La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 La Roue du Temps [Robert Jordan]

Aller en bas 
+2
Slyckl
Perrin Al'Tear
6 participants
AuteurMessage
Perrin Al'Tear
Ami de la falaise
Ami de la falaise
Perrin Al'Tear


Masculin
Nombre de messages : 863
Age : 255
Localisation : Neverland
Groupe : Faël
Livre préféré : Tolkien, Robin Hobb, George R. R. Martin, Greg Keyes, Tad Williams
Date d'inscription : 29/06/2009

La Roue du Temps [Robert Jordan] Empty
MessageSujet: La Roue du Temps [Robert Jordan]   La Roue du Temps [Robert Jordan] Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 14:26

Chose promise, chose due. Avant de commencer l'article je tenais à stipuler qu'étant donné la vasteté du monde, tout ne sera pas développé. J'espère que Slyckl m'aidera à le terminer. Oh et, une dernière note, Perrin est un des personnages de ce cycle.
Bonne chance aux courageux et courageuses qui s'attaqueront aux 18 tomes déjà parus en Français.

Un petit point sur l'auteur tout d'abord. Robert Jordan était un auteur américain dont le vrai nom fut très longtemps caché à ses lecteurs. Aujourd'hui connu sous le vrai nom de James Oliver Rigney Junior, l'homme né en 1948 en Caroline du Sud, repose dans le cimetière de sa ville natale depuis le 16 Septembre 2007. Il est l'écrivain de plusieurs romans historiques, de quelques westerns, de plusieurs épisodes de Conan Le Barbare, mais surtout d'un cycle de fantasy débuté en 1990 et dont le dernier tome, à moitié rédigé, sera terminé par Brandon Sanderson, un autre auteur américain de fantasy.

Onze tomes existent déjà aux USA : The Eye of The World ; The Great Hunt ; The DRagon Reborn ; The Shadow Rising ; The Files of Heaven ; Lord of Chaos ; A Crown of Swords ; The path of daggers ; Winter's Heart ; Crossroads of Twilight ; The Knife of Dreams. A Memory of Light est le douzième tome à paraître dont les notes sont actuellement en possession de la femme du défunt auteur.
En France, chaque tome est paru en deux volumes, ce qui 18 livres, les neufs premiers tomes étant seulement traduits. Les titres sont les suivants : La Roue du Temps, L'Oeil du Monde, Le Cor de Valère, La Bannière duDragon, Le Dragon Réincarné, Le Jeu des Ténèbres, La Montée des Orages, Tourmentes, Etincelles, Les Feux du Ciel, Le Seigneur du Chaos, L'Illusion fatale , Une Couronne d'épées, Les Lances de feu, Le Sentier des Dagues, Alliances, Le Coeur de l'Hiver, Perfidie.

Trêve de notes et titres. Une petite présentation du roman ?

La Naissance du Monde de la main du Créateur s'accompagne de la création de La Roue du Temps, une sorte de roue qui tisserait le Destin en de nombreux fils. Les actes des Humains suivent la courbe de ces fils, mais certains sont capables de les modifier. On les appelle les Tav'eiren. Le côté ascendant du Créateur, appelé le Ténébreux, s'incarne sur Terre et devient maître des Terres au Nord du Monde que l'on nomme la Dévastation. Les Hommes peuplent la Terre, loin de la Dévastation et du mal divin. Pour répondre à son erreur, le créateur crée un Homme incarnant le Bien et La Lumière qu'il nomme Lews Therin et qui portera le nom de Dragon.
Au cours des âges, le Ténébreux use de sa magie pour créer des monstres : des Myrdraals, des Trollocs, des bêtes immondes destinées à conquérir le monde pour leur obscur maître. Lews Therin fonde un ordre de Magiciens appelés les Aes Sedaï. Pour répondre aux attaques du Ténébreux, ils se décident à l'enfermer, lui et les Magiciens parjures qui le secondent dans une sphère hors du temps et de l'espace appelée le Shayol Ghul. C'est une victoire totale, mais avant de partir, le Ténébreux immisce la folie dans la source du pouvoir des Aes Sedaï Hommes. Peu à peu les Aes Sedaï Hommes perdirent la raison détruisant le monde involontairement, mettant fin au règne de nations, anéantissant des peuples, scindant la terre en des gouffres et érigeant des montages. Lews Therin, surnommé Meurtrier-des-Siens, se suicide en se transformant en une gigantesque montagne. S'en suit une période où les Aes Sedaï Femmes tentèrent de diriger le monde, en utilisant des humains sous la nomination de Faux Dragons, pour contrôler le monde. Si aucun ne réussit à unifier les peuples sous l'égide des Magiciennes, l'un d'eux Arthur-Aile-de-Faucon crée un vaste empire en faisant des Aes Sedaï Femmes des sorcières de malheur. Il en persiste dans les années et les siècles suivants, une haine des Aes Sedaï partagée par de nombreuses personnes.

Des Ères plus tard, au Royaume des Deux-Rivières, Rand Al'Thor, Perrin Aybara et Matrim Cauthon se voient mystérieusement suivi par un inconnu vêtu de noir. Il apparaît rapidement qu'il s'agit d'un des Myrdraals de l'Ancien Temps. Mais la surprise est double, une Aes Sedaï et son Lige arrive dans les Deux-Rivières : Moïraine Sedaï et Al'Lan Mandagoran. Ils mettent les trois garçons en garde et se décident à partir. Moïrane voit en Egwene et Nynaeve, deux femmes du village, une puissance qui dépasse l'imagination et se décide à les joindre à l'aventure. En route pour Tar Valon, la dernière place forte des Aes Sedaï, les compagnons doivent affronter les bêtes des Ténèbres et découvrir qui ils sont vraiment...

Je suis ne pas un très bon "raconteur d'histoire' et j'ose espérer ne rien avoir gâcher à ceux qui voulaient lire. Grosso modo, je me suis arrêté aux trois premiers chapitres du premier tome, mais c'est un monde très vaste, plein de légendes et au moins aussi étendu que celui de Tolkien. Les personnages sont attachants et les aventures diverses, pas de topoï récurrents, des rebondissements continus et des héros plus humains que magiques. Il leur arrive souvent de douter, ou de se morfondre.
Walaa...

Bonne lecture donc xD
Revenir en haut Aller en bas
Slyckl
Membre ouvert au don
Membre ouvert au don
Slyckl


Féminin
Nombre de messages : 387
Age : 28
Localisation : La Maison dans l'Ailleurs
Groupe : Métamorphe
Livre préféré : Les Bottero, Harry Potter et la série des Fascination.
Date d'inscription : 07/01/2009

La Roue du Temps [Robert Jordan] Empty
MessageSujet: Re: La Roue du Temps [Robert Jordan]   La Roue du Temps [Robert Jordan] Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 17:11

Très belle présentation !

Mais je crois que Tav'eiren s'écrit Ta'veren, du moins dans la version française.
Et c'est la seule critique que je puisse faire...
Revenir en haut Aller en bas
Narja
Oeil du Navire
Oeil du Navire
Narja


Féminin
Nombre de messages : 955
Age : 31
Localisation : Physiquement je suis sur Terre (mouahahahaha, vous ne saurez rien de plus ^^) et psychiquement, je suis... hummm très très loin.
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : Saules Aveugles et Femme endormie de Hakuri Murakami; Ellana.
Date d'inscription : 22/04/2009

La Roue du Temps [Robert Jordan] Empty
MessageSujet: Re: La Roue du Temps [Robert Jordan]   La Roue du Temps [Robert Jordan] Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 17:40

Belle présentation ^^ tu vas rire mais j'ai commencé le premier tome avant hier La Roue du Temps [Robert Jordan] 164517
Revenir en haut Aller en bas
http://dans-le-placard-de-narja.eklablog.com/
Perrin Al'Tear
Ami de la falaise
Ami de la falaise
Perrin Al'Tear


Masculin
Nombre de messages : 863
Age : 255
Localisation : Neverland
Groupe : Faël
Livre préféré : Tolkien, Robin Hobb, George R. R. Martin, Greg Keyes, Tad Williams
Date d'inscription : 29/06/2009

La Roue du Temps [Robert Jordan] Empty
MessageSujet: Re: La Roue du Temps [Robert Jordan]   La Roue du Temps [Robert Jordan] Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 18:20

Heureux hasard Narja, j'espère que les Deux Rivières et Baerlon ne seront pas des lieux trop sombres pour peupler tes rêves, j'ai souvenir de très très longues nuitées où envoûtées par les premiers chapitres, je ne savais pas m'arrêter xD
Vive les vacances !

Merci Slyck La Roue du Temps [Robert Jordan] 424508
Je crois que c'est Ta'veren, oui.
Je vais corriger ça =D
Revenir en haut Aller en bas
Narja
Oeil du Navire
Oeil du Navire
Narja


Féminin
Nombre de messages : 955
Age : 31
Localisation : Physiquement je suis sur Terre (mouahahahaha, vous ne saurez rien de plus ^^) et psychiquement, je suis... hummm très très loin.
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : Saules Aveugles et Femme endormie de Hakuri Murakami; Ellana.
Date d'inscription : 22/04/2009

La Roue du Temps [Robert Jordan] Empty
MessageSujet: Re: La Roue du Temps [Robert Jordan]   La Roue du Temps [Robert Jordan] Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 20:17

pour le moment j'aime bien, j'ai presque finit le premier tome La Roue du Temps [Robert Jordan] 971174 va falloir trouver les onze autres La Roue du Temps [Robert Jordan] 506608
Revenir en haut Aller en bas
http://dans-le-placard-de-narja.eklablog.com/
Perrin Al'Tear
Ami de la falaise
Ami de la falaise
Perrin Al'Tear


Masculin
Nombre de messages : 863
Age : 255
Localisation : Neverland
Groupe : Faël
Livre préféré : Tolkien, Robin Hobb, George R. R. Martin, Greg Keyes, Tad Williams
Date d'inscription : 29/06/2009

La Roue du Temps [Robert Jordan] Empty
MessageSujet: Re: La Roue du Temps [Robert Jordan]   La Roue du Temps [Robert Jordan] Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 20:43

Hum.. J'ai un petit doute.. Tome ou livre ?
Il s'appelle La Roue du Temps ou bien L'Oeil du Monde ?

Si c'est la Roue du Temps... C'est le premier des 22 (xD) !
Courage... =DD
Revenir en haut Aller en bas
Narja
Oeil du Navire
Oeil du Navire
Narja


Féminin
Nombre de messages : 955
Age : 31
Localisation : Physiquement je suis sur Terre (mouahahahaha, vous ne saurez rien de plus ^^) et psychiquement, je suis... hummm très très loin.
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : Saules Aveugles et Femme endormie de Hakuri Murakami; Ellana.
Date d'inscription : 22/04/2009

La Roue du Temps [Robert Jordan] Empty
MessageSujet: Re: La Roue du Temps [Robert Jordan]   La Roue du Temps [Robert Jordan] Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 20:48

La Roue du Temps [Robert Jordan] 964183 AAAAAAAAAARRRRRRRRGLLLLLLLLLLL mon édition d'y a un certain temps m'a menti!!!! il n'y en a que douze répertoreés dans le "dans la même collection" Arg...... Pas grave La Roue du Temps [Robert Jordan] 506608 si ça me plait je les continuerais
Revenir en haut Aller en bas
http://dans-le-placard-de-narja.eklablog.com/
Perrin Al'Tear
Ami de la falaise
Ami de la falaise
Perrin Al'Tear


Masculin
Nombre de messages : 863
Age : 255
Localisation : Neverland
Groupe : Faël
Livre préféré : Tolkien, Robin Hobb, George R. R. Martin, Greg Keyes, Tad Williams
Date d'inscription : 29/06/2009

La Roue du Temps [Robert Jordan] Empty
MessageSujet: Re: La Roue du Temps [Robert Jordan]   La Roue du Temps [Robert Jordan] Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 14:50

Bon, bon, bon...
Je me suis remis, avec d'autres livres à côté mais...

C'est vrai que c'est sensationnel.
Je ne me souvenais pas d'autant de fautes dans les traductions des secondes et troisièmes tomes xD.
Je n'ai pu m'empêcher de jouer avec mon stylo rouge..
Je ne suis jamais qu'à la fin du Ve tome, mais... Je pressens un ralentissement, avis donc aux amateurs ou amatrices, ceci est un long cycle à lire en plusieurs étapes.
C'est un conseil =D

Et pour ceux qui se poseraient des questions.. Je ne dors pas la nuit, je lis ! La Roue du Temps [Robert Jordan] 164517
Revenir en haut Aller en bas
Elenwë
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Elenwë


Féminin
Nombre de messages : 318
Age : 36
Localisation : L'Ilmen, la région au dessus des airs où sont les étoiles.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : L'oeuvre de Tolkien, Hobb, Bottero, Pullman...
Date d'inscription : 03/03/2009

La Roue du Temps [Robert Jordan] Empty
MessageSujet: Re: La Roue du Temps [Robert Jordan]   La Roue du Temps [Robert Jordan] Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 21:34

En tout cas ta présentation m'a donnée envie de commencer cette longue série. ^^
Je crois que moi aussi je vais commencer une liste, autre que mentale! xD
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

La Roue du Temps [Robert Jordan] Empty
MessageSujet: Re: La Roue du Temps [Robert Jordan]   La Roue du Temps [Robert Jordan] Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 16:48

Le proviseur de mon (ancien) lycée m'avait donné les six ou sept premiers tomes je crois!! Ca va faire plus d'un an maintenant, mais je compte bien les lire un jour quand même... Vous m'avez donné envie...

La Roue du Temps [Robert Jordan] 311797
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Slyckl
Membre ouvert au don
Membre ouvert au don
Slyckl


Féminin
Nombre de messages : 387
Age : 28
Localisation : La Maison dans l'Ailleurs
Groupe : Métamorphe
Livre préféré : Les Bottero, Harry Potter et la série des Fascination.
Date d'inscription : 07/01/2009

La Roue du Temps [Robert Jordan] Empty
MessageSujet: Re: La Roue du Temps [Robert Jordan]   La Roue du Temps [Robert Jordan] Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 21:51

J'ai fini le huitième !!! La Roue du Temps [Robert Jordan] 164517

Spoiler:

Et j'ai commencé le neuf. La Roue du Temps [Robert Jordan] 557874
Revenir en haut Aller en bas
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle


Féminin
Nombre de messages : 3147
Age : 38
Localisation : Tol Eressëa, As-Coron, Imre...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...
Date d'inscription : 01/12/2008

La Roue du Temps [Robert Jordan] Empty
MessageSujet: Re: La Roue du Temps [Robert Jordan]   La Roue du Temps [Robert Jordan] Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 8:36

Un jour, un jour... La Roue du Temps [Robert Jordan] 460171
En tout cas très belle présentation Perrin, ça donne envie ! La Roue du Temps [Robert Jordan] 572951

Si jamais t'as envie de faire une coupure dans la longue suite des tomes... entame donc les HoMe de Tolkien ! La Roue du Temps [Robert Jordan] 153451 (et bon courage La Roue du Temps [Robert Jordan] 311797)
Revenir en haut Aller en bas
Slyckl
Membre ouvert au don
Membre ouvert au don
Slyckl


Féminin
Nombre de messages : 387
Age : 28
Localisation : La Maison dans l'Ailleurs
Groupe : Métamorphe
Livre préféré : Les Bottero, Harry Potter et la série des Fascination.
Date d'inscription : 07/01/2009

La Roue du Temps [Robert Jordan] Empty
MessageSujet: Re: La Roue du Temps [Robert Jordan]   La Roue du Temps [Robert Jordan] Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 20:44

J'avance vite !
J'en suis au dixième !!! La Roue du Temps [Robert Jordan] 460171
Revenir en haut Aller en bas
Perrin Al'Tear
Ami de la falaise
Ami de la falaise
Perrin Al'Tear


Masculin
Nombre de messages : 863
Age : 255
Localisation : Neverland
Groupe : Faël
Livre préféré : Tolkien, Robin Hobb, George R. R. Martin, Greg Keyes, Tad Williams
Date d'inscription : 29/06/2009

La Roue du Temps [Robert Jordan] Empty
MessageSujet: Re: La Roue du Temps [Robert Jordan]   La Roue du Temps [Robert Jordan] Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 18:50

Je relis le neuvième Slyckl La Roue du Temps [Robert Jordan] 64812
Toujours aussi génial ! Mais j'ai de plus en plus de mal avec les personnages de Nynaeve et d'Egwene =/

Et Ipiu'... En des temps anciens... Pas tant que ça, d'accord. Ou je me languissais de paresse et de temps perdus, j'ai eu la chance de jeter un oeil à HoMe. De les lire ? Bon d'accord, de tous les lire. Je ne les ai malheureusement pas lu les douze, je n'ai pas pu lire le septième qui si ce que j'en sais est exact relate les événements au brouillon entre Fondcombe et Theoden ? Ou entre La Comté et Theoden. Je sais qu'il y a un appendice à propos du Conseil et les premières versions du conseil. Je regrette par contre de ne pouvoir lire la chanson/le poème de Bilbon en intégral... Et je n'ai pas eu accès à une partie de The Shapping of Middle Earth (Le tome... V, ou VI ? Ma mémoire est un tantinet défaillante à ce propos...). Je devais rendre le livre et je n'ai pas pu lire les anotations des deux cartes. La bibliothèque a fermé depuis, faute de manque de lecteurs et les romans sont partis, je ne sais où...
Mais j'ai beaucoup apprécié le concept du fils réunissant les notes de son père. Je porte encore aujourd'hui beaucoup d'affection au dernier tome de ce "recueil" de notes et publications. La Guerre des Joyaux et Les Peuples de la Terre du Milieu étant de mon point de vue les plus fournis et les plus enclins à distiller du rêve. Il faut noter pour les personnes qui seraient intéressée que dans les volumes précédents de nombreux passages sont constitués de suite de brouillons, de bouts de poèmes ou d'histoires inachevées...
Merci tout de même La Roue du Temps [Robert Jordan] 478849
Tu les avais lu ?
Revenir en haut Aller en bas
Slyckl
Membre ouvert au don
Membre ouvert au don
Slyckl


Féminin
Nombre de messages : 387
Age : 28
Localisation : La Maison dans l'Ailleurs
Groupe : Métamorphe
Livre préféré : Les Bottero, Harry Potter et la série des Fascination.
Date d'inscription : 07/01/2009

La Roue du Temps [Robert Jordan] Empty
MessageSujet: Re: La Roue du Temps [Robert Jordan]   La Roue du Temps [Robert Jordan] Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 12:11

J'ai fini le 14ème...
Et j'attends avec impatience que le 15ème sorte en poche...
Je viens de découvrir que je le avais tous en anglais !! Fantastique, non ?

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Perrin Al'Tear
Ami de la falaise
Ami de la falaise
Perrin Al'Tear


Masculin
Nombre de messages : 863
Age : 255
Localisation : Neverland
Groupe : Faël
Livre préféré : Tolkien, Robin Hobb, George R. R. Martin, Greg Keyes, Tad Williams
Date d'inscription : 29/06/2009

La Roue du Temps [Robert Jordan] Empty
MessageSujet: Re: La Roue du Temps [Robert Jordan]   La Roue du Temps [Robert Jordan] Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 13:57

J'ai arrêté ma relecture au dixième, Slyckl xD
J'en avais assez de l'intrigue et des personnages ><
Au niveau du dixième, ça faisait déjà près de 6000 pages.
Et tant d'autres livres m'attendaient...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Slyckl
Membre ouvert au don
Membre ouvert au don
Slyckl


Féminin
Nombre de messages : 387
Age : 28
Localisation : La Maison dans l'Ailleurs
Groupe : Métamorphe
Livre préféré : Les Bottero, Harry Potter et la série des Fascination.
Date d'inscription : 07/01/2009

La Roue du Temps [Robert Jordan] Empty
MessageSujet: Re: La Roue du Temps [Robert Jordan]   La Roue du Temps [Robert Jordan] Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 16:41

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Roue du Temps [Robert Jordan] Empty
MessageSujet: Re: La Roue du Temps [Robert Jordan]   La Roue du Temps [Robert Jordan] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Roue du Temps [Robert Jordan]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Temps
» Chroniques des Temps Obscurs
» Le temps d'un objet ?
» Plus beaucoup de temps
» Le temps de cerveau disponible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: Au Bout de la Plume :: Médiathèque :: Littérature-
Sauter vers: