La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero

Aller en bas 
+12
Zerda
Eejil
Cassandre
Narja
Hell'ouisa
Eleyra Leina
Len Liv' Taga
Anilae
Océane
Szyra Nahim
Perrin Al'Tear
Matthias
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Matthias
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Matthias


Masculin
Nombre de messages : 616
Localisation : Au fin fond de la Brume, distillant ses conseils a ceux qui le désirent.
Groupe : Bâtisseur
Livre préféré : Tous les Pierre Bottero, Harry Potter, la fantasy en général.
Date d'inscription : 14/04/2009

J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero   J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 14:07

Moi ca me dérange pas,ce flood. Mais:

_Les admin/modo risquent de pas apprécier
_Tu ne fais pas avancer le débat, voire, tu le "pollue" ( d'où le flood)

Et c'est un débat des plus construits, argumenté, et important que j'ai vu, alors je te serais gré d'éditer ton message pour y mettre quelque chose de constructif, ou de le supprimer.

Merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Eejil
Sage de la Famille
Sage de la Famille
Eejil


Féminin
Nombre de messages : 1285
Age : 27
Localisation : Somewhere over the rainbow
Groupe : Guide
Livre préféré : L'oeil d'Otolep || Zouck
Date d'inscription : 05/01/2009

J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero   J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 14:34

Je savais que vous en parleriez.

J'ai parlé avec Tlina de cet "accrochage" et je trouve que sur nombre de certains points, elle a raison.

Et puis, elle a le droit de critiquer ce qu'elle veut sans que vous répondiez, justement, comme une secte.
Sur ce point, je suis d'accord avec elle.
Vous avez répondu comme si on agressait Pierre. Comme si vous étiez sa garde rapprochée. Pas secte, mot trop fort, mais presque. Et j'avoue que quelque fois, l'humour de Pierre ne me fait pas vraiment "rire".

Mon frère n'aime pas ses livres, c'est son droit, je vais pas le résoner.
Aimer ou ne pas aimer ?
C'est subjectif. Et non objectif.
Chacun voit ce qu'il voit comme il veut. Il l'interprête à sa façon.

Désolée, j'ai vu le sujet, le premier smiley ( J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero - Page 2 196522 ) et je n'ai pas vraiment aimé, après lecture du sujet de le (chère) Tlina un question.

Je n'ai lu que le premier post, veuillez m'en excusez.
Aussi, Matthias, je trouve ta signature exagérée. Pierre n'en a que faire de l'avis d'une personne sur 6 milliards. Et il se défendrait comme il voudrait. Sans nous.


Edit : Dans nombre de signatures, j'entends parler de Tlina.
Tlina a le droit de ne pas aimer le style Fantasy comme le fais voir Pierre. Et j'avoue que dans certains cas, il se calque sur d'autres auteurs.
Tlina n'a pas autant d'humour que vous, ok. Elle n'aime pas Ellana dans la Quête, ok. Alors arrêtez de "défendre" Pierre. mettre vos arguments, ok. Mais à ce point, je trouve ça exagéré. Perrin, dans le deuxième post, tu dis : "notre ennemiE commun"... Je n'aime pas ça. Si chaque personne qui n'aime pas le style de Pierre doit être "notre" "ennemie", "on" a pas fini de faire la guerre !

De mon côté, vous allez dire que je suis "avec" Tlina. non, je suis neutre, mais je défend quand même Tlina qui est sympathique quand on veut apprendre à la connaître. Et je n'avais pas envie de faire encore une critique de critique avec vous car je trouve que vous exagérez. Je n'ai pas aimé la Quête. pas vraiment. Et je suis presque totalement d'accord avec elle. Comme dit plus haut.

J'espère avoir été claire et encore désolée de ne pas avoir tout lu.
Revenir en haut Aller en bas
Matthias
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Matthias


Masculin
Nombre de messages : 616
Localisation : Au fin fond de la Brume, distillant ses conseils a ceux qui le désirent.
Groupe : Bâtisseur
Livre préféré : Tous les Pierre Bottero, Harry Potter, la fantasy en général.
Date d'inscription : 14/04/2009

J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero   J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 14:43

Le soucis de base n'étant pas qu'il fallait aimer ou non Pierre Bottero, mais ce qui m'a été dit c'est ( vulgairement):
C'est de la merde.



DOnc, ce n'est pas un avis que a été données, c'est comme une vérité générale.

Je suis d'accord et même POUR les gens qui n'aime pas ce que fais PB, mais ne pas aimer quelque chose ne signifie pas que cela est dénué d'interet.

Pour ce qui est de ma signature, et du titre du sujet, ce n'est qu'une histoire de formulation, mais, ce point évincé, je suis d'accord avec toi ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Eejil
Sage de la Famille
Sage de la Famille
Eejil


Féminin
Nombre de messages : 1285
Age : 27
Localisation : Somewhere over the rainbow
Groupe : Guide
Livre préféré : L'oeil d'Otolep || Zouck
Date d'inscription : 05/01/2009

J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero   J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 15:33

Elle a dit (avec plus de délicatesse) qu'elle n'aimait pas et ce qu'elle pense des personnages qu'il n'a pas encore bien montré.

La Quête et autre de Pierre est dénué d'intérêt que pour elle.

mais j'avoue que si elle lisait le pacte ou même les Mondes, elle verrait d'un meilleur point de vue (certe subjectif par rapport à leurs aventure mais meilleur) les personnages.
Revenir en haut Aller en bas
Zerda
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Zerda


Féminin
Nombre de messages : 199
Age : 31
Localisation : Dans la Brume
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Mon éveil: Le Livre des Etoiles. Mon élan: Le Pacte des Marchombres.
Date d'inscription : 30/06/2009

J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero   J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 16:10

Non mais ho !!
Arrêtez les gens !!


Voila, pourquoi Matthias, que je ne voulais pas poster ici.
Parce que, je sais pas si vous etes en train de le remarquer, mais vous etes simplement en train de vous diviser.

Narja qui critique les autres,
Matthias qui dit que le post de Len' pollu la discution alors qu'il ne fait juste que dire qu'il aimais le message d'Océane (qui s'en prend plein la tronche, alors que personne ne comprends son humour).
Et les autres !

Bon sang, mais arretez !
J'ai deja eu le meme probleme avec mon meilleur ami.
La derniere fois qu'on s'es parlé, c'était pour s'engeuler ! Vous trouvez sa bien ?
De s'engeuler a cause de P.B. ? Il ne voudrais fichtrement pas sa...

Alors, laissez un peu parler Tlina.
Elle dit ce qu'elle veut, elle pense ce qu'elle veut.
Meme si on est pas d'accord.
On a suffisament exposé nos idées.

Arrettez les Amis.
Ne Vous divisez pas...
Revenir en haut Aller en bas
Elurían Aeglir
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Elurían Aeglir


Féminin
Nombre de messages : 3001
Age : 33
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.
Date d'inscription : 25/07/2008

J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero   J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 17:47

Merci Lupus J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero - Page 2 79820
Revenir en haut Aller en bas
http://decachroniques.blogspot.fr/
Narja
Oeil du Navire
Oeil du Navire
Narja


Féminin
Nombre de messages : 955
Age : 31
Localisation : Physiquement je suis sur Terre (mouahahahaha, vous ne saurez rien de plus ^^) et psychiquement, je suis... hummm très très loin.
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : Saules Aveugles et Femme endormie de Hakuri Murakami; Ellana.
Date d'inscription : 22/04/2009

J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero   J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 18:06

J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero - Page 2 79820 Lupus, Eejil, en effet. Merci.

Hmpf, désolée pour mon poste, mais disons que héhé, bah je partage l'avis d'Eejil, et je ne voyais pas comment le dire. J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero - Page 2 79820 Alors merci Jijil d'avoir exprimé avec autant de justesse ce que je ressentais.

Et Merci à Perrin et Eleyra de ne pas m'en tenir trop rigueur.
Et pardon Océane. J'ai pas été sympa.
Revenir en haut Aller en bas
http://dans-le-placard-de-narja.eklablog.com/
Perrin Al'Tear
Ami de la falaise
Ami de la falaise
Perrin Al'Tear


Masculin
Nombre de messages : 863
Age : 255
Localisation : Neverland
Groupe : Faël
Livre préféré : Tolkien, Robin Hobb, George R. R. Martin, Greg Keyes, Tad Williams
Date d'inscription : 29/06/2009

J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero   J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 18:31

Merci Lupus pour ces mots réconfortants !
Et Jaja', tu sais bien, puisqu'on en a parlé, que le sujet est déjà du passé et quelque chose d'oublié.

Comme j'en parlais à Jaja', Eej', il s'agissait d'humour, tu penses bien que je ne vais pas prendre mon épée et mon bouclier pour contrecarrer les plans maléfiques de mes adversaires littéraires. On court au massacre, sinon. Surtout que tu m'imagines sur un destrier revêtu d'une armure avec une lance à la main ?
Perrin le clown is back xD

Etant donné la prise d'ampleur des choses, je me retire pour ma part du débat, ayant annoncé mes arguments et les ayant défendu avec amabilité auprès de Tlina, que d'ailleurs à l'occasion je remercie pour cet enrichissant débat.
Revenir en haut Aller en bas
Matthias
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Matthias


Masculin
Nombre de messages : 616
Localisation : Au fin fond de la Brume, distillant ses conseils a ceux qui le désirent.
Groupe : Bâtisseur
Livre préféré : Tous les Pierre Bottero, Harry Potter, la fantasy en général.
Date d'inscription : 14/04/2009

J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero   J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 10:30

Je suis d'avis que ce que nous faisons n'est pas une lutte. Simplement, chacun donne son avis, émet des critiques et défend son point de vue. Lupus, il est dommage que tu le prenne comme une prise de bec. Ce n'en est absolument pas!

On discute voila tout. Et c'est aussi une autre manière de rentrer en contact avec d'autres gens ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Eejil
Sage de la Famille
Sage de la Famille
Eejil


Féminin
Nombre de messages : 1285
Age : 27
Localisation : Somewhere over the rainbow
Groupe : Guide
Livre préféré : L'oeil d'Otolep || Zouck
Date d'inscription : 05/01/2009

J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero   J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 17:44

Sauf que des fois...
Les discutions prennent de l'ampleur ^^'

Merci Lupus, de rien Jaja, désolée les autres =)
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero   J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 22:32

Eh bien pour ma part, j'ai lu tout le débat, j'ai beaucoup réagi, beaucoup réfléchi, mais je n'interviendrai pas.

Pas envie.

Le débat a été lancé depuis longtemps, beaucoup de mes arguments ont déjà été énoncés (Eleyra, tu m'énerves J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero - Page 2 67734 !), mais surtout je n'ai pas envie de rentrer dans une polémique stérile. On ne discute pas des goûts et des couleurs. Certains aiment, d'autres pas. Et tous les arguments du monde n'y changeront rien. Peut-on forcer quelqu'un à aimer quelque chose? La perception de la beauté, c'est subjectif, c'est propre à chacun. Et personne n'a un droit dessus, à part soi-même.

Alors bien sûr, moi je dirais que Pierre a été une magnifique Courbe dans ma vie, que rien n'a plus été pareil après la lecture du Pacte, et que seuls ceux qui ont vécu un pareil revirement peuvent sans doute me comprendre.
Bien sûr, je dirais que son style est incomparable, doté d'une finesse et d'une poésie à mon sens inégalées (bon, d'accord, le Silmarillion a sa place au panthéon). Que les non-dits, les sous-entendus, l'implicite le subliment et m'ont plus d'une fois transformée en fontaine. Que je trouve son humour... drôle! et que j'ai souvent éclaté de rire.
Bien sûr, moi je dirais que j'ai découvert la Quête à 13 ans, que je l'ai dévorée mais que c'est sans comparaison possible avec le Pacte des Marchombres. Que comparer la Quête au Pacte, c'est comme de comparer un château de sable à une forteresse. Qu'aujourd'hui j'ai 17 ans, et que je n'ai encore jamais trouvé mieux en fantasy (jeunesse? mais ça veut dire quoi jeunesse?). Et pourtant j'en ai vu défiler entre mes mains, des auteurs! JRR Tolkien, Philip Pullman, Jonathan Stroud, Sarah Ashe, James Clemens, Terry Goodkind, Fiona McIntosh, Christopher Paolini, JK Rowling, Thimothée de Fombelle, Michael Ende, Erik L'Homme, Sophie Audouin-Mamikonian, Michelle Paver, Eric Boisset, Eoin Colfer, et tout un tas d'autres, pour ne citer qu'eux. Un mélange de fantasy "jeunesse" et "adulte", "dark" et "light", française ou étrangère. Bien ou pas bien. Toujours selon moi.
Et toujours selon moi, Pierre Bottero est au sommet.

Et voilà que je viens d'écrire un paragraphe tout à fait inutile puisque je contreviens à ma décision première - ne pas intervenir - pour donner une opinion absolument subjective et qui risque, je le crains, de ne pas faire avancer un débat déjà bien avancé.

Tant pis, maintenant que j'y suis, autant continuer.

Il est vrai qu'on ne peut pas juger le style, ni la qualité de l'oeuvre de Pierre Bottero sur la première trilogie. Ca, on l'a dit et redit, et de fort belle manière qui plus outre ^^ . Je ne vais pas m'étendre dessus. Le style s'améliore nettement au fil des livres, et s'il est regrettable de devoir commencer par une trilogie qui ne met pas forcément en bouche (comme ça a été le cas avec toi, parce que personnellement j'avais vraiment aimé), crois-moi Tlina ça vaut la peine de poursuivre. D'une part parce que chaque personnage est beaucoup plus développé par la suite. D'autre part parce que la véritable magie de l'écriture ne s'éveille que dans le Pacte. Si tu penses que ce sont des dépenses inutiles, rien ne t'empêche de les emprunter dans une bibliothèque (aujourd'hui rares sont celles à ne pas avoir ces bouquins).

Mais je peux surtout apporter des précisions et des éclaircissements sur l'auteur en lui-même. Pour l'avoir rencontré à de nombreuses reprises, pour avoir longuement parlé avec lui, je peux te dire que je n'ai jamais, au grand jamais, rencontré d'homme aussi humain. Tu vois ce que je veux dire? Ca ne se sent pas vraiment dans la Quête, mais dans le Pacte... Il a écrit le Pacte avec le fond de ses tripes. Si tu n'avais pas l'excuse - tout à fait recevable par ailleurs - de l'ignorance, j'aurais trouvé ça vraiment insultant que tu parles de lui comme d'un mec qui écrivait des livres purement commerciaux. Pour la petite histoire, il s'était embarqué dès le début dans la sextulogie, mais sa maison d'édition, qui prenait déjà un risque en se lançant dans l'aventure de la Quête, lui a clairement fait comprendre qu'il rêvait. Alors il a écrit sa trilogie. Et ça a tellement bien marché que Rageot est venu le trouver: "Euh... Pierre? Vous n'aviez pas parlé d'une deuxième trilogie?" Et lui de se faire prier juste pour les faire tourner en bourrique un peu, alors qu'il était juste heureux de pouvoir mener l'aventure un peu plus loin! Hell'Ouisa disait qu'il avait l'air de rester "assez simple". Il n'est pas assez simple, il est bien au-delà! Quel autre auteur à succès payerait un kebab à quinze personnes sans le moindre scrupule, passerait une après-midi avec une bande de jeunes à discuter de saucissons, de mariage et de projets d'avenir, écouterait une ado lui jouer de la guitare, proposerait de faire ensemble le chemin du retour, et tout ça sans jamais se départir d'un immense sourire, d'une aura de sérénité et d'une sincérité à toute épreuve?
Bon ok, là vous allez tous me taxer de fanatique sectaire XD . Comprends simplement, Tlina, que le Pacte des Marchombres a été une révolution dans ma manière de vivre et de penser. Je crois qu'il y aura toujours un avant et un après Pacte ^^ . En premier lieu, il m'a permis de me poser les bonnes questions, sans forcément y trouver des réponses, de me trouver moi-même, de me comprendre, de déverrouiller de nombreuses portes qu'un adulte accompli n'aurait pas forcément déjà poussées. Puis, il m'a offert des Amis avec un grand A, l'Amour avec A encore plus grand, une possibilité de partage, de bonheur et bien plus encore.
Pierre écrit avec son ventre, avec sa tête et surtout avec son âme. Bon d'accord, accessoirement avec ses mains aussi, je te l'accorde =P . C'est flagrant dans le Pacte. Le Pacte, c'est lui couché sur le papier. Une psychanalyse qui ne profite pas qu'à lui, tu vois XD ? Pierre est un homme que je respecte énormément. C'est, à mon avis, un maître à penser au même titre qu'un Rabelais, un Montaigne ou même un Socrate.
Mais tout ça est à peine affleurant dans la Quête. Je t'encourage vraiment vivement à lire le Pacte des Marchombres, c'est sans comparaison. Je pense que c'est un autre effet de l'écriture "tripesque": en se découvrant au fur et à mesure qu'il écrit, Pierre nous offre des livres toujours plus justes, toujours plus fins, toujours plus en accord avec eux-mêmes, toujours plus uniques. Tu vois ce que je veux dire ^^ ?

Bref. On ne pourra même pas objecter que je défends l'auteur et non pas ses livres, puisqu'à mon - très humble - avis, parler de l'un revient à parler de l'autre.

Pour le phénomène de trilogie, Pierre explique lui-même qu'il est atteint de trilogite. Il se reconnaît comme étant sous l'influence de Tolkien (celui qui a éveillé l'étincelle de la fantasy en lui), mais dit aussi que le chiffre 3 lui semble être nécessaire, pour marquer un début, un milieu et une fin. Et il ajoute qu'il affectionne tout particulièrement le rythme ternaire dans une phrase. Cela dit, les préférences musicales sont comme les goûts en littérature: on aime ou on aime pas ^^ .

Je suis sûre que j'avais beaucoup d'autres choses à rajouter, certaines intéressantes, et d'autres moins, mais ça ne vient pas. Je ne pourrai donc que m'excuser de ce long et somme toute fort peu constructif message qui ne visait qu'à donner ma perception de l'univers de Pierre Bottero. Je te conseille encore une fois ardemment le Pacte des Marchombres (et oui, tu devras passer par les Mondes, mais tu verras, moi non plus je n'avais pas aimé la Forêt des Captifs la première fois, et à la relecture je me suis aperçue qu'il était vraiment beau). Il me semble que tu as compris le message (je sais, j'insiste lourdement x] ).

Amitié et Respect,
Laure.


PS: Matthias, ou Narja, ou quelqu'un, vous pouvez donc poster ce message à la suite du débat. Je suis vraiment navrée J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero - Page 2 311797 .
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Matthias
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Matthias


Masculin
Nombre de messages : 616
Localisation : Au fin fond de la Brume, distillant ses conseils a ceux qui le désirent.
Groupe : Bâtisseur
Livre préféré : Tous les Pierre Bottero, Harry Potter, la fantasy en général.
Date d'inscription : 14/04/2009

J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero   J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 0:34

message posté.
Revenir en haut Aller en bas
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Kahicha


Féminin
Nombre de messages : 819
Age : 36
Localisation : Mes rêves
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 11/06/2009

J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero   J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 9:55

Au travail donc pas le temps de tout lire (ma chef passe régulièrement derrière mon dos... J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero - Page 2 394131 ) mais joli post Laure !!!
Je pense que l'on pourrait ajouté sur Pierre sa vision des femmes. J'y réfléchi depuis quelque temps mais il nous sublime dans ses livres. Nous sommes des personnages importants et plus complexes souvent que les hommes. Même Eléa, la "méchante", est humanisée. je pense qui adore les femmes et le montre bien. ne serait-ce que dans le seul peuple de ses histoire qui n'est jamais en guerre ni contre les autres ni contre lui-même : les Haïnouks. Dirigées par les femmes et Oyoel dit même qu'elles sont la vraie richesse des Hommes... Tous ses personnages féminins sont un hymne à la femme : forts, beau, envoutants,... En relisant ce mois-ci les Ewilan j'ai noté beaucoup de belles choses comme le passage sur le bâteau qui les emmènent aux Alines où Ewie se libère de "l'emprise" que Salim voudrait exercer pour la protéger, le fait qu'Erylis et Ewilan soit qualifiées d'étoiles par Ellundril juste après la mort Erylis ou la beauté avec laquelle il parle de notre statut de mères au moment où Ewie sauve Ilian de l'Institution*. Non franchement ces livres sont tellement emplis d'amour et de respect pour nous les femmes que s'en ai perturbant... Peu d'hommes en sont à ce stade...

* p. 187 du poche : "Souvenir lointain perdu dans les brumes de son enfance ou savoir immémorial transmis par les gènes de celles qui aiment"... J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero - Page 2 971174


Dernière édition par Kahicha le Ven 21 Aoû 2009 - 23:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amelia
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Amelia


Féminin
Nombre de messages : 343
Age : 30
Localisation : Entre le Pays Faël, Kur N'Raï et la Forêt Maison...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte Des Marchombres (Ellana, Ellana l'Envol, Ellana la Prophétie) et La Quête d'Ewilan et Les Mondes d'Ewilan (tous les tomes ^^), le Guerrier Pacifique, Le Livre du Voyage et puis... la Bible =)
Date d'inscription : 12/04/2009

J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero   J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 10:34

Laure, je suis entièrement d'accord avec toi.
Pierre Bottero n'est certainement pas le genre d'auteur à publier une deuxième trilogie pour des raisons purement commerciales, d'ailleurs, il explique tout àa très bien sur le site rageot :

« Je ne voudrais pas paraître grossier mais, dites-moi, votre
deuxième trilogie, vous l’avez écrite parce que vous aviez des choses à
dire ou pour des raisons uniquement commerciales ? »

Voici à
quelques mots près et sans transformer le sens général du propos la
question qui m’a été posée il y a peu de temps par le papa d’un lecteur
d’Ewilan lors d’un salon du livre. Un papa sympathique, une question
logique, à laquelle j’avais déjà réfléchi et pour laquelle je me
sentais au clair, une question absolument pas gênante… sauf que je ne
m’attendais pas à ce qu’elle me soit posée de manière si directe.
J’ai
bafouillé une réponse confuse, le papa a eu la délicatesse de s’en
satisfaire et nous sommes passés à autre chose. En rentrant à la
maison, je me suis remémoré la scène et j’ai décidé de jeter mes
pensées sur une feuille juste pour voir si j’étais aussi clair que ça.
Souvenirs…

J’ai
écrit « La Quête d’Ewilan » pour une seule et unique raison : j’avais
envie de le faire. Auteur débutant, auteur inconnu, mes chances qu’un
manuscrit de trois fois trois-cent pages soit accepté étaient bien
maigres. Je m’en fichais. Non, bien sûr, je ne m’en fichais pas
vraiment mais le refus de mon texte par un éditeur n’avait aucun effet
sur le besoin et le plaisir que j’avais à écrire mon histoire.
J’ai
eu de la chance. Rageot a accepté « La Quête ». Je me souviens très
bien de la démesure de ma joie comme je me souviens avoir confié à mon
éditrice très peu de temps après : « J’ai des tas d’idées pour la
suite, si vous voulez, je vous en parle… » Sa réponse m’a ramené sur
terre, en droite ligne, sans train d’atterrissage : « Nous travaillons
sur une trilogie, c’est déjà un projet énorme. Il est hors de question
de réfléchir maintenant à la suite de quelque-chose qui n’existe pas
encore ! » Ce « détail » étant réglé, nous avons pu passer aux choses
sérieuse.
L’aventure « Ewilan » a débuté. Une belle aventure. Une
aventure magique. Comme prévu, un travail énorme, long, fatigant mais
aussi gratifiant, euphorisant, superbe. Des jours et des jours de
corrections, d’échanges de mails et de courriers, de corrections, de
critiques écrites et orales, de corrections, de coups de fils
interminables, de corrections… puis trois livres qui sortent à une
cadence rapide. Un brin d’attente. Les premiers retours. Des lecteurs
qui apprécient, des critiques plutôt bonnes, des libraires séduits, des
chiffres de vente séduisants…
Pas de chevilles enflées chez Rageot
ou à la maison. Juste le sentiment d’avoir bien bossé et, au-delà du
résultat, le plaisir d’avoir créé des liens, dépassé le simple rapport
éditeur / auteur pour trouver un équilibre travail / affect assez
génial.
La Quête était achevée, c’était chose acquise, il fallait
passer à autre chose. Très bien. J’avais justement quelques projets
qui… Ewilan et ses copains, tapis dans un recoin de mon esprit
n’étaient pas d’accord. Pas du tout d’accord. « Tout n’a pas été dit,
me susurraient-ils la nuit. Tu n’as pas tout expliqué. Que
devenons-nous ? Salim est-il marchombre ? Eléa Ril’ Morienval
manigance-t-elle toujours ? Ellana et Edwin ont-ils un avenir commun ?
Tu le sais, toi, non ? Pourquoi refuses-tu de l’écrire ? » De quoi
basculer dans la schizophrénie…
J’ai d’abord fait la sourde oreille
puis, un jour d’été 2003, j’ai osé aborder le sujet. J’avais beau être
persuadé que j’allais me faire ramasser, que mon idée n’avait aucune
chance de séduire quiconque, il fallait pourtant que je parle, que
j’essaie de convaincre sous peine d’exploser… « Il ne s’agit pas de
reprendre les murs de la Quête et de changer la tapisserie, ai-je
expliqué à l’équipe Rageot. Je veux partir sur quelque chose de
différent, quelque chose de plus sombre. Je veux fermer quelques portes
parmi la multitude que j’ai laissées ouvertes. Achever le travail… » «
Si nous travaillons comme pour la Quête, nous sommes partants »,
m’ont-ils répondu.
Durant la nuit qui a suivi, une vanne s’est ouverte dans ma tête. Le lendemain matin j’ai commencé à écrire.
Voilà
pourquoi une deuxième trilogie est en train de voir le jour. Bien sûr,
d’aucuns diront que si la première avait été un fiasco, la seconde ne
serait jamais née, mais avec des si on mettrait Gwendalavir en
bouteille, non ?
Mon seul frein était lié à la peur du « qu’en
dira-t-on ». Je ne voulais pas être accusé de tirer sur la corde. De
profiter. De faire du simplement commercial. Cette pensée m’a gêné.
Beaucoup. Jusqu’au jour où j’ai réalisé que j’avais une chance inouïe
de pouvoir écrire ce que j’avais envie d’écrire et que j’étais un
imbécile de me mettre le cerveau en pas de vis. J’ai passé un coup de
serpillière dans ma tête et je me suis remis au travail. J’écris parce
que j’aime écrire.
Deux pages ! L’explication ne prend que deux
pages sur mon ordinateur. Je vais imprimer et si un papa de lecteur, un
jour, me demande pourquoi j’ai écrit une seconde trilogie, je saurai
que répondre.
Voila donc, écrit par la propre main de notre auteur favori, l'explication pour le Mondes d'Ewilan.
Après, comme ont dit certains, y'en a qui aiment, d'autres pas. C'est pour ça que je défendrai par l'oeuvre de Pierre, mais Pierre lui-même. Parce que comme le dit Laure, il est humain, généreux, sympatique, ouvert... Je le sais, j'ai passé trois jours entiers appuyés contre son stand à un salon à lui parler, il m'a offert un de ses livres avec un immense sourire, il m'a dédicacé 10 livres sans se départir de son sourire, m'a donné des conseils, m'a parlé sur msn, m'a offert une affiche, dédicacée elle aussi sans jamais que je lui demande rien, il m'a payé un kebab, come aux 15 autres "Joyeux Marchombres" alors que je ne lui avais absolument pas demandé, il est plein d'humour, nous a même appris des recettes de cuisine à base de nougat et de nutella !
Tout ça pour dire que, si les goût littéraires peuvent être différents, je ne peux pas cautionner qu'on qualifie notre Pierre d'auter commercial ou moyen, il est tellement plus que ça, sans parler du revirement que la lecture de ses livres ont fait dans la vie de bien des jeunes dont celle de Laure ou la mienne... Et comme dit notre Magicienne préférée, lis le Pacte, tu ne pourras que en ressortir grandie.
Après, pour ta vision de notre forum comme une secte, je ne peux pas dire que ce soit faux ou vrai. On est pas une secte, juste des jeunes ou des moins jeunes qui ont croisé le chemin de Pierre et ses livres et en ont compris l'immense valeur. Et on est devenus, malgré la distance, les différences, les âges, de véritables amis. Tout simplement.

Matthias, Narja ?
J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero - Page 2 460171
Revenir en haut Aller en bas
Matthias
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Matthias


Masculin
Nombre de messages : 616
Localisation : Au fin fond de la Brume, distillant ses conseils a ceux qui le désirent.
Groupe : Bâtisseur
Livre préféré : Tous les Pierre Bottero, Harry Potter, la fantasy en général.
Date d'inscription : 14/04/2009

J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero   J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 12:45

Je .... On va dire que je suis pas du tout touché par ce que tu viens d'écrire ( je mens mal hein? ^^)


Je copie ca immédiatement.
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Membre de la Famille
Membre de la Famille
Océane


Féminin
Nombre de messages : 227
Age : 30
Localisation : viarmes, magnifique petit village paumé dans le 95 !!
Groupe : Membre des Familles
Livre préféré : Zouck, La Vie extraordinaire des gens ordinaires, Le Pacte des marchombres, Amies à vie
Date d'inscription : 17/01/2009

J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero   J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 11:34

*Un peu beaucoup en retard J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero - Page 2 34349 *

Ne t'inquiète pas du tout Narja, le fait que tu donnes ton avis sur mon post est logique, je ne t'en veux pas du tout J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero - Page 2 460171 ! Mes respects J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero - Page 2 79820

Moi, ce qui me fais rire sur le post de Laure, c'est qu'elle commence par dire qu'elle n'interviendras pas par manque d'envie, et que finalement son post fait troi kilometres J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero - Page 2 478849 ! Mais trois kilometre de beauté à l'etat pur très chère...

Pierre Bottero, voulez-vous m'épouser ? Je suis littéralement et indéniablement amoureuse de vous... J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero - Page 2 454373 J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero - Page 2 971174

Il va falloitr que j'explique à Adrien cette déclaration d'amour qui ne lui ai pas destinée... J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero - Page 2 2874821285 J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero - Page 2 2155288934 J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero - Page 2 351995 J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero - Page 2 927453
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero   J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» ".. Tenez vous debout avec la Vérité pour ceinture, la Justice pour cuirasse .."
» Film de bac (siouplaît j'ai besoin de vous !!)
» L'éducation pour tous
» J'ai besoin de votre avis s'il vous plaît!
» Besoin d'aide ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: COMmunauté :: Coin Détente :: Discussions-
Sauter vers: