La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Création d'histoire

Aller en bas 
+5
Hatchiko
Sérêlys
Frost Michael
Sorenn
Zephyr
9 participants
AuteurMessage
Zephyr
Curieux
Curieux
Zephyr


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 29
Localisation : Ailleurs
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Beaucoup.
Date d'inscription : 12/11/2009

Création d'histoire Empty
MessageSujet: Création d'histoire   Création d'histoire Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 21:14

Bien, Bien,
Je ne vais pas y aller par quatre chemins Création d'histoire 153451 Création d'histoire 153451 Création d'histoire 153451 Création d'histoire 153451
J'ai pas mal arpenté le forum, mais n'ai pas vu beaucoup de...
D'écrits (la poésie est, en revanche, féconde)
Je me demandais, que comme l'examen lors de l'inscription (pour devenir marchombre), on pourrait créer, pour ceux qui le désirent, une épreuve d'Ahn-Ju (entièrement inventé par les participants) ou même quelques épreuves d'écritures pour égayer le forum (un sujet, un délai, et le tour est joué !)
Epreuves bien évidememnt en rapport avec l'univers Botterien !!

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Sorenn
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Sorenn


Masculin
Nombre de messages : 2112
Age : 30
Groupe : Marchombre
Livre préféré : La Grand Guerre des Dieux de David & Leigh Eddings
Date d'inscription : 30/04/2008

Création d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Création d'histoire   Création d'histoire Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 13:09

quand tu parles de l'épreuve d'Ahn Ju, tu veux dire lors de l'inscription ?
Tu veux dire que les gens ne pourraient venir sur ce forum qu'après avoir réussi une "épreuve" ?
Revenir en haut Aller en bas
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael


Masculin
Nombre de messages : 3106
Age : 33
Localisation : La Terre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/12/2007

Création d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Création d'histoire   Création d'histoire Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 13:51

Non je ne pense qu'il ait voulu dire ça.

Tu parles d'un "jeu" qui consisterait à jouer sur les écrits.
Je vois ce que tu veux dire...
Le forum aurait été plus stable, je t'aurai dit "pourquoi pas". En ce moment, nous sommes un peu sur une charnière et la moindre secousse pourrait le faire basculer du mauvais côté.

Breffons.
C'est difficile de faire un nouveau jeu actuellement. Je t'explique pourquoi.

1) les jeux ont été déjà la cause d'une débandade vers des secteurs "folklo" du forum... ce qui est gênant là-dedans c'est que ce forum n'est (fondamentalement) pas fait pour s'amuser, rire et se faire des amis mais pour parler des Univers de Pierre Bottero et tout particulièrement des Marchombres qui en sont une des composantes principales.

2) là je te poserai une question et tu devrais y comprendre l'explication :
- Crois-tu que le topic des "Test Marchombre" soit un jeu? Une blague?
Quand tu parles d'Ahn-Ju, comprends bien que tout le monde pense aussitôt à une épreuve et à un passage sur la Voie (en Gwendalavir), et même métaphoriquement dans la vie réel : ça serait une épreuve?
Le fait est que le Test Marchombre soit un lieu qui permet de se connaître entre nous (bien plus que les présentations, je pense), de réfléchir sur soi-même, de réfléchir par rapport aux autres...

3) si on revient sur la notion de Jeu, ce que tu propose est assez vaste...
Il y a déjà deux ou trois lancement de topic qui avait pour but d'imiter le jeu "L'Histoire sans fin" où quelqu'un commence et l'autre doit enchaîner sur la fin de l'autre, etc...
Il y a une grande rubrique où de nombreux de nos membres ont posté leur début de roman... si tu veux de la lecture et du talent orthographique, tu ne feras pas mieux que là-bas. L'histoire d'Efrazel actuellement en est la preuve parlante mais de nombreuses histoires dorment, toutes meilleurs les unes que les autres.




En résumé,
Le forum est dans une période difficile où on essaye de rappeler à tout le monde que le jeu n'est pas la composante principale du forum.
Les jeux sont toujours une distraction bienvenue mais la plupart du temps ils accaparent notre temps, bien que l'on sache qu'il ne faudrait pas.
Des histoires il y en a. Tu dis avoir cherché mais même moi qui suis là depuis très longtemps je sais ne pas avoir lu LA MOITIE de tous les messages qui ont été posté.
Et la plus belle histoire n'est-elle pas celle que tu crées avec tes doigts?
Et les plus beaux écrits ne sont-ils pas ceux qui montrent ta réflexion et ta progression grâce aux topics de réflexion?

Bien à toi... Création d'histoire 557874
Revenir en haut Aller en bas
Zephyr
Curieux
Curieux
Zephyr


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 29
Localisation : Ailleurs
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Beaucoup.
Date d'inscription : 12/11/2009

Création d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Création d'histoire   Création d'histoire Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 13:52

Justement, non Création d'histoire 153451
j'ai précisé pour ceux qui le désirent. Pour le plaisir quoi, un endroit où chacun s'écrit ce genre de défis/concours marchombres ou autre...
Je ne sais pas si je suis clair Création d'histoire 164517
Revenir en haut Aller en bas
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael


Masculin
Nombre de messages : 3106
Age : 33
Localisation : La Terre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/12/2007

Création d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Création d'histoire   Création d'histoire Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 14:21

Oui et c'est ce à quoi j'ai répondu Création d'histoire 478849.
Revenir en haut Aller en bas
Zephyr
Curieux
Curieux
Zephyr


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 29
Localisation : Ailleurs
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Beaucoup.
Date d'inscription : 12/11/2009

Création d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Création d'histoire   Création d'histoire Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 14:29

Oui, je vois ce que tu veux dire au sujet des jeux.
Seulement, ce que je propose ne serait-pas plus une "épreuve" littéraire, plus qu'un simple jeu ? Ecrire et confronter ses écrits aux autres, ou simplement les polémiquer, n'est-ce-pas un peu plus qu'un jeu ?
Citation :

- Crois-tu que le topic des "Test Marchombre" soit un jeu? Une blague?

Non, en effet, je ne le pense pas, et quand je parlais d'Ahn-Ju, je pensais exactement à cela: écrire, pour le plaisir, pour se connaître mieux, ou pour concourir.

Mais après, comme tu me l'as fait remarquer, Il en existe déjà, donc autant pour moi, je vais me focaliser dessus :p
Revenir en haut Aller en bas
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael


Masculin
Nombre de messages : 3106
Age : 33
Localisation : La Terre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/12/2007

Création d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Création d'histoire   Création d'histoire Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 15:00

Epreuve littéraire...
Ca me fait froid dans le dos.

Je ne suis pas la voix du forum donc je vais attendre que d'autres passent ici.

Après tout, si plusieurs personnes ont pensé à la même chose que toi, je ne vois pas pourquoi ça ne se ferait pas...

C'est juste que je trouve l'idée... déplacée.


On va laisser le topic quelques jours et après Corbeille (si pas de réponses bien sûr).
Revenir en haut Aller en bas
Sorenn
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Sorenn


Masculin
Nombre de messages : 2112
Age : 30
Groupe : Marchombre
Livre préféré : La Grand Guerre des Dieux de David & Leigh Eddings
Date d'inscription : 30/04/2008

Création d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Création d'histoire   Création d'histoire Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 15:53

Je ne vois pas ce que tu entends par idée déplacée Frost, mais moi aussi cette idée me donne des frissons...
Une épreuve littéraire ? Création d'histoire 933642 (le smiley que je voulais n'est plus là donc je met lui à la place :) ).
J'ai rarement aimé les compétitions (enfin c'est pas vraiment vrai mais bon), ce qui peut être explique le fait que je trouve ça étrange. Pourquoi une épreuve, pourquoi ne pas simplement mettre tes écrits dans un topic adéquat ?
Revenir en haut Aller en bas
Sérêlys
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Sérêlys


Féminin
Nombre de messages : 717
Age : 29
Localisation : Partout , Ici, Ailleurs, dans l'Imagination, dans la Réalitée, en Gwendalavir, en France ...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Beaucoup Trop
Date d'inscription : 17/03/2009

Création d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Création d'histoire   Création d'histoire Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 16:27

Je ne comprend pas trop non plus la raison de faire un 'concour jeux' .
Si c'est pour mieux se connaitre il y a les tests Marchombres et les petits tropic jeux , même bonheur et malheur du jour ...
Si c'est pour partager tes écrits, en lire d'autres, va voir dans 'Au coeur de l'Imagination' et dans 'autres livres' ...
Il y a de la poésie mais aussi des nouvelles, débuts de roman . Après rien ne t'empêche de critiquer ...

Si c'est pour l'idée de compétition . Franchement, je suis contre. Déjà, je ne le ferais pas, et ce n'est pas vraiment le lieu ... Pleins de concours écritures existent déjà, mais pas ici .

Je ne rajoute surment rien .
Mais c'était pour dire que je suis d'accord avec Sorenn et Frost .
Revenir en haut Aller en bas
Hatchiko
Gardien de la Huitième Porte
Gardien de la Huitième Porte
Hatchiko


Féminin
Nombre de messages : 2636
Age : 31
Localisation : L'Ailleurs.
Groupe : Membre de la Famille
Livre préféré : Zouck, certainement... Mais tant d'autres ! <3.
Date d'inscription : 23/10/2008

Création d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Création d'histoire   Création d'histoire Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 17:19

Je suis a 100% avec vous.
=)

En effet, le terme "épreuve", de "concour" signifie un classement, un jugement de valeur.
Je pense que nous sommes deja assez jugés dans notre vie, pour l'être en plus ici.
Et puis... On ne cherche pas a se classer par rapport aux autres, mais a nous même.

Donc...

Nous avons tous de l'imagination. Tous.
Et quand nous viens l'envie d'écrire, on le fait.
Sur un sujet qui nous plait.
On est tous différents et on ne peut pas être jugé sur un sujet pour tous, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hatchik0.skyrock.com/
Zephyr
Curieux
Curieux
Zephyr


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 29
Localisation : Ailleurs
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Beaucoup.
Date d'inscription : 12/11/2009

Création d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Création d'histoire   Création d'histoire Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 17:45

Je ne pensai juger personne !
Simplement, chacun écrire quelque chose de différent sur le même thème (exemple: notre Ahn-Ju) serait peut-être drôle...

Ceci dit, il est vrai que l'expression "epreuve littéraire" n'est pas convenable, c'est pour cela que je l'ai mise entre guillemets.
Revenir en haut Aller en bas
Niamh Eïlaz
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Niamh Eïlaz


Féminin
Nombre de messages : 2408
Age : 30
Localisation : Sur la Route.
Groupe : Marchombre.
Date d'inscription : 17/03/2007

Création d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Création d'histoire   Création d'histoire Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 20:53

Je vois ce que tu veux dire Zephyr.

L'idée est bonne, mise à part l'histoire de "concours".
Je ne vais pas répéter ce qu'on dit les autres, donc voilà tu comprends.


Ensuite là tout de suite ce n'est pas faisable, comme l'a dit Frost il vaut mieux pour l'instant se recentrer sur les choses fondamentales du forum, avant les jeux, concours ou autres divertissements.

Mais gardons ce sujet ouvert, sans l'envoyer à la corbeille, peut-être que dans quelques temps on pourra y re-songer =)
Revenir en haut Aller en bas
https://marchombres.forumactif.fr
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Yokosan


Féminin
Nombre de messages : 1547
Localisation : La Terre
Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Les frontières de glace, et d'autres...
Date d'inscription : 09/02/2008

Création d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Création d'histoire   Création d'histoire Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 20:54

Avant de lire ton dernier message, j'étais contre cette idée.

Mais je me dis que ça pourrait être amusant de voir comment peut être traité un même sujet ^^
Par contre, on est bien d'accord, pas de notation !

Je pense qu'on peut garder l'idée et la re-proposer quand le forum sera "reconstruit".

Edit : posté en même temps que Niamh mais je vois qu'on est du même avis Création d'histoire 460171
Revenir en haut Aller en bas
Irya
Âme de l'Arc
Âme de l'Arc
Irya


Féminin
Nombre de messages : 2218
Age : 29
Groupe : Faëlle
Date d'inscription : 27/08/2008

Création d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Création d'histoire   Création d'histoire Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 21:04

Totalement d'accord avec vous deux les filles. Ca pourrait être sympa et intéressant. Juste attendre un peu. Création d'histoire 478849
Revenir en haut Aller en bas
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael


Masculin
Nombre de messages : 3106
Age : 33
Localisation : La Terre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/12/2007

Création d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Création d'histoire   Création d'histoire Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 12:58

Ainsi soit-il...

(Ce court message ayant pour but que l'avis de Niamh est aussi mien Création d'histoire 64812.)
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Création d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Création d'histoire   Création d'histoire Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 13:37

L'idée de compétition me faisait dangereusement penser à l'état d'esprit de Nillem, mais cette pensée corrigée, je trouve l'idée à garder.

On en reparlera, plus tard.

Création d'histoire 64812
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Création d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Création d'histoire   Création d'histoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Création d'histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nos créations artistiques
» De l'existence ou de la création d'une Communauté.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: COMmunauté :: Forum :: Questions? Améliorations? :: Améliorations-
Sauter vers: