autour de toi.
Tu les as simplement laissé entrer dans ton champs de vision Des signes... 460171

Je suis même certaine que si tu regarde encore plus attentivement, tu en découvriras encore davantage !
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel

Masculin
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.

Des signes... Empty
MessageSujet: Re: Des signes...   Des signes... Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 9:28

Non. Ce ne sont pas des signes.
Comme l'a dit Aliana, les animaux ont toujours été là, autour de toi. C'est jute que tu ne les comprenais pas, que tu ne les regardais pas. Maintenant, tu fais plus attention à ce qui t'entoure, tu écoutes, tu sens, tu regardes...

Poursuis ta Voie ainsi.

Sayanel. Des signes... 79820
Invité
Invité
Anonymous

Des signes... Empty
MessageSujet: Re: Des signes...   Des signes... Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 18:48

Merci de vos réponses Des signes... 79820 Des signes... 64812 Des signes... 460171
Narja
Oeil du Navire
Oeil du Navire
Narja

Féminin
Localisation : Physiquement je suis sur Terre (mouahahahaha, vous ne saurez rien de plus ^^) et psychiquement, je suis... hummm très très loin.
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : Saules Aveugles et Femme endormie de Hakuri Murakami; Ellana.

Des signes... Empty
MessageSujet: Re: Des signes...   Des signes... Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 19:06

En effet Murania, je pense que c'est toi qui prêtes attention d'avantage à la nature et qui du coup est plus en accord avec elle. les annimaux ont toujours été là, mais maintenant tu en as conscience, bref un avis inutile qui rejoint les trois précédents drunken
http://dans-le-placard-de-narja.eklablog.com/
Niamh Eïlaz
Membre du Conseil - Admin
Niamh Eïlaz

Féminin
Groupe : Marchombre.

Des signes... Empty
MessageSujet: Re: Des signes...   Des signes... Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 19:25

Oui, c'est comme quand tu apprends un nouveau mot.
Ton cerveau avant n'aurait pas fait attention à ce mot et depuis que tu l'as appris tu à l'impression de le voir partout.

Bref~

A P.B., qui a su éclairer, et transmettre sa Lumière.
Merci.
https://marchombres.forumactif.fr
Aethera
Aethera

Féminin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...

Des signes... Empty
MessageSujet: Re: Des signes...   Des signes... Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 19:03

Je plussoie.

*Oui, oui, je sais, message totalement inutile puisque j'apporte rien de neuf Des signes... 307402 ...*

Furvent, ceux qui vont mûrir te saluent !
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Invité
Invité
Anonymous

Des signes... Empty
MessageSujet: Re: Des signes...   Des signes... Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 7:55

Vu que j'ai compris, je pense que les modos ou admin peuvent lockez ce topic Des signes... 478849
Irya
Âme de l'Arc
Âme de l'Arc
Irya

Féminin
Groupe : Faëlle

Des signes... Empty
MessageSujet: Re: Des signes...   Des signes... Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 14:29

Je suis bien d'accord avec vous.
A partir du moment ou tu te dis que tu va faire plus attention, tu regardes et tu observes forcément (en tout cas au moins un minimum) plus qu'a ton habitude.
Ce ne sont pas les signes qui sont présents seulement quand t a pris cette décision, c'est toi qui les vois Maintenant car tu y fais attention.
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume

Féminin
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).

Des signes... Empty
MessageSujet: Re: Des signes...   Des signes... Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 15:16

*Déterraaaaaaaage ! Vrrroum !* Des signes... 153451

Hum, bref, je cherche partout à vérifier qu'un sujet n'existe pas, et donc évidemment, j'en ressors plein au fur et à mesure, et je me retrouve avec des onglets du Fo' un peu partout.
Mais l'avantage de ce sujet-là, c'est qu'il était court ! Sauf que j'ai bien envie de le ressortir, pour vous demander si, de manière plus générale, vous croyez ou non aux "signes" - ou si ce ne sont que, soit des coïncidences, point final ; soit des histoires de prêter plus ou moins attention à quelque chose (et peut-être selon le moment), aussi.

Pour vous lancer sur un exemple, le 8 novembre 2011, alors que je pensais évidemment beaucoup à Pierre, j'ai ramassé une très jolie plume par terre. [Euh... j'en ai déjà parlé quelque part, non ?^^" Enfin bref, c'est celle de mon avatar.] Est-ce qu'on peut considérer cela comme un "signe" ?

Et d'ailleurs, pour ceux qui y croiraient, qu'est-ce que ça pourrait être que ces "signes" ? Signes de quoi, venant d'où, pour quoi faire... ?
http://friskayublunariah.skyrock.com
Ichtar
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Ichtar

Féminin
Groupe : Marchombre... j'espère
Livre préféré : L'Autre (de vous-savez-qui), et Prodige (de Nancy Huston)

Des signes... Empty
MessageSujet: Re: Des signes...   Des signes... Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 18:56

Moi je pense (c'est vraiment ridicule de commencer un message par "moi je pense", évidement que c'est moi qui le pense vu que c'est moi qui l'écrit --") qu'on a vraiment besoin d’apporter une portée symbolique à tout ce qui nous arrive Pour échapper à notre quotidien, pour justifier nos actions ? A chaque fois que je perds mon portefeuille (et non ça n'arrive pas souvent, c'est faux ><") j'ai besoin, pour ne pas déprimer et me dire que je suis une grosse nulle tête en l'air, que c'est symbolique. "On" m'enverrait ce problème récurant pour me dire qu'il faut encore que je progresse sur bien des points, des choses encore bloquées C'est pas forcément facile à gérer, et je me doute bien que c'est très naïf ( je suis sans doute une pauvre nulle tête en l'air finalement) mais tant que ça aide a progresser...
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Aziliz

Féminin
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres

Des signes... Empty
MessageSujet: Re: Des signes...   Des signes... Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 20:06

Hind, je ne trouve pas que cela soit inutile de commencer un message par "moi je pense", cela permet d'informer ton auditoire que ce que tu avances est une théorie personnelle et si la plupart d'entre nous sait que la plupart des posts sont des théories personnelles, il y en a toujours pour oublier ou jouer sur les mots. Et puis, c'est pratique comme introduction.

D'ailleurs, moi je pense Des signes... 153451 (donc je suis).
Bref, concernant ces signes je suis à la fois d'accord avec le "c'est toi qui les crée" et le "quelque chose nous envoie des signes". Je m'explique :
Il faut imaginer autour de nous comme une bulle de réalité, plus ou moins grande. Dans cette bulle, notre esprit agit un peu à sa guise et interragis avec la réalité qui se trouve dans cette bulle. Ainsi, en ce concentrant très fort sur quelque chose, on finit par le voir, l'entendre ou du moins le percevoir. Par exemple, quand on est trouillarde comme moi, qu'il fait nuit et que tout est silencieux, on perçoit une présence menacante, des bruits de pas, ... Parce qu'on a tellement peur que ça arrive que notre esprit matérialise cette peur dans notre bulle. Deuxième exemple : quand on visite un lieu dans lequel on s'attend à quelque chose d'extraordinaire, il finit par se passer quelque chose, pas forcément extraordinaire mais que l'on identifie comme tel parce que l'on y pensait.
Quelque part, nous créons la réalité, et donc les signes qui vont avec.

Oui mais, quand on est plusieurs, comment interragissent nos bulles ?

