La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Entraînement physique et Voie du Marchombre

Aller en bas 
+11
UnderstandingWorld
Aminumbra
Miu Chan ~
Maati
Eclipse
sinae
Naëlle
Moustikos
Aethera
Nour
Aziliz
15 participants
AuteurMessage
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Champion de cueillette, mention framboises
Aziliz


Féminin
Nombre de messages : 640
Age : 33
Localisation : Au détour d'une ligne
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres
Date d'inscription : 23/12/2010

Entraînement physique et Voie du Marchombre Empty
MessageSujet: Entraînement physique et Voie du Marchombre   Entraînement physique et Voie du Marchombre Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 17:44

Je me posais une drôle de question, tout à l'heure. Souvent, quand on dit marchombre, on pense à la personne physique, à la force et à la souplesse, au combat et à l'entraînement du marchombre. Même si tout cela sous-entends l'être libre, on a du mal à concevoir un "vrai" marchombre incapable du moindre effort physique, ni même de se défendre.

Du coup, je me demandais, si nous, nous en tant qu'aspirant à être marchombre modernes en quelque sorte, nous nous devions de nous astreindre à un entraînement physique rigoureux. Beaucoup d'entre nous il me semble pratique un ou plusieurs sport, allant des arts martiaux à l'escalade en passant par tout pleins d'autres disciplines alors voici ma question :

La Voie du Marchombre est-elle indissociable de l'entraînement physique ?

Je parle autant de la Voie du Marchombre exprimée dans les livres que de celle que nous faisons notre, aujourd'hui, en parlant de Marchombres modernes.

Quand je pose cette question, j'ai en mémoire la fois où Ellana, sur le point de son Envol, se dit qu'elle est Marchombre, Libre ou Enchaînée, Blessée ou en pleine forme. Je voudrai donc expliciter ce que je veux dire :
Peut-on être "Marchombre" sans progresser d'un point de vue physique ? Peut-on être Marchombre sans avoir la volonté de faire sien la force, la souplesse et l'endurance des marchombres du livre (et ce, à notre échelle, bien sûr).

Et en plus général, peut-on progresser en esprit sans progresser dans le corps ?

(je m'excuse d'avance si la question à déjà été posé, ou si ce sujet n'est pas à la bonne place...)
Revenir en haut Aller en bas
http://lailleurs.uniterre.com
Nour
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Nour


Féminin
Nombre de messages : 734
Localisation : Sur le chemin de la Vie
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Bottero, Damasio, Tolkien...
Date d'inscription : 17/12/2010

Entraînement physique et Voie du Marchombre Empty
MessageSujet: Re: Entraînement physique et Voie du Marchombre   Entraînement physique et Voie du Marchombre Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 20:17

Citation :
Et en plus général, peut-on progresser en esprit sans progresser dans le corps ?

Je pense que oui.
Etre marchombre est une façon de vivre, ça ne se limite pas au corps.
On voit la vie autrement, plus libre...
Les Murmures sont une facette de leur vision du monde.


Citation :
Même si tout cela sous-entends l'être libre, on a du mal à concevoir un "vrai" marchombre incapable du moindre effort physique, ni même de se défendre.

C'est vrai, pourtant les marchombre vieillissent comme tout le monde mais ils restent marchombre.

En espérant t'avoir répondue.

Nourliana
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Entraînement physique et Voie du Marchombre Empty
MessageSujet: Re: Entraînement physique et Voie du Marchombre   Entraînement physique et Voie du Marchombre Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 0:00

Hum...

Je pense que derrière ta question, il y a celle, plus vaste, de la relation qu'entretient le corps avec l'esprit.

Parce que pour moi, si un marchombre est d'abord et avant tout marchombre à l'intérieur, son corps est l'outil qui lui permet de se réaliser en tant que tel. Je ne dis pas que pour être marchombre il faille absolument être extrêmement souple, rapide, musclé, silencieux, etc. Ellana le dit très bien elle-même dans ce magnifique passage de l'Envol : elle est marchombre, libre ou enchaînée, jeune ou vieille, valide ou blessée. Parce qu'au fond d'elle-même, elle sait qu'elle continuera à appliquer ses Maîtres-Mots, ceux qui l'ont toujours guidée sur la Voie.

Et parmi ces Maîtres-Mots, il y a Respect, Volonté, Progression... Autant de valeurs qui s'appliquent aussi bien à l'esprit qu'au corps.

En fait toute mon argumentation tient là-dedans : il faut agir au nom de ce qui nous semble juste. On ne peut pas se contenter de penser, d'imaginer. C'est une grande force en soi, mais si elle n'est jamais complétée par des actes, elle ne pourra jamais réellement s'accomplir. Or celui qui arpente la voie du marchombre est un être en quête d'accomplissement, pas vrai ? Et bien pour moi, un accomplissement mental est lié à un accomplissement physique.

[Je devrais plutôt parler d'épanouissement en fait, "accomplissement" sous-entend une fin et ce n'est pas vraiment ce que je veux dire. Mais vous m'avez compris. Enfin j'espère xD .]


Pour moi, il n'est donc pas question de nous "astreindre à des entraînements physiques rigoureux", comme tu le disais. Simplement, un corps, on lui doit le respect, ça se soigne, ça se protège, ça s'entretient... et comme vecteur de la Voie dans ce monde physique, on se doit de lui insuffler aussi les Maîtres-Mots Respect, Volonté, Progression et tous les autres. Ces Maîtres-Mots qui nous semblent justes, et qui, lorsqu'on les applique, nous permettent simplement de réaliser notre liberté.

Sans parler d'exploits physiques incroyables. Juste cette volonté de dépassement de soi, appliquée à son corps autant qu'à son esprit. C'est pour moi l'essentiel.


Et pour répondre à ta deuxième question : "Peut-on progresser en esprit sans progresser dans le corps ?", mon avis est un peu partagé.

On peut réaliser certaines choses rien qu'avec notre esprit. Tout ce qu'on apprend à l'école, ou les lectures que l'on fait, tout ce qui va cultiver notre esprit - comme ce forum par exemple - nous permettent de progresser, d'une certaine manière. D'aiguiser nos facultés de réflexion, d'abstraction, de structuration, de logique qui vont nous permettre de comprendre plus vite, et de réagir en conséquence.

Et cependant... Pierre a écrit que "Comprendre n'est pas réagir mais ne faire qu'un", et que "Certaines expériences doivent être vécues, non racontées, pour que la courbe soit harmonieuse."
Toutes les leçons que l'on tire d'une expérience, c'est notre corps qui nous a permis de les percevoir. Le corps est notre moyen de contact avec le monde ; or, si c'est au contact du monde qu'on apprend et progresse, alors notre corps est indispensable à cette progression.

Et même lorsqu'on a l'impression que notre corps est inactif - ou en tout cas qu'il n'est pas en train de vivre quelque chose qui devrait lui faire prendre conscience d'un truc - on ne peut jamais savoir de quoi il en retourne réellement. De mon côté par exemple, je remarque que je suis souvent inspirée après mes cours de danse, quand je me suis bien donnée, parce que j'ai cette intense sensation de dépassement de moi-même, et toutes mes énergies libérées qui circulent en moi. A ces moments, je suis capable d'avoir des prises de conscience sur des trucs qui n'ont absolument rien à voir avec la danse, simplement parce que pousser mon corps, progresser physiquement m'aura permis de me débloquer mentalement.

Ma réponse sera donc assez mitigée : d'un certain côté, il y a un cheminement qu'on ne peut faire qu'en soi. Mais ce cheminement est souvent amorcé par une expérience physique, quelle qu'elle soit.

Et toi Aziliz, qu'en penses-tu =) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Champion de cueillette, mention framboises
Aziliz


Féminin
Nombre de messages : 640
Age : 33
Localisation : Au détour d'une ligne
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres
Date d'inscription : 23/12/2010

Entraînement physique et Voie du Marchombre Empty
MessageSujet: Re: Entraînement physique et Voie du Marchombre   Entraînement physique et Voie du Marchombre Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 14:04

Je recommence une énième fois mon post, j'arrive pas vraiment à expliciter ce que je veux dire... D'autant que rivaliser avec ton post c'est difficile, surtout si l'on est d'accord avec toi ^^

Je pense tout d'abord que comme le dit si bien le proverbe "un esprit sain dans un corps sain", les deux sont intimement liés, si intimement que le moindre changement dans l'un provoquera un changement (peut-être pas forcément très voyant) chez l'autre.
Ainsi je pense que quiconque suit la Voie des Marchombre progressera physiquement, de même que quiconque qui entretien son physique progressera mentalement. Je ne vais pas répéter tout ce que tu as dis sur les Maîtres mots, je suis entièrement d'accord.
Là où je voudrais creuser un peu plus, c'est justement sur la Progression et le Dépassement de Soi. Comme je l'ai dit plus haut, un progrès dans l'un représente également un progrès dans l'autre et je pense qu'en tant que "Marchombre" il ne faut pas se contenter de laisser le corps suivre l'esprit (ni l'inverse d'ailleurs, mais avouons que c'est moins fréquent). Personnellement, je ne vois pas ma progression physique simplement tirée par ma progression spirituelle, et sans s'astreindre à des entraînement rigoureux (enfin on peut, si on veut hein), je pense qu'il est tout de même bon de favoriser parfois la progression physique. C'est à mon avis un certain équilibre que chacun doit trouver en soi, mais je pense qu'il faut parfois que la progression physique prenne le pas sur la progression mentale et ce afin de la soulager un peu.
Un dépassement de soi mental n'est parfois pas suffisant pour se sentir accompli, et il n'entraînera pas un dépassement de soi physique (même s'il provoque un changement vis à vis de notre corps), le dépassement de soi physique est pour moi aussi important que le spirituel parce que c'est - à mon avis - uniquement en prenant conscience de notre corps et de nos limites que nous permettrons à notre esprit d'entretenir une relation saine avec notre corps.

C'est un peu embrouillé, tout ça, mais pour résumer (et cela ne concerne que mon avis personnel) je pense que pour être marchombre il faut parfois se dépasser physiquement, que si la Voie des marchombres est avant tout en nous, c'est aussi par notre corps qu'elle s'exprime. Dans les livres, on sent automatiquement lorsque l'on est face à un marchombre, rien que par sa façon de bouger, avant d'avoir pu explorer toutes les facettes spirituelles du marchombre et je pense que c'est une chose qu'il ne faut en aucun cas négliger.
Bien sûr, dans notre monde on ne peut prétendre aux mêmes prouesses que dans les livres, mais à mon sens, il faut quand même essayer de tendre vers, autant que nous tendons vers l'âme des marchombres.

(hum après relecture, j'ai l'impression d'être un peu catégorique, je rappelle donc que cela n'engage que moi et comme je le disais plus haut, chacun doit trouver son équilibre et je pense que le mien en tout cas implique beaucoup le dépassement physique, autant par soucis de s'approcher le plus possible de ce qui me semble être mon "idéal marchombre" que par simple philosophie de vie ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://lailleurs.uniterre.com
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Entraînement physique et Voie du Marchombre Empty
MessageSujet: Re: Entraînement physique et Voie du Marchombre   Entraînement physique et Voie du Marchombre Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 23:05

Et bien moi je suis parfaitement d'accord avec toi. J'aurais tendance à dire que c'est souvent un état physique qui débloque une prise de conscience, donc une progression mentale.

Et c'est drôle parce que quand j'étais au lycée, j'étais en désaccord sur ce point avec un de mes meilleurs amis... Mais à l'époque, je lui soutenais le contraire - que c'était nos prises de conscience et notre Volonté, facultés mentales, qui nous permettaient de progresser physiquement, et que l'esprit influait plus sur le corps que l'inverse !!

Comme quoi les gens changent =) ...


EDIT : Mon Amoureux a glissé dans un de ses posts une citation des Âmes Croisées qui aurait parfaitement sa place ici. La voilà :

"Un progrès dans un apprentissage, quel qu'il soit, s'accompagne toujours d'un progrès intérieur. Avancer dans sa vie n'a de sens que si l'on avance dans sa tête."
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Moustikos
Explorateur Haïnouk
Explorateur Haïnouk
Moustikos


Masculin
Nombre de messages : 776
Age : 31
Localisation : Mon monde, aussi particulier et vaste soit-il... Ou bien tout simplement Lyon. ;)
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : Les Tentacules du mal, L'épée de vérité, Waylander, Ellana, L'Envol, La Prophétie...
Date d'inscription : 17/04/2009

Entraînement physique et Voie du Marchombre Empty
MessageSujet: Re: Entraînement physique et Voie du Marchombre   Entraînement physique et Voie du Marchombre Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 0:12

[ Pour ceux qui ont raté le début de l'émission, c'est moi le n'Amoureux Entraînement physique et Voie du Marchombre 875748 ]

...

Dur de trouver quelque chose à ajouter quand on est totalement d'accord avec vous deux!

Malgré tout, quelques petites précisions, détails peut-être, divergences on verra. =)


Ce que je pense qui est important par-dessus tout, c'est le Mouvement.
Ce putain de Vif qui va assaillir nos Etres et nous faire Avancer de la plus pure des manières.

Si l'on reste indéfiniment à ressasser milles pensées et réflexions, en restant cloitré dans un fauteuil, peut être que l'on ira loin. Trèèèèèès loin. Mentalement. Je ne dis pas que l'imagination et notre faculté à inventer toutes sortes de choses et à abstraire tout et n'importe quoi n'est pas une bonne chose. Je dis juste qu'il ne faut pas s'y perdre. Pas oublier qu'on a ce corps qui nous permet d'être là. Et que si ce corps ne peut pas suivre dans une certaine mesure le fil de ces pensées... Il y aura dissonances. Décalage. Dislocation. Rupture.

Il ne faut pas s'oublier.

Pour moi je ne peux dissocier le Marchombre du Mouvement.
Parce qu'il est pour moi celui le plus à même de se détacher de tout ce qui est apte à le coaguler.
Parce qu'il est celui qui y arrive mieux que n'importe qui, et que sa Non-coagulation, il en fait sa Vie.


"Au commencement fut la vitesse..."
[ Tu as lu la Horde, Aziliz? =) ]

Donc en ce qui nous concerne présentement...

Un entrainement physique me semble nécessaire. Enfin pas indispensable, pas inéluctable, non.
Mais un moyen qui transpire l'évidence de s'approcher, de tendre encore plus près vers cet Idéal Marchombre.

Cette adrénaline qui me parcourt quand je chausse mes baskets, la nuit pour compagne, histoire de dessiner un Parkour le corps totalement allié à l'Ame...
Courir, sauter, bondir, fléchir, vouer son corps au Mouvement, au Mouvement, au Mouvement.

J'ai hélas bien plus de moments où je bouge "moins" que ceux-là... C'est avec d'autant plus de plaisir que je retrouve cette "libération", parce que je me rends compte que j'en ai besoin. Besoin pour Avancer, besoin pour continuer sur le plan mental, besoin pour aller toujours plus loin, besoin pour tenir Droit.

Equilibre… ? =)

[Et si ça peut te rassurer je t'ai pas trouvé catégorique, Aziliz. Voire même pas du tout. ;) ]

Qu'est ce que Vous en dites? Entraînement physique et Voie du Marchombre 478849
Revenir en haut Aller en bas
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Champion de cueillette, mention framboises
Aziliz


Féminin
Nombre de messages : 640
Age : 33
Localisation : Au détour d'une ligne
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres
Date d'inscription : 23/12/2010

Entraînement physique et Voie du Marchombre Empty
MessageSujet: Re: Entraînement physique et Voie du Marchombre   Entraînement physique et Voie du Marchombre Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 1:15

J'ai beaucoup aimé ta réponse ^_^ et non, je n'ai pas (encore) lu la Horde...

Je n'ai plus grand chose à apporter sur ce sujet. Je voudrais juste préciser qu'à mon sens le physique ne prévaut pas sur le mental et l'inverse non plus. Tout deux sont nécessaires (le dosage en fonction de l'individu, évidemment) et je dirai même que les deux ne peuvent fonctionner sans l'autre. Comme tu as dis, un progrès n'a de valeur que s'il nous fait également avancer dans notre tête. Mais je compléterai en disant qu'un progrès quel qu'il soit ne nous fait réellement avancer que s'il mêle le corps à l'esprit et l'esprit au corps.
On m'a souvent répété que pour faire parfaitement un mouvement, il fallait le répéter un millier de fois... Je pense que c'est juste, mais je pense surtout que répéter n'a pas dans cette phrase qu'un sens physique. On peut refaire et refaire le mouvement, mais on doit aussi et surtout apprendre à le visualiser. A le ressentir, corps et âme.
A l'inverse, un progrès mental, s'accompagne à mon avis d'une prise de conscience physique (oui je sais, mettre tout ces termes ensemble c'est bizarre). Prendre une courbe notamment, est pour moi le parfait exemple de cet équilibre. Il arrive que la courbe soit physique, comme pour Ellana et que cela entraîne une prise de conscience mentale, mais il arrive aussi que la courbe soit plus spirituelle, un peu comme la courbe que nous avons tous pris en lisant le Pacte... Et elle s'accompagne d'une prise de conscience physique : qui n'a jamais essayé, après avoir lu le Pacte de marcher sans faire de bruit, par exemple ? de grimper aux arbres ? de faire de la gestuelle marchombre ? Ou simplement de mieux respecter son corps ?

Je pense que si l'un n'est pas prisonnier de l'autre, que chacun est relativement indépendant, ils sont quand même puissamment liés l'un à l'autre... En fait, à mon avis, chacun à besoin d'une âme pour Créer et Comprendre et d'un corps pour Exprimer et Ressentir.

(Edit : mon dieu, j'aime chrome, j'ai réussi à récupérer ma réponse alors qu'elle avait été effacée :))
Revenir en haut Aller en bas
http://lailleurs.uniterre.com
Naëlle
Voltigeur des courants
Voltigeur des courants
Naëlle


Féminin
Nombre de messages : 288
Age : 27
Groupe : Haïnouk
Date d'inscription : 01/07/2011

Entraînement physique et Voie du Marchombre Empty
MessageSujet: Re: Entraînement physique et Voie du Marchombre   Entraînement physique et Voie du Marchombre Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 21:32

Bonjour =) Je viens faire revivre ce post car disons que je me pose pas mal de questions ^^

Citation :
qui n'a jamais essayé, après avoir lu le Pacte de marcher sans faire de bruit, par exemple ? de grimper aux arbres ? de faire de la gestuelle marchombre ? Ou simplement de mieux respecter son corps ?

Ces simples mots résonnent en moi comme l'écho d'une vérité... Combien de fois me suis-je surprise à être attentive à ne pas faire de bruit ? Et combien de fois en ai-je rêvé ? Grimper aux arbres, aujourd'hui même m'est venue la décision de m'y essayer ! La gestuelle marchombre, je l'ai essayée, quel... magnifique souvenir... (en Harmonie avec ce qui entoure, ces chevreuils à quelques mètres... Harmonie, Respect...) Respecter son corps, regretter certaines choses, ce mal qu'on a pu lui faire, et, enfin, vouloir le reprendre en main !

À la base je venais pour des questions, et je me rends compte que j'en trouve les réponses =)
J'avance sur une Voie. Ma Voie. Depuis un moment, j'ai l'impression... De faire un bond. De vivre, enfin. Peut-être est-ce une courbe qui m'amène là où je le souhaite réellement ? (et pour cela je ne peux que remercier de tout mon cœur Revan)
Et je réalise qu'en effet, on progresse aussi bien mentalement que physiquement. Ce progrès psychologique m'amène aujourd'hui même à vouloir tenter de courir dans la forêt... Courir est une chose que je n'ai jamais aimée, mais maintenant que je ne le peux plus (disons que ça m'est très fortement déconseillé) je me rends compte que ça me manque... Bah déconseillé n'est pas interdit, je le ferai bien de temps à autres :P Mais j'aimerais essayer de grimper dans les arbres, acquérir de l'agilité, enfin m'occuper de ce gras au bide, me suspendre à une branche et me relever à la force des abdos, et recommencer.

Mais j'aimerais aborder un autre aspect. On a, me semble-t-il, essentiellement parlé de la... force physique ? Je veux dire, courir, se dépenser physiquement, tout ça. Peut-être que je me trompe hein. Mais j'aimerais également aborder un autre sujet.
Il a été dit que le corps est notre outil pour communiquer avec l'extérieur. Justement, si un progrès physique était d'aiguiser ses sens ? Progressivement, percevoir des bruits, des sons que l'on entendait mais n'écoutait pas. Progrès discret mais pour autant tout aussi important...

Arf j'ai l'impression de m'embrouiller :/ Peut-être que ça veut dire qu'il vaut mieux que je m'arrête là ^^
Bon en fait je me rends compte que j'ai fait un gros racontage de vie... Mais je sais pas, j'avais besoin d'extérioriser tout ça je pense. Merci à vous tous de me le permettre...
Revenir en haut Aller en bas
sinae
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
sinae


Masculin
Nombre de messages : 158
Age : 28
Localisation : au creux d'une melodie mon ame s'enfuit...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Zouk, tour b2
Date d'inscription : 12/09/2009

Entraînement physique et Voie du Marchombre Empty
MessageSujet: Re: Entraînement physique et Voie du Marchombre   Entraînement physique et Voie du Marchombre Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 20:12

A ta question, si elle en est une Entraînement physique et Voie du Marchombre 424508 je répondrai oui dans un sens

Justement, si un progrès physique était d'aiguiser ses sens...Pour moi ces progrès aiguisent mes sens, me permette de toucher en sentant plus, d'écouter: faire attention à des bruits qui me semblaient anodins, de me mettre mentalement dans un meilleur état d'esprit pour créer en percevant mieux ce monde dont mon corps est la fenêtre qui me permet de le percevoir.

Au niveau de la voie et bien personnellement chaque fois que je progresse physiquement j'en tire satisfaction.
Ainsi sur la voie l'accomplissement est un des maitres mots et je pense que cette satisfaction est un des accomplissements dont on parle.

Je souhaiterais ensuite reprendre une question et y apporter ma réponse bien qu'elle ait déjà été grandement abordée.
pour moi on peut évoluer mentalement sans évoluer physiquement. mais je trouve dommage de laisser le corps lui aussi nous nous
devons de l'entretenir car c'est le seul bien qui nous appartienne vraiment. pour moi avancer physiquement est aussi important que mentalement.

Mon mental "mokuso"
Mon corps "kihon wasa"
Aikijujutsu je travaille les deux et évolue sur la voie.

Voila pour moi ^^

Juste parce que j'aime ces mots:
"Un progrès dans un apprentissage, quel qu'il soit, s'accompagne toujours d'un progrès intérieur. Avancer dans sa vie n'a de sens que si l'on avance dans sa tête."

Revenir en haut Aller en bas
Eclipse
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Eclipse


Féminin
Nombre de messages : 168
Age : 28
Localisation : Dans mon hamac
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Pierre Bottero, Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat. Et d'autres, beaucoup d'autres
Date d'inscription : 03/06/2011

Entraînement physique et Voie du Marchombre Empty
MessageSujet: Re: Entraînement physique et Voie du Marchombre   Entraînement physique et Voie du Marchombre Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 17:13

Je sais que c'est totalement HS mais

Aziliz a écrit:
(Edit : mon dieu, j'aime chrome, j'ai réussi à récupérer ma réponse alors qu'elle avait été effacée :))

Copine! Ca m'est déjà arrivé aussi! Vive chrome! ^^

Pour en revenir au sujet, je trouve la question intéressante, mais j'ai du mal à faire le tri entre mes pensées...

Je veux dire, doit-on vraiment faire un entraînement "rigoureux" pour être bien dans son corps? Il faut respecter son corps, c'est indéniable, et on sait que faire du sport lui fait du bien, donc nous fait du bien à nous aussi logiquement. Mais on est pas obligé de travailler les mêmes points que dans le livre. Par exemple, je me souviens que dans un des tomes, lors d'un entraînement/défi entre Nillem et Ellana, il est dit que l'escrime ne fait pas parti de l'enseignement marchombre. Mais si c'est ce qui te convient, tu peux bien pratiquer ce sport là non? Un seul, ça peut suffire. Du moment qu'il te plaît, qu'il te permet d'être bien dans ta peau. Tu n'es pas obligé de faire et de l'escalade, et un ou des arts martiaux, et de la natation... Après je ne crois pas que quiconque ai dit une telle chose mais je voulais apporter cette précision ^^"

Ensuite, Naëlle, tu as apporté une nouvelle dimension aux progrès qu'on peut faire par le corps en parlant des sens. Dans les livres, il est question des fenêtres que représentent les sens et qui s'ouvrent sur le monde. Ca, c'est quelque chose que l'on peut faire sans qu'il soit question de sport, les agrandir. Et je pense que c'est quelque chose d'intéressant à faire aussi (enfin moi vu que j'ai naturellement pas une très bonne audition, c'est sûr que ça m'intéresse xDDD), sauf que bon, a priori, je sais pas trop comment aiguiser mes sens, on ne vit pas en pleine nature par moments, comme Ellana et ses voyages ^^'

Et... Voilà, j'ai (encore) oublié ou je voulais en venir mais je voulais clarifier ça dans mon esprit en l'écrivant ^^' Ceci dit j'ai l'impression d'écrire quelque chose d'incomplet ^^"

Mais je suis d'accord, pour le mouvement. Moi aussi j'aime cette sensation de bouger, de temps en temps. Et aussi, il faut trouver le sport qui nous correspond. Par exemple (attention, racontage de life on), j'ai essayé plusieurs sports quand j'étais petite, un an de danse par ci, plusieurs années de gym par là, de la natation, de la natation synchronisée, du karaté... Eh bien souvent, ces sports, je n'avais pas trop envie d'y aller, ou j'y prenais pas assez de plaisir. Eh bien là, j'ai trouvé le parkour, et j'ai envie d'y aller, et je me sens bien quand je m'entraîne <3 Donc là je pense qu'on peut dire que j'ai trouvé ma voie, je me sens bien en pratiquant (bon, des fois je me blesse et sur le coup j'me sens moins bien xD M'enfin même avec ça... J'aime ce sport! <3 certains considèrent d'ailleurs le parkour comme une philosophie de vie plus qu'un simple sport, m'enfin c'est pas le sujet).

Et... Voilà ^^" (Racontage de life off)

Et Aziliz qui parlait de Chrome et de sa capacité bénie à se souvenir de ce que t'avais écris quand l'envoie de ton message beug, eh bah tu vas rire (ou pas), ça m'est arrivé en postant ce message justement! xD
Revenir en haut Aller en bas
http://eclipse.eklablog.com/
Maati
Curieux
Curieux
Maati


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 26
Localisation : Dans ma bulle.
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : "L'élégance du Hérisson", Muriel Barbéry. Que je vous invite à lire.
Date d'inscription : 24/08/2011

Entraînement physique et Voie du Marchombre Empty
MessageSujet: Re: Entraînement physique et Voie du Marchombre   Entraînement physique et Voie du Marchombre Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 21:57

Lorsque j'étais plus jeune et que j'ai lu Le Pacte des marchombres pour la première fois, je trouvais les marchombres absolument géniaux parce qu'ils avaient des capacités sportives incroyables. Pour moi, à cette époque, un marchombre était un type qui savait se battre, escalader des tours et qui se baladait un peu partout.

Aujourd'hui, je pense que les marchombres sont en fait simplement des personnes qui ont choisi un état d'esprit, une Voie, qu'ils essaient de suivre.

A mon avis donc, la capacité physique d'un marchombre ne sert qu'à l'aider dans "l'accomplissement" (j'emploie ce mot faute de mieux, mais je sais qu'il n'est pas très adapté) de sa Voie. Est-il indispensable pour un marchombre de savoir se battre ? Non, mais ça l'aidera de savoir se défendre, car cela lui permettra d'aller où il le désire. Faut-il absolument qu'il sache marcher sans un bruit ? Non, mais cela le rendra plus discret.

Un marchombre n'a pas, à strictement parler, BESOIN de capacités physiques supérieures à la normale. Mais une bonne santé physique, bien que non indispensable, peut lui être utile.

Alors, à mon humble avis, il ne sert pas à grand chose de vous astreindre à un entraînement physique pour "devenir marchombre". Etre marchombre, je ne sais toujours pas exactement ce que c'est ; en revanche je sais ce que ça n'est pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/touhou-pictures/
Miu Chan ~
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Miu Chan ~


Féminin
Nombre de messages : 399
Age : 24
Localisation : Ici, là-bas,ailleurs. Je vais où ma Voie me mène.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tout ceux de Pierre Bottero. Plus particulièrement le Pacte des Marchombres. Les Eveilleurs.
Date d'inscription : 30/08/2012

Entraînement physique et Voie du Marchombre Empty
MessageSujet: Re: Entraînement physique et Voie du Marchombre   Entraînement physique et Voie du Marchombre Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 13:14

J'aimerais juste poster ici, pour citer un passage la préface d'Ellana- la Prophétie.

"Le savant, raisonnable et posé, insiste sur le risque qui résulte d'une confusion entre littérature, surtout fantastique, et réalité.S'il sait la force des mots et celle des histoires, il considère qu'il y a bien assez de chemins dans notre monde pour qu'il ne soit pas nécessaire de s'en inventer de nouveaux;
Pour lui, le marchombre est un ami littéraire sur qui on peut s'appuyer mais à qui il serait vain de vouloir ressembler.

Le poète, lui, est plus ouvert. Conscient qu'escalader les plus hautes tours de cités improbables, arpenter leurs ruelles obscures avec la discrétion d'un rêve, chevaucher la brume ou parler au vent sont avant tout des exercices littéraires, il n'en conclut toutefois pas à l'impossibilité de devenir marchombre. Ayant assisté à l'envol d'Ellana, il répond que l'esprit prime sur le corps et que la quête des mots clefs, liberté, équilibre, harmonie, respect, est universelle. Pour lui, si l'apparence du marchombre qui sillonne Gwendalavir est, par définition, différente de celle du marchombre qui chemine parmi nous, la voie qu'ils suivent l'un ou l'autre est la même.
Le savant a sans doute raison, mais il y a des jours où je me sens résolument poète."


Selon le poète, on peut donc être marchombre "mentalement".
La Voie du Marchombre se déroule en soi. Je ne pense pas que les Marchombres est besoins de capacités physiques extraordinaires pour être marchombres. Ils sont marchombres, à l’intérieur, et c'est ce qui compte.
Ils sont avant tout des personnes libres.
Revenir en haut Aller en bas
http://writing-way.blogspot.fr
Naëlle
Voltigeur des courants
Voltigeur des courants
Naëlle


Féminin
Nombre de messages : 288
Age : 27
Groupe : Haïnouk
Date d'inscription : 01/07/2011

Entraînement physique et Voie du Marchombre Empty
MessageSujet: Re: Entraînement physique et Voie du Marchombre   Entraînement physique et Voie du Marchombre Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 15:07

Merci pour cette superbe citation !
Par ailleurs je pense que oui, le physique importe, mais sans avoir pour autant à faire plein d'exercice... La seule chose qui importe, c'est qu'on soit bien avec son corps.
Revenir en haut Aller en bas
Aminumbra
Curieux
Curieux
Aminumbra


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 25
Localisation : Partout où je peux être, je suis
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Pas de livres, mais des auteurs : P.Bottero; B.Werber; G.Orwell; H.G.Wells; et bien d'autres encore ...
Date d'inscription : 24/11/2012

Entraînement physique et Voie du Marchombre Empty
MessageSujet: Re: Entraînement physique et Voie du Marchombre   Entraînement physique et Voie du Marchombre Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 10:19

Le physique, il est vain d'essayer de le nier, à une importance ... Si souplesse, rapidité et agilité ne sont qu'à l'esprit appliqués, certains seront satisfaits, mais beaucoup voudront aussi l'appliquer à leur corps. Il y a tout de même une différence fondamentale entre la pratique d'activités sportives pour développer son physique, sa puissance musculaire et tout ce qui va avec, et entre la pratique de celle-ci dans une perspective d'amélioration de soi, de progrès ... ( Vous avez compris que c'est l'usage de la deuxième que je recommande Entraînement physique et Voie du Marchombre 64812 )
Certaines expériences doivent être vécues physiquement pour que l'esprit puisse s'élever. Qui pourrait prétendre avoir compris la Voie s'il n'a jamais expérimenté les sensations grisantes de l'escalade, du plongeon harmonieux, de la souplesse d'action ? Considéreriez vous comme Marchombre quelqu'un qui marcherait bruyamment, qui ne pourrait pas s'ouvrir à la souplesse, au Temps ? Le physique est une voie qui permet de progresser sur la Voie au même titre que l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
UnderstandingWorld

UnderstandingWorld


Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 22
Localisation : Ailleurs
Livre préféré : Si je reste, Gayle Formant
Date d'inscription : 27/11/2012

Entraînement physique et Voie du Marchombre Empty
MessageSujet: Re: Entraînement physique et Voie du Marchombre   Entraînement physique et Voie du Marchombre Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 19:15

Personellement je pense qu'un marchombre, s'il est vraiment marchombre, peut progresser même sans son corps... Du moment qu'il possède l'esprit.
Car si on possède le corps, mais pas l'esprit, il va être difficile de faire de la personne un marchombre...

Souvenez vous d'Ellana (dans l'Envol) qui se demande si elle était moins marchombre lorsqu'elle se dit que "quand elle était allongée sur son lit, elle n'était pas moins marchombre que maintenant, que Ehrlime et son visage ridé ou Andorel et ses mouvements ralentis, ne le sont pas moins que lorsqu'ils avaient 18 ans..."

Je sais c'est confus, je n'ai pas le livre sous mes yeux, mais ce que je veux dire, c'est que même sans 1 kilo de muscles ou 5 ans d'entraînement physique, on est plus marchombre que quelqu'un d'autre...

J'espère que vous voyez ce que je veux dire ^^

Revenir en haut Aller en bas
http://understanding-world.skyrock.com/
Mayt
Curieux
Curieux
Mayt


Nombre de messages : 50
Age : 28
Localisation : Grenoble, France
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Cœur d'Encre.
Date d'inscription : 24/11/2012

Entraînement physique et Voie du Marchombre Empty
MessageSujet: Re: Entraînement physique et Voie du Marchombre   Entraînement physique et Voie du Marchombre Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 12:37

Maati a écrit:
Aujourd'hui, je pense que les marchombres sont en fait simplement des personnes qui ont choisi un état d'esprit, une Voie, qu'ils essaient de suivre.

A mon avis donc, la capacité physique d'un marchombre ne sert qu'à l'aider dans "l'accomplissement" (j'emploie ce mot faute de mieux, mais je sais qu'il n'est pas très adapté) de sa Voie. Est-il indispensable pour un marchombre de savoir se battre ? Non, mais ça l'aidera de savoir se défendre, car cela lui permettra d'aller où il le désire. Faut-il absolument qu'il sache marcher sans un bruit ? Non, mais cela le rendra plus discret.

Un marchombre n'a pas, à strictement parler, BESOIN de capacités physiques supérieures à la normale. Mais une bonne santé physique, bien que non indispensable, peut lui être utile.

Alors, à mon humble avis, il ne sert pas à grand chose de vous astreindre à un entraînement physique pour "devenir marchombre". Etre marchombre, je ne sais toujours pas exactement ce que c'est ; en revanche je sais ce que ça n'est pas.

Bon, c'est à partir de là que j'ai commencé à ne plus être d'accord avec l'idée amenée par la discutions. Déjà, je vais commencer par répondre à la question de départ : Pour moi, oui, le marchombre doit avoir un entrainement physique. Et je ne veux pas dire par là savoir manier la dague ou marcher silencieusement (quoique), mais bien un entrainement utile dans le monde tel qu'il est aujourd'hui.

Maintenant je m'explique. Aujourd'hui, de quoi avez vous besoin pour vivre ? De vos parents, si vous vivez encore chez eux, de votre maison / appart, de votre salaire (ou celui de vos parents), de la police (pour la sécurité), etc. Tant de chose qui vous sont offertes par la société... et qui peuvent vous être retirées à chaque instant ! Personne n'est à l'abris d'une crise économique, d'un licenciement, d'une expulsion, d'une émeute, etc.

Alors un marchombre, qui lui se doit bien sur de savoir qu'il ne peut pas réellement compter sur une sécurité dont il n'a aucune garantie, mais qu'il ne peut compter que sur lui-même, peut-il se permette de compter sur cette sécurité que nous offre la société ?

Non. Alors il lui faut être capable de pouvoir survivre sans ses garanties. Capable de vivre sans revenus, sans logement, capable de se battre s'il le faut, capable de voyager à la seule force de ses jambes, capable de tout ce qui peut lui servir dans une situation ou il ne peut compter que sur lui même. Pour moi c'est ça l'entrainement dont a besoin un marchombre : il doit être capable de ne compter sur personne.

Ce n'est pas pour ça qu'il ne doit pas profiter des avantages qu'il a. Ce n'est pas par ce qu'il peut vivre sans rien qu'il doit le faire, il a tout intérêt à profiter de ce qu'il a. Mais il ne doit pas compter sur ça pour son bonheur, et encore moins pour se survie.

J'me suis peut-être un peu écarté du sujet, mais voila pourquoi je pense que le marchombre doit s’entraîner physiquement.
La tête c'est bien, mais dans l'adversité ça ne sert à rien, et si le marchombre ne peut pas compter sur son propre corps, c'est plus que problématique.

La réflexion est un outil, au même titre que le corps. Et le marchombre doit savoir maîtriser les outils dont il dispose.
Sans pour autant les rendre indispensables. S'il doit savoir sans servir, il doit aussi savoir s'en passer ^^'

(désolé si c'est pas très clair..)
Revenir en haut Aller en bas
http://mayt38.blogspot.fr/
Elhea
Archer émérite
Archer émérite
Elhea


Féminin
Nombre de messages : 599
Age : 29
Localisation : Dans les branches d'un arbre près de l'Oeil d'Otolep.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Le pacte des Marchombres, La Horde du Contrevent
Date d'inscription : 14/01/2010

Entraînement physique et Voie du Marchombre Empty
MessageSujet: Re: Entraînement physique et Voie du Marchombre   Entraînement physique et Voie du Marchombre Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 22:06

Aminumbra a écrit:
Qui pourrait prétendre avoir compris la Voie s'il n'a jamais expérimenté les sensations grisantes de l'escalade, du plongeon harmonieux, de la souplesse d'action ? Considéreriez vous comme Marchombre quelqu'un qui marcherait bruyamment, qui ne pourrait pas s'ouvrir à la souplesse, au Temps ? Le physique est une voie qui permet de progresser sur la Voie au même titre que l'esprit.

Je ne suis pas d'accord.
On peut avoir compris la Voie sans pour autant avoir de grandes capacités physiques.
Je m'explique (pas directement, mais je dois préciser des trucs avant ;)) :


Je pense que l'entrainement physique est important. "Un esprit sain dans un corps sain" comme on dit. C'est naturel : quand on se sent proche de la Voie, on a envie d'entrainer son corps. C'est une question d'Harmonie, Harmonie entre son esprit et son corps, ses idées et ce que l'on veut pouvoir appliquer.
Donc non Mayt, je ne pense pas qu'un marchombre ait besoin de ce que tu dis. Pas juste en tant qu'il se sent marchombre en tous cas. Par contre, si toi tu penses que c'est important, pour les raisons que tu as citées, alors bien sûr que cet entrainement t'est nécessaire. Pour être en accord avec toi-même.
(Après, à titre personnel, je suis assez d'accord avec tes raisons. Mais comme là n'est pas la question...)


D'autre part, l'important dans la Voie est l'idée de progrès. Peu importe ce qu'on est capable de faire, l'important est de chercher à faire mieux. Est marchombre quand même celui qui n'est pas souple mais cherche à l'être. Celui qui marche bruyamment mais tente d'être silencieux. Celui qui ne tient rien pour acquis, et progresse.
D'ailleurs, il me semble qu'on idéalise vraiment trop les personnages en général. Mais c'est une autre histoire : j'en ferais bien un sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Aminumbra
Curieux
Curieux
Aminumbra


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 25
Localisation : Partout où je peux être, je suis
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Pas de livres, mais des auteurs : P.Bottero; B.Werber; G.Orwell; H.G.Wells; et bien d'autres encore ...
Date d'inscription : 24/11/2012

Entraînement physique et Voie du Marchombre Empty
MessageSujet: Re: Entraînement physique et Voie du Marchombre   Entraînement physique et Voie du Marchombre Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 18:26

Oui t'as raison ...
Enfin, étant plus un défenseur de l'esprit que du corps, je prends quand même position pour dire qu'on a tendance à (beaucoup ?) vanter la supériorité de l'esprit sur ce dernier, et que le corps, bien que dans l'idée générale étant plus "bas" que l'esprit, moins noble, moins digne, reste néanmoins important et qu'il est, je pense, idiot de ne vouloir progresser qu'en esprit ( je sais que c'est ce que tu as dit, je le reformule, c'est tout ^^ ).
Donc le corps est, lui-aussi, important; simplement, il est plus facile d'être contraint par le corps que par l'esprit, et qu'il est plus facile d'être enchaîné par des chaînes que par des obligations ( même si celles-ci peuvent être aussi très contraignantes ), et qu'il est donc aussi idiot de croire que le Marchombre se résume à quelqu'un qui a d'excellentes capacités physiques ( ce qui n'est même pas toujours le cas, loin de la ! (et heureusement )).
Revenir en haut Aller en bas
Layramis
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Layramis


Féminin
Nombre de messages : 177
Age : 25
Localisation : Quelque par entre Le Royaume Raïs, les archipels Alines, le pays faël et la mer des Brumes...ça me semble assez précis !
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, évidement... sinon je dirais la Reine Soleil (Christian Jacq), Harry Potter et tous les autres chefs d'oeuvres de Pierre Bottero
Date d'inscription : 24/08/2013

Entraînement physique et Voie du Marchombre Empty
MessageSujet: Re: Entraînement physique et Voie du Marchombre   Entraînement physique et Voie du Marchombre Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 19:42

C'est en me posant cette question que je suis tombée sur ce forum. Ceci est donc mon premier message en tant qu'inscrite et je trouve ce sujet passionnant ! Entraînement physique et Voie du Marchombre 460171

Si je puis donner mon avis, je dirais que l'on peut difficilement progresser en esprit sans progresser dans le corps, et l'on peut difficilement progresser dans le corps sans progresser dans l'esprit.
Pourtant je pense que progresser dans l'esprit et à la fois beaucoup plus simple et beaucoup plus compliqué que de progresser dans le corps. Beaucoup plus simple tout d'abord car on peut progresser dans l'esprit grâce à, par exemple, la poésie marchombre, qui reflète le plus ce que l'on est et/ou ce que l'on ressent, et où il suffit de laisser les sentiments se confondre aux mots.
Beaucoup plus compliqué ensuite car un esprit met plusieurs années, que dis-je, toute une vie, à se façonner ; et certaines courbes sont plus dures à prendre que d'autres (sans parler des bleus et des courbatures ! Je ne parle ici que de façon de penser)

Plus simplement, je dirais que l'on ne pourrait exister sans cet équilibre inné, sans cette harmonie entre le corps et l'esprit, tout simplement car un corps sans un esprit est un légume ; et qu'une esprit sans un corps est fantôme (ou un horcruxe si on change de registre... Entraînement physique et Voie du Marchombre 153451 )
Ainsi, le corps et l'esprit ont été, sont et seront toujours intiment liés. La gestuelle marchombre en est sans aucun doute le meilleur exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Soyael
Fils du Vent
Fils du Vent
Soyael


Masculin
Nombre de messages : 612
Age : 27
Localisation : Là où on ne m'attends pas, là où je serais accepté et où je continuerais mon apprentissage.
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : J'ai encore tant à découvrir que je ne sais pas. Mais là comme ça le pacte des marchombres. Et d'autres.
Date d'inscription : 19/10/2010

Entraînement physique et Voie du Marchombre Empty
MessageSujet: Re: Entraînement physique et Voie du Marchombre   Entraînement physique et Voie du Marchombre Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 12:55

Ca fait plaisir de voir une nouvelle tête, mais mademoiselle, on va te demander d'abord d'aller signer le règlement et de te présenter ^^" t'as toute la première partie du forum qui est consacrée à ça. Je te laisse faire :p
Revenir en haut Aller en bas
Layramis
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Layramis


Féminin
Nombre de messages : 177
Age : 25
Localisation : Quelque par entre Le Royaume Raïs, les archipels Alines, le pays faël et la mer des Brumes...ça me semble assez précis !
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, évidement... sinon je dirais la Reine Soleil (Christian Jacq), Harry Potter et tous les autres chefs d'oeuvres de Pierre Bottero
Date d'inscription : 24/08/2013

Entraînement physique et Voie du Marchombre Empty
MessageSujet: Re: Entraînement physique et Voie du Marchombre   Entraînement physique et Voie du Marchombre Icon_minitimeLun 4 Nov 2013 - 22:52

C'est (ENFIN, oui j'avoue, j'ai mis beaucoup de temps) fait Entraînement physique et Voie du Marchombre 460171
Mais c'est dommage que ce topic soit enterré, il était super intéressant et j'aurais bien continué à le lire :(
Revenir en haut Aller en bas
Mayt
Curieux
Curieux
Mayt


Nombre de messages : 50
Age : 28
Localisation : Grenoble, France
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Cœur d'Encre.
Date d'inscription : 24/11/2012

Entraînement physique et Voie du Marchombre Empty
MessageSujet: Re: Entraînement physique et Voie du Marchombre   Entraînement physique et Voie du Marchombre Icon_minitimeLun 23 Déc 2013 - 14:23

Pourquoi faire cette distinction entre l'esprit et le corps, finalement ? Elhea l'a dit : le marchombre cherche à progresser. Progresser, c'est un tout.

J'ai tendance à penser, comme le confirment les dernières tendances scientifiques d'ailleurs, qu'il n'y a pas de dualité "corps" et "esprit". Cette dualité est une croyance inspirée par notre société chrétienne, et je pense qu'elle est erronée. Si vous avez déjà discuté avec des sportifs de très haut niveau en escalade, parkour, arts martiaux, etc., ou en êtes vous-même un, vous remarquerez toujours la même chose : pour eux c'est pas un "sport" dans le sens entrainement physique, c'est un mode de vie qui engage tout leur être, sans distinction de corps et esprit. Grimper, par exemple, c'est la force mentale et la concentration, la force physique dans les bras, les doigts, les orteils, la force de l'esprit pour faire abstraction du vide, etc.

Je pense qu'à compter du moment où tu veux t'améliorer, tu veux améliorer tout ton être. Sans en négliger une part ou l'autre.

Pour revenir à Elhea, je n'ai pas dit que le marchombre devait avoir des capacités physiques surhumaines, juste qu'il devait les développer. Et je suis tout à fait d'accord avec ton idée qu'un être naturellement souple qui ne s'entrainement pas est moins marchombre qu'un être pas souple du tout qui s’entraîne =)
Revenir en haut Aller en bas
http://mayt38.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Entraînement physique et Voie du Marchombre Empty
MessageSujet: Re: Entraînement physique et Voie du Marchombre   Entraînement physique et Voie du Marchombre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entraînement physique et Voie du Marchombre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Physique du Marchombre
» Marchombre et initiation
» Le physique dans notre société.
» Ou est la voie ?
» J'ai besoin de votre avis s'il vous plaît!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Apprentissage :: L'entraînement physique et l'art du marchombre-
Sauter vers: