La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero

Aller en bas 
+12
Zerda
Eejil
Cassandre
Narja
Hell'ouisa
Eleyra Leina
Len Liv' Taga
Anilae
Océane
Szyra Nahim
Perrin Al'Tear
Matthias
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Matthias
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Matthias


Masculin
Nombre de messages : 616
Localisation : Au fin fond de la Brume, distillant ses conseils a ceux qui le désirent.
Groupe : Bâtisseur
Livre préféré : Tous les Pierre Bottero, Harry Potter, la fantasy en général.
Date d'inscription : 14/04/2009

J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero Empty
MessageSujet: J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero   J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 0:04

Sur un autre forum ( un forum d'écriture), j'ai eu un "accrochage" par rapport a Pierre Bottero. Un membre a qualifié la Quete de passable, et Pierre Boterro d'auteur moyen.

Mon âme n'a fait qu'un tour J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero 196522

Et, devant un manque criant d'argument, j'ai mis au défi la personne d'argumenter ( justement =).
Maintenant je fais appel a vous, tous, même ceux et celles qui se pensent insignifiant, pour venir répondre ( car je ne prétend pas savoir défendre Pierre Bottero tout seul, et j'ai pus remarquer que certains d'entre vous, dont Frost bien entendu, ont la plume bien acérée... ^^)

En cliquant sur cette phrase, vous vous retrouverez sur ledit forum, a la page du post auquel répondre.

En vous remerciant, et en vous attendant: Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Perrin Al'Tear
Ami de la falaise
Ami de la falaise
Perrin Al'Tear


Masculin
Nombre de messages : 863
Age : 255
Localisation : Neverland
Groupe : Faël
Livre préféré : Tolkien, Robin Hobb, George R. R. Martin, Greg Keyes, Tad Williams
Date d'inscription : 29/06/2009

J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero   J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 1:10

Bien Matthias, après avoir lu le message de notre "adversaire commun" et après avoir mûrement réfléchi, j'aimerais que tu postes pour moi, les invités ne sont pas encore autorisé à répondre à l'heure présente et mon programme est très chargé pour les prochaines journées. Pourrais-tu t'en charger ? Tu n'auras rien d'autre à stipuler, je vais sommairement me présenter.
Merci.


Cher Tlina,

Après lecture de ton post très acéré, je ne pouvais que laisser ma plume s'emballer en une éloquente réponse semi-engagée dans le parti de notre auteur « marchombre » : le dénommé Pierre Bottero. Je me présente sommairement avant de commencer ma propre critique de l’œuvre botterienne. Je suis, sur un autre forum dont Matthias postera sûrement prochainement le lien, Perrin Al’Tear, écrivain, poète et critique littéraire de toutes formes de récits, fictions et nouvelles. Au-delà de mon attachement aux livres de Bottero, je vais rester neutre dan cette discussion et, laissant à d’autres le soin d’auréoler les livres précités de lauriers césariens, je vais me concentrer sur tes arguments et mes contre arguments. J’espère que la lecture te sera plaisante et que tu trouveras en ces propos des réponses à des questions muettes, voire des démentis à tes accusations ou « fausses » idées.


Tout d’abord, il faut que tu saches la Quête est un cycle dit de jeunesse, donc destiné à un public préadolescent, voire adolescent dans une certaine mesure. De plus, Bottero se concentre sur deux sous-genres de la Fantasy que sont l’héroïc fantasy, basée sur un typologie et une stéréotypologie de l’écriture, c'est-à-dire avec des récurrences au niveau du scénario, des personnages et de la cartographie, et la light fantasy, basée sur l’utilisation de registres humoristiques comme l’ironie, la satire et/ou la parodie, le burlesque. Cette présentation simpliste étant faite, venons-en aux faits. Je t’accorde que l’omniprésence de l’héroïne, malheureuse et désœuvrée, soudainement divinisée et maîtresse des caprices du destin, est quelque peu navrante et pénible à lire, mais ce sont les règles du genre. D’autres auteurs de Fantasy se sont essayés à des écrits plus matures dans leurs perceptions des règles et du manichéisme, comme c’est le cas pour la Dark Fantasy, fondée sur une introduction chaotique et une conclusion ambigüe cherchant à remettre en cause l’ubiquité du mal. Dans des termes plus simples, visant à déterminer une sorte de « gris », contraste entre le « noir » mauvais et le blanc de « pureté », établi voilà bien des siècles par des théocrates et politiciens de jadis dans un soucis de conformité et d’unité de l’Homme autour de vertus et de symboles. Je crois que je perds le fil du sujet.


Je tenais, commentant au fil de ma relecture de ton post, à souligner l’objectivité dont doit faire part le critique au fur et à mesure de la délivrance de son regard sur l’œuvre. Je regrette tes paroles emportées vis-à-vis de l’œuvre d’Erik L’homme. Qualifié de « chose » un ouvrage de cette importance me laisse sans considération. Il est à rappeler pour les novices du genre que l’Homme est un des réfractaires des anciennes règles dictées par les maîtres anglo-saxons qu’étaient Lewis et Tolkien et s’inscrit donc avec ses œuvres comme réformateur de la Fantasy et primeur de la littérature française jeunesse. Je reconnais à nouveau la justesse de ton regard sur la prépondérance d’un héros libérateur des peuples opprimés, mais une fois encore je me borne à te répéter que tout genre littéraire est dicté par des règles précises et que Bottero tenait à suivre ce fil conducteur et à se démarquer de ses collègues écrivains dans le style et les noms, non pas dans la nomenclature de base. Ceci étant dit, je ne peux m’empêcher de m’interroger sur ce qu’implique pour toi un « Lan sans noblesse ». Lecteur averti, j’en suis certain des œuvres de Robert Jordan, tu as dû apprendre au détour d’un chapitre qu’il était le dernier des Roi Malkieri, un des seigneurs les plus puissants du monde de la Roue du Temps. Me tromperai-je ? Une fois encore, je remets en cause tes assimilations avec le personnage d’Aragorn qui lui ne relève d’aucune noblesse puisqu’a été, sitôt après la mort de son père, détourné de son trône et envoyé chez les Elfes. Paradoxe, oxymore ? Je ne suis plus le cours de ta pensée. Souhaitais-tu inverser les deux noms dans ta phrase ? Je clos ce paragraphe avec le personnage de Salim qui s’il est parfois niais et candide n’est pas évidemment bête. Une fois encore la conception de l’humour est un phénomène subjectif, c’est donc avec ton regard d’adulte et de jeune homme que tu jauges l’œuvre et non plus avec la pensée d’un préadolescent pour qui a été écrit ce livre. Les rapports de force et de conscience ne sont plus forcement les mêmes. Ellana est un personnage qui gagnerait à être plus appréhendé par l’auteur, mais sa volonté était de rédiger plusieurs cycles, il est donc difficile de critiquer son œuvre sans en avoir vu la globalité. A titre d’exemple et pour étayer mes propos, tu me trouvais étrange si je mettais ma tête dans un mixeur. Pourtant pas moi, après tout, je n’ai pas lu le mode d’emploi. Tu comprends mon raisonnement ? Je ne suis pas un actif défenseur du livre que j’ai pour ma part apprécié sans faire de Bottero une sacro-sainte idole à vénérer par-dessus tout. Je te démontre juste les failles dans ta critique.


Dans ce dernier paragraphe, je voudrais insister sur deux points. Le premier est qu’en tant qu’écrivain et am d’écrivains, je peux t’assurer que d’aucun ne penserait écrire dans une simple visée commerciale. Ecrire est avant tout une passion et un plaisir, c’est une joie de partager les aventures d’héros ou héroïnes et de les faire évoluer avec des lecteurs. Ce plaisir atteint son paroxysme lorsqu’on comprend qu’on a non seulement fait grandir nos propres personnages mais également des générations d’enfants ou adolescents épris par nos romans et qui ont forgé leurs personnalités vis-à-vis des archétypes du livres. Structurer son œuvre en plusieurs cycles était un moyen de donner plusieurs départs aux lectures et ainsi plus de mystères, c’était également, pour l’auteur, un moyen de ne pas s’attarder dans des kappatétrakéraologie comme l’est l’œuvre de Robert Jordan. Tu ne peux réfuter le fait qu’on finit par se lasser, ne serait qu’au niveau de la triskaidécalogie de Robin Hobb. Enfin, en dernier lieu et pour me répéter une énième fois, ce que tu caractérises de « naïveté » est subjectif et fait appel à ton regard de lecteur avisé et non plus affabulé par des sonorités de pays lointains et étrangers. Un lecteur de douze ans verra dans la mention de ces deux pays des steppes gelées et des collines verdoyantes, alors qu’un lecteur d’une vingtaine d’années pensera à des régimes politiques, des événements historiques ou une simple position géopolitique/géostratégique.


J’espère que tu auras trouvé en ces mots les réponses à tes rhétoriques qui m’ont parfois intriguées. Je te conseillerais volontiers quelques auteurs plus à même de te faire réfléchir et réagir sur tes considérations de la Fantasy et de la littérature. Je suis certain que tu y trouveras plus de style et d’exclusion des règles, notamment dans la Dark Fantasy. Je laisse aux suivants la possibilité de commenter à leur tour ton post, estimant pour ma part ne pouvant avoir totalement raison, car tu l’auras compris, tout cela est une question de subjectivité…

Amitiés.


Perrin.
Revenir en haut Aller en bas
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 34
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 03/01/2008

J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero   J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 10:25

Je ne saurais faire mieux que Perrin. Passer après toi revient à passer pour rien, tout du moins dans mon cas ^^
J'avoue être soufflée, je ne sais pas si ce sont tous les livres que tu as lu qui font que tu es aussi calé en critique littéraire. Bref, passons.

Il y a juste un détail peu important que j'aurais bien ajouté par rapport à ce qu'elle a dit à propos de la mixité sociale. Le fait que Salim et Ewilan vont ensemble à l'école. Ce détail l'a choquée alors que je crois bien me souvenir que Pierre précise que ses parents adoptifs, et puis j'ai cherché, voilà le passage :

Elle n'aurait pas dû se trouver dans le même collège que lui. Les rares enfants de nantis qui vivaient sur le plateau de la tour romaine étaient inscrits dans de coûteux établissements privés, le collège du coin étant jugé trop mal famé par leurs familles et ouvrant des perspectives scolaires insuffisantes.
Seuls les parents de Camille l'avaient inscrite là, preuve selon Salim qu'ils ne lui prêtaient qu'une attention de façade et n'envisageaient pas de se compliquer la vie pour elle.


Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenixjewel.skyrock.com
Océane
Membre de la Famille
Membre de la Famille
Océane


Féminin
Nombre de messages : 227
Age : 30
Localisation : viarmes, magnifique petit village paumé dans le 95 !!
Groupe : Membre des Familles
Livre préféré : Zouck, La Vie extraordinaire des gens ordinaires, Le Pacte des marchombres, Amies à vie
Date d'inscription : 17/01/2009

J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero   J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 16:43

Bonjour Tlina,
je ne m'attarde pas en politesse, j'espère que tu me comprends un temps soit peu.


Citation :
D'une part la lecture du premier tome de la Quête m'avait enthousiasmée à 14 ans, mais à la réflexion je pense que ce devait être à cause du superbe graphisme de la couverture.

Je crois que tu as un esprit obtu si tu considères un ouvrage que par la beauté ou la laideur subjectived'une première de couverture.
Mais passons à autre chose.


Citation :
En effet, nous avons : l'héroïne qui doit sauver le monde, jolie, avec un pouvoir caché qui dépasse tous les autres pouvoirs ; le guerrier aguerri héroïque mais un peu froid que l'amour dompte ; le vieux sage qui sait tout ; le garçon qui sert à rien à part à tomber amoureux de l'héroïne ; la guerrière (marchombre, d'accord, d'accord) hyper-féminine (c'est pas moi qui le dit, c'est Bottero, voire fin du tome 3) ; l'être d'une autre espèce ; le guerrier bête qui a une grosse force de frappe.


Comme l'a si bien dit Perrin, tu ne peux juger sans avoir lu la quete ET les mondes. Je ne m'attarderais pas sur l'aspect technique, car j'ai conscience que Perrin me dépasse de loin dans ce domène.
Tu classes les personnages, toi ? Tu restes à la vision superficielle du personnage sans chercher à connaitre ce qu'il est vraiment ? Ta description simpliste me fait penser que tu lis les romans comme des recttes de cuisine. L'auteur nous donne les clés pour découvrir les personnages. Si tu ne les saisis pas, c'est ton problème, mais elles existent. Je crois que ce sont la description de Salim et de Bjorn qui me mettent le plus en colère.
Salim ne sert à rien ? Tu as lu la quete ou un mauvais résumé déniché dans les méandres d'internet ?
Bjorn est idiot ? Meme réponse, les Hommes qui veulent de la reconnaissance éperdue et qui sont près à tout pour ça sont forcéùment "bète" ? Il n'ont pas d'intelligence et ils ont une fonction ? Je ne suis pas du touit d'accord avec ton raisonnement.


Citation :
Bon, pour l'héroïne qui doit sauver le monde, pas de commentaires, c'est la version féminisée du héros typique de fantasy junior : celui du Livre des Etoiles, cette chose d'Erik l'Homme, de la Roue du Temps de Jordan, de la Belgariade et de la Mallorée d'Eddings, et d'à peu près toutes les fictions de fantasy ou presque.


Pour l'héroine qui doit sauver le monde, je trouve ta réplique grotesque. Tu voudrais un livre ou l'héroine doit avoir le courage de recoudre cent chaussettes pour son plaisir personnel ? Mais si les personnages principaux qui sont peux banaux, différents, t'exaspère, mets toi à la littérature et écris une histoire des plus banales.
Néanmoins lire le quotidien ennuyeux que nous vivons, pour la plus grande majorité du monde, est inutile. Mais écrit !
Raconte l'histoire faaaaantastique de la mère de famille épuisée par ses deux enfants qui sont en plein dans la crise d'adolescence, qui n'a d'autre aspiration de retrouver un amant puisqu'elle a divorsé, et qui fais ses courses chez Leclerc ! Sans oublier le repassge et la cuisine !


Citation :
Salim a à peu près la même fonction que les filles dans les livres de fantasy quand le héros est un homme : tomber amoureux, mettre de l'émotion, et il sert à faire de l'humour bête et pas toujours drôle (je pense à cette scène plus grotesque que plaisante, dans le tome 2, où tout le monde se jette sur lui pour qu'il ne parle pas). Dans son cas, ce qui m'agace, c'est que parce que Bottero a voulu mettre un héros noir (ce qui est original en soi et je l'en félicite) il a fallu qu'il l'imagine comme venant d'une banlieue pauvre. Tous les Noirs viennent-ils de banlieues pauvres ? D'ailleurs on se demande pourquoi Camille, adoptée par une famille très riche, va dans le même collège que lui (ou alors leur ville n'a qu'un ou deux collèges), comme si la mixité sociale à l'école existait à ce point...

Passons pour le Vieux sage, comme tu l'appelles, pour en venir à ce passage très interressant.
Salim est un personnage clé. Un personnage qui ne se borne pas à etre amoureux et à etre drole. C'est grace à lui qu'Ewilan tient dans ce monde dont elle ne se souviens pas, c'est grace à ce garçon qu'elle eput continuer et ne pas s'écrouler. Ewilan n'est pas Terminator et Salim, il est vrai, est amoureux. C'est vrai, il est drole (après, pas de la faute de l'écrivain si tu n'aprécies pas son humour. Il ne pose acun problème, j'ai d'ailleurs ris à la lecture du passage que tu cites.). Mais sans lui, le voyage perdrais une grande partie de sa saveur, non ?
Est-ce que, à ton avis, Salim est pauvre parce qu'il est noir ?
Là, ce n'est pas Pierre qui a des préjugés, mais toi.
As-t-il fait une distinction autre qu'économique entre les personnes des différents milieux ? Il n'a pas dit que les voisins des Duciel étaient tous blancs. Il n'a pas parlé non plus des voisins de Salim, en tout cas pas de leur couleur de peau. Il a eu l'originalité de le penser noir de peau, c'est vrai. Mais s'il l'a imaginé dans un cartier pauvre, en famille difficile et sans aucune attache sentimentales dignes de ce nom avec sa famille, à ton avis, c'est par prototipe complètement dépassé et faux ? Ou c'est parcequ'il voulait que Salim puisse partir avec Ewilan sans qu'il soit bouffé par des sentiments de tristesse, de colère et d'incompréension ?
Etant donné que dans ma ville, il n'y a qu'un collège, la mixité sociale est vraiment présente. Je suis pour ma part en Lycée privé, mais je dois te signaler que la mixité sociale est forte. Nous ne sommes pas tous fils d'actionnaires révolutionnaires, d'hommes politiques... Enormément ont des parents de métiers plus modeste voire au chomage. Alors si dans une école privée, il y a autant de différence, tu ne crois pas que dans une école publique, c'est beaucoup plus ?
Je crois que tu as des préjugés totallement infondés.


Citation :
Ellana se rattache, au moins dans la Quête, à la bonne vieille icône de la guerrière à décolleté, dont on voit des exemples navrants dans certains films d'action. Personnellement, c'est son personnage qui m'a dégoûtée de la trilogie. J'imagine que dans le Pacte et dans la suite des Mondes, elle gagne en profondeur, mais franchement, dans la Quête, c'est loin d'être un personnage original.

Alors là, clous du spectacle, Ellana, "guerrière à décolleté". S'en ai risible. Je ne me base que sur la quète, et je crois pourtant que tu t'escrime à les ranger par cases. Parce qu'elle sait se battre, et de fort belle manière, parce qu'elle est secrète et manie l'humour comme un écrivau=in les mots, elle te dégoute ? Elle est mistérieuse, elle ouvre des milliers de portes à ton imagination pour découvrir ses secrets, et elle te dégoute ?
Dans la quète, il n'est pas question de dévoiler sa Vie. Ca serait 'importe quoi. Si Pierre s'attardais sur chaque personnage, sans nous laisser deviner par une phrase ou une réaction son hidtoire, le livre ne ferait pas 100 pages, mais 3000 ! D'autre part, il est évident, que, quand tu rencontre quelqu'un, tu ne le connais pas directement. Tu mets du temps à le connaityre, et tu apprends sans cesse des nouveaux aspects de sa personalité. Dans la vraie vie, c'est comme ça. Alors pourquoi dans les livres, ça serait différent ?
Tu ne sais pas, tu ne cherches pas à deviner, alors tu critiques. Je crois que c'est un peu facile.


Pour Chiam, c'est un personnage qui se mèle au groupe, et pas par plaisir au début. Il est différent, ne se mèle pas des histoires humaines car elle sont futiles pour lui et sa conception de la Vie. C'est un etre à part, forcément, puisqu'il est différent. Tu ne peux demander à quelqu'un qui ne te ressemble pas d'adérer à tout ce que tu fais ou penses. Il est étrangé mais, il plus que ça. Là encore tu le classes et essaie de le faire rentrer dans un rang, pour TES repères.


Citation :
Bref, le groupe des héros me paraît, à mon avis personnel et subjectif, coller beaucoup trop à des figures-types, et ressembler plus aux membres d'une équipe dans un RPG qu'à des personnages humains, profonds et complexes.

Je l'ai déjà dit plus haut. Tu n'as aucune perception de la liberté et de ce que veut dire la phrase : "on ne m'enferme pas dans un rang ou dans une classe, je suis libre".
J'en rirais si ce n'était pas si pitoyable.


Citation :
Bottero a dû rajouter des bonus pour finir son bouquin !


J'aimerais que tu considères tes "bonus", comme tu les appelles, avec un peu plus de respect. S'il n'avait pas eu vraiment l'envie de les écrire, il ne l'aurait pas fait. Si son livre faisait 50 pages de moins, je ne vois pas en quoi cela aurait géné qui que ce soit. S'il a mis ces bonus, ce n'est pas pour "agrandir" son ouvrage, mais pour nous donner le sourire et nous faire rire tout en nous révélant des choses. Mais, c'est rai, tu n'es pas sensible à l'humour de Pierre, alors, de to point de vue si subjectif, ça doit servir à rien.


Citation :
La fin du tome 3 est de plus extrêmement énervante, puisque la grande méchante (encore un personnage psychologiquement peu fouillé) disparaît soudain dans un ricanement sarcastique. Ce qui nous fait attendre une nouvelle saga, artifice commercial des plus patauds, digne d'une mauvaise série télé.

D'une part, que tu le veuilles ou non, les Mondes sont liés à la Quète, et sont la suite. Eléa n'est pas un personnage creux et peu fouillé, mais là encore, tu vas trop vite. Lis les Mondes. Tu ne peux pas tout savoir des personnages dan une trilogie ! Ou seraitla saveur de la suite, si on savait tout ? Nul part, et c'est pourquoi on ne sais pas tout dès le début.
Mauvaise série télé ? Encore une fois, tu es drole sans vouloir l'être. Parce que tu vourais que tout soit fini ? Sans Eléa, Ewilan n'a aucune raison d'être en colère et de vouloir une vengeance. Ou serait la suite ?


Citation :
Ici, il a pensé commercialement, et non artistiquement.

L'as-tu déjà rencontré ? Je crois que les mots sont inutiles à ce stade. Vas lui parler. Et apprends.

Citation :
Il y a certaines naïvetés : un personnage qui s'appelle Wouwou (pas très sérieux)

Le sérieux est ton amant ou ton meilleur ami ? Non seulement tu es dénuée d'humour, mais en plus tu ne supporte pas la légèreté ? Bah dis donc, heureuse de ne pas te connaitre si tu es toujours comme ça....
Mais je ne te connais pas, alors je me tais. Mais il faut avouer que trop de sérieux tue un livre.


Citation :
les Faëls qui parlent une langue qui ressemble "à un mélange de russe et de chinois" (outre que c'est imprécis, ça manque sérieusement d'imagination dans la description).


Et alors ? Manque de précision ? Tu veux qu'il te fasse une phrase, style :"tching arfejisl thijndlej " ? Ca te donnerais plus de précisons ?
Je ne vois pas en quoi ça manque d'imagination. Ce sont des etres humanoides, ils ne sont pas capable de rugir, ou de faire des sons bestiaux. Ils parlent, comme toi et moi. Qu'importe la langue ? Et Pierre n'avait pas forcément envie de faire comme Tolkien et de créer une langue. Et s'il le faisait, tout le monde dirais qu'il a copié. Alors le manque de précisions et d'imaginations sont à exclure.



Bon, tu peux penser ce que tu veux, je ne t'en empècherais pas, et de toute façon, je n'en ai pas les moyens. Mais évite de ranger tout le monde comme dans le dictionnaire et de voire des préjugés là ou il n'y a que finesse. C'est un peu inutile et simpliste.
J'attends ta réaction.
Ah, et, désolée pour les fautes d'orthographes.


Océane, Reine des Eponges Exhibitionnistes.
Et oui, encore et toujours de l'humour...



Bon Mattias, si tu vois quelque chose qui ne va vraiment pas, fais moi signe ^^. Je suis ouverte à toutes critiques J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero 460171 .
Mais je crois que je préférais presque Azertuop à cete nana.... et pourtant je le porte pas dans mon coeur celui là !
Trève de plaisanteries, ciao tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
Matthias
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Matthias


Masculin
Nombre de messages : 616
Localisation : Au fin fond de la Brume, distillant ses conseils a ceux qui le désirent.
Groupe : Bâtisseur
Livre préféré : Tous les Pierre Bottero, Harry Potter, la fantasy en général.
Date d'inscription : 14/04/2009

J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero   J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 16:57

J'aime beaucoup ce que tu écrit Océane, vraiment beaucoup. Certes tu t'es peut être un peu emporté, mais j'expliquerai ^^
Revenir en haut Aller en bas
Anilae
Curieux
Curieux
Anilae


Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 38
Localisation : Quelque part entre ciel et terre....intermonde?
Groupe : Marchombre
Livre préféré : "L'empire des anges" Werber, "1984" Orwell
Date d'inscription : 10/08/2009

J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero   J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 19:08

Et bien Perrin, toutes mes félicitations pour cette réponse joliment argumentée.
Toutefois la jeune fille en face argumente elle aussi de manière approfondie, et si son abord des "quêtes" peut nous paraître insultant, elle n'a peut être pas la même perception des choses, tout simplement.

Chère Tlina (tu as failli me voler mon prénom :)) si l'oeuvre de Bottero présente certes des défauts notables d'un point de vue littéraire strict, je pense qu'au delà de ça il a cherché à instiller l'idée d'une philosophie de vie, et notamment par le biais du personnage que tu apprécie le moins , Ellana.

Si ceci reste voilé dans les quêtes, je t'invite à tenter de lire l'autre versant de ce personnage, la trilogie des Marchombres, le pacte, l'envol , la prophétie. Non pas dans le but de changer ton opinion sur l'histoire d'Ewilan, mais afin que tu puisses mieux identifier la richesse, peut être pas littéraire , mais "psychique" si je puis dire, de cet auteur.
En effet, ceci pourrai te dévoiler à quel point les personnages énoncés dans les quêtes, sous leur apparence trés stéréotypée, ont été pensés et sont infiniment plus complexes, que ce soit dans leur rôle, dans leur façon de penser ou d'aborder la vie.

Je ne douterai d'ailleurs aucunement du fait que Bottero soit capable de réaliser le même approfondissement psychologique pour tous ses personnages.

Tout ça pour dire que, au delà de ce que les gens lisent, il y a un auteur, et que cet auteur dévoile un part de lui dans chacun de ses personnages...et cette part intime est sans doute la plus difficile à identifier, aussi la plus agréable à retrouver...alors si ce n'est pas par goût , tente tout de même d'envisager les choses autrement, peut être avec plus de distance, simplement par curiosité :)

Amicalement.
Une collègue de la vingtaine et plus qui, même 10 ans aprés ses 14 ans, trouve encore des choses intéressantes à évaluer dans de la Fantasy junior :) Sous un angle différent^^
Revenir en haut Aller en bas
Len Liv' Taga
Armure synchronisée
Armure synchronisée
Len Liv' Taga


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 29
Localisation : /
Groupe : Armure
Livre préféré : La Zone du Dehors. Vango.
Date d'inscription : 07/07/2009

J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero   J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 19:10

Je pense que tout a été plus ou moins dit... alors je ne vais pas rajouter des choses déjà mentionnées..

Juste que lorsqu'il dit : Je pense qu'il vaut mieux clore le débat : vous refusez d'écouter et vous n'arriverez pas à me convaincre.

Je pense que c'est lui, qui refuse d'écouter, et que Pierre serait fier du message d'Océane, plutôt qu'affligé.
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero   J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 19:47

Citation :
Parce que sur 120 personnes dans ton forum, 120 se ruent comme un seul homme pour répondre à ma critique ??

Rectification : Pierre Bottero est le gourou d'une secte !!!!

Nous sommes 120 membres inscrits, et alors ? Cela fait de nous une secte ? J.K. Rowling a bien des millions de fans dans le monde entier, cela fait d'eux une secte ? Absolument pas.
Nous sommes juste 120 membres à apprécier cet auteur et ses oeuvres, et dont la moitié est inactive sur le forum.
Alors arrètes ces accusations infondées stp, je t'en serais très reconnaissante...
Je te dis ça sans morgue, promis, c'est juste un souhait que j'exprime. A ce stade de la discussion, la polémique n'est surement pas la meilleure des choses, et donc mes propos seront dénués de toute colère (au cas où tu pourrais penser le contraire, lorsqu'on n'est pas en face des gens on peut croire n'importe quoi)

Citation :
Oui, vraiment, vous réagissez comme les membres d'une secte. Violence de la réaction, refus de la critique, refus d'écouter l'autre, réaction de groupe, déconnection du monde réel... En tous cas c'est valable pour cette chère Océane. Désolée de dire ce que je pense. Et je suis persuadée que Bottero lui-même serait atterré par le message qu'elle a posté.
Je pense qu'il vaut mieux clore le débat : vous refusez d'écouter et vous n'arriverez pas à me convaincre.
Non, nous réagissons simplement à des accusations infondées, en particulier le fait que tu croies qu'il n'écrit que pour l'argent.
Ceci aussi, est totalement infondé, et tu ne le connais même pas. Avoue que juger sans connaître est facile et source de beaucoup d'erreurs en général.
Alors je te prie de le croire, Pierre Bottero n'est absolument pas quelqu'un de cupide, et ça, je te le dis pour l'avoir rencontré. Beaucoup d'auteurs vendent des livres pré-dédicacés, écrivent juste une signature et quelques mots dans un livre. Pas lui. Lui, il a un mot pour chacun de ses lecteurs, un sourire, un vrai sourire, on peut lui parler, rire, partager des crêpes au nutella avec lui, c'est un auteur qui est Lui. Pas juste là pour faire la pub de son livre, non, mais quelqu'un qui est là pour rencontrer ses lecteurs, pour avoir leurs critiques, répondre à leurs questions etc.
Au moment où il a écrit la Quête d'Ewilan, il débuttait dans le genre. Beaucoup de livres sont moyens lors du premier tome, et s'améliorent par la suite. Il ne fait pas exception à la règle, il est humain comme tout le monde.
Tu ne peux pas juger l'oeuvre de Pierre Bottero, nier que c'est un auteur génialissime, en ne te basant que sur une seule de ses sagas, la première en plus.
Si tu veux vraiment juger l'oeuvre de Pierre Bottero, je te conseillerais le Pacte des Marchombres. Là, dans cette oeuvre, tu verras que ses livres sont plus que des livres. Mais si tu n'as pas le courage de lire les 3 tomes vu l'opinion que tu as de ses oeuvres, je peux te conseiller Isayama, un album pas un roman. Il est pour les enfants, mais vaut aussi pour les adultes. Sa lecture ne prend que 10 min, mais c'est un peu un condensé de ce que tu pourras trouver dans ses oeuvres.
Bon, à présent, si tu refuses de lire un album qui est souvent rangé dans les albums pour les moins de 9 ans, tant pis, c'est ton choix. Mais ce livre est un conte, et toutes les personnes de mon entourage qui l'ont lu l'ont littéralement adoré, y comprit les adultes (d'ailleurs la majorité avait 18 ans et plus).

Citation :
Deuxième grief, et peut-être le plus important : la servitude de la trilogie à des impératifs commerciaux. D'une part, l'intrigue de base est celle d'une duologie. Le tome 3 est un ajout, un peu artificiel, qui n'est pas stylistiquement au niveau des deux premiers tomes, et qui n'est là, en fait, que pour avoir une trilogie, parce que ça ressemble plus au Seigneur des Anneaux et autres. Il a fallu imaginer que les parents d'Ewilan soient transportés ailleurs que les autres Figés, construire un nouveau voyage dont le seul intérêt est de nous faire découvrir les pirates du sud, et même ce voyage est trop court pour faire un tome, et Bottero a dû rajouter des bonus pour finir son bouquin ! La fin du tome 3 est de plus extrêmement énervante, puisque la grande méchante (encore un personnage psychologiquement peu fouillé) disparaît soudain dans un ricanement sarcastique. Ce qui nous fait attendre une nouvelle saga, artifice commercial des plus patauds, digne d'une mauvaise série télé. En gros, le tome 3 ne sert pas à grand-chose si ce n'est à nous inciter à acheter la deuxième trilogie, celle des Mondes d'Ewilan. Bref, selon moi, la Quête d'Ewilan aurait pu être très bien construite si Bottero s'en était tenu à la duologie initiale, et s'il n'avait pas projeté une suite. Ici, il a pensé commercialement, et non artistiquement

Je ne vais pas répéter ce que j'ai dit plus haut. S'il écrit, c'est parce qu'il aime ça. Inventer, Imaginer, mettre sur le papier tout ce qui lui sort par la tête car dans l'écriture, l'imagination n'a aucune limite.
S'il a commencé à écrire, je te le dis au cas où tu ne le saurais pas, c'est uniquement parce que sa fille devait faire une rédaction. A ce moment il était instituteur et n'avait absolument aucun vrai problème financier qui pouvait le pousser à écrire pour de l'argent. D'ailleurs penser une telle chose de lui est vraiment surprenante lorsqu'on l'a rencontré.
Alors je ne peux que te conseiller d'aller à sa rencontre lors d'un salon si tu veux vraiment savoir quel genre d'auteur et d'homme il est.

Bon, si on en revient davantage à ses romans, oui Eléa Ril' Morienval (la grande méchante) peut paraître pas très recherché dans la Quête. Elle trouve cependant tout son croustillant dans les Mondes, et n'est plus la grande méchante très stéréotypée, mais une femme qui a été trahie, rejetée. On ressent même de la pitié pour elle. Cela fait d'elle la grande méchante stéréotypée alias monstre parfait ? Je ne crois pas.
Oui Pierre Bottero a fait des erreurs de style, il s'est rendu compte (parce qu'il s'en est rendu compte) que ses personnages de la Quête étaient pas très originaux dans leur genre. Peut-être pour cette raison que sa prochaine héroïne sera un anti-héros ?
Mais on ne peut encore une fois pas juger la totalité de ses oeuvres sur seulement trois de ses livres, et les premiers en plus lorsqu'il débutait dans le genre... Surtout que les héros suivants de ses livres sont beaucoup plus recherchés, ou ceux reprits beaucoup plus étoffés.

Des bonus pour finir son livre ? Non. C'est juste qu'il aime écrire et qu'il trouvais ça marrant, moi, personnellement, j'ai adoré, ça n'est pas courant et j'ai bien rigolé, mais tu as tout à fait le droit de ne pas aimer.
Quand à la fin du livre... C'est une habitude de Pierre Bottero de ne pas donner de véritable fin. Mais pas pour des raisons commerciales, oh non ! Mais simplement parce qu'il veut que le lecteur continue de rêver, il ne veut pas l'enfermer dans une fin "finie" si on peut dire, car alors tout s'arrêterait. Si c'est surprenant au début, et un peu frustrant, en relisant les Mondes par exemple, j'ai changé d'avis et j'ai trouvé ça génial. A ce moment, j'aurais très bien pu ne pas lire ses autres livres, mais j'aime le style de cet auteur : léger, simple, parfois très poétique, parfois humoristique, qui nous fait souvent passer du rire aux larmes, qui aime poser des parallèles entre ses oeuvres pour que le lecteur les cherche (et je peux te dire que personnellement, j'adore ces parallèles, surtout les découvrir), qui nous offre des phrases clés sur le doute, la liberté, qui peuvent te parler ou non, mais qui peuvent aider ceux qui y sont confrontés (au doute), ceux qui recherchent la liberté... A toi d'être d'accord ou pas avec lui ensuite.
J'essaie juste de t'expliquer pourquoi moi je dirais que oui, c'est un auteur génialissime.
Parce que si la Quête est une simple histoire (que j'ai très apprécié parce que c'est léger, ça mélange deux mondes, l'idée du pouvoir est certes "bateau" mais c'est un pouvoir très original sur lequel il a tout basé et c'est ça qui est super !) ses autres oeuvres sont plus profondes, porteuses de réels messages.

Et puis si tu nous repproche notre réaction de groupe, je te rappelerais simplement que nous sommes sur notre forum parce qu'on aime vraiment les livres de Pierre Bottero, et qu'on aime beaucoup l'auteur aussi pour sa personnalité. Il ne faut pas s'étonner qu'on réagisse tous, sinon on ne se serait pas inscrits sur ce forum !
Je ne refuses pas d'écouter, je t'ai lu, mais je n'approuves pas. C'est la liberté de penser, je ne t'oblige pas à penser comme moi, ne m'oblige pas non plus de ton côté.
Je voulais juste te donner un autre point de vue que le mien, à toi d'y réflechir, ou pas, après, c'est ton choix et je m'y tiendrais.

J'espère que tu répondras quand même à mon message, je t'en serais reconnaissante pour savoir si tu as changé d'avis ou non, bien que je n'ai pas essayé de changer ton point de vue, juste éclairer la chose sous un autre angle.

Alors peut-être à ta prochaine lecture,
Eleyra Leina



PS: désolée d'avoir écrit autant J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero 311797
Revenir en haut Aller en bas
Hell'ouisa
Curieux
Curieux
avatar


Féminin
Nombre de messages : 95
Localisation : Dans les vents du sommet de l'Arche... Et peut-être autre part.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Toutes les œuvres de Pierre, A la Croisée des Mondes, Un roi sans divertissement, Mémoire d'une geisha, la saga Twilight, et bien d'autres... Il faut dire que les génies de la plume écrivent bien des choses... Pour notre plus grand plaisir ^^ .
Date d'inscription : 30/06/2009

J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero   J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 20:29

Eley'... J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero 79820

Elle, Len, elle, Tlina est une fille ^^

Matthias, je sais que le débat est plus ou moins clos mais j'aimerai que tu postes quand même mon message... Merci J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero 153451

Spoiler:


Dernière édition par Hell'ouisa le Jeu 13 Aoû 2009 - 0:13, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://yoshiko-hoshiyo.skyrock.com/
Matthias
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Matthias


Masculin
Nombre de messages : 616
Localisation : Au fin fond de la Brume, distillant ses conseils a ceux qui le désirent.
Groupe : Bâtisseur
Livre préféré : Tous les Pierre Bottero, Harry Potter, la fantasy en général.
Date d'inscription : 14/04/2009

J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero   J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 21:41

Bien sur ( mais le débat est loin d'être clos ^^).

Quel message?
Revenir en haut Aller en bas
Perrin Al'Tear
Ami de la falaise
Ami de la falaise
Perrin Al'Tear


Masculin
Nombre de messages : 863
Age : 255
Localisation : Neverland
Groupe : Faël
Livre préféré : Tolkien, Robin Hobb, George R. R. Martin, Greg Keyes, Tad Williams
Date d'inscription : 29/06/2009

J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero   J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 23:06

Je suis assez déçu des réponses de Tlina. Je ne pensais qu'on pouvait répondre avec tant de véhémence. Je voulais juste rappeler à Océane qu'il ne faut pas s'emporter et qu'il faut être ouvert à toutes les critiques. Un petit mot à Szyra, Len', Hell'ouisa, Eleyra, Aniale et Océane pour vous féliciter de vos réponses et vous encourager à poursuivre ce débat prenant. Bravo ! Matthias, pourrais-tu poster ce nouveau message à la suite des précédents ? J'espère qu'il persuadera notre jeune amie à re-continuer à dialoguer. Merci, d'avance.

Nota Bene : Ne poste pas ce petit chapeau introductif, il n'est destiné qu'aux autres lecteurs de Marchombres.






Je reviens un instant, Tlina, sur Le Livre des Etoiles. Je te trouve très présomptueuse de juger le travail d’un auteur avec tant de recul et si peu d’appréciation que tu qualifies son œuvre de « ni fait, ni à faire ». De prime abord, je voudrais souligner l’investissement dans la durée et la contribution d’un auteur à la réalisation d’une œuvre manuscrite, ne parlons ni des mois de travail, ni des heures et des nuits blanches à écrire et réécrire une même phrase jusqu’à trouver le style qui s’inscrira le plus dans la continuité de l’histoire. Tu permettras ma retranscription de tes propos qui étaient, rappelons-le, : « n'est fait que de phrases sujet+verbe+complément ». Je me suis également permis de corriger ta faute bénigne d’accord sur le « e » de « fait ». Je tenais d’ailleurs au passage à te rappeler les termes qui font d’une littérature Fantasy, ce que l’on appelle communément une littérature Fantasy « jeunesse ». Entre autre, l’utilisation de personnages simples psychologiquement et philosophiquement afin de toucher un maximum de lecteurs et ne pas complexifier plus qu’il ne se doit l’esprit d’un lecteur préadolescent avec des questions touchant au manichéisme, la mort en dernier secours etc., ou encore l’utilisation de stéréotypes pour des scènes-clés ou de topos en types de piliers de la structuration de l’œuvre. Il est donc à ton défaut de reconnaître qu’Erik L’Homme suit ces règles et promeut la littérature française jeunesse. Ensuite, ce que tu appelles « l’ambiance tolkienienne », et assimiles sûrement au schéma narratif d’une œuvre dite d’héroïc fantasy, n’est pas uniquement le fait de la présence d’elfes - récurrents dans les récits de mythologie nordique – mais également la mise en place d’un maître artefact dont la destruction permettra la renaissance du bien mis à mal et la création d’un groupe ou d’une communauté de différents représentants des peuples du monde décrit. L’Homme s’en démarque donc et signe ici le bouleversement d’une Fantasy, dans le sens où il présente des personnages plus proches du lecteur, puisque plus proche de son âge et n’essaye pas de générer une langue et un alphabet mais simplement de conter un récit à l’image des traditionnelles histoires du soir parentales. Tu suis l’objectif ? Il fallait synthétiser ces instants pour insuffler à l’enfant une certaine autonomie et un détachement vis-à-vis de ses parents et de sa dépendance. Le livre « jeunesse » est un roman d’apprentissage pour le lecteur et le héros. Ainsi, le lecteur doit évoluer avec le héros et se démarquer, se forger une opinion, grandir.


Ensuite, tu me perds. Je n’ai jamais cherché à te prouver que Bottero était un auteur « génialissime ». Je suis d’accord sur ta version de ce mot et c’est, pour me répéter, pour cela que j’adule les auteurs de Dark fantasy, si enclin à se distinguer des trames ordinaires du genre et dans une certaine mesure à remodeler sa base. L’œuvre qui serait passe-partout, c'est-à-dire à la fois pour un public adulte et un public adolescent ne peut exister que dans l’utopie de lecteurs, à ton image, férus d’une égalité impartiale dans le public. Il existe des règles d’éthique, de raison, mais également des choix de l’auteur qui le porteront vers un public plus jeune ou plus vieux. Ainsi, un auteur décidé à relater une histoire dite de « jeunesse » ne s’essayera pas à parler du suicide dans une situation défaitiste. La littérature « jeunesse » n’implique nullement le sous-genre, elle implique une certaine retenue de l’auteur vis-à-vis de la retranscription du monde réel. « Est-ce que parce qu'on est jeune, on ne peut pas saisir la beauté d'un texte ? ». Qui oserait dire cela Tlina ? Toi ? Moi ? Ne sommes nous pas tous les deux, des « Jeunes » nous aussi ? La bande-dessinée s’exprime par des images et c’est un tort que de confier une bande-dessinée dite pour adulte à un adolescent. Je le pense sincèrement. S’il pourra apprécier la qualité du dessin, il sera confronté à une réalité qu’on lui voilait dans les propos ou les actions. Ainsi, si un lecteur adolescent s’essaye à un roman dit pour adulte, il s’émerveillera peut-être de descriptions psychologiques ou tout simplement de plus vastes paysages, mais se confrontera à des idéaux et des courants de pensée pour lesquels ils seraient préférables qu’on lui inculque les règles et la démarcation dont il doit faire preuve avec ces « théories ».


Je trouve véhémente ta remarque vis-à-vis du prix des œuvres. Si tu ne souhaites pas découvrir le personnage dans sa globalité, n’achète pas les livres et ne viens pas critiquer le fait que tu le trouves inachevé. Tu te plaignais de livres « à rallonge » fait selon toi avec des bonus parce que l’auteur n’avait plus d’idées et voilà que tu viens à souhaiter qu’il rassemble sa description en un seul livre. Pour faire quoi ensuite ? Ecrire de l’inutile dans les six romans suivants ? Tu fais de la provocation, ici. C’est bien avant de donner vie au personnage que Bottero a choisi de faire plusieurs cycles. Il l’a fait en tout état de cause, donnant au lecteur un repère, un personnage phare sur lequel il peut se reposer et pourtant toujours en apprendre plus. Un principe « génialissime », non ? Une genèse n’est achevée qu’à sa fin, pas à son summum. Le mixeur n’était pas représentatif de colère, juste l’idée la plus saugrenue qui me venait à l’esprit, mais dans l’instant je me sens floué par ta réponse. Essayes-tu de te démener pour me mettre à mal ? Je ne voulais que trouver avec justesse des propos pour argumenter et démonter tes pré-acquis, qui tu l’as reconnu dans une sincère majorité était « à revoir ». N’oublie pas que ton avis est subjectif, regarde ces dizaines de personnes qui viennent eux vanter le mérite de ce livre et ce qu’il leur a apporté. N’est ce point suffisant pour que tu reconnaisses que s’il t’a déplu, ce livre a d’autres visées qu’un marketing commercial ? Te souviens-tu de règles que l’on apprend étant enfant ? « Si ça ne te plaît pas, ce n’est pas nul. Tu dois juste exprimer ton regret et le fait que tu n’aimes pas ». Dicton oublié ? J’ai lu tes posts avec découragement comme si tu répondais avec la haine de te sentir accusé. Personne ne voulait te détruire, seulement te montrer les autres chemins qui existent. Te les présenter ! Il est inutile de comparer les membres de Marchombres à des sectateurs fêlés et dévolus. C’est une provocation (Encore ?) qui ne peut que mener à un conflit ouvert. Je ferai pour ma part l’impasse sur cela, jugeant la remarque d’Eleyra bien assez cinglante. Ceci étant dit, j’apprécie tes propositions de lecture préadolescente, ayant pour ma peur vécu une partie de ma jeunesse avec le dessin-animé de L’Histoire sans fin. Toutefois, Les Royaumes du Nord, et l’œuvre de Pullman dans sa globalité, est plus une confrontation au monde religieux qu’une œuvre athée. Si Lewis s’incarne comme le représentant spirituel littéraire d’un monde chrétien (Et non catholique !), Tolkien use des légendes et mythes nordiques, fondés eux-mêmes sur des religions polythéistes à même d’expliquer la création du monde avec des entités magiques.


Ne t’excuse pas de tes idées. Accepte seulement que d’autres puissent en avoir une version différente. L’art, c’est l’émotion. Être ému est une sensation unique et personne ne pourra s’accorder à donner la même émotion à une œuvre. La règle primordiale dans la littérature, c’est la tolérance, c’est pour cela que je t’invite à malgré tout continuer à disserter avec les autres membres et à échanger dans la plus grande sincérité.


Avec à nouveau l’assurance de mon amitié.


Perrin.


Dernière édition par Perrin Al'Tear le Jeu 13 Aoû 2009 - 12:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hell'ouisa
Curieux
Curieux
avatar


Féminin
Nombre de messages : 95
Localisation : Dans les vents du sommet de l'Arche... Et peut-être autre part.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Toutes les œuvres de Pierre, A la Croisée des Mondes, Un roi sans divertissement, Mémoire d'une geisha, la saga Twilight, et bien d'autres... Il faut dire que les génies de la plume écrivent bien des choses... Pour notre plus grand plaisir ^^ .
Date d'inscription : 30/06/2009

J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero   J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 23:38

En accord avec ton message, Perrin

Zut ^^ C'est vrai qu'on dirait ma signature xD
Celui qui est en spoiler dans mon message précédent ^^ Et qui d'ailleurs va être édité suite aux messages postés J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero 311797
Revenir en haut Aller en bas
http://yoshiko-hoshiyo.skyrock.com/
Perrin Al'Tear
Ami de la falaise
Ami de la falaise
Perrin Al'Tear


Masculin
Nombre de messages : 863
Age : 255
Localisation : Neverland
Groupe : Faël
Livre préféré : Tolkien, Robin Hobb, George R. R. Martin, Greg Keyes, Tad Williams
Date d'inscription : 29/06/2009

J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero   J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 0:26

Merci Hell' J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero 424508

Je n'arrive jamais à tout justifier. Le message se décale toujours sur plusieurs lignes et ça met plein de temps à le remettre en place, pff... Je suppose que c'est parce que je fais un copier/coller depuis Word xD.
Je suis puni.
Revenir en haut Aller en bas
Matthias
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Matthias


Masculin
Nombre de messages : 616
Localisation : Au fin fond de la Brume, distillant ses conseils a ceux qui le désirent.
Groupe : Bâtisseur
Livre préféré : Tous les Pierre Bottero, Harry Potter, la fantasy en général.
Date d'inscription : 14/04/2009

J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero   J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 0:31

Messages postés!

Je travaille dur, et jusqu'a pas d'heure en plus.

Bonne nuit a tous ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Perrin Al'Tear
Ami de la falaise
Ami de la falaise
Perrin Al'Tear


Masculin
Nombre de messages : 863
Age : 255
Localisation : Neverland
Groupe : Faël
Livre préféré : Tolkien, Robin Hobb, George R. R. Martin, Greg Keyes, Tad Williams
Date d'inscription : 29/06/2009

J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero   J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 0:40

Serait-il possible que tu stipules Matthias que mon message a été posté avant qu'elle ne poste une réponse avec des "excuses" ? Je ne tiens pas à le réécrire et rééditer pour changer quelques constructions qui pourraient paraître incitatives à relancer le débat sur l'embrasement de nos deux positions à le mention d'une "secte".
Je ne tiens pas à ranimer ce feu, mais à poursuivre cette critique dans la plus calme des discussions, comme semble le vouloir notre amie commune adverse. Une simple mention " Perrin souhaitait souligner que la rédaction de son post était antérieur à ton propre post " en champ hors-texte devrait amplement suffire.
Merci encore pour ton travail.


Dernière édition par Perrin Al'Tear le Jeu 13 Aoû 2009 - 12:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matthias
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Matthias


Masculin
Nombre de messages : 616
Localisation : Au fin fond de la Brume, distillant ses conseils a ceux qui le désirent.
Groupe : Bâtisseur
Livre préféré : Tous les Pierre Bottero, Harry Potter, la fantasy en général.
Date d'inscription : 14/04/2009

J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero   J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 0:49

C'est fait ^^.

Tlina est une femme!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Perrin Al'Tear
Ami de la falaise
Ami de la falaise
Perrin Al'Tear


Masculin
Nombre de messages : 863
Age : 255
Localisation : Neverland
Groupe : Faël
Livre préféré : Tolkien, Robin Hobb, George R. R. Martin, Greg Keyes, Tad Williams
Date d'inscription : 29/06/2009

J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero   J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 12:43

Je ne crois pas me souvenir que qui que ce soit ait fait l'erreur depuis qu'elle l'a mentionné. Si ? Du moins, je peux t'assurer que j'avais fait attention aux accords et à ne pas me tromper.
Par contre, oui je sais encore (...), pourrais-tu rééditer ton post de mon dernier message pour la présentation. J'ai seulement re-bidouillé ce que j'avais écrit pour que ça soit des lignes complètes et non des passages à la ligne tous les deux mots.
Ce serait, je pense, beaucoup plus agréable à lire pour elle.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Narja
Oeil du Navire
Oeil du Navire
Narja


Féminin
Nombre de messages : 955
Age : 31
Localisation : Physiquement je suis sur Terre (mouahahahaha, vous ne saurez rien de plus ^^) et psychiquement, je suis... hummm très très loin.
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : Saules Aveugles et Femme endormie de Hakuri Murakami; Ellana.
Date d'inscription : 22/04/2009

J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero   J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 13:53

J'arrive, et pas la peine de copier coller mon post, je suis aussi sur l'autre forum

On se calme les esprits échauffés, au risque de m'en prendre plein la pomme du fait de ma présence sur les deux forums je vais venir mettre mon grain de sable dans cette discussion fort interessante. je tiens tout d'abord à souligner que je ne vais pas essayer de me montrer objective (parce que je ne m‘en pense pas capable), et que si j'apprécie beaucoup les livres de Pierre Bottero, j'vais essayer de pas passer pour la membres d'une "secte" hein Tlina? xD

On va commencer par le sujet de discorde numéro un, Le style d'écriture de Pierre, Oui il a beaucoup évolué entre la quête et le Pacte Tlina, cependant je peux comprendre que tu n'aies pas forcément envie de te remettre à la fantasy, cependant, eh bien, si d'aventure tu avais un creux dans tes lectures je ne peux que te conseiller d'y jeter un coup d'oeil :D

Ensuite en tant que grosse flemmarde je vais commenter vos posts dans l'ordre, parce que pas envie de passer douze heures sur le sujet à prendre des notes de vos avis pour constituer une réponse claire et synthétique. J'ai trop loupé du débat pour cela.

Post de Tlina
Tlina comme tu me l’as un jour souligné, les stéréotypes sont durs à éviter, je ne pense pas qu’un auteur puisse se garder de tous les pièges, et qu’il faut forcément tomber dedans à un instant ou à un autre. Peux tu prétendre toi aussi tous les éviter? J’ai lu une part de ton récit, le sage n’est il pas vieux non plus? XD Donc là faire attention aux pièges oui, tous les éviter IM-POS-SI-BLE!!!
Et puis tu remarqueras que Pierre Bottero ne fais pas pire que certains auteurs, (je ne vise personne mais je citerai tout de même Mme Meyer, et Mme Rowling) Je ne pense pas que le troisième tome réponde à des impératifs commerciaux, toutefois je dois reconnaître que c’est l’un de ceux que j’ai le moins relu. (pour ne pas dire pas du tout) Personnellement je ne suis pas fan non plus des bonus. Hm, cependant il est vrai que je ne suis pas accro au premier tome des Mondes, j’ai même été vraiment déçue en fait, mais j’ai bien aimé les deux suivants.
Je comparerais brièvement les livres de Pierre à de la glace au melon. Tu vois chacun des livres du cycle des Ewilan s’apparente en ce qui me concerne à une boule de glace au melon, plaisant rafraîchissant, mais pas bien durable. Le Pacte, c’est comme si on se faisait tout le congélateur de glace. Tu vois?


Post de Perrin
Perrin, je suis surprise par la véhémence de tes propos , tu me semblais plus posé. Le fait que Pierre destine son bouquin à des adolescents ne le dispense pas de recherche comme il le fait dans le Pacte. Tu reconnaîtra toi-même qu’Ewilan, d’un point de vue stylistique est plus plat, moins recherché. L’auteur tâtonne encore, n’ose pas affirmer son style. Tu sais en ce qui concerne ma vision du Livre des étoiles je ne suis pas loin de penser la même chose que Tlina, pour moi l’histoire est intéressante, cependant j’ai trouvé la narration extrêmement plate. Désolée Dau fait toi qui parle d’objectivité te trouves tu objectif?) de plus, Tlina est une demoiselle je te ferais remarquer D Je trouve aussi que le personnage d’Edwin est un peu stéréotypé, mais il prends de la profondeur au fil du récit. (un Mixer? T’es suicidaire?) Et puis il y a aussi des auteurs qui écrivent pour diffuser leurs œuvres, et donc par extension se faire des sous. Tu crois que Balzac a passé sa vie à écrire pour le fun?

Post de Tlina
Moi je suis d’accord (je sens qu’après lecture de tout ça, je vais me faire lapider xDDD pas grave, ai l’habitude) un auteur génialissime ne révolutionne pas, il crée. Pierre Bottero, n’est pas sorti des chemins tracés, cependant on ne peux pas dire que ses livres sont des plagiats d’œuvres déjà écrites. C’est vrai que certains bouquins peuvent toucher adultes et jeunes, les Clamp par exemple, pour reprendre ton exemple, puisque ma grand-mère les lit!!! Je pense que la fantasy Française n’est pas non plus à ce point morne, le pacte, n’est pas ce que je pourrais qualifier de redite, ou de récit nul, et c’est LA trilogie qui m’a fait réellement apprécier les livres de Pierre Bottero.

Post d’océane
Du calme, la miss, du calme, la couverture tout d’abord est importante je te ferais remarquer, je suis sure que tu vas plus volontiers te renseigner sur une belle couverture non? D’un autre côté les personnages se classent tous d’une façon ou d’une autre, pourquoi crois tu qu’il est si compliqué d’être novateur dans le domaine de la fantasy? Parce qu’il y a tout plein de stéréotypes dans tous les coins, de ce fait il est extrêmement complexe de faire du « nouveau » du jamais vu, et je suis certaine que pour ma part je plonge dans les milliers de pièges qui se dressent sur ma route à chaque fois que j’écris.
Et il existe d’autres quêtes que sauver le monde, je pense, un truc plus personnel fonctionnait bien aussi tu sais. Et je peux comprendre qu’à la simple lecture de la quête d’Ewilan on ne soit pas forcément fan d’Ellana, elle n’a pas forcément un rôle super important dans la quête. Moi je l’aimais bien, mais après il est vrai qu’il y a des personnages que tu ne sais pas encadrer, tiens par exemple, je n’aimais pas Edwin dans la quête. Mais alors pas du tout du tout, je me souviens m’être demandée pourquoi c’était pas lui qui avait été tué à la place de Hans.

Bref pour conclure, je te conseille d’éviter d’être agressive comme ça si tu veux qu’on te prenne au sérieux. Je conçoit que les propos de Tlina sont assez secs, cependant lorsqu’elle critique mes écrits, j’attends qu’elle dise franchement ce qu’elle pense, et qu’elle ne me ménage pas, c’est à ce prix qu’on progresse. Tu crois que je ne lui en ai pas voulu lorsqu’elle m’a quasi engueulée pour je ne sais plus quel manque d’originalité? Si , mais après j’ai réfléchit, je me suis dit que si elle pensait cela, c’est qu’il y avait sûrement quelque chose qui pouvait être amélioré. Et j’ai donc essayé de voire mon récit sous un autre angle.

Post d’anialae
Je m’incline, probablement le post face auquel j’ai le moins à réagir, j’aimerais avoir ta capacité de « je ne m’enflamme pas et je reste objective » Mais bon ça viendra sûrement ^^

Post d‘Eleyra

Tlina, reconnaît qu’elle n’a pas tout à fait tord, je ne pense pas que Pierre écrive vraiment pour l’argent, en tout cas il ne donne pas l’impression d’avoir la grosse tête. XD Après je ne l’ai jamais rencontré, mais je pense que c’est quelque un qui a du rester assez simple. Cependant il est vrai que nombre d’auteurs écrivent dans un but commercial, cela explique peut être les nombreuses frictions que j’ai avec mes amies pour trouver de bons bouquins à lire. Parce que dans le genre fantasy j’ai vraiment du mal à trouver parfois. Mais après c’est vrai que la quête représente les débuts de Pierre dans le genre, alors ne sois pas si prompte à la critique cassante, toi aussi tes débuts étaient peu glorieux non? Il y a bien des textes dont tu dois avoir honte lorsque tu les relis? Moi en ce qui me concerne il y en a pleiiiiiin !!!!

Pour les fins, je pense aussi que c’est pour continuer le rêve, mais après n’étant pas dans la tête de Pierre je n’en sais rien.

Post d‘Hell‘Ouisa
T’y vas fort quand même xD, avec justesse, mais fort. Je suis d’accord que la miss n’y va pas par quatre chemins, et qu’Océane avait parfaitement le droit de s’emporter. Mais tu sais, je dois tout de même avouer que votre réaction m’a un peu surprise. Vous êtes un peu excessif (Tlina ça marche aussi pour toi xD quoi qu’elle dise, elle a pas tout à fait tord xD), doit on tomber dans l’insulte sous prétexte que la personne en face n’aura pas le même avis? Je vous rappelle en outre que vous adhérez tous à la philosophie marc hombre or l’un des maîtres mots est ouverture. L’avez-vous oublié? Je ne nie pas que vous avez vos raisons de défendre Pierre, je ne nie pas être en grande partie d’accord avec vous, mais de grâce, n’oubliez pas qu’on est là pour discuter, et non se taper dessus.
Et moi à essayer de modérer tout ça je vais encore m’en prendre plein la poire >.< J’aurais mieux fait de me taire xDDD

Après c’est vrai que t’aurais pu te documenter en lisant le Pacte Tlina, c’est vrai que t’aurais pu aussi te taire lorsque Matthias t’as mis au défi d’argumenter. (d’ailleurs Matthias, moi j’veux aussi voire TES arguments)

Post de Tlina
Écrire de la bonne littérature jeunesse. Est-ce que tout le monde n’est pas d’accord là-dessus? L’important c’est de rêver non? D’être enthousiasmé par un monde, par un livre, par ce qu’on, écrit même, c’est pas ça l’important? Je suis peut être qu’une utopiste finie, mais je sais une chose, écrire un bouquin c’est une aventure, et tout le monde a le droit d’aimer ou détester une aventure du moment qu’il sait pourquoi.

On va prendre le problème à l’envers, Tlina nous a dit pourquoi elle aimait pas la quête, on peux désormais lui dire ce qu’on aime dedans non?

Je commence, j’aime tout d’abord l’originalité du pouvoir de Camille, le fait également qu’elle soit tout d’abord dans un monde connu, le nôtre, et qu’elle bascule vers un autre totalement inconnu. Ensuite j’aime bien ce monde en lui-même, d’autant plus que Pierre parviens à lui donner une histoire, un relief tout particulier.
Après c’est vrai c’est pas ses meilleurs bouquins, mais je viens de le dire cinq ou six fois, alors stop « répétage » (je sais ça ne se dit pas)
Et puis même si c’est pas le meilleur au monde, j’aime bien la façon d’écrire de Pierre, directe, simple, vive, spontanée presque. Alors Tlina ça marche peut être pas sur toi, mais moi j’aime bien « hé héhéhéhéhéhéhé » Alors je dis, OUI AUX OPINIONS DIFFERENTS après tout Tlina lorsqu’elle parle de ses auteurs classiques elle est intarissable, vous vous n’aimez peut être pas, mais elle, elle adore, Est-ce une raison pour qu’elle vous insulte? Non, non et vous le savez, alors Peace and Love!
Revenir en haut Aller en bas
http://dans-le-placard-de-narja.eklablog.com/
Cassandre
Curieux
Curieux
Cassandre


Nombre de messages : 64
Localisation : Dublin
Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : The lords of the rings, bien sur, The Belgariad, Eddings.
Date d'inscription : 14/07/2009

J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero   J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 14:11

ouah j'ai tout lu, et OUAH vous n'y allez pas de main morte, surttout Océane et perrin.

Quelqu'un peux poster mon mot?

A Tlina

Je respecte ton avis comme je respecte la leur, chacun pense ce qu'il veux, et cela me viendrais pas à l'idée de te critiquer pour ton mot sur les livres d'Eddings, bien que je les aime beaucoup, surement plus que ceux de Mr Bottero. cependant, j'ai cru remarquer que tout le monde n'est pas aussi compréhensif xD. En tous cas, c'est vrai que tes arguments , Tlina, comme les vôtre sont fondés, alors pourquoi étiez vous obligés de l'insulter? Je ne veux rien dire, mais Pierre serait peut être fier de message d'Océane, ou peut être pas. Ouverture, en effet ça a un sens, au même titre que la liberté ou je ne sais quelle autre valeur marchombre. Le mot n'a pas de sens pour elle? ou pas le même que vous? Et Alors? Tout le monde pense t'il la même chose que son voisin? Vous me faîtes pensez à mes frères et soeur qui se chamaillent pour savoir qui est le meilleur dessinateur de mangas là xD Alors reprenez le débat calement.

Moi je t'avouerais, Tlina pour rebondire sur ce que disais Narja, que ne ne suis pas spectaculairement fan de la quête non plus, mais néanmoins je te trouve un peu dure avec les archétypes de fantasy, Salim n'est pas tout à fait Stupide, et d'une certaine manière il equilibre le personnage d'Ewilan. Edwin n'est pas vraiment sans coeur, et Ellanna une guerrière au joli décolleté, c'est un peu réducteur. Donc comme Marielle je te conseille de lire le pacte, et de ne reprendre cette discussion qu'après.
je sais c'était un discours assez moralisateur, mais c'est comme ça que je vois les choses.

Amitiés

Cassandre.
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero   J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 16:28

Bon, ma réponse ne sert pas à grand chose, mais j'aimerais dire à Narja qu'elle ne vas pas se faire, comment tu as dit déjà ? lapider ? Non ^^ en tout cas pas par moi.

Je voulais également répondre à Tlina.
Si tu entends le mot génialissime dans ce sens là, je ne peux que t'approuver. Il ne me viendrait jamais à l'idée de ne lire que du Bottero. La preuve, je lis toujours Marc Levy, Tolkien, Paver, etc. et j'aime découvrir de nouveaux auteurs. Mais si un auteur de ce genre existait, je t'avoues que je serais fort triste, j'aime découvrir, et m'enfermer dans un style n'est pas trop mon truc ^^
Je voulais aussi te dire que pour moi, si Pierre Bottero n'est pas génialissime dans le sens où tu l'entends, il est... différent...
Pourquoi ? Parce que comme je te l'ai dis, ses oeuvres ne racontent pas qu'une histoire. La Quête si, je te l'accordes, les Mondes un peu moins mais c'est vraiment le Pacte où tu peux comprendre mieux la chose. Je l'ai également dit plus haut, il nous donne des clés. Il m'a fait comprendre beaucoup de choses qu'avant je ne comprenais pas. Et c'est pour ça que j'ai autant de respect pour cet auteur. Tu vois ?
Et si je peux tenter de trouver une excuse à mes prédécesseurs dont les propos étaient, disons enflammés ^^, c'est peut-être parce que tout comme moi, ils éprouvent ce même respect vers cet auteur qui nous a donné des clés de vie. Je sais que ça peut paraître bizarre, moi-même j'ai du mal à l'imaginer parfois et pourtant c'est vrai.

Enfin je voulais te dire que oui, je suis d'accord avec toi, la Quête n'est pas un roman formidable. Beaucoup le surpassent et le surpasseront encore, et beaucoup sont moins bien.
Bon, moi à l'époque, j'avais adoré. Mais peut-être aussi parce que j'étais surement plus jeune que toi, que les auteurs que j'avais lu n'étaient pas forcément géniaux, mais j'ai adoré. J'ai adoré le passage d'un monde à un autre, même si l'idée n'est pas originale (on la trouve dans Lewis, mais également dans les Royaumes du Nord) j'ai beaucoup aimé le caractère des différents personnages, la façon dont il sont soudés, et j'ai littéralement été sous le charme du Dessin, et de tout ce qui tourne autour.
Et puis surtout, j'ai adoré le style d'écriture de Pierre Bottero, même si ce style s'est nettement amélioré (notamment dans le Pacte, je suis désolée, tu dois en avoir marre qu'on s'y réfère XD)

M'enfin voilà, mon post ne sert à rien, il ne relance pas le débat, mais maintenant que j'ai compris ce que tu voulais dire, que tu précise que tu ne parlais alors que de la Quête, j'accepte. Même si, comme l'a dit Cassandre, je t'ai trouvé un peu dure sur la façon dont tu décrivais les personnages. Mais là encore, c'est surement dû au fait que tu n'aies pas lu la suite de la trilogie. (Au fait en passant, Ellana a toujours été mon personnage préféré, même dans la Quête, parce que justement, on ne sait rien d'elle. Et j'aimais son côté mystérieux)

Et je vois ce que tu veux dire quant à l'idée de trilogie et de duologie présent dans la Quête. Bon, moi encore, ça ne m'a pas dérangé, ce n'est pas le seul auteur à faire ça (entre nous je trouve que le 1er tome des Royaumes du Nord est vraiment très très différent des 2 suivants et on n'y retrouve presque rien) mais c'est ton point de vue et je peux parfaitement le comprendre.

Alors pour moi, le sujet est clos, mais si tu veux vraiment te faire une idée plus précise des oeuvres de Pierre Bottero, je ne peux que t'encourager à lire le Pacte, ou même Isayama, le conte pour enfant qui est surement le plus beau conte que je n'ai jamais lu. Non, vraiment, lis-le XD ^^

Peut-être que je te répondrais à nouveau, même si j'en doute, mais étant donné que je suis une véritable pipelette, on n'est jamais à l'abri de rien ^^
Mais si tu lis Isayama ou le Pacte, et que tu veux relancer le débat, je risque de revenir pour connaître ton avis ^^

Alors peut-être à une prochaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Perrin Al'Tear
Ami de la falaise
Ami de la falaise
Perrin Al'Tear


Masculin
Nombre de messages : 863
Age : 255
Localisation : Neverland
Groupe : Faël
Livre préféré : Tolkien, Robin Hobb, George R. R. Martin, Greg Keyes, Tad Williams
Date d'inscription : 29/06/2009

J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero   J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 21:43

Je voulais juste revenir sur les propos de Narja que je trouvais faux. Personne n'avait dans l'idée de "lapider" ou de "mettre à bas" un adversaire quelconque ; toute discussion littéraire, philosophique, politique, est indubitablement polémique et exprime des avis tranchés. Comment exprimer ses arguments plus clairement que directement ? Par l'entremise de compromis, d'implicites destinés à cacher le véritable état d'esprit de celui qui écrit sa critique ? Je ne pense pas, ce ne serait que déraison et c'est contre ma déontologie d'écriture. Je n'ai jamais essayé d'être virulent, ni même véhément (Où tu as-tu été cherché cela ? xD), j'ai même signalé à plusieurs reprises à notre interlocutrice que j'avais à son égard beaucoup de respect de s'engager dans un combat difficile à mener en l'assurant à chacun de mes posts de mon amitié. Dans ce sens, je trouve tes propres déplacés et, dirais-je même, "véhéments à mon égard" pour m'élancer sur la même piste. Je suis on ne peut plus posé, tu sais ? Je suis, pour parler une dernière fois de moi, atterré et peiné que tu trouves en mes propos quelques rancœurs et propos agressifs alors que mon commentaire n'avait pour visée que d'engager un débat avec Tlina. Si après cette lecture, tu y trouves encore quelques attaques malhonnêtes ou coups bas, tu me permettras de me retirer de cette discussion, là n'était aucunement mon objectif.

De même, toujours dans ta critique de mon post, je tenais à rappeler, comme je l'ai fait dans les premières lignes, le fait que je ne m'attaque pas moi-même à la défense de cette œuvre mais à la déconstruction de la critique de Tlina. Saisis-tu l'ambiguïté ? Je ne suis pas un très bon défenseur de l'oeuvre botterienne, étant pour ma part plus qualifié dans le sujet plus vaste de la Fantasy dans sa globalité ou des cycles de Dark et Light Fantasy. Le mixeur était à ce propos présent uniquement dans une volonté de primer l'absurdité de ces propos pour mon esprit obtus et non pas déclamer sous la forme d'une pompeuse métaphore une colère imaginaire.

Enfin, pour te quitter sur une note plus amusante et témoin de mon bonne humeur, que rien ne saurait entacher, je tenais à rappeler à ton bon souvenir que Bottero et Balzac n'ont aucun lien de "contemporranéïté" et que considérer l'œuvre balzacienne comme une "machine à sous" est bien navrant au regard de ceux qui la considèrent comme la retranscription des us et coutumes d'un siècle et l'éloge flatteuse et ambivalente d'une société en pleine évolution et restructuration.


Toutefois, bravo pour ce long post saisissant qui, j'en suis sûr, rajoutera du piment à ce débat qui ne faut que commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Membre de la Famille
Membre de la Famille
Océane


Féminin
Nombre de messages : 227
Age : 30
Localisation : viarmes, magnifique petit village paumé dans le 95 !!
Groupe : Membre des Familles
Livre préféré : Zouck, La Vie extraordinaire des gens ordinaires, Le Pacte des marchombres, Amies à vie
Date d'inscription : 17/01/2009

J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero   J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 23:36

Tout d'abord, je tiens à m'excuser.
J'ai conscience que mon intervention n'a pas du vous faciliter la tache.
Bon, ce message s'adresse autant à Tlina qu'à vous.

Mon but, en te répondant n'était pas d'attiser ta colère.
Il est vrai que, à l'écrit, mon humour, peut se révéler un peu sarcastique voire agressif. Loin de moi cependant l'idée de te troubler, et je suis vraiment désolée si c'est le cas.

Il est vrai que j'écris comme je parle, mais à l'oral, je pense que tu aurais pris mes phrases comme je voulais te les faire entendre, avec un grand sourire plaqué au visage. Sans me connaitre et en lisant ceci, on pourrait me considérer comme une enragée psychopate, je le reconnais. Mais s'il te plais, relis mon post et essaie de bien prendre l'humour dont je fais preuve. Je ne veux pas t'offencer, je ne te connais pas, et ne peut donc te juger.

Mais de là à me comparer à une sectaire...
Je ne refuse pas la critique, et de toute façon, je ne suis pas l'auteur. Je ne fais que défendre mes idées, surement avec trop de véhémence, mais je me soigne, promis.
Je t'écoute et entends tes paroles. Mais je ne suis pas d'accord, ce qui arrive régulièrement dans un débat. Ce n'est pas parce que je ne me range pas à ton avis que je refuse de t'écouter.
Mais, ne te froisse surtout pas, tu énonces une "réaction de groupe" puis précise qu'il s'agit de moi... Je ne pense pas représenter un groupe à moi toute seule... Ou alors c'est inquiétant pour moi. ( et quiconque, surtout Barra et Ploup pour ne pas les nommer, sans oublier Frost et Aérhéra, fera une allusion comme quoi ma graisse et moi constituons un bataillon et donc un groupe, je le donne en pature aux Hommes Poirauts.)

En ce qui concerne la déconnection du monde réel, j'ai comme un doute. Enfin, je n'ai pas bien compris. Je crois tenir une explication, mais, n'en étant pas sure, je préfererais que tu m'explique. Si tu le veux bien, assurément.
Et ne sois pas désolée de dire ce que tu penses, même si je doute un peu que tu sois vraiment désolée, une critique est toujours bonne à prendre. Je connais mes défauts mais ne peux les dompter entièrement. Le parfait n'existe pas, je ne suis que moi.

En ce qui concerne la réaction supposée de Pierre Bottero, je ne m'avance pas. Déjà, je ne le connais pas vraiment, je l'ai seulement rencontré à quelques reprises. Mais, entre nous, si ma Vie tournait autour de ce que pourrait penser Pierre de mon attitude, je me contenterais d'exister, ce à quoi je suis allergique. Pierre pense ce qu'il veut, mais j'assume ce que j'ai écrit bien que je reconnais que j'étais vraiment fatiguée et d'humeur cassante ce jour là. Alors la réaction hypotétique de l'écrivain au coeur de nos débat m'importe finalement peu.


Et si tu n'aimes pas Ewilan, ce que je conçois tout à fait, et bien, nous n'allons pas te tuer ou te torturer pour te faire changer d'avis. Je le répète, nous ne sommes PAS une secte, et je suis en tort si ma réaction te faisait penser ceci. A la limite, si tu me trouves vraiment louche, considère moi comme tu veux, mais ne te fais pas une idée préconsue sur mes Amis en te basant sur moi. J'avoue, je ne suis pas une base fiable, et même pas une base du tout.

J'espère que tu m'as comprise.
Au revoir,
Oceane.



Euh, c'est bon là ? Je ne suis pas trop bisarre ? Une fois ça suffit, alors, avant de lui envoyer, dites-moi s'il vous plais. Je ne voudrais pas qu'elle apelle la police en hurlant aux sectaires ou qu'elle étouffe car elle a pris mon humour pour une insulte.... Et pas besoin de lui poster ça Narja, Mattias. Le dernier passage lui est inutile.
Merci !
Et promis, la prochaine fois, je passe deux jours avant de répondre et je médite. Et je n'utilise pas trop d'humour.
Revenir en haut Aller en bas
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 34
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 03/01/2008

J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero   J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 10:30

Rassure-toi Océane, je pense que c'est bon ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenixjewel.skyrock.com
Océane
Membre de la Famille
Membre de la Famille
Océane


Féminin
Nombre de messages : 227
Age : 30
Localisation : viarmes, magnifique petit village paumé dans le 95 !!
Groupe : Membre des Familles
Livre préféré : Zouck, La Vie extraordinaire des gens ordinaires, Le Pacte des marchombres, Amies à vie
Date d'inscription : 17/01/2009

J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero   J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 13:47

Merci Szira, mais j'espère qu'elle ne le prendra pas mal...
Il faut vraiment que j'attache mon humour et que je l'envoie au fin fond de l'univers.... à ce rythme là, je risque d'avoir beaucoup de gens qui ne me supporte pas même sans me connaitre, ce qui est tout de même gênant...
Revenir en haut Aller en bas
Len Liv' Taga
Armure synchronisée
Armure synchronisée
Len Liv' Taga


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 29
Localisation : /
Groupe : Armure
Livre préféré : La Zone du Dehors. Vango.
Date d'inscription : 07/07/2009

J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero   J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 13:55

*Flood On*
T'en fait pas oceane, je te connais pas bien, mais je t'apprécie déjà ! Et c'est pas de l'hypocrisie ¨!

*Flood Off*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero   J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ".. Tenez vous debout avec la Vérité pour ceinture, la Justice pour cuirasse .."
» Film de bac (siouplaît j'ai besoin de vous !!)
» L'éducation pour tous
» J'ai besoin de votre avis s'il vous plaît!
» Besoin d'aide ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: COMmunauté :: Coin Détente :: Discussions-
Sauter vers: