La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 L'Univers... et Avant ? La vision de chacun.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Revan
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Revan


Masculin
Nombre de messages : 681
Age : 29
Localisation : Menegroth, Doriath's realm.
Groupe : Jedi
Livre préféré : The Lays of Beleriand
Date d'inscription : 10/11/2010

L'Univers... et Avant ? La vision de chacun. Empty
MessageSujet: L'Univers... et Avant ? La vision de chacun.   L'Univers... et Avant ? La vision de chacun. Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 20:59

Dans mon esprit avant que je découvre le Tao, la naissance de l'univers se résumait simplement.

Je caricature mais disons que c'est Néant/ Big bang/ Temps + espace nés = univers créé.

Seulement c'est une vision matérialiste, scientifique, et occidentale. Bien que je n'ai jamais vraiment approfondit ce sujet, cette réponse produisait en moi un léger malaise. Un sentiment d'inachevé, d'incomplet. Que le monde ne pouvait pas, ce monde si extraordinaire, se résumer à cela. Que c'était autre. Que le Divin, et pourtant je ne suis pas croyant, que le Divin existait forcément d'une manière où d'une autre. Pas Dieu, pas une supra intelligence transcendante, même pas une entité, mais... Quelque chose. Un Mystère, une Inconnue, une Absence présente. Je ne voulais pas totalement m'abandonner à la voie et aux vues de la science moderne.

Puis j'ai découvert le Tao. C'était comme découvrir la pièce manquante, la clé qui permet d'ouvrir toute les portes, c'était... La réponse sans en être une, le sentiment du Juste, du vrai. Qu'au fond, tout au fond, ça collait vraiment avec Moi, ce que je croyais, ce que je pensais, qui j'étais et qui je voulais devenir. Et plus j'approfondis la voie du Tao et cette vision si particulière du monde, plus j'ai le Sentiment, en moi, que c'est ce que je recherche. Je ne suis plus perdu. Je ne comprends pas tout, je comprend même très peu, mais... Je sens, que c'est la route qui me convient.

Et les premiers mots qui ouvrent le Tao Të King, le livre de Lao Tseu, ce sont :

"Il y avait quelque chose d'indéterminé avant la naissance de l'univers.
Ce quelque chose est muet et vide.
Il est indépendant et inaltérable.
Il circule partout sans se lasser jamais.

Ne connaissant pas son nom, je le dénomme "Tao".

[...]

Le Tao qu'on tente de saisir n'est pas le Tao lui-même;
le nom qu'on veut lui donner n'est pas le nom adéquat.

Sans nom, il représente l'origine de l'univers;
avec un nom, il constitue la Mère de tous les êtres.

[...]

Le regardant, on ne le voit pas, on le nomme l'invisible.
L'écoutant, on ne l'entend pas, on le nomme l'inaudible.
Le touchant, on ne le sent pas, on le nomme l'impalpable.

Le Tao est quelque chose de fuyant et d'insaisissable.
Fuyant et insaisissable, il présente cependant quelque image,
insaisissable et fuyant, il est cependant quelque chose.

Le Tao lui-même n'agit pas,
et pourtant tout se fait par lui.
"

C'est simplement une affaire de croyance. De croyance au fond de nous, de croyance profonde et de croyance Vraie, en fonction de notre Nature sincère. J'ai le sentiment que la mienne adhère à cette vision ci du monde, en grande partie. Qu'en est il de la vôtre ? Que pensiez vous qu'il y ait eu avant la création de l'Univers ? Que croyez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Afeyaf
Jeune Thül
Jeune Thül
Afeyaf


Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 28
Localisation : Ici et ailleurs, nul part et partout à la fois. Je suis dans mon imagination, dans mes rêves.
Groupe : Thül
Livre préféré : La Quête d'Ewilan et le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 01/06/2012

L'Univers... et Avant ? La vision de chacun. Empty
MessageSujet: Re: L'Univers... et Avant ? La vision de chacun.   L'Univers... et Avant ? La vision de chacun. Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 22:15

Je dois admettre que je suis un peu comme toi Revan, je trouve aussi la création de l'univers décrite par les scientifiques quelque peu incomplète. Néanmoins, je n'ai pas, comme toi, trouvé le "chainon manquant" bien que je pense avoir trouvé un élément de réponse.

Pour expliquer cela clairement, je dois faire un parallèle avec un autre sujet où l'on évoquait l'existence de la Noosphère (le lien ici) ainsi que donner une des théories scientifiques de la formation de notre univers via le Big Bang.

Avant le Big Bang, il existait un univers presque identique au notre qui grandissait jusqu'à atteindre une certaine taille avant de rétrécir. L'univers c'était tellement compacter que lorsque la pression fut trop importante, il y eu une explosion que l'on nomme Big Bang. (J'ai expliquer cela très brièvement, si certain on quelque chose à redire, ne vous gêner surtout pas =p)

Pour en revenir à la Noosphère, je pense qu'il existe une énergie qui permet au planète d'être justement des planètes et d'aider, si les conditions sont réunis, à créé la vie. D'après moi, lors du Big Bang, toute les énergies des planètes étaient compacté en un seul et même corps. La trop grande quantité de ces énergies ou leur incompatibilité on alors entraîné une énorme explosion, rejetant ainsi le surplus. Les résidus d'énergies disperser alors par le souffle de l'explosion on commencé à chercher de nouveau corps ce qui à entraîner la formation des planètes.

Cela fait certes un peu tiré par les cheveux comme explication mais c'est ce que je pense.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Univers... et Avant ? La vision de chacun.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Avant lecture] "Du rire aux larmes "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Le Monde et les Energies :: Les énergies du monde extérieur-
Sauter vers: