La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête

Aller en bas 
+3
Remiel Til'Sando
Elii'
Vayel
7 participants
AuteurMessage
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 28
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête Empty
MessageSujet: Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête   Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 11:56

Chers membres, frères, sœurs, amis... Bien le bonjour, ou bien le bonsoir.
Le titre du sujet est explicite de la question que je vous propose d'élucider aujourd'hui :

-Les membres font-ils le forum, ou le forum fait-il les membres ?

Explications.

A l'instar d'Ellana, nous cherchons à prendre notre Envol. C'est aussi une sorte de Quête, en passant sur le sens spirituel du terme bien entendu. Une Quête au sens large, un avancement personnel.

Avancer ensemble. Un bel idéal. Des mots justes, des mots sublimes qui font rêver.

Mais n'y as-t-il pas la un léger contre sens ?

L'Envol n'est-il pas personnel et propre à chacun ? Ne devons-nous pas nous construire nous-même sur des bases, et non pas par rapport aux autres ?
En d'autres termes, c'est nous qui décidons de la vie du forum, mais le forum ne décide-t-il pas aussi pour nous ? Non pas que je veuille vous inciter à tous partir pour arpenter votre chemin dans votre coin, mais simplement vous amener à réfléchir sur la nature de ce forum tel qu'il l'a été dans le passé, qu'il l'est dans le présent et qu'il le sera dans votre futur. Rester sur ce forum à long terme, n'est-ce pas se construire une vie sur des bases virtuelles à l'encontre de certains principes tels que la liberté ? ( s'il n'y a plus d'internet, alors il n'y a plus de forum )
Mais au contraire de cela, suivre sa propre Voie et prendre son Envol n'est-il pas pareil à une déchirure ? Tisser des liens entre les membres du forum ne revient-il pas à s'imposer une inéluctable et douloureuse séparation ?

Faut-il donc considérer ce forum comme une piste d'Envol où l'on progresse seul, ou s'installer dans cette Maison au risque d'en dépendre et de souffrir lors du départ ?

Je suis sûr que les anciens du forum, ce qui n'empêche pas les nouveaux de le faire Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête 460171, pourront apporter des réponses à la question, et c'est justement ce qui serait intéressant. Le but de ce topic est de créer un débat qui a été évoqué nombre de fois, mais il ne me semble pas de cette façon.

En vous remerciant d'avance pour vos réponses.

Sayanel et Remiel Til' Sando Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête 79820
Revenir en haut Aller en bas
Elii'
Ami de la falaise
Ami de la falaise
Elii'


Nombre de messages : 868
Age : 27
Localisation : La jungle des poneyciraptors
Groupe : Faëlle
Livre préféré : La Promesse de l'aube
Date d'inscription : 27/03/2009

Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête Empty
MessageSujet: Re: Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête   Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 19:53

*Je zappe encore l'introduction Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête 164517 *

Citation :
L'Envol n'est-il pas personnel et propre à chacun ? Ne devons-nous pas nous construire nous-même sur des bases, et non pas par rapport aux autres ?
Je pense qu'on aborde ici le type d'apprentissage, l'absence de maître. Mais, dans notre société, comme on l'a maintes fois répété, cette possibilité n'en est même pas une. Notre maître est donc l'autre. C'est une alternative. Mais avancer soi-même, sans aucune aide, est-ce vraiment possible ? On se construit avec des rencontres, des événements. Donc... Ici ou ailleurs ? L'idée est seulement, comme sur n'importe quel forum, de retrouver un groupe de personnes qui s'intéressent sensiblement au même sujet. Donc...

Citation :

Rester sur ce forum à long terme, n'est-ce pas se construire une vie sur des bases virtuelles à l'encontre de certains principes tels que la liberté ? ( s'il n'y a plus d'internet, alors il n'y a plus de forum )

Citation :
Mais au contraire de cela, suivre sa propre Voie et prendre son Envol n'est-il pas pareil à une déchirure ? Tisser des liens entre les membres du forum ne revient-il pas à s'imposer une inéluctable et douloureuse séparation ?

J'écrivais à l'instant "n'importe quel forum", mais... Celui-ci, justement, n'est pas n'importe lequel de tous les forums d'Internet. Il s'agit d'un forum qui a tenu assez longtemps, sur de bonnes bases, pour que les membres tissent entre eux de véritables amitiés, pour que certains se rencontrent entre eux, et, finalement, tissent d'autres liens que ceux relatifs au forum.
Quant aux principes... Je pense qu'il faut savoir induire une certaine distance entre le forum et nous. Savoir vivre sans comme on sait vivre avec. Ne pas le considérer comme quelque chose d' "essentiel" mais comme une aide, une sorte de guide pour suivre la... Voie.

... Et je crois que c'est tout =)
Revenir en haut Aller en bas
http://lundinn.tumblr.com
Remiel Til'Sando
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Remiel Til'Sando


Masculin
Nombre de messages : 707
Age : 29
Localisation : Somewhere I belong
Groupe : Armure
Livre préféré : La Tour des Anges, Philip Pullman. Avec beaucoup d'autres.
Date d'inscription : 18/10/2009

Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête Empty
MessageSujet: Re: Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête   Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 17:25

Une réponse à développer, ce me semble...


Citation :
Je pense qu'on aborde ici le type d'apprentissage, l'absence de maître. Mais, dans notre société, comme on l'a maintes fois répété, cette possibilité n'en est même pas une. Notre maître est donc l'autre. C'est une alternative. Mais avancer soi-même, sans aucune aide, est-ce vraiment possible ? On se construit avec des rencontres, des événements.

Si je te suis bien, nous ne sommes alors que des petits bouts d'autres, de choses qu'on a piqué par-ci par-là ? Au final, est-ce que nous sommes nous-mêmes ou un concentré de personnes ?

Citation :
L'idée est seulement, comme sur n'importe quel forum, de retrouver un groupe de personnes qui s'intéressent sensiblement au même sujet.

Je ne pense pas que ce soit l'opinion de tout le monde. Si pour toi il ne représente que cette part-la ( ce qui est déjà beaucoup hein, ne pas croire que je dévalorise ), pour d'autres il semble représenter plus... N'y as-t-il pas la un "danger" ?

( Tu te contredis plus bas sois dit en passant, mais je comprend ce que tu veux dire ^^ )

Citation :
J'écrivais à l'instant "n'importe quel forum", mais... Celui-ci, justement, n'est pas n'importe lequel de tous les forums d'Internet. Il s'agit d'un forum qui a tenu assez longtemps, sur de bonnes bases, pour que les membres tissent entre eux de véritables amitiés, pour que certains se rencontrent entre eux, et, finalement, tissent d'autres liens que ceux relatifs au forum.

Certes. Mais penses-tu que cela peut durer indéfiniment ? Il a tenu, et tiendra-t-il ?
Je pense que oui mais la question n'est pas là : dans cette partie, il me semble que tu décris la mécanique du forum ( ce qui se passe lorsqu'on y arrive et qu'on y reste assez longtemps ). Jusqu'ou va cette mécanique ? Y-a-t-il une finalité à tout ça ? Est-ce que tu pense avoir besoin toute ta vie d'un guide, ou du moins du même guide ?

Je reparlerai plus tard de la personnification du forum qui est un des points qui me sont les plus vagues, si jamais d'autres s'aventuraient à répondre à ce sujet...

Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête 79820
Revenir en haut Aller en bas
Elii'
Ami de la falaise
Ami de la falaise
Elii'


Nombre de messages : 868
Age : 27
Localisation : La jungle des poneyciraptors
Groupe : Faëlle
Livre préféré : La Promesse de l'aube
Date d'inscription : 27/03/2009

Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête Empty
MessageSujet: Re: Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête   Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 18:39

Citation :
Si je te suis bien, nous ne sommes alors que des petits bouts d'autres, de choses qu'on a piqué par-ci par-là ? Au final, est-ce que nous sommes nous-mêmes ou un concentré de personnes ?

Je crois qu'il y a nous. Bien sûr. Notre personnalité de "base", je dirais. Mais le fait qu'on soit influencé toute sa vie par d'autres personnes, que notre existence prenne certaines courbes à cause de certaines d'entre elles ( bien sûr, pas toujours, bien sûr, certaines fois, ces courbes ne sont dûes qu'à nous-mêmes ), entre aussi en ligne de compte. Au final, nous sommes Nous, oui, mais aussi ce qu'on a bien voulu retirer des autres.