Pour moi, les bulles ne sont pas vraiment un espace fini et délimité autour de nous, ce serait plutôt un sens de perception différent fonctionnant comme lien entre moi, la réalité et les autres. Un peu comme la vue ou l'ouie : on voit jusqu'à une certaine distances, on entends certains sons, et l'on bulle jusqu'à une certaine distance ou une certaine intensité. C'est ainsi que lorsque je pense à quelqu'un, souvent, cette personne apparaît dans ma réalité. En fait, ce sont nos bulles qui se rencontrent. En fonction de notre sens, nous agissont différemment avec les bulles des autres. En fait, je vais plutôt appeler ça Lumière, ce sera peut-^etre plus parlant. Je brille, tu brilles, tout le monde brille, différemment.
Quand on brille, on peu briller très loin dans une direction ou tout autour de nous, mais m^eme dans ce cas, il reste des parcelles d'ombres. Cette Lumière nous permet de voir, de percevoir, d'entendre, de comprendre, bref, tout un tas de choses et on peut inconsciemment la diriger ou l'accorder avec quelque chose comme on le ferai pour nos voix, ou comme on tournerai le regard vers l'autre ou dans la m^eme direction.
Cette Lumière fait que l'on peut aussi envoyer des signes aux autres, puisque si je brille, l'autre me voit, mais il voit aussi ce que j'éclaire. Et on lui apporte un éclairage différent. C'est à mon avis ce qu'il se passe lorsque quelqu'un nous dit quelque chose que l'on a besoin d'entendre ou lorsque quelque chose arrive à point nommé : votre Lumière émet un signal, une demande et une autre Lumière va la percevoir et y répondre. C'est ce qui crée le principe de synchronicité.
Mettons que je pense à une glace, et que, au m^eme instant, quelqu'un vienne vers moi et me demande "tu veux une glace".Inconsciemment, j'ai envoyé le message "glace" autour de moi et quelqu'un l'a perçu.
Et cela marche avec bon nombre de choses car cette Lumière fonctionne avec notre inconscient, c'est l'inconscient qui lui donne sa luminosité, sa direction, ... Et l'inconscient pense à beaucoup plus de chose que le conscient. C'est pour cela qu'à certaines dates, on se retrouve à faire ou à penser à quelque chose lié à cette date : notre inconscient connait la date, et notre Lumière éclaire donc ce que cette date a de spécial pour nous.

Concrètement, c'est donc notre inconscient qui crée ces signes... Oui mais m^eme si c'est l'inconscient qui crée les signes ou qui leur donne leur signification, je pense que tout ne vient pas de nous. Déjà parce qu'une partie vient des autres : nous évoluons dans le m^eme monde, m^eme pour ce qui concerne la Lumière, et donc en promenant notre Lumière, on tombe sur d'autres Lumières qui nous éclairent différemment, mais à mon sens, il y a aussi une Lumière inérante aux choses.

Si nous, humains, avons une Lumière, pourquoi est ce qu'un animal, un cailloux ou un jeu de cartes n'aurait-il pas sa propre Lumière ? En admettant cela, n'importe quoi serait donc capable d'aiguiller notre propre Lumière sur quelque chose. L'astrologie par exemple, ou la divination, s'il y a beaucoup de n'importe quoi la dedans, tirer les cartes au tarot par exemple, permet plus que souvent de découvrir un éclairage nouveau, parce que l'on a tiré la carte qu'il nous fallait. Bien sûr, il peut s'agir de hasard ou du fait que les textes soient tournés pour correspondre à un maximum de choses. Comment expliquer alors que lors de mon dernier tirage par exemple, j'ai tiré exactement la m^eme carte qu'il y a trois jours en posant la m^eme question ? Et comment se fait-il qu'en posant une question différente j'obtienne une carte différente, puis que je repose la question et tombe sur la fameuse carte ?
Ainsi, pour moi, les signes ne sont pas uniquement de notre propre fait : C'est la rencontre entre notre Lumière, et la Lumière d'un proche, d'un autre, d'un objet, d'une chose, ...

Il y a parfois des choses complètement improbables qui se passent, comme par exemple prendre un chemin que l'on aurait pas du prendre, tomber sur un inconnu, l'aider et se rendre compte après coup qu'il s'agit de l'ami d'un ami ou d'un proche que l'on ne connait pas ou n'avait pas reconnu...
Pour moi, ce ne sont pas des co¨incidences, c'est un croisement de Lumière, ténu, avec plusieurs connexions, mais qui existe tout de m^eme.

Evidemment, il y a des gens qui n'y croient pas, qui pense qu'il s'agit de hasard et que l'on ne brille pas. Et forcément, ces gens là ne sont pas témoins de synchronicité,pourquoi ? Et bien cette nuit, chaussez des lunettes de soleil et tentez de voir les étoiles : pas facile, ou bouchez vous les oreilles pour entendre quelqu'un qui murmure : on n'entends rien. Les Lumières, se sont des choses discrètes et lointaines à mesure de notre éloignement physique et psychologiques de la personne, alors forcémment, afin d'^etre face à mon meilleur ami qui brille de mille feux, si je refuse d'y croire, je ne percevrai pas grand chose. Au contraire, plus l'on ouvre ses sens, plus l'on brille soi même, plus on percevra la Lumière.

Je vais donner un exemple : ceux qui ont rencontré Pierre, en vrai, ont pour la plupart dit qu'il "brillait" qu'il était Lumineux, et je suis particulièrement d'accord. Il a ouvert des portes, rien qu'au travers de ces livres et a, très souvent, permis ces drôles de coincidences (et ces moins drôles). Quand je l'ai rencontré, je me suis littéralement sentie comme face à un soleil. Et pourtant, à l'époque, je pensais au Destin, ou a une force qui pousse les choses à arriver, mais je n'avais pas conscience de la Lumière. Aujourd'hui, j'y fais beaucoup plus attention et j'ai la sensation que Pierre a, pour beaucoup d'entre nous, poussé un tout petit peu cette porte, puisque sur toutes les synchronicités que j'ai perçue, un très très grand nombre proviennent des membres de ce forum. Parce qu'on est proche, psychologiquement parlant, mais parce que plus on ressent cette Lumière, plus on brille soi.

Le fait de briller ou non n'émet aucun jugement de valeur, on est pas plus fort parce que l'on brille ou nul parce que l'on ne perçoit pas cette Lumière. Si la Lumière est un sens, elle est plus méconnue que les autres et l'on apprends pas forcément à briller comme on apprend à voir ou à entendre : il faut rencontrer quelqu'un qui brille pour vraiment briller. C'est un sens qui s'apprend, comme si, bébé, nos parents, la société, le monde (au sens humain du terme) nous avait appris à garder les paupières closes. Parce que ce n'est pas bien de briller, parce qu'il ne faut pas briller selon eux. Ce n'est qu'en rencontrant quelqu'un qui brille que l'on ouvre les yeux, car cette personne en brillant nous dit que l'on a le droit, que ce n'est pas interdit de briller et que l'on a déjà cette Lumière en nous, qu'on a juste oublié qu'on l'avait cachée.
Contrairement aux sens, je ne pense pas que quelqu'un puisse naître sans Lumière, parce que ce n'est pas un sens physique, c'est comme si l'on disait que quelqu'un pouvait naître sans esprit, sans ^ame, sans inconscient...

Donc oui, les signes existent pour moi, mais ils ne sont pas créé par une seule entité. C'est la rencontre de différentes Lumières qui les crée ou les révèle.
http://lailleurs.uniterre.com
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume

Féminin

Des signes... Empty
MessageSujet: Re: Des signes...   Des signes... Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 14:37

Euh... Azi', j'ai le droit de dire qu'honnêtement, je trouve ça très joli mais que je ne comprends pas tellement ton histoire de Lumière ? Des signes... 905281

Ou bien c'est en rapport avec l' "aura" ?
Aziliz
Aziliz

Féminin
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres

Des signes... Empty
MessageSujet: Re: Des signes...   Des signes... Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 15:44

Tu en a parfaitement le droit ;)

Bon, je vais essayer de m'expliquer. Nous avons 5 sens physiques : la vue, l'ouie, le toucher, le gout et l'odorat. Ces sens nous permettent de recevoir des signaux du monde extérieur comme une odeur, une image, etc. Je pense qu'il existe des sens psychiques comme l'intuition, le ressenti, etc qui nous permettent de recevoir des messages du monde extérieur mais différents de messages physiques : on ne les identifie pas comme des signaux, on ne sent pas une odeur psychique, on ne sent pas un contact psychique (sauf dans de rares cas, quand c'est vraiment fort), c'est comme si ses sens étaient attrophiés. Mais notre inconscient, lui, les ressent et c'est lui qui nous transmet les résultats des analyses de ces signaux.
Prenons une odeur de tarte aux pommes, avec notre sens physique, on sent une odeur de tarte aux pommes, on l'identifie comme telle, on se dit "ça sent la tarte aux pommes" et on en déduit que l'on va en manger. Psychiquement, on va percevoir cette odeur mais on ne va pas se dire que cela sent la tarte aux pommes, c'est notre inconscient qui analyse ça et qui nous transmet le message "miam, à table".
La réunion de ces sens psychiques est ce que j'appelle la Lumière.
Avec tes sens physiques, tu définis autour de toi un cercle dans lequel te parviennent images, odeurs, textures, etc... La Lumière c'est pareil, mais psychiquement parlant. Tu peux, en te concentrant ou en fixant l'horizon, voir quelque chose de très loin et pareillement, en concentrant (consciemment ou non) tes pensées sur un point, tu peux envoyer ta Lumière (tes sens psychiques) vers ce point : cela peut-^etre une personne, ou une chose, ou n'importe quoi. La Lumière ne forme donc pas une bulle uniforme autour de toi, mais une bulle biscornue qui se tord en fonction de tes pensées et de ce que tu y rencontres, par exemple lorsque tu ne comprends pas quelque chose, il y a comme une zone d'ombre...
Bref, la Lumière est un sens qui nous permet donc de recevoir des signaux envoyés par les autres (personnes, choses, etc) qui sont analysés par notre inconscient puis transmis à notre pensée consciente : Woaw incroyable je lis un truc sur les oiseaux et d'un coup j'en vois plein ! En fait, notre Lumière ayant plus de connaissance qu'avant éclaire mieux les signaux psychiques que nous envoient les oiseaux, du coup, on reçoit mieux ces signaux, et on voit plus d'oiseaux.

Dans le monde matériel, les images ou les odeurs sont générés par des choses physiques différentes des sens : la voix par exemple, ne sort pas des oreilles (XD), dans le monde psychique, je ne sais pas, disons que cela pourrait ^etre l'aura (mais pour moi, l'aura, je la visualise comme une lumière émanant de la personne), notre Lumière nous permet donc de percevoir l'aura des gens ou des choses.
Pourquoi est ce que pour moi, l'aura grandit en fonction de la Lumière ? Et bien prenons un enfant sourd de naissance par exemple : il sera probablement également muet, non pas parce que ses organes ne marchent pas mais parce que n'entendant rien il ne sait pas comment produire un son. Imaginons maintenant que sur le plan psychique nous naissions tous plus ou moins sourd, avec une aura très très faible : c'est en percevant la Lumière chez les autres (donc en utilisant son sens psychique de Lumière pour sentir l'aura/la Lumière chez les autres) que l'on apprend à développer sa Lumière (autant en tant que sens qu'en tant que créateur de signaux) comme quand on apprend à chanter : on développe son oreille qui développe notre voix, qui développe notre oreille, etc.

Pour résumer, on pourrait donc dire que la Lumière c'est les perceptions extrasensorielles (donc au delà des sens physiques) et nos expressions extrasensorielles. C'est ce qui nous permet de sentir les choses et de se faire sentir par elle. Notre couple oreille/voix psychique en quelque sorte.

Du coup, les signes peuvent ^etre créés soit par notre Lumière : on perçoit quelque chose, soit par les interractions entre notre Lumière et la Lumière des autres (personnes, choses etc).
Un signe par exemple, cela peut-^etre le fait d'entendre quelque chose ou le fait d'entendre, d'y répondre, d'obtenir une réponse, etc. Si j'ai la sensation que j'ai pensé à quelqu'un au moment ou il me contacte physiquement (comme si je pensais à toi par exemple, juste avant de recevoir un sms de ta part ou de te croiser dans la rue), soit j'ai perçu ta Lumière (comme quand les hauts parleurs font tututudu tututdu quand on est sur le point de recevoir un message sur son téléphone et que celui ci en est près), soit j'ai envoyé un message lumineux, que tu as perçu et auxquel tu auras répondu...

C'est plus clair ?
http://lailleurs.uniterre.com
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume

Féminin

Des signes... Empty
MessageSujet: Re: Des signes...   Des signes... Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 16:35

Oui Des signes... 64812 . Merci pour ton explication.

Rien à ajouter, ni Hind ni toi ne m'avez convaincue alors je n'ai toujours pas d'avis, mais merci pour vos réponses Des signes... 460171 .
(Et j'espère que d'autres répondront, ceci n'est pas une conclusion \o/ !)
Battling
Aspirant
Aspirant
Battling

Masculin
Groupe : Armure
Livre préféré : En Attendant Godot

Des signes... Empty
MessageSujet: Re: Des signes...   Des signes... Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 15:31

Ca fait un bout de temps que j'hésite à me lancer dans cette discussion, peut-être par peur de passer pour un gros terre-à-terre/obtus/aveugle. Mais tant pis, je me lance.

Aziliz, ce que tu dis me pose énormément de problème, vu que je ne vois absolument pas le monde en ces termes. Je vais essayer de mettre mes idées au clair, et si je t'offense ou semble mépriser ce que tu dis, pardonne moi car ça n'en était pas du tout l'intention. Partons du concept de "bulle de réalité". Pour moi, ce sont deux choses pas tout à fait semblables:
- un champ de perception (aussi loin que l'oeil puisse voir)
- un champ d'influence (l'aura ou la passion du théâtre, pour le dire de façon mystique)

Je vois bien ce que le premier champ vient faire dans la discussion, à première vue, un signe n'est affaire que de perception et d'interprétation (trois si on compte l'analyse) d'un évènement. Le second champ, lui est moins évident. Mais c'est là qu'entre en jeu la Lumière, si je t'ai bien suivie. J'ai énormément de questions sur la Lumière, sa nature son fonctionnement ne me paraissent pas évident. J'ai l'impression que c'est un mix entre aura, association d'idées et capacité d'expression. Ce me semble très flou en tout cas, d'où ma perplexité. Je veux bien admettre qu'il existe encore moult choses que nous ignorons sur le fonctionnement de l'Homme et de la psyché, mais à mon sens ta Lumière comporte encore trop de zones d'ombres (aha) pour me convaincre.

Un des problèmes qui se posent, à mon avis, quand on parle de signes, c'est qu'on peut tout interpréter comme un signe, du plus banal au plus extraordinaire. Bon, bien sûr je ne parle pas de "oh, de la poussière sur le plancher, c'est un signe que je dois faire le ménage", mais du signe surnaturel, celui qui transcende l'être. Qu'est ce que c'est, un signe? une pancarte? un oiseau dans le ciel qui vole vers le sud-sud-est? un accident évité de peu? Lorsque l'inexpliqué survient, j'ai du mal à voir l'influence d'une entité qui me dépasse, juste quelque chose qui reste encore à expliquer (rationnellement, j'entends). Mais cela vient peut-être de mon inexpérience dans le domaine. Si un buisson enflammé venait à me parler, j'envisagerais sérieusement la question (et je changerais probablement de dealer).

Mon interprétation du signe est surement moins sympa, mais à mon sens elle correspond plus à ce qui me semble être la réalité. Comme Ishtar, je pense que nous avons plus ou moins besoin de signes pour faire face à la réalité. Nous devons donner du sens à des choses qui n'en ont pas pour pouvoir accepter certaines facettes de notre existence. C'est ce que nous avons toujours fait, avec les mythes (des Titans enfermés sous le Vésuve pour expliquer une éruption), les religions (l'origine du mal? de la mort?), ou les prophéties (Nostradamus en tête, dont je dois rappeler qu'aucune de ses prophéties ne s'est jamais avérée). C'est plus rassurant, ça aide mieux à vivre les situations délicates. En tout cas c'est plus rassurant que de se dire que les coups durs, les souffrances n'ont en soi aucune raison d'être, qu'elles ne dépendent que du hasard ou d'une causalité. Pour moi, en définitive, il n'y a pas de signe, il n'y a que des interprétations.
Contenu sponsorisé

Des signes... Empty
MessageSujet: Re: Des signes...   Des signes... Icon_minitime

Des signes...
Page 1 sur 1