La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La confiance entre Filles-Garçons.

Aller en bas 
+6
Aethera
Eleyra Leina
Nour
Kaiwen
Aziliz
Izinkiël
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Izinkiël
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Izinkiël


Masculin
Nombre de messages : 159
Age : 29
Localisation : Dans l'ombre de la Lune
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 20/01/2011

La confiance entre Filles-Garçons. Empty
MessageSujet: La confiance entre Filles-Garçons.   La confiance entre Filles-Garçons. Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 15:23

Suite à une discussion avec Nourliana, nous avons décidé de créer ce sujet.

Comme le titre le montre si bien, ce sujet servira à discuter du rapport de confiance qui règne entre un garçon et une fille mais aussi de la confiance entre deux garçons ou deux filles.

Avez vous plus confiance en votre ami ou votre amie ?
Pourquoi ?
Comment être sûre de la confiance de quelqu'un ? Nous avons tous été trahie ne serait ce qu'une fois par un(e) ami(e) ! [ bien sûr il y a toujours des exceptions mais bon ].
Les Filles ont elles plus confiance en un garçon ou en une fille ? [ bien sûr la réponse est différente suivant le sujet abordé ou le contexte mais en général ? ].
Même question pour un garçon.

Toutes questions, hypothèses et avis sur le sujet sont les bienvenus ! La confiance entre Filles-Garçons. 64812


Nourliana et Izi.
Revenir en haut Aller en bas
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Champion de cueillette, mention framboises
Aziliz


Féminin
Nombre de messages : 640
Age : 33
Localisation : Au détour d'une ligne
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres
Date d'inscription : 23/12/2010

La confiance entre Filles-Garçons. Empty
MessageSujet: Re: La confiance entre Filles-Garçons.   La confiance entre Filles-Garçons. Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 16:12

Je pense personnellement que la confiance ne se fait pas par rapport à une fille ou un garçon, mais par rapport à l'être qui se cache derrière. Je dirais même à la relation qu'il y a entre l'être et nous même et aussi par rapport à ce que nous assumons plus ou moins.
J'explicite un peu : Ce que nous assumons parfaitement, nous n'avons pas vraiment besoin de faire confiance à l'autre pour le dire. On l'assume, il fait partie de nous, peu importe que l'on nous juge par rapport à ça puisque c'est quelque chose qu'on accepte.
Ensuite, ce que nous assumons moins, nous le confions à certaines personnes et pas à d'autres, on reviens donc à la question de base : faire confiance ou pas et à qui.

La confiance pour moi, c'est un peu comme l'amour (d'ailleurs, à mon sens l'amour est indissociable de la confiance). Il n'y a pas une confiance, mais des confiances qui vont se répartir différement selon les relations avec chacun.
J'ai confiance en mon frère pour parler de garçon, de mal être, ou pour des problèmes simplement matériels.
J'ai confiance en ma meilleure amie pour les garçons vraiment importants et pour a peu près n'importe quoi.
etc
Après tout dépend des individus et des relations que nous partageons. Je pense que la confiance est ou n'est pas, c'est un ressenti, on ne peut pas créer de la confiance, elle se fait toute seule. C'est ce qui fait que lorsque quelqu'un (que vous connaissez peu) semble lire en vous comme dans un livre ouvert, vous vous sentez à l'aise ou non. Pareillement, elle peu arriver au fil des années, à force de cotoyer les gens...

Je n'ai ici parlé de la confiance passive, pas de la confiance active. Ce que j'entends par passive c'est que l'autre reçoit les informations qu'on lui donne, nous écoute, mais n'agit pas en retour. Pour moi, la confiance active est celle dans laquelle l'autre nous renverra de l'aide (appropriée ou non), mais il est évident que les deux se valent pour ma précédente explication.

La différence c'est que si la confiance passive est souvent réciproque, la confiance active, elle, ne l'est pas toujours. Il existe de nombreuses personnes qui donneraient tout pour une autre qui ne lèverait pas le petit doigt pour elles...

C'est un peu confus, mais je penses que ça s'éloigne un peu du sujet, je ne vais donc pas m'étendre la dessus ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lailleurs.uniterre.com
Kaiwen
Curieux
Curieux
Kaiwen


Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 32
Localisation : Par delà les nuages je me laisse porter, soufflé par mon imagination, j'ai trouvé ma porte.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Les livres de Pierre Bottero
Date d'inscription : 13/02/2011

La confiance entre Filles-Garçons. Empty
MessageSujet: Re: La confiance entre Filles-Garçons.   La confiance entre Filles-Garçons. Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 16:27

Et bien pour commencer je dirais que je n'accorde pas facilement ma confiance, et cela, que ce soit pour un garcon ou pour une fille.

Je ne pense pas que la confiance soit une question de sexe. Que l'on soit homme ou femme, elle ne s'accorde que pour certaines raisons que nous seul connaissons et quelques fois, on accorde sa confiance sans savoir nous même pourquoi...
Peut être cette personne est différente, sans comprendre nous désirons la connaitre, lui parler tout simplement.

J'attends vos réactions pour argumenter d'avantage.

Kaiwen.
Revenir en haut Aller en bas
Nour
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Nour


Féminin
Nombre de messages : 734
Localisation : Sur le chemin de la Vie
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Bottero, Damasio, Tolkien...
Date d'inscription : 17/12/2010

La confiance entre Filles-Garçons. Empty
MessageSujet: Confiance   La confiance entre Filles-Garçons. Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 16:46

Certaines personnes pensent que les gens du sexe opposé sont plus sincère.
Ce qui voudrait dire que pour une fille, qu'elle ferait plus confiance à un garçon qu'a une fille qu'elle ne connait pas.

Je pense que la confiance nait, on ne sait pas trop comment.
Elle est facile à briser, et difficile à construire.

La confiance est, selon moi, l'une des choses les plus difficiles à offrir aux autres.

Nourliana
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

La confiance entre Filles-Garçons. Empty
MessageSujet: Re: La confiance entre Filles-Garçons.   La confiance entre Filles-Garçons. Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 16:58

Je suis d'accord avec Aziliz sur le fait que la Confiance se fait selon la personne, l'être qu'on a en face, et en aucun cas pour une question de sexe.
Après une personne peut avoir plus de facilité pour accorder sa confiance aux filles ou aux garçons selon le nombre de relations de confiance qu'elle a avec eux, mais ce n'est en aucun cas une question de sexe.


Pour répondre à ta question Inzikiël, je n'ai pas davantage de Confiance envers un ou une Ami(e).
En revanche, il y a certaines choses que j'avoue à une personne de Confiance et d'autres choses à une autre, selon ce que me renvoie la personne. Je cherche la personne adéquate pour me confier, celle qui acceptera ce que je lui dirai sans se moquer, qui me répondra, qui m'écoutera. On ne peut pas toujours tout confier à une personne, elle pourra avoir des murs pour certaines choses et n'en aura pas pour d'autres.
On doit pouvoir faire totalement Confiance à la personne qu'on Aime, parce que cette personne est censée nous accepter tel que nous Sommes, avec nos faiblesses, nos difficultés, nos secrets etc.


Quant à savoir si on peut avoir Confiance... On ne le peut pas, on cours toujours le risque d'être trahi mais l'Amitié est basée sur la Confiance. C'est un "risque" à prendre mais qui apporte tellement lorsqu'il n'y a pas trahison.
D'ailleurs je crois que les Amitiés se brisent lorsqu'il y a trahison. Si la personne en face a envie de te garder comme Ami, il ne te trahira pas, et s'il te trahi, c'est que ce n'était pas un Ami et ça t'aura permit d'ouvrir les yeux.

En gros, la Confiance on l'accorde aux gens qui nous voient tels que nous sommes, et qui acceptent ce que nous sommes ou qui vont chercher à comprendre, sans risque de nous diaboliser.



Enfin Aziliz, j'aimerais reprendre ton idée de confiance active, celle où l'autre nous parle. Tu dis
Citation :
La différence c'est que si la confiance passive est souvent réciproque, la confiance active, elle, ne l'est pas toujours. Il existe de nombreuses personnes qui donneraient tout pour une autre qui ne lèverait pas le petit doigt pour elles...
Je ne peux pas m'empêcher de me sentir visée mais j'aimerais te donner un autre point de vue, parce que tu me sembles quand même très dure avec ces gens, alors que vu d'un autre angle...
Il y a souvent des gens qui me confient des choses, qui me parlent, mais je ne les considère pas comme des amis, et à la limite si je les perd de vue un jour ça m'importera peu. Je rentre donc dans la catégorie des gens qui, d'après toi, ne lèveraient pas le petit doigt. A moins que tu ne parlais au sens inverse ?
Ces gens me parlent, ils n'ont pas l'importance d'amis pour moi, mais par respect, parce qu'ils m'ont fait confiance, je ne les trahi pas. Et pourtant, je ne me confie pas à eux. Pourquoi ? Parce que ce sont des gens qui ont besoin d'être écouté, de parler, qu'on s'intéresse à eux, mais je sais que si moi je le faisais, ils ont beau me dire que je peux me confier à eux quand ça ne va pas, ça ne m'aiderait pas, ça ne m'intéresse même pas de partager une partie de moi avec eux. Et je sens que ça ne les touchera pas.

Après il y a des gens qui ont besoin d'accorder leur confiance aux gens, et ces gens n'agissent pas en retour parce qu'ils s'en fichent, je suis d'accord.
Mais tu vois, moi je prend de mon temps pour les écouter, pour les aider, parce qu'ils en ont besoin, tout en sachant que je ne ferai jamais de même pour eux.

Donc pas de généralités La confiance entre Filles-Garçons. 478849
Revenir en haut Aller en bas
Izinkiël
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Izinkiël


Masculin
Nombre de messages : 159
Age : 29
Localisation : Dans l'ombre de la Lune
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 20/01/2011

La confiance entre Filles-Garçons. Empty
MessageSujet: Re: La confiance entre Filles-Garçons.   La confiance entre Filles-Garçons. Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 19:24

Je suis d'accord avec vous.

Citation :
On cours toujours le risque d'être trahi mais l'Amitié est basée sur la Confiance. C'est un "risque" à prendre mais qui apporte tellement lorsqu'il n'y a pas trahison.
D'ailleurs je crois que les Amitiés se brisent lorsqu'il y a trahison. Si la personne en face a envie de te garder comme Ami, il ne te trahira pas, et s'il te trahi, c'est que ce n'était pas un Ami et ça t'aura permit d'ouvrir les yeux.

Illusion de l'âme
Songe de l'esprit
Tromperie

Je suis d'accord avec toi Eleyra, la confiance n'est pas facile à accorder mais c'est un risque à prendre qui en vaut bien souvent le coup.

Après tout dépend du sujet et se qu'on ressent envers la personne. Mais il empêche que personnellement j'ai bien plus confiance dans mes amies que mes amis, après tout dépend du sujet bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

La confiance entre Filles-Garçons. Empty
MessageSujet: Re: La confiance entre Filles-Garçons.   La confiance entre Filles-Garçons. Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 20:30

J'voulais dire que je suis assez d'accord avec ce qu'ont dit Aziliz et Eleyra. La confiance, pour moi, n'est pas une affaire de sexe, mais de feeling. Oui, c'est vrai, si on regarde les collégiens par exemple, c'est souvent que les filles restent entre filles et les garçons entre garçons. Parce qu'à ce moment, à l'adolescence, tu commences à sentir un fossé entre les sexes - un fossé entièrement créé par la société, mais un fossé quand même. Comme l'a exposé Eley', tu vas faire confiance à une personne parce que tu "sens" qu'elle pourra comprendre, qu'elle sera ouverte à ce que tu lui diras, et que tu peux compter sur son jugement.

Mais ensuite, ce "feeling", il peut aussi venir de choses inconscientes. Par exemple, si dans ton enfance tu as un gros problème relationnel avec ton père, de la violence par exemple, tu auras ensuite peut-être tendance à ne pas réussir à faire confiance aux hommes. Moi je sais que c'est totalement l'inverse : mon père a été absent, ce qui fait que j'ai besoin de me trouver des substituts masculins. Du coup, j'ai plus tendance à vouloir faire confiance à des hommes qui peuvent jouer ce rôle de père de substitution.

Ensuite, c'est vrai qu'il y a une différence entre vouloir faire confiance et pouvoir faire confiance, parce que parfois tu sens qu'en face il n'y a pas de retour. Mais après tout, Confiance rime avec Ouverture : Ouverture de soi pour se confier, Ouverture de l'autre pour écouter et recevoir. Et on pourra peut-être se trouver plus dans cette optique d'Ouverture avec certaines personnes qu'avec d'autres. Soit par pur feeling, soit du fait de nos manques et de nos besoins en matière de Lien humain.

Tout ça pour illustrer que notre passé et les expériences peuvent nous orienter vers un certain type de personnes plutôt qu'un autre, mais ça n'exclut pas d'autres relations. Et surtout, c'est propre à chaque individu, selon son vécu. On ne peut pas faire de généralités La confiance entre Filles-Garçons. 64812 .

Voilà, j'crois pas avoir à rajouter beaucoup de choses. Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Hatchiko
Gardien de la Huitième Porte
Gardien de la Huitième Porte
Hatchiko


Féminin
Nombre de messages : 2636
Age : 31
Localisation : L'Ailleurs.
Groupe : Membre de la Famille
Livre préféré : Zouck, certainement... Mais tant d'autres ! <3.
Date d'inscription : 23/10/2008

La confiance entre Filles-Garçons. Empty
MessageSujet: Re: La confiance entre Filles-Garçons.   La confiance entre Filles-Garçons. Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 21:17

Je m'excuse d'abord de n'avoir lu que très rapidement le sujet. :)

Hum~ Moi je suis d'accord avec toi, Laure. Ça dépend de la personne, de notre vécu, et on ne peut donc rien généraliser.
J'aime beaucoup aussi l'idée de confiance active ou passive.

Mais comme vous le dites : Pas de généralité. Et Azilis donnait l'idée de deux "types" de confiance. Moi j'irais plus loin que ça : Je pense qu'il y a une multitude de confiance différentes.
Par exemple, dans ma famille, je fais entièrement confiance a tout le monde, une confiance absolu -sauf peut être en ma sœur a qui j'éviterai de dire quel cadeau de noël j'ai choisi pour une personne, mais ça- mais je ne leur dirai pas tout.
Pareil pour mes amis, avec qui la confiance est encore différente.
La confiance, c'est comme vous le dite, quelque chose qu'on ne peut pas choisir.

Mais si je dois généraliser, je suis sûre que je n'accorde pas la même confiance aux garçons qu'aux filles. Si un homme m'approche, j'aurai tendance a m'écarter. Une fille, non.
Par exemple, dans la rue, un homme se dirige vers moi, j'aurai tendance a l'éviter. Une fille, je lève la tête et je lui souris.

Je pense que oui, ca dépend de l'éducation, mais aussi de notre milieu et de notre monde de vie. :)

Mais c'est, après une impression, quelque chose qui se construit avec le temps, et là, ca dépend des 2 personnes. :)

En bref : D'accord avec Laure.
Revenir en haut Aller en bas
http://hatchik0.skyrock.com/
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Champion de cueillette, mention framboises
Aziliz


Féminin
Nombre de messages : 640
Age : 33
Localisation : Au détour d'une ligne
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres
Date d'inscription : 23/12/2010

La confiance entre Filles-Garçons. Empty
MessageSujet: Re: La confiance entre Filles-Garçons.   La confiance entre Filles-Garçons. Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 18:19

Hatchiko : Je précisais que pour moi il y a aussi une multitude de confiances différentes, mais je les répartirai malgré tout en deux types, que je vais d'ailleurs expliciter un peu (parce qu'a priori j'avais pas assez extrapolé au début ^^)

Pour moi, la confiance passive c'est penser que la personne en face ne répétera pas ce qu'on va lui dire (donc le cas que tu nous montres Eleyra) qui elle, est souvent réciproque puisque si l'on se confie à cette personne (qui vient de se confier) elle ne dira souvent rien de nos secrets (soit par amitié, soit par peur qu'on répète ce que nous savons)
Ensuite la confiance active, pour moi est la confiance où il y a un retour, une tentative d'aide. Par exemple dans le cas extrême : vous avez tué quelqu'un, qui parmi vos amis, vous aiderai à cacher le corps ?
Je pense que cette confiance là n'est pas réciproque tout le temps, puisque souvent on pourrai cacher le corps d'un ami sans que lui ne vous aide à cacher votre corps... Et vis versa, vous savez que vous pouvez compter sur quelqu'un, mais pour une raison X ou Y, vous ne pourriez pas l'aider s'il avait besoin de vous...

Pour moi, c'est encore de la confiance, mais après, chacun voit midi à sa porte...
Revenir en haut Aller en bas
http://lailleurs.uniterre.com
Hatchiko
Gardien de la Huitième Porte
Gardien de la Huitième Porte
Hatchiko


Féminin
Nombre de messages : 2636
Age : 31
Localisation : L'Ailleurs.
Groupe : Membre de la Famille
Livre préféré : Zouck, certainement... Mais tant d'autres ! <3.
Date d'inscription : 23/10/2008

La confiance entre Filles-Garçons. Empty
MessageSujet: Re: La confiance entre Filles-Garçons.   La confiance entre Filles-Garçons. Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 18:35

Ah oui ! Merci, j'comprend mieux comme ça ! Et maintenant que je relis les messages du dessus, désolée d'avoir mal interprété !

Euh ...? J'ai rien a ajouter. x)

Azilis, pour moi aussi ça serait de la confiance. :)
Mais l'autre peut aussi perdre notre confiance s'il a fait un truck trop grave ! La confiance entre Filles-Garçons. 575385
Revenir en haut Aller en bas
http://hatchik0.skyrock.com/
Izinkiël
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Izinkiël


Masculin
Nombre de messages : 159
Age : 29
Localisation : Dans l'ombre de la Lune
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 20/01/2011

La confiance entre Filles-Garçons. Empty
MessageSujet: Re: La confiance entre Filles-Garçons.   La confiance entre Filles-Garçons. Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 1:07

Toutes ces réponses sont très enrichissantes merci bien La confiance entre Filles-Garçons. 64812
Et toi Nour' que pense tu des réponses offertes ?
Revenir en haut Aller en bas
Revan
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Revan


Masculin
Nombre de messages : 681
Age : 29
Localisation : Menegroth, Doriath's realm.
Groupe : Jedi
Livre préféré : The Lays of Beleriand
Date d'inscription : 10/11/2010

La confiance entre Filles-Garçons. Empty
MessageSujet: Re: La confiance entre Filles-Garçons.   La confiance entre Filles-Garçons. Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 8:40

Très intéressant sujet, et je crois que les réponses en sont à la hauteur. Pardonnez moi d'arriver après la bataille, mais j'aimerais donner mon avis aussi.

Grosso modo, je suis d'accord avec les opinons qui parlent non de sexe, mais d'individu. Le sexe influence bien souvent le caractère, que se soit la faute à la société ou pas, mais il ne change rien à sa nature profonde. Du moins je crois.

Après lorsque l'on a pas d'amis, la première question est difficile ^^
La deux aussi ^^.
Pour la troisième, selon mon la petite expérience de ma courte vie ^^ , je dirais : jamais. Et jamais je n'accorde ma confiance à quelqu'un, du moins une confiance véritable. Trop de traîtres qui ont laissés trop de plaies béantes en moi. Seule la colère me domine aujourd'hui, et je crois bien que pas avant longtemps, je n'accorderais crédit envers la sincérité de quelqu'un quand à sa confiance. Mais lorsqu'on vit sans accorder de confiance, comment faire pour ne pas s'entourer d'une solitude infinie ? Je dirais (je sais que je m'éloigne un peu du sujet ^^) les alliances. L'autre à besoin de toi et tu a besoin de lui pendant un temps, par un accord tactile, puis une fois le besoin disparut, c'est terminé.
La seule personne qui mérite notre confiance, je crois, moi, que c'est nous. Et c'est tout. Personne d'autre, avec sa voie doucereuse, ses manières mielleuses et son poignard enduit de poison dans le dos !
Nous ne pouvons vraiment compter que sur nous même pour avancer. Pas question d'utiliser les autres, juste de les traiter avec considération et méfiance.

Voila mon avis, s'il vous intéresse. Il est empli de morgue et de rancœur, mais je vous jure qu'il est justifié.
Revenir en haut Aller en bas
Nour
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Nour


Féminin
Nombre de messages : 734
Localisation : Sur le chemin de la Vie
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Bottero, Damasio, Tolkien...
Date d'inscription : 17/12/2010

La confiance entre Filles-Garçons. Empty
MessageSujet: Re: La confiance entre Filles-Garçons.   La confiance entre Filles-Garçons. Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 13:20

Je suis d'accord avec toi, Drømmeren même si ton avis est un peu radical.
Je pensais comme toi quand mes ami(e)s m'ont laissée tomber mais j'ai rencontré d'autres gens et j'ai essayé de leur faire confiance même si je savais que ça pouvait faire très mal s'ils la brisaient et ça a marché jusqu'à maintenant.
Faire confiance, c'est offrir quelque chose de soi aux autres.
C'est un don de soi.

(j'ai mis de la couleur, pour changer un peu)

Revenir en haut Aller en bas
Revan
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Revan


Masculin
Nombre de messages : 681
Age : 29
Localisation : Menegroth, Doriath's realm.
Groupe : Jedi
Livre préféré : The Lays of Beleriand
Date d'inscription : 10/11/2010

La confiance entre Filles-Garçons. Empty
MessageSujet: Re: La confiance entre Filles-Garçons.   La confiance entre Filles-Garçons. Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 14:33

Tu as raison Nourliana, mon avis est très radical.
Pour le reste aussi, tu as raison. Mais pour ma part ma peine est trop récente et ma blessure trop grande pour que je change instantanément.
Je la changerais un jour, ma perception de la confiance, mais seulement lorsque ma colère sera devenue une paix durable.
Mon avis, Il reflète juste l'intensité des émotions qui m'animent, et n'engage que moi. Je ne souhaite à personne de le suivre, je vous le donne simplement. J'aurais pu en avoir un autre, mais les circonstances m'ont poussé vers celui là, bon gré, mal gré.
En revenant ici, et en retrouvant la Voie en moi, ces spectres du passé disparaîtront comme feuilles sous le vent. En attendant, je dois faire avec. Je suis honnête avec moi-même et avec vous, donc inutile de me mentir et de vous mentir, je n'avancerais pas ainsi. Je loue ton courage, Nourliana, et j'espère qu'une lumière semblable m'habitera un jour.
Bizz, Drømmeren.
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

La confiance entre Filles-Garçons. Empty
MessageSujet: Re: La confiance entre Filles-Garçons.   La confiance entre Filles-Garçons. Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 16:50

Nourliana, pourquoi tu dis que tu es d'accord avec Drømmeren, puisque dans tout le reste de ton post tu avances surtout un point de vue contraire oO ?

Moi je suis d'accord avec toi pour dire que la Confiance est un don de soi. Et c'est pour ça que j'espère de tout coeur que tu sauras la retrouver, cette Confiance, Drømmeren. Parce que ne plus arriver à considérer les autres autrement que comme des "outils", avec lesquels on passe des "alliances"... C'est triste. On dirait un peu l'état d'esprit des prisonniers du goulag : ne compter sur personne, ne s'attacher à personne, pour sa survie, et se contenter de passer des pactes de non-agression...

Tu as dû être bien blessé pour en arriver là.

Mais j'espère que tu réapprendras que faire Confiance, c'est une des plus grandes forces de l'Homme. Celle de tisser des liens forts qui permettent d'avancer bien plus loin que seul.

"L'Amour est LE moteur du monde."

(Pierre Bottero)
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Nour
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Nour


Féminin
Nombre de messages : 734
Localisation : Sur le chemin de la Vie
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Bottero, Damasio, Tolkien...
Date d'inscription : 17/12/2010

La confiance entre Filles-Garçons. Empty
MessageSujet: Re: La confiance entre Filles-Garçons.   La confiance entre Filles-Garçons. Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 19:05

Je suis d'accord avec le point de vue de Drommeren parce que j'ai vécu ça.
La colère et la trahison de la Confiance, la douleur aussi.

Mais je voulais simplement dire qu'il faut essayer de dépasser ce stade pour refaire confiance à d'autres gens du moins tenter de faire confiance.
C'est la raison de ce point de vue contraire, Aethera

Changer instantanément ne serait pas forcément une bonne chose, ta colère devra se résorber lentement. Parfois, prendre les gens pour des 'outils, c'est plus facile : ils sont là, très bien, ils ne sont pas là, tant pis pour eux. Ça fait moins mal de penser ça quand les gens te laissent tomber.

Cette trahison est une raison pour choisir la solitude aussi.

(je suis pas sure d'être très claire ^^)

Nourliana
Revenir en haut Aller en bas
Revan
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Revan


Masculin
Nombre de messages : 681
Age : 29
Localisation : Menegroth, Doriath's realm.
Groupe : Jedi
Livre préféré : The Lays of Beleriand
Date d'inscription : 10/11/2010

La confiance entre Filles-Garçons. Empty
MessageSujet: Re: La confiance entre Filles-Garçons.   La confiance entre Filles-Garçons. Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 22:53

Erf, vous ne m'avez pas compris. Je ne considère pas et n'ai jamais considéré les gens comme des outils, désolé si c'est ce qui en ressort.
Je veux juste parler d'alliés de fortune, de personnes que l'on peut estimer et même apprécier, de personnes qu'on aide et qui nous aident en retour, mais sans partager d'intimité, de liens. Une fois le temps de l'alliance écoulé, les deux personnes se séparent d'un commun accord. Hors de question de manipuler qui que ce soit.
Je comprend votre rebut face à mon avis, et j'ai dit que je le partageais aussi. Juste que j'avais besoin de temps pour le changer.
Je ne peux cependant m'empêcher de me poser une question : Que nous apporte la confiance, l'amitié, que nous ne puissions avoir par nous même. Une bande de pote suffisent non ? La solitude et plus sûre, elle libère de toute attache et de beaucoup de responsabilités. Que nous apporte donc de si précieux cette confiance pour que nous y mettions des entraves ?
C'est pas mon avis, mais ça l'a été, et j'aimerais connaître le votre sur ce sujet.
Merci de tes mots, Aethera.
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

La confiance entre Filles-Garçons. Empty
MessageSujet: Re: La confiance entre Filles-Garçons.   La confiance entre Filles-Garçons. Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 23:48

Ne dit-on pas que l'union fait la force =) ?

Pour moi, être Liée à des gens, les Aimer, leur faire Confiance, c'est en quelque sorte l'aboutissement de ce que j'estime être l'Humanité.

En fait, je suis une humaniste viscérale, comme l'était Pierre, et je refuse de croire que les hommes soient des pourris qui ne sont pas capables d'agir autrement que par intérêt. Je crois que ce ne sont jamais les calculateurs qui ont fait avancer le monde, ni les gestionnaires ; de tous temps, ça a été les passionnés. Je crois à la Force de la passion, et mon optimisme me pousse à croire que cette passion peut être infiniment positive. Je crois à l'universalité de l'Amour, parce qu'il m'est déjà arrivé de le ressentir, de ne faire qu'un avec le monde et de l'aimer infiniment, inconditionnellement.

Je pars du principe que chacun a droit à se chance, et je suis persuadée que c'est grâce à des gens "comme moi" que l'Amour a encore une chance, justement : parce que je suis disposée à l'accorder à tout le monde, sans distinction, avec Ouverture.

C'est vrai, il y a une différence - comme on le disait plus haut - entre être à l'écoute, ouverte pour les autres, voire aimante ; et se confier, offrir sa confiance à n'importe qui. Mais c'est déjà un premier pas vers cette humanité dont je parle.

Dans tes mots, Drømmeren, je sens de la méfiance, beaucoup de méfiance. Il faut se faufiler entre toutes les plaques de ton épaisse armure pour espérer te toucher, pour "mériter" ton amour. Moi je pense que l'amour ne se mérite pas. Il se donne, et c'est tout. Oui, c'est vrai, un des maîtres-mots est Solitude... Mais un autre, au moins aussi important, est Ouverture. Parce qu'il est le chemin qui te conduira à l'Harmonie, souviens-toi...

Et parce que "la solitude n'est qu'un moyen pratique de fuir la foule et ses leurres. Ce n'est pas la solitude que je recherche, mais de vrais compagnons. Des compagnons avec qui partager un rire, une pensée ou un silence."

Je pense avoir trouvé ces compagnons. Parmi les membres de ce forum, et parmi les personnes merveilleuses que Pierre m'a permis de connaître. Peut-être que cela te semblera évident une fois que tu les auras trouvées aussi ? Ca peut sembler prétentieux dit comme ça, surtout qu'après tout, on est encore jeunes et que la Vie a le temps de nous jouer des tours. Mais moi j'y crois.

Et "certaines expériences doivent être vécues, non racontées, pour que la Courbe soir harmonieuse."

*Sourire.*
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Izinkiël
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Izinkiël


Masculin
Nombre de messages : 159
Age : 29
Localisation : Dans l'ombre de la Lune
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 20/01/2011

La confiance entre Filles-Garçons. Empty
MessageSujet: Re: La confiance entre Filles-Garçons.   La confiance entre Filles-Garçons. Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 0:47

Je vais encore jouer les présomptueux mais c'est grâce à ses souffrances que tu pourras vraiment faire confiance Drømmeren. Pourquoi dis je çà ? Car je le vit moi aussi, tout le monde le vit ! Mais pas à la même intensité, je ne m'étale pas car je ne pourrais pas vous l'expliquez plus.
Je vais encore être présomptueux mais si beaucoup de membres de ce forum sont si proches malgré la distance, et si sincère malgré cette barrière de l'écran c'est pour la bonne et simple raison qu'ils ont vécus cela aussi. Ils savent que trahir la confiance fait mal, ils ont souffert, j'ai souffert, tu as souffert et nous souffrirons encore. Mais se cloisonner n'est peut être pas la meilleure solution.
Je radote mais j'aime bien radoter. La confiance entre Filles-Garçons. 506608
Revenir en haut Aller en bas
Revan
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Revan


Masculin
Nombre de messages : 681
Age : 29
Localisation : Menegroth, Doriath's realm.
Groupe : Jedi
Livre préféré : The Lays of Beleriand
Date d'inscription : 10/11/2010

La confiance entre Filles-Garçons. Empty
MessageSujet: Re: La confiance entre Filles-Garçons.   La confiance entre Filles-Garçons. Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 2:24

Plus je m'aventure sur ce forum, et plus, je crois, je me rend compte de combien je vais sur une Voie qui me mène à une impasse.
Que dire d'autre que : "Merci" ?
Je dois corriger mon erreur, Izi. Lors de notre discussion sur les "autres", je crois que c'est bien toi qui avait raison. Je commence à comprendre, maintenant.
Merci, Laure.
Revenir en haut Aller en bas
Izinkiël
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Izinkiël


Masculin
Nombre de messages : 159
Age : 29
Localisation : Dans l'ombre de la Lune
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 20/01/2011

La confiance entre Filles-Garçons. Empty
MessageSujet: Re: La confiance entre Filles-Garçons.   La confiance entre Filles-Garçons. Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 13:09

Personne n'a jamais complètement raison ou tord.
Mais dans le doute toujours écouter Aethera !
La solitude est une limite que nous nous imposons pour nous éloigner des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Matthias
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Matthias


Masculin
Nombre de messages : 616
Localisation : Au fin fond de la Brume, distillant ses conseils a ceux qui le désirent.
Groupe : Bâtisseur
Livre préféré : Tous les Pierre Bottero, Harry Potter, la fantasy en général.
Date d'inscription : 14/04/2009

La confiance entre Filles-Garçons. Empty
MessageSujet: Re: La confiance entre Filles-Garçons.   La confiance entre Filles-Garçons. Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 14:26

C'est de ses Erreurs qu'on Apprend, et grâce à ses Doutes qu'on Avance.
("Mais dans le doute toujours écouter Aethera !" xDDDDD)
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

La confiance entre Filles-Garçons. Empty
MessageSujet: Re: La confiance entre Filles-Garçons.   La confiance entre Filles-Garçons. Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 14:42

Euh... Izi, Aethera ne détient pas la vérité absolue, dire que dans le doute il faut toujours l'écouter est une grave erreur.
Je ne dis pas qu'Aethera (employons son pseudo et pas son prénom = Laure puisque c'est celui que tu emploies) a tort ou que ce qu'elle dit est faux. Non, en général je suis du même avis qu'elle, mais elle n'a pas TOUJOURS raison et viendra un moment où tu ne devras pas être d'accord avec elle.

Elle est humaine, administratrice peut-être, intelligente très très certainement ^^, mais c'est une humaine, pas une déesse qui a la vérité absolue.

Réfléchis toujours par toi-même et remet toujours ce qu'on te dit en question.
Ne suis pas aveuglément les choses, c'est de la naïveté et elle ne mène à rien.


Etre administratrice, avoir du "pouvoir" sur le forum, être une des anciennes du forum ne change rien à sa condition d'humaine.
Nous le sommes tous, personne n'a la vérité absolue et son avis ne vaut pas davantage qu'un autre.
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

La confiance entre Filles-Garçons. Empty
MessageSujet: Re: La confiance entre Filles-Garçons.   La confiance entre Filles-Garçons. Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 16:16

Cela dit, merci Izi, tu m'as bien fait rigoler XDDD !! Je garde la phrase en mémoire dans un coin de ma tête pour la ressortir quand quelqu'un voudra me contredire...

De toute façon, j'ai TOUJOURS raison, mouahahahahaha La confiance entre Filles-Garçons. 34349 !!!


La confiance entre Filles-Garçons. 307402 La confiance entre Filles-Garçons. 648839
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Izinkiël
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Izinkiël


Masculin
Nombre de messages : 159
Age : 29
Localisation : Dans l'ombre de la Lune
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 20/01/2011

La confiance entre Filles-Garçons. Empty
MessageSujet: Re: La confiance entre Filles-Garçons.   La confiance entre Filles-Garçons. Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 23:13

Je sais, je sais Eleyra, je fonde ma voie sur moi, et pas sur Aethera. La confiance entre Filles-Garçons. 506608
Bien que les autres ( dont Aethera et toi ) font parti de ma voie et qu'ils m'aident à m'élever, je ne reste cependant que le seul être en qui j'ai une confiance absolu. Je ne parle pas de prétention ou dut fait que je n'ai pas confiance en vous bien au contraire, mais du fait que nous devons nous dépasser nous même. Et si j'accorde un crédit absolu à tout ce que dit Aethera sans même essayer de comprendre ce qu'elle développe alors je ne progresserais plus.
Tout çà pour dire HUMOUR ! La confiance entre Filles-Garçons. 506608

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La confiance entre Filles-Garçons. Empty
MessageSujet: Re: La confiance entre Filles-Garçons.   La confiance entre Filles-Garçons. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La confiance entre Filles-Garçons.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Serait-il possible de "s'entre-former" ?
» Ressemblance entre les livres
» Entre langage et partage
» Entre morale et individualisme
» Entre surdité et cécité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Nous, et les Autres :: Rapport aux autres-
Sauter vers: