La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le hara

Aller en bas 
+18
Szyra Nahim
Remiel Til'Sando
Sérêlys
Aniel Til'Illan
scheakspire
Narja
Ridz
Mentai
Naliaena
Elffeuer
Yokosan
Frost Michael
Elderas
Eleyra Leina
Sorenn
Elii'
Aethera
jilano_alhuïn
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le hara - Page 2 Empty
MessageSujet: Le Hara & le Coronal   Le hara - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 14:27

Jilano a écrit:
prises, a la chute possible xD, alors que lorsque j'habite mon hara les prises deviennent evidentes, les mouvements beaucoup plus fluides, plus a l'instinct qu'autre chose. Personnellement dans ces moments la je me sens en harmonie avec la roche, et c'est tellement plaisant!

Je pense après plusieurs de ces experiences experiences que le hara permet de me rendre plus en harmonie avec ce qui m'entoure, plus harmonieux dans mes gestes. Et tous a votre facon vous vous en servez selon moi, quand vous dessinez, quand vous ecrivez, quand vous dansez, quand vous chantez... Lors de ces moments ne vous sentez vous pas bien? Ces moments, ou certains de ces moments ne vous affectent-ils pas plus particulierment? Ne ressentez vous pas les choses differement?
Bien sur il faut une certaine pratique, si vous habitez votre hara vous ne pourrez pas faire des choses que vous ne savez pas faire ^^, mais ce que vous avez appris a faire deviens plus facile, plus fluides, plus clair...

J'ai encore beaucoup d'exemples de ce que j'ai pu ressentir grace au hara, mais ce message est deja long et j'espere pouvoir vous les exposez plus tard si ce sujet vous interresse.
Yoko avait peur que vous ne trouviez pas ce sujet très interressant, ou tiré par les cheveux. J'avoue que moi aussi j'en ai peur mais je trouve que c'est vraiment interressant et constructif.

Un dernier exemple, le soir ou nous avons appris pour Pierre... Cette nuit la je suis sortis, je me suis allongé sur la pelouse sous les arbres et je me suis immergé dans mon hara, et c'est la que j'ai percu que je ne voulais pas y croire et que c'est cela qui bloquait ma peine. Ca m'a permis de laisser la tristesse me gagner, et en meme temps de l'apaiser. Je me sentais connecté a tout, et j'ai laissé le vent emporté le surplus de douleur.
J'ai reussi a l'accepter, sans oublier et sans m'enfermer dans ma douleur, ca m'a fait un bien fou...

Voila je voulais juste vous en parler et pourquoi pas avoir vos reactions, et peut etre votre facon de percevoir ce hara.

Jilano.

Je suis d'accord avec toi. Moi, je l'assimile à une sorte d'ascèce qu'il faudrait pratiquer au quotidien, et dans le tumulte de nos vies ce n'est pas évident. Pour faire les choses jusqu'au bout, je précise que pour moi, chaque soir, je me mets en relation avec mon centre coronal, le 7ème chakra (au-dessus de la tête) de la même manière, en me concentrant mentalement sur l'endroit. On peut se faire aider par une musique douce pour se détendre complètement;
Revenir en haut Aller en bas
Remiel Til'Sando
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Remiel Til'Sando


Masculin
Nombre de messages : 707
Age : 30
Localisation : Somewhere I belong
Groupe : Armure
Livre préféré : La Tour des Anges, Philip Pullman. Avec beaucoup d'autres.
Date d'inscription : 18/10/2009

Le hara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le hara   Le hara - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 21:51

Eh bien...

Jilano, c'est à mon tour de prendre la batte pour te frapper...

Pas intéressant! Nanmého ! 8D

Pour ma part, je ressens le hara dans plusieurs circonstances...
J'arrive également à l'utiliser, dans certains cas.