Citation :
Si pour toi il ne représente que cette part-la ( ce qui est déjà beaucoup hein, ne pas croire que je dévalorise ), pour d'autres il semble représenter plus... N'y as-t-il pas la un "danger" ?

Pour moi, il est loin de représenter uniquement cette part là. Il représente plus. Mais comme je le disais plus bas dans mon message ( oui oui, je me contredis x), il faut savoir faire la part des choses. Oui, il est bien plus qu'un simple forum. Mais non, il n'y a pas de danger, tant qu'on sait "relativiser" ( je ne trouve pas d'autre terme ) par rapport à ça.

Citation :

Jusqu'ou va cette mécanique ? Y-a-t-il une finalité à tout ça ? Est-ce que tu pense avoir besoin toute ta vie d'un guide, ou du moins du même guide ?
Une... "finalité" ? Peut-être. Je crois. Ou bien... Je ne sais pas. En fait, ça me rappelle un peu ce dont on parlait à Lille, avec Laure et Hind. Nous avons passé longtemps à poster sur les Mondes Imaginaires de Rageot, à échanger avec les "habitués" de ce site. Et puis, peu à peu, nous avons espacé nos visites, sommes devenues beaucoup moins présentes, ne revenons plus aujourd'hui que par flashes. Le fait est que, peu à peu, la "communauté" s'est renouvelée. Comme un cycle. Nous sommes arrivées, avons appris, sommes restées, avons appris, sommes reparties. Cela recommence avec d'autres, recommencera encore, je pense.
Je ne sais pas s'il en va de même avec ce forum, mais il m'arrive de plus en plus de songer à cette possibilité.
D'autres viendront, prendront le forum en main, avant de le léguer encore à d'autres. Ensuite, peut-être que certains membres éprouvent le besoin de rester plus que d'autres, peut-être que certains ne "passeront" ici que quelques semaines, que d'autres y resteront bien plus longtemps.
Ici... Ca dépend.
Quant à la question du guide... Je ne sais pas. Peut-être, je partirai, oui. Pour l'instant, j'estime que le forum a encore à m'apprendre. Ensuite... "qui vivra verra", il paraît.
Revenir en haut Aller en bas
http://lundinn.tumblr.com
Hooda
Curieux
Curieux
Hooda


Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 33
Localisation : Dans l'Univers (ou le Multivers peut-être ?)
Groupe : Marchombre.
Livre préféré : Les récits initiatiques en général. L'alchimiste, de Paulo Coelho. Les aventures de Socrate, de Dan Millman. Musashi (La pierre et le sabre + La parfaite lumière), de Eiji Yoshikawa.
Date d'inscription : 29/04/2010

Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête Empty
MessageSujet: Re: Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête   Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 23:35

Hé bien, je suis loin d'être un "ancien"^^ mais depuis le début je meurs quand même d'envie de mettre mon grain de sel, et là, je n'y tiens plus !!!

Comme certains l'ont déjà dit avant moi, tout dépend de la façon dont on considère le forum et de la place qu'il prend dans nos vies. Ce serait dommage que le simple outil de communication (très pratique, il faut l'avouer, pour faire des rencontres, échanger des idées, des travaux...) se change en étau (surtout si, ironie du sort, on le prend comme un espace de liberté Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête 164517 ). Le tout, c'est de prendre garde, comme pour toute chose, à ne pas en devenir dépendant !


N'oubliez jamais qui vous êtes vraiment et où vous désirez vous rendre. Ne vous construisez pas une sorte d'"avatar" (je viens de voir ce truc Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête 927453 ), un alter ego virtuel sur ce forum, ça ne vous permettra pas d'avancer dans la vie. (pas plus que de jouer à un jeu vidéo d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête Empty
MessageSujet: Re: Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête   Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 23:57

PUTAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

JE VENAIS DE PASSER PLUS D'UNE HEURE A ECRIRE UN POST ET CA M'A TOUT ZAPPE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête 824765 Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête 824765 Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête 824765 Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête 824765 Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête 824765 Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête 824765 Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête 824765 Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête 824765 Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête 824765 Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête 824765 Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête 824765 Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête 824765 Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête 824765 Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête 824765 Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête 824765 Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête 824765 Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête 824765 Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête 824765 Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête 824765 Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête 824765 Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête 824765 Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête 824765 Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête 824765 Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête 824765 Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête 824765 Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête 824765 Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête 824765 Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête 824765 Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête 824765 Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête 824765 Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête 824765 Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête 824765 Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête 824765 Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête 824765 Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête 824765 Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête 824765 Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête 824765 Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête 824765 Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête 824765 Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête 824765 Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête 824765 Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête 824765 Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête 824765 Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête 824765 Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête 824765 Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête 824765 Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête 824765 Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête 824765 Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête 824765 Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête 824765 Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête 824765 Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête 824765 Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête 824765 Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête 824765 Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête 824765 Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête 824765 Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête 824765 Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête 824765 Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête 824765 Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête 824765



Bon, ben vous m'en voulez pas, mais je suis tellement dégoutée que j'ai même pas envie de tout recommencer, là. J'éditerai ce post demain.

Désolée Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête 307402 .
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Cécilix
Agent de la Famille
Agent de la Famille
Cécilix


Féminin
Nombre de messages : 597
Age : 28
Localisation : Dans un espace... vectoriel
Groupe : Cogiste
Livre préféré : L'Autre, entre tous. Tobie et Artemis. Et puis les livres de Ayerdhal et Damasio, parce que voilà.
Date d'inscription : 26/05/2009

Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête Empty
MessageSujet: Re: Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête   Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 10:17

Bien.
Je me considère, soit dit en passant, comme une « ancienne nouvelle », c’est-à-dire que je ne vais presque jamais dans les sujets de réflexion, qui constituent pourtant le cœur de ce forum.

Pour reprendre les termes de la question,
Citation :
L'Envol n'est-il pas personnel et propre à chacun ? Ne devons-nous pas nous construire nous-mêmes sur des bases, et non pas par rapport aux autres ?
Que sont les bases, sinon des expériences vécues grâce à d’autres ? Peut-on se construire autrement que par les autres ?
Comme l’a dit Elii’, On se construit avec des rencontres, des événements.

Citation :
Tisser des liens entre les membres du forum ne revient-il pas à s'imposer une inéluctable et douloureuse séparation ?
Tisser des liens avec n’importe qui revient à s’imposer une séparation, ne serait-ce que par la mort.
Donc oui, avoir des liens avec des membres du forum amène à une triste séparation, mais si on ne veut se séparer de personne, n’ayons aucun ami et restons seuls dans notre coin.
Un peu extrême, peut-être, mais c’est ma pensée.

Citation :
Faut-il donc considérer ce forum comme une piste d'Envol où l'on progresse seul, ou s'installer dans cette Maison au risque d'en dépendre et de souffrir lors du départ ?
Une Maison, dans laquelle tous ensemble nous construisons notre propre piste d’Envol.
Un endroit où chaque personne nous permet de progresser sur notre Voie, jusqu’à finalement s’Envoler, avec, certes, des séparations, mais pas de regrets, plus de la gratitude.

Pour répondre à Tristan,
Citation :
Au final, est-ce que nous sommes nous-mêmes ou un concentré de personnes ?
Non, pas un concentré de personnes, mais un concentré de connaissances dues à des expériences vécues avec d’autres personnes.

Et... Je crois que c’est tout.

Laure, bon courage... Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête 860729
Revenir en haut Aller en bas
Leyca Delhoa
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Leyca Delhoa


Féminin
Nombre de messages : 118
Age : 30
Localisation : au saut du Dragon ( à vous de deviner ^^)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Les livres d'Ewilan, Le pacte des Marchombres, L'Autre, La trilogie de Fascination ( mais je ne suis pas une groupie ) Eragon, Entre chiens et loups, La valse lente des tortues, Le premier jour ... ( je vous rassure je ne suis pas idiote, j'ai compris que c'était "mon livre préféré " qu'il fallait mettre mais c'est tellement dur ...)
Date d'inscription : 27/09/2009

Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête Empty
MessageSujet: Re: Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête   Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 11:21

Je ne sais pas trop par où commencer pour essayer de répondre en partie à cette question ... Je vais juste exprimer ce qui me vient là tout de suite ... Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête 311797

Ce forum s'est un mélange. Un mélange de personnes et d'idées.
Permettant le développement de soi, d'approfondir sa quête intérieur et de prendre son envol.

L'un ne va pas sans l'autre.

Il permet de se construire, d'être, d'apprendre, de devenir soi.
On ne se construit pas par rapport aux autres mais on se construit en se confrontant aux autres. Et donc par là, en s'enrichissant.

Finalement, ce que je tente de dire, Cécilix l'a très bien exprimer avant moi ! Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête 311797

Bon c'était bref, mais j'avais envie de m'exprimer; ne serait-ce que pour donner mon avis et le dire avec mes mots ! Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête 164517
Revenir en haut Aller en bas
Remiel Til'Sando
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Remiel Til'Sando


Masculin
Nombre de messages : 707
Age : 29
Localisation : Somewhere I belong
Groupe : Armure
Livre préféré : La Tour des Anges, Philip Pullman. Avec beaucoup d'autres.
Date d'inscription : 18/10/2009

Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête Empty
MessageSujet: Re: Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête   Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 9:53

Ca faisait un bout de temps que j'étais pas revenu sur le forum, donc excusez-moi pour le retard qu'a pris ce sujet dans sa réflexion ^^ Et merci à tous ceux qui ont postés entre-temps pour leurs réponses diverses.

( Au fait Laure, t'abandonnes ? =P )

Alors pour reprendre très rapidement ( j'suis toujours pressé en ce moment --" ) ;


Citation :
N'oubliez jamais qui vous êtes vraiment et où vous désirez vous rendre. Ne vous construisez pas une sorte d'"avatar" (je viens de voir ce truc ), un alter ego virtuel sur ce forum, ça ne vous permettra pas d'avancer dans la vie.

Remarque très pertinente de ta part, Robin, qui nous emmène dans une autre partie du sujet. Mais pour moi c'est plutôt un contresens, vu que nous venons sur ce forum pour échanger et non se construire un personnage comme sur un forum de RP.
Après, je vois ce que tu veux dire dans le sens ou ça pourrait altérer notre personnalité. L'autre question qui se pose si je te suis bien, c'est "sommes-nous nous-mêmes sur le forum?". ?

Citation :
Non, pas un concentré de personnes, mais un concentré de connaissances dues à des expériences vécues avec d’autres personnes.

Mais existe-t-il une pensée qui peut être totalement nouvelle, totalement fabriquée de toutes pièces sans base aucune? Peut-on se construire sans prendre les autres pour base, sans piocher chez les gens ce qu'ils ont à nous apporter ? Je n'ai pas le temps de développer ( mais je le ferai prochainement ) mais est-ce qu'il existe une pensée pure, comme totalement mise à nue ? ( je m'exprime très mal mais on va dire que ça suffit ).

Citation :
Ce forum s'est un mélange. Un mélange de personnes et d'idées.
Permettant le développement de soi, d'approfondir sa quête intérieur et de prendre son envol.

L'un ne va pas sans l'autre.

Il permet de se construire, d'être, d'apprendre, de devenir soi.

Propos très juste si il en est, sauf que la réside la nuance avec la personnalisation du forum : crois tu que c'est le forum qui t'apporte ça, ou les pensées des personnes qui sont sur le forum ? Cette question peut paraitre absurde, mais quand on creuse on tombe sur une grosse réflexion à faire ;)

Sur ce, je vous laisse avec ce bébé-pavé de réponse !

Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête 79820
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête Empty
MessageSujet: Re: Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête   Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Forum : Piste d'Envol ou simple Quête
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Omnibus de la Quête
» La quête d'Ewilan en bande dessinée
» La Quête d'Ewilan, nouvelle édition !
» La Quête de L'Oiseau du Temps, de Loisel et Le Tendre.
» Simple et Oh Boy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Apprentissage :: Devenir Marchombre, grâce à un enseignement ?-
Sauter vers: