La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'apprentissage de Salim

Aller en bas 
+7
Jinny
Mentai
Eleyra Leina
Frost Michael
Aethera
Len Liv' Taga
Vayel
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 28
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

L'apprentissage de Salim Empty
MessageSujet: L'apprentissage de Salim   L'apprentissage de Salim Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 17:52

Voilà. J'ai relu la Prophétie et un point demeure un peu dans le brouillard concernant l'apprentissage de Salim Condo.
Comme Ellana l'a précisé, il empreinte, avant sa rencontre avec les Astariotes, la voie de la facilité. Mais qu'est-ce exactement ? Est-il Marchombre ? Discuter avec Ewilan et s'amuser avec Bjorn sont devenus, j'ai l'impression, des priorités face à sa vie Marchombre, face à sa Voie.

Est-ce que cela pourrait nous arriver ?

Désolé si ce sujet maladroit n'est pas posté au bon endroit, je m'en excuse...

*Relis son message et tombe dans les pommes*
Revenir en haut Aller en bas
Len Liv' Taga
Armure synchronisée
Armure synchronisée
Len Liv' Taga


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 29
Localisation : /
Groupe : Armure
Livre préféré : La Zone du Dehors. Vango.
Date d'inscription : 07/07/2009

L'apprentissage de Salim Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de Salim   L'apprentissage de Salim Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 18:15

Humpf..

Très bon sujet à mon avis.

Je ne sais pas. Je pense qu'un marchombre qui n'est plus en apprentissage, ne peut avoir ce problème. Alors qu'un Apprenti, peut se détourné de son apprentissage et donc, du "début" de la Voie. (je sais que la Voie n'a pas vraiment de début, mais c'est une manière d'expliquer)

Ellana pense donc que Salim emprunte la voie de la facilité, et s'éloigne de celle du marchombre parce qu'il ne fait pas la gestuelle spontanément, ne grimpe pas en haut du mat du navire Haïnouck pour le simple plaisir de sentir le vent sur son visage. Il profite plutôt du temps qu'il peut passer avec Ewilan, et savourant ces instants. Et Ellana préfèrerait qu'il se consacre et se concentre plus sur son enseignement.

Un peu court et embrouillé... Sorry
Revenir en haut Aller en bas
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 28
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

L'apprentissage de Salim Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de Salim   L'apprentissage de Salim Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 18:26

Oui, je comprends ce que veux Ellana et ce qu'elle sous-entend par "voie de facilité", mais ce à quoi je m'intéresse, c'est comme Salim y est entré et comment il en est sorti.
Pierre n'a pas beaucoup insisté sur ça mais je pense que ça peut être important de le comprendre et surtout que ça peut nous arriver à nous aussi...

Merci de ta réponse Len Liv' Taga ^^
Revenir en haut Aller en bas
Len Liv' Taga
Armure synchronisée
Armure synchronisée
Len Liv' Taga


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 29
Localisation : /
Groupe : Armure
Livre préféré : La Zone du Dehors. Vango.
Date d'inscription : 07/07/2009

L'apprentissage de Salim Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de Salim   L'apprentissage de Salim Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 18:39

Tu peux m'appeler Len, comme tout le monde ! (ou presque)

Je vois ce que tu veux dire. Il y est rentré justement en ne pratiquant plus la Gestuelle, et autres exercice avec plaisir, mais toujours en attente d'Ewilan.

Et lorsque qu'Ellana lui a dit qu'elle abandonnait, ça l'a réveillé, et fait réfléchir. Il s'est remis à travailler, avec plaisir pour ce qu'il voulait, son but.

Encore pas clair et pas complet...
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

L'apprentissage de Salim Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de Salim   L'apprentissage de Salim Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 19:25

Bien sûr que ça peut nous arriver ! La voie de la facilité c'est, par exemple, aller poster dans Plaisirs/Malheurs du jour, les Jeux et les Discussions et délaisser tous ces topics de réflexion L'apprentissage de Salim 153451 ...

La voie de la facilité, c'est oublier ses objectifs, perdre sa volonté de progression, sa ligne de vue... Mais je pense qu'on ne l'emprunte pas consciemment. C'est un glissement qui s'opère petit à petit, et c'est pour cela qu'il faut faire souvent le point et rester exigeant et honnête envers soi-même.

Pour échapper à ça, je pense qu'il faut prendre le temps de se mettre au calme pour regarder objectivement en arrière, se mettre en face-à-face avec soi-même... Ne pas hésiter à relever ce qui va, mais savoir aussi pointer ses incohérences et ses dérapages.

Un jour, Pierre m'avait dit : "il est souvent plus facile de résister à l’adversité qu’à la facilité, aux critiques qu’aux compliments, aux cachots qu’aux piédestaux…"

Honnêteté, sincérité.
Volonté et Equilibre.

M'enfin, là, j'ai l'impression de brasser de grandes notions abstraites...
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael


Masculin
Nombre de messages : 3106
Age : 33
Localisation : La Terre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/12/2007

L'apprentissage de Salim Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de Salim   L'apprentissage de Salim Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 0:23

J'apprécie ce sujet (sans raconter ma vie, la Voie de la facilité, je l'ai bien souvent empruntée).

Pour commencer, je reprend Laure :
Citation :
Bien sûr que ça peut nous arriver ! La voie de la facilité c'est, par
exemple, aller poster dans Plaisirs/Malheurs du jour, les Jeux et les
Discussions et délaisser tous ces topics de réflexion L'apprentissage de Salim 153451 ...

Elle met un grand smile à la fin mais si on y réfléchit bien c'est absolument ça... Cesser de réfléchir c'est s'assoir sur le bord du chemin à comtempler les paquerettes : c'est joli mais on ne sait pas ce qu'on découvrira la courbe d'après. Et puis pour le Marchoimbre, seul la Marche compte.



Et puis pour la citation de Pierre...
C'est malheuresement tout à fait vrai.
On choisira toujours la Voie de la facilité par rapport à la complication.
La preuve en est avec tous les principaux problèmes sur terre, l'écologie, la malnutrition, l'illétrisme...
Si tout le monde y mettait du sien (un peu comme dans une fourmillière, cf Bernard Werber), tout le monde s'en porterait mieux.

C'est triste mais c'est comme ça.

Ca ne fait pas avancer beaucoup le débat mais ce qui est sûr c'est que la Voie de la facilité (je ne sais même pas si elle mérite un V majuscule) est diamètralement opposée à celle du Marchombre (et je pense à toutes celles qui valent la peine d'exister).

Cela dit, je ne sais comment l'éviter et comment en sortir.

Laure vous dira "Volonté".
Elle essaye de m'inculquer cette notion mais pour l'instant j'ai encore un peu de mal... L'apprentissage de Salim 478849
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

L'apprentissage de Salim Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de Salim   L'apprentissage de Salim Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 0:30

Len, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
Tu dis :
Len a écrit:
Ellana pense donc que Salim emprunte la voie de la facilité, et s'éloigne de celle du marchombre parce qu'il ne fait pas la gestuelle spontanément, ne grimpe pas en haut du mat du navire Haïnouck pour le simple plaisir de sentir le vent sur son visage.

Puis :
Len a écrit:
Je vois ce que tu veux dire. Il y est rentré justement en ne pratiquant plus la Gestuelle, et autres exercice avec plaisir, mais toujours en attente d'Ewilan.


Mais d'après moi, c'est pas tout à fait vrai.
Pour moi, la Voie de la facilité n'est pas le fait de ne plus faire la gestuelle soit-même, de ne plus écouter le vent etc.
Non, elle se traduit par ces faits, par le fait de ne plus chercher à progresser etc.
Pour moi, la voie de la facilité c'est de considérer tout comme acquis, de s'appuyer sur ses connaissances et de croire qu'on peut s'en contenter.
Alors évidemment, suffisance et aveuglement, tu crois tout savoir, ou du moins en savoir assez, donc tu n'apprends plus rien.

"Celui qui croit savoir n'apprend plus"

Salim y est entré parce qu'après avoir aidé à libérer les Spires, après avoir sauvé Ewilan de l'Institution, après avoir aidé à détruire Ahmour, en prenant conscience de ses nouvelles aptitudes physiques etc. il est devenu suffisant. Il croyait avoir tout apprit. Être un des meilleurs.
Il a une des légendes de la Guilde comme maître, ce qui signifie qu'il est quelqu'un de prometteur, il a réalisé pas mal d'exploit, il fait partie de l'entourage des personnes les plus importantes de l'Empire, il vit l'amour parfait avec Ewilan...
Il a oublié que la Voie était progression continuelle. Il s'est engagé dans la Voie de la facilité.
En prenant conscience qu'il y aura toujours des personnes plus douées que lui, comme les Astariotes, puis la leçon qu'Ellana leur a offert, en réouvrant les yeux aux plaisirs simples, en s'apercevant qu'il pouvait toujours faire mieux, apprendre, s'ouvrir, progresser, il a retrouvé la Voie des Marchombres.

Tout au long de ta route, tu rencontreras des gens qui te surpasseront, qui grimperont mieux que toi, se battront avec plus d’efficacité, seront plus rapides, plus précis. Cela n’aura aucune importance, car tu les respecteras et continueras à progresser.

Désolée il est un peu tard et mon cerveau légèrement embrumé, alors j'espère ne pas m'être éloignée de ce que je voulais expliquer ^^

Bonne nuit à vous !


EDIT: posté en même temps que Frost !
Bah tant pis je modifie rien, toute façon je dis pas les mêmes choses ^^


Dernière édition par Eleyra Leina le Ven 11 Déc 2009 - 0:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mentai
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Mentai


Masculin
Nombre de messages : 96
Age : 31
Localisation : Dans l'Outre-Monde, non loin d'Yggdrasil
Groupe : Marchombre éthéré
Livre préféré : Aucun, j'aime lire.
Date d'inscription : 02/11/2009

L'apprentissage de Salim Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de Salim   L'apprentissage de Salim Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 0:39

La voie de la facilité, tout comme Frost, je l'ai emprunté souvent, voir moi, très très souvent (école :/) malheureusement pour moi. ^^ Néanmoins, ceci m'a permis de rencontrer des gens géniaux, de rire et de m'amuser, ce que je faisais beaucoup moins. Désormais, je pense avoir trouvé un équilibre avec cette voie, l'utiliser, mais pas trop. L'Homme "moderne" ne veut rien faire pour bousculer, sa vie, tout lui est donné, d'où une voie de facilité.
Je pense donc, que cette voie est nécessaire, à juste mesure évidement.
Ceci reste simplement mon avis.
Sur ce, bons gens, bonne nuit ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

L'apprentissage de Salim Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de Salim   L'apprentissage de Salim Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 0:51

Mmh... Une bonne chose ? Je ne sais pas...

Moi aussi je l'ai empruntée. Beaucoup, et aujourd'hui encore. Par choix ? Je n'en suis pas sûre.
Par peur.
Peur du regard des autres. Comme autrefois.
Depuis que j'ai 5 ans j'ai peur, et j'emprunte cette voie.

Un bénéfice ?
Oui c'est plus cool, tu peux rire avec les gens qui ne sont pas uniquement focalisés sur les études qui reviennent à les rendre fous, tu ne passes pas ton temps à étudier trente six mille trucs...
Sauf que les gens que j'apprécie ne sont pas des bosseurs bosseurs, des gens qui emprunte cette voie aussi, mais bien plus raisonnablement que moi. Des gens intelligents qui travaillent assez.
Je ne suis pas plus stupide qu'eux. Mais mes notes ne volaient pas plus haut que les leurs.
Excepté en français.

Bénéfice ?
Regrets. Regrets ne pas avoir fait davantage.
Tristesse d'avoir été mutilée d'une partie de moi.
Impossible de donner le meilleur de moi-même. Pas parce que je ne le veux pas consciemment. Parce que c'est lutter contre une peur ancrée trop profondément en moi, contre laquelle je ne parviens pas à lutter.
Tristesse. Colère. Desespoir.
Comment aimer une voie qui nous détruit ?


Ca n'est que mon avis, mais c'est un autre point de vue que le tien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jinny
Jeune archer
Jeune archer
Jinny


Féminin
Nombre de messages : 251
Age : 27
Localisation : La ou je peux tutoyer le ciel, le vent et les etoiles, rever le vent et tendre vers l'harmonie. Toujours...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, la prophetie
Date d'inscription : 30/10/2009

L'apprentissage de Salim Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de Salim   L'apprentissage de Salim Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 2:42

Hum...
Ca fait réfléchir... scratch
Pour moi, ce n'est pas parce que Salim n'est pas totalement concentré sur son apprentissage qu'il a "cessé" d'être marchombre...
Mais ca me semble un peu normal, il est avec Ewilan , il veut en profiter...
Quand a la voie de la facilité... Je l'ai très souvent empruntée, comme nous tous d'ailleurs. 'Fin j'crois^^


Dernière édition par Jinny le Mer 17 Fév 2010 - 4:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mentai
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Mentai


Masculin
Nombre de messages : 96
Age : 31
Localisation : Dans l'Outre-Monde, non loin d'Yggdrasil
Groupe : Marchombre éthéré
Livre préféré : Aucun, j'aime lire.
Date d'inscription : 02/11/2009

L'apprentissage de Salim Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de Salim   L'apprentissage de Salim Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 17:32

Bonne chose pour certains aspects, comme tout je trouve, je ne regrette pas totalement de l'avoir emprunté, cela ma montré jusqu'où je pouvais aller dans la fainéantise et l'abrutissement, sa a été une expérience forte ^^.
Néanmoins, je ne l'ai pas emprunté par peur du regard des autres ( je ne suis pas touché par ce que les gens pense de moi, excepté quelques personnes :) ), toute fois, je ne pense pas que cela apporte de la tristesse, enfin pour moi, sa reste une expérience, la vie est une expérience, il faut tout faire et tout voir pour pouvoir ce remettre en question. Je le pense, donc c'était nécessaire pour Salim, inconsciemment, afin qu'il se remette en marche, sur la Voie.

Voilà !
J'espère avoir été clair ^^
Revenir en haut Aller en bas
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 28
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

L'apprentissage de Salim Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de Salim   L'apprentissage de Salim Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 17:49

Tout d'abord, merci de vos réponses. L'apprentissage de Salim 556164

Je parlais surtout de voie de facilité par apport à la Voie marchombre. La voie de facilité que Salim a emprunté.
Je comprends maintenant clairement ce qu'elle représente et quels sont ses dangers.

Si je peux poser une autre question, j'aimerai vous demander : Comment en sortir ?

Salim n'a eu aucun mal. Enfin aucun... aucun avec l'aide d'Ellana ! Ce qui n'est pas n'importe quoi. Mais nous ? Nous n'ayant pas un Maître marchombre derrière nous, comment en sortir ?
Parce que Salim, dans ce cas, a oublié la Voie. Sa Voie. Celle qui l'éclaire. Mais à ce moment là, s'il s'en serait soucié, n'aurait-il pas posé la question : Suis-je Marchombre ? Ellana a mis un "Oui" derrière cette question. Ellana. Pas Salim seul.

Excusez-moi pour ce message maladroit, je m'embrouille beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

L'apprentissage de Salim Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de Salim   L'apprentissage de Salim Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 18:01

Non, Ellana ne l'a pas vraiment aidé...
Ellana lui a juste donné un indice : qu'il s'éloignait de la voie, qu'il cessait de chercher à progresser par lui-même.
En en prenant conscience lui-même, en cherchant, en choisissant plutôt, de changer, de retravailler par lui-même et non parce que le lui demandait, il a retrouvé sa voie.

En bref, pour sortir de la voie de la facilité, il faut choisir de le faire. Avoir une forte volonté à le faire.
Ca parait simple, et pourtant c'est plus difficile qu'il n'y parait lorsqu'on a prit l'habitude de l'emprunter.
La voie de la facilité est une courbe. Le tout est de réussir à la franchir et de parvenir à avancer sur la route qui s'offre ensuite à toi pour ne pas la reprendre (la courbe)
Revenir en haut Aller en bas
Leslie
Danseur de la falaise
Danseur de la falaise
Leslie


Féminin
Nombre de messages : 1487
Age : 27
Localisation : Ailleurs.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Waw... Euh... Pour commencer, tous les livres de Pierre Bottero sans exception... Et puis après, il y en a vraiment trop.
Date d'inscription : 28/04/2008

L'apprentissage de Salim Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de Salim   L'apprentissage de Salim Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 19:31

Bon. J'essaie, mais je vous promets rien... x)

Pour moi, déja, la voie de la facilité est un chaînon essentiel dans celle du marchombre, elle en fait partie.
Elle sert à avancer, toujours plus loin, à prendre conscience de ses faiblesses et de ses forces.
En, fait, pour moi, la voie de la facilité ne représente pas la médiocrité, mais un courbe sur la Voie.
Je sais bien, ce serait trop facile de se dire " Mais non, mais non, c'est normal..."
Je dis simplement que cette étape est... nécessaire.

Salim a glissé sur cette Voie, s'y est avancé, trop peut-être, Ellana a prononcer les Mots.
Je mets une majuscule parce que j'ai toujours pensé que chaque mot, chaque intonation pouvait être une caresse ou un coup de poignard.
Une sensation, une couleur.
Donc, Ellana lui a envoyé ces Mots-là, ceux qui frappent pile au bon endroit.
Salim a réfléchi, s'est posé des questions. A remis sa vie, sa voie, tout en question.
Pour se demander ce qu'il avait négligé, ce qu'il avait oublié.
Puis il a retrouvé l'Équilibre perdu, l'Harmonie lointaine.
Il avait toujours marché sur la Voie, tout en s'en éloignant...
(Euh...L'apprentissage de Salim Icon_scratch) xD.

Mais je pense que si l'on s'avance trop sur cette voie de facilité, si on s'éloigne des maîtres-mots, il y a forcément un moment où l'on "perd sa condition de Marchombre".
(Je sais bien que c'est mal dit, mais je n'ai pas trouvé autre chose. Être Marchombre, c'est bien plus qu'une condition...)

Bref. C'est encore... Pas très clair dans ma tête, mais j'éspère avoir apporté quelque chose...


*Relis et se demande pourquoi elle est entrain de cliquer sur "envoyer"*
Revenir en haut Aller en bas
http://capture-this-time.skyrock.com
Mentai
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Mentai


Masculin
Nombre de messages : 96
Age : 31
Localisation : Dans l'Outre-Monde, non loin d'Yggdrasil
Groupe : Marchombre éthéré
Livre préféré : Aucun, j'aime lire.
Date d'inscription : 02/11/2009

L'apprentissage de Salim Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de Salim   L'apprentissage de Salim Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 20:32

Personnellement, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'en sortir, on peut l'utiliser, non, l'adapter à ses envies, désirs, états du moment.
Revenir en haut Aller en bas
Sérêlys
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Sérêlys


Féminin
Nombre de messages : 717
Age : 29
Localisation : Partout , Ici, Ailleurs, dans l'Imagination, dans la Réalitée, en Gwendalavir, en France ...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Beaucoup Trop
Date d'inscription : 17/03/2009

L'apprentissage de Salim Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de Salim   L'apprentissage de Salim Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 21:09

Mff ' ma page a expiré ! --'

Bref' , j'esseyais de répondre au sujet !
Je suis d'accord avec vous tous quand vous dites que c'est une question de volonté, pour sortir de cette voie, on peut aussi selon moi être aidé par quelqu'un, quelqu'un qui pose les bonnes questions. Je pense aussi que lorsque l'on avance sur cette voie, on perd ses objectifs de vue, on se perd petit à petit.

Mais par contre je ne voie pas du tout en quoi cela est constructif, fait avancer, ou même comment trouver un équilibre.
Un équilibre de quoi ? Entre facilité et Progression ? Non je ne voie pas.
Pour moi cette voie n'aide pas à trouver ces limites, lesquelles ?
Savoir que sans travailler, en restant devant l'ordinateur à jouer on apprend rien ?
La Voie de la facilité , c'est pour moi lorsque tu n'as plus de volonté, tu ne fait plus rien, ne veut plus. Donc comment cela peut-il t'aider à Progresser ? Savoir que tu peut te relever ... Savoir qu'avec de la volonté on peut retrouvé la joie d'apprendre ?

Mentai, comment peut-on utilisé cette voie ? Comment peux tu l'adapter ? L'adapter pourquoi ? Je ne comprend vraiment pas --"

Leslie, comment est-ce que cela peut nous aider à progresser, là non plus je ne comprend pas .


[Message un peu beaucoup embrouillé, mais je veut des réponses alors je le poste ! L'apprentissage de Salim 557874 ]
Revenir en haut Aller en bas
Mentai
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Mentai


Masculin
Nombre de messages : 96
Age : 31
Localisation : Dans l'Outre-Monde, non loin d'Yggdrasil
Groupe : Marchombre éthéré
Livre préféré : Aucun, j'aime lire.
Date d'inscription : 02/11/2009

L'apprentissage de Salim Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de Salim   L'apprentissage de Salim Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 21:27

Un équilibre entre 2 voie, l'une tracée par la facilité et l'autre la volonté, la facilité est un penchant humain, la réprimer entre en relation avec la volonté, il faut le vouloir, arrivé en bas, il faut remonter, si on ne réussi plus a progresser, redescendre et ensuite remonter, je vais prendre un exemple concret de ma vie ^^ :

Début de l'année scolaire, super motivé, travail beaucoup, révise etc, puis au fur et à mesure, redescende, pas des résultat, mais du travail et de la motivation, puis arrivée conseil de classe et sale note en math, là paf grosse claque, remonté fulgurante, révision toutes les leçons de maths et j'ai compris, conseil super bien passé.

J'espère avoir été compris lol .
Revenir en haut Aller en bas
Jinny
Jeune archer
Jeune archer
Jinny


Féminin
Nombre de messages : 251
Age : 27
Localisation : La ou je peux tutoyer le ciel, le vent et les etoiles, rever le vent et tendre vers l'harmonie. Toujours...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, la prophetie
Date d'inscription : 30/10/2009

L'apprentissage de Salim Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de Salim   L'apprentissage de Salim Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 21:42

Moi j'ai compris, mentai...

Vous avez tous dit mon avis sur la voie de la facilite, neamoins j'ajoute une chose:
Ellana n'a pas totalement aider Salim, et si quelqu'un d'entre nous s'engage sur cette voie, il pourrait en sortir en se rendant compte, par exemple, qu'il a eu de mauvaises notes a l'ecoles ou quelque chose comme ca.

Voila mon humble avis^^
Revenir en haut Aller en bas
Sérêlys
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Sérêlys


Féminin
Nombre de messages : 717
Age : 29
Localisation : Partout , Ici, Ailleurs, dans l'Imagination, dans la Réalitée, en Gwendalavir, en France ...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Beaucoup Trop
Date d'inscription : 17/03/2009

L'apprentissage de Salim Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de Salim   L'apprentissage de Salim Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 21:46

J'ai aussi compris Menai, mais là , tu vois je ne crois pas que tu "adapte" la voie de la facilité .
Simplement, tu t'y laisse glisser et quand tu t'en aperçoit tu en sors.
Tu disais que ce n'était pas nécessaire d'en sortir, mais si tu n'en sortais pas, tu ne pourrais pas remonter tes notes non ?

Tu disais pouvoir l'adapter à tes envies, plutot à tes besoin ?
J'ai compris ce que tu as dis, mais dans un sens j'ai l'impression que cela "contrarit" ton message précédent L'apprentissage de Salim 311797

Désolé d'insisté ! L'apprentissage de Salim 478849
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

L'apprentissage de Salim Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de Salim   L'apprentissage de Salim Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 21:55

C'est du flood si je dis que je suis totalement d'accord avec Sérê' L'apprentissage de Salim 609790 ?

Non parce que sérieusement, la voie de la facilité, si tu l'emprunte vraiment, tu n'en sors pas.
Ton but n'est pas de la suivre, mais d'en sortir.
Et si tu ne l'empruntais jamais, tu ne ferais que progresser tout le temps, au lieu de jouer au yo-yo, tu comprends ?

Parfois en y glissant, tu t'en rend compte, et tu te rattrapes en travaillant davantage. Mais si tu n'y avais jamais glissé, tu aurais continué à progresser, et tu aurais même perdu moins de temps, parce qu'en glissant sur la voie de la facilité, il te faut mettre les bouchées doubles pour rattraper ton retard.

Alors personnellement, je ne vois pas où est le bénéfice ^^
Revenir en haut Aller en bas
Leslie
Danseur de la falaise
Danseur de la falaise
Leslie


Féminin
Nombre de messages : 1487
Age : 27
Localisation : Ailleurs.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Waw... Euh... Pour commencer, tous les livres de Pierre Bottero sans exception... Et puis après, il y en a vraiment trop.
Date d'inscription : 28/04/2008

L'apprentissage de Salim Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de Salim   L'apprentissage de Salim Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 21:59

Je crois vraiment que je me suis mal fait comprendre ^^

(En même temps c'est pas vraiment compréhensible...)


Ce n'est pas progresser sur la Voie de la facilité qui est nécessaire, mais comprendre qu'on s'y est engagé.
Réfléchir, rebrousser chemin, comprendre ses erreurs, s'en servir pour retrouver la Voie et pour Avancer.

Mais je pense aussi, à présent que j'ai lu vos réponses à mon post, que là, ce n'est pas de la Voie de la facilité que je parle, mais de celle de l'Erreur.
Seulement, la facilité est une erreur... Non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://capture-this-time.skyrock.com
Mentai
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Mentai


Masculin
Nombre de messages : 96
Age : 31
Localisation : Dans l'Outre-Monde, non loin d'Yggdrasil
Groupe : Marchombre éthéré
Livre préféré : Aucun, j'aime lire.
Date d'inscription : 02/11/2009

L'apprentissage de Salim Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de Salim   L'apprentissage de Salim Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 22:08

En effet, je me suis contredit lol.
Je pense, qu'on peut rester dessus, mais qu'il n'est pas nécessaire de la quitter définitivement ^^, en faite, pour moi le yo yo est essentiel, sans cette voie de la facilité, je n'avance pas. je me suis perdu dans ce que je pensais désolé. je restructurerai ma réponse après dodo ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jonas
Curieux
Curieux
Jonas


Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 32
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 16/02/2010

L'apprentissage de Salim Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de Salim   L'apprentissage de Salim Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 10:08

Rester ici à philosopher sur les livres de Pierre Bottero, c'est un peu la voie de la facilité. C'est tellement plus simple de venir sur ce forum pour discuter de ce qu'est un marchombre dans notre monde etc au lieu de sortir dans le froid et la neige, découvrir le matin.

Vous ne progresserez pas ainsi. Tout ce qu'il y a à savoir est dans les livres, pas besoin d'un quelconque forum pour savoir dans quel sens aller. L'apprentissage de Salim 64812 (ceci dit ce forum à l'air sympa et ça fait plaisir de voir d'autres personnes touchées par la magie des marchombres)
Revenir en haut Aller en bas
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 28
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

L'apprentissage de Salim Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de Salim   L'apprentissage de Salim Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 10:15

Est-ce que la voie de la facilité ne réside que dans le corps ?

Qu'est-ce qui fait de quelqu'un qui va se promener dans la neige à 6h du matin, plus marchombre qu'un membre de ce forum, Jonas ?

Merci L'apprentissage de Salim 460171
Revenir en haut Aller en bas
Jonas
Curieux
Curieux
Jonas


Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 32
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 16/02/2010

L'apprentissage de Salim Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de Salim   L'apprentissage de Salim Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 10:36

Tu ne comprends pas, et tu te cherches des excuses. Tu es tombé dans la voie de la facilité. Elle ne réside pas dans le corps bien au contraire. Ca n'a même absolument rien à voir et le fait que tu répondes ça prouve que tu n'as rien compris à mon message.

Sérieusement, que savez-vous du monde ? Que dirait Ellana à Salim s'il passait ses journées avachis devant son ordi ? "C'est pas grave Salim, je suis fier de toi tu as trouvé ta voie du marchombre, moi je vais aller courir un peu histoire de sentir la caresse du vent sur mon visage, mais continue ne te dérange plus."

Ce n'est pas se promener dans la neige qui est important. C'est partir à la recherche des limites. Et c'est pas en se levant le matin et en se posant devant ton ordi que tu vas y arriver.

"Celui qui croit savoir n'apprend plus".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'apprentissage de Salim Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de Salim   L'apprentissage de Salim Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'apprentissage de Salim
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Salim, un métamorphe
» Parallèles - Salim et Ellana

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Apprentissage :: Devenir Marchombre, grâce à un enseignement ?-
Sauter vers: