La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Homo homini lupus.

Aller en bas 
AuteurMessage
Dragou
Curieux
Curieux
Dragou


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 29
Localisation : Je vis dans un monde souterrain où il n'est pas rare de rencontrer des âmes perfides et perverties.
Groupe : Guide
Livre préféré : Dur dur comme choix, c'est cruel ! Bon allez, la trilogie "Océania" d'Hélène Montardre. Mais y'a aussi, "Le livre des étoiles, et bien entendu toutes les trilogies fantastiques de P. Bottero ;)
Date d'inscription : 01/03/2010

Homo homini lupus. Empty
MessageSujet: Homo homini lupus.   Homo homini lupus. Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 18:40

Traduction au cas où : L'homme est un loup pour l'homme.

Débat à ce sujet commencé dans la partie "citations-> les vôtres"

édit :

Elff' a écrit:
Dragou ?
Je ne suis pas d'accord avec toi...
Et aussi avec Plaute...

L'homme n'est pas un loup pour l'Homme.

Un loup n'attaque pas pour le plaisir, et ne se bat pas contre les siens ou seulement dans des cas très précis. Si un loup domine sa meute, c'est en temps que guide, et non en tyran. Un loup ne sacrifie pas son frère pour plus de pouvoir ou de richesses...
Un loup n'est pas une bête associable et sanguinaire, ni un monstre d'ailleurs.
En fait, ce n'est pas un homme...

Mais rien n'empêche un Homme d'être un Loup, ou une Femme d'être une Louve...



Dragou a écrit:
Elffeuer,
je le vois différemment, ou plutôt je le prends au sens de l'époque. Le loup est un des plus grand prédateur. Il rôde autour de sa proie et la traque avant de l'attaquer.
Notre plus grand prédateur, à nous, hommes, est l'homme lui même. Faut dire ce qu'il est : on se tape littéralement dessus. Certaines personnes sont traquées par d'autres ect...
Il ne faut pas oublier les connotations péjoratives qu'a le loup ;)



Elff' a écrit:
Justement, c'est avec ces connotations que je ne suis pas d'accord.
Le loup chasse, c'est un fait. Il est même très doué dans ce domaine, mais le lion chasse aussi, et à l'époque de Plaute cet animal était aussi connu si je ne m'abuse.
Par contre contrairement à l'homme, le loup ne chasse que le nécessaire pour sa survie et celle de sa meute. On ne peut pas en dire autant pour l'homme...
Et comme je l'ai dis dans mon message précédent, si l'homme se fout sur la gueule à longueur de temps, le loup, lui n'a pas encore ce genre de moeurs...



Elff: Je me suis permis d'éditer pour plus de lisibilité Homo homini lupus. 478849
Revenir en haut Aller en bas
 
Homo homini lupus.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suppression du compte - Zerda/Lupus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Nous, et les Autres :: Rapport aux autres-
Sauter vers: