La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Similarités de structure

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Revan
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Revan


Masculin
Nombre de messages : 681
Age : 29
Localisation : Menegroth, Doriath's realm.
Groupe : Jedi
Livre préféré : The Lays of Beleriand
Date d'inscription : 10/11/2010

Similarités de structure Empty
MessageSujet: Similarités de structure   Similarités de structure Icon_minitimeDim 2 Nov 2014 - 17:43

Je ne sais pas pourquoi je n'y ai jamais pensé avant (et pour autant que j'ai pu en juger en fouinant un peu, personne n'a posté de sujet se rapportant à ceci non plus) mais je viens d'être frappé par de grandes ressemblances de structure sur certains points entre Le pacte des marchombres et Le Seigneur des Anneaux.

A commencer par la figure de Jilano et sa relation avec Ellana d'avec celle de Gandalf et sa relation à Frodon.

Ellana et Frodon sont tous deux des personnages jeunes et relativement inexpérimentés, ayant passé toute leur vie dans un environnement relativement clos et isolé du monde (La forêt maison pour Ellana et la Comté pour Frodon). Ils sont cependant, au contraire de tous les autres résidents de ce lieu, tenaillé par un désir féroce de découvrir le monde extérieur. Certes Frodon ne doit pas son départ à sa volonté seule mais celui-ci répond tout de même à son désir d'aventure. De plus, leur départ est précipité par l'arrivé d'intrus dans leur monde habituellement clos (Les nazghûls - les bandits), intrus à la recherche d'un instrument de pouvoir puissant (l'Anneau - Ilfasidrel).

Cette émancipation vers le dehors se produit sous la tutelle d'une figure d'autorité et d'expérience - Si Ellana ne rencontre pas Jilano immédiatement, son voyage devient néanmoins d'un tout autre niveau, beaucoup plus structuré et tendu vers un but (vers une quête en fait, celle de sa liberté - tandis que Frodon par aussi en quête), qu'avant sa rencontre. Elle ne prend vraiment son essor qu'avec l'arrivée de Jilano.
Gandalf et ce dernier sont des repères puissants qui enseignent à Ellana et Frodon et sur lesquels ces derniers se reposent également, dans leurs premiers dangers.

Mais la ressemblance ne s'arrête pas là, puisque Gandalf et Jilano incarnent aussi un idéal faisant autorité auprès des autres, ils sont également un rempart contre une menace grandissante, un rempart qui vient à tomber cependant, en raison d'une trahison (Dans le SdA Saroumane puisque que sa trahison oblige la communauté à passer par la Moria) de la part d'un des membres de leur propre camp ayant succombé à la séduction de la partie adverse. Et néanmoins ces deux figures ne partent pas pour toujours, puisque Jilano "communique" d'une certaine manière à Ellana comme s'il était vivant, et Gandalf s'en revient carrément d'entre les morts.




Les marchombres/ Les elfes.

Les deux représentent une élite incarnant et étant affectée bien plus que tous les autres la par lutte entre le bien et le mal dans les deux mondes. De plus, leur déclin est proportionnel à la montée en puissance de l'Ennemi sans que celui-ci en soit directement responsable (Le "conseil" factice de Riburn Alquin et tous les traîtres qui abandonnent la voie et le départ des Elfes de la TdM).

Ensuite, c'est de leurs membres mêmes que s'inspirent ou que sont créés les ennemis (Les orcs sont des elfes corrompus et mutilés - Les envoleurs se basent sur les marchombres, sans parler de la désertion de marchombres se tournant en mercenaires, du style Nillem).



La figure du traître.

Nillem et Saroumane possèdent pas mal de points communs quand on y regarde d'un peu plus près - Ils incarnent des proches valeureux, des modèles en lesquels les héros ont une grande confiance et auquel ils se remettent (l'aventure d'Ellana avec Nillem et la déférence de Gandalf envers Saroumane) Mais trahissent tout deux leur cause par appétit du pouvoir en essayant dans un premier temps de corrompre le héros qui leur était proche. Ils sont enfin tous les deux tués à la fin par un proche du héros principal - non sans avoir essayer d'attenter à ce qui était le plus cher aux yeux du héros (Son fils pour Ellana, la Comté pour Frodon).


Je vais m'arrêter là, mais on peut faire encore beaucoup de points communs je crois (Edwin/Aragorn, le prince général et futur roi) (les hobbits/les petits, innocence et mode de vie pittoresque ; La Comté/la Forêt maison)
(etc).

Pour ceux que cela intéresse, je vous en prie, si vous désirez continuer à chercher sur les comparaisons de structure et de personnages entre ces deux livres ou entre le Pacte et d'autres... Mettez donc vos pensées ici !
Revenir en haut Aller en bas
Misuto
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Misuto


Nombre de messages : 158
Age : 25
Localisation : Dans un cèdre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 30/08/2012

Similarités de structure Empty
MessageSujet: Re: Similarités de structure   Similarités de structure Icon_minitimeDim 2 Nov 2014 - 18:01

C'est très intéressant Revan !
Je n'avais jamais fait le rapprochement entre Nillem et Saroumane (ce que tu appelle "La figure du traître") mais maintenant que tu le dis, c'est assez frappant ! Similarités de structure 575385


Il y a quelques jours je suis allée faire un tour dans les tréfonds du forum, et j'y est trouvé ce sujet :

https://marchombres.forumactif.fr/t1158-references-a-tolkien-d-apres-le-lecture-jeune

Il y est question d'un parallèle entre le SdA et le Pacte aussi, mais davantage sur le côté construction de l'histoire, pour ceux que ça intéresse !
Revenir en haut Aller en bas
http://ephemere-eternite.over-blog.com/
Revan
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Revan


Masculin
Nombre de messages : 681
Age : 29
Localisation : Menegroth, Doriath's realm.
Groupe : Jedi
Livre préféré : The Lays of Beleriand
Date d'inscription : 10/11/2010

Similarités de structure Empty
MessageSujet: Re: Similarités de structure   Similarités de structure Icon_minitimeDim 2 Nov 2014 - 18:06

Oouuuh je vois, j'avais loupé ce sujet là ! Merci !


Effectivement, ça n'a pas échappé à certaines critiques xD

Bon malgré tout je propose de laisser le sujet ouvert, ce qui permet de faire d'autres analogies avec des livres différent - dont le pacte s'inspire ou qui sont inspirés par lui.

Et de laisser la place à des analyses personnelles aussi.


Similarités de structure 64812


EDIT : Après approfondissement, il s'avère que toute cette partie parle de similarités plus ou moins marquées et de clins d'oeil à l'oeuvre de Tolkien chez Pierre, avec de très bon rapporchement - Je n'avais pas cherché au bon endroit (j'étais dans la section analyse du Pacte moi au début xD). Elles sont très intéressantes, pour ceux que ça intéresse.

Mais bon encore une fois, ça n'enlève pas la pertinence de ce sujet (je défends mon bout de pain xD)


Dernière édition par Revan le Dim 2 Nov 2014 - 18:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Solveig
Etudiant à l'Académie
Etudiant à l'Académie
Solveig


Féminin
Nombre de messages : 343
Age : 27
Localisation : Sur la lune
Groupe : Dessinateur
Livre préféré : le seigneur des anneaux, les pierre bottero, le clans des Otoris... et bien d'autre :D
Date d'inscription : 11/01/2014

Similarités de structure Empty
MessageSujet: Re: Similarités de structure   Similarités de structure Icon_minitimeDim 2 Nov 2014 - 18:10

Je suis plutôt d'accord avec toi, mais uniquement sur certain point (enfin des fois je trouve que tu pousse la comparaison un peu loin)...
Mais je trouve la trilogie de la quête bien plus proche du SDA que celle du pacte.
En effet, on y retrouve l'idée de la communauté ayant un but précis dès le départ (je ne dirais pas que le pacte n'a pas de but, mais c'est beaucoup moins précis... alors que la quête et le SDA: Libérer les figé/détruire l'anneau... ces buts nous apparaissent assez rapidement). Dans le pacte on suit beaucoup plus Ellana elle même (dans sa progression dans la voie, dans sa vie...) plutôt qu'un groupe comme dans le SDA ou la quête.
Ensuite c'est vrais que les hobbits peuvent faire penser aux petits... mais ils peuvent aussi faire penser à Salim et Ewilan.
En effet, Ewilan/frodon se retrouvent à être les seules à pouvoir sauver un monde qu'ils ne connaissent absolument pas, la seule différence tenant au fait qu'Ewilan à quand même un super pouvoir (mais il ne s'agit quand même pas d'une guerrière ou quoi que ce soit d'autre). Salim/sam quand à eux sont les fidèle compagnons, les seuls qui accompagneront Ewilan/frodon jusqu'au bout (bout qui se trouve être une montagne dans les deux cas) et toujours prêts pour des déclaration d'amour/d'amitié...
Bon, sinon pour les personnages on a:
Edwin qui ne peut que faire penser à Aragorn. Il s'agit du chef, du futur roi, et aussi du premier qui rencontre et guide Frodon/Ewilan, et aussi le seul adulte a avoir une histoire d'amour.
Gandalf/maitre duom. c'est un peu le sage/magicien du groupe, par contre c'est vrai que leurs rôles diffèrent un peu (Gandalf prend beaucoup plus de place que Duom qui est un peu écrasé par Edwin)
euh sinon Ellana fait en effet penser aux Elfes (même si elle est quand même plus utile qu'Arwyn)
Et Bjorn peut faire penser aux nains (par sont coté bourrus et son amour pour la boisson)
Et le dragon qui arrivent toujours aux bon moments me fait penser aux aigles
Voila, je crois avoir dit tout ce que j'avais a dire Similarités de structure 64812
Revenir en haut Aller en bas
Revan
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Revan


Masculin
Nombre de messages : 681
Age : 29
Localisation : Menegroth, Doriath's realm.
Groupe : Jedi
Livre préféré : The Lays of Beleriand
Date d'inscription : 10/11/2010

Similarités de structure Empty
MessageSujet: Re: Similarités de structure   Similarités de structure Icon_minitimeDim 2 Nov 2014 - 18:26

Solveig a écrit:
Ensuite c'est vrais que les hobbits peuvent faire penser aux petits... mais ils peuvent aussi faire penser à Salim et Ewilan.

Justement non - car ici je parle des hobbits de la Comté, pas ceux qui font partie de la Communauté.
Frodon est un hobbit tout à fait atypique, bien différent des autres (cela est de nombreuses fois relevés par les autres hobbits et expliqué par ses ascendances Touques) et si lui peut être tout à fait rapproché d'Ewilan comme tu le fais (y compris dans le pouvoir exceptionnel - Frodon est le seul pouvant porter l'anneau jusqu'au mont du destin sans céder à son pouvoir corrupteur) il est justement bien différent des autres hobbits résidant dans la Comté, qui ne font pas partie de la communauté et qui sont sédentaires, n'ayant aucun désir d'aventure et ne se souciant absolument pas de ce qui se passe en dehors de leur jardin (sauf les commérages et ragots de village) - Tout comme les Petits au final ! Même l'amour de la nourriture et de la paresse leur est commune, en plus de leur ingénuité.

Même si encore une fois ton parallèle Ewi/Frodon et Salim/Sam est très pertinente, ainsi que les autres comparaisons que tu fais (même si je verrais maître Duom plus proche de Bilbo que de Gandalf).

Après l'aspect "personnel" du Pacte s'estompe beaucoup dans le troisième tome, ou tous les personnages secondaires reprennent un rôle plus important et le roman s'excentre beaucoup d'Ellana. La bataille finale pour la reprise du fil d'Ellana comporte également de nombreuses analogies avec celle du SdA - Union des peuples libres pour aider un des leurs pensés morts (La communauté croit Frodon mort - excepté Aragorn) assaut de la forteresse de l'ennemi lui-même, ect - même le seigneur Kharx fait penser au troll en armure qui surgit dans le film.
Revenir en haut Aller en bas
Solveig
Etudiant à l'Académie
Etudiant à l'Académie
Solveig


Féminin
Nombre de messages : 343
Age : 27
Localisation : Sur la lune
Groupe : Dessinateur
Livre préféré : le seigneur des anneaux, les pierre bottero, le clans des Otoris... et bien d'autre :D
Date d'inscription : 11/01/2014

Similarités de structure Empty
MessageSujet: Re: Similarités de structure   Similarités de structure Icon_minitimeDim 2 Nov 2014 - 18:44

Revan a écrit:
Solveig a écrit:Ensuite c'est vrais que les hobbits peuvent faire penser aux petits... mais ils peuvent aussi faire penser à Salim et Ewilan.

Justement non - car ici je parle des hobbits de la Comté, pas ceux qui font partie de la Communauté.
Frodon est un hobbit tout à fait atypique, bien différent des autres (
hum... c'est pas faux tout ça, tu vient d'éclaircir un grand flou dans ma tête (parce que quand même, faire le rapprochement entre Ewilan et les petits me paraissait assez étrange)
Sinon pour la dernière grande bataille je suis d'accord avec toi, et ça me fait penser à un point que j'avais oublié d'aborder:
La haine viscérale que certains peuple porte aux autres. Je crois que dans LOTR il s'agit du Rohan et du Gondor, mais surtout des elfes et des nains qui me font bien penser aux Thuls et aux frontaliers (du coup je fait un parallèle entre l'amitié de Rhous et Siam et celle de Legolas et Gimili)
Revenir en haut Aller en bas
Nerual
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
Nerual


Féminin
Nombre de messages : 646
Age : 30
Localisation : En moi
Groupe : Petite
Livre préféré : Pierre Bottero, Fred Vargas, Alain Damasio, Ray Bradbury, Alice Oseman, Jasper Fforde...
Date d'inscription : 15/02/2012

Similarités de structure Empty
MessageSujet: Re: Similarités de structure   Similarités de structure Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 19:31

Je me permet d'ajouter juste un truc. Je suis assez d'accord avec vos deux comparaisons (auxquelles je n'avais pas du tout pensé, je l'avoue). Je suis d'accord avec Revan sur la comparaison entre la première partie du tome 1 et le tome 3 du pacte. Mais je suis d'avantage d'accord avec Solveig sur la trilogie de la Quête toute entière. Je m'explique.

La comparaison Petit/Hobbit est facile, c'est vrai. Même trop. Il est même possible que Pierre s'en soit inspiré. Des Hobbits qui vivent dans les arbres et qui ne veulent pas découvrir le monde ou qui en ont peur.
Mais pour la comparaison avec Ewilan, qui est tout à fait pertinente, je pense que le parallèle se fait simplement avec les gens de notre monde, qui refusent tout simplement de croire à un autre monde, et qui préfèrent également rester chez eux bien tranquilles. Les personnages de notre monde dans la Quête, par exemple les parents adoptifs de Camille sont les gens les moins aventureux du monde. Alors que Ewilan rêve d'aventure. Le décalage entre Ewilan et son monde d'adoption est flagrant, elle aussi, comme Frodon est regardée bizarrement par ceux qu'elle pense être ses semblables. (Pour Frodon, je ne crois pas qu'il soit extrêmement apprécié, tout comme Bilbo.) Il y a en tout cas un même décalage.

Je vous laisse débattre sur le reste ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Similarités de structure Empty
MessageSujet: Re: Similarités de structure   Similarités de structure Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Similarités de structure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: Livres de Pierre Bottero :: Le Pacte des Marchombres :: Divers-
Sauter vers: