La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 La Vie est Belle ?

Aller en bas 
+15
scheakspire
Matthias
Anilae
Perrin Al'Tear
Zerda
Szyra Nahim
Eleyra Leina
Elderas
Hell'ouisa
Irya
Kahicha
Amelia
Lya
Aliana
Niamh Eïlaz
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Niamh Eïlaz
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Niamh Eïlaz


Féminin
Nombre de messages : 2408
Age : 29
Localisation : Sur la Route.
Groupe : Marchombre.
Date d'inscription : 17/03/2007

La Vie est Belle ? Empty
MessageSujet: La Vie est Belle ?   La Vie est Belle ? Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 13:37

La Vie est Belle ?

Non. La Vie n'est pas Belle.
La Vie est comme le chifre zéro : ni négatif ni positif, elle n'est ni belle, ni pas pas belle. On peut dire "Je suis Heureux", "En ce moment, ma Vie est Belle".

Je ne sais pas pourquoi, j'ai eu ça qui m'est venu à l'esprit, hier soir. C'est simple et limpide, je ne sais pas pourquoi y'a des choses comme ça, on croit qu'on le sait, mais un jour on y pense vraiment, et là on le comprend, réellement.

Moi je ne veux plus clamer La Vie est Belle, comme une vérité générale, car ce n'est pas vrai. C'est vrai pour Moi, pour Vous peut-être, pour ceux là, mais on ne peut pas le dire, comme si c'était la réalité, comme, oui, une vérité générale. La seule vérité générale sur la vie qu'on peut dire, c'est la Vie est Injuste.



*Envie d'ouvrir un débat sur cette phrase, qu'on ne cesse de répéter, et qui pourtant...*
Revenir en haut Aller en bas
https://marchombres.forumactif.fr
Aliana
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aliana


Féminin
Nombre de messages : 1060
Localisation : Là où souffle le vent
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte, Zouck, la Horde du Contrevent, Le secret de Ji, A la croisée des mondes, l'Oracle della Luna, La Zone du Dehors
Date d'inscription : 20/05/2008

La Vie est Belle ? Empty
MessageSujet: Re: La Vie est Belle ?   La Vie est Belle ? Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 16:03

Je crois que c'est Ju qui un jour m'a dit:

"Pourquoi ils disent tous La vie est belle. Il devrait dire, Ma vie est belle"

Sur le coup, j'ai pas su quoi répondre. Ou alors pas tellement.

Et puis ensuite...

Ce mois de Juin a été le plus pourri de ma courte existance.
Et j'ai écrit ça:
" Un rien est motif de hurlement chez moi.
Tout s'accumule.
Mes parents me listent leur liste de problème et je n'en peux plus.
J'essaye de comprendre.
Je me dis qu'ils ont de bonnes raisons, et d'autres moins bonnes.
Avant, ils prenaient les soucis avec le sourire.
Peut-être que quand on s'aperçoit que les problèmes sont permanents, une ligne droite, on cesse de bien les prendre ?
Remarque, moi aussi je dramatise tout. Je me focalise sur mes ennuis moi-aussi.
Disons sur les obstacles. Alors qu'il faudrait peut-être les affronter plus...confiante ?
Non, plus heureuse.
La vie est belle, mais je n'arrive pas à le voir.
C'est ce climat de merde ausi.
Tellement de stress.
Je suis certaine qu'ils sont focalisés sur cette liste de trucs à faire, à prévoir, à penser.
C'est la différence entre adultes et enfants ?
J'entends mon frère s'amuser, de l'autre côté du mur.
Insouciant.
Ses devoirs, les disputes avec ses amis, les girondins... loin de lui.
Parce qu'il sait que la vie est belle sans en être conscient.
POurtant, il a aussi sa dose d'ennuie.
Je dois toujours garder cette formule à l'esprit
La vie est belle. "

POurtant, je vous assure qu'à cette période, concrètement, rien n'était beau.
Pourtant, moi je pense que...que cette fourmule est vraie.

Ce qu'elle signifie, c'est qu'il faut regarder ce qui est beau autour de nous, et s'y accrocher. Essayer tant bien que mal de voir le verre plein plutôt que vide.
Ne pas se focaliser comem mes parents sur ce qui reste à faire, doit-être fait et ce qu'il ne va pas.

Je suis consciente que c'est difficile.
Oh combien ça l'est.

Et je sais que...enfin que c'est facile à écrire quand de son côté tout va pour le mieux.

Il y a tellement de raison de dire que la vie est injuste.

Mais...Si elle était injuste ET Belle ?

C'est incompatible ?

Elle n'est pas juste, parce qu'aujourd'hui je suis heureuse alors que Yara ne l'est pas.
Elle est injuste puisque personne n'a la même vie qu'un autre alors...à partir de là, beh l'égalité n'existe déjà plus à mon sens.
Bon enfin, cette liste là, vous savez bien ce qu'elle comporte.

Maintenant, elle est belle parce que...
Même si nous n'avons pas tous les mêmes chances, nous avons déjà celle de nous connaître.

Et puis, sur ce forum, nous avons tous la chance d'avoir une maison, assez à manger... Enfin il y a mile fois pire!
On a ausis la chance de savoir observer et écouter.
La nature.
Une musique.
Des choses anodines.

Ca, beaucoup de gens n'y prêtent pas attention.

Je crois que, pour moi, c'est tout cela à la fois que veut dire cette formule.

Je ne sais pas quoi ajouter.

Juste, un jour, je suis certaine que tu le comprendras aussi, que La Vi est Belle.

Pas forcément que la mienne, mais...la Vie en générale.

En attendant, la question est vraiment utile et ça fait longtemps qu'elle aurait du être poser. Je m'étonne même que personne( pas moi non plus) ne l'ai posée ! Sans doute parce que pour certains, elle est une évidence.

D'autres réponses !

Y a intéret !

A vos claviers chers Amis.

La Vie est Belle ? 971174
Revenir en haut Aller en bas
Lya
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Lya


Féminin
Nombre de messages : 172
Age : 31
Localisation : En équilibre sur le fil de la vie
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, L'autre, La Moïra, Les royaumes du Nord, Azilis, etc
Date d'inscription : 04/06/2009

La Vie est Belle ? Empty
MessageSujet: Re: La Vie est Belle ?   La Vie est Belle ? Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 16:15

La Vie est Belle?

Je pense que oui.

Pour moi, la Vie ne comprend pas uniquement les hommes. Je pense qu'elle à été conçue pour être belle. Pour que tout les êtres vivants sans exception soient heureux. Mais les Hommes passent LEUR Vie à la gâcher cette Vie. (je ne sais pas si je suis claire, désolée)

Ce n'est pas la Vie qui est injuste, c'est les Hommes qui l'utilisent, la manipulent, la détruisent.

Certains humains détruisent la vie d'autres pour que la leurs soit 'Belle'. Par exemple, le travail des enfants, qui profite aux grandes multinationales. La vie de ces enfants n'est pas belle. Celles de leurs exploitant l'est.

"La Vie est Belle" n'est pas forcément lié au bonheur, au malheur, à l'injustice, etc.
La vie passe aussi par la nature (faune et flore) qui elle est extraordinairement belle!
La façon dont l'homme est conçu (métaboliquement) est extraordinairement belle!
Le fait de donner la vie, c'est beau!

Maintenant, je pense qu'il est surtout question de la Vie en général et de la Vie en particulier...
Revenir en haut Aller en bas
Niamh Eïlaz
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Niamh Eïlaz


Féminin
Nombre de messages : 2408
Age : 29
Localisation : Sur la Route.
Groupe : Marchombre.
Date d'inscription : 17/03/2007

La Vie est Belle ? Empty
MessageSujet: Re: La Vie est Belle ?   La Vie est Belle ? Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 16:42

Pour répondre à Aliana :

J'ai conscience que de notre côté, La Vie est Belle. Si tu savais comme je m'en rend compte, montées d'adrénalines quand je rêve de l'avenir, de tous les possibles qui existent, je ris et je regarde un arbre pour être Heureuse. Je le sais, j'en ai conscience.

Ensuite, je suis d'accord à 100% avec toi quand tu dis qu'il faut regarder toujours le positif, que c'est grâce à ça qu'on peut continuer à progresser.
Simplement, ce n'est pas comme ça pour tout le monde, simplement, y'en a qui n'ont absolument rien pour être heureux.

Et en réponse à vous deux :

Lya, je ne parle pas de la Vie : Nature, Animaux, l'être humain en général. car oui, tout ça mériterait d'écrire, de dire, d'hurler que la Vie est Belle, et Bien faite.

Mais je parle de la Vie des Hommes (ou femmes hein ^^), de leur vie telle que nous la concevont en parlant de Voie, de Route, de Chemin.
Quand on parle de ça, on ne peut pas énoncé que La Vie est Belle, comme une vérité générale.
Parce que ce n'est pas vraie, parce qu'il y a des gens qui ont des vies épouvantables et qui préfèreraient mourir, parce qu'il y a des gens qui ne peuvent rien face "aux forces de la vie".


Après, bien sûr, La Vie est Belle est une phrase pour redonner espoir, et pour ouvrir les yeux sur le fait qu'on peut trouver du beau dans à peu près toute chose.


Mais voilà, je ne pense pas que c'est... juste de dire ça comme si c'était la vérité partout.
Revenir en haut Aller en bas
https://marchombres.forumactif.fr
Amelia
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Amelia


Féminin
Nombre de messages : 343
Age : 30
Localisation : Entre le Pays Faël, Kur N'Raï et la Forêt Maison...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte Des Marchombres (Ellana, Ellana l'Envol, Ellana la Prophétie) et La Quête d'Ewilan et Les Mondes d'Ewilan (tous les tomes ^^), le Guerrier Pacifique, Le Livre du Voyage et puis... la Bible =)
Date d'inscription : 12/04/2009

La Vie est Belle ? Empty
MessageSujet: re : La Vie Est Belle ?   La Vie est Belle ? Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 17:07

Et bien moi je dis que oui.

Parce que la Vie au sens propre du terme est tout simplement le fait de respirer, de sentir battre son coeur et d'exister. Et ça c'est la chose la plus belle du monde puisque sans la vie rien n'est possible. Je sais que le monde est injuste, cher, cruel et tout ça, je l'ai déja énoncé dans les malheurs du jour, mais Vivre c'est Beau. S'il y e a qui veulent mourir, ce n'est pas de la faute de la Vie qui palpite en eux, c'est de la faute d'eux-même ou du monde qui les agresse. Et puis ce n'est pas parce que notre vie est cruelle qu'elle est laide. On peut toujours rêver, on peut toujours avoir nos pensées, nos convictions, même si on ne peut plus les dire dans certains endroits.

Pour moi, vivre c'est le plus grand cadeau que Dieu nous ait offert alors je ne peux pas dire qe la Vie n'est pas belle. Même si elle est dure, même si elle TROP dure, elle n'en reste pas moins Belle.

La Vie est Belle ? 971174
Revenir en haut Aller en bas
Lya
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Lya


Féminin
Nombre de messages : 172
Age : 31
Localisation : En équilibre sur le fil de la vie
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, L'autre, La Moïra, Les royaumes du Nord, Azilis, etc
Date d'inscription : 04/06/2009

La Vie est Belle ? Empty
MessageSujet: Re: La Vie est Belle ?   La Vie est Belle ? Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 17:53

Je suis d'accord avec Amélia.

Niamh: Pour moi, c'est ça la Vie, les animaux, les Hommes, la nature. La vie qui palpite en eux comme le dit Amélia. Les émotions, la complexité des relations humaines, l'Amour, les liens. Autant de choses qui représentent la vie.
Comme le dit Amélia (encore ^^) , ce n'est pas la Vie qui est cruelle, mais les hommes qui l'on sali!
Même si des personnes doivent se battre pour rester en vie, la Vie est belle. C'est peut être Leur vie à eux qui à été rendue injuste.

Je pense que la Vie en général est Belle.
Mais que c'est à chacun de nous de juger si Notre Vie est Belle ou injuste ou cruelle.

Parce que la vie est composée de plusieurs moments. Certains beaux, d'autres plus durs, d'autres encore insuportables. Mais qu'au final, seul les bon moments comptent.
Revenir en haut Aller en bas
Niamh Eïlaz
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Niamh Eïlaz


Féminin
Nombre de messages : 2408
Age : 29
Localisation : Sur la Route.
Groupe : Marchombre.
Date d'inscription : 17/03/2007

La Vie est Belle ? Empty
MessageSujet: Re: La Vie est Belle ?   La Vie est Belle ? Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 18:18

Je...

Je ne sais pas...

Ca me paraîssait limpide avant : La Vie est Belle.
Mais là j'ai du mal.
Je suis d'accord avec vous, parfaitement d'accord, La Vie est Belle, ça devrait me faire le même effet qu'avant, mais non, cette phrase a perdu de sa pureté...
Je ne sais vraiment pas.

Merci en tout cas pour vos messages =)
Revenir en haut Aller en bas
https://marchombres.forumactif.fr
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Kahicha


Féminin
Nombre de messages : 819
Age : 36
Localisation : Mes rêves
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 11/06/2009

La Vie est Belle ? Empty
MessageSujet: Re: La Vie est Belle ?   La Vie est Belle ? Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 22:29

Moi je sais pourquoi on dit "la" et pas "ma". Parce que lorsqu'on est heureux on voit plus clair. Ca brille, ça étincelle, on voit les belles choses de la Vie, les petits rien qui la rende vraiment belle, cette Vie.

Quand on est malheureux on ne voit pas bien, le chagrin rend tout flou à l'instar des larmes qu'il provoque. Lorsqu'on est triste il y a des nuages, même quand le soleil brille, il nous paraît terne et fade. Dans ces moments là on est aveugle. On ne voit pas les petits rien. Parce qu'on est trop concentré sur ce qui nous rend triste et ça éclipse le reste.

Mais il faut se battre, il faut pousser sa Volonté, l'étendre, et ainsi écarter les nuages. Je dis écarter car ils ne disparaissent pas bien sûr, ils restent là aux aguets, prêts à recouvrir de nouveau notre ciel. Alors il faut ouvrir les yeux et avancer. Observez autour de vous, regardez les petits rien qui vous font du bien : un fou rire, une brise légère dans nos cheveux, ou même une rafale qui nous ébouriffe, une chanson à la radio, une coccinelle qui s'arrête sur vous, un papillon qui vole, un sourire offert, ou donné,... Toutes c'est petites chose qui paraissent insignifiantes et qui font, en fait, tout.

Arrêtez 30 seconde de courir pour échapper aux nuages et prenez le temps d'écouter, de voir et de sentir. Et laissez le vent emporter les nuages.

Faites moi confiance, je sais de quoi je parle. Depuis que j'ai découvert cette vérité, je suis triste parfois, on m'a même arraché le coeur. Mais je ne suis plus malheureuse, car au fond de moi je sais.

Je sais que la Vie est Belle.
Revenir en haut Aller en bas
Niamh Eïlaz
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Niamh Eïlaz


Féminin
Nombre de messages : 2408
Age : 29
Localisation : Sur la Route.
Groupe : Marchombre.
Date d'inscription : 17/03/2007

La Vie est Belle ? Empty
MessageSujet: Re: La Vie est Belle ?   La Vie est Belle ? Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 22:51

Merci pour ton message, Kahicha La Vie est Belle ? 64812


Oui, vous avez raison.
Pour tout ce qui est beau, on peut le clamer.


Merci à tous <3
Revenir en haut Aller en bas
https://marchombres.forumactif.fr
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Kahicha


Féminin
Nombre de messages : 819
Age : 36
Localisation : Mes rêves
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 11/06/2009

La Vie est Belle ? Empty
MessageSujet: Re: La Vie est Belle ?   La Vie est Belle ? Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 23:12

De rien c'est toujours un plaisir ^^
Merci à toi d'avoir ouvert le sujet.

La Vie est Belle ? 971174
Revenir en haut Aller en bas
Irya
Âme de l'Arc
Âme de l'Arc
Irya


Féminin
Nombre de messages : 2218
Age : 29
Groupe : Faëlle
Date d'inscription : 27/08/2008

La Vie est Belle ? Empty
MessageSujet: Re: La Vie est Belle ?   La Vie est Belle ? Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 10:04

Niamh je suis très heureuse que tu es ouvert ce topic !

"La vie est belle, c'est une certitude."

Et pourtant ...
Cette phrase a été dite un jour par deux membres du forum sur msn et il faut dire qu'a cette époque j'étais d'accord, oui, je ne me posais pas de questions.

Or il y a eu un déclic dans ma vie, pleins de petites choses qui se sont accumulées au même moment dans mon existence, puis des grandes, des choses graves et cela a tout changée.
Ma manière de vivre, de penser, et d'interpréter.

Non la vie n'est pas belle, allez demander aux quelques centaines d'africains qui meurent de soif chaque semaines. Leurs vies n'est pas belle et on ne PEUT pas faire une généralité de cette phrase.

Citation :
Quand on est malheureux on ne voit pas bien, le chagrin

Je suis encore pas d'accord La Vie est Belle ? 307402
Quand je suis heureuse (et rassurez vous ca m'arrive), on voit (je vois ?) le malheur des autres presque plus. Rien qu'en regardant la télévision vous ne voyez que ca ! Des mauvaises nouvelles ! Attentats, crash d'avion ...
Et je suis plus réceptive je trouve dans ces moments là.

Je ne pense pas non plus que c'est la volonté qui décide ou non de ce qu'est ou de ce que sera notre vie demain ou dans un moins.
Destion ? Hasard ? ou peut être tout simplement la vie décide de ce que l'on est,
La vie.
Juste ca, quelque chose de si simple qui nous fait pourtant tellement réfléchir ...

Bien Amicalement,
Irya
Revenir en haut Aller en bas
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Kahicha


Féminin
Nombre de messages : 819
Age : 36
Localisation : Mes rêves
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 11/06/2009

La Vie est Belle ? Empty
MessageSujet: Re: La Vie est Belle ?   La Vie est Belle ? Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 11:08

Citation :
Je ne pense pas non plus que c'est la volonté qui décide ou non de ce qu'est ou de ce que sera notre vie demain ou dans un mois.

Je n'ai jamais dis que la volonté décidé de notre vie ! J'ai dis qu'il fallait de la volonté (et du temps) pour éloigner le chagrin. Et tu te trompes, dans beaucoup de situations la volonté peut "décider" de ta vie : la volonté de réussir par exemple qui a poussé hors de la misère beaucoup de gens.
Attention je ne dis pas que quelqu'un qui ne s'en sort pas n'avait forcément pas de volonté non plus.

J'étais sûre que quelqu'un allez parlé des horreurs dans le monde et j'ai failli te devancer. Puis je me suis dis chaque chose en son temps.
Non Irya je n'ai pas oublié les petits africains, les crashs d'avion, les guerres, la famine,... dans mon post. C'est aussi pour ça que j'ai parlé de volonté, et encore une fois, de temps. Parce qu'il en faut pour voir le bon côté des choses dans certaine situation j'en suis consciente.
Bien sûr je ne dis pas qu'il est évident pour un petit africain qui meurt de faim ou de maladie de voir la beauté de la vie, j'imagine bien. Mais je sais que c'est possible. Je sais que certains d'entre eux, peut-être grâce à une plus grande capacité à rêver je ne sais pas, sont capables de voir les belles choses de la vie et d'être heureux. Même s'il ne serait pas malheureux d'avoir plus !
Ne t'y trompes pas hein, je ne suis pas folle, naïve ou insensible, et crois moi si je te dis que si je pouvais les aider je le ferais. J'aimerais être riche que pour ça d'ailleurs !

"A quelque chose malheur est bon", ce qui signifie qu'il y a un peu de bien dans tout malheur, ne serait ce que l'expérience qu'il nous apporte.
Revenir en haut Aller en bas
Amelia
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Amelia


Féminin
Nombre de messages : 343
Age : 30
Localisation : Entre le Pays Faël, Kur N'Raï et la Forêt Maison...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte Des Marchombres (Ellana, Ellana l'Envol, Ellana la Prophétie) et La Quête d'Ewilan et Les Mondes d'Ewilan (tous les tomes ^^), le Guerrier Pacifique, Le Livre du Voyage et puis... la Bible =)
Date d'inscription : 12/04/2009

La Vie est Belle ? Empty
MessageSujet: Re: La Vie est Belle ?   La Vie est Belle ? Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 11:18

Je suis d'accord avec Kahicha, et même si les petits africains comme tu dis ont une vie dure et peut-être cruelle, ils ont le privilège de Vivre. Et certainement sont-ils bien plus sensibles à la nature qui les entoure, au simple fait de pourvoir manger ou boire que nous. Je connais un homme, africain, qui a perdu sa femme et tous ses enfants parce qu'il était chrétien dans un pays musulman. Leurs assassins ont mis feu à l'église où ils se réunissaient et frappaient ceux qui voulaient sortir de coups de machette. Un drame affreux. Mon ami fut le seul survivant après avoir réussi à débloquer une fenêtre. Et pourtant il dit que la vie est belle parce qu'il y a eu au moins un survivant et parce qu'il a eu le privilège de pouvoir aller en France, même si il ne parle pas la langue, même si, avocat en afrique, il se retrouve sans rien en France. Même si il a perdu tout ce qu'il avait dans cette horreur. Nous devrions parfois prendre exemple sur des gens comme ça. Nous dire que nous sommes loins, très loins, d'être les plus malheureux et que la vie est déja belle pour nous et belle pour ceux qui souffrent parce qu'il y a toujoursde l'espoir, de l'amour, de la vie. Dire que la Vie n'est pas belle revient à déplorer tout ce qui se trouve autour de nous et nous n'en avons absolument pas le droit. Un soleil couchant sera-t-il moins beau pour quelqu'un qui souffre dans un pays défavorisé que pour nous qui voyons tous nos désirs se réaliser ? Non. Où que nous soyons, la Vie est la même, c'est la vie des uns te des autres qui est différente mais nous, nous n'y pouvons rien. Et un papillon, une étoile, un oiseau, continueront d'être beaux, même pour ceux qui ont mal. Et c'est parceque c'est Vie autour de nous est belle que l'espoir subsiste.

La Vie est Belle ? 971174
Revenir en haut Aller en bas
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Kahicha


Féminin
Nombre de messages : 819
Age : 36
Localisation : Mes rêves
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 11/06/2009

La Vie est Belle ? Empty
MessageSujet: Re: La Vie est Belle ?   La Vie est Belle ? Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 11:31

Là où il y a de la Vie il y a de l'espoir... Et nous ne pouvons pas dire que leur vie n'est pas belle car nous ne savons pas en fait quelque part. Peut-être qu'eux s'insurgeraient contre ça. La Vie vaut d'être vécue, du mieux qu'on peut, mais vécue. Et si un homme qui a perdu sa famille dans des circonstances pareil est capable de trouver la Vie Belle, j'estime ne pas avoir le droit, moi et ma famille, ma santé, ma petite maison, mon droit à l'école et mes 3 repas par jour, de le contredire.
Et il a raison ton ami Amélia, car s'il était mort lui aussi, il n'y aurait personne pour se rappeler sa famille, pour ne pas les laisser tomber dans l'oubli. Et ça serait dommage...


Dernière édition par Kahicha le Mar 28 Juil 2009 - 12:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amelia
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Amelia


Féminin
Nombre de messages : 343
Age : 30
Localisation : Entre le Pays Faël, Kur N'Raï et la Forêt Maison...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte Des Marchombres (Ellana, Ellana l'Envol, Ellana la Prophétie) et La Quête d'Ewilan et Les Mondes d'Ewilan (tous les tomes ^^), le Guerrier Pacifique, Le Livre du Voyage et puis... la Bible =)
Date d'inscription : 12/04/2009

La Vie est Belle ? Empty
MessageSujet: Re: La Vie est Belle ?   La Vie est Belle ? Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 11:32

Tu as tout à fait raison, Kahicha La Vie est Belle ? 478849
Pour moi La Vie est Belle et ça ne changera jamais...

La Vie est Belle ? 971174
Revenir en haut Aller en bas
Irya
Âme de l'Arc
Âme de l'Arc
Irya


Féminin
Nombre de messages : 2218
Age : 29
Groupe : Faëlle
Date d'inscription : 27/08/2008

La Vie est Belle ? Empty
MessageSujet: Re: La Vie est Belle ?   La Vie est Belle ? Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 14:23

D'après tes propos la volonté peut tout changer ! Non ! Elle n'est pas la seule, parfois il faut aussi un peu de chance, du hasard et d'accord de la volonté mias c'est un tout =) On ne change pas sa vie juste avec de la volonté en se disant que tout est beau.

Navré si je me suis mal fait comprendre.

Mais vivre n'est pas forcément un privilège ! Je ne m'étendrais pas plus (pas envie de vous donner des détails) pour être bref les gens qui naissent avec une maladie et qui n'ont connu que la souffrance dans leurs vies on ne peut pas leur en vouloir si ils préfereraient ne pas vivre ! La volonté ne changera rien à la souffrance qui les ont cloué au lit de leurs naissances jusqu'à leur mort.

Citation :
Où que nous soyons, la Vie est la même

Non je ne suis pas d'accord la vie n'est pas la même pour tout le monde, tout le monde a une vie différente, on peut la modifier avec la volonté ( et pas seulement elle) et l'aide de la chance mais chacun a une vie différente.

Bien Amicalement,
Irya
La Vie est Belle ? 79820
Revenir en haut Aller en bas
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Kahicha


Féminin
Nombre de messages : 819
Age : 36
Localisation : Mes rêves
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 11/06/2009

La Vie est Belle ? Empty
MessageSujet: Re: La Vie est Belle ?   La Vie est Belle ? Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 16:27

Citation :
D'après tes propos la volonté peut tout changer ! Non ! Elle n'est pas la seule, parfois il faut aussi un peu de chance, du hasard et d'accord de la volonté mias c'est un tout =)

Tu m'as mal comprise miss. Relis ce que j'ai écrit :

Kahicha a écrit:
Citation :
Je ne pense pas non plus que c'est la volonté qui décide ou non de ce qu'est ou de ce que sera notre vie demain ou dans un mois.

Je n'ai jamais dis que la volonté décidé de notre vie ! J'ai dis qu'il fallait de la volonté (et du temps) pour éloigner le chagrin. Et tu te trompes, dans beaucoup de situations la volonté peut "décider" de ta vie : la volonté de réussir par exemple qui a poussé hors de la misère beaucoup de gens.
Attention je ne dis pas que quelqu'un qui ne s'en sort pas n'avait forcément pas de volonté non plus.

Comme je le dis ici je n'ai jamais dis que la volonté faisait tout !! mais c'est une bonne partie car même si elle ne fait pas tout, sans elle on a rien. Mais je sais très bien qu'il est aussi question de chance, don,...

Citation :
On ne change pas sa vie juste avec de la volonté en se disant que tout est beau.

Et pourtant si crois moi... J'en ai fait l'expérience !!! Non le matériel ne change pas forcément, mais tu es heureuse alors que d'autres dans la même situation seraient malheureux parce qu'ils ne voient pas les belles choses, les bons côtés,...

Citation :
Mais vivre n'est pas forcément un privilège ! Je ne m'étendrais pas plus (pas envie de vous donner des détails) pour être bref les gens qui naissent avec une maladie et qui n'ont connu que la souffrance dans leurs vies on ne peut pas leur en vouloir si ils préfereraient ne pas vivre ! La volonté ne changera rien à la souffrance qui les ont cloué au lit de leurs naissances jusqu'à leur mort.

Je ne prétend pas connaitre la situation, mais c'est dommage que tu penses ça, car la situation serait peut-être moins douloureuse en pensant justement le contraire...

Mais c'est un débat compliqué qu'il serait plus facile d'avoir en face à face je pense lol.
Revenir en haut Aller en bas
Hell'ouisa
Curieux
Curieux
avatar


Féminin
Nombre de messages : 95
Localisation : Dans les vents du sommet de l'Arche... Et peut-être autre part.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Toutes les œuvres de Pierre, A la Croisée des Mondes, Un roi sans divertissement, Mémoire d'une geisha, la saga Twilight, et bien d'autres... Il faut dire que les génies de la plume écrivent bien des choses... Pour notre plus grand plaisir ^^ .
Date d'inscription : 30/06/2009

La Vie est Belle ? Empty
MessageSujet: Re: La Vie est Belle ?   La Vie est Belle ? Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 23:12

Sincèrement, lorsque j'ai vu vos messages, ça m'a fait un petit choc ^^. Déjà que j'avais des bases fragiles de ce côté-là, quand je vous ai lus, j'ai douté.
Bref, j'y ai repensé, vous avez de bons arguments... Mais j'ai décidé de retomber sur mes pattes (pattes ? xD) et d'affirmer : La Vie est Belle.

Je pense qu'on pourra toujours trouver plus heureux que nous (l'herbe est toujours plus bleue dans le jardin du voisin, n'est ce pas ? La Vie est Belle ? 478849 ) mais aussi plus malheureux. Vous pensez que les petits africains ne trouvent pas que la Vie est belle ? Allez leur demander. Certaines réponses vous surprendront peut-être. Pourquoi ? Parce que quand on vit dans un milieu pauvre, on apprend à s'en contenter. Les guerres, la famine et le reste ? Si quelqu'un a vécu ça et trouve la force d'affirmer la Vie est Belle, pourquoi ne pas le croire ? Je pense en particulier à l'homme dont à parlé Amélia. Et puis je ne crois qu'on puisse s'avancer au point de dire qu'eux ne trouvent pas la Vie belle. On ne les connait pas, pire, on ne peut s'imaginer leurs vies, comme on ne peut pas savoir la vie qu'a eu l'enfant qu'on a croisé tout à l'heure. Afrique ou non, ça, ça ne change pas.

Citation :
Et si un homme qui a perdu sa famille dans des circonstances pareil est capable de trouver la Vie Belle, j'estime ne pas avoir le droit, moi et ma famille, ma santé, ma petite maison, mon droit à l'école et mes 3 repas par jour, de le contredire.
La Vie est Belle ? 79820 Je plussoie.

Citation :
On ne change pas sa vie juste avec de la volonté en se disant que tout est beau.
Ah bon ? Bien sûr il ne s'agit de dire « Tout est beau. » et pof ! tout à coup la vie te sourit, mais quand tu le dis et que tu le penses, quand tu as compris au fond de toi ce que ça veut dire, ça change ta vision des choses. Et par là même, ça peut être changer ta vie. On a tous une vie différente. Il y a des choses que l'on nous a imposé, notre prénom, nos parents, la mort d'un proche... Mais au final c'est quand même nous qui dirigeons notre vie. Oui, on a des choses qu'on choisit pas. Ce que compte, c'est ce que tu décides de faire de ces choses. Éluder les problèmes ou au contraire les assumer, les comprendre, apprendre quelque chose des événements que tu vis.

Vivre est un cadeau merveilleux. Je ne parle pas de la Vie, mais juste du fait de vivre. Oh, bien sûr, c'est très facile de dire ça pour quelqu'un qui est confortablement assise sur son lit, qui tape ses messages sur son cadeau d'anniversaire (en avance de quelques jours, je vous l'accorde, mais bon, les personnes ne sont pas forcément là le jour même XD), à savoir un ordinateur portable et qui est en vacances. C'est extrêmement facile. Mais regardez les gens de ce Forum. Plus de la moitié (et encore, je modère ce que je dis) ont vécu quelque chose de traumatisant à vie. Alors je ne crois pas que ce soit avec insouciance et en totale ignorance du monde extérieur et de la vie qu'on peut avoir que certains disent que la Vie est Belle.



Juste un doute... La Vie est injuste... Oui, chacun a une vie différente. Mais j'ai l'impression que ça forme au contraire une sorte d'égalité. Si personne n'a les même yeux, peut-on vraiment parle d'injustice si vous avez les yeux verts ?
Revenir en haut Aller en bas
http://yoshiko-hoshiyo.skyrock.com/
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Kahicha


Féminin
Nombre de messages : 819
Age : 36
Localisation : Mes rêves
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 11/06/2009

La Vie est Belle ? Empty
MessageSujet: Re: La Vie est Belle ?   La Vie est Belle ? Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 23:42

Citation :
Ah bon ? Bien sûr il ne s'agit de dire « Tout est beau. » et pof ! tout à coup la vie te sourit,
Non c'est vrai, mais toi tu souris à la Vie !!

Citation :
mais quand tu le dis et que tu le penses, quand tu as compris au fond de toi ce que ça veut dire, ça change ta vision des choses.
Complétement d'accord !!!

Citation :
Oui, on a des choses qu'on choisit pas. Ce que compte, c'est ce que tu décides de faire de ces choses.
Exactement ! Car si on ne choisi pas la matière première de notre Vie, on choisit par contre ce qu'on en fait, de cette matière première !!

Je suis d'accord avec toi pour l'injustice. Je veux croire que tout s'équilibre, que la Vie prend mais donne aussi beaucoup, qu'un jour ou l'autre nous avons tous ce que l'on mérite, dans cette Vie, ou dans une autre...
Revenir en haut Aller en bas
Amelia
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Amelia


Féminin
Nombre de messages : 343
Age : 30
Localisation : Entre le Pays Faël, Kur N'Raï et la Forêt Maison...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte Des Marchombres (Ellana, Ellana l'Envol, Ellana la Prophétie) et La Quête d'Ewilan et Les Mondes d'Ewilan (tous les tomes ^^), le Guerrier Pacifique, Le Livre du Voyage et puis... la Bible =)
Date d'inscription : 12/04/2009

La Vie est Belle ? Empty
MessageSujet: Re: La Vie est Belle ?   La Vie est Belle ? Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 7:58

Citation :
Non je ne suis pas d'accord la vie n'est pas la
même pour tout le monde, tout le monde a une vie différente, on peut la
modifier avec la volonté ( et pas seulement elle) et l'aide de la
chance mais chacun a une vie différente.

Irya, tu m'a mal comprise, quand j'ai dit que où que nous soyons, la Vie est la même, je parlais de la Vie au sens de l'existence de toute chose, les animaux, la nature, le ciel, les étoiles. Cette Vie là reste, malheureux ou heureux. Et les africains malheureux, peut-être, doivent voir cette vie là avec d'autres yeux puisque c'est tout ce qu'ils possèdent. La vie, le chemin qui mène chaque être humain vers sa mort, est toujours différente.

La Vie est Belle ? 971174
Revenir en haut Aller en bas
Aliana
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aliana


Féminin
Nombre de messages : 1060
Localisation : Là où souffle le vent
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte, Zouck, la Horde du Contrevent, Le secret de Ji, A la croisée des mondes, l'Oracle della Luna, La Zone du Dehors
Date d'inscription : 20/05/2008

La Vie est Belle ? Empty
MessageSujet: Re: La Vie est Belle ?   La Vie est Belle ? Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 11:04

Hell'ouisa a dit :
Citation :
Juste un doute... La Vie est injuste... Oui, chacun a une vie différente. Mais j'ai l'impression que ça forme au contraire une sorte d'égalité. Si personne n'a les même yeux, peut-on vraiment parle d'injustice si vous avez les yeux verts ?

Affrr. Moi, j'étais plutôt partit sur le fait que quand même...la vie est injuste

Du moment où on ne choisit pas tout. On choisit tout sauf nous-même (si on a une maladie, notre physique en effet, notre famille, l'endroit où l'on née) donc...la Vie part tout de même basée sur une injustice, où en tout cas, des différences.

Après, en même temps, on ne voudrait pas la parfaite égalité avec un monde de clones La Vie est Belle ? 646928

Et ce sont ces différences qui vont...Le monde ! Et tout ce qu'il contient de beaux !
Mais c'est aussi ça qui crée... tout le reste ! Les jalousies et tout ça.

Ca n'avance pas du tout le problème, je sais La Vie est Belle ? 351995
Revenir en haut Aller en bas
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Kahicha


Féminin
Nombre de messages : 819
Age : 36
Localisation : Mes rêves
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 11/06/2009

La Vie est Belle ? Empty
MessageSujet: Re: La Vie est Belle ?   La Vie est Belle ? Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 13:46

Citation :
la Vie part tout de même basée sur une injustice, où en tout cas, des différences.
Citation :
Mais c'est aussi ça qui crée... tout le reste ! Les jalousies et tout ça

Comme tu dis, pas des injustices, mais des différences !!! C'est nous qui décidont ensuite de considérer ces différences comme des injustices !!! Si notre société n'était pas aussi attachée à la beauté matérielle par exemple, les gens dit "moches" (= pas dans la norme en fait) ne trouveraient pas ça injuste. C'est parce que il y a des imbeciles pour favoriser la "beauté" (toujours celon nos critères) que cela devient injuste. mais en soi le diférences physiques ne le sont pas.

En fait le problème réside essentiellement dans la notion de norme. Notion aussi bête qu'inutile et surtout inatteignable !!! On est jamais comme il faut, soit trop gros soit trop maigre (en dehors des problèmes de senté bien sûr), soit trop bronzé soit pas assez, trop riche ou trop pauvre, trop original ou pas assez, trop bavard ou pas assez, trop souriant, trop coincé, trop "dévergondé", homo ou hétéro,......
Si on arrêtait de vouloir poser des normes sur tout et pour tous, chacun pourrait être lui sans se soucier de choquer ou de "faire peur",... Beaucoup de problèmes seraint ainsi résolus, rapport au manque d'ouverture d'esprit de beaucoup de gens !!!

Un peu Hors sujet lol mais bon ça m'est venu...
Revenir en haut Aller en bas
Elderas
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Elderas


Masculin
Nombre de messages : 338
Age : 29
Localisation : Gwendalavir ou Gondolin pour les vacances =P
Groupe : Marchombre
Livre préféré : La Quête et les mondes d'ewilan, Le Pacte des Marchombres, La trilogie de l'Héritage , Tolkien.
Date d'inscription : 06/06/2009

La Vie est Belle ? Empty
MessageSujet: Re: La Vie est Belle ?   La Vie est Belle ? Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 15:19

Je suis d'accord avec toi Kachicha quant au fait que poser une norme sur tout a des effet négatifs car nous seront toujours en dessous ou au dessus.
Je trouve cependant ta vision des choses un peu utopique.
Si les normes n'existaient pas, comment serions nous notés à l'école ( La moyenne n'est après tout qu'une norme) ? Comment définirions nous les lois qui sont elles aussi des sortes de normes ?
Les notions de bien et de mal qui disparaitraient. On peut voir cela d'un bon œil mais aussi se demander comment fonctionnerait la justice? la politique? Ce forum peut être?
Revenir en haut Aller en bas
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Kahicha


Féminin
Nombre de messages : 819
Age : 36
Localisation : Mes rêves
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 11/06/2009

La Vie est Belle ? Empty
MessageSujet: Re: La Vie est Belle ?   La Vie est Belle ? Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 15:50

Mmh tu vas trop loin là lol !!! je ne parlais pas de toutes les normes désolé pour la confusion !! Je parlais des normes idiotes que j'ai décrit dans mon post. Elles sont subjectives et c'est ça le problème. Une moyenne à l'école c'est pas subjectif, quand tu notes quelqu'un sur ses connaissances sur un sujet et qu'il n'en a pas c'est pas subjectif excuse moi, c'est la réalité. Pour les lois,... oui certaines normes sont nécessaires bien entendu (tu parles à une juriste, 3ème année de droit lol alors t'inquiètes je connais un peu ^^) mais pas celles que j'ai énoncées...


Dernière édition par Kahicha le Mer 29 Juil 2009 - 23:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elderas
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Elderas


Masculin
Nombre de messages : 338
Age : 29
Localisation : Gwendalavir ou Gondolin pour les vacances =P
Groupe : Marchombre
Livre préféré : La Quête et les mondes d'ewilan, Le Pacte des Marchombres, La trilogie de l'Héritage , Tolkien.
Date d'inscription : 06/06/2009

La Vie est Belle ? Empty
MessageSujet: Re: La Vie est Belle ?   La Vie est Belle ? Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 16:28

Ah, mes excuses.
Je n'avais pas saisi.
Je reste de toute façcon d'accord avec toi quant à l'inutilité des normes que tu as énoncées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Vie est Belle ? Empty
MessageSujet: Re: La Vie est Belle ?   La Vie est Belle ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Vie est Belle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Où est passé notre belle image d'accueil ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: La Vie et ses Concepts :: La vie, un chemin-
Sauter vers: