La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Nos pas sont-ils guidés par le destin ou sommes nous maître de notre vie?

Aller en bas 
+2
Unay
Lynndiara
6 participants
AuteurMessage
Lynndiara
Curieux
Curieux
Lynndiara


Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 26
Localisation : Quelque part au milieu de l'univers, sur une étoile... Dans un rêve... Dans tes yeux... Dans ton coeur... Dans ta tête... Partout...
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, Les Ailes d'Alexanne et Les Chevaliers d'Emeraude.
Date d'inscription : 02/05/2014

Nos pas sont-ils guidés par le destin ou sommes nous maître de notre vie? Empty
MessageSujet: Nos pas sont-ils guidés par le destin ou sommes nous maître de notre vie?   Nos pas sont-ils guidés par le destin ou sommes nous maître de notre vie? Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 11:26

J'espère lancer ce sujet à la bonne place si non excusez moi d'avance!  Nos pas sont-ils guidés par le destin ou sommes nous maître de notre vie? 311797 

J'ai longtemps discuter de cela avec une personne sans trouver la réponse. C'est pourquoi j'aimerais la poser ici pour connaître vos avis sur ce sujet.  Nos pas sont-ils guidés par le destin ou sommes nous maître de notre vie? 478849 

Croyez vous au destin? Pensez vous que rien de ce qui passe dans notre vie n'est fait au hasard? Nos pas sont ils guidés par le destin où bien sommes nous maître de notre vie?

Personnellement je suis très partagée.  Nos pas sont-ils guidés par le destin ou sommes nous maître de notre vie? 933642 

Je pense qu'on ai maître de notre vie sinon à quoi bon vivre?
Mais d'un autre côté, je suis certaine que certains de nos actes, certaines des personnes que nous rencontrons... que tout ce qui nous arrive n'est pas du au hasard...
Je pense que lorsque nous rencontrons une personne, par exemple, c'est parce qu'on en avait besoin, parce qu'elle nous apporteras par la suite quelque chose. Il y a donc forcément une part de destin dedans...
Mais la vie est faites de choix, c'est ce qui la rend intéressante. Si nos pas sont guidés par le destin alors nous ne sommes plus libres? N'avons plus aucun choix à faire?
Quand à la mort, elle est prédestinée? Dans ce cas, un accident, ne serait plus un accident... A quoi bon vivre si tout est déjà écrit? Nous ne sommes pas dans un livre, notre vie n'est pas écrite à l'encre nous sommes maître de notre vie non? ( Bref je vais m'en arrêtez là!  Nos pas sont-ils guidés par le destin ou sommes nous maître de notre vie? 311797 )

Et vous, quels sont vos avis par rapport à tout cela? Croyez vous au destin et si oui de quelle manière?  Nos pas sont-ils guidés par le destin ou sommes nous maître de notre vie? 64812 
Revenir en haut Aller en bas
Unay
Curieux
Curieux
Unay


Féminin
Nombre de messages : 97
Age : 24
Localisation : Personne ne sait vraiment. Un peu partout. Nulle part. Riant peut-être, rêvant certainement.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Pierre Bottero, Tolkien, Pablo Neruda, "Le Petit Prince", "Germinal"
Date d'inscription : 26/04/2014

Nos pas sont-ils guidés par le destin ou sommes nous maître de notre vie? Empty
MessageSujet: Re: Nos pas sont-ils guidés par le destin ou sommes nous maître de notre vie?   Nos pas sont-ils guidés par le destin ou sommes nous maître de notre vie? Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 20:21

Bon bah...
En fait j'avais écrit un truc tout beau tout propre avant de partir pour...disons, des obligations, mais entre temps ça c'est effacé.
Je n'en ai pas trop le courage mais je vais essayer quand même parce que ça m'aide de penser à autre chose  Nos pas sont-ils guidés par le destin ou sommes nous maître de notre vie? 311797 

Encore une fois ça touche encore aux croyances de chacun, alors je vous préviens, ceci n'est que mon avis et j'ai hâte que quelqu'un ne soit pas d'accord ! (Sinon c'est pas drôle)

Je ne pense pas que nous soyons guidés par une quelconque forme de destin, et que c'est seulement nos choix, que nous faisons en fonction de qui nous sommes, qui détermine le chemin que l'on prend (Ouh la... Nos pas sont-ils guidés par le destin ou sommes nous maître de notre vie? 2155288934 ).

Par exemple, si votre patron vous propose une forte augmentation en échange d'heures de travail supplémentaires, vous pouvez refuser car...disons...vous avez des enfants et vous souhaitez passer votre samedi avec eux. Ou alors vous pouvez accepter car vous avez envie de vous acheter un superbe appartement dans le 7eme arrondissement de Paris, et vous êtes prêt à économiser 20 ans mais pas 30 pour cela. Mais encore vous pouvez dire que vous allez y réfléchir, mais ça ne sera que repousser l'échéance du choix à faire (Oui, je suis consciente que mes exemples sont pourris).

Quoique il en soit, dans chacun de ces choix, cela va vous mener à un endroit ou à un autre, face à des problèmes ou des bonheurs, mais ça, on ne peut pas le savoir à l'avance et c'est tant mieux.

Je pense aussi que les choix que l'on fait sont déterminés par ce que nous sommes, nous, et par ce (et ceux) qui nous entoure(nt). Et je pense que les personnes que l'on rencontrent, on les rencontrent justement parce qu'un choix nous a mené l'un vers l'autre. Par exemple, vous choisissez tous les deux l'option latin, et hop, vous vous retrouvez dans la même classe. Ce qui va vous mener à :
1. Vous ignorer.
2. Vous adorer.
3. Vous détester.

Ok ok j'exclus les nuances comme "vous apprécier un peu", "ne pas trop apprécier", et cætera. Mais c'est juste un exemple (encore pourri ma foi).

Donc je serais plutôt à penser que la vie en général n'est qu'une suite de causes-faits-conséquences, plutôt que d'être guidée par un destin, ou une entité supérieure, ou ce genre de choses (bien sur, je respecte toute les formes de croyance, hein, ce n'est pas parce que je pense ça que vous êtes obligé de le penser, et heureusement).

Voilà voilà.

À tout à l'heure ou à tout de suite.



Revenir en haut Aller en bas
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Champion de cueillette, mention framboises
Aziliz


Féminin
Nombre de messages : 640
Age : 33
Localisation : Au détour d'une ligne
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres
Date d'inscription : 23/12/2010

Nos pas sont-ils guidés par le destin ou sommes nous maître de notre vie? Empty
MessageSujet: Re: Nos pas sont-ils guidés par le destin ou sommes nous maître de notre vie?   Nos pas sont-ils guidés par le destin ou sommes nous maître de notre vie? Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 21:18

Unay, tu devrais arrêter de dire que tes exemples sont pourris =P

"Pourquoi les nuages vont dans un sens et nous dans l'autre ?"
Grande question que celle du destin, et voila, moi, ce en quoi je crois :
Je ne pense pas que nos pas soient contrôlés par une sorte de destin mais plutôt par un ensemble "choix, prédispositions, et attraction". Je m'explique.
Nos vies ne sont pas dictées uniquement par nos choix (sinon, il n'y aurai plus d'imprévu puisque nous choisissons tout) mais aussi par ceux des autres. Nous sommes également prédisposés à un certain nombre de choses selon l'endroit où l'on est nés, ce que l'on a fait dans le passé, qui l'on est, etc. Quand à la "loi de l'attraction", c'est le fait d'attirer à nous certaines choses.
Démonstration en image avec l'exemple d'Unay.

Un patron propose une augmentation à un de ses employés en échange d'heures de travail supplémentaires. L'employé a donc un choix à faire... Parce que le patron a lui même fait un choix ! Et la réponse que donnera l'employé dépend également de nombreux facteurs : son pays d'origine (si vous vivez en Chine, ça sera difficile de refuser), la tête du patron (difficile de refuser à un tyran), son contexte économique et social, ...
Voila pour les choix et les prédispositions...

L'attraction maintenant. Il s'agit d'un mécanisme inconscient qui agit directement sur nos vies et qui pourrait expliquer pourquoi quand on pense à quelqu'un, celui ci nous appelle ou on le croise dans la rue. Mais cela explique surtout pourquoi certaines choses nous arrive et d'autres non.
Prenons l'exemple de deux enfants. Le premier pense être nul et est sûr de rater son dessin, le second pense que son dessin va être réussi. Il y a de fortes chances pour que le second réussisse mieux que le premier simplement parce qu'il était convaincu qu'il pouvait y arriver. De même, lorsque l'on espère très fortement les choses, on les incite à se produire... Et lorsque l'on craint que quelquechose arrive, cela arrive aussi !

C'est un peu compliqué à expliquer tout ça, mais il faut nous voir comme des aimants... On attire les situations, les personnes, en fonction de notre état d'esprit. Bien sûr, ce n'est pas vrai à 100%, puisque le monde n'est pas basé uniquement sur la loi de l'attraction et qu'il faut prendre aussi en compte les choix et les prédestinations... Et peut-être un petit quelque chose de Destin, c'est vrai.
Mais si le Destin existe, pour moi, il n'est pas à l'échelle de l'homme mais à l'échelle de l'humanité toute entière. Il n'est pas rigide et écrit non plus... Considérons le comme le lit d'une rivière : habituellement, les gouttes suivent le lit de la rivière, mais si elles s'y mettent toutes ensemble, elles peuvent changer de lit.
Revenir en haut Aller en bas
http://lailleurs.uniterre.com
Laurelaï
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Laurelaï


Féminin
Nombre de messages : 306
Age : 25
Localisation : Ici ou là-bas...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres ; Le Chant du Troll ; La Horde du Contrevent ; Les Eveilleurs ; Le Regard des Princes à Minuit ; L'Odalisque et l'éléphant
Date d'inscription : 10/06/2012

Nos pas sont-ils guidés par le destin ou sommes nous maître de notre vie? Empty
MessageSujet: Re: Nos pas sont-ils guidés par le destin ou sommes nous maître de notre vie?   Nos pas sont-ils guidés par le destin ou sommes nous maître de notre vie? Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 22:18

Je suis d'accord avec ce que vous avez écrits.

Personnellement, je ne crois absolument pas que tout est écrit d'avance, parce que si c'était le cas, qu'est-ce qui déciderait pour nous ? Dieu ?

Je pense que la vie est une succession d'événements qui n'ont pas de réels rapports les uns avec les autres. Les choses pourraient être tellement différentes si on changeait rien qu'un petit détail ! C'est d'ailleurs ce qui fait que toutes les vies sont uniques ! Si j'avais tourné à gauche au lieu d'aller à droite ce matin, dans la rue, peut-être bien que ma journée n'aurait pas été la même !
C'est sûr que ce que je suis fait que je prends telle ou telle déscions mais je ne pense pas que quelque chose de "surnaturel" influe sur nos déscisions.

Pour reprendre ton exemple des deux enfants Azi, le second se donne les moyens d'arriver où il veut, il se fixe un objectif, ou quelque chose comme ça, il y croit, donc c'est sur qu'il avance beaucoup plus facilement dans sa vie après.

Pour ce qui est de la loi de l'attraction, c'est évident qu'on attire les situations et les personnes grâce à nos choix et à nos comportements ! Comme l'a dit Unay, un point de départ similaire peut mener à mille situations différentes !

Après de là a savoir si on est réellement maître de sa vie, c'est autre chose !
Il y a déjà la prédestination comme le disait Azi, on peut être aussi plus ou moins influensables. Nos parents font des choix pour nous, nos amis, notre lieu de vie, nos professeurs ont aussi de grands rôles a jouer dans ce qui est de nos choix.

Bon, je crois que c'est pas réellement constructif mais bon ^^
Revenir en haut Aller en bas
Hamiel
Curieux
Curieux
Hamiel


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 31
Localisation : Sur l'Océan de mes Pensées.
Groupe : Machombre
Livre préféré : Ceux de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 19/08/2012

Nos pas sont-ils guidés par le destin ou sommes nous maître de notre vie? Empty
MessageSujet: Re: Nos pas sont-ils guidés par le destin ou sommes nous maître de notre vie?   Nos pas sont-ils guidés par le destin ou sommes nous maître de notre vie? Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 1:50

A l'instar des autres réponses pour moi le destin peut se définir par les chemins qui s'offrent à moi en fonction de ce que j'ai déjà parcourus. L'ensemble de mes choix a forgé ce que je suis maintenant pour le meilleur ou pour le pire.

Toutefois à contrario, je pense que certains évènement doivent se produire car le monde ne se résume pas à toi, tu n'es qu'une partie d'un tout, par exemple l'humanité. Le destin des autres peut influer le tien, une personne qui décide de te parler et paf l'amour par exemple. Mais on peut voir ça a l'échelle supérieur.

Toute action entraine une réaction à dit Newton, pour m'a part si la physique me plait pas je trouve que cette phrase s'applique aussi aux choix. Un ensemble de choix de plusieurs personnes peut se combiné et engendré une réaction commune par exemple.

Je doute que mes propos soit clairs. Si ils sont obscurs dit le moi je tacherais de réellement développé le sujet de façon plus compréhensible.
Revenir en haut Aller en bas
Lynndiara
Curieux
Curieux
Lynndiara


Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 26
Localisation : Quelque part au milieu de l'univers, sur une étoile... Dans un rêve... Dans tes yeux... Dans ton coeur... Dans ta tête... Partout...
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, Les Ailes d'Alexanne et Les Chevaliers d'Emeraude.
Date d'inscription : 02/05/2014

Nos pas sont-ils guidés par le destin ou sommes nous maître de notre vie? Empty
MessageSujet: Re: Nos pas sont-ils guidés par le destin ou sommes nous maître de notre vie?   Nos pas sont-ils guidés par le destin ou sommes nous maître de notre vie? Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 11:07

Tes propos sont très clairs Hamiel! Nos pas sont-ils guidés par le destin ou sommes nous maître de notre vie? 164517
J'aime beaucoup ta métaphore avec la rivière Aziliz c'est très beau! Nos pas sont-ils guidés par le destin ou sommes nous maître de notre vie? 551225
Je suis entièrement d'accord avec tous ce que vous avez dit et j'en tire la conclusion qu'on a une part de destin et une part de choix...
Revenir en haut Aller en bas
Elurían Aeglir
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Elurían Aeglir


Féminin
Nombre de messages : 3001
Age : 33
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.
Date d'inscription : 25/07/2008

Nos pas sont-ils guidés par le destin ou sommes nous maître de notre vie? Empty
MessageSujet: Re: Nos pas sont-ils guidés par le destin ou sommes nous maître de notre vie?   Nos pas sont-ils guidés par le destin ou sommes nous maître de notre vie? Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 18:24

Je me permets de déplacer ce sujet dans une catégorie plus adaptée. Ce sujet fait probablement un peu redite par rapport à ceux déjà existant, notamment celui-là, mais ce n'est pas bien grave. Des idées ou formulations nouvelles ne peuvent pas faire de mal.


La prochaine fois, pense tout de même à la fonction "Rechercher".

Revenir en haut Aller en bas
http://decachroniques.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Nos pas sont-ils guidés par le destin ou sommes nous maître de notre vie? Empty
MessageSujet: Re: Nos pas sont-ils guidés par le destin ou sommes nous maître de notre vie?   Nos pas sont-ils guidés par le destin ou sommes nous maître de notre vie? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos pas sont-ils guidés par le destin ou sommes nous maître de notre vie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Ne dépendre de personne" : Amitié ?
» Hasard ou Destin?
» Sommes nous Marchombres ?
» Sommes-nous tous des étoiles ?
» Poursuivre un idéal nous empêcherait-il d'être nous-même ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: La Vie et ses Concepts :: Un chemin qu'on créé ou prédestiné ?-
Sauter vers: