La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Son univers

Aller en bas 
+11
Elhea
Remiel Til'Sando
mimimarga
wouyou
Cécilix
Szyra Nahim
Elurían Aeglir
Sorenn
Len Liv' Taga
Eleyra Leina
Vayel
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 28
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

Son univers Empty
MessageSujet: Son univers   Son univers Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 17:17

Excusez-moi s'il est trop tôt pour lancer une étude de cet ouvrage étant donné qu'il n'est sorti que tout récemment... Je mets en spoiler pour ne rien dévoiler et, si vous le jugez utile, je vous laisse supprimer ce topic. Son univers 478849
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Son univers Empty
MessageSujet: Re: Son univers   Son univers Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 17:23

Etant donné les lieux, la hiérarchie, les animaux, les populations etc. je pencherais pour un nouvel univers parallèle...

Bien qu'à nouveau la présence d'Ol Hil' Junil me trouble xD
Troisième continent dans l'univers de Gwendalavir ? Non vraiment j'en doute.
Car les animaux sont semblables sur les deux continents : il y a des coureurs, des brûleurs etc.
Donc je pencherais pour un troisième univers. Et la présence d'Ol est soit un hasard de circonstance, soit la preuve que Gwendalavir a prit conscience de l'existence de ce troisième monde.
Revenir en haut Aller en bas
Len Liv' Taga
Armure synchronisée
Armure synchronisée
Len Liv' Taga


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 29
Localisation : /
Groupe : Armure
Livre préféré : La Zone du Dehors. Vango.
Date d'inscription : 07/07/2009

Son univers Empty
MessageSujet: Re: Son univers   Son univers Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 15:22

N'ayant pas les mondes avec moi, j'ai pas pu vérifié, mais c'est bien le même nom de famille qu'a Ol, non ?
et de plus....

P. 28 :

Spoiler:

Ce passage me laisse penser que c'est bien du même qu'il s'agit !
Revenir en haut Aller en bas
Sorenn
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Sorenn


Masculin
Nombre de messages : 2112
Age : 30
Groupe : Marchombre
Livre préféré : La Grand Guerre des Dieux de David & Leigh Eddings
Date d'inscription : 30/04/2008

Son univers Empty
MessageSujet: Re: Son univers   Son univers Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 18:12

Je ne suis qu'au début du livre, mais j'ai déjà tiqué sur les majuscules à Imagination et Dame dans les phrases de Ol page 28 (et sur son nom, évidemment), mais il me semble aussi que Nawel disait d'Ol qu'il était bizarre, et que personne ne savait vraiment d'où il venait...

Les "barbares de l'Ouest' seraient les valinguite et toute la bande, et encore à l'Ouest, Gwendalavir ?
Peu probable, puisqu'il y aurait la Pratum Vorax entre les valinguite et le monde actuel...

Alors, peut être Ol a-t'il fait un pas sur le coté vers cet endroit "aléatoirement" et y est-il resté, et le fait qu'on en ai jamais entendu parlé en Gwendalavir laisserait à penser que ça s'est passé après l'histoire qu'on a lu ?

Bref mon message est plus constitué de questions qu'autre choses, j'en dirai plus quand j'aurai finit le livre ^^'.
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Son univers Empty
MessageSujet: Re: Son univers   Son univers Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 22:11

C'est pas pour rien que j'ai écrit la suite de mon message spèce de sniourfs ^^
Et si vous aviez lu mes précédents messages sur les Âmes Croisées vous auriez comprit que je dis que c'est le même, mais c'est pas grave Son univers 626696
Et c'est pour ça que je pose toutes mes questions...
Revenir en haut Aller en bas
Elurían Aeglir
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Elurían Aeglir


Féminin
Nombre de messages : 3001
Age : 33
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.
Date d'inscription : 25/07/2008

Son univers Empty
MessageSujet: Re: Son univers   Son univers Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 9:49

Eleyra Leina a écrit:
Etant donné les lieux, la hiérarchie, les animaux, les populations etc. je pencherais pour un nouvel univers parallèle...

Bien qu'à nouveau la présence d'Ol Hil' Junil me trouble xD
Troisième continent dans l'univers de Gwendalavir ? Non vraiment j'en doute.
Car les animaux sont semblables sur les deux continents : il y a des coureurs, des brûleurs etc.
Donc je pencherais pour un troisième univers. Et la présence d'Ol est soit un hasard de circonstance, soit la preuve que Gwendalavir a prit conscience de l'existence de ce troisième monde.

Enfin là t'as plutôt l'air de dire que c'est pas exactement le même quand même... Son univers 609790

Pour ma part, il me semble bien qu'il s'agit d'un 'nouveau monde' mais c'est vrai que je vois pas d'arguments irréfutables à avancer pour tenter de vous en convaincre...

La faune et la flore peut-être... et encore...
Ou alors la nature de la porte, avec les chaînettes...
Ou l'art légèrement modifié des Bâtisseurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://decachroniques.blogspot.fr/
Len Liv' Taga
Armure synchronisée
Armure synchronisée
Len Liv' Taga


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 29
Localisation : /
Groupe : Armure
Livre préféré : La Zone du Dehors. Vango.
Date d'inscription : 07/07/2009

Son univers Empty
MessageSujet: Re: Son univers   Son univers Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 17:54

M'oui... ce serai possible que ces terres sois située sur le même continent que Valingaï, de l'autre côté de la Pratum Vorax.

Et les Bâtisseurs auraient autant modifié leurs portes ? Les rendant visibles au commun des mortels ? Ou alors serait-ce tous des descendants des Familles ?

Comment Ol auait pu effectué un pas sur le côté aléatoire ? Aidé par Akiro ?
Si c'est le cas, pourquoi ne pas retourné chez lui ?
Les Armures fabriquées par les Bâtisseurs laissent pensé qu'ils auraient modifié leur art, ou en tout cas, perfectionné ? Qu'ils pourraient bâtir bien plus que des Portes ?

Que de questions =)
Revenir en haut Aller en bas
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 34
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 03/01/2008

Son univers Empty
MessageSujet: Re: Son univers   Son univers Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 21:39

Moi je vois plutôt ça comme un autre monde. Quand on a deux mondes parallèles, pourquoi pas une infinité ? De plus, il y avait déjà le monde des monstres dans L'Autre. Alos pour moi c'est même le quatrième monde que nous connaissons avec Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenixjewel.skyrock.com
Cécilix
Agent de la Famille
Agent de la Famille
Cécilix


Féminin
Nombre de messages : 597
Age : 28
Localisation : Dans un espace... vectoriel
Groupe : Cogiste
Livre préféré : L'Autre, entre tous. Tobie et Artemis. Et puis les livres de Ayerdhal et Damasio, parce que voilà.
Date d'inscription : 26/05/2009

Son univers Empty
MessageSujet: Re: Son univers   Son univers Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 11:06

Une remarque de plus...

Qu'est-ce que le monde qui s'étend de l'autre côté de la porte?
Je pencherais pour le monde où était enfermé Jalaab dans L'Autre, là où vont Natan et Shaé pour le tuer. La Fausse Arcadie.
Ou la "vraie", d'ailleurs, pourquoi pas...

Je pense quant à moi que l'univers du livre est un univers parallèle...
Pasque franchement, à l'est de la Pratum Vorax, il y a la Maison, non?

Pour revenir sur les mondes parallèles... On pourrait penser que la Maison est le carrefour où aboutissent tous les mondes, non?
On sait qu'on peut accéder à Gwendalavir, à la terre, à la fausse Arcadie... Pourquoi pas à un autre monde? u du moins par l'intermédiaire de la Fausse Arcadie?

Bref.

Voilà tout...
Revenir en haut Aller en bas
Len Liv' Taga
Armure synchronisée
Armure synchronisée
Len Liv' Taga


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 29
Localisation : /
Groupe : Armure
Livre préféré : La Zone du Dehors. Vango.
Date d'inscription : 07/07/2009

Son univers Empty
MessageSujet: Re: Son univers   Son univers Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 13:34

Citation :
Je pense quant à moi que l'univers du livre est un univers parallèle...
Pasque franchement, à l'est de la Pratum Vorax, il y a la Maison, non?

Rectification : La Maison est dans la Pratum Vorax. La prairie s'étend de tout les côtés, alors pourquoi pas ?!

Et la faune et la flore ne sont pas les mêmes. C'est un argument assez peu intéressant je trouve, parce que la flore et la faune d'afrique ne sera pas la même qu'en anthartique ou en Europe.

Ces terrains ne sont peut être tout simplement pas sur le même continent non plus. Nous en connaissons deux, pourquoi pas de troisième ?
Revenir en haut Aller en bas
wouyou
Curieux
Curieux
wouyou


Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 35
Localisation : Sur la Voie
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana
Date d'inscription : 24/06/2009

Son univers Empty
MessageSujet: Re: Son univers   Son univers Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 17:47

Ce monde a été abandonné par les "anciens".

Je pense que le départ des anciens du monde de Nawel correspond à l'arrivée des humains en Gwendalavir. En fait, je pense que les humains de Gwendalavir ne sont pas originaires de notre monde mais de celui de Nawel.

S'ils étaient originaires de notre monde, cela voudrait dire qu'une (grosse) expédition serait parvenue à quitter la Maison et à franchir la pratum vorax ce qui me semble peu probable.

Pour le fait que Gwendalavir soit le monde de Nawel c'est tout simplement impossible puisque les Armures sont basées sur la nanotechnologie, or nous savons qu'aucune forme de technologie ne fonctionne en Gwendalavir.

Pour le monde dans lequel se retrouve Nawel il me semble également qu'il s'agit de la Fausse Acadie puisque les créatures composant la Horde en proviennent.

De plus, les Armures ont, par le passé, affronté des ennemis particulièrement dangeureux, qu'on ne retrouve pas ici. J'ai en premier lieu pensé à un Kharx, mais c'eut été trop simple. Je pense que même diminués en nombre les Armures pouvaient aisément battre un de ces gros tas. Non, l'ennemi tant redouté était selon toute logique l'Autre.
Jalaab, autant qu' Eqkter et Onju ont du donner du fil à retordre aux "anciens" lors de leur guerre. Mais cette fois-ci ils avaient été battus par Natha, Shae, Elio et Eryn d'ou leur absence.

En ce qui concerne Ol, j'ai quelque mal à trouve une explication à sa présence, je peux en avancer beaucoup mais aucune n'est vraiment satisfaisante.
En revanche il sait certainement faire le pas sur le côté mais sait-il faire le grand pas? S'il ne le sait pas, on a une explication au fait qu'il reste ici.
Revenir en haut Aller en bas
mimimarga
Curieux
Curieux
mimimarga


Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 29
Localisation : Dans la foret Maison des petit à sauter d’arbre en arbre.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le pacte des Marchombres
Date d'inscription : 24/12/2009

Son univers Empty
MessageSujet: Re: Son univers   Son univers Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 18:09

Moi je pense que c'est dans le même monde que gwendalavir mais à l'est dans le second continent.
Je vous conseille d'aller voir la biographie de PB du livre car il y a plusieurs indice qui penche dans mon sens.
Il y a une réference sur la forêt des Glauques qui serai à l'est d'Isayama qui est, me semble t'il une montagne situé au dessu des frontière de glace.
Revenir en haut Aller en bas
Remiel Til'Sando
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Remiel Til'Sando


Masculin
Nombre de messages : 707
Age : 30
Localisation : Somewhere I belong
Groupe : Armure
Livre préféré : La Tour des Anges, Philip Pullman. Avec beaucoup d'autres.
Date d'inscription : 18/10/2009

Son univers Empty
MessageSujet: Re: Son univers   Son univers Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 13:20

Voici mon hypothèse à propos des univers :

Si l'on considère que les Bâtisseurs sont les Dessinateurs, il me semble qu'on peut également les associer aux Anciens.
Regardez la cité et le nom des pierres précieuses, ne retrouvent-on pas les mêmes matériaux dans la cité d'Al-Jeit ?

Je pense qu'il s'agit d'un univers différent, mais intimement lié aux deux autres.
Je l'expliquerais ainsi :

-Les Bâtisseurs quittent le cercle des Familles ( donc la terre, notre univers ) pour aller sur les terres Jurilannes. Cela expliquerais la présence des portes, ainsi que la présence du Fou, qui serait un Ancien. Ils construisent des cités improbables et étincelantes de beauté grâce à l'Imagination, et finissent par s'enfuir par des portes.
On retrouve également un pont étrangement semblable à l'Arche, bien que de grandeur moins imposante. Son origine laisse planer des doutes certains sur l'identité des Anciens.
-Les Anciens quittent les terres Jurilannes pour aller sur Gwendalavir. Ca expliquerais qu'ils aient tout laissé derrière eux, et qu'ils aient disparu sans laisser de trace ( CF chapitre un pour les détails ). On les nomme maintenant les Dessinateurs. Vous connaissez la suite...

( Je précise que j'ai échafaudé cette hypothèse sans avoir lu les deux autres tomes de l'Autre, alors si des détails m'ont échappés veuillez me pardonner ^^' )

Ce qui voudrait dire que le fil conducteur de son Ouvrage est cette fameuse branche des Dessinateurs/Bâtisseurs/Anciens qu'on retrouve en fait dans tout ces livres.

Quand à la provenance des armures, même si elles semblent avoir été crées par les Anciens, je pencherait sur l'hypothèse d'un autre monde. A supposer que ce soient bien les anciens qui les aient crées, je trouve que le langage de l'Armure est bien trop futuriste, même pour notre époque. Et je ne pense pas qu'ils aient pu faire un saut dans le temps pour aller chercher des technologies ailleurs.
Autre élément pour appuyer ma dernière hypothèse, c'est que les armures bien que résistantes, semblent pouvoir être détruite. Or, hormis les créations éphémères des dessinateurs, les autres sont censées être impérissables ( il suffit de regarder Al Jeit ).

Peut-être que Pierre n'avait pas finit de nous faire visiter ses mondes ?
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Son univers Empty
MessageSujet: Re: Son univers   Son univers Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 22:47

Je ne me prononcerai pas sur tes hypothèses, j'ai besoin d'une sérieuse relecture, mais...

Tu as dit :
Citation :
ainsi que la présence du Fou, qui serait un Ancien
Or j'ai déjà dit précédemment Qu'Ol Hil' Junil est un étudiant de l'Académie d'Al-Jeit qui a travaillé aux côtés de Liven, Kamil, Shanira contre la méduse qui envahissait les Spires. Il était à l'Académie en même temps qu'Ewilan, et je ne vois pas trop de rapport possible entre lui et les Anciens...
Revenir en haut Aller en bas
Remiel Til'Sando
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Remiel Til'Sando


Masculin
Nombre de messages : 707
Age : 30
Localisation : Somewhere I belong
Groupe : Armure
Livre préféré : La Tour des Anges, Philip Pullman. Avec beaucoup d'autres.
Date d'inscription : 18/10/2009

Son univers Empty
MessageSujet: Re: Son univers   Son univers Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 22:53

Je voulais dire par la qu'on le qualifierais d'"Ancien" dans le monde des âmes croisées...

Et puis, peut-être que les portes ouvrent des brèches dans le temps ? Après tout, Alantha parle à Nawel à travers les limites temporelles...

Moi aussi j'ai besoin d'une relecture, je ne vous le cache pas >< Mais des fois, y a des trucs qui sortent d'un coup comme ça...Alors je dit ^^
Revenir en haut Aller en bas
Elhea
Archer émérite
Archer émérite
Elhea


Féminin
Nombre de messages : 599
Age : 29
Localisation : Dans les branches d'un arbre près de l'Oeil d'Otolep.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Le pacte des Marchombres, La Horde du Contrevent
Date d'inscription : 14/01/2010

Son univers Empty
MessageSujet: Re: Son univers   Son univers Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 17:21

Wouyou a écrit:
Je pense que le départ des anciens du monde de Nawel correspond à
l'arrivée des humains en Gwendalavir. En fait, je pense que les humains
de Gwendalavir ne sont pas originaires de notre monde mais de celui de
Nawel.

Ca se tient ! Théorie intéressante...

Moi, je trouve que ce nouveau monde (je ne pense pas qu'il soit dans le même monde que Gwendalavir) est un peu un assemblage des autres.
Un carrefour, d'une certaine façon. Avec les villes des Anciens qui évoquent évidemment les villes Alaviriennes dessinées, les armures qui font penser à notre futur (je ne dis pas qu'on aura ça plus tard ! mais vu l'avancée de la science, ce serait possible...), le pont aussi qui m'a fait penser à l'Arche...

Remiel a écrit:
Et puis, peut-être que les portes ouvrent des brèches dans le temps
? Après tout, Alantha parle à Nawel à travers les limites temporelles...
Effectivement, dans ce cas las armures pourraient venir de notre futur. Et puis on sait déjà que le temps ne s'écoule pas de la même façon entre Gwendalavir et notre monde ! Peut-être que le monde de Nawel est vraiment beaucoup décalé.

Par contre, même si d'un côté c'est plutôt intéressant comme théorie, je ne pense pas qu'on puisse dire que les Batisseurs/Dessinateurs/Anciens soient les mêmes personnes. Parce que Shaé, dans la Maison (c'est à dire en Gwendalavir) n'est pas capable de dessiner.

P.S : au fait, y'a 7 collines autour de la ville fleur... comme les 7 familles !
Si ça se trouve, les Anciens étaient les 7 familles... mais là, je connais pas assez l'Autre, il va vraiment falloir que je relise.
Revenir en haut Aller en bas
Remiel Til'Sando
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Remiel Til'Sando


Masculin
Nombre de messages : 707
Age : 30
Localisation : Somewhere I belong
Groupe : Armure
Livre préféré : La Tour des Anges, Philip Pullman. Avec beaucoup d'autres.
Date d'inscription : 18/10/2009

Son univers Empty
MessageSujet: Re: Son univers   Son univers Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 13:04

( J'en profite pour glisser un petit avis personnel : Ne trouvez-vous pas que ce sujet et "Les âmes Croisées, premières impressions" se recoupent ? Ne serait-il pas judicieux de fusionner les sujets, ou de migrer sur un seul ? )

Voila, je m'arrête ici Son univers 311797
Revenir en haut Aller en bas
Mirwïn
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Mirwïn


Masculin
Nombre de messages : 110
Age : 31
Localisation : La Celle Saint Cloud pour mon corps, j'essaie de retrouver mon âme perdue Dieu sait où ...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Grand Livre du Monde assurément
Date d'inscription : 01/02/2010

Son univers Empty
MessageSujet: Re: Son univers   Son univers Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 8:42

Au vu de la gravure que Nawel retrouve sur la porte, je n'ai plus le passage exact mais elle parle clairement d'homme à tête d'animaux(métamorphes), d'homme aux mains qui brillent (guérisseurs), pour moi il est clair que les Anciens sont les 7 familles, peut-être 6 si l'arrivée des Anciens est dûe à la répression cogiste dans notre monde.

Remiel, tu dis :
Citation :
Si l'on considère que les Bâtisseurs sont les Dessinateurs

j'ai envie de dire aieaieaie Son univers 64812 les Bâtisseurs sont en aucun cas capable de faire émerger un dessin de leur Imagination dans la réalité ^^ ils ouvrent des portes, ils ferment des portes, ils construisent des portes (?) et pour moi ca s'arrête là.

Je pense que les Jurilans et les Glauques descendent des Anciens, puisque et Nawel et Alantha ont l'aptitude à ouvrir et fermer des portes, néanmoins ca ne concorde pas avec le fait que la porte puisse être perçue de tous.

Pour Ol Hil'Junil, n'oublions pas que le groupe de Dessinateurs qui accompagnait Ewilan fait des travaux de recherche sur l'Imagination. Si Akiro peut faire le pas sur le coté vers un endroit qu'il ne connait pas, ce groupe a obligatoirement essayé de faire de même.
Résultat : Ol est parti un peu loin et surtout n'a plus la possibilité de revenir ?

Sinon pour moi, nous sommes dans un autre monde. Par contre, le carrefour des mondes serait plutôt la Fausse Arcadie, puisqu'elle rassemble à la fin du livre Alaviriens, Jurilans et Français.
Revenir en haut Aller en bas
Remiel Til'Sando
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Remiel Til'Sando


Masculin
Nombre de messages : 707
Age : 30
Localisation : Somewhere I belong
Groupe : Armure
Livre préféré : La Tour des Anges, Philip Pullman. Avec beaucoup d'autres.
Date d'inscription : 18/10/2009

Son univers Empty
MessageSujet: Re: Son univers   Son univers Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 10:04

Citation :
les Bâtisseurs sont en aucun cas capable de faire émerger un dessin de leur Imagination dans la réalité ^^ ils ouvrent des portes, ils ferment des portes, ils construisent des portes (?) et pour moi ca s'arrête là.

Et comment tu expliques qu'ils aient été capables de construire la maison dans l'ailleurs ? Comme ça, en pleine Pratum Vorax ? ( qui se trouve en Gwendalavir, c'est une chose qui est certaine ). De plus, on as pas vraiment de description des Bâtisseurs ; nous pourrions donc leur prêter des pouvoirs qui n'apparaissent pas forcément dans les bouquins.

Citation :
Je pense que les Jurilans et les Glauques descendent des Anciens, puisque et Nawel et Alantha ont l'aptitude à ouvrir et fermer des portes, néanmoins ca ne concorde pas avec le fait que la porte puisse être perçue de tous.

Quand à cette explication, elle me parait contestable. Déjà, parce que la porte dont on parle dans les Ames Croisées ne correspond pas aux autres portes qui sont ( je ne me rappelle plus de la citation exacte ) nimbée d'un halo que seuls les membres des familles peuvent percevoir. Cette porte-ci est belle est bien visible de tous ; pour moi c'est simplement un autre type de porte. Et je ne me rappelle pas qu'il y ait eu des chaines sur les portes normales ( soit dit en passant je dois encore lire le dernier tome de l'Autre ; je rectifierais le tir si il y a à rectifier ^^ )
De plus, si les Jurilans et les Glauques descendaient tous des sept familles, ils posséderaient les pouvoirs inhérents à ces dernières, ce qui n'est apparemment pas le cas. Et il est une chose que nous savons, c'est que les Bâtisseurs sont partis bien avant les autres familles, et sont parties nul ne sais ou. Et je passe sur les éléments qui me poussent à croire que Anciens/Bâtisseurs/Dessinateurs sont liés ; pour retrouver mes arguments, il faut aller lire le topic sur les parallèles Ames Croisées-Gwendalavir.

Je suis en revanche d'accord sur ton dernier point ( qui me parait évident d'ailleurs ) ; dans les Ames Croisées, nous avons un autre monde, et la porte s'ouvre sur la Fausse Arcadie.

Je t'engage à aller lire le sujet sur les parallèles avec Gwendalavir, si ce n'est pas déjà fait ^^ Peut-être que tu y trouverais des éléments supplémentaires pour ta réflexion.

Remiel'ment Son univers 79820
Revenir en haut Aller en bas
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Kahicha


Féminin
Nombre de messages : 819
Age : 36
Localisation : Mes rêves
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 11/06/2009

Son univers Empty
MessageSujet: Re: Son univers   Son univers Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 15:38

Moi je vois plutôt Ol en train d'explorer les spires et allant tellement loin qu'il aurait perdu la maitrise de ce qu'il faisait et serait "tomber de l'autre côté" lol. Car l'on sait, de par l'expérience d'Ahmour et du Dragon, que l'Imagination est une dimension à part entière pouvant être "habitée".
Bon enfin ça c'est juste une réflexion perso un peu comme ça lool.

Pour ce que vous dites, j'irais plutôt dans le sens de Mirwin, à savoir que les Bâtisseurs ne sont pas les Dessinateurs. Je ne sais plus comment est décrite la construction de la Maison dans l'Ailleurs dans "l'Autre", mais il me semble que les bâtisseurs ont construis la Maison normalement. Enfin il faudrait que je relise mais je ne les ai jamais assimilés aux Dessinateurs...
Après il n'est pas faux que la cité interdite présente des points communs avec Al Jeit donc...

Pour ce qui est de la fresque que Nawel découvre, il faut relire car il me semble qu'une seule des familles passent dans le monde de Nawel pour devenir les Anciens. Et ce serait les Bâtisseurs (rapport à la porte). D'ailleurs, pour cette porte, il n'est pas dis que les Bâtisseurs ne sont pas capable de faire des portes normales lol, visibles par tous. Et puis si les Glauques et les Jurilans sont leurs descendants (je ne sais plus) ils peuvent voir la porte.

Raahh c'est rageant de ne pas savoir !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Len Liv' Taga
Armure synchronisée
Armure synchronisée
Len Liv' Taga


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 29
Localisation : /
Groupe : Armure
Livre préféré : La Zone du Dehors. Vango.
Date d'inscription : 07/07/2009

Son univers Empty
MessageSujet: Re: Son univers   Son univers Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 16:59

Citation :
Moi je vois plutôt Ol en train d'explorer les spires et allant tellement loin qu'il aurait perdu la maitrise de ce qu'il faisait et serait "tomber de l'autre côté" lol. Car l'on sait, de par l'expérience d'Ahmour et du Dragon, que l'Imagination est une dimension à part entière pouvant être "habitée".

Ca pourrait se tenir, sauf que... Si je me souviens bien,

Comment Ol pourrait-il aller aussi loin ? Les dessinateurs ont tous, et je dit bien tous, une limite. Ewilan, pourtant la dessinatrice parfaite, ne peux aller aussi loin qu'elle le veut. Lorsqu'elle brise le collier du gardien, il est dit qu'elle monte très très haut dans les spires, aidée par la Dame et ses parents. Pas seule. Elle n'a pas la "puissance" nécessaire.

Le Dragon ne peut lui non aller dans un autre monde, d'après nos connaissance. Seul Ahmour en est capable, et il est autrement plus puissant que le Dragon.

En admettant que les Sentinelles et Ewilan aient conjugé leur pouvoir pour aider Ol dans son exploration, pourquoi aurait-il choisis Ol ?

J'y pense à l'instant.. Peut- on rentré dans l'Imagination (comme Ahmour) de partout ? Y a-t-il les même barières que pour les Alaviriens ? Est-il arrivé pas le "haut" des spires? Ayant accès à tout les possibles ? Ol serait-il parti dans le monde d'Ahmour, vu qu'il a , d'après toi, emprunté le même chemin ? Comment Ol serait parvenu à entrer "physiquement " dans l'Imagination ?


Que de questions et d'embrouillements =)
Revenir en haut Aller en bas
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Kahicha


Féminin
Nombre de messages : 819
Age : 36
Localisation : Mes rêves
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 11/06/2009

Son univers Empty
MessageSujet: Re: Son univers   Son univers Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 18:14

En ce qui concerne Ol j'ai bien dis qu'il se serait perdu parce qu'il serait allé trop loin par rapport à son pouvoir. Pour ce qui est de comment il(s) aurait (ent) fait, n'oublions pas que "les âmes croisées" se passent à peu près 16 ans ou plus après "la Prophétie" et nos Dessinateurs, forts de ce qu'ils ont appris des Ts'lich, des Valinguites, d'Ahmour et du Dragon ou d'Azan (qui a pût surmonté le barrage des gommeurs ou amener un Kharx) et du pouvoir de Matthieu,... ont pût faire beaucoup de chemin dans l'Imagination depuis !!!
Pourquoi Ol ? Et pourquoi pas ? Peut-être s'est-il porté volontaire, peut-être que tous les autres ayant une femme/mari et des enfants n'ont pas pris le risque ou peut-être étaient-ils sur d'autres missions... Enfin bref les explications font légions.

En ce qui concerne le Dragon, déjà désolé mais il ne nous ai pas dis qu'il ne peut pas aller dans d'autres mondes. Ensuite, je ne crois pas qu'il soit moins fort qu'Ahmour...
Revenir en haut Aller en bas
Mirwïn
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Mirwïn


Masculin
Nombre de messages : 110
Age : 31
Localisation : La Celle Saint Cloud pour mon corps, j'essaie de retrouver mon âme perdue Dieu sait où ...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Grand Livre du Monde assurément
Date d'inscription : 01/02/2010

Son univers Empty
MessageSujet: Re: Son univers   Son univers Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 22:21

Pour le trajet d'Ol je le vois comme un nouveau monde découvert (par hasard ?) et il y a besoin d'un dessinateur de haut niveau pour s'y rendre.
Liven, Kamil et Ewilan sont devenues Sentinelles (et ont peut-être formé une famille) et ne peuvent pas s'y rendre.
Ol est "envoyé" dans ce monde par un grand pas fourni par une desmose quelconque, et, en voyageant, a perdu contact avec les autres dessinateurs.
C'est comme ca que je le vois Son univers 64812
Le problème c'est qu'on repose sur beaucoup d'hypothèses, mais je soutiens quand meme que des Bâtisseurs ne peuvent pas être Dessinateurs, si vous voulez pour moi Dessinateur c'est encore supérieur aux aptitudes des 7 familles réunies.

Pourquoi est-ce que cela se passe "au moins 16 ans après La Prophétie" ? Destan est cité comme "adolescent", il a donc au moins ... disons 14 ans. Il a environ 6 mois à la fin de La Prophétie. Il y a de la marge, je trouve.
Eryn ne nous donne pas vraiment d'indication puisqu'on sait pas quand est-ce qu'Ewilan s'est mariée.

EDIT : Quant à l'absence de lumière bleutée et une porte visible par tous, est-ce que ce serait pas voulu par les Anciens ? accessible même après la disparition des derniers Bâtisseurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Kahicha


Féminin
Nombre de messages : 819
Age : 36
Localisation : Mes rêves
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 11/06/2009

Son univers Empty
MessageSujet: Re: Son univers   Son univers Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 23:10

Citation :
Pourquoi est-ce que cela se passe "au moins 16 ans après La Prophétie" ? Destan est cité comme "adolescent", il a donc au moins ... disons 14 ans. Il a environ 6 mois à la fin de La Prophétie. Il y a de la marge, je trouve.
Eryn ne nous donne pas vraiment d'indication puisqu'on sait pas quand est-ce qu'Ewilan s'est mariée.

Destan n'est pas décrit comme "adolescent", mais comme "adolescent, presque un homme" ce qui pour moi ne correspond pas à 14 ans. Ceci ajouté au fait qu'il est dit qu'Elio aurait "une dizaine d'années", soit 2 ou 3 ans de plus qu'à la fin de "la Huitième porte". Alors oui je sais, il est dit qu'Elio fait plus que son âge, mais ajouté au fait qu'il est dit dans "les Âmes croisées" qu'Eryn fait "juste un peu plus jeune" et que dans "la Huitième porte" elle n'a que 5 ans et qu'elle les fait, il est donc évident qu'elle a vieilli. Sachant qu'au début de "la Huitième porte" 14 ans se sont déjà écoulés (cf la fin du "Maître des tempête"), si on considère que les 2 premiers tomes de l'Autre se passent en même temps que "la Quête" ou "les Mondes", on rajoute les 2-3 ans pré-cité et hop on obtient des âges qui correspondent aux descriptions. C'est le plus logique (et oui, je me suis déjà pris la tête avec tout les calculs ^^) !!!

Pour Ol, j'aime bien ton scénar, ça se tient.

Pour les Bâtisseurs, je suis d'acc, c'est ce que je disais, je ne pense pas qu'ils n'étaient capable de construire que des portes invisibles aux autres !

Mais je ne suis pas d'acc avec toi, je ne vois pas les dessinateurs comme plus puissants que les 7 Familles.
D'ailleurs il y a un fait qui me perturbe chez les Métamorphes : les vêtements ! Et oui, Salim dis qu'il ne sait pas où vont ses vêtements mais qu'ils "disparaissent". Shaé, elle, dis qu'elle ne sait pas où ils vont, mais qu'elle "sait" qu'elle peut les retrouver si elle le veut. Il est évident que ces vêtements vont quelque part. Mais où ? L'Imagination ? Une autre dimension ?


PS : Juste une question Mirwin, pourquoi parles-tu de mariage XD ? On est pas obligé d'être marié pour faire un enfant, et même si Ewie et Salim se sont mariés, cela ne cèle pas la date naissance d'Eryn !! ^^
J'te rassure j'te taquine, mais j'ai trouvé ça vraiment trop choupi pour laisser passer !!! ;D
Revenir en haut Aller en bas
Sérêlys
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Sérêlys


Féminin
Nombre de messages : 717
Age : 29
Localisation : Partout , Ici, Ailleurs, dans l'Imagination, dans la Réalitée, en Gwendalavir, en France ...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Beaucoup Trop
Date d'inscription : 17/03/2009

Son univers Empty
MessageSujet: Re: Son univers   Son univers Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 23:27

J'suis plutôt d'accord avec toi Ka' .
Pour répondre à ta question sur les Métamorphes ;
Shaé à un moment -pour répondre à une question de Natan d'ailleurs, peut-être pas si anodine- explique qu'elle sent qu'elle peut les laisser dans une autre dimension.
Alors là j'ai pas mal d'htpothèse et j'pense que c'est plausible.
Dja cette dimension est peut-être plus proche de Gwendalavir que de nous, il est donc plus "facile" d'y perdre ses vêtements ... Enfin c'est assez tordu mais si on imagine & on pense à des mondes parallèles ...

L'autre hypothèse (et les deux ne sont pas contradictoires) est que Shaé est une Métamorphe très puissante ; dja au début elle peut prendre plusieurs formes et peut se changer en panthère quand elle veut. Alors que les Métamorphes du Cameroun, ne peuvent qu'en une seule forme et qu'un certain nombre de fois par lune.
Donc Salim a peut-être simplement hérité d'une partie du pouvoir, celle de se transformer en UN seul animal quand il veut mais en perdant ses attaches humaines, c'est peut-être sa qui facilite sa transformation ..?

Comme les Guérisseurs, le pouvoir des Métamorphes a peut-être évolué, changé de forme ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Son univers Empty
MessageSujet: Re: Son univers   Son univers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Son univers
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» D'autres mondes et univers
» [Partenariat] L'Univers des sept éléments
» L'Univers... et Avant ? La vision de chacun.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: Livres de Pierre Bottero :: Autres :: Les Âmes Croisées-
Sauter vers: