La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Créer, inventer : seul ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 28
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

Créer, inventer : seul ? Empty
MessageSujet: Créer, inventer : seul ?   Créer, inventer : seul ? Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 14:15

Mon oncle a écrit:
Vous les jeunes, avec Internet, vous ne savez plus faire les choses par vous-mêmes : vous recopiez.

Je ne souhaite pas ici aborder la généralisation faite par mon oncle - les vieux, ils généralisent toujours de toute façon - mais plutôt le fait de s'inspirer des autres.

D'un côté, il est indéniable que le partage de connaissances est utile à tout le monde : chacun peut bénéficier des idées, recherches et découvertes des autres.

Toutefois, en s'inspirant de ce qui existe déjà, ne nous restreignons-nous pas à certaines pistes ? N'est-ce pas un frein à la découverte ?

Du coup, que faire ?

Revenir en haut Aller en bas
Mokoy
Etudiant à l'Académie
Etudiant à l'Académie
Mokoy


Féminin
Nombre de messages : 308
Age : 27
Localisation : Ici et nul part. Dans le ciel et sur la terre. Avec le vent et les étoiles. Avec les miens. Avec Vous. Partout.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, Les Ames croisées, La quête d'Ewilan, Les Mondes d'Ewilan, Harry Potter, Les gardiens de Ga'Hoole, Chroniques du monde émergé, Guerre du monde émergé, Percy Jackson, Tara Duncan, Chroniques des Temps obscurs, Eon et le 12ème dragon, Cherub, Les filles du Samouraï, L'agence Pinkerton, Ileana...
Date d'inscription : 06/04/2013

Créer, inventer : seul ? Empty
MessageSujet: Re: Créer, inventer : seul ?   Créer, inventer : seul ? Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 16:23

Il est vrai qu'avec internet, tu as des sources incroyables d'informations mais, d'un côté, je ne pense pas qu'il n'y a qu'internet qui nous influence. Qui ne serait pas influencer par un livre qu'il a lu ?

Après, c'est vrai, qu'à l'heure d'aujourd'hui, tous les styles se confondent et il est difficile d'inventer de nouvelles choses ou concepts tant il y en a mais ce n'est pas impossible. Cette foule d'infos qui nous tombe sur la tête dès qu'on tape un mot sur un moteur de recherche, nous donne l'impression que tout est déjà créer, que tout est déjà inventer et dès que l'on a une idée qui nous semble bien, on voit qu'elle a déjà été traitée et on se dit que finalement, notre idée n'était pas si bien que ça.

Je suis en partie d'accord avec ton oncle : avec internet, on a tendance à copier mais ce n'est pas le cas de tout le monde. En effet, plein d'idées nouvelles germent dans l'esprit de plein de gens chaque jour.

Je pense qu'internet effectivement nous coupe des routes et ferme des portes. peut-être faudrait-il arrêter d'aller aussi souvent sur internet et trouver d'autres sources d'inspiration ou des endroits où l'on peut penser, réfléchir sans être déranger par internet. Ou encore se promener au hasard dans les rues pour découvrir de nouvelles choses, de nouvelles expérience, sortir de chez soi plus souvent ? :)

Je suis d'accord avec toi mais je n'ai pas de solution pré-faite, je pense que c'est à chacun de se dire "ok, je fais ça" en fonction de ces habitudes.
Revenir en haut Aller en bas
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Champion de cueillette, mention framboises
Aziliz


Féminin
Nombre de messages : 640
Age : 33
Localisation : Au détour d'une ligne
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres
Date d'inscription : 23/12/2010

Créer, inventer : seul ? Empty
MessageSujet: Re: Créer, inventer : seul ?   Créer, inventer : seul ? Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 8:11

Je ne pense pas que créer ou inventer veuille nécessairement dire "faire quelque chose de totalement nouveau" mais plutôt "trouver une nouvelle manière de faire". Et pour cette deuxième possibilité, recopier n'est pas une tare.
Il faut savoir que l'être humain apprends avant tout par mimétisme : nous avons besoin de ces exemples, du passé pour nous appuyer dessus et avancer. Imaginez que l'on décide de tout changer à chaque génération... On en serait resté à l'âge de pierre à essayer de chasser un mammouth avec des touffes d'herbes (parce que nos ancêtres utilisaient des couteaux et qu'il faut faire différent).

Du coup, je pense que créer, c'est plutôt s'appuyer sur ce que l'on connaît dans un thème ou un domaine donné (qui peut-être très restreint comme une variété particulière de tomate comme très large comme les modes de plantation) pour essayer de trouver une nouvelle manière de faire.
Je vais prendre un exemple bête mais l'imprimante 3D qui est, un peu, l'invention du siècle, ne s'est pas faîte à partir de rien : c'est le recoupement entre le processus de création actuel d'objets et l'impression papier. Rien qu'une nouvelle façon de fabriquer les objets, qui offre plus de possibilités et de précision...

Et en cela, les "jeunes" créent tout autant que leurs ancêtres sans même forcément en être conscient parce qu'on donne au mot "créer" bien trop d'importance, on ne l'attribue qu'à des choses exceptionnelles. Pourtant, aucun dessin (et peu importe le niveau de la personne qui dessine) ne sera entièrement similaire à un quelconque autre (sauf peut-être dans le cas très particulier de la restauration, mais même là, je n'y crois qu'à moitié).

Après, je suis également d'accord pour dire qu'en ce moment, les différents processus de créations sont en train de se ralentir mais cela n'est pas la faute d'internet (pas que) mais de la société dans laquelle nous vivons : nous vivons dans l'hyperréalité. Notre monde est recouvert d'information qui ne sont que des représentations de la réalité et non dans la réalité même : on fonctionne par images, par médiatisation, par illusion de communication, ... Prenons l'exemple d'un shampoing de marque très connue, on nous le vend comme étant un shampoing miracle blablabla... Alors qu'en réalité ? C'est juste un mélange de différents produits et parfum à la texture... ni vraiment liquide ni vraiment solide qui est supposé laver les cheveux. Mais évidemment, c'est nettement moins vendeur. Autre exemple d'hyper réel : l'herbe. On la voit bien coupée, limite trop droite parfois, on considère que c'est le "fond" normal d'un sol qui n'est ni cultivé, ni betonné... On ne pense pas qu'il s'agit d'une mauvaise herbe tout comme le pissenlit. (et en soi, aucune herbe n'est mauvaise =P)

Bref : pour moi, le processus de création n'est pas séparé du processus de copie, ce qui ralenti le processus de création, c'est le détachement de notre société vis à vis des réalités où l'on vit plutôt dans un simulâcre de réalité.

[Mais le truc d'hyperréalité, c'est un truc qu'intuitivement je comprends et conçoit mais que j'ai encore pas mal de mal à expliquer ^^"]
Revenir en haut Aller en bas
http://lailleurs.uniterre.com
Contenu sponsorisé





Créer, inventer : seul ? Empty
MessageSujet: Re: Créer, inventer : seul ?   Créer, inventer : seul ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Créer, inventer : seul ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecrire, inventer .. puis subir la crise.
» Plusieurs élèves pour un seul maître Marchombre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Apprentissage :: Apprendre et Evoluer-
Sauter vers: