La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 L'amour et la haine sont-ils liés?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tarja
Voltigeur des courants
Voltigeur des courants
Tarja


Féminin
Nombre de messages : 361
Age : 27
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : L'envol, Zouck, Le seigneur des anneaux, Alain Damasio, Les Eveilleurs, Vango, tous les livres de Pierre Bottero
Date d'inscription : 11/07/2012

L'amour et la haine sont-ils liés? Empty
MessageSujet: L'amour et la haine sont-ils liés?   L'amour et la haine sont-ils liés? Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 13:22

Je n'ai rien trouvé sur le sujet donc je me suis finalement décidée à poster.
(en espérant que ce soit à la bonne place ^^ )

Il y a quelques jours un ami m'a dit: "On ne devrait pas aimer, si il n'y avait pas d'amour il n'y aurait pas de haine."

Sur le coup la première chose qui s'est imposée à moi est qu'il avait tort, l'amour c'est l'essence même de la race humaine et "supprimer" l'amour est impensable. (en supposant que ce soit faisable)

Puis en réfléchissant un peu plus je me suis dit qu'il y avait une part de vrai dans ce qu'il disait et ça m'a troublée.
J'aimerai savoir ce que vous en pensez.

La haine découle t-elle vraiment de l'amour?
Sans amour n'y aurait-il vraiment pas de haine?
Et si c'était vrai serait-ce vraiment une bonne idée de ne pas aimer? (oui oui je sais bien que c'est impossible x)

Voilà, à vous! L'amour et la haine sont-ils liés? 64812


Dernière édition par Tarja le Jeu 8 Nov 2012 - 14:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nour
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Nour


Féminin
Nombre de messages : 734
Localisation : Sur le chemin de la Vie
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Bottero, Damasio, Tolkien...
Date d'inscription : 17/12/2010

L'amour et la haine sont-ils liés? Empty
MessageSujet: Re: L'amour et la haine sont-ils liés?   L'amour et la haine sont-ils liés? Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 13:46

Alors alors

Pour la phrase de ton ami je ne suis pas forcément d'accord avec lui. Il y a des gens qui sont incapables d'aimer, par contre ils savent haïr avec brio, enfin c'est une façon de parler. Mais ne ressentir ni l'un ni l'autre reviendrait à être totalement indifférent à la vie, ne pas avoir aucun sentiment puisque de ces deux là découlent les autres, par exemple l'amitié et la sympathie de l'amour ou l'antipathie de la haine.

Supprimer l'amour dis-tu ? C'est le sujet de plusieurs livres jeunesse, l'amour est alors vu comme une maladie contre laquelle on peut se faire vacciner. Dans ces livres, les "méchants", si je puis dire, mettent en avant que les sentiments détruisent les gens et le monde, qu'ils sont à l'origine de guerres et autres horreurs. Mon avis est que c'est censé être impossible car comme toi je pense qu'au final l'amour c'est l'essence de l'espèce humaine. Sans amour, c'est-à-dire sans aucune forme d'attachement ni d'agréabilité, le monde est terne, sans attrait. On ne ressentirait plus rien, à part nos pensées nous ne serions que des robots si l'amour est supprimé.
Si on supprime l'amour, il ne restera alors que les sentiments "côté haine" comme la haine, la colère, ou l'ennui. Bon après ce n'est que mon propre avis.

En ce qui concerne ta seconde question, je pense que l'amour découle de la haine seulement de par leur intensité, l'un et l'autre comptent parmi les sentiments les plus forts que l'on peut éprouver tant de par leur force et de par leur durée dans le temps. Bon c'est vrai que cela peut paraître un peu exagéré de faire ressortir autant ceux deux ressentis par rapport aux autres sentiments.

Une bonne idée de ne pas aimer ? Je te réponds non tout de suite. C'est merveilleux d'aimer, ça ouvre tellement de portes, de possibilités. Je pense qu'aimer c'est la porte vers le bonheur.
Sans amour, notre enfance n'en est pas vraiment une, la vie est plus dure.


Bon c'est bien brouillon ^^""

Par contre tu devrais peut-être changer ton titre de sujet, ça ne correspond pas vraiment avec tes questions.

L'amour et la haine sont-ils liés? 64812
Revenir en haut Aller en bas
Bise
Petit Petit
Petit Petit
Bise


Masculin
Nombre de messages : 225
Age : 30
Localisation : Auprès des nuages, avec une étoile filante.
Groupe : Petit
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 13/03/2012

L'amour et la haine sont-ils liés? Empty
MessageSujet: Re: L'amour et la haine sont-ils liés?   L'amour et la haine sont-ils liés? Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 14:23

Encore plus que Nour, je ne suis absolument pas d'accord avec ton ami. L'amour et la haine sont-ils liés? 933642

Premièrement, je pense que l'amour est bien plus que l'essence de l'humain, c'est l'essence même de la vie dans sa généralité. Il y a de l'amour partout. Ce n'est pas le même amour, mais la vie est indubitablement liée à l'amour. L'amitié est la forme la plus répandue de l'amour : chez les animaux, l'amitié est présente partout, elle fonde les relations. Dans toutes les protocultures il y a de l'amitié. Certes, l'Homme a développé – et on le retrouve également chez les singes – l'Amour, avec un A majuscule, mais ce n'est qu'une forme de l'amour au sens général.

Ensuite, l'amour n'est pas lié à la haine, donc le raisonnement de ton ami est bancal. Il part du postulat que l'apparition de l'amour entraîne par ricocher l'apparition de la haine. Or, cette position est très fortement discutable. Si je tombe amoureux (je parle, là, de l'Amour), vais-je pour autant, simultanément, haïr ceux que, jusqu'à présent, je ne portais pas spécialement dans mon cœur ? On vois ici la limite.
En outre, si la haine découle de l'amour, alors l'amour pourrait, réciproquement, découler de la haine. Sauf que le lien est impossible à faire : des gens n'aimeront personne et détesteront la terre entière. Inversement, si je prends mon cas, je suis incapable d'éprouver de la haine envers quiconque, même ceux qui m'ont fait souffrir, et je suis fier d'aimer et de croire en l'humanité.

Enfin, et cela reprend un peu ce que je disais au début, si on supprimait l'amour, il n'y aurait plus d'humanité. Ne pas aimer reviendrait soit à se priver de l'Homme qu'on est (je crois que Aldous Huxley et George Orwell en parlent dans Le meilleur des mondes et 1984), soit à renier ses sentiments et à se faire souffrir. Ne pas aimer n'est pas une bonne chose et, de toute façon, n'est même pas envisageable.
Revenir en haut Aller en bas
http://4h04.fr/
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume


Féminin
Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Entre-deux.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).
Date d'inscription : 08/02/2010

L'amour et la haine sont-ils liés? Empty
MessageSujet: Re: L'amour et la haine sont-ils liés?   L'amour et la haine sont-ils liés? Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 20:59

Eh bien moi, je ne suis pas d'accord non plus avec ton ami, mais je crois comprendre pourquoi il pense cela L'amour et la haine sont-ils liés? 153451 .

Selon moi, l'amour et l'amitié en eux-mêmes ne sont pas des sources de haine, mais tout ce qu'ils peuvent traîner de "négatif" avec eux ('scusez ma vision encore un poil manichéenne x)) : jalouse, "possessivité" (euh, vous voyez ce que je veux dire x)), rancœur. C'est tous ces trucs-là qui provoquent la haine !!
Si j'en veux à un(e) ami(e) qui me laisse tomber, et que, admettons, j'en viens à le haïr vraiment pour cela, c'est bien parce que je l'ai trop idéalisé(e) à cause de ces... disons, effets secondaires x) qui sont plus ou moins présents (ou potentiellement présents) pour tout le monde je pense, et non à cause du sentiment que je nourrissais pour lui/elle.
En fait, j'ai tendance à distinguer un sentiment d'amour (au sens général) "pur", et des effets négatifs qui vont souvent avec. Simplement parce que je pense qu'en travaillant, on peut s'efforcer de réduire ces effets-là. Et donc tâcher d'éradiquer la haine \o/ !! (J'aime refaire le monde, c'est fou^^.)

(Pour plus de précisions, cf mon sujet sur Qu'est-ce que l'amour ? et tout particulièrement le post de Laure sur l'amour universel L'amour et la haine sont-ils liés? 153451 .)


Et je plussoie ce qu'ont dit les autres quant à la défense de l'amour L'amour et la haine sont-ils liés? 460171 .
Revenir en haut Aller en bas
http://friskayublunariah.skyrock.com
Contenu sponsorisé





L'amour et la haine sont-ils liés? Empty
MessageSujet: Re: L'amour et la haine sont-ils liés?   L'amour et la haine sont-ils liés? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'amour et la haine sont-ils liés?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tome 7 - Car nos Coeurs sont Hantés
» Ce sont toujours les pires qui partent en dernier.....
» Les enfants sont l'avenir de toute société...
» Réflexion sur la manière dont sont faites les sociétés
» Nos pas sont-ils guidés par le destin ou sommes nous maître de notre vie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Nous, et les Autres :: Nos sentiments et nos émotions-
Sauter vers: