La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 L'hygiène des personnages

Aller en bas 
+8
Elii'
Niamh Eïlaz
Soyael
Lowni
Elurían Aeglir
Aethera
Sorenn
Eleyra Leina
12 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



L'hygiène des personnages Empty
MessageSujet: L'hygiène des personnages   L'hygiène des personnages Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 14:51

Salut,

J'ai une question super stupide mais je ne sais pas trop à qui la poser, alors ...
Voilà, dans les livres que j'ai lus de Pierre (Ellana et Ewilan), j'ai remarqué que l'hygiène des personnages n'est pas décrit. Je sais, c'est bête, mais ça m'est venu à l'esprit.

Pierre parle des moindres gestes de ses héros, de leurs caractères, silhouettes, mais pas par exemple de leur propreté.
J'espère que vous m'aurez compris car je dois passer l'ordinateur à quelqu'un d'autre ... L'hygiène des personnages 454373
Bisous.
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

L'hygiène des personnages Empty
MessageSujet: Re: L'hygiène des personnages   L'hygiène des personnages Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 15:23

Parce que ça n'apporte rien au récit, tout simplement.

Et encore, il y a un passage où Ewilan prend un bain avant de répondre aux questions des journalistes dans le tome 1 de la Quête, elle est d'ailleurs très inquiète au sujet de la sphère t'slich qu'un policier aurait pu découvrir

Un autre passage où Ewilan et Ellana prennent encore une fois un bain mais à Ondiane, même que l'eau est gelée
Salim a droit à un massage au sable

Et ils vont souvent se baigner dans l'eau.


Mais t'imagine si Pierre avait du écrire pour chaque jour qui passe : Bjorn, Ellana, Edwin, Salim, Ewilan, Artis, Duom sont allés se baigner dans la rivière pour se laver (parce que des douches portatives ça n'existe pas, à part si tu te renverse de l'eau dessus.)

Mais en gros ça n'ajoute rien à l'intrigue, ce sont des détails dont le lecteur n'a que faire et ça ne ferait qu'alourdir le récit.
De plus, ça devait pas être évident de se laver tous les jours pendant leur aventure, d'autant qu'ils ne doivent pas gaspiller leurs réserves d'eau pour boire, besoin vital, bien plus important que celui de se laver !


En espérant t'avoir répondu ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'hygiène des personnages Empty
MessageSujet: Re: L'hygiène des personnages   L'hygiène des personnages Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 20:01

Merci Eleyra L'hygiène des personnages 79820
Oui, tu as bien répondu à ma question bidon ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sorenn
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Sorenn


Masculin
Nombre de messages : 2112
Age : 30
Groupe : Marchombre
Livre préféré : La Grand Guerre des Dieux de David & Leigh Eddings
Date d'inscription : 30/04/2008

L'hygiène des personnages Empty
MessageSujet: Re: L'hygiène des personnages   L'hygiène des personnages Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 7:09

Mouhahaha histoire d'apporter mon petit grain de sel, et de défendre la jeune demoiselle que voilà, je dirai que ça m'est déjà venu à l'esprit aussi :D.
Évidemment, je n'ai jamais pensé que l'auteur pourrait signaler tous les passages aux toilettes, les brossages de dents, etc, mais c'est vrai qu'il ne laisse vraiment rien supposer de la probable saleté des personnages.
J'y ai pensé parce que j'ai lu une série (oui, comme d'habitude c'était du David Eddings:D) où cet aspect n'est pas du tout passé sous silence, les personnages en parlent, se charrient, etc, et je dois dire que ça ajoute un certain réalisme à l'histoire : ça ternit l'aspect idéal des personnages, ça les rend plus humains....

Bref, tout ça pour dire que la question est loin d'être bidon je trouve, et je pense que la description ou non de l'état des personnages, et, peut être, de leurs ablutions, dépend seulement du style de l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

L'hygiène des personnages Empty
MessageSujet: Re: L'hygiène des personnages   L'hygiène des personnages Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 20:15

Je déterre un nouveau sujet parce qu'une question absolument débilissime m'est venue à l'esprit avant-hier matin en me réveillant (oui, j'ai que ça à faire de penser à des trucs débiles au réveil) :

Pensez-vous que les femmes de Gwendalavir s'épilent les aisselles XD ?



Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Elurían Aeglir
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Elurían Aeglir


Féminin
Nombre de messages : 3001
Age : 33
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.
Date d'inscription : 25/07/2008

L'hygiène des personnages Empty
MessageSujet: Re: L'hygiène des personnages   L'hygiène des personnages Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 20:21

Dis donc, on dirait que tu te poses des questions existentielles encore plus existentielles que moi.

J'ai envie de te dire, ça dépend.



Et p't'être ben qu'oui, p't'être ben qu'non.
Revenir en haut Aller en bas
http://decachroniques.blogspot.fr/
Lowni
Fils du Vent
Fils du Vent
Lowni


Masculin
Nombre de messages : 403
Age : 27
Localisation : Mercerie du Pont-Neuf.
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : Toute l'Œuvre de Pierre Bottero, Vango de Timothée de Fombelle, La Horde du Contrevent et la Zone du Dehors d'Alain Damasio ainsi que Hunger Games de Suzanne Collins.
Date d'inscription : 28/12/2010

L'hygiène des personnages Empty
MessageSujet: Re: L'hygiène des personnages   L'hygiène des personnages Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 20:42

Et moi j'ai envie de te dire que t'as de drôles de questions XD. Mais pourquoi pas, après tout ?

Elurían Aeglir a écrit:
J'ai envie de te dire, ça dépend.

Ça dépend, Elu ? Tu peux expliciter ?
Revenir en haut Aller en bas
http://theatre.forumactif.com/
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

L'hygiène des personnages Empty
MessageSujet: Re: L'hygiène des personnages   L'hygiène des personnages Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 20:45

Oui Elu', de quoi cela dépend-il, telle est bien la question !!

Ah bah j'vous avais prévenus, c'est mes idées du matin au réveil xD !
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Elurían Aeglir
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Elurían Aeglir


Féminin
Nombre de messages : 3001
Age : 33
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.
Date d'inscription : 25/07/2008

L'hygiène des personnages Empty
MessageSujet: Re: L'hygiène des personnages   L'hygiène des personnages Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 20:46

Si je te dis que ça dépend des femmes, ça te va comme explicitation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://decachroniques.blogspot.fr/
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

L'hygiène des personnages Empty
MessageSujet: Re: L'hygiène des personnages   L'hygiène des personnages Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 20:48

Bon, alors, je précise ma question : pensez-vous qu'ELLANA s'épile les aisselles ?



L'hygiène des personnages 119744
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Elurían Aeglir
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Elurían Aeglir


Féminin
Nombre de messages : 3001
Age : 33
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.
Date d'inscription : 25/07/2008

L'hygiène des personnages Empty
MessageSujet: Re: L'hygiène des personnages   L'hygiène des personnages Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 20:51

Je pense qu'étant donné que monsieur Bottero ne s'est sans doute jamais posé la question, c'est probablement laissé à l'imagination du lecteur, qui peut tout autant s'imaginer qu'elle n'a donc pas d'aisselles.

Si tu veux une réponse claire, concise et tout le tralala, je dirais oui.
Revenir en haut Aller en bas
http://decachroniques.blogspot.fr/
Soyael
Fils du Vent
Fils du Vent
Soyael


Masculin
Nombre de messages : 612
Age : 27
Localisation : Là où on ne m'attends pas, là où je serais accepté et où je continuerais mon apprentissage.
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : J'ai encore tant à découvrir que je ne sais pas. Mais là comme ça le pacte des marchombres. Et d'autres.
Date d'inscription : 19/10/2010

L'hygiène des personnages Empty
MessageSujet: Re: L'hygiène des personnages   L'hygiène des personnages Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 21:11

Mis à part que Laure parle de son réveil à 20H, je dirais seulement que...

Ellana est la marchombre ET la femme parfaite. Elle est imberbe, tout simplement!

Après la question du réveil, les réponses du soir... C'est beau.
Revenir en haut Aller en bas
Niamh Eïlaz
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Niamh Eïlaz


Féminin
Nombre de messages : 2408
Age : 30
Localisation : Sur la Route.
Groupe : Marchombre.
Date d'inscription : 17/03/2007

L'hygiène des personnages Empty
MessageSujet: Re: L'hygiène des personnages   L'hygiène des personnages Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 21:45

Citation :
Je pense qu'étant donné que monsieur Bottero ne s'est sans doute jamais posé la question, c'est probablement laissé à l'imagination du lecteur, qui peut tout autant s'imaginer qu'elle n'a donc pas d'aisselles.

Looooooool xD



Moi perso je pense que oui, mais sans doute moins fréquemment que nous simples terriennes. Ils doivent avoir d'autres techniques ^^

Puisqu'on est sur les questions un peu décalées, le sujet initial me fait penser à une question que je me suis toujours posée : comment elles font les filles quand elles ont leurs règles ? XD Non parce que dans le Désert des Murmures y'a pas des boutiques always tous les 500 mètres... Ca non plus ça n'est jamais évoqué, et je rejoind Sorenn sur ce point, je trouve que s'il avait, un peu, bien sûr, parlé de ce genre de détails, ça aurait peut-être rendu plus réaliste...
Revenir en haut Aller en bas
https://marchombres.forumactif.fr
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

L'hygiène des personnages Empty
MessageSujet: Re: L'hygiène des personnages   L'hygiène des personnages Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 22:52

"Nous nous réunissons souvent pour discuter de la philosophie de Pierre Bottero et de son oeuvre..."

XD

Pierre, si vous nous entendez... Pardonnez-nous x') !

Sinon, pour les règles, je pense qu'elles font comme les femmes au moyen-âge : des sortes de langes en tissu, qu'on change et qu'on lave régulièrement. Mais pour les marchombres ça doit pas être pratique ^^" ...
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Elurían Aeglir
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Elurían Aeglir


Féminin
Nombre de messages : 3001
Age : 33
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.
Date d'inscription : 25/07/2008

L'hygiène des personnages Empty
MessageSujet: Re: L'hygiène des personnages   L'hygiène des personnages Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 22:57

Aethera a écrit:
"Nous nous réunissons souvent pour discuter de la philosophie de Pierre Bottero et de son oeuvre..."

Notamment vis-à-vis des problèmes les plus terre-à-terre qui se puissent imaginer.



Et sinon, des techniques d'épilation se basant sur le Dessin, ça s'envisage ?



Revenir en haut Aller en bas
http://decachroniques.blogspot.fr/
Elii'
Ami de la falaise
Ami de la falaise
Elii'


Nombre de messages : 868
Age : 28
Localisation : La jungle des poneyciraptors
Groupe : Faëlle
Livre préféré : La Promesse de l'aube
Date d'inscription : 27/03/2009

L'hygiène des personnages Empty
MessageSujet: Re: L'hygiène des personnages   L'hygiène des personnages Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 20:47

Je pensais aussi à l'épilation par le Dessin, Elu'. Pour moi, Ellana avec du poil sous les bras... Ca casse un peu le mythe =/
Ou alors avec une sorte de résine ?

Pareil pour les règles, j'imaginais aussi des sortes de tissus, comme au moyen âge.

Et puis je trouve pas ça ridicule du tout, d'abord ! Moi je m'étais souvent posé la question L'hygiène des personnages 153451
Revenir en haut Aller en bas
http://lundinn.tumblr.com
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

L'hygiène des personnages Empty
MessageSujet: Re: L'hygiène des personnages   L'hygiène des personnages Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 23:14

L'hygiène des personnages 964183 L'hygiène des personnages 964183 L'hygiène des personnages 964183 L'hygiène des personnages 964183 L'hygiène des personnages 964183 L'hygiène des personnages 964183 L'hygiène des personnages 964183 L'hygiène des personnages 964183 L'hygiène des personnages 964183 L'hygiène des personnages 964183 L'hygiène des personnages 964183

Nan mais j'hallucine quoi xD



Hey les filles, vous ne vous êtes jamais dit que peut-être les critères de "beauté" n'étaient pas les mêmes ? Si les épilateurs et autres n'existaient pas à l'époque, ça n'aurait choqué personne qu'Ellana ait des poils sous les bras et sur les pattes. Peut-être qu'ils trouveraient même choquant qu'une femme s'épile. Chez nous un homme sans poils sur les jambes, ça interpelle, ça choque certaines... là ce serait le même topo.

Ellana c'est aussi un peu "le mythe de la femme idéale" donc tout le monde l'imagine comme il veut, imberbe ou pas. Il ne faut pas oublier que c'est la Société qui impose aux filles de s'épiler, et qu'on suit bêtement pour répondre aux critères de beauté, alors que ce n'est pas naturel. Du coup, voir une femme poilue choque la majorité de la population, hommes et femmes confondus. Est-ce qu'une marchombre comme Ellana obéirait à la société pour des choses si futiles (qui d'un côté nous privent d'une liberté pour obéir aux critères de beauté) ? Question pour le principe :P
Il y a des hommes pour lesquels une femme qui a des poils aux jambes ne va pas choquer parce que justement, elles sont naturelles jusqu'au bout et c'est ce qu'ils aiment... Elles sont pleinement elles, pas de maquillage, pas de tricherie.

De même, la société nous impose de porter des vêtements et de ne pas se dénuder, pourtant quand Jilano lui dit de se dévêtir pour plonger dans la rivière, elle oublie les tabous de la Société.

J'avoue quand même que pour moi aussi, imaginer Ellana avec des poils est... bizarre, mais c'est parce que la Société nous pousse à penser qu'une femme non épilée est bizarre et "sale", alors que non, absolument pas. Donc pourquoi pas ?



Et si j'avais jamais pensé aux poils xD, pour les règles, j'avoue que je m'étais posée la question aussi... mais là j'en sais rien, l'explication de Laure est surement la plus censée.


Bon, et sur cette intéressante réflexion, j'en reviens au Mariage de Figaro moi xD
Revenir en haut Aller en bas
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle


Féminin
Nombre de messages : 3147
Age : 38
Localisation : Tol Eressëa, As-Coron, Imre...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...
Date d'inscription : 01/12/2008

L'hygiène des personnages Empty
MessageSujet: Re: L'hygiène des personnages   L'hygiène des personnages Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 7:47

+1 pour Eley' !
Directement et sans escale ! L'hygiène des personnages 153451


Sur cette intervention très intéressante et constructive, ce n'est pas au Mariage de Figaro que je retourne moi, mais au boulot que je vais ! x)
Revenir en haut Aller en bas
Samraemi
Petit Petit
Petit Petit
Samraemi


Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 27
Localisation : face à l'Océan de mes pensées... perdue sur la passerelle entre rêve et réalité...
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana; Ellana,l'envol et les Ames Croisees
Date d'inscription : 01/06/2011

L'hygiène des personnages Empty
MessageSujet: Re: L'hygiène des personnages   L'hygiène des personnages Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 18:22

100 % d'accord avec Eleyra ! (parle en temps que ancienne "résistance anti-épilation" qui a fini par céder...)

et j'y avais déjà réfléchi aussi,
Spoiler:
et moi je retourne aux Lettres Persanes...
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

L'hygiène des personnages Empty
MessageSujet: Re: L'hygiène des personnages   L'hygiène des personnages Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 0:05

Ben tu sais Sam', y'a des filles qui ne sont pas pliées de douleur par leurs règles...

[Moi par exemple je m'en tire pas trop mal, je souffre un peu juste par pointes de douleur les deux premiers jours, mais bon, osef en fait XD .]

Et puis effectivement, il existe des herbes qui calment ces douleurs. Comme la menthe poivrée, par exemple ;) .

Et puis sinon, Mylène, tu as raison. Mais c'est juste que l'image que j'ai eue ce matin-là en me réveillant m'a vraiment fait éclater de rire et je me suis sentie obligée de partager ma question avec vous L'hygiène des personnages 153451 .
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Champion de cueillette, mention framboises
Aziliz


Féminin
Nombre de messages : 640
Age : 33
Localisation : Au détour d'une ligne
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres
Date d'inscription : 23/12/2010

L'hygiène des personnages Empty
MessageSujet: Re: L'hygiène des personnages   L'hygiène des personnages Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 15:06

J'me demandais aussi pourquoi ce topic était soudainement si animé xD

Pour les règles, j'y avais pensé aussi, parce que cela peut être relativement dérangeant d'un point de vue physique et je m'étais dit que les femmes avait sûrement trouvé un moyen de se débrouiller avec ça, soit comme au moyen âge, soit autrement (Je suis sûre qu'on peut par exemple employer le dessin, et en plus, ce serait plus écolo puisqu'ils se volatilisent tout seuls au bout d'un moment xD). Et pour les douleurs, à mon avis, les rêveurs peuvent aussi y faire quelque chose.

Quand au poil, je n'y avais absolument pas pensé. Après, peut être les femmes s'épilent-elles comme nous ou avec d'autres techniques, peut être que leur corps est moins poilu que le nôtre (Je connais des filles qui ont la chance d'avoir des poils si fins et blonds qu'elles n'ont jamais eu besoin de s'épiler, ça ne se voit pas. Chanceuses xD) ou peut être qu'elles sont toutes très poilues et fières ! Mais bon, j'imagine mal Ellundril avec du poil au menton, Ellana avec 5cm de poils sous les bras et d'autres femmes avec des pieds aussi poilus que ceux des hobbits x)

Et quand au fait que dans notre société une femme ne s'épilant pas c'est sale, je suis d'accord que c'est communément admis dans les critères de beauté qu'une femme doit avoir peu voire pas de poils (au point que c'est un complexe de petites filles déjà à l'école >_<) par contre, je ne suis pas d'accord sur le fait que l'on y est obligée. On choisit, on le fait ou on ne le fait pas, en connaissance de cause. Et je pense que que ce soit par confort, par esthétisme, par maniaquerie, par "baaah c'est sâaaaale", par j'sais pas quoi, nous avons toute une bonne raison de le faire.
Et honnêtement, même si le critère de beauté était femme "poilue à très poilue" je pense que je continuerai de m'épiler malgré tout. Après tout, les poils, ça graaaattteeuh xD

(on ne dit pas poil à gratter ? =P)

L'hygiène des personnages 119744

[Vous pensez qu'en allant voir les rêveurs, les femmes peuvent enlever un trop plein de graisse ou grossir une poitrine trop menue ? xD]
Revenir en haut Aller en bas
http://lailleurs.uniterre.com
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

L'hygiène des personnages Empty
MessageSujet: Re: L'hygiène des personnages   L'hygiène des personnages Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 17:16

Lol ^^

Déjà je rappelle que les rêveurs ne sont demandés qu'en cas extrêmes et je doute que toutes les femmes du monde (de Gwendalavir :P) vont chez les rêveurs tous les mois pour leurs problèmes de règles xD
De même pour les dessinateurs, très peu sont des dessinateurs et ils ont autre chose à faire que de s'occuper des femmes et de leurs problèmes de poils. Sincèrement je ne vois pas du tout un salon de beauté en Gwendalavir avec épilations, masques, manucure et j'en passe, ils ont autre chose à faire de leurs journées... Ce n'est pas un monde en recherche de confort comme nous.

Je rappelle également que les douleurs des règles sont énormément dues à notre alimentation, et les ils ont surement moins de cochonneries que nous à manger. Moi je sais que ça m'est déjà arrivé de ne pas avoir mal du tout. Puis les règles, si elles sont douloureuses, ne nous clouent quand même pas au lit, on peut bouger, le premier jour peut-être un peu moins que les autres mais après ça passe très bien. Pas pour vous L'hygiène des personnages 311797 ?

Ensuite les poils repoussent plus fort, plus vite et plus drus lorsqu'on commence à les enlever. Si elles ne les enlèvent pas, elle n'auront jamais l'allure d'un singe poilu, faut pas abuser ^^ en revanche si nous on cesse de les enlever du jour au lendemain ça risque de donner des choses relativement... marrantes ^^
Donc ça :
Azilis a écrit:
J'imagine mal Ellundril avec du poil au menton, Ellana avec 5cm de poils sous les bras et d'autres femmes avec des pieds aussi poilus que ceux des hobbits x)
Tu oublies ^^ et du poil au menton Oo ? Faut pas abuser là non plus, perso je m'épile pas le menton et j'ai pas de poils au menton ^^' et les femmes n'ont absolument pas la même pilosité que les hommes ! Donc 5cm sous les bras euh... et les poils aux pieds ça n'existe pas. Faut pas non plus mélanger les torchons et les serviettes :)
Les femmes indigènes, à mon avis, ne s'épilent pas, et je n'ai jamais vu de reportage avec des femmes ressemblant à des singes !
Je trouve que vous cherchez un peu la petite bête là...

Tiens, voilà un site que j'ai trouvé à l'instant, ça vous fera peut-être voir l'épilation et notre société d'un autre oeil : http://www.missplump.net/affection/afect/poils.htm

Là-dedans ils disent aussi que s'épiler, c'est refuser d'une certaine manière la maturité, transformer la femme en enfant, pour pouvoir mieux la dominer, lui ôter une liberté et un plaisir. C'est surement exagéré par moments, il n'empêche que ça fait réfléchir...


Ensuite non je ne suis pas d'accord avec :
Azilis a écrit:
"On choisit, on le fait ou on ne le fait pas, en connaissance de cause. Et je pense que que ce soit par confort, par esthétisme, par maniaquerie, par "baaah c'est sâaaaale", par j'sais pas quoi, nous avons toute une bonne raison de le faire. "
On le fait parce que la Société nous pousse à la faire. Elle ne nous oblige peut-être pas, mais elle nous pousse à le faire. L'homme se construit par "copie" donc si la plupart des femmes s'épilent, les autres le feront aussi. Même si c'est inconscient, ton cerveau va préférer que tu t'épiles plutôt que tu ne le fasse pas. Et en connaissance de cause ? Si je prend l'exemple de mon site de tout à l'heure, j'avais jamais réfléchi à tout ça, et si c'est vrai, la connaissance de cause elle passe totalement à la trappe.

Enfin je ne suis pas d'accord non plus avec ça :
Citation :
"Après tout, les poils, ça graaaattteeuh xD"
Non, absolument pas. Ca te gratte parce que tu les épiles, et que lorsqu'ils repoussent il repoussent plus épais et plus drus.
Je ne sais pas toi, mais avant que je commence à m'épiler, et j'ai commencé tard parce que ma mère refusait que je le fasse, je n'avais aucun souci avec mes poils, on les voyait à peine et ils ne m'ont jamais "gratté".

Et si ça grattait tellement, ça fait longtemps que les hommes se les épileraient aussi :)




J'adore la conversation quand même xD c'est pas un sujet courant, un peu tabou, mais après tout à bas les tabous :P
Revenir en haut Aller en bas
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Champion de cueillette, mention framboises
Aziliz


Féminin
Nombre de messages : 640
Age : 33
Localisation : Au détour d'une ligne
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres
Date d'inscription : 23/12/2010

L'hygiène des personnages Empty
MessageSujet: Re: L'hygiène des personnages   L'hygiène des personnages Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 11:17

Moi j'l'aime bien ce sujet, on apprends pleins de choses x)

Je ne savais absolument pas que les douleurs durant les règles sont dues en partie à notre alimentation (d'ailleurs, que faut-il ou ne faut-il pas manger ? Ca m'arrangerai de le savoir)
Après, je viens peut être d'une famille bizarre au niveau hormonal mais avant la pilule, mes règles me clouaient au lit pendant 2 à 3 jours et ce tous les deux mois (Oui, je n'avais mes règles que tous les 50 jours). La seule fois que j'ai décidé d'aller à l'école quand même, j'ai du repartir pendant la première heure de cours ^^'

Pour les poils, c'est vrai qu'ils repoussent plus fort et plus drus si tu les rases ou utilises une crème dépilatoire, c'est moins flagrant à l'épilation, mais le phénomène est le même. Après, je pense que ça dépend des gens, le choix de s'épiler ou non. Ca peut te paraître bizarre mais dans ma famille on est très poilus. Ma mère à du poil au menton, et je n'ai pas été mesurer les poils de ses aisselles mais... Quand à moi, j'ai des poils sur la base du pied, peu mais quand même, et en fait j'ai des poils absolument partout, du gros orteil au petit doigt, du dos jusqu'au ventre, en passant par les cuisses, la poitrine, et même l'espace entre les deux sourcils et celui entre les sourcils et les cheveux au niveau des tempes... C'est dire ^^'
Après, les poils, à priori ça ne gratte pas, en tout cas dans la majeure partie des cas, à condition de ne pas les épiler.
C'est encore pas mon cas ^^ Si le duvet fin (mais malheureusement voyant) que j'ai à peu près partout ne me dérange pas, je peux te garantir que mes sourcils et entre mes sourcils ça gratte, et que les poils sur les tibias, ça gratte aussi, d'autant que quand j'étais petite ça s'accrochait dans mes vêtements (c'est dire -_-')

Bon, je ne fais pas un plaidoyer personnel hein, mais je pense que je ne suis pas la seule à avoir des soucis de ce genre et que donc c'est à mon avis très probable que même dans un autre monde, ils en aient de même.

D'ailleurs, pour revenir à Gwendalavir, si ça se trouve, ils se sont adaptés à leur milieu et on peut-être des soucis que l'on imagine même pas. Peut-être que certains ont la peau qui se transforme en écorce, peut être que d'autres on les poils et les cheveux élastiques, peut-être que certains on même des cornes qui poussent ? Pourquoi pas après tout ?

Je pense que chaque peuple à de toute façon des soucis pratico esthétiques et par rapport au débat, je ne sais pas pourquoi les femmes ont commencé à s'épiler au tout tout tout début, mais à mon avis, ce n'était pas par effet de mode, mais plus par confort personnel. Enfin, à moins que les femmes se soient toutes toujours épilées depuis la nuit des temps, il me semble qu'il y a bien du un jour y avoir une femme pour se dire "toutes les autres ont des poils, moi je me sentirais mieux sans !"

[Edit, j'ai oublié de préciser pour les rêveurs, mais je pensais plutôt à un truc du genre que lors de l'accouchement, l'un est présent et "vérifie" que le bébé se porte bien, n'a pas de soucis ou de prédispositions, sans quoi il peut éventuellement pallier à ça. Après, c'est sûr qu'ils vont pas faire ça pour tous les bébés de Gwendalavir, mais au moins pour la partie la plus "importante" de la population, je pense que c'est faisable]
Revenir en haut Aller en bas
http://lailleurs.uniterre.com
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

L'hygiène des personnages Empty
MessageSujet: Re: L'hygiène des personnages   L'hygiène des personnages Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 18:37

Ils ont des médecins il me semble, pas que des rêveurs ^^ au départ dans "D'Un Monde à l'Autre", pour sauver Ellana ils voulaient passer par une ville, mais vu son état ils ont changé de plan et ont fait un léger détour par Ondiane.
D'après mes souvenirs ^^'

Normalement si tu manges équilibré, des légumes, des laitages, tu es censée avoir moins mal lors des règles... Après je crois que si tes cycles sont irréguliers ça joue beaucoup. Je sais que lors des rares fois où mes cycles avaient du retard genre une semaine ou deux, j'avais vraiment mal et je préférais rester sur mon canapé ^^' donc si la pilule t'as réduit tes cycles à une durée "normale" c'est normal qu'elle ait aussi réduit tes douleurs.
J'avais aussi entendu dire que les bananes c'était bien d'en manger pour ça, mais ça c'est un truc qu'on m'a dit xD

Pour les poils, c'est vrai qu'il y a des gens qui en ont plus que d'autres... question d'hormones et de génétique... malheureusement pour ça on ne peut pas faire grand chose...



Et mon cours de linguistique se termine xD alors j'en reste là :P
Revenir en haut Aller en bas
Elhea
Archer émérite
Archer émérite
Elhea


Féminin
Nombre de messages : 599
Age : 29
Localisation : Dans les branches d'un arbre près de l'Oeil d'Otolep.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Le pacte des Marchombres, La Horde du Contrevent
Date d'inscription : 14/01/2010

L'hygiène des personnages Empty
MessageSujet: Re: L'hygiène des personnages   L'hygiène des personnages Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 23:00

Je suis tombée par hasard sur ce sujet... Vraiment très drôle L'hygiène des personnages 506608

Donc juste des réactions au pif :

- les poils sur les pieds ça existe, surtout chez les garçons (et apparemment c'est chiant dans les chaussettes, dixit quelqu'un que je connais bien...)
- les règles ça fait pas mal à tout le monde (héhéhé L'hygiène des personnages 153451 )
- je suis aussi de l'avis que les rêveurs n'interviennent que dans des cas graves
- je ne m'épile pas les aisselles par "mode" mais surtout parce que si je le fais pas ça pue plus facilement L'hygiène des personnages 67734
- j'ai découvert l'épilateur électrique et ça a changé ma vie : des poils qui repoussent doux et blonds, ce qui permet de le faire moins souvent (et donc d'oublier de le faire, osef ils sont blonds, quand on ferme les yeux on les voit pas et si on touche c'est doux L'hygiène des personnages 311797 )
- n'empêche qu'Ellana avec des touffes sous les bras c'est étrange.
- je savais absolument pas que ce qu'on mange influe sur la douleur des règles ! T'es sûre ?
- et puis moi aussi je m'étais posé ce genre de questions L'hygiène des personnages 460171

-et au fait, ils se brossent les dents comment ? (s'ils le font)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'hygiène des personnages Empty
MessageSujet: Re: L'hygiène des personnages   L'hygiène des personnages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'hygiène des personnages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Personnages
» Les prénoms des personnages
» Personnages des livres
» Vos personnages préférés ?
» Personnages antipathiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: Livres de Pierre Bottero :: Univers de Pierre Bottero :: Personnages-
Sauter vers: