La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Prétention / Confiance en soit / Orgueil

Aller en bas 
+2
Pencho
Ianthus
6 participants
AuteurMessage
Ianthus
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Ianthus


Féminin
Nombre de messages : 194
Age : 27
Localisation : Sur Une Echarpe De Brume
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte Des MarchOmbres
Date d'inscription : 01/08/2011

Prétention / Confiance en soit / Orgueil Empty
MessageSujet: Prétention / Confiance en soit / Orgueil   Prétention / Confiance en soit / Orgueil Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 17:55

Bon voilà un petit truc qui me trotte dans la tête depuis un bon moment mais que je ne trouvais pas encore les mots pour l'exprimer...
Quelle est la barrière qui sépare la confiance en soit à l'orgueil ?

Par exemple, on veut sauter par dessus un trou. On se sent capable de le faire, mais une fois le trou sauté on se rend compte qu'on n'en est pas capable et on tombe. A-t-on fait preuve de prétention en se disant qu'on pouvait réussir ?

Et si depuis le début on s'est dit qu'on n'y arrivera pas, est-ce une manque de confiance en soit ou juste une connaissance de ses capacités ?

Autre chose, par exemple on a le choix entre le saut de haie ou la course de vitesse. On choisit la course de vitesse mais on n'y arrive pas. Est-ce la prétention ou la confiance en soit qui nous a poussé à faire ce choix ?

Ou la prétention c'est plus quand on se vante de ses capacités ?

Voilà c'est pas très clair tout ça...

J'espère que vous avez compris ce que je veux dire...

PS : j'ai un peu regardé tous les sujets ouverts mais je n'en ai pas vu des traitant du même sujet. Si ça a déjà été fait, mes excuses Prétention / Confiance en soit / Orgueil 153451
Revenir en haut Aller en bas
http://madonnabestmusic.skyrock.com
Pencho
Initié
Initié
Pencho


Nombre de messages : 200
Localisation : Sur de grandes plaines blanches
Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Bilbo le Hobbit
Date d'inscription : 06/06/2011

Prétention / Confiance en soit / Orgueil Empty
MessageSujet: Re: Prétention / Confiance en soit / Orgueil   Prétention / Confiance en soit / Orgueil Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 15:58


Bien le bonjour !

Je regardais s'il n'y avait pas un sujet sur la confiance en soi et j'arrive ici même si je t'avoue que j'ai eu un peu de mal à suivre toutes tes logiques... enfin, je vais voir en éclairant ma propre pensée dans ma réponse !

Je vais déjà ne pas parler de prétention et d'orgueil à chaque fois, c'est quasiment pareil. Donc il reste le sentiment de sur évaluation, la confiance, et le manque de confiance. Je pense que la confiance en soi, c'est savoir ce dont on est capable justement, mais aussi savoir jusqu'où on peut aller en ce donnant vraiment la peine de la faire, d'où cette petite phrase " Je vais y arrivée ! " Arrivée où ? Au niveau nécessaire de compétence pour sauter sans peine. La sur évaluation, c'est l'illusion, l'attribution d'une chose que l'on a pas mais que l'on aimerait avoir à un tel point qu'on ce l'invente. Et le manque de confiance, le fait de ne plus savoir ce dont nous sommes capables, de redouter, d'échouer du coup souvent à cause de cela, et de perdre encore plus confiance..

Prenons donc ton exemple pour ne pas embrouiller encore plus. Sauter par dessus un trou. Si l'on saute avec l'espoir d'arriver de l'autre côté, est - ce vraiment de la prétention, de l'orgueil ? Je ne pense pas, ou du moins pas forcément. La confiance en nous est un sentiment qui nous fait prendre des risques, tomber par fois, on se rend compte où on est véritablement, mais grâce à cette confiance, on se relève. Tout échec n'est pas forcément du à ces sentiments prétentieux. Pour cela qu'il faut discerné les deux situations et bien les nommer.

Ensuite tu parle de choix entre deux sport.. On en choisit un, on n'y arrive pas, et c'est un échec. D'accord, mais je me demande vraiment ce que vient faire la prétention/orgueil la dedans. Si tu avais parlée d'une situation avec une personne persuadée d'y arriver quoi qu'il arrive, ne pensant même pas UN seul instant à l'echec, ok, j'aurais dit oui, mais là c'est un choix. Comme tu choisi entre deux jeux, tu teste, et si cela ne te convient pas, tu change. Car sinon c'est la nouveauté ou l'idée que tu as de ce sport qui te pousse à choisir la course plutôt que le saut.

Se vanté de ses capacités, si c'est une fois, à la suite d'un exploit .. pourquoi pas. Mais quelqu'un qui passe son temps à ce vanté d'une chose est prétentieux oui, il a une opinion très forte de lui même appuyé par le fait qu'il soit plus ou moins bon dans une chose, mais qu'importe, il va l’exagérer à l'excès.

Revenir en haut Aller en bas
http://delothya.frenchboard.com/
Fullios
Curieux
Curieux
Fullios


Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 27
Localisation : Là où l'on ne peut m'atteindre.
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 21/11/2011

Prétention / Confiance en soit / Orgueil Empty
MessageSujet: Re: Prétention / Confiance en soit / Orgueil   Prétention / Confiance en soit / Orgueil Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 18:22

Je ne pence pas être la bonne personne pour répondre car on me dit souvent prétencieu et je ne sais toujours pas pourquoi

Enfin bref, pour moi la diférance ente la prétention et la confience en soi c'est que la prétention on la partage avec les autres, alors que la confience en soi c'est plus intime on le sais au fond de nous et on ne l'étale pas au monde entier.

voilà j'en pence pas grand chose en faite mais c'est déjà ça.

Prétention / Confiance en soit / Orgueil 79820
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Curieux
Curieux
Arwen


Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 23
Localisation : Au seuil de la huitième porte
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le pacte des marchombres, L'Autre, les Ames Croisées, A la croisée des mondes, divergente (sauf le trois ://)
Date d'inscription : 04/09/2014

Prétention / Confiance en soit / Orgueil Empty
MessageSujet: Re: Prétention / Confiance en soit / Orgueil   Prétention / Confiance en soit / Orgueil Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 18:22

Je suis assez d'accord avec Fullios.

La prétention, c'est se vanter auprès des autres.
Pour reprendre ton exemple du saut, ça pourrait être de la prétention si avant de sauter, la personne se vante auprès des autres et n'envisage en aucun cas la probabilité de tomber.
Mais avant de sauter, il faut forcément un peu de confiance, sinon on ne saute pas tout simplement ! Donc il faut de la confiance en soi, tout en gardant de l'humilité.

Voilà mon point de vue Prétention / Confiance en soit / Orgueil 79820
Revenir en haut Aller en bas
Albanef
Petit Petit
Petit Petit
Albanef


Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 31
Localisation : A errer dans l'Entremonde.
Groupe : Petit
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 03/09/2012

Prétention / Confiance en soit / Orgueil Empty
MessageSujet: Re: Prétention / Confiance en soit / Orgueil   Prétention / Confiance en soit / Orgueil Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 22:48


Bonsoir Ianthus :)

Je suis en quelque sorte d'accord avec Arwen:


Arwen a écrit:
La prétention, c'est se vanter auprès des autres.


Tu peux être gonflé à bloc de confiance en toi, si tu en fais étalage, alors c'est de la prétention. D'ailleurs si on regarde l’étymologie du mot on s'aperçoit qu'il vient du latin praetentus et signifie « mis en avant ».
Donc de mon point de vue, la confiance en soi c'est connaître ses limites ou du moins croire en soi, avoir foi en nos capacités et se dire que l'on peut réussir (que ce soit dans le domaine du sport, professionnel, ou même social), tandis que la prétention est très proche de la fierté mal placée, de la vanité.
Je pense que la différence entre confiance en soi et orgueil se trouve dans ton rapport à autrui. La confiance en soi  se base essentiellement sur ton assurance, alors que l'orgueil se base plutôt sur une vision ou un comportement "supérieur" à autrui.
Si tu comprends mieux mon point de vue sur la question avec des synonymes, alors:
- confiance en soi = assurance
- et prétention = suffisance.

Oui bon c'est un peu radical et simplet mais je suis comme ça ^^




De retour après une looooooongue période d'hibernation!!! :p
Revenir en haut Aller en bas
Solituda
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Solituda


Masculin
Nombre de messages : 337
Localisation : Je pourrais vous répondre que je viens du ventre de ma mère, de l'endroit où j'habite, des ex forums sur lesquels j'étais. Tant de lieu, tant d'endroits parcourus. Je viens d'une musique, The pianist. Je viens du tréfonds de ses notes, de ses sentiments, de sa douleur. Je viens de cette Solitude.
Livre préféré : The Unbeliever. Vous ne devez surement pas connaître. Mais je vous le déconseille. Tout en vous le conseillant.
Date d'inscription : 10/10/2010

Prétention / Confiance en soit / Orgueil Empty
MessageSujet: Re: Prétention / Confiance en soit / Orgueil   Prétention / Confiance en soit / Orgueil Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 23:12

*sourire moqueur*

Et l'arrogance, différence de la prétention.

La prétention c'est prétendre de faire quelque chose, de pouvoir y arriver alors qu'on n'y arrive finalement pas.
Je serais prétentieux en disant que je suis un très bon nageur par exemple.

La confiance en soi c'est bien, l'arrogance c'est pouvoir faire quelque chose, le dire, et le faire.
Il faut toujours avoir confiance en soi, ça nous permet d'aller plus loin que l'on pense.

Quand à l'humilité.... *baille* Chose futile et inutile pour ne pas écœurer les autres. *éclate de rire*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prétention / Confiance en soit / Orgueil Empty
MessageSujet: Re: Prétention / Confiance en soit / Orgueil   Prétention / Confiance en soit / Orgueil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prétention / Confiance en soit / Orgueil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prétention ou constat ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Nous, et les Autres :: Nos sentiments et nos émotions-
Sauter vers: