La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le marchombre et la musique

Aller en bas 
+5
Leslie
Akino
Elenwë
Eleyra Leina
Ichtar
9 participants
AuteurMessage
Ichtar
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Ichtar


Féminin
Nombre de messages : 1109
Age : 29
Localisation : Entre ma tête et Lille
Groupe : Marchombre... j'espère
Livre préféré : L'Autre (de vous-savez-qui), et Prodige (de Nancy Huston)
Date d'inscription : 30/03/2009

Le marchombre et la musique Empty
MessageSujet: Le marchombre et la musique   Le marchombre et la musique Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 13:32

Un chant
Comme un appel hypnothique
Qui tourbillone

Mots de Jilano, n'est-ce pas?
Alors, pensez-vous que les marchombres puissent utiliser la musique pour progresser? Pour apprendre?
Je vous demande ça parce que la musique a une place privilégié dans ma vie, ainsi que dans celle de pas mal d'entre vous.
Mais a t-elle une place importante sur la Voie?
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Le marchombre et la musique Empty
MessageSujet: Re: Le marchombre et la musique   Le marchombre et la musique Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 14:16

La musique est harmonie.
(Enfin ça dépend laquelle XD)
Elle peut te permettre de voir l'harmonie, de l'appréhender.
Elle peut donc certainement t'aider.
T'aider à être en harmonie avec le monde et avec soi-même.
La Voie est harmonie.
Alors pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Elenwë
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Elenwë


Féminin
Nombre de messages : 318
Age : 36
Localisation : L'Ilmen, la région au dessus des airs où sont les étoiles.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : L'oeuvre de Tolkien, Hobb, Bottero, Pullman...
Date d'inscription : 03/03/2009

Le marchombre et la musique Empty
MessageSujet: Re: Le marchombre et la musique   Le marchombre et la musique Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 15:13

La musique...
Une harmonie qui se vit non seulement par l'écoute mais aussi par le corps.
Je m'explique...
J'ai l'impression, lorsque je regarde quelqu'un jouer, de voir la musique en émotion. Lorsqu'on observe quelqu'un qui joue, on se rend compte qu'il vit avec son instrument, qu'il bouge avec, que le corps lui aussi vit la musique.
Je n'ai jamais joué d'aucun instrument, et pourtant il m'arrive moi aussi, sur des morceaux qui me transportent vraiment, de sentir une ouverture en moi impossible à expliquer. Ce n'est plus l'oreille qui réagit mais le corps entier qui ressent.

La musique est harmonie en son, mais pour moi elle est aussi harmonie avec le corps et l'instrument ne fait plus qu'un avec son joueur, comme une extension de son être. Peut-on dire que l'on entre dans le temps de la musique?

La musique est donc intimement liée à l'harmonie, alors pourquoi pas au marchombre? Une place importante sur la voie? Oui je pense aussi. Pour les raisons que j'ai donné plus haut.

Très beau sujet ! Le marchombre et la musique 572951


P.S.: Je parle en particulier de la musique classique, celle qui me fait vivre, à bien des égards, de nombreuses émotions.
Revenir en haut Aller en bas
Akino
Aventurier des plaines
Aventurier des plaines
Akino


Masculin
Nombre de messages : 1546
Age : 113
Groupe : Haïnouk mais aussi Dieu Judeutongaux, double emploi que je dois remplir à la sueur du jus de tong.
Date d'inscription : 24/08/2008

Le marchombre et la musique Empty
MessageSujet: Re: Le marchombre et la musique   Le marchombre et la musique Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 21:32

La Musique emporte, la Musique vit, la Musique pulse.
Et comme toutes les forces de l'Univers, le Marchombre cherche à la comprendre, à ne faire qu'un avec elle.

La Musique parle, la Musique chante.
Parce qu'avant de donner vie à la Musique, il faut avoir découvert certaines choses, ressenti certains sentiments, et c'est en transformant ses sentiments en Harmonie (ou pas) que l'on avance sur la Voie. Vu comme ça, on dirait que la Musique est un outil (quel mot barbare ! Je m'étrangle xD) pour se décrypter, se (re)découvrir, comme l'Ecriture ou la Danse.

Oui, la Musique permet au Marchombre d'avancer sur la Voie.

'Kiinou.
Le marchombre et la musique 79820
Revenir en haut Aller en bas
Ichtar
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Ichtar


Féminin
Nombre de messages : 1109
Age : 29
Localisation : Entre ma tête et Lille
Groupe : Marchombre... j'espère
Livre préféré : L'Autre (de vous-savez-qui), et Prodige (de Nancy Huston)
Date d'inscription : 30/03/2009

Le marchombre et la musique Empty
MessageSujet: Re: Le marchombre et la musique   Le marchombre et la musique Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 18:13

Merci vous trois Le marchombre et la musique 460171 . c'est fou comme vous avez raison.
"Harmonie" est vraiment un maître-mot universel, hein!
Elenwë...Ton message est magnifique. et tu as tellement raison!
Vous jouez d'un instrument?
Revenir en haut Aller en bas
Leslie
Danseur de la falaise
Danseur de la falaise
Leslie


Féminin
Nombre de messages : 1487
Age : 27
Localisation : Ailleurs.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Waw... Euh... Pour commencer, tous les livres de Pierre Bottero sans exception... Et puis après, il y en a vraiment trop.
Date d'inscription : 28/04/2008

Le marchombre et la musique Empty
MessageSujet: Re: Le marchombre et la musique   Le marchombre et la musique Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 19:01

La Musique est un art.
Une façon de s'ouvrir au monde.
D'échanger,de communiquer,sans avoir besoin de faire des mots,de parler.

La Musique est une Ouverture.

Bisx !
Revenir en haut Aller en bas
http://capture-this-time.skyrock.com
Invité
Invité
Anonymous



Le marchombre et la musique Empty
MessageSujet: Re: Le marchombre et la musique   Le marchombre et la musique Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 9:02

Je pense que la musique peut nous aider à être en harmonie avec la nature.
Elle peut nous aider à nous détendre donc il sera peut-être plus facile d'être en harmonie avec ce qui nous entoure. Le marchombre et la musique 394131

Pour répondre à ta question, la musique peut nous aider à progresser dans la Voie. Le marchombre et la musique 460171
La Voie de la musique peut se "croiser" avec la Voie des Marchombres...

Voilà, j'espère avoir réussi à répondre à ta question. Le marchombre et la musique 460171
Revenir en haut Aller en bas
Elenwë
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Elenwë


Féminin
Nombre de messages : 318
Age : 36
Localisation : L'Ilmen, la région au dessus des airs où sont les étoiles.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : L'oeuvre de Tolkien, Hobb, Bottero, Pullman...
Date d'inscription : 03/03/2009

Le marchombre et la musique Empty
MessageSujet: Re: Le marchombre et la musique   Le marchombre et la musique Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 21:12

La musique, une ouverture sur un autre monde, un monde à l'intérieur de nous, qui attend d'être révélé...

En écoutant un morceau que j'aime tant...
Mon cœur vibre au rythme de la mélodie

Pourquoi, lorsque j'écoute Pavane de Gabriel Fauré, je vois un cygne d'une blancheur éclatante, s'avançant majestueusement sur l'eau calme d'un lac?

Spoiler:

Musique
Vecteur d'émotions
Vecteur d'imagination





Merci Ichtar!

Le marchombre et la musique 79820
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Le marchombre et la musique Empty
MessageSujet: Re: Le marchombre et la musique   Le marchombre et la musique Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 10:22

Elenwë a écrit:

La musique est harmonie en son, mais pour moi elle est aussi harmonie avec le corps et l'instrument ne fait plus qu'un avec son joueur, comme une extension de son être. Peut-on dire que l'on entre dans le temps de la musique?


Et moi je rajouterai encore que la musique n'est pas qu'harmonie de son et avec le corps.

Hier soir, j'étais à un concert de l'orchestre philarmonique de Strasbourg.
Et ça m'a rappelé que dans un orchestre, ce n'est pas seulement un musicien qui fait corps avec son instrument, que ce n'est pas qu'un musicien qui créé l'harmonie.
Dans un orchestre, chacun a un instrument différent, une façon de jouer différente, un âge différent.
Mais c'est ensemble qu'ils créent la musique, qu'ils sont harmonie.
Ils ont beau jouer tous séparément, c'est leur union qui fait que la musique nait, et que l'harmonie est là.
Le marchombre et la musique 394131
Revenir en haut Aller en bas
Ichtar
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Ichtar


Féminin
Nombre de messages : 1109
Age : 29
Localisation : Entre ma tête et Lille
Groupe : Marchombre... j'espère
Livre préféré : L'Autre (de vous-savez-qui), et Prodige (de Nancy Huston)
Date d'inscription : 30/03/2009

Le marchombre et la musique Empty
MessageSujet: Re: Le marchombre et la musique   Le marchombre et la musique Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 11:18

Muriana, Eleyra... Le marchombre et la musique 79820
Je me suis dit qu'on fallait peut-être que j'y réponde à mon tour.
La Musique est tout un monde, en fait.
Sa voie et celle du marchombre, à l'instar de celle de l'écrivain, se rejoignent étrangemenent. Ses maîtres-mots sont les mêmes: Harmonie, Progrès, Plénitude...
Je rejoins Akino lorsqu'il parle d'entrer dans le temps. Jouer, écouter ou chanter est comme se projeter dans un autres univers, une bulle-monde.
Richesse et complexité.
J'en parlais à Diane il y a quelques temps. Elle me disait :
Citation :
La guitare, la flûte, ect. pour moi ce genre d'instrument est un instrument de balade. C'est comme si on se promenait sur une rivière sans jamais savoir où on allait arriver. Par contre, le piano, la harpe...sont des instruments-monde. C'est à dire que lorsqu'on les joue, on entre dans un monde qu'il faut construire avec eux
La musique est aussi une autre perception de l'univers.

Citation :
La muisique a sept lettres, l'alphabet a 26 notes
Le marchombre et la musique 394131
Resultat: la musique est tout une vie, elle est aussi infini que la voie du marchombre, et on ne peut qu'avancer et progresser. C'est une belle chose, non?
Revenir en haut Aller en bas
Oukilip
Membre de la Famille
Membre de la Famille
Oukilip


Masculin
Nombre de messages : 133
Age : 29
Localisation : Au fil du vent
Groupe : Membre de la Famille
Livre préféré : Ou me portent mes yeux
Date d'inscription : 27/03/2009

Le marchombre et la musique Empty
MessageSujet: Re: Le marchombre et la musique   Le marchombre et la musique Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 13:27

Je suis plus que d'accord avec vous tous. La musique n'est pas seulement musique, elle fait partis de nous et nous faisont partis d'elle. C'est pour cela que l'on se sent si bien al'écoute d'une musique qui sonne comme une onde de bonheur dans notre corps. Car ce n'est pas que les oreilles qui percoivent la musique.
L'un des seul moyen de me calmer, c'est de jouer un peu de ma guitare en jouant simplement. Je ne joue pas forcément bien mais le fait d'être simplement me suffi.

C'est comme cela que je vois la musique, un être qui se balade entre nous tous et qui ne nous quitte pas et nous apaise.

Quelle douce mélodie qu'est la vie.

Ouk.
Revenir en haut Aller en bas
Naliaena
Fils du Vent
Fils du Vent
Naliaena


Féminin
Nombre de messages : 493
Age : 30
Groupe : Petite
Livre préféré : Le Nom du Vent, le Pacte des Marchombres, la Horde du Contrevent, Chroniques d'un rêve enclavé.
Date d'inscription : 29/05/2009

Le marchombre et la musique Empty
MessageSujet: Re: Le marchombre et la musique   Le marchombre et la musique Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 21:10

Oh! vos réponses! Le marchombre et la musique 971174

Alors, je vous met la mienne.

Oui, la musique peut aider à être marchombre.
Je pense même que pour certain, c'est elle qui guide sur la Voie, c'est elle qui fait progresser et c'est elle qui permet de comprendre.
Je pense faire partie de ces gens.

Je m'explique:
Je joue du violoncelle. Et c'est Lui qui me guide.
Quand je joue, je me sent libre.
Libre de faire ressentir toutes mes émotions. Chose que normalement, je ne fais pas.
Je suis incapable d'expliquer ce que je ressent, tant dans la formulation, que dans la volonté.
Je suis timide et ne peut rien y faire.

Pourtant, ma prof me disait il n'y a pas si longtemps,
"C'est dans notre nature de violoncelliste de se cacher derrière notre instrument. Cela fait partie de notre caractère, et c'est sûrement pour cela que les violoncellistes sont violoncellistes. Mais il faut savoir dépasser ça, montrer tes émotions grâce à ton violoncelle, justement."

Et de là, je pense que ça rejoint l'idée de Marchombre.
Etre libre, de penser, de jouer, de ressentir, je ne le pourrait si je n'avait mon violoncelle.

Pour moi, la musique ne fait pas qu'aider un Marchombre.
Elle le fait vivre.


Après, tout dépend à quel degrés, à quels besoins elle répond.





Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://art-monde.forumactif.org/index.htm
Narja
Oeil du Navire
Oeil du Navire
Narja


Féminin
Nombre de messages : 955
Age : 31
Localisation : Physiquement je suis sur Terre (mouahahahaha, vous ne saurez rien de plus ^^) et psychiquement, je suis... hummm très très loin.
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : Saules Aveugles et Femme endormie de Hakuri Murakami; Ellana.
Date d'inscription : 22/04/2009

Le marchombre et la musique Empty
MessageSujet: Re: Le marchombre et la musique   Le marchombre et la musique Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 21:21

La musique... oui elle guide les pas du Marchombre comme de n'importe qui.

Moi par exemple.

Sans son chant je ne serais pas la même, sans son harmonie sonore, sans cet univers de décibles, je ne serais pas.

Lorsque l'on ne peut compter sur ses yeux on se fie à ses oreilles, voici de que m'a dit mon tonton, eh bien il avait parfaitement raison.

C'est pourquoi la musique est, recherche d'harmonie, calme, posée, elecritque, dynamique.

Pour tous les gouts, un univers puor chacun.

Une façon d'avancer sur sa Voie.
Revenir en haut Aller en bas
http://dans-le-placard-de-narja.eklablog.com/
Elenwë
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Elenwë


Féminin
Nombre de messages : 318
Age : 36
Localisation : L'Ilmen, la région au dessus des airs où sont les étoiles.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : L'oeuvre de Tolkien, Hobb, Bottero, Pullman...
Date d'inscription : 03/03/2009

Le marchombre et la musique Empty
MessageSujet: Re: Le marchombre et la musique   Le marchombre et la musique Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 21:09

Oui j'aime beaucoup Fauré, Nalia, du moins l'extrait que j'ai mis en lien car je ne crois pas en avoir écouté d'autre encore. ^^
J'irais chercher le tien sur internet, pour écouter, et découvrir. =)

J'aime beaucoup l'explication de ton prof à propos du violoncelle, c'est vrai que c'est un instrument imposant.
Je l'ai toujours trouvé un peu triste et grave dans la tonalité, et d'une profondeur incroyable.

Musique, Marhombre
Vous ne trouvez pas que Pierre Bottero lui-même emploie beaucoup le vocabulaire de la musique? ^^
Rythme, cadence, calquer les battements de son coeur sur[son instrument?]
Être dans le temps

Et bien d'autres encore. Le marchombre et la musique 394131
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Le marchombre et la musique Empty
MessageSujet: Re: Le marchombre et la musique   Le marchombre et la musique Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 22:35

Grave dans la tonalité ? Va falloir que je te fasse découvrir le violoncelle très chère ^^
Certes, il joue souvent dans le grave, là où le violon ne peut pas aller, mais il monte aussi très haut...
Pas aussi haut que le violon, mais haut quand même...

Ah le violoncelle.
Si je devais choisir un deuxième instrument après le violon, ce serait surement celui-là...
Même si apprendre le piano me dirait aussi Le marchombre et la musique 311797

J'adore le son du violoncelle. Surtout quand il monte dans les aigus.
C'est un son chaud. Et profond oui.
Et quand il est dans les aigus... Le marchombre et la musique 394131
Pas de mots ^^

Par contre pour jongler avec les clés, ça doit être une sacrée gymnastique... Je te plains ma pauvre ^^

Allez, j'arrète le flood. (même plus le droit de flooder maintenant, faut être exemplaire Le marchombre et la musique 311797 )


C'est vrai que Pierre Bottero utilise du vocabulaire musical.
Je ne peux m'empêcher de comparer les combats d'Ellana a des danses.
Mortelles, oui, mais des danses tout de même.
Un seul mouvement, un seul geste.
Fluidité.
Dans un même rythme, un même temps.
Harmonie.
Le marchombre est musique, danse, chant... Il est art...

Et ça je devrais le poster dans "le marchombre est un artiste" Le marchombre et la musique 67734
Et puis zut, pour une fois ^^
A la base je voulais juste répondre à Elenwë... Le marchombre et la musique 16329
Revenir en haut Aller en bas
Naliaena
Fils du Vent
Fils du Vent
Naliaena


Féminin
Nombre de messages : 493
Age : 30
Groupe : Petite
Livre préféré : Le Nom du Vent, le Pacte des Marchombres, la Horde du Contrevent, Chroniques d'un rêve enclavé.
Date d'inscription : 29/05/2009

Le marchombre et la musique Empty
MessageSujet: Re: Le marchombre et la musique   Le marchombre et la musique Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 11:19

Honte, à moi, un message de flood, un seul!

Elenwë, il se trouve que mon prof est une prof ^^'
Et oui, le violoncelle à un son tellement beau Le marchombre et la musique 394131
On dit que c'est l'instrument qui se rapproche le plus de la voix humaine. ^^'

Et Eleyra, je ne peut que t'approuver:
Citation :
Surtout quand il monte dans les aigus.
C'est un son chaud. Et profond oui.
Et quand il est dans les aigus...
Pas de mots ^^
Mais, je ne suis pas vraiment objective >.<


Citation :
Par contre pour jongler avec les clés, ça doit être une sacrée gymnastique... Je te plains ma pauvre ^^

Et là, que dire? Merci?
Oui, c'est un sacré boulot en effet, surtout la clé d'Ut ><'
Et pourquoi ne pas faire ce deuxième instrument, justement?

Mais arrêtons là le flood,
Et, puis j'approuve quand même ce que vous dites sur le vocabulaire de la musique. Je n'y avait jamais fait attention, mais c'est vrai que maintenant que j'y pense...

Le marchombre et la musique 394131


Revenir en haut Aller en bas
http://art-monde.forumactif.org/index.htm
Maria
Curieux
Curieux
Maria


Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 27
Localisation : Au coeur de la musique et des mots, mais jamais très loin d'un microscope
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Les larmes de l'assassin, Le nom du vent, Le coeur cousu
Date d'inscription : 14/12/2010

Le marchombre et la musique Empty
MessageSujet: Re: Le marchombre et la musique   Le marchombre et la musique Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 19:00

Je dépoussière simplement ce sujet, car c'était celui que je cherchais, et que vous m'avez apporté des réponses à mes questions.

Pour ma part, je fais de l'accordéon, et jouez certains morceaux me procure des sensations... aériennes. Le marchombre et la musique 394131

En ce qui concerne, l'harmonie, je ne vois pas de meilleur mots, en effet ma prof nous conseille de "faire corps avec l'instrument".
Et quand j'improvise (seulement quand personne ne peut m'entendre^^), quoi de mieux pour décrire ce que je ressens que : Liberté?

Alors oui, je pense sincèrement que la voie du Marchombre et celle de la Musique sont liées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le marchombre et la musique Empty
MessageSujet: Re: Le marchombre et la musique   Le marchombre et la musique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le marchombre et la musique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musique
» Et la Musique ?
» Vos styles de musique
» La musique trouve sa place !
» Continuons la Musique les Amis.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Autour de la Voie :: La, ou les Voie(s), qu'on arpente-
Sauter vers: