La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

La voie des Dessinateurs

AuteurMessage
Twinychi
Esquisseur de l'Imaginaire
Twinychi

Féminin
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : La Quête d'Ewilan

La voie des Dessinateurs Empty
MessageSujet: La voie des Dessinateurs   La voie des Dessinateurs Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 21:30

Je suis en pleine réflexion (Eh oui cela m'arrive^^). Je me disais que nous parlons beaucoup des marchombres sur ce forum, ce qui est normal puisqu'il sagit de 'la voie des marchombres". En même temps différentes classes y sont représentées. Personnellement je me sens dessinatrice mais ma voie reste floue à mes yeux. Je me demandais donc ce qu'est la voie des dessinateurs pour vous, quels sont ses maîtres mots? son état d'esprit?

Selon moi, et c'est pour cela que je me sens chez moi dans ce forum, les voies des dessinateurs et des marchombres sont étroitement liées mais se révèlent de façon différente. Liées parce qu'on retrouve au sein des deux une recherche d'harmonie et de liberté, différente car les dessinateurs passent par la création pour les atteindre.

Je pense qu'arpenter la voie des marchombres à vos côtés me permet d'avancer plus encore sur celle des dessinateurs. Marchombres et dessinateurs, nous avons UN objectif, avancer toujours plus sur notre voie, nous dépasser nous même.

Je me sens avancer sur cette voie, surtout cette année. Mes traits sont plus fluides en dessin, mes mots s'enchainent mieux dans l'écriture, mon imagination est plus prompte à s'éveiller, mon oeil observe mieux. Mais si je m'améliore sur le chemin de la création manuelle (dessin, écriture...), j'ai surtout découvert de nouveaux chemins de création. Je les arpentais déjà auparavant mais sans en avoir conscience et par conséquent sans chercher à avancer plus encore. Ces chemins sont ceux qui mènent à créer l'entraide, la confiance, l'amitié.

La Créativité, si je puis dire, est importante pour aborder une personne, c'est le don de savoir créer un lien. La Volonté est également indispensable car la relation s'entretien et cela passe par une forte volonté ; de plus lorsqu'on décide d'aider quelqu'un on ne peut pas se permettre de l'abandonner au milieu. Enfin le Don. Là je ne sais pas trop comment l'inclure. On peut penser que certains ont un don pour cela mais je n'en sais trop rien.

Est ce que ma théorie est totalement fumeuse? Dites moi ce que vous en pensez.

Je vous livre une autre de mes réflexions. Le dessinateur doit garder l'oeil ouvert et attentif car il s'inspire de la réalité. Mais il doit aussi le laisser se refermer car le rêve est tout aussi important. Equilibre, harmonie entre rêve et réalité

Maîtres mots du dessinateur (selon moi)
Observer
Rêver
S'approprier
Modifier
Composer
Créer

Offrir

Pour Dessiner un monde meilleur
Revenir en haut Aller en bas
Narja
Oeil du Navire
Oeil du Navire
Narja

Féminin
Localisation : Physiquement je suis sur Terre (mouahahahaha, vous ne saurez rien de plus ^^) et psychiquement, je suis... hummm très très loin.
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : Saules Aveugles et Femme endormie de Hakuri Murakami; Ellana.

MessageSujet: Re: La voie des Dessinateurs   La voie des Dessinateurs Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 21:38

Elle ne l'est pas du tout, je trouve tout ce que tu as dit très juste, en particulier ceci:

Citation :
Selon moi, et c'est pour cela que je me sens chez moi dans ce forum, les voies des dessinateurs et des marchombres sont étroitement liées mais se révèlent de façon différente. Liées parce qu'on retrouve au sein des deux une recherche d'harmonie et de liberté, différente car les dessinateurs passent par la création pour les atteindre.

La voie des Dessinateurs 79820 bonne route à toi, chère dessinatrice.
http://dans-le-placard-de-narja.eklablog.com/
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina

Féminin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord

MessageSujet: Re: La voie des Dessinateurs   La voie des Dessinateurs Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 23:06

Je rajouterais comme maître-mots :

Imaginer
Equilibre
Fluidité
Harmonie

Certains maître-mots sont aussi ceux du marchombre...

Et après tout, le dessin est en quelque sorte Liberté aussi non ?

Et je trouve ta théorie juste également
Je n'y avais jamais vraiment réflechi...
Alors je reposterai lorsque je serais mieux réveillée ^^

Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp
Première conseillère et juge suprême de la SABIA
Designer en chef du mobilier haut de gamme chez Soriamh & Cie
Co-présidente de la LPDFB...
Secrétaire Réciproque et Démone Emissaire de Miaou Til' Plume
Leslie
Danseur de la falaise
Danseur de la falaise
Leslie

Féminin
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Waw... Euh... Pour commencer, tous les livres de Pierre Bottero sans exception... Et puis après, il y en a vraiment trop.

MessageSujet: Re: La voie des Dessinateurs   La voie des Dessinateurs Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 19:07

Je suis d'accord avec toi, Twinychi...

La Voie du dessin... C'est imaginer, créer, avancer, par les méandres de la pensée, par notre imagination...

Non, ta théorie n'est pas du tout fumeuse.

Savoir transformer les émotions en art...

<3

Bisx !
http://capture-this-time.skyrock.com
Twinychi
Twinychi

Féminin

MessageSujet: Re: La voie des Dessinateurs   La voie des Dessinateurs Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 19:34

Oui je suis d'accord avec toi Eleyra.
Citation :
le dessin est en quelque sorte Liberté aussi non ?

La création offre une infinité de possibilités. Un mouvement me vient en tête : le surréalisme. L'imaginaire et le merveilleux pour un monde plus réel que le réel.

Merci les filles vous m'aidez à déméler mes pensées.
Elenwë
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Elenwë

Féminin
Localisation : L'Ilmen, la région au dessus des airs où sont les étoiles.
Livre préféré : L'oeuvre de Tolkien, Hobb, Bottero, Pullman...

MessageSujet: Re: La voie des Dessinateurs   La voie des Dessinateurs Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 13:49

Un sujet vraiment très intéressant!
Je suis d'accord avec toi et je voulais te livrer quelques extraits d'un de mes dossier de fac dont le sujet était :

L’art aujourd’hui doit souvent être accompagné d’une notice explicative pour comprendre l’œuvre. Proposez cette notice conceptuelle pour analyser votre propre travail plastique ou graphique ou design.

[ À partir de ces recherches, peuvent donc commencer les premiers croquis. Les premières recherches formelles sont liées au hasard de la création, hasard qui n’en est pas tout à fait un, au vu de notre culture et éducation, un environnement qui nous influence sans cesse. Pendant ces premières ébauches, une idée effleure l’esprit, une idée qui n’est encore que virtuelle, aux confins de la pensée. Et pourtant elle fait déjà partie de moi-même, prémices d’un dessin qui se profile au bout du crayon, cherchant peu à peu à traduire sa pensée en puissance, à devenir en acte. Et, ainsi, une création concrète entre dans le réel. On pourrait associer cet instant particulier de création à « l’hyperespace » de Jean Baudrillard, un hyperespace de créativité encore fluctuant, entre hypothèse et réalisation de soi.
Donc, comme a pu déclarer Paul Valéry, il nous faut "bien comprendre qu'il n'y a pas de "traits" dans la nature que le trait est une décision à prendre". ]

[ Ainsi comme l’a justement déclaré Adorno, dans Théorie esthétique de 1969, « l’harmonie esthétique n’est jamais achevée, mais elle est polissage et équilibre ». En effet elle est à la fois polissage au fil du temps et de l’histoire de l’art et du design mais aussi polissages successifs de l’artiste retravaillant sans cesse la forme pour la rendre la plus harmonieuse possible. ]

[Conclusion:
Ce travail d’interrogation sur soi-même, sur son propre travail montre et confirme que l’artiste, le designer, est quelqu’un qui fait voir les choses autrement que nous les voyons d’habitude, parce que nous sommes orientés par nos désirs, nos intérêts. Il manifeste ces choses à nos propres yeux à travers la création artistique, où il les fait naître dans un monde qui lui est propre. L’artiste est celui qui, par delà les apparences, cherche à rendre à travers le sensible l’essence même des choses et leur redonner leur sens.
De plus, cette quête de vérité est associée à une quête d’harmonie. « La beauté, c'est l'harmonie du hasard et du bien.» déclara Simone Weil, où l’intention du bien rejoint les hasards de la création, comme des ébauches abandonnées à l’état d’embryon de pensée ou d’esquisse rapide sur un bout de papier. Le choix final d’harmonie ne repose pourtant pas sur le hasard, et c’est là que je rejoins Hubert Damisch plutôt que Simone Weil, quand il déclare avoir écrit un "traité du trait, traité de la décision". Car en effet, que serait le trait si ce n’était pas le mouvement directeur, la ligne impulsive et ultime traductrice de notre volonté dans cette quête d’harmonie ? ]

Désolée si c'était un peu long. La voie des Dessinateurs 311797
J'espère que ça pourra t'aider. ^^
Je ne peux débattre plus, ces extraits sont ce que je pense et je risquerai de me répéter. =)

Peut-être quelques maître-mots à ajouter alors:
Sensibilité
Volonté
Choix
Twinychi
Twinychi

Féminin

MessageSujet: Re: La voie des Dessinateurs   La voie des Dessinateurs Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 22:46

J'aime beaucoup cette idée de "choix" et la trouve très juste. Lorsqu'Ewilan dessine, elle suit des chemins, fait des choix aux intersections.
Maintenant je n'ai plus le choix, il faut que je relise la première trilogie car je sens que j'en ai besoin pour mieux comprendre (je ne l'ai pas lu depuis 5 ans La voie des Dessinateurs 964183 )

"volonté" bien sûr (là je vous retransmets mes dialogues avec moi même). C'est par la volonté de toujours dessiner/écrire plus, de toujours dessiner/écrire mieux que j'ai avancé sur la voie. Mais cette volonté n'est pas forcé, il est nourri par la passion. Voilà pourquoi j'aimerais rajouter à mes maîtres-mots :
passion

"Sensibilité" oui tout s'éclaire. Ce mot en rassemble bien d'autres comme l'observation, savoir ressentir le dessin qu'il soit le sien propre ou celui d'un autre ou encore comprendre l'autre lorsqu'on entre dans cette création d'un lien avec une autre personne.

D'ailleurs, personne n'a répondu à cela. C'est sans doute que c'est ce que j'ai eu le plus de mal à exprimer, cette création d'amour et d'amitier. Quand je rencontre quelqu'un, je tisse un lien et c'est ce que nous allons vivre ensemble, ce que nous allons partager de je vais voir la personne de telle ou telle façon. Souvent je redessine la personne dans ma tête puis, lorsque je la vois de nouveau, je me rends compte qu'elle n'est pas exactement comme cela. Je trouve cela étrange.

Merci Elenwë, tes mots que sont précieux.
Irya
Âme de l'Arc
Âme de l'Arc
Irya

Féminin

MessageSujet: Re: La voie des Dessinateurs   La voie des Dessinateurs Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 18:21

J'aime beaucoup vos définitions et à vrai dire je suis tout à fait d'accord ! =)

Citation :
Je pense qu'arpenter la voie des marchombres à vos côtés me permet d'avancer plus encore sur celle des dessinateurs. Marchombres et dessinateurs, nous avons UN objectif, avancer toujours plus sur notre voie, nous dépasser nous même

Oui elles se ressemblent toutes les deux, en fait elle ont une même base : "avancer toujours plus sur notre voie" et ont aussi quelques maîtres mots en commun =)
Je suis aussi d'accord sur la phrase : "le dessin est en quelque sorte liberté."
Il existe des milliers de possibles et donc une liberté énorme ! Il y a le choix de ce que tu veux créer, imaginer, rien n'est imposer.

Citation :
le surréalisme

Oui, le surréalisme, l'irréel, tout cela offre encore plus de choix, plus de liberté ...

Maître-mots :

Observer
Rêver
S'approprier
Modifier
Composer
Créer
Offrir
Sensibilité
Volonté
Choix
Imaginer
Equilibre
Fluidité
Harmonie

Et même si cela reprend en partie certains mots, J'aurais rajoutée "Possibilités".
Twinychi
Twinychi

Féminin

MessageSujet: Re: La voie des Dessinateurs   La voie des Dessinateurs Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 20:37

Comme "choix", "possibilité" ne m'était pas apparu, mais je l'approuve.

J'ai pensé aux dessinateurs hier car en philo on avait un sujet "l'histoire : hasard ou nécéssité" (pas terrible, hein? jme suis rétamée ^^) et dedans j'ai parlé du faite que c'était nos différents choix qui font de l'histoire ce quelle est, nos choix face à l'infini des possibilités.
Irya
Âme de l'Arc
Âme de l'Arc
Irya

Féminin

MessageSujet: Re: La voie des Dessinateurs   La voie des Dessinateurs Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 14:23

Spoiler:

Si il y a d'autres réactions, cela me plairait de les lire. C'est vrai que même si le forum est consacré au marchombres on ne parle pas assez des autres voies ... =)

Bien Amicalement,
Irya
La voie des Dessinateurs 971174
Aethera
Aethera

Féminin
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...

MessageSujet: Re: La voie des Dessinateurs   La voie des Dessinateurs Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 17:49

Spoiler:

Furvent, ceux qui vont mûrir te saluent !
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Kahicha

Féminin

MessageSujet: Re: La voie des Dessinateurs   La voie des Dessinateurs Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 0:45

Je suis vraiment contente d'être sur ce forum, rien que pour ce sujet !!! Tu m'as fait réfléchir miss Twinychi !!! J'avais jamais pensé à la Voie du dessinateur. Contrairement à celle du Marchombre ou du mercenaire du Chaos, je la pensais complètement irréalisable dans notre monde... Mais tu m'as prouvé que j'étais dans l'erreur et j'aime !! Tu m'as ouvert de nouveaux chemins de pensée... Merci.

Citation :
- La Créativité, si je puis dire, est importante pour aborder une personne, c'est le don de savoir créer un lien. La Volonté est également indispensable car la relation s'entretient et cela passe par une forte volonté.

- "Sensibilité" oui tout s'éclaire. Ce mot en rassemble bien d'autres comme l'observation, savoir ressentir le dessin qu'il soit le sien propre ou celui d'un autre ou encore comprendre l'autre lorsqu'on entre dans cette création d'un lien avec une autre personne.

Si si Twinychi, moi je t'ai très bien compris lol !!! Je suis tout à fait d'accord avec toi d'ailleurs !! C'est très bien dit !! Surtout la première sur la créativité La voie des Dessinateurs 971174

Citation :
que c'était nos différents choix qui font de l'histoire ce quelle est, nos choix face à l'infini des possibilités.

Cette phrase me plait beaucoup aussi.

Citation :
Je pense qu'arpenter la voie des marchombres à vos côtés me permet d'avancer plus encore sur celle des dessinateurs. Marchombres et dessinateurs, nous avons UN objectif, avancer toujours plus sur notre voie, nous dépasser nous même.

La Voie des Dessinateurs et celle des Marchombres ne sont pas côte à côte mais si notre Voie peut t'aider à avancer sur la tienne c'est un plaisir de la "partager" avec toi...!

Merci pour ces réflexions et que tu puisse toujours arpenter ta Voie.
Twinychi
Twinychi

Féminin

MessageSujet: Re: La voie des Dessinateurs   La voie des Dessinateurs Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 0:17

Citation :
Contrairement à celle du Marchombre ou du mercenaire du Chaos, je la pensais complètement irréalisable dans notre monde...

Moi aussi, Kahicha, au début cela ne me paraissait qu'illusion, rêve inaccessible. Mais à force de lire ce que chacun peut écrire sur ce forum, je réfléchis. J'ai pas mal réfléchi à la voie des marchombes et, tout en l'appréciant beaucoup, je me suis rendue compte que ce n'était pas ma propre voie.

Je me suis toujours beaucoup mieux apparenté à Ewilan quà Ellana. Je me suis donc mise à réfléchir sur la voie des dessinateurs et pense avoir encoe un long chemin à parcourir.

Grâce à vous j'avance plus vite et plus loin. Merci
Sukidaio
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Kahicha

Féminin

MessageSujet: Re: La voie des Dessinateurs   La voie des Dessinateurs Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 23:05

Citation :
et pense avoir encoe un long chemin à parcourir.
Comme nous tous, comme nous tous...!!! ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La voie des Dessinateurs   La voie des Dessinateurs Icon_minitime

La voie des Dessinateurs
Page 1 sur 1