Tout d'abord, je le ressens parfois quand je joue du violon, en plein air ou ailleur, quand mon esprit et calme et s'ouvre entièrement à la musique. Elors, les doigts s'agitent d'eux-même, les notes se transforment en mots, et j'ai l'impression de faire partie d'un tout, de ne faire qu'un avec mon instrument et de m'exprimer à travers lui, comme à travers une bouche bien plus subtile et expressive... Ces sensations, je les ait ressenties dans d'autres circonstances, nottement à l'époque ou je pratiquais encore le judo. En plein combat, je ressentais une sorte de "temps", comme le décrit si bien Pierre dans ses oeuvres...
L'impression de savoir quand agir, quel mouvement faire...
Comme une évidence.
J'avais ensuite essayé de ressentir à nouveau ces sensations dans un autre art martial, mais je me sentais trop bridé, trop dirigé...

Et je l'utilise également depuis longtemps, lorsque je sens des douleurs musculaires ou autres...Je me concentre alors sur la partie concernée, et j'imagine l'énergie de mon troisième oeuil affluer vers l'endroit pour calmer la douleur...et sa marche !
Je pratique également les massages, de temps à autre, et on me rapporte que mes mains semblent diffuser une chaleur lorsque je les pose sur le corps de la personne...une manifestation de mon Hara?

Harmonie
Avec l'Univers
Dans son entier
Hara


Sujet très intéressant s'il en est !
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Le hara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le hara   Le hara - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 12:12

Remiel a écrit:
Je me concentre alors sur la partie concernée, et j'imagine l'énergie de mon troisième oeuil affluer vers l'endroit pour calmer la douleur

Sauf que pour moi, le Hara n'est pas le troisième oeil !! Le troisième oeil, ou deuxième chakra, chakra du mental, est aussi un point d'énergie mais situé entre les deux yeux. Si tu utilises cette énergie, c'est plutôt ton énergie mentale que celle de tes "tripes".

En fait, comme je l'ai déjà dit, je vois le Hara comme le centre de toutes les énergies... Mais ça implique qu'elles convergent toutes vers ce point, tout autant qu'il les envoie à travers tout le corps. Un peu comme le coeur par exemple : il envoie le sang dans les veines mais le sang revient au coeur pour l'irriguer.

Le Hara serait donc l'équivalent du coeur (le coeur en tant qu'organe, que pompe, et non pas en tant que siège des sentiments) mais au niveau des énergies.



Remiel a écrit:
on me rapporte que mes mains semblent diffuser une chaleur lorsque je les pose sur le corps de la personne...une manifestation de mon Hara?

Possible... En tout cas une chose est sûre : si tu arrives à faire chauffer tes mains, c'est que tu parviens à y faire affluer l'énergie. Reste à savoir si c'est "une manifestation de ton Hara". Mais je pense que si c'était le cas tu le sentirais. Tu saurais instinctivement à quel endroit masser, tu sentirais la tension dans le corps de l'autre... Et tu sentirais aussi une sorte de "force" au creux de ton ventre, autrement dit si tu faisais appel à ton Hara tu le sentirais disctinctement.


De mon côté j'ai essayé de me laisser guider par mon Hara à la danse mardi soir, mais ce n'était pas du tout concluant. La choré était encore trop fraîche, je ne l'avais pas suffisamment intégrée et je devais rester trop concentrée. J'essayerai de me laisser davantage aller la semaine prochaine. Je suis convaincue que la danse, comme les arts martiaux, est une excellente discipline pour faire appel au Hara : Equilibre...

To be continued.
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Remiel Til'Sando
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Remiel Til'Sando


Masculin
Nombre de messages : 707
Age : 30
Localisation : Somewhere I belong
Groupe : Armure
Livre préféré : La Tour des Anges, Philip Pullman. Avec beaucoup d'autres.
Date d'inscription : 18/10/2009

Le hara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le hara   Le hara - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 17:51

Donc si je comprends bien, le hara se ressent seulement dans la partie en dessous du nombril? Le reste n'est donc qu'une manifestation d'une énergie complémentaire au hara, ou complètement autre?

Je précise que quand je "fait chauffer mes mains" je sens un lien de connection avec l'autre, plus comme une symbiose si tu préfères ( même s'il faut un certains temps et un degrés de concentration pour arriver à ce niveau, pour comprendre l'autre et l'accepter ). Je sens effectivement les tensions sur le corps du partenaire, et donc je masse sur les endroits tendus...
Mais je sens plutôt l'ensemble de mon corps et de mon esprit impliqué dans le processus, et pas particulièrement un point qui fonctionnerait plus que les autres ( ou bien je n'y ait pas fait attention particulière ). C'est comme si j'était une source d'énergie qui entrait en contact avec une autre sphère, mais elle n'aurait pas de source précise; juste une sensation d'harmonie intense, et même parfois de plaisir quand le contact est amplifié.
De même que quand je joue du violon, et que j'atteins le degré d'harmonie supérieure ( désolé pour le terme mais je voit pas comment l'exprimer autrement...^^" ) je ne sens pas de point particulier impliqué, juste moi, dans mon ensemble.

Après...le hara peut-il avoir plusieurs manifestations?

Ou bien mon énergie est différente de celle que vous décrivez?

En tout cas, plus j'y pense et plus je m'aperçoit que ma mère m'as plongé dans cet optique dés le berceau...

*Ceci explique celà??*

Sa revient par bribes, mais sa revient. Je détaillerais tout ça dans un autre post, quand ma pensée sera structurée et reposée ^^

Pour l'heure, je retourne à ma fin de cours 8D Je repasserais dans la soirée ^^
Revenir en haut Aller en bas
jilano_alhuïn
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
jilano_alhuïn


Masculin
Nombre de messages : 337
Age : 34
Localisation : Un marchombre peut-il sincerement se localiser...?
Groupe : Marchombre
Livre préféré : L'Oeil d'Otolep
Date d'inscription : 06/11/2008

Le hara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le hara   Le hara - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 21:50

Depuis le Salon je me pose quelques questions supplementaires les Amis.
Nous avons parlé ici du hara, mais aussi d'energie.

J'ai essayé de vous expliquer ma facon de percevoir le hara et cette energie.

Et en vous voyant a ce Salon, en vous cotoyant. Et aussi en lisant tous vos posts a ce sujet.

Vous avez decris des liens qui vous unissaient, qui nous unissaient.

Je vais d'abord vous expliquer ce que j'ai ressentis, ou plutot essayer Le hara - Page 2 311797

J'ai essayé de parler avec le maximum de personnes, j'ai essayé de les connaitre du mieux possible. J'ai discuté avec vous, je vous ai aussi ecouté.
J'ai parfois juste suivi vos discussions de loin, sans m'en meler.
Et j'ai ressentis des liens, comme beaucoup d'entre vous surement.
Je les ai ressentis differement selon les personnes, j'ai trouvé des petits freres et petites soeurs Le hara - Page 2 609790 ou simplement des amis vraiment proche...

Je pouvais Voir ces liens, mais j'ai aussi percu ceux qui vous liaient entre vous, enfin je crois.

Je essayais de me centrer sur mon Hara pendant l'hommage, j'ai reussi mais si peu de temps... Sorenn c'est peut etre pas "bien" de le dire ici, mais je t'ai sentis, intensement.... Je suis venu Le hara - Page 2 64812
Pareil pour toi mon Frere...
Je suis désolé pour les autres mais c'est que durant ce court laps de temps je n'ai ressentis que ca...

J'ai aussi ressentis mon lien avec Sarah, Mon Coeur... C'était dur sans toi... Le lien est la, plus beau et plus fort que tout... Tu me manquais terriblement...

Or voyez vous nous avons dit que le hara nous liait a ce qui nous entoure, et c'est ce que je pense en tout cas, c'est cette energie qui nous lie.
Et j'ai sentis et vu ces liens meme lorsque je n'étais pas connecté a mon Hara.

Voila, je me demande si ces liens vu ou ressentis, sont l'energie dont nous parlons, cette energie qui nous lie a ce qui nous entoure?
ET si c'est le cas, si il y a un rapport avec le hara?
Est-ce une autre facon de le percevoir sans l'habiter?
Ou est-ce encore quelque chose de different?

J'ai deja un avis, j'attends le votre et vous donnerai le mien plus tard.

Jilano.
Revenir en haut Aller en bas
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 34
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 03/01/2008

Le hara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le hara   Le hara - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 22:47

Toutes ces utilisations du hara c'est épatant.
Pour ce qui est de l'énergie dans les mains, j'en avais déjà ouï dire. J'ai... j'ai essayé d'apaiser la tristesse d'Ipiu par ce moyen (avant de lire ces messages). Je ne crois pas qu cela a été très concluant mais c'était mon premier essai et j'ai vraiment essayé de transmettre tout mon amour et ma force par le biais de nos mains serrées...

Bref, je voulais surtout réagir au dernier message de Jilano. =)
Ah oui, nous en avons parlé de ces liens. Qu'est-ce qui fait que tu les ressentes comme ça ? Je ne sais pas. Il faut dire que c'est particulier ce qui nous unit pour commencer.
Le hara est-il lié à cela ? Je ne le connais pas encore assez pour le dire mais Yoko pourra encore nous aider à ce propos. Moi ça me fait penser à la prophétie des Andes. Les gens visualisent les fluctuations d'énergie entre les gens.
C'est... je pense que c'est ce qui t'es arrivé Jil.
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenixjewel.skyrock.com
Remiel Til'Sando
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Remiel Til'Sando


Masculin
Nombre de messages : 707
Age : 30
Localisation : Somewhere I belong
Groupe : Armure
Livre préféré : La Tour des Anges, Philip Pullman. Avec beaucoup d'autres.
Date d'inscription : 18/10/2009

Le hara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le hara   Le hara - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 10:54

Je pense quand à moi que c'est quelque chose de différent, ou du moins divergeant du "hara" dont nous avons parlé précédemment.
A moins que, si tu voyais vraiment ces liens "avec tes yeux", il est possible que ce soit quelque chose dans le genre...
Mais je ne pense pas que ce soit ça que tu voulais dire. M'enfin je préfère évoquer toutes les hypothèses, comme ça le résultat n'en sera que plus net ^^

Pour ma part, ces liens je les ai, disons, plus ou moins sentis ou déduits en observant la manière de se comporter, de parler, d'échanger un regard...Pour moi ce sens là relève plutôt de l'observation que des énergies, même si je ne conteste pas le fait que si on y rajoute un peu d'émotions afin d'élargir ses perceptions, on peut effectivement toucher à quelque chose de plus "fort".

Après, si on pousse un peu plus loin, je pense que si on prend le temps de s'imprégner de ces fameux liens, on perçoit les choses différemment. C'est par exemple, ressentir une émotion ou un sentiment sans que la personne d'en face ne s'exprime, savoir à quel moment il faut réconforter, ou au contraire se taire...Car parfois le silence vaut toutes les déclarations du monde ( je reprend la phrase dans le contexte, ne vous fourvoyez pas sur son sens ^^ ) .

Après, se pose la question du débat à propos de la distinction entre le hara et l'énergie en elle-même...
Le hara n'est-il qu'une manifestation de l'énergie, ou bien l'inverse?
Ou les deux sont ils indissociables?

Je vais réfléchir à tout ça, en espérant que ma réponse aura été claire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Elffeuer
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju
Elffeuer


Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 31
Localisation : Quelque part entre la cave et les combles...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Les Tolkien, Les livres de Mr Bottero, Le Cercle des poètes disparus, Crocs-Blancs
Date d'inscription : 31/12/2008

Le hara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le hara   Le hara - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 21:18

Juste pour apporter un peu plus de clarté...
Voici les principaux chakra indien (ou centre d'énergie)


Le hara - Page 2 Chakra2


1- Sexe
2- Hara
3- Xiphoïde (l'os qui forme la pointe du plexus solaire)
4- Sternum (partie haute)
5- Gorge
6- 3ème oeil
7- Fontanelle


Revenir en haut Aller en bas
Mirwïn
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Mirwïn


Masculin
Nombre de messages : 110
Age : 31
Localisation : La Celle Saint Cloud pour mon corps, j'essaie de retrouver mon âme perdue Dieu sait où ...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Grand Livre du Monde assurément
Date d'inscription : 01/02/2010

Le hara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le hara   Le hara - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 18:26

Aujourd'hui après 3 heures 30 de tennis, je suis harassé, épuisé.
Et je ressens, comme j'ai déjà ressenti auparavant, un genre de petit nœud ... disons 2 pouces environ au-dessous du nombril. Hara ou pas hara ? Le hara - Page 2 64812

Ca voudrait dire que le centre des énergies me dit "c'est bon j'abandonne j'en peux plus" ou bien ? Le hara - Page 2 311797
Revenir en haut Aller en bas
sinae
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
sinae


Masculin
Nombre de messages : 158
Age : 28
Localisation : au creux d'une melodie mon ame s'enfuit...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Zouk, tour b2
Date d'inscription : 12/09/2009

Le hara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le hara   Le hara - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 18:44

Je vais aussi me baser sur du vecu pour repondre:

1)moi je ne persois pas vraiment mon hara comme une boule mais plutot comme un mince fil de tranquilliter.Je le persois que quand je suis tranquil
ou quand je vais engager un combat.

2)merci pour le tuyau je n'avais jamais penser a l'utiliser en escalade merci...

3)j'arrive souvent a distorde le fil et a le plier a ma volonter est ce normal,est-ce cela le controle du hara

4)avant ou pendant mon entrainement au combat avec dragan(hors club) je ressens souvent cela et ça me permet souvent d'avoir le dessus sur lui
avec mon baton ou meme a main nue...

je pense avoir oublier certaine chose mais voulez vous bien repondre a mes question???
Revenir en haut Aller en bas
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael


Masculin
Nombre de messages : 3106
Age : 33
Localisation : La Terre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/12/2007

Le hara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le hara   Le hara - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 18:20

@ Elf' : joli récapitulatif :-) j'aime bien cette image...
Ce qui m'a toujours troublé, c'est qu'on en a aucun en-dessous... Le hara - Page 2 933642 ???

@ Mirwïn : je ne pense pas que ça veuille dire "stop c'est bon là". Pas du tout. C'est un centre d'énergie, pas une réserve. Un peu quand même, mais ce n'est pas là le plus important. Pour moi, lorsqu'on est fatigué après un effort intensif, il faut voir le hara comme le lieu de passage de toutes les énergies, et ça fait beaucoup en peu de temps... j'ai du mal à m'exprimer. Mais ce que je veux dire c'est qu'il faut tout faire (je te renvoie au sujet "Méditation" ^^) pour se calmer. Prendre le temps de faire de grande inspiration et de grande expiration. Forcer le souffre, force de vie, à inonder ton sang d'oxygène qui saura combler la demande de tes muscles en oxygène... Ca c'est la réaction physique. Mais il ne faut pas oublier la réaction mentale, condenser le hara, le prendre et le calmer, le carresser de la pensée... mais pour ça, il FAUT avoir fait un travail préalable sur son hara. L'avoir ressenti, l'avoir écouter, l'avoir compris...

@ Sinae : tu n'as posé qu'une question, non?
Citation :
J'arrive souvent à distordre le fil et à le plier à ma volonté, est-ce normal? est-ce cela le contrôle du hara?
=> C'est de moindre importance mais je tiens à souligner que j'ai modifié pas moins de 10 trucs dans ta phrase, pour qu'elle devienne "présentable".

Moi je sais que je ne le vois pas comme un fil. Et tu nous dis que tu arrives à distordre ce fil? J'ai un peu de mal à l'imaginer aussi... Peux-tu être plus précis? Donner tes émotions, tes ressentis?
Le hara - Page 2 79820
Revenir en haut Aller en bas
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 28
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

Le hara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le hara   Le hara - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 10:03

Ouhaou ! Et bien on peut dire qu'il y a de superbes idées dans ce sujet. Le hara - Page 2 460171

En effet, vous avez abordé le hara ainsi que tous les chakras l'accompagnant, l'énergie et ce qui en résulte, vos expériences...

Mais je me demandais :

Sommes-nous dépendants de ce fameux hara ?

Est-ce que toutes les expériences que vous nous avez contées auraient pu se réaliser sans cette source d'énergie ?

L'utilisation de ce chakra est-elle indispensable ? Non pas pour avancer, mais plutôt pour vivre certains évènements ?

*Rohlala, je n'arrive même plus à m'exprimer Le hara - Page 2 351995*

Essayons d'illustrer avec un semblant exemple dans ce cas.

Un maître d'arts martiaux serait-il le même sans sa maitrise du hara ? Pourrait-il effectuer les mêmes "exploits", les mêmes choses ?

Enfin bref.

Et parce que je sens que - même si elle rabâche ce qui a été écrit plus haut - cette phrase est la plus compréhensible :

Aurais-je le mêmes résultats si je décide de me concentrer sur mes orteils plutôt que sur mon chakra ?

Orteils ou autre partie du corps hein ? Le hara - Page 2 311797

Ayant encore pleins de questions sur l'énergie - à moins qu'il ne faille les poster dans un autre sujet -, je vais m'arrêter là.


En espérant que vous m'ayez au moins un petit peu compris,

Le hara - Page 2 79820
Revenir en haut Aller en bas
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael


Masculin
Nombre de messages : 3106
Age : 33
Localisation : La Terre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/12/2007

Le hara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le hara   Le hara - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 16:00

A mon avis, il est clair que non.

Enfin... je suis persuadé que le monde dans lequel on vit aurait de nombreuses différences si le Chakra n'existait pas. Je pense surtout aux arts martiaux qui seraient différents par exemple...

Quand il est question de centrer son énergie dans le hara, il faut imaginer que l'énergie de tout le corps vient à peu près dans le ventre donc cette énergie vient de moitié du haut et de l'autre du bas, le parfait équilibre entre le ciel et la terre.

Il a été "prouvé" que le hara n'était pas précisément le centre de gravité. Le hara est un peu plus haut... C'est bizarre, n'est-ce pas? Il y a donc "quelque chose" qui fait que dans notre tête, on situe notre équilibre juste un peu au-dessus du véritable centre d'équilibre.

Moi je pense que cela est dû à la place du cerveau dans le corps. Le cerveau qui flotte tout en haut...
Par exemple lorsqu'on court, une expérience intense à vivre (comprenez que je ne l'ai vécu que peu de fois) c'est cette sensation de vol... lorsque vous concentrez l'énergie sur le hara et que du coup vous placer en fin de compte votre équilibre au-dessus... on a presque l'impression que les pieds ne touchent plus le sol.


C'est assez difficile à imaginer en fait... le hara est tellement essentiel à mes yeux qu'il ne peut pas ne pas exister... en fait il est "logique" dans la construction humaine.

Et puis... avec des "si" ^^...

A bon entendeur Le hara - Page 2 575385
Revenir en haut Aller en bas
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Yokosan


Féminin
Nombre de messages : 1547
Localisation : La Terre
Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Les frontières de glace, et d'autres...
Date d'inscription : 09/02/2008

Le hara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le hara   Le hara - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 23:21

Sacré Jilano Le hara - Page 2 153451
Un magnifique sujet que tu as fait là !
Je l'avais déjà lu mais il fallait que je le relise pour qu'enfin une réponse commence à germer dans ma petite tête.
Je me souviens de nos premières conversations sur ce sujet dans la Chatbox... je n'arrivais pas à croire que tu n'avais pas fait d'arts martiaux ^^

Qu'est-ce que le Hara ?

Jilano en a déjà très bien parlé dans son premier post.
Je reprendrai aussi l'image de Laure à savoir : le hara = coeur (au niveau pompe)
Citation :
En fait, comme je l'ai déjà dit, je vois le Hara comme le centre de toutes les Énergies... Mais ça implique qu'elles convergent toutes vers ce point, tout autant qu'il les envoie à travers tout le corps. Un peu comme le coeur par exemple : il envoie le sang dans les veines mais le sang revient au coeur pour l'irriguer.

Cette image est importante car elle est aussi la symbolique du Hara (pour moi ^^). Être conscient d'être ancrer dans son hara c'est aussi avoir la sensation qu'on fait partie d'un tout. On est en harmonie avec Nous et avec ce qui nous entoure. L'harmonie naît aussi de l'équilibre et ce que l'on prend à l'Univers (les énergies), on le redonne. C'est comme une respiration.

Comment trouver son hara ?

Certains ont déjà travaillé dessus mais ils n'y mettaient pas le terme de hara c'est tout (et entre nous, le plus important n'est pas de connaître son petit nom xD).
Eleyra a écrit:
Lorsque je cherche à m'apaiser, à écouter à l'intérieur de moi, je me concentre sur ma respiration.../... Or je respire toujours avec le ventre
Bah voilà déjà un sacré premier élément de réponse !

Se concentrer sur sa respiration est un moyen de calmer toutes les pensées parasites (vous savez le genre de pensée : est-ce qu'il me reste du Nutella ?, c'est quoi cette odeur de brûlé ?... euh là je vous invite à aller quand même vérifier xD).
Bref, se concentrer sur sa respiration permet de faire un semblant de vide et aide à tourner son attention à l'intérieur de soi, là où se trouve ce qui nous intéresse, notre source d'énergie, notre véritable Moi.

Une fois qu'on a le regard tourné à l'intérieur de nous, il va y avoir une grande difficulté (pour moi). En effet, il ne faut pas chercher à intervenir, il faut rester observateur de ce qui se passe en nous. Il ne faut pas vouloir quoique ce soit car l'intervention de la volonté nous éloignerait du hara.

Après plusieurs années de recherches et peut-être aussi grâce à mes discussions avec Jilano et certaines autres personnes du forum, je pense avoir réussi à trouver la raison de mes "échecs" pour me connecter à mon hara : Je n'arrive pas à lâcher-prise, je n'arrive pas à avoir confiance. Il y a toujours cette impression qu'on y arrivera mieux si on intervient, or c'est faux.

A mon avis, pour résumer il faut :
- se détendre : relâcher consciemment ses muscles,
- se concentrer sur sa respiration : à chaque inspiration descendre plus profondément en soi, calmer le rythme de ses pensées, se vider l'esprit,
- devenir observateur de ce qui se passe : le cheminement de l'air, les énergies (du chaud, du froid...),
- lâcher-prise et avoir confiance : ne pas désirer un résultat, accepter ce qui se passera (vindiou, c'est quoi ce truc génial ou bah ya que dalle xD)

Comment utiliser son hara ?

En fait, la question est plutôt : comment faire pour agir avec son hara ? (hum, là encore j'ai l'impression que je pose mal la question xD).
Je pense que ça arrive quand on ne fait pas plus intervenir le mental et que l'on s'ouvre à quelque chose d'autre. Lorsque l'on ne désir pas quelque chose mais que l'on Fait tout simplement (je sais pas si vous me comprenez ?).
Je vais reprendre ce qu'à dit Remiel : Calme et ouvert, ne faire qu'un avec son instrument de musique.
Ou encore, à l'inverse, l'exemple de Laure avec sa choré trop fraîche et donc encore "mentalisée".

Dans les Arts (pour mon exemple ce sera l'art martial mais je pense que c'est valable pour tous), on va apprendre la technique et ensuite la répéter encore et encore. Grâce à la répétition on ne pense plus à ce que l'on fait, c'est le corps qui agit et nous pouvons nous ouvrir à autre chose, laisser-aller, créer, être présent au présent.

Jilano a écrit:
Mais je me rend compte que le hara est quelque chose d'intime, de très intime, et peut etre que chacun le percoit differement et s'en sert differement en fonction de qui il est et ce qu'il a vecu.Meme si il y a quand meme quelque similitude
Avons-nous un Hara différent ?
Je dirais Oui et Non
Oui parce que, comme tu l'as dit, le hara est quelque chose d'intime, il est le lieu de notre nature profonde.
Non parce qu'il est aussi la source d'énergie et que cette énergie est la même pour tous.

Et maintenant je peux dire n'importe quoi parce que ça m'étonnerait que vous ayez pu lire jusqu'au bout ... il était une fois, une courgette qui se sentait abandonnée parmi tous les autres légumes... (furetbox quand tu nous tiens :p )
Revenir en haut Aller en bas
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 34
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 03/01/2008

Le hara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le hara   Le hara - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 10:56

Bah c'est râté Yoko. Je viens bel et bien de TOUT lire ^^

Et, je sens que je vais me relancer à la recherche de mon hara. Je vois ce que tu veux dire quand tu parles de confiance et de non-volonté. Après reste à appliquer ^^ mais ça va le faire ! ... un jour ou l'autre ^^

Merci Yoko, et avant, encore merci Grand Frère.
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenixjewel.skyrock.com
Arwen
Curieux
Curieux
Arwen


Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 23
Localisation : Au seuil de la huitième porte
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le pacte des marchombres, L'Autre, les Ames Croisées, A la croisée des mondes, divergente (sauf le trois ://)
Date d'inscription : 04/09/2014

Le hara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le hara   Le hara - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 19:20

Salut, alors déjà ce sujet est génial. J'ai -presque- lu toutes vos réponses, et j'ai appris pleins de choses très intéressantes.


De ce fait, j'ai décidé d'apporter moi aussi ma petite lumière et par conséquent, de faire des recherches.
Voici ce que j'ai trouvé -et qui était intéressant.


Tout d'abord, dès le début de ma recherche, je suis tombé sur un titre qui reliait bien vos dires : "Hara, la force vient du ventre"... Le hara - Page 2 572951
Ensuite, j'ai découvert le Shintaïdo, un art japonais qui enseigne l'ouverture. L'ouverture du corps, de l'esprit, l'assouplissement aussi, et par conséquence l'ouverture du Hara. Voilà, maintenant ruez vous vers des clubs de Shintaïdo !   Le hara - Page 2 556164


Quelques citations utiles
"la respiration est calme et se déroule dans l’abdomen. En amenant la respiration sous le diaphragme, nous en venons à nourrir tout naturellement notre centre énergétique."

"en se concentrant pleinement sur le moment présent, l’énergie du hara s’accroît"



A lire : Hara, centre vital de l’homme de Karlfried Graf Dürckheim (Le Courrier du livre, 1982).


Quelques mouvements


Pour les jambes, car le Hara a besoin d'un appui solide : 
- Le matin, pieds nus, marchez lentement en déroulant vos pieds sur le sol. Commencez par le talon, la plante des pieds, puis les orteils. Faites-le en conscience.
 Au bureau, bien assis dans votre bassin, faites glisser vos pieds sur des petits rouleaux de massage en bois. Mais pas de façon mécanique : focalisez toute votre attention sur ce geste.
◘  Le soir, prenez votre pied gauche dans votre main droite. Doigts de pied et doigts de main croisés, écartez vos orteils et utilisez votre paume pour relancer la circulation dans la voûte plantaire. Changez de pied.


Pour la détente (car c'est la base tout simplement !) :
◘  Une main sur la poitrine, l’autre sur l’abdomen, inspirez en gonflant le ventre et expirez en dégonflant. Puis haussez les épaules, en inspirant (par le buste). Maintenez quelques secondes, et relâchez en expirant (par le ventre). Cinq fois.




Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le hara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le hara   Le hara - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le hara
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Le Monde et les Energies :: Les énergies intérieures-
Sauter vers: