La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 (Tous les chemins mènent aux) Roms.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Elhea
Archer émérite
Archer émérite
Elhea


Féminin
Nombre de messages : 599
Age : 29
Localisation : Dans les branches d'un arbre près de l'Oeil d'Otolep.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Le pacte des Marchombres, La Horde du Contrevent
Date d'inscription : 14/01/2010

(Tous les chemins mènent aux) Roms. Empty
MessageSujet: (Tous les chemins mènent aux) Roms.   (Tous les chemins mènent aux) Roms. Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 16:06

Ce dont je veux parler n'est malheureusement pas aussi drôle que ce qu'évoque mon titre.


En fait, je veux parler d'un reportage du JT de ce midi, à propos d'une expulsion de Roms (mais pas que).
Pour ceux qui ne l'ont pas vu : http://www.france2.fr/jt/13h/ à partir de 20min30 (journal du 3 septembre).

Les Roms et comment on les traite, c'est un sujet qui me tient à coeur.
Et là, j'aimerais bien savoir ce que vous pensez de ce bout de reportage.

J'ai mon opinion aussi, mais pas pour tout de suite (Tous les chemins mènent aux) Roms. 575385
Revenir en haut Aller en bas
Lilimace
Membre de l'équipage
Membre de l'équipage
Lilimace


Féminin
Nombre de messages : 115
Age : 26
Localisation : Dans une bulle de savon.
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : La cité des livres qui rêvent ; Le dernier elfe ; Alice in the wonderland ; Tobbie Lolness.
Date d'inscription : 03/03/2012

(Tous les chemins mènent aux) Roms. Empty
MessageSujet: Re: (Tous les chemins mènent aux) Roms.   (Tous les chemins mènent aux) Roms. Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 16:55

Moi je dis que le maire de Indre, il est à canoniser (Tous les chemins mènent aux) Roms. 852900

Je pense que la sédentarisation des Roms, enfin vu ce qu'en disait le reportage, c'est la solution. C'est évident que l'expulsion ça mène à rien. Le truc, c'est que c'est bien beau tout ça, mais quelles mairies vont payer des mobiloms dans un coin de leur commune pour les Roms, combien d'associations vont se mobiliser pour les aider à s'intégrer ? Qui va les embaucher par la suite pour qu'ils subviennent à leurs besoins ? Et puis il y a les questions de papiers aussi. Quelles villes accepteront des Roms, sans papier, sans capacités particulières, tous justes bons à leur piquer leurs sous et leurs emplois ? Parce qu'il y a ceux que ça ne dérange pas, et qui acceptent tout à fait de partager leur boulangerie et leur terrain de basket avec les Roms, et puis il y a ceux qui peuvent pas les blairer. J'ai tendance à penser que cette dernière catégorie remporte souvent la majorité (c'est français ça, "remporter la majorité" ?).

Alors, d'accord pour la sédentarisation des Roms, pour les accueillir quasi-gratuitement et tout et tout, mais il va falloir que la mentalité des français évolue, et pas dans le sens où elle évolue en ce moment.

Bon courage (Tous les chemins mènent aux) Roms. 860729
Revenir en haut Aller en bas
Elhea
Archer émérite
Archer émérite
Elhea


Féminin
Nombre de messages : 599
Age : 29
Localisation : Dans les branches d'un arbre près de l'Oeil d'Otolep.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Le pacte des Marchombres, La Horde du Contrevent
Date d'inscription : 14/01/2010

(Tous les chemins mènent aux) Roms. Empty
MessageSujet: Re: (Tous les chemins mènent aux) Roms.   (Tous les chemins mènent aux) Roms. Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 22:56

UP. (c'est sympa les déterrages de sujet, mais ça enterre les autres)


Rappel du reportage : il s'agit d'une commune qui a démantelé un camp de Rroms et a décidé de les reloger dans des mobil-homes sur un terrain prêté par la commune. Loyer très bas (100€/mois), toutes commodités, et bien sûr accompagnement pour l'apprentissage du français, la professionnalisation, la recherche d'emploi... Avec pour objectif de les intégrer - et donc de les sédentariser, en espérant qu'ils parviennent à avoir leur propre appartement un jour.


Ben Camille la Limace, je suis pas d'accord avec toi (Tous les chemins mènent aux) Roms. 478849

Ok, leur proposer ça, c'est mieux que juste les envoyer à la rue. Mais pourquoi vouloir à tout prix les faire rentrer dans le moule qu'on a préparé pour eux ?? Pourquoi leur imposer notre mode de vie ? Est-ce qu'un Rrom sédentarisé, francisé dans son langage comme dans sa nationalité, employé comme tout le monde, est encore un Rrom ?

Vous me direz, ils ont l'air contents. La dame dit que c'est bien parce que là elle a de l'eau chaude, un toit assuré, etc. Mais n'est-ce pas parce qu'on ne leur propose aucune autre bonne alternative ? Aucune qui ne respecte leurs coutumes, leur mode de vie ?
Ok, il y a les aires d'accueil. Avec des sanitaires et ce qu'il faut. Un beau grillage autour, histoire d'empêcher les enfants d'aller courir sur les voies ferrées ou les autoroutes qui sont en général juste à côté. Ben oui, personne ne veut habiter là, mais il faut bien occuper l'espace je suppose.
Euh, je parlais de quoi ? de bonne alternative, oui, c'est vrai. Sur le principe, des aires d'accueil c'est ptêtre pas mal, mais à améliorer. Et des cours de français c'est bien aussi. Après... Il y a bien des "activités économiques" qu'on peut effectuer en itinérant non ?
Bref, il y a sans doute des solutions à trouver, mais je n'y connais pas grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
Tarja
Voltigeur des courants
Voltigeur des courants
Tarja


Féminin
Nombre de messages : 361
Age : 27
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : L'envol, Zouck, Le seigneur des anneaux, Alain Damasio, Les Eveilleurs, Vango, tous les livres de Pierre Bottero
Date d'inscription : 11/07/2012

(Tous les chemins mènent aux) Roms. Empty
MessageSujet: Re: (Tous les chemins mènent aux) Roms.   (Tous les chemins mènent aux) Roms. Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 18:43

Moi je ne suis pas d'accord avec toi Elhea et je trouve que le gentil monsieur du reportage à raison (Tous les chemins mènent aux) Roms. 609790

D'abord une petite définition des Roms:
Ensemble de populations, ayant en commun une origine indienne, dont les langues initiales sont originaires du nord-ouest du sous-continent indien et constituant des minorités connues sous de nombreux exonymes vivant entre l'Inde et l'Atlantique ainsi que sur le continent américain. Rom est un endonyme signifiant « homme accompli et marié au sein de la communauté.
Merci wiki (Tous les chemins mènent aux) Roms. 79820

Bon, définition un peu compliquée, je n'ai pas tout compris mais mon seul but est de montrer qu'il n'est pas écrit que les Roms sont une population nomade. Donc oui un Rom sédentarisé et toujours un Rom.
Nous les voyons toujours sur la route mais je pense pour ma part que ma majorité d'entre eux sont nomades par obligation, parce que avoir un logement fixe coûte trop cher. Bref je pense que c'est une bonne idée de leur mettre à disposition des logements à bas prix.
En plus comme tu l'as dit, ils ont l'air heureux et je ne pense pas que quelqu'un leur ait mis un fusil sur la tempe en disant "tu te sédentarises sinon je te bute!". Ils se sont installés par choix, non par obligation.

En revanche, comme tu l'as dit, pour ceux qui voudraient effectivement être nomades ce serait bien de trouver d'autres solutions.
Revenir en haut Aller en bas
Lieska
Fils de la Citadelle
Fils de la Citadelle
Lieska


Féminin
Nombre de messages : 233
Age : 27
Localisation : Sur la route avec ma guitare
Groupe : Frontalière
Livre préféré : La horde du contrevent (A.Damasio) , le pacte des marchombres , Tolkien...
Date d'inscription : 23/09/2012

(Tous les chemins mènent aux) Roms. Empty
MessageSujet: Re: (Tous les chemins mènent aux) Roms.   (Tous les chemins mènent aux) Roms. Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 0:00

Vous y croyez vous ? J'ai jamais répondu à ce sujet...

Bon, j'ai l'autorisation de la Dame Rouge pour déterrer des sujets vieux et j'ai le droit de faire genre que je peux dire des trucs intéressants.

Le sujet des Roms est un sujet qui me tient énormément à cœur pour beaucoup de raison. Il est aussi d'actualité (sans parler du jeune rom qui s'est fait tabasser par des dealers, là on rentre carrément dans une spirale de sujets qui n'en finiraient pas)

Alors concernant la sédentarisation des roms ...(on va faire des tirets hein)

-Comme l'a dit Tarja, Rom signifie Homme en hindi. Et attention , Gadjo/gadjé signifie paysan(une personne attachée à sa terre en gros). On remonte loin, c'est vrai, mais ces mots sont toujours employés.
Le terme "Rom" varie : soit il regroupe touuuus les nomades d’Europe, (gitans, manouches, sinti, tziganes.....)
Mais maintenant il est plus utilisé pour parler des gens d'Europe de l'Est. (d'où la confusion pas cool entre roumains et roms, parce que les roms de Roumanie parlent roumain(le Romani se perd, il n'est plus parlé couramment) Et bien sachez qu'en Roumanie ils aiment pas les roms non plus, il faut pas croire.

Les roms sont donc des populations nomades. Je crois qu'on a tendance à penser qu'ils le sont par obligation parce que nous, sédentaires, ça nous viendrait pas à l'idée de crécher dans des roulottes (oui, j'ai 80 ans de retard) par choix. Effectivement, maintenant, ils sont de plus en plus sédentaires par choix. Parce que ça devient carrément difficile de rester nomade en 2014, et puis parce que ya un ras-le-bol général d’être pris pour des cons.

-Donc, ça parait tout beau sur le papier, de les sédentariser. Mais pour ceux qui veulent rester nomades c'est...
On parle de grillages : Revenons en 1943, lors de la rafle de tous les tziganes sur le territoire français. D'abord, ils n'ont plus eu le droit de bouger, ensuite on les enfermés dans des camps. En 1945, les camps de roms étaient toujours là et pleins(ceux qui n'ont pas été envoyés en Pologne évidemment ) . Les roms internés n'ont pas été libérés tout de suite , pour la même raison qu'aujourd'hui : On en fait quoiiii ?
Donc, sans hyperboler, ça fait un peu genre "oui tavu on est gentil on vous donne des endroits là mais du coup vous volez pas de poules et vous partez pas heeiiin "
Ouai, mais dans ce cas, la "race" nomade est vouée à disparaître , c'est dommage.

Même sédentarisés, les roms/manouches sont mal vus. Tout de suite, quand une maison est achtée par une famille manouche c'est "ooh les romanichels y sont là pis l'été ya toutes les caravanes hein nous on ferme les portes à clé !"

Bon OK les copains manouches sont pas irréprochables mais c'est pas une raison pour être méchants.

J'ai conscience que ce message est totalement pro-Rom et que tout est contestable mais en conclusion

La sédentarisation des roms reste à revoir. Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(Tous les chemins mènent aux) Roms. Empty
MessageSujet: Re: (Tous les chemins mènent aux) Roms.   (Tous les chemins mènent aux) Roms. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
(Tous les chemins mènent aux) Roms.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero
» L'éducation pour tous
» Bonjour a tous et a toutes
» Sommes-nous tous des étoiles ?
» Naissons-nous tous identiques ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: COMmunauté :: Coin Détente :: Discussions-
Sauter vers: