La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Qu'est-ce qu'aimer ?

Aller en bas 
+2
Eclipse
Miaou Til' Plume
6 participants
AuteurMessage
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume


Féminin
Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Entre-deux.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).
Date d'inscription : 08/02/2010

Qu'est-ce qu'aimer ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce qu'aimer ?   Qu'est-ce qu'aimer ? Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 7:30

Coucou tout l'moooooonde Qu'est-ce qu'aimer ? 153451 !!

Ça faisait environ un an que j'avais ce brouillon de sujet qui traînait sa solitude (ah !) sur le bureau de mon ordi... pis comme je l'ai pas assez nourri ni câjolé, il est mort, le pauvre.
Alors du coup, comme il a été sympa avec moi, 'comprenez, il m'a attendu sans autre but que d'être posté et malmené !! eh ben je sais toujours pas s'il me sera utile, mais j'ai décidé de lui rendre hommage en le repostant d'une autre manière Qu'est-ce qu'aimer ? 153451 . (Oui, tout ça pour ça xD.)

BREF.

Alors les gens, c'est quoi, aimer ? Pour rajouter un peu de racontage de vie^^, certains amis de mes parents et moi nous ont dit un jour qu'on savait aimer : c'est super touchant et ça fait plaisir, toussa, mais ça veut dire quoi concrètement ? Qu'est-ce qui peut donner cette impression ?

Quelles images on a de l'amour (au sens général) et quelles sont les vôtres, si ça peut éclaircir ? (A moins que ce ne soit une autre question, je m'embrouille un peu xD.)


[PS : La flemme de revérifier qu'il n'y avait pas de sujet similaire... je pense que je l'aurais remarqué. Sinon, pardonnez la boulettitude, je m'en remets au jugement des admins et à leurs griffes terrifiantes Qu'est-ce qu'aimer ? 651837 .]
Revenir en haut Aller en bas
http://friskayublunariah.skyrock.com
Eclipse
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Eclipse


Féminin
Nombre de messages : 168
Age : 29
Localisation : Dans mon hamac
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Pierre Bottero, Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat. Et d'autres, beaucoup d'autres
Date d'inscription : 03/06/2011

Qu'est-ce qu'aimer ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'aimer ?   Qu'est-ce qu'aimer ? Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 9:32

Rôh, personne n'a encore répondu? En fait, je ne sais pas si mon propre post sera très constructif xD

Qu'est-ce que l'amour? Huh, bonne question. Tu parles de l'Amour avec un grand A, quand tu tombes amoureux quoi, ou l'amour de façon plus générale, l'amitié, l'affection que tu peux avoir pour quelqu'un?

Si il s'agit de l'amour amoureux (j'me comprend, mais faudrait les différencier aussi xD), comme je n'ai jamais été amoureuse, je ne pense pas être d'un grand secours u__u Tout ce que j'en sais, ça viens de livres et films. Pour moi, cet amour là, c'est ce choisir un partenaire en quelque sorte (parce qu'on ne choisit pas consciemment en fait). L'amour, c'est avoir envie d'être avec la personne aimée... Et je sais pas, bien la connaître, la protéger, voir trop même (jalousie). Je l'ai dis, je peux pas trop éclairer là dessus sans expérience personnelle, mais l'image que j'ai de l'amour, c'est une relation très forte, fusionnelle, entre deux personnes (j'ai la vision idyllique des bouquins de Pierre dans la tête aussi xD)

Ah, mais elle est dure ta question! u__u Tu pourrais pas essayer de préciser un peu? Qu'est-ce qu'aimer? C'est ressentir des sentiments pour l'autre, même quand c'est pas de l'amour. De l'affection. De l'amitié. C'est une forme d'amour, mais c'est moins fort je dirais. Aimer quand c'est de l'amitié, c'est qu'on connaît la personne, qu'on s'entend bien avec elle, qu'on a vécu des choses avec elle. L'amitié naît après une histoire commune (mais il peut aussi en naître de la haine ou de l'indifférence hein), au contraire de l'amour qui peut arriver immédiatement, sans qu'on connaisse l'autre ou bien petit à petit, une amitié qui se transforme en amour.

Voilà, c'est pas terrible mais je trouvais le sujet intéressant ^^" Ceci dit si tu pouvais préciser ta question se serait pas de refus xD
Revenir en haut Aller en bas
http://eclipse.eklablog.com/
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume


Féminin
Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Entre-deux.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).
Date d'inscription : 08/02/2010

Qu'est-ce qu'aimer ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'aimer ?   Qu'est-ce qu'aimer ? Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 9:50

Aaaaah, merci Eclipse d'avoir sauvé mon p'tit sujet de l'oubli sombre et amer qui attend les rebuts... \o/ !!

Pour la peine, je vais tâcher de te répondre Qu'est-ce qu'aimer ? 905281 .

Alors d'abord, oui, je sais qu'elle est difficile ma question... c'est pour ça que je la pose Qu'est-ce qu'aimer ? 265738 . En fait je parlais de l'amour au sens général, et surtout au sens idéal^^. Mais on peut aussi comparer l'idéal et le possible Qu'est-ce qu'aimer ? 626696 !!


Comment dire xD. Quels sont les idéaux que vous associez à l'amour (au sens général, disais-je^^) ?
Qu'est-ce que "savoir aimer", comme l'ont dit ces amis dans mon exemple ?

Et puis aussi, qu'est-ce que vous faites comme différence entre un effort (sincère) pour qqn d'autre, et l'hypocrisie ?

Et tant qu'à faire, qu'est-ce que la passion, et jusqu'où est-elle possible/vivable ?

Et... toutes les questions qui risquent de venir au fur et à mesure de la vie de ce p'tit sujet, si vous voulez bien le faire vivre un poil \o/.
Revenir en haut Aller en bas
http://friskayublunariah.skyrock.com
Battling
Aspirant
Aspirant
Battling


Masculin
Nombre de messages : 230
Age : 36
Localisation : Au milieu d'un tas de livres
Groupe : Armure
Livre préféré : En Attendant Godot
Date d'inscription : 27/03/2012

Qu'est-ce qu'aimer ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'aimer ?   Qu'est-ce qu'aimer ? Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 14:42

Ahh, l'amour, encore l'amour, toujours l'amour... C'est ça qui fait tourner le monde, dirait on, et pourtant on continuera sans cesse à s'interroger sur sa nature.

Une petite précision, tout de suite: j'ai horreur du gnangnan. Les petits coeurs, les poneys (hein Marie, si tu me lis), je déteste. Je trouve que c'est se mettre des oeillères, idéaliser un monde pour éviter d'avoir à affronter les nuances de la réalités. Pouet.

Mais la question que tu poses, Miaou, c'est trèèèèèès vaste! L'amour se décline en de nombreuses variations: l'amour d'un être, la passion, l'amitié, l'attirance physique, le goût (que ce soit esthétique, culinaire, etc.), etc. En fait, tout ce qui recoupe une sorte d'adhésion, un sentiment qui pousse à dire "je m'y retrouve, je suis en adéquation avec ça" (même si ce serait très ridicule de proférer ça à voix haute, mais ça n'est que mon avis). Trop vaste, en tout cas, pour permettre une définition à la fois précise et pertinente... En tout cas, si je te suis bien, tu veux à la fois une définition objective (ou universellement reconnue) ET subjective. Bah dis donc, c'est vraiment pas de la tarte ce que tu demandes.

"Savoir aimer": ahh, c'est déjà plus concret là. Ce que tes amis voulaient dire, je pense, c'est que vous aviez une sorte d'ouverture d'esprit chez les autres (vlan, un coup de pommade^^). C'est pareil en cuisine, tu aimes, c'est à dire que tu es ouverte aux saveurs, même celle que tu ne connais pas. Savoir aimer, à mon avis, c'est autant, sinon plus savoir donner que savoir recevoir. Ce n'est pas de l'égoïsme, s'approprier sans vergogne ce qu'autrui t'offre: cet amour là, c'est à mon sens l'envie de partager, entretenir une relation sainement, avec respect. Traiter autrui en égal, somme toute (je sais, c'est surement emberlificoté, mais j'ai un peu de mal moi même).

En ce qui concerne la différence entre effort sincère et hypocrisie, j'ai du mal à voir où tu veux en venir. A mon sens, ce qui définit l'hypocrisie c'est justement le décalage entre ce que tu penses, et la façon dont tu parles/agis. L'effort sincère est en adéquation avec ce que tu ressens. On pourrait imaginer un hypocrite parfait, c'est à dire qui a toutes les apparences de la sincérité, et il serait virtuellement impossible de le différencier de quelqu'un de sincère, du moins de l'extérieur.

La passion.. ça ct'une grande question. Oui, elle brûle, c'est un cliché, mais en un sens c'est assez vrai. Elle est vivable jusqu'au moment où tu choisis de sacrifier ce qui comptait pour toi. Ca peut être la famille, les amis, le travail ou les loisirs. Le moment où ça devient invivable, c'est pas tant le moment où tu perds tout ça, que le moment où tu te rends compte de ce que tu as perdu. A ce moment là, tu réalises que tu as perdu le contrôle de ta propre vie, et que l'amour, qui a la base devait être une force positive, méliorative, a de fait menacé ton lien social. Sans parler des passions tellement grandes et centrées sur elle même qu'elles en viennent à prendre le pas sur la liberté ou le bien être de l'être aimé...
Revenir en haut Aller en bas
Ridz
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Ridz


Féminin
Nombre de messages : 365
Age : 33
Localisation : Sur mon ptit tabouret rose à pois verts de 2 cm de diamètre (les pois, pas le tabouret).
Groupe : Marchombre, mais avec une dérivée Cherry timbrée hystérique, à mes heures !
Livre préféré : Un des deux premiers tomes du Pacte, parce qu'il y a Jilano, les livres de Pierre en général, et la série de l'Assassin Royal (Robin Hobb)
Date d'inscription : 23/08/2009

Qu'est-ce qu'aimer ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'aimer ?   Qu'est-ce qu'aimer ? Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 20:22

Eclipse a écrit:
au contraire de l'amour qui peut arriver immédiatement, sans qu'on connaisse l'autre
Y a un truc qui me dérange dans ce que tu dis, c'est que tu dis ne jamais être tombée amoureuse, puis que tu dis ça ^^
Personnellement, je ne crois pas du tout à ça. Pour moi, le "coup de foudre", ça n'existe pas. Je pense que quand on rencontre quelqu'un, même s'il nous plaît immédiatement, quelle qu'en soit la "raison", on peut pas être amoureux(se), là, comme ça. Pour moi l'amour, c’est beaucoup plus profond et ça demande de connaître un minimum la personne, sa façon d'être, ses qualités, ses défauts, pleins de ptites choses...
Parce qu'au moment où tu rencontres la personne, où tu ne la connaît absolument pas t'as son physique qui est la première chose que tu vois. Si son physique te plaît, pour moi, le terme "amoureux" est un tantinet excessif. Je prend le physique comme exemple parce que c'était le plus simple.

J'ai du mal à formuler ça >.< Ce que je veux dire c'est qu'au début on a tendance à projeter sur l'autre son idéal, on se le ré-invente en quelque sorte. Alors que la personne en face n'est pas l'idéal projeté, elle est Elle. Avec sa façon d'être, ses qualités, ses travers... et pour moi être amoureux c'est d'abord aimer la personne telle qu'elle est et accepter ses défauts, parce qu'être en couple c'est construire une histoire à deux...

Voilà, c'était juste pour répondre à ça ^^
Sinon j'ai rien de particulier à ajouter, c'est un peu trop vaste en fait comme sujet, j'ai lu ton post quand il n'y avait encore aucune réponse, et je n'ai franchement rien trouvé à dire tellement c'est vaste. Et puis l'amour au sens large c'est le sujet d'une très grande partie des histoires depuis toujours, et on en parle toujours autant...
Revenir en haut Aller en bas
http://ridz-cherry.blogspot.com/
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume


Féminin
Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Entre-deux.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).
Date d'inscription : 08/02/2010

Qu'est-ce qu'aimer ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'aimer ?   Qu'est-ce qu'aimer ? Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 22:29

Oui, je sais que c'est très très large... et contrairement à ce que j'ai dit dans ma réponse à Eclipse (parce que c'était vrai aussi en fait, enfin bref xD), c'est en partie pour ça que j'ai hésité pendant un an à poster ça, parce que j'étais pas sûre du tout que ça puisse donner quelque chose x).
Mais la question restait et j'ai pas avancé d'un iota, alors... j'me suis dit autant ten(tentententen)ter ! (Mais je sais bien qu'on trouvera pas de réponse définitive ou objective, hein, pas de souci^^.)
Et pour les deux dernières questions, j'me suis peut-être un peu emportée Qu'est-ce qu'aimer ? 153451 .

Pour l'effort sincère et l'hypocrisie, j'ai surtout une situation en tête : tu sens que tu perds contact avec qqn, et que tu n'as toi-même plus forcément beaucoup envie de revoir cette personne, mais en même temps tu serais triste de laisser faire comme ça. Est-ce que c'est de l'hypocrisie que d'assurer à cette personne que tu as très envie de la revoir ? (Je sais, je me fais des nœuds sans doute inutiles au cerveau, c'est normal Qu'est-ce qu'aimer ? 905281 ).

Merci Raphaël pour le coup de pommade ta définition de "savoir aimer" Qu'est-ce qu'aimer ? 626696 . (Et pour le reste de ton post, accessoirement^^.)

Pour la passion, j'ai lu... eh ben dans le fameux livre de Krishnamurti dont je n'arrête plus de parler ici, qu'il définissait l'amour, celui qui est nécessaire (selon lui, mais c'est bien connu) au monde, à toute entreprise (au sens d'entreprendre, quoique ça ferait pas de mal Qu'est-ce qu'aimer ? 153451 ) est justement une passion - c'est le mot qu'il emploie - dénuée de toute forme d'égoïsme (donc y compris possession...) et même d'une image qu'on se ferait de l'autre. Alors évidemment, c'est un idéal, mais qu'est-ce que vous en pensez, tant qu'à faire Qu'est-ce qu'aimer ? 626696 ?


Pardon si je vous ai pondu un sujet impossible avec des questions internes encore plus impossibles Qu'est-ce qu'aimer ? 311797
Revenir en haut Aller en bas
http://friskayublunariah.skyrock.com
Ridz
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Ridz


Féminin
Nombre de messages : 365
Age : 33
Localisation : Sur mon ptit tabouret rose à pois verts de 2 cm de diamètre (les pois, pas le tabouret).
Groupe : Marchombre, mais avec une dérivée Cherry timbrée hystérique, à mes heures !
Livre préféré : Un des deux premiers tomes du Pacte, parce qu'il y a Jilano, les livres de Pierre en général, et la série de l'Assassin Royal (Robin Hobb)
Date d'inscription : 23/08/2009

Qu'est-ce qu'aimer ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'aimer ?   Qu'est-ce qu'aimer ? Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 23:04

Je comprends pas trop, dénué d'une image qu'on se ferait de l'autre ? Comment ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ridz-cherry.blogspot.com/
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Qu'est-ce qu'aimer ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'aimer ?   Qu'est-ce qu'aimer ? Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 23:35

Je pense que l'Amour dont parle Krishnamurti est l'Amour Universel dont il est question chez beaucoup de sages orientaux (et pas qu'orientaux, d'ailleurs). Pour moi (et pour Gandhi, mais sur le coup on était d'accord avant de se connaître), ça s'apparente à une forme de bienveillance envers tout ce qui vit et existe. Gandhi le dit d'ailleurs comme ça :

"La non-violence, sous sa forme active, consiste en une bienveillance envers tout ce qui existe. C'est l'amour pur."

Pour moi, ça se rapproche beaucoup de la notion de "passion dénuée d'égoïsme" selon Krishnamurti. Pourquoi passion ? Parce que "l'Amour est LE moteur du monde" - ai-je besoin de vous citer le nom de ce sage-ci ? Parce que Keating dirait que l'homme est un être de passion, qu'il vit pour la beauté, l'aventure et la poésie. Qu'il a besoin d'être animé par une cause.
Pourquoi dénuée d'égoïsme ? Parce que c'est la passion de l'Autre, des Autres, de l'humanité entière. La passion dénuée d'égoïsme, dénuée de projections - ou tout du moins autant que possible - c'est cet élan qui nous pousse vers l'Autre justement parce qu'il est autre. Mais dans le même temps, c'est réunir l'humanité sous une seule bannière, abolir tous les rangs et les statuts pour ne plus considérer les Hommes qu'à travers le prisme de cette humanité.

Je ne sais pas si je suis très claire :) ... Mais pour moi il réside là cet Amour pur : dans l'ouverture à l'autre à la fois pour son altérité (i.e. en bannissant ses projections, en Voyant l'autre tel qu'il Est, en décalant son regard) et pour sa ressemblance (i.e. le sentiment simple d'appartenir à une seule et même espèce, de considérer l'autre comme un égal, comme un Être Humain, comme soi.) Et lorsqu'on s'ouvre à cette notion, je trouve qu'on se laisse assez vite envahir par une sensation de Plénitude...

Bref, voilà. Ca, c'était l'Amour pur, l'Amour inconditionnel. On pourrait pratiquement parler d'Amour absolu, voire conceptuel... Parce que dans les faits, on range tellement de choses sous l'étiquette "Amour" qu'on pourrait passer des heures à lister tous les "types" d'amour différents.

Pour finir ce post, j'aimerais simplement rebondir sur ce que vous disiez, Miaou et Ridz, au sujet de l'amour amoureux et du coup de foudre. Il y a quelques années, j'ai lu un bouquin passionnant dont j'avais un peu parlé ici ; un bouquin de Francesco Alberoni intitulé Le Choc amoureux. Il y était question de l'amour naissant, le premier stade de l'amour, celui que l'on a tendance à confondre avec l'amour au sens large. Selon Alberoni, on ne tombe pas amoureux d'une personne sans raison. On tombe amoureux d'une personne parce que le fait de tomber amoureux nous aide à nous réécrire, à faire la paix avec nous-même et avec notre passé (pour peu que l'amour soit partagé, évidemment). On tombe amoureux parce qu'on croit, inconsciemment, que l'autre pourra combler nos vides, nos manques, nos brisures.

Bien sûr, cette position évolue en même temps que la relation s'ancre et se stabilise. Mais on confond souvent l'amour avec l'amour naissant ; on associe les sensations de l'amour naissant au concept d'amour en général, et on pense que lorsque ces sensations disparaissent, c'est que l'amour se tarit. En vérité, c'est juste une évolution naturelle : lorsqu'on se sent à nouveau intègre, lorsque l'autre nous a guéri, la dépendance s'efface. Et c'est là, réellement, que l'Amour peut s'installer.

Tout ça pour dire que dans le cas d'une relation "de couple", l'amour ne survient jamais sans raison Qu'est-ce qu'aimer ? 478849 . Exit donc le "coup de foudre" inexplicable ! Oui, on peut tomber amoureux(se) d'une seconde à l'autre, sans crier gare, sans s'y attendre. Mais si l'on creuse un peu, si l'on y regarde de plus près, et malgré le fait que cela démystifie un peu le sentiment... l'amour naissant est toujours explicable.

Bon, voilà, je suis sûre que j'aurais encore des milliers de trucs à dire à ce (vaste) sujet, mais là je ne sais plus par quel bout le prendre pour ce soir. Si vous avez des questions, ou des remarques, j'essayerai de rebondir dessus :) !
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume


Féminin
Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Entre-deux.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).
Date d'inscription : 08/02/2010

Qu'est-ce qu'aimer ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'aimer ?   Qu'est-ce qu'aimer ? Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 9:36

Moi j'ai une remarque : tu m'as confondue avec Eclipse (j'ai pas parlé de coup de foudre, moi) Qu'est-ce qu'aimer ? 153451 Qu'est-ce qu'aimer ? 852900 .

D'ailleurs pour répondre à Ridz, ce cher Krishnamurti, justement, explique qu'on se fait toujours une image des autres (comme de soi-même d'ailleurs) : tu aimes qqn pour telle ou telle raison, parce que tu le vois comme ça (j'ai du mal à trouver un exemple^^" là je manque un peu de temps mais si tu veux, je te retrouverai ce qu'il dit). En fait tu lui vois des qualités, des défauts (quand déjà tu le connais bien, justement), et ce qu'il dit entre autres, c'est que tout ça c'est lié au passé, et qu'il faudrait savoir aimer (et vivre \o/) entièrement au présent en oubliant d'accumuler toutes ces connaissances sur l'autre et sur soi, juste en étant pleinement attentif dans l'instant. J'ai peut-être un peu tout mélangé, mais je crois qu'en gros, c'est ça.


Homonyme a écrit:
Je pense que l'Amour dont parle Krishnamurti est l'Amour Universel dont il est question chez beaucoup de sages orientaux (et pas qu'orientaux, d'ailleurs).
Yep ! J'y avais pensé, mais ce qui me perturbait, c'est qu'il parlait de passion justement. Donc merci pour l'explication à ce niveau Qu'est-ce qu'aimer ? 460171 . (Cela dit ça me perturbe toujours, parce que quand même, il ne prenait d'exemples que dans l'amour amoureux xD.)
Et merci pour le côté lyrique (involontaire, mais je trouve pas le bon mot en fait x)) de ton explication *-*.

Spoiler:

Et merci encore pour vos réponses Qu'est-ce qu'aimer ? 64812 !!
Revenir en haut Aller en bas
http://friskayublunariah.skyrock.com
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Qu'est-ce qu'aimer ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'aimer ?   Qu'est-ce qu'aimer ? Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 21:29

Homonyme a écrit:
Et merci pour le côté lyrique (involontaire, mais je trouve pas le bon mot en fait x)) de ton explication *-*.

==> J'appellerais ça, hum... la passion Qu'est-ce qu'aimer ? 478849 ?


Homonyme a écrit:
Haaaan alors ça veut dire que Narcisse, il comble ses brisures tout seul ? Mais c'est trop coooooool !! Je vais devenir narcissique .

==> Tu ne crois pas si bien dire... Sans aller jusqu'au narcissisme, sans une once d'estime de soi, on peut difficilement se relever après une chute. On a besoin de s'aimer suffisamment pour s'accorder le pardon, le droit de continuer à avancer avec son passé et ses erreurs.

Qu'est-ce qu'aimer ? 64812
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Bise
Petit Petit
Petit Petit
Bise


Masculin
Nombre de messages : 225
Age : 30
Localisation : Auprès des nuages, avec une étoile filante.
Groupe : Petit
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 13/03/2012

Qu'est-ce qu'aimer ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'aimer ?   Qu'est-ce qu'aimer ? Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 23:47

Oh, des admiratrices de Krishnamurti, que ça fait plaisir. =)


Je ne sais pas ce qu'est l'amour mais je sais ce qu'il n'est pas.

La passion est-elle de l'amour ? Si on parle d'amour passionnel, ce serait alors dans le sens amoureux. La passion serait donc une branche dérivée de l'amour, une ramification, une sous-section de l'amour.

Mais je ne pense pas qu'un on puisse lier les deux. La passion est-elle si différente du désir ? Un amour passionnel est un amour dans lequel il y a de la passion pour l'autre, mais la passion n'est pas de l'amour. Si je désire la personne que j'aime, c'est avant tout pour soi-même, ce n'est pas de l'amour...

Et sinon, pour le coup de foudre, il y a ça : https://marchombres.forumactif.fr/t2405-coup-de-foudre
Revenir en haut Aller en bas
http://4h04.fr/
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce qu'aimer ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'aimer ?   Qu'est-ce qu'aimer ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce qu'aimer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Nous, et les Autres :: Rapport aux autres-
Sauter vers: