La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Les marchombres et leurs paradoxes

Aller en bas 
+4
Aethera
Elffeuer
Len Liv' Taga
Eleyra Leina
8 participants
AuteurMessage
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Les marchombres et leurs paradoxes Empty
MessageSujet: Les marchombres et leurs paradoxes   Les marchombres et leurs paradoxes Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 19:31

Vous connaissez tous :

1) Un des paradoxes des marchombres, et non des moindres, réside dans le contraste entre notre individualisme viscéral et l'oganisation exemplaire de notre guilde.

2) Encore un paradoxe : le conseil de la guilde est un guide mais un marchombre n'a pas besoin de guide.
(Ajoutons tout de même que dans la Prophétie les 248 marchombres ont quand même besoin d'un guide face aux envoleurs. Peut-être parce qu'ils doivent tous agirent ensemble ?)

Moi j'en pose un autre.

3) Un maître doit déployer les ailes de son élève, le parer à l'envol.
Un marchombre est oiseau, si on peut dire.
Alors pourquoi leur repère se situe-t-il dans les souterrains ?
Ciel et Terre.
Deux contraires, un paradoxe.

En voyez-vous d'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Len Liv' Taga
Armure synchronisée
Armure synchronisée
Len Liv' Taga


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 29
Localisation : /
Groupe : Armure
Livre préféré : La Zone du Dehors. Vango.
Date d'inscription : 07/07/2009

Les marchombres et leurs paradoxes Empty
MessageSujet: Re: Les marchombres et leurs paradoxes   Les marchombres et leurs paradoxes Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 19:41

Eleyra Leina a écrit:

2) Encore un paradoxe : le conseil de la guilde est un guide mais un marchombre n'a pas besoin de guide.
(Ajoutons tout de même que dans la Prophétie les 248 marchombres ont quand même besoin d'un guide face aux envoleurs. Peut-être parce qu'ils doivent tous agirent ensemble ?)


Moi j'en pose un autre.

3) Un maître doit déployer les ailes de son élève, le parer à l'envol.
Un marchombre est oiseau, si on peut dire.
Alors pourquoi leur repère se situe-t-il dans les souterrains ?
Ciel et Terre.
Deux contraires, un paradoxe.

En voyez-vous d'autres ?



Le marchombre est libre, il choisis donc de suivre le conseil en pensant se battre pour l'Harmonie, ou choisis de ne pas le faire, le CHOIX.

Ciel et terre ? Comme je l'ai dit, le marchombre est libre, pourquoi ne lierais t'il pas les deux ? Il ne joue du ciel comme de la lumière et de l'ombre, il évolue aussi bien dans les souterrains qu'en plein air. Il est... Marchombre.



Désolé je ne sais pas vraiment comment m'expliquer..
Revenir en haut Aller en bas
Elffeuer
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju
Elffeuer


Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 31
Localisation : Quelque part entre la cave et les combles...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Les Tolkien, Les livres de Mr Bottero, Le Cercle des poètes disparus, Crocs-Blancs
Date d'inscription : 31/12/2008

Les marchombres et leurs paradoxes Empty
MessageSujet: Re: Les marchombres et leurs paradoxes   Les marchombres et leurs paradoxes Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 20:09

Je ne vais pas tenter d'apporter de réponse aux paradoxe que tu nous as proposés, mais je vais en apporter un autre que tu as sous entendu...

Les marchombres évitent les notions de bien et de mal, et sont presque (en caricaturant) l'antithèse de "mourir pour une idée", pourtant, ils n'hésitent pas (trop) à aller aider Edwin à récupérer son fils chez les mercenaires.
(Même si on peut dire qu'ils l'ont fait pour se débarrasser des Mercenaires...)

Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Les marchombres et leurs paradoxes Empty
MessageSujet: Re: Les marchombres et leurs paradoxes   Les marchombres et leurs paradoxes Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 22:13

Sans oublier Ellundril Chariakin qui est un paradoxe ambulant à elle toute seule!

Elff', ils font ça pour Ellana, aussi. Parce que ça leur semble juste. Enfin, je pense. Ellana état quand même vue telle que la Marchombre qui marchait dans les traces d'Ellundril... Et puis n'oublions pas que c'est Sayanel qui siège au Conseil.

Ce qui nous renvoie au premier paradoxe, à savoir le rôle du Conseil.

C'est assez embrouillé tout ça, j'ai peur de m'y perdre alors je vais réfléchir un peu avant d'écrire plus.

Les marchombres et leurs paradoxes 67734
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Len Liv' Taga
Armure synchronisée
Armure synchronisée
Len Liv' Taga


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 29
Localisation : /
Groupe : Armure
Livre préféré : La Zone du Dehors. Vango.
Date d'inscription : 07/07/2009

Les marchombres et leurs paradoxes Empty
MessageSujet: Re: Les marchombres et leurs paradoxes   Les marchombres et leurs paradoxes Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 22:24

Un marchombre peut très bien suivre une personne qu'il respecte, s'il juge que le conseil est sage, il le suivra, quand c'était Riburn au conseil, très peu de marchombres assistait à l'Ahn Ju et autre....

Je pense que s'ils ont fait sa, c'est que d'une part, sa les débarrasserait des Mercenaires, mais ils avaient du respect, de l'admiration pour Ellana, et voulaient surement la venger et sauver son fils. Et qui ne connait pas Edwin en Gwendalavir, celui qui a plusieurs fois sauver l'empire des attaques Raïs ? Même les marchombres auraient été affecté si les Raïs avaient triomphé, et donc ils respectent Edwin pour ce qu'il a fait pour l'empire.


C'est surement pas très clair et je reste pas trop dans le sujet... mais je me comprend^^
Revenir en haut Aller en bas
Elderas
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Elderas


Masculin
Nombre de messages : 338
Age : 29
Localisation : Gwendalavir ou Gondolin pour les vacances =P
Groupe : Marchombre
Livre préféré : La Quête et les mondes d'ewilan, Le Pacte des Marchombres, La trilogie de l'Héritage , Tolkien.
Date d'inscription : 06/06/2009

Les marchombres et leurs paradoxes Empty
MessageSujet: Re: Les marchombres et leurs paradoxes   Les marchombres et leurs paradoxes Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 22:25

Rapport aux envoleurs, les Marchombres suivent Salim afin de mettre un terme à la Lutte millénaire entre l'Harmonie et le Chaos.
C'est aussi pour récupérer Destan et "venger" Ellana même s'il s'avère ensuite que cette dernière est vivante, le but principale reste cependant le premier que j'ai évoqué.
Revenir en haut Aller en bas
Elhea
Archer émérite
Archer émérite
Elhea


Féminin
Nombre de messages : 599
Age : 29
Localisation : Dans les branches d'un arbre près de l'Oeil d'Otolep.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Le pacte des Marchombres, La Horde du Contrevent
Date d'inscription : 14/01/2010

Les marchombres et leurs paradoxes Empty
MessageSujet: Re: Les marchombres et leurs paradoxes   Les marchombres et leurs paradoxes Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 15:25

Citation :
2) Encore un paradoxe : le conseil de la guilde est un guide mais un marchombre n'a pas besoin de guide.
(Ajoutons
tout de même que dans la Prophétie les 248 marchombres ont quand même
besoin d'un guide face aux envoleurs. Peut-être parce qu'ils doivent
tous agirent ensemble ?)

Ma réponse rejoint aussi ton premier paradoxe :

UN marchombre n'a pas besoin de guide. UN marchombre est indépendant.
Mais pour agir à plusieurs, ils sont dépendants les uns des autres. Ils ont donc besoin d'un guide pour avoir une certaine cohésion. Pour former un tout.

Et les marchombres suivent Salim parce qu'ils ont des convictions propres. Parce qu'ils ne laisseront jamais le chaos prendre le dessus.


Et hop ! Déterrage de sujet Les marchombres et leurs paradoxes 460171
Revenir en haut Aller en bas
Cécilix
Agent de la Famille
Agent de la Famille
Cécilix


Féminin
Nombre de messages : 597
Age : 28
Localisation : Dans un espace... vectoriel
Groupe : Cogiste
Livre préféré : L'Autre, entre tous. Tobie et Artemis. Et puis les livres de Ayerdhal et Damasio, parce que voilà.
Date d'inscription : 26/05/2009

Les marchombres et leurs paradoxes Empty
MessageSujet: Re: Les marchombres et leurs paradoxes   Les marchombres et leurs paradoxes Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 15:53

Je n'essayerai pas d'analyser tes paradoxes.

Juste un mettre un autre en évidence:
L'Amour.

Le marchombre est un être libre, indépendant, selon eux.
Pourtant, Ellana tombe amoureuse, à deux reprises (Nillem et Edwin). Et Sayanel s'effondre quand il apprend la faillite de son élève.

Lors d'un apprentissage, il y a toujours un lien qui se crée entre le maître et l'élève. Et pourtant, ils sont indépendants tous deux.

=)
Revenir en haut Aller en bas
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume


Féminin
Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Entre-deux.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).
Date d'inscription : 08/02/2010

Les marchombres et leurs paradoxes Empty
MessageSujet: Re: Les marchombres et leurs paradoxes   Les marchombres et leurs paradoxes Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 16:18

Je dirais que les Marchombres sont humains. Ils ont une forte volonté et ne cessent de progresser, ils sont très indépendants, mais ils sont humains. Or les humains ont besoin d'Amour, et pour fonctionner ensemble, d'un guide.
Non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://friskayublunariah.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Les marchombres et leurs paradoxes Empty
MessageSujet: Re: Les marchombres et leurs paradoxes   Les marchombres et leurs paradoxes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les marchombres et leurs paradoxes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tout sur les Familles et leurs descendants.
» Le pacte des marchombres
» La chanson des marchombres
» Des non-humains Marchombres ?
» Jeux marchombres?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: Livres de Pierre Bottero :: Le Pacte des Marchombres :: Divers-
Sauter vers